Aller au contenu

Sony : Heavy Rain est un "coup de poker"Portera-t-il ses fruits ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#41 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5135 messages
  • Lieu:Brocéliande
  • Gamertag:MP
  • ID PSN:MP

Posté 01 février 2010 - 18:25

Voir le messageNats, le 01/02/2010, 18:05, dit :

Le jeu vidéo c'est un média interactif. Libre à chacun d'aller y chercher ce qui correspond le mieux à ses attentes. Surtout qu'il n'est pas interdit d'être, sinon éclectique, au moins un minimum curieux.

Bah c'est à dire heu l'athlétisme oui j'en ai fait quand j'étais jeune, du saut en longueur tout ça mais j'ai arrêté c'est fatiguant l'athlétisme :laugh0:

--->[]
Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d'eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l'autre côté pour brouiller… Non ?

Publicité

#42 sopor

sopor

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 580 messages
  • Gamertag:sopor1978
  • ID PSN:sopor78

Posté 01 février 2010 - 18:50

je suis, en partie d'accord, avec ce que dit Hadouken (pas tapé !), cité par nats, car le problème aujourd'hui dans le JV, c'est qu'on veut nous faire croire que ce qui rapprocherait le JV de l'art c'est sa proximité (presque son mimétisme) avec le cinéma, donc avec une histoire, des intéractions entre personnages, et des émotions qui en découlent. or pour moi, le JV c'est 2 composantes majeures absentes des autres arts et qui le singularisent : le gameplay (les mécanismes de jeu) et l'intéractivité.

Le jeu occidental a de plus en plus tendance à privilégier le côté spectateur du joueur, en oubliant ces deux fondamentaux, et en voulant proposer une "expérience" au joueur. d'ailleurs, le corollaire qu'on entend souvent, c'est : "on dirait un film" tout en démontrant que plus les machines sont puissantes plus elles permettent au JV de se rapprocher du cinéma.

Les jeux qui pour moi se rapprochent d'une définition de l'art sont plutôt des jeux qui soit dépassent le cinéma en misant sur l'intéractivité du joueur pour créer des émotions (comme Silent Hill, MGS2, Shenmue) en s'affranchissant du modèle cinéma (et souvent ces jeux feraient de piètres films), soit des jeux qui réinventent ou impressionnent par leur gameplay (et sa profondeur). Kamiya me parait être un grand artiste du genre car il pense gameplay et non pas histoire ou ambiance. Il réfléchit à ce qu'il peut tirer d'un controller et amener l'expérience du joueur à un niveau supérieur.

Là où j'attends Heavy Rain, c'est sur son intéractivité, sur la façon dont à partir d'un scénario même banal, il va pousser (par les choix moraux à faire) le joueur dans ses retranchements, pour lui faire connaitre de "nouvelles émotions" (qui pour moi ne tiennent pas à la qualité d'un scénar) comme la culpabilité, le remords, la tristesse, des émotions qu'un art comme le cinéma ne peut pas faire vivre directement mais par truchement avec un personnage (en ressentant de l'empathie pour lui)

#43 MoKoTo

MoKoTo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 263 messages

Posté 01 février 2010 - 18:51

Et un nouveau flop d'une petite perle (Shenmue, Okami, Muramasa, Beygond & Evil :cry5: ).

Sony est très, voir trop confiant.
  Image IPB 

#44 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages
  • ID PSN:Pahlan
  • ID Steam:upselo

Posté 01 février 2010 - 18:56

Voir le messageMoKoTo, le 01/02/2010, 18:51, dit :

Et un nouveau flop d'une petite perle (Shenmue, Okami, Muramasa, Beygond & Evil :cry5: ).

