Aller au contenu

PODCAST 127 : Faut-il avoir peur de la dématérialisation ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
215 réponses à ce sujet

#41 ibudcem

ibudcem

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 158 messages

Posté 27 janvier 2010 - 13:32

Oui et non pour ma part, et le boss de Big N, même s'il exagère un peu, n'est pas si loin pour les 15 / 20 ans nécessaires pour que le dématérialisé s'impose.

Il y aura (et il y a déjà) des marchés plus propices, plus adaptés que d'autres (portables / mobiles, jeux indé etc).

Après la grande question (et je vous laisse réfléchir dessus, puisque je connais la réponse) : pourquoi GTA Chinatown Wars est-il à 8E sur iPhone alors qu'il est à environ 30$ sur le Playstation Store (selon ma dernière visite) ?

Publicité

#42 Gariel

Gariel

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 497 messages

Posté 27 janvier 2010 - 13:42

Bon, j'ai fini d'écouter.

Alors c'était un bon podcast, plus débridé que ceux de septembre, octobre, novembre. Le sujet était très intéressant et les interventions pertinentes.
Par contre, pour l'anecdote, j'ai du revenir plusieurs fois 10 minutes en arrière parce que je me rendais compte que je n'écoutais plus.

Je ne reviendrai sur l'absence de Caf et Angel. Je vais plutot la faire à l'envers. Lorsqu'ils étaient là, les avis étaient moins lisses, les interventions moins uniformes.
Il y a un certain goût de pensée unique dans ce podcast alors que vous n'êtes pas tjs vraiment d'accord. C'est bizarre, paradoxal, mais je vous assure que c'est ce que j'ai ressenti.
Comme si une seule personne parlait pendant 1h20.
Angel et Caf étaient imposants. ça définissait un rythme plus accrocheur. Mais puisque vous devez faire sans, inspirez vous des anciens podcasts pour retrouver ce rythme.

D'ailleurs, très bon point là dessus : la durée. Vous ne vous fixez plus à une heure. Vous n'êtes pas fait pour vous limiter.

Voilà un podcast que je réécouterai avec plaisir en tout cas. Ne serait ce que parce que j'ai bien rigolé plusieurs fois, notamment avec la description de l'appart' à Rahan.

Vivement la semaine prochaine pour le bilan du mois ^^

#43 Martino

Martino

Joeur à poil

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9240 messages
  • Lieu:Toulouse
  • Gamertag:rodgr
  • ID PSN:rodgr
  • Code Wii:trop compliqué
  • ID Steam:rodgr

Posté 27 janvier 2010 - 13:44

Moi je dis oui uniquement si le dématérialisé à une durée de vie supérieure au matérialisé qui finira par ne plus fonctionner
Image IPB

#44 misatosan

misatosan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3033 messages

Posté 27 janvier 2010 - 13:45

Voir le messageibudcem, le 27/01/2010, 13:32, dit :

Après la grande question (et je vous laisse réfléchir dessus, puisque je connais la réponse) : pourquoi GTA Chinatown Wars est-il à 8E sur iPhone alors qu'il est à environ 30$ sur le Playstation Store (selon ma dernière visite) ?

Surement parce que c'est le prix moyen que sont respectivement prêt à payer les utiisateurs de ses devices. J'ai bon ?

En tout cas si le prix des jeux ne baisse pas avec la démat', ça veut dire qu'il y aura plus de bénéfs et:
- au mieux plus d'investissements et de meilleurs jeux
- au pire plus de sous pour les actionnaires :P
Image IPB

#45 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages
  • ID PSN:Pahlan
  • ID Steam:upselo

Posté 27 janvier 2010 - 13:52

Voir le messageibudcem, le 27/01/2010, 13:32, dit :

Il y a plus de concurrence sur iPhone ?
Je veux bien que les politiques des constructeurs (Sony, Microsoft et Nintendo) soient assez fermées concernant leur marché dématérialisé, mais ça n'empêchera pas d'avoir une concurrence entre éditeurs (même si ça marche pas des masses pour les jeux en boîte :/). Microsoft avec ses prix fixés (hormis XNA) et son refus de contenu gratuit, effectivement, c'est nul, mais sinon, le problème vient des éditeurs je pense.
Oh, un blog ! Oh, un site !
Dernier article : Pourquoi je ne finis pas certains jeux

#46 kikoolol

kikoolol

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 27 janvier 2010 - 13:57

Les avantages de la dématérialisation :

Déjà pour steam on a la possibilité de choisir sa langue - si tu veux pas te taper un jeu de rôle avec une
version française au doublage douteux, mais la pouvoir avoir le choix si ton niveau de langue de le permet de bénéficier d'une version avec des voix plus authentiques et mieux dirigées.

