Aller au contenu

BioShock 2La suite qui avait peur de se mouiller

• Veuillez vous connecter pour répondre
239 réponses à ce sujet

#41 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 08 février 2010 - 19:10

Voir le messaget7x, le 08/02/2010, 18:50, dit :

Personnellement, un peu comme le test de JulienC le présente, je ne me fait pas de soucis concernant la qualité du titre, qui à l'air d'être un bon jeu, mais plutot sur le mise en scène et le scènario, car il y a pas mal de scène culte dans le 1 qu'il serait dur de dépasser, comme la rencontre avec Ryan, et tout simplement, l'arrivée en baptisphère, tout simplement magnifique!

Mais la qualité de ces phases marquantes (celles que l'on retient, plus que les salles pleines d'ennemis) compte au final beaucoup dans l'impression que l'on se fait du jeu. Après, oui, Bioshock 2 s'annonce comme un bon jeu. Reste que par rapport au premier, j'ai encore peur d'être déçu...

Voir le messageBrainkite, le 08/02/2010, 19:02, dit :

Bon... en même temps on s'y attendait un peut, un bioshock sans Ken Levine sachant qu'il est à l'origine de 99% de ce qui a fait de Bioshock 1 une méchante claque...

Si non moi j'aime bien le test la veille de la sortie du jeu. Je trouve ça cohérent. Ce sont des test pour donner un avis sur l'achat prochain, pas pour créer du Buzz ou un débat précoce alors que personne n'y jouera avant 1 semaine voir beaucoup plus.

A l'époque, le discours du remplaçant de Ken Levine dans une interview accordée à Gameblog m'avait rassuré. J'attends de voir dans les faits...
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

Publicité

#42 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1058 messages

Posté 08 février 2010 - 19:13

Voir le messagerst29, le 08/02/2010, 18:17, dit :

C'est toujours dur de succéder à un chef d'oeuvre.Les suites réussies de grands jeux ne sont pas si courant,comme ça je dirais Metal gear solid 2 et resident evil 2...
Et remember System Shock 2, qui transcendait la formule du premier.
Mais ce jeu est pourri face à Deus Ex !

#43 Kokoro

Kokoro

Membre de la SEES

• Membres Premium
  • 3455 messages
  • Lieu:Le Mans

Posté 08 février 2010 - 19:17

Très bon test! Le jeu a l'air bien et le multi semble intéressant, vivement demain donc =)

#44 Latoun64

Latoun64

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 08 février 2010 - 19:18

Voir le messagetehofil, le 08/02/2010, 19:13, dit :

Et remember System Shock 2, qui transcendait la formule du premier.

Si on regarde plus globalement, je pense que la suite d'un titre réussi peut se révéler tout aussi marquante. Dans certains cas (BGE 2, par exemple), je les attends avec impatience. Et parfois, un second opus peut transcender la formule d'un premier essai imparfait - ce qui n'est pas le cas ici.
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#45 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1058 messages

Posté 08 février 2010 - 19:20

Voir le messagebotista, le 08/02/2010, 18:54, dit :

Il faut dire que Bioshock 1 est tellement énorme, que faire mieux était quasiment impossible.
Un bon remake de System Shock 2 aurait atomisé le premier Bioshock :thumbup:

Voir le messageLatoun64, le 08/02/2010, 19:18, dit :

Si on regarde plus globalement, je pense que la suite d'un titre réussi peut se révéler tout aussi marquante. Dans certains cas (BGE 2, par exemple), je les attends avec impatience. Et parfois, un second opus peut transcender la formule d'un premier essai imparfait - ce qui n'est pas le cas ici.
Je suis d'accord :yes:

#46 agent069

agent069

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1781 messages
  • Lieu:Paris
  • ID PSN:megaman069
  • ID Steam:megaman069

Posté 08 février 2010 - 19:21

Donc c'est comme le 1 mais sans le génie, c'est dommage parce que le gameplay du 1 était pas génial à la base, c'est surtout l'ambiance et l'histoire qui en fesait un jeu exceptionnel.

#47 Latoun64

Latoun64

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 08 février 2010 - 19:25

Voir le messageagent069, le 08/02/2010, 19:21, dit :

Donc c'est comme le 1 mais sans le génie, c'est dommage parce que le gameplay du 1 était pas génial à la base, c'est surtout l'ambiance et l'histoire qui en fesait un jeu exceptionnel.

En termes de possibilités, le premier Bioshock offrait quand même beaucoup de possibilités. Même si j'en connais qui vont te dire que ce côté-là, System Shock était bien plus riche :P...