Il est pas encore sorti, un peu tôt pour l'enterrer.
Oh, un blog ! Oh, un site !
Dernier article : Pourquoi je ne finis pas certains jeux

#45 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8237 messages
  • Lieu:Boletaria
  • ID PSN:Pirate-Mano
  • ID Steam:ExServ

Posté 01 février 2010 - 19:39

bah moi je peux d'hors et déjà vous annoncer qu'on a pas mal de réservation (je parle au niveau national aussi bien que local) sur heavy rain, y'a une réelle attente des joueurs,

et comme je le disais je sais plus quand, les jeux d'aventures se sont rarement aussi bien portés dans le coeur du public casual, vendre un heavy rain comme une expérience en marge des jeux "boum boum pan pan" habituels, je pense que çà marchera,

et je répond pas aux gens qui pensent qu'il s'agit d'un qte géant... clairement vous y avez pas joué, moi si, et je peux vous assurer qu'on est bien loin d'un dragon's lair... (osez le comparer à ce jeu, c'est risible).

sinon jv.com dans sa grande sagesse a noté le jeu 15/20, je rigole encore du test de logan, celui la même qui mettait 11 à lost odyssey ^^

bref, à tous les gens qui crachent sur le jeu sans même l'avoir vu tourner, achetez le, et vous saurez ;)

#46 KGabou

KGabou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 01 février 2010 - 19:58

Eh beh... On pourra dire que Gameblog s'est investit dans la promo du jeu! Vous en retirez quelque chose au moins à part les ITW et autre test en avance ? Comme des royalties ou des goodies pour les membres de la rédac ?

Bon, cet épisode sur l'indépendance légendaire de la presse JV mis à part, j'espère que le jeu va bien marcher! Un pote bosse dessus et ça ferait du bien à un studio frenchy :thumbup:

#47 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages
  • ID PSN:Pahlan
  • ID Steam:upselo

Posté 01 février 2010 - 19:59

C'est vrai que Gameblog couvre vraiment plus Heavy Rain que Mass Effect 2, Bayonetta, Modern Warfare 2 ou Uncharted 2, hein :rolleyes:
Oh, un blog ! Oh, un site !
Dernier article : Pourquoi je ne finis pas certains jeux

#48 KGabou

KGabou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 01 février 2010 - 20:07

Voir le messageupselo, le 01/02/2010, 19:59, dit :

C'est vrai que Gameblog couvre vraiment plus Heavy Rain que Mass Effect 2, Bayonetta, Modern Warfare 2 ou Uncharted 2, hein :rolleyes:
Effectivement, j'avais pas remarqué mais maintenant que tu le dis c'est assez parlant...

#49 Dopeboy

Dopeboy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 982 messages
  • Gamertag:Dopeboy2

Posté 01 février 2010 - 21:00

"En étant Sony, je suppose que nous disposons d'un luxe supplémentaire lorsqu'il s'agit de tenter des coups de poker sur des IP plus originales et plus innovantes - et Heavy Rain entre assurément dans cette catégorie."

Alors là, je dis: "continuer comme ca et bonne chance!" :thumbup: J' espère vraiment qu' elle n a pas lancé cette phrase pour faire beau. Ce serait juste un peu con que dans 2 ans, lorsqu' on évoquera les prises de risques dans le jv, que Sony nous ressorte le "vieux Heavy rain". Je suis près à accueillir chaleureusement plus de jeux pareils. :blush:

#50 thedzfromcirta

thedzfromcirta

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 183 messages

Posté 01 février 2010 - 21:04

Voir le messageMoKoTo, le 01/02/2010, 18:51, dit :

Dit le mec qui a en avatar le petit perso de the last guardian. Je dois avouer que c'est ce genre de jeu; les Ueda, LBP, Heavy rain bref les trucs qui sortent un peu des sentiers battus qui m'ont amener à acheter une ps3.
On peut reprocher des trucs à sony, mais alors ça, qu'il continue d'être trop confiant alors.

