Aller au contenu

2K Marin (BioShock) : la guerre des consoles est "ridicule"

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4353 messages

Posté 08 février 2010 - 17:05

Aaaah, la guerre des consoles... Un sujet à la fois incontournable et caduque. D'un côté, les comparaisons entre constructeurs sont saines et obligatoires, pour mieux comprendre forces et faiblesses…

Voir la news

Publicité

#2 Brainkite

Brainkite

Vétéran

• Membres Premium
  • 572 messages

Posté 08 février 2010 - 17:08

C'est ce que j'ai toujours pensé, mais il a trouvé une manière vachement plus simple de l'expliquer :laugh0:

#3 Grifter

Grifter

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 831 messages
  • Lieu:Bayonne
  • Gamertag:Grifter XIII
  • ID PSN:Grifter_13

Posté 08 février 2010 - 17:13

Carrément d'accord avec le Monsieur.

C'est les jeux le plus important et pas la plateforme, qu'elle soit amerlock ou japonaise, c'est la diversité et la qualité des titres qui font la force de la plateforme.
De plus, c'est jamais la plus puissante qui gagne a a fin en général (N64 Vs PSX, XboX Vs PS2).

Parcontre pour les Sodas, je prefere Coca a Pepsi :sulktongue:
Image IPB

#4 NeroTulip

NeroTulip

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 710 messages
  • ID PSN:bodiroga13

Posté 08 février 2010 - 17:18

Teeeeeeellement d'accord avec lui! C'est la plaie des jeux vidéos ce débat. Ça tire tout le monde vers le bas en permanence, et prend le pas sur tellement d'autres discussions intéressantes.

Le truc c'est qu'on ne peut plus avoir un avis sur une série liée à un constructeur (au choix Halo, Metal Gear Solid ou Zelda) sans que la discussion ne vire au fanboyisme.

Autre cas dès qu'il y a des différences, même négligeables, entre 2 versions d'un jeu c'est uniquement de ça qu'on parle, comme si tous les défauts ou qualités communes aux 2 versions n'intéressaient plus personnes.

Comme il le dit c'est un biais psychologique évident, une maladie mentale très répandue. Une seule réponse saine, le mépris total.

#5 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5135 messages
  • Lieu:Brocéliande
  • Gamertag:MP
  • ID PSN:MP

Posté 08 février 2010 - 17:22

Heu je pense que le gars en a rien à talquer que ça s'étripe ou non sur des forums pour savoir qui a la plus large :P parce qu'en fait c'est ça qui compte :ph34r:

Tout ce qui compte pour lui et sa boite c'est d'en vendre un max de son "choc biologique" et que si console unique il y avait, ça serait aussi bien pour leur compte en banque.

Franchement pourquoi s'arrêter aux JV, alors que ça s'étripe aussi (et en vrai en plus) pour démocratie ou dictature, Dieu ou Allah, PSG ou OM,... ?
Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d'eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l'autre côté pour brouiller… Non ?

#6 felicius

felicius

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1425 messages

Posté 08 février 2010 - 17:34

Oé, enfin les partisans des guéguerres vont naturellement ignorer cette news, alors ça ne sert pas à grand chose de le dire, mais c'est cool.

#7 Boulax10

Boulax10

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 127 messages

Posté 08 février 2010 - 17:37

Une explication que j'avais en tête depuis très longtemps. Aller faire un tour sur certains forum de jeux vidéo est parfois très risible tant la débilitée de certains atteind des sommets. Certains parlent de leurs machines comme si c'était leur chairs, leurs sangs alors que ces entreprises qui produisent nos consoles sont soient japonaises ou américaines... Autre exemple débile récent : la perte dexclu des dlc gta 4 sur 360, ils faudraient expliqués à certains que les joueurs n'avaient pas payés pour cette exclu mais c'est Microsoft...

#8 Zurkon the Headbanger

Zurkon the Headbanger

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 32 messages
  • ID PSN:keijy

Posté 08 février 2010 - 17:41

Voir le messageoxbow, le 08/02/2010, 17:22, dit :

Franchement pourquoi s'arrêter aux JV, alors que ça s'étripe aussi (et en vrai en plus) pour démocratie ou dictature, Dieu ou Allah, PSG ou OM,... ?

Parce que ce Jordan Thomas travaille dans le jeu video et que c'est une sujet un peu moins " serieux " ou en tout cas moins influant, alors que la religion ou la politique sont a un autre stade.