Il y a des jeux rares et des consoles rares : un exemple, y a le saint graal Castlevania : Rondo of blood Dracula X que tu trouves a 100 euros un peu partout sur le PC-Engine SUPER CD Rom² qui lui est encore plus cher, ca reste une rumeur mais il est prévu qu'il sorte sur console virtuelle en Europe et aux US. et la on fait de sacrées économies pour pouvoir jouer a un des meilleurs castlevanias.

Et ca s'applique sur beaucoup d'autres titres, il y a des series de jeux qui sont cotées et que tu peux trouver a des prix exorbitants et la en support dématérialisé tu peux les trouver a des prix raisonnables.

Le gain de place pourquoi pas, j'ai pas mal d'anciennes consoles et de switcher sans arret les prises péritel, câbles ca peut assez vite devenir casse burnes si tu accumules 8 ou 9 consoles.

Et découvrir des titres qu'on ne trouve plus en magasin aussi, juste sur ebay.

Les désavantages :

La boulimie de jeux, les promos steam ont porté un coup fatal, souvent en regardant le catalogue je regardais les jeux proposés et parfois y en a qui peuvent interesser pour un tres petit prix, bon 15 euros c'est encore un peu trop, mais parmi ces titres y en a facile une dizaine et plus la du coup en janvier je me retrouve avec une liste d'une vingtaine de jeux que je n'ai pas encore touchés, je les ai certes mais vont il beneficier d'une utilisation comme si j'avais payé le jeu a un prix consequent? ca parait con de dire ca comme ca, mais quand tu payes des petites perles une misere et que les perles s'accumulent tu ne sais plus ou donner de la tete et par ou commencer.

On perd le charme aussi, mais cela s'applique uniquement pour les consoles pour les titres classiques, pas la même manette pas le même feeling et rien ne dit que c'est 100% fidéle a l'original, il peut y avoir des soucis d'emulation.

#47 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages
  • ID PSN:Pahlan
  • ID Steam:upselo

Posté 27 janvier 2010 - 14:01

Voir le messagekikoolol, le 27/01/2010, 13:57, dit :

Les désavantages :

La boulimie de jeux, les promos steam ont porté un coup fatal, souvent en regardant le catalogue je regardais les jeux proposés et parfois y en a qui peuvent interesser pour un tres petit prix, bon 15 euros c'est encore un peu trop, mais parmi ces titres y en a facile une dizaine et plus la du coup en janvier je me retrouve avec une liste d'une vingtaine de jeux que je n'ai pas encore touchés, je les ai certes mais vont il beneficier d'une utilisation comme si j'avais payé le jeu a un prix consequent? ca parait con de dire ca comme ca, mais quand tu payes des petites perles une misere et que les perles s'accumulent tu ne sais plus ou donner de la tete et par ou commencer.
Comme dit dans un topic similaire, ça c'est le problème du prix, pas du support dématérialisé ou non.
Oh, un blog ! Oh, un site !
Dernier article : Pourquoi je ne finis pas certains jeux

#48 FREDOM1989

FREDOM1989

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1264 messages
  • Code Wii:4028589981781509

Posté 27 janvier 2010 - 14:11

Voir le messageThagor, le 27/01/2010, 13:10, dit :

C'est pour ça que j'ai parlé de la 4G, qui est le successeur de la 3G. Donc théoriquement accessible de n'importe où.

Ce sont les opérateurs de téléphonie qui vont être content... Et la geule des facture quand on joura dans un pyas étrangé... Et dans le train ça va marché comment? Enfin on y arrivera à avoir tous le cerveau grillé...
Vous avez connu chose?

#49 ibudcem

ibudcem

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 158 messages

Posté 27 janvier 2010 - 14:13

Voir le messageupselo, le 27/01/2010, 08:52, dit :

Il y a plus de concurrence sur iPhone ?
Pas vraiment. GTA est bien le seul jeu à être le roi dans sa catégorie (qu'il a lui même créé) et ce malgré quelques clones sur iPhone, absolument rien ne lui arrive à la cheville.

Voir le messagemisatosan, le 27/01/2010, 08:45, dit :

Surement parce que c'est le prix moyen que sont respectivement prêt à payer les utiisateurs de ses devices. J'ai bon ?

Tu es déjà beaucoup plus proche de la vérité. On peut surtout en déduire autre chose.

#50 Zyp

Zyp

ghallium nous ne t'oublions pas....

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23380 messages
  • Lieu:Soultz
  • ID PSN:loxapac

Posté 27 janvier 2010 - 14:22

Voir le messageThagor, le 27/01/2010, 13:10, dit :

C'est pour ça que j'ai parlé de la 4G, qui est le successeur de la 3G. Donc théoriquement accessible de n'importe où.