#51 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8237 messages

Posté 01 février 2010 - 21:05

Voir le messageKGabou, le 01/02/2010, 20:07, dit :

Effectivement, j'avais pas remarqué mais maintenant que tu le dis c'est assez parlant...

je sais de source sure que comme tous les journalistes du monde ils ont les jeux offert (mais c'est pas nouveau), et également 15000000 € par bonne note sur chaque jeu ;)

et encore, c'est peut etre pire ^^

#52 Ryusan

Ryusan

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 395 messages
  • Gamertag:ryusan
  • ID PSN:ryusanfr

Posté 01 février 2010 - 21:51

Le jeux vidéo a plein de facette.

Les enquêtes/aventure en Point & click comme les chevalier de Baphomet (ouai, ouai ce sont des jeux vidéo).
Les jeux de Aventure/réflexion à la Myst (ça aussi c'est du jeux vidéo)

Vous avez commencé les jeux vidéo avec la Xbox ou la playstation ou quoi ? Vous savez le pied qu'on prenait sur des titres ou il ne fallait pas forcément tirer ou bastonner ? Non, je ne pense pas.
J'espère vraiment le retour des genres en voie de disparition et si Heavy avec son approche unique peu réussir là ou Shenmue a échoué avec sa poésie malgré des petites phases de bastons (qui était loin d'être le principale attrait du titre) je signe desuite.

Oui nous ne sommes pas que des joueur en quête de pan pan boom boom tu es morts. Rah le bol de voir les survival horror devenir des jeux d'action, rah le bol de voir des genres plus posé mourir en faveur d'un genre qui est entrain de tout bouffer.

Le jv pour gamer est en passe de devenir un genre unique "action" a toute les sauces : flippant, enquête, aventure etc etc tout les genre ce regroupe pour ne former qu'une approche unique du JV, perso ça ne m'attire pas. Même le jeu de plateforme ne fait plus trop recette.

A ce niveau là je suis content que Nintendo résiste et arrive a vendre des genres différent sans tomber dans ce piege, mais ça ne suffit pas, il y a d'autres angles inexploité par Nintendo, beaucoup de genre mis de coté pour les nouveaux joueurs cloisonné dans un type de JV qui pour eux Jeux Vidéo ne veux plus dire que ça. Heureusement qu'il y a aussi quelques perles sur les stores.

C'est triste et terrifiant cette vision limité du JV....Même si le genre est bon, a toutes les sauces on fatigue à la longue... Et non je ne critique pas ce genre suffit de voir les jeux auquel je joue, mais je ne veux pas que de ça !!

Plus que la PS3 pour quelques exclus/compatibilité PSvita, 360 revendu, WII revendu, DS revendu, PSP revendu.

En 2012 a fond sur PC, sur PsVita et en fin d'année sur Wii U en attendant de vrais supports full hd !!

" La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres "

#53 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8237 messages

Posté 01 février 2010 - 22:00

Voir le messageRyusan, le 01/02/2010, 21:51, dit :

Vous savez le pied qu'on prenait sur des titres ou il ne fallait pas forcément tirer ou bastonner ?

moi je citerai quelques un de mes meilleurs souvenirs à ce niveau là

loom
croisiere pour un cadavre
hook
l'arche du captain blood
les passagers du temps

rien qu'avec çà, ta déjà pas mal de très bon jeu (et j'en oublie plein ^^)

mais bon je suis d'accord avec toi, heavy rain (il mérite pas qu'on le réduise à un "hr") est le jeu que j'attend le plus cette année, sauf si on me sors un demon's soul 2, ou un gros dlc ^^

#54 Ryusan

Ryusan

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 395 messages
  • Gamertag:ryusan
  • ID PSN:ryusanfr

Posté 01 février 2010 - 22:10

Ralala l'arche du captain Blood :bave: Parcontre je prend un sale coup de vieux d'un coup. :cry5:

Plus que la PS3 pour quelques exclus/compatibilité PSvita, 360 revendu, WII revendu, DS revendu, PSP revendu.