En tout cas j'approuve qu'il dit. Je veux une console unique, pour pouvoir jouer a Halo ou Gears of War. Et puis lorsqu'on se risque a critiquer une console, on passe souvent pour un pro-S ou pro-M. Alors que bon chaque support a ses defauts.
Tout ce juge avec les jeux proposés sur les consoles, voila pourquoi j'ai choisi la PS3 qui a des jeux qu'il m'interesse plus que sur 360 mais je me prive de mass effect.. =(
Image IPBImage IPB

#9 Nasma

Nasma

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1166 messages

Posté 08 février 2010 - 17:46

Citation

Du point de vue du développement, les guerres de consoles sont un peu ridicules ; notre but est l'uniformité [entre les versions]

L'uniformité peux encore passer si les deux plates formes ont des contrôleurs qui ont a peux prés la même forme avec exactement le même nombre de bouton.

Mais imaginons un instant que les deux plates formes et des contrôleurs trés différent qui nécessite des formes de gameplay différent. Soi c'est bancal sur les deux machines soi une machine est prise comme base et l'autre et mal traité.

Les joueurs de la plate forme mal traité n'aurais t'il pas légitimement le droits de se plaindre d'une uniformisation qui tue leur machine? Sans pour autant se faire traiter de fan boy ou d'intégriste.

#10 Sirocco

Sirocco

Vétéran

• Membres Premium
  • 1519 messages
  • Lieu:Toulouse, la plus belle ville rose du monde
  • ID PSN:SireOcco
  • ID Steam:gerudovalley

Posté 08 février 2010 - 17:47

C'est vrai ce qu'affirme Jordan Thomas...
Mais est-ce que pour autant on trouvera un jour un Zelda ou un Mario sur un support autre qu'une console Nintendo ? Pas sûr...

Comme cela fait près de 20 ans que ça dure, et que ça a toujours été le cas, je suppose que cela devrait continuer pendant un petit moment, et c'est d'ailleurs dommage pour les clients qui ne peuvent bénéficier de tout les produits que s'ils obtiennent les machines correspondantes à chacun des constructeurs, chose qui s'avère compliquée et onéreuse.

Mais son point de vue est intéressant et mérite d'être évoqué, surtout depuis que le jeu vidéo est devenu un véritable business.

Trafalgar Square, l'espace d'expression d'un petit amateur de l'art vidéoludique...s'il existe ^^

Et un petit blog annexe et insignifiant pour me défouler les soirs de malheur, de ce côté ci.

#11 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5135 messages

Posté 08 février 2010 - 18:03

Voir le messageZurkon the Headbanger, le 08/02/2010, 17:41, dit :

Parce que ce Jordan Thomas travaille dans le jeu video et que c'est une sujet un peu moins " serieux " ou en tout cas moins influant, alors que la religion ou la politique sont a un autre stade.

En tout cas j'approuve qu'il dit. Je veux une console unique, pour pouvoir jouer a Halo ou Gears of War. Et puis lorsqu'on se risque a critiquer une console, on passe souvent pour un pro-S ou pro-M. Alors que bon chaque support a ses defauts.
Tout ce juge avec les jeux proposés sur les consoles, voila pourquoi j'ai choisi la PS3 qui a des jeux qu'il m'interesse plus que sur 360 mais je me prive de mass effect.. =(

Moins sérieux, pour sûr et certain oui ;)

M'enfin y a-t'il de l'importance à donner à cette pseudo guerre des consoles ?
Ne retrouve-t'on pas ces mêmes débats, à base de simple choix de goût et de couleur ?
Genre Ferrari ou Mercedes ? Windows ou Linux ? Apple ou Microsoft (ou Google ou autre) ? Appartement ou maison ? Chien ou chat ? Pizza ou McDo ? Yamaha ou Kawasaki ? Farfales ou Fusillis ? FF6 ou FF7 ? Les Ch'tis ou La grande vadrouille ? Diesel ou essence ? Lacets ou scratchs ? Blonde ou brune ? ...

Bref, dire que c'est ridicule est en lui-même une connerie, le choix, la liberté, il n'y a pas mieux et c'est en les exprimant que l'on s'aperçoit que les avis divergent, que l'on doit à ce moment respecter le fait que l'autre a un avis, un goût, un choix différent, là tout ce que ce bon Thomas nous dit, c'est : "soyons pareil, aimons la même chose" en raccourcissant au JV bien entendu...
Je ne sais pas pour les autres mais chez moi, ça ne trouve pas le bon écho ce genre de paroles.
Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d'eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l'autre côté pour brouiller… Non ?

#12 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages
  • ID PSN:Pahlan
  • ID Steam:upselo

Posté 08 février 2010 - 18:18

@oxbow : il dit pas que c'est mal qu'il y ait du choix, mais que les gens s'étripent là ou il n'y a pas énormément de différence.