#48 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages
  • ID PSN:Pahlan
  • ID Steam:upselo

Posté 08 février 2010 - 19:26

Voir le messageagent069, le 08/02/2010, 19:21, dit :

Le gameplay est tout de même un peu amélioré (gunplay et piratage notamment).
Oh, un blog ! Oh, un site !
Dernier article : Pourquoi je ne finis pas certains jeux

#49 gyomsnake

gyomsnake

Bonhomme à lunettes sur un fond rouge

• Membres
  • PipPipPip
  • 1493 messages
  • Gamertag:GyomS

Posté 08 février 2010 - 19:27

Bon, des avis très divergents selon les sites. Je suis fort embêté, j'avoue ne pas trop savoir si les points négatifs ont été "trop" mis en avant dans le test par rapport aux qualités du 1, ou si indépendemment du 1 il n'est qu'un jeu moyen.

Pour ma part, j'ai de toutes façons pré-co le collector, tout simplement car bioshock a été ma première claque de l'ère "next-gen" et le meilleur jeu auquel j'ai joué en 2008 (oui j'avais du retard).

EDIT : Quid de la durée de vie ?
Je ne suis pas Pro-Nintendo, Pro-Sony, ou Pro-Microsoft :
Je fais jouer mon esprit critique et n'achète que des consoles comportant un Zelda dans leurs ludothèques.
Ou pas, finalement.

Image IPB

#50 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1058 messages

Posté 08 février 2010 - 19:31

Voir le messageLatoun64, le 08/02/2010, 19:25, dit :

En termes de possibilités, le premier Bioshock offrait quand même beaucoup de possibilités. Même si j'en connais qui vont te dire que ce côté-là, System Shock était bien plus riche :P ...
De ce côté là, System Shock etait bien plus riche :geek:
(Tu l'as cherché là :ph34r: )

#51 Latoun64

Latoun64

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 08 février 2010 - 19:33

Voir le messagetehofil, le 08/02/2010, 19:31, dit :

De ce côté là, System Shock etait bien plus riche :geek:
(Tu l'as cherché là :ph34r: )

Bah oui, je pensais à toi :D...

#52 Bloodevil

Bloodevil

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 578 messages
  • Gamertag:RQI3M BloodeviL
  • ID PSN:Rhidorinum

Posté 08 février 2010 - 19:37

Ce test invite à se poser la question : faut-il tester un jeu pour ce qu'il est ou bien pour ce qu'il aurait pu être ?

Ca me chagrine un peu, Fallout 3, Mass effect 2 ... autant de jeux géniaux qui se retrouvent saqués car "manque de génie".
Autant de jeux qui mériteraient amplement 5 étoiles mais qui en perdent une en chemin pour ne pas avoir assouvi les fantasmes du testeur.

Bioshock 1 était l'un des jeux les plus admirables jamais sortis. Là en lisant ce test j'ai l'impression que ce Bioshock 2 est tout aussi bon, à défaut de le surpasser.
Moments cultes, ambance, persos, gameplay ... aparemment tout y est ... Apparemment tout est réunis pour prendre son pied comme il y a deux ans ... Alors pourquoi 4/5 ?

Le "génie" d'un jeu est-il un critère si important ? Sachant que 95% des jeux n'en ont pas, restent dans le divertissement efficace sans plus d'ambition, j'espère que non.

Et qu'on ne se voile pas la face, la note ça a son importance. Ca nous influence beaucoup plus qu'on pourrait le croire.

Je rêve d'un Gameblog où les notes n'apparaîtraient plus, où les tests seraient vraiment développés, où les sensations et les avis de gamers passionnés à gamers passionés primeraient.
Là malgré un aspect un peu plus romancé que sur les autres sites, ça reste un bilan de 1345 mots sur un jeu, bilan qui pourrait se résumer en une quinzaine de lignes si on enlevait la décoration ( ô combien sympa ) tout autour.
Vous aimez la culture jeu vidéo, son histoire, ses plus grands jeu, ses péripéties et rebondissements ? Installez-vous confortablement et laissez-vous entraîner par un petit clic sur http://www.le-serpent-retrogamer.org/ où on parle de tout ça avec amour et un regard actuel, autour d'articles légers ou complexes ;D

#53 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages

Posté 08 février 2010 - 19:41

Voir le messageBloodevil, le 08/02/2010, 19:37, dit :

Ce test invite à se poser la question : faut-il tester un jeu pour ce qu'il est ou bien pour ce qu'il aurait pu être ?
Question ô combien intéressante. Une autre : les joueurs font ils abstraction de leurs attentes en jouant ? ;)

#54 sensei77240

sensei77240

Shaolin's 36 chambers

• Membres
  • PipPipPip
  • 836 messages
  • Lieu:En haut de la tour Karine, bourré à la Choshinsui
  • Gamertag:someday
  • ID PSN:Sensei77240

Posté 08 février 2010 - 19:47

Ca me chagrine un peu, Fallout 3, Mass effect 2 ... autant de jeux géniaux qui se retrouvent saqués car "manque de génie".
Autant de jeux qui mériteraient amplement 5 étoiles mais qui en perdent une en chemin pour ne pas avoir assouvi les fantasmes du testeur.