En 2012 a fond sur PC, sur PsVita et en fin d'année sur Wii U en attendant de vrais supports full hd !!

" La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres "

#55 GutsBlack

GutsBlack

Vétéran

• Membres Premium
  • 1916 messages
  • Lieu:Marseille

Posté 01 février 2010 - 22:24

J'ai l'impression qu'on confond toujours nombre de vente et qualité d'un jeu (dans son ensemble). Bref... tant qu'il rentre dans leur frais pour vivre normalement et proposer d'autres jeux tout aussi "différent" ("couillus") moi ça me va et je suis prêt à les suivre.

Heavy Rain est un coup de poker pour Sony c'est clair mais ça ne me surprend pas, ils ont assez souvent des projets un peu différend des "classiques" et ça ça me plait.

Mais bon c'est pas grave c'est Nintendo !

------------------------------------------------------------------
Ma fille, Olivia, née le 17 Septembre 2009 à 13h11 !!!!!!
------------------------------------------------------------------
Topic : Gameblog Debian GNU/Linux : Aide | Street of Rage Remake 5.0 de sortie ! | Je suis un geek libre !

#56 sopor

sopor

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 580 messages
  • Gamertag:sopor1978
  • ID PSN:sopor78

Posté 01 février 2010 - 23:00

ah l'Arche du Capitaine Blood :wub: moi je rêvais de trouver toutes les ondoyantes ! J'en ai vu qu'une seule (j'étais très jeune)

#57 chaton51

chaton51

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 430 messages

Posté 01 février 2010 - 23:24

THE coup de vieux d'un coup d'un seul

Voir le messagesopor, le 02/02/2010, 00:00, dit :

ah l'Arche du Capitaine Blood :wub: moi je rêvais de trouver toutes les ondoyantes ! J'en ai vu qu'une seule (j'étais très jeune)

Image IPB

#58 GordonLeMuet

GordonLeMuet

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 976 messages
  • Gamertag:Leon9000
  • ID Steam:Leon9000

Posté 01 février 2010 - 23:31

Espérons que ce coup de poker, l'intéret des joueurs est vivace, l'accueil beaucoup plus positif qu'avec Farenheit à l'époque et même certaines personnes extérieures au jeu vidéo sont intriguées par le titre.

#59 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Membres
  • PipPipPip
  • 4502 messages

Posté 02 février 2010 - 00:01

Voir le messageGutsBlack, le 01/02/2010, 22:24, dit :

J'ai l'impression qu'on confond toujours nombre de vente et qualité d'un jeu (dans son ensemble). Bref... tant qu'il rentre dans leur frais pour vivre normalement et proposer d'autres jeux tout aussi "différent" ("couillus") moi ça me va et je suis prêt à les suivre.

En effet il faut pas confondre les deux. En revanche ce qui est certain c'est que la notion de "renter dans leur frais" ne suffira pas. En effet ce serait peut être (et encore je suis pas sur) encourageant pour Quantic Dream mais je pense que ce jeu a besoin d'un carton au niveau des ventes pour attirer d'autres développeurs! Comme je l'ai dit plus haut je pense que pas mal de studio attendent de voir les résultats qu'un jeu comme Heavy Rain peut atteindre!! Et plus les ventes seront élevées, plus ils donneront le goût aux autres de se lancer

Image IPB

Jeux du moment: FFXIII-2, MGS HD et MW3.

#60 Siklaris

Siklaris

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 245 messages
  • Lieu:Toulouse
  • Gamertag:Greedhack

Posté 02 février 2010 - 00:30

Si Heavy Rain est un succès commercial, pourquoi ne pas le porter sur 360 aussi ? ^_^

On peut toujours révêr... nous avons notre Mass Effect (je dévore le 2 actuellement), mais pourquoi autant d'exclus dans ce monde de jeux :cry5: ?

:lol:
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)