Sinon, le dernier paragraphe RaHaN, on sent que certains commentaires ont été appréciés...
Oh, un blog ! Oh, un site !
Dernier article : Pourquoi je ne finis pas certains jeux

#13 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5135 messages

Posté 08 février 2010 - 18:29

Voir le messageupselo, le 08/02/2010, 18:18, dit :

@oxbow : il dit pas que c'est mal qu'il y ait du choix, mais que les gens s'étripent là ou il n'y a pas énormément de différence.

Voui je suis allé un peu trop vite dans la discussion, j'ai grillé des étapes:
Ce sujet a-t'il justement l'importance d'être relevé ? Moi perso ce sujet ne me gène pas plus qu'un autre sujet où il y a matière à discuter.
Parce que souhaiter que les gens ne s'étripent pas (par écrit ou oralement) sur ces sujets (très peu importants dans leur but mais hautement dans la liberté de chacun), implique forcément qu'ils se mettent d'accord sur ce choix (du moins qu'il n'y ait pas de choix), parce que écouter l'autre le respecter, utopie tout ça..., faut le reconnaitre ça ne marche pas dans notre monde (JV ou autre surtout même) ou alors c'est un saint :o

Donc oui j'ai raccourci à du "aimons la même chose" parce que forcément si on ne veut pas qu'il y ait de discussion à avoir sur tous ces sujets là, c'est qu'on est d'accord sur tout, je ne vois pas autrement ? désolé :/

#14 Liquidus

Liquidus

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 534 messages
  • Lieu:Strasbourg
  • ID PSN:LIQUIDUS_67
  • ID Steam:Liquidus_67

Posté 08 février 2010 - 18:46

c'est pas faux ce qu'il dit, moi j'attends avec impatience la console unique, c'est chiant qu'une communauté comme celle de Modern warfare soit fragmentée en joueur pc/360/PS3.
j'ai une PS3 et je peux pas jouer avec mes potes qui ont une 360

#15 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages

Posté 08 février 2010 - 18:48

Voir le messageoxbow, le 08/02/2010, 18:29, dit :

Voui je suis allé un peu trop vite dans la discussion, j'ai grillé des étapes:
Ce sujet a-t'il justement l'importance d'être relevé ? Moi perso ce sujet ne me gène pas plus qu'un autre sujet où il y a matière à discuter.
Parce que souhaiter que les gens ne s'étripent pas (par écrit ou oralement) sur ces sujets (très peu importants dans leur but mais hautement dans la liberté de chacun), implique forcément qu'ils se mettent d'accord sur ce choix (du moins qu'il n'y ait pas de choix), parce que écouter l'autre le respecter, utopie tout ça..., faut le reconnaitre ça ne marche pas dans notre monde (JV ou autre surtout même) ou alors c'est un saint :o

Donc oui j'ai raccourci à du "aimons la même chose" parce que forcément si on ne veut pas qu'il y ait de discussion à avoir sur tous ces sujets là, c'est qu'on est d'accord sur tout, je ne vois pas autrement ? désolé :/
Comme dit RaHaN en conclusion, on peut parler des choses qui comptent (les jeux par exemple ^^), dépasser ces choses là. Le dév ne s'est pas lancé dans une croisade contre la guerre des consoles, il répond juste à la question (posée du fait de l'exclu temporaire du premiuer épisode). Et donc, il dit que c'est stupide.

#16 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5135 messages

Posté 08 février 2010 - 18:56

Voir le messageupselo, le 08/02/2010, 18:48, dit :

Le dév ne s'est pas lancé dans une croisade contre la guerre des consoles, il répond juste à la question (posée du fait de l'exclu temporaire du premiuer épisode). Et donc, il dit que c'est stupide.

Ah ! Je ne l'avais pas lu ça ?! Donc c'est bien il reconnait que les propres décisions de son entreprise sont stupides ou du moins entrainent des situations et discutions stupides ou ridicules (comme il le dit) :laugh0:

#17 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages

Posté 08 février 2010 - 18:57

Voir le messageoxbow, le 08/02/2010, 18:56, dit :

Ah ! Je ne l'avais pas lu ça ?! Donc c'est bien il reconnait que les propres décisions de son entreprise sont stupides ou du moins entrainent des situations et discutions stupides ou ridicules (comme il le dit) :laugh0:
Euh non, je crois pas qu'il aille si loin ^^. La guerre des consoles est de toute façon assez indépendante des exclus (voir les comparaisons à la frame près sur les multiplateformes).