Bioshock 1 était l'un des jeux les plus admirables jamais sortis. Là en lisant ce test j'ai l'impression que ce Bioshock 2 est tout aussi bon, à défaut de le surpasser.
Moments cultes, ambance, persos, gameplay ... aparemment tout y est ... Apparemment tout est réunis pour prendre son pied comme il y a deux ans ... Alors pourquoi 4/5 ?

Le "génie" d'un jeu est-il un critère si important ? Sachant que 95% des jeux n'en ont pas, restent dans le divertissement efficace sans plus d'ambition, j'espère que non.

Et qu'on ne se voile pas la face, la note ça a son importance. Ca nous influence beaucoup plus qu'on pourrait le croire.

Je rêve d'un Gameblog où les notes n'apparaîtraient plus, où les tests seraient vraiment développés, où les sensations et les avis de gamers passionnés à gamers passionés primeraient.
Là malgré un aspect un peu plus romancé que sur les autres sites, ça reste un bilan de 1345 mots sur un jeu, bilan qui pourrait se résumer en une quinzaine de lignes si on enlevait la décoration ( ô combien sympa ) tout autour.

Je serai presque tenté de te donner raison à propos de ce "génie" dont tu parles, mais il faut aussi se rappeler que certaines suites en sont dôtées (dans l'immédiat je pense à MGS2 ou Silent Hill 2). A partir de là, il faut bien faire une différenciation avec celles qui n'en ont pas ou en tout cas moins. Après, 4 ou 5 étoiles, en tant que fan absolu du premier, je trouverai probablement en Bioshock 2 au minimum un grand jeu. D'ailleurs je reviendrai en parler demain après quelques heures de jeu :D

@upselo : globalement, je répondrai non. Et ça peut être plus ou moins préjudiciable. Tout dépend de la nature de l'attente. Ca devient gênant quand certains attendent la révolution d'un genre à chaque grosse sortie, ou ont des attentes purement personnelles et subjectives. Après je rajouterai une troisième question qui découle de la tienne : est-ce que ne pas combler les attentes, même les plus évidentes, signifie être un mauvais jeu? ^_^

http://egeektionnaire.com/

Le blog e-marketing, réseaux sociaux, référencement, aide aux bloggeurs, high tech, et jeux vidéo. Moi, c'est les jeux vidéo.

#55 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1058 messages

Posté 08 février 2010 - 19:48

Voir le messageLatoun64, le 08/02/2010, 19:33, dit :

Bah oui, je pensais à toi :D ...
Toujours present pour faire le vieux con ! B)
(cf. ma signature ;) )

#56 Lash

Lash

Swallowed in the sea

• Membres
  • PipPipPip
  • 855 messages

Posté 08 février 2010 - 19:56

Où tout simplement pour n'avoir pas su maintenir le standard d'une franchise. On attend plus d'un MGS ou d'un Fallout que d'une nouvelle franchise, en quoi est-ce étonnant?

Et tu l'as fini Bioshock 2 pour dire qu'il mériterait 5 étoiles?

#57 HxClad

HxClad

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 138 messages
  • Gamertag:HxClad
  • ID PSN:HxClad

Posté 08 février 2010 - 19:57

Je suis assez halluciné de lire ici et là des avis de fans du 1er qui ne prendront pas le second (influencés ou pas par le test de Julien, là n'est pas la question).

Le jeu est dans la directe lignée du précédent, certes peu innovant mais au moins aussi bon...voire mieux, en tout cas pour ma part je trouve le gameplay amélioré

Alors oui, on prend pas la même claque que le 1er, mais comment en aurait-il pu être autrement? jvois vraiment pas ce que 2k aurait pu faire là, à part changer complètement d'environnement et risquer de foirer le jeu....par contre pour le 3ème épisode, c'est sûr qu'il va falloir remanier le concept

#58 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages

Posté 08 février 2010 - 19:58

Voir le messageLash, le 08/02/2010, 19:56, dit :

Où tout simplement pour n'avoir pas su maintenir le standard d'une franchise. On attend plus d'un MGS ou d'un Fallout que d'une nouvelle franchise, en quoi est-ce étonnant?

Et tu l'as fini Bioshock 2 pour dire qu'il mériterait 5 étoiles?
Il suffit qu'il ait fini Fallout 3 et Mass Effect 2, hein ;)

#59 MrSheep

MrSheep

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 607 messages

Posté 08 février 2010 - 20:04

Ou peut-être que c'est Bioshock qui n'est pas si extraordinaire que ça, très bon mais pas extraordinaire.

#60 The_Joy

The_Joy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3549 messages

Posté 08 février 2010 - 20:07

Ce qui devait arriver arriva!
Depuis le temps que certains envoyaient des signaux d'alerte dans certains podcast! (raggal ou encore les types de giant bombcast...) Les prochaines déceptions seront Max Payne 3 et Alan Wake... Tout ce passe comme prévu.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)