#18 lapinou

lapinou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 77 messages

Posté 08 février 2010 - 19:05

"notre but est l'uniformité [entre les versions]"

Moi ca me gonfle ce genre de commentaires à cause de cette connerie d'uniformité on se retrouve avec des versions totalement baclée qui ne tirent pas parti des spécificités techniques de chaque console. Moi j'aimerai vraiment que le principe d'exclusivité s'applique à tout les jeux, comme ca on aura vraiment des jeux optimisés et qui tournent sans problème...
Au final je payerai plus cher pour m'acheter une deuxième console mais l'expérience de jeux sera meilleure...

#19 Numerimaniac

Numerimaniac

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1083 messages
  • Lieu:Strasbourg
  • Gamertag:Numerimaniak

Posté 08 février 2010 - 19:07

Voir le messageLiquidus, le 08/02/2010, 18:46, dit :

c'est pas faux ce qu'il dit, moi j'attends avec impatience la console unique, c'est chiant qu'une communauté comme celle de Modern warfare soit fragmentée en joueur pc/360/PS3.
j'ai une PS3 et je peux pas jouer avec mes potes qui ont une 360

Les différentes consoles et la fragmentation des communautés peut être un mal pour un bien hélas.
J'aurais très peur si la console unique existait, car cela voudrait dire qu'une entreprise aurait le monopole (le constructeur survivant), en plus d'empêcher une certaine diversité (la Wii est très différente du couple PS360).
Un exemple : la politique des prix hyper agressive de Microsoft.

Que la comparaison parfois abusive entre deux jeux soit pénible, j'en conviens, comme le partisianisme d'ailleurs. Mais je crois qu'il faut plusieurs consoles.

Ou comme moi, avoir une affection particulière pour le Cube, tout en n'ayant pas acheté de Wii, mais une Xbox360, alors que je voyais d'un très mauvais oeil l'arrivée d'un géant comme Microsoft au temps de la première! (peur de la vampirisation du marché) :lol:

#20 GameB

GameB

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 90 messages
  • Lieu:Monpeuyé
  • Gamertag:Game B

Posté 08 février 2010 - 19:08

+1 avec Oxbow

Il ne répond qu'à une simple question avec un discours d'évidence difficile à partager.
Il ne fait pas vraiment avancer le problème, mais dit juste qu'"être méchant, c'est pas bien".
Mais de là à y voir une information à relever ou un pas en avant pour la paix dans les Micromania, 'faut pas exagérer...

S'il y a polémique, ce serait plutôt "qui crée la Guerre des consoles ?"
Les industriels qui s'en contrefoutent (ce n'est pas les fanboys qui font le gros des ventes) ou les joueurs qui veulent juste en avoir pour leur argent (et au final savoir ce qui convient le mieux à leur goûts entre les FPS de l'une et les RPG de l'autre) ?

Mon avis : ce sont certains "journalistes" qui s'occupent de relayer à longueur de journée des informations dans la grande courses au scoop et à "l'information en continue". Sans aucun recul ni avis, ils relayent les coups de com' du marketing et des relations presse. Si t'as besoin qu'on parle de ton jeu, il suffit de dire que Nintendo est un con, et que Microsoft c'est les meilleurs pour voir ta phrase relayée à coté de ton nom et de celui du jeu que tu veux vendre dans un mois. Hop, de la pub gratosse pour un peu d'huile sur le feu.
Il faut peut-être moins chercher "à qui profite la guerre", que "à qui profite les histoires de la guerre".
Qui est ce qui est payé pour faire passé un simple divertissement pour une guerre de tranchée ?
Je suis sûr que s'il y avait une presse payée pour parler de l'actualité des dentifrices, on aurait des fanboys Signal contre des extrémistes Colgate dans toutes les salles de bain...

Si les "journalistes" du jeu vidéo défendaient vraiment les joueurs, au lieu de servir de relais Relation Presse payés en petits fours et copies promotionnelles dédicacées, on aurait des jeux beaucoup moins chers et une nomenclature claire de "telle console convient à tel public".
Les magazines et autres sites d'actualité video ludique devraient taper des scandales à chaque nouveau DLC hors de prix, au lieu d'un hypocrite "n'en achetez plus si vous voulez que leur prix baisse". Des développeurs de jeux ratés dont on nous a matraqué les projets pendant des mois, pour finir avec des pétards mouillés (Dark Siders, Saboteur) devraient être mis face à leurs promesses à travers une analyse du processus de travail et de création.
Au lieu de ça, non. Il faut à tout prix relayer la dernière petite phrases de Reggie ou Peter. Rien à foutre du jeu et de l'argent des joueurs du mois dernier.

Enfin, c'est juste mon hypothèse.
Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)