Ha oui c'est vrai, par contre si la future PSP semble se diriger vers cette voie, comme le laisse entendre les gros sous-entendus dans ce podcast: "vous verrez en juin....", et dans un autre podcast qui disait que la PSP 2 était plus avancée qu'on ne le pensait, j'espère juste qu'il ne faudra pas payé un abonnement téléphonique en plus pour pouvoir jouer.

#51 Thagor

Thagor

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 589 messages
  • Lieu:Cergy / Bourges
  • ID PSN:Thagor314

Posté 27 janvier 2010 - 14:25

Voir le messageFREDOM1989, le 27/01/2010, 14:11, dit :

Ce sont les opérateurs de téléphonie qui vont être content... Et la geule des facture quand on joura dans un pyas étrangé... Et dans le train ça va marché comment? Enfin on y arrivera à avoir tous le cerveau grillé...

Ouais enfin l'histoire du cerveau grillé et tout, faudrait arrêté le jeu vidéo, la télé, la radio, et tout :P . Par contre je comprends pas le problème dans le train. Je surf sur mon iPhone et ça passe très bien. Il y a encore quelques rares endroits où on perd la réception, mais plus ça va, et plus ils sont rares. Et non je ne reste pas que dans l'ile de France, je prend le train Paris > Bourges régulièrement, tout comme le train Paris > Toulon de temps en temps (assez rarement en fait :P ).
Quand au prix des factures, c'est amené à évoluer avec la façon de consommer le temps de connexion. Pour l'instant les 3 opérateurs se mettent d'accord, mais Free est pas du genre à s'aligner, surtout qu'ils veulent attirer le plus de monde le plus rapidement possible. A l'époque Wanadoo vendait l'ADSL "illimité" avec des quotas de téléchargement et d'envoi, puis Free et Neuf (entres autres) sont arrivés et ont changé ça. Je pense que ce sera pareil pour les réseaux de téléphonie.

#52 botista

botista

Capo di tutti capi

• Membres
  • PipPipPip
  • 937 messages

Posté 27 janvier 2010 - 14:40

Perso je suis contre la dématérialisation totale.Disons que j'aimerais que les choses restent comme elles sont: les magasins pour acheter sont jeu en boite, et les plateformes de téléchargements (steam ,DLgamer...).Actuellement le ration doit être de 75% pour les jeux en boite et 25% pour les dématérialisés,ça me va.Par contre je trouve un point positif à la dématérialisation: le fait de pouvoir jouer à des jeux rares à bas prix comme Symphonie of the night par exemple, qui est dispo sur le XBL pour quelques euros, alors que la version boite coute "bonbon".Par contre , ceux qui croivent que les prix baisseront, ils rêvent à mon avis.Il y aura toujours une excuse pour que l'on paye le prix fort.

PS.Actuellement, j'ai plein de jeux sur steam qui ne se lance pas.Il y a la "préparation au lancement" qui s'affiche, mais le jeu ne se lance pas.Si quelqu'un à la solution.Merci d'avance.
 Ma devise

«Plutôt mourir debout que vivre à genoux.»  -Emiliano Zapata- 

#53 Nexus5

Nexus5

Repliquant old gen

• Membres
  • PipPipPip
  • 1419 messages
  • Lieu:Tokyo
  • Gamertag:nexus5reloaded
  • ID Steam:nexus_5_

Posté 27 janvier 2010 - 14:46

Vous avez pas mal de gens, surtout des joueurs PC en fait, qui ont deja saute le pas du dematerialise. Quelques-uns ont bien voulu expliquer leur motivation sur ce thread .
Support physique et dematerialise sont partis pour cohabiter un bout de temps a mon avis.
"Gameblog continuera de procéder ainsi, et protester contre la logique médiatique en arguant que l'on préfère une actualité en retard mais 100% factuelle plutôt qu'une actualité continue et complète n'y changera rien, pour la simple et bonne raison que cette préférence est celle de la minorité, qu'elle est, à notre époque, en grande partie absurde, et qu'elle ne permet tout simplement pas aux sites comme le nôtre de vivre et reviendrait donc à ne plus couvrir l'actualité du tout."
RaHan, 08 février 2012 - 20:31

Robot apres tout - Vie de geek au Japon et jeux video

#54 Snake2136

Snake2136

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 201 messages

Posté 27 janvier 2010 - 15:08

Moi je suis assez pour sur PC et sur iPhone et consoles potables en général, même sur Console de salon je tolère les petits jeux, mais pour les gros jeux AAA ect... je veux ma boite !
- Snake -

Image IPB

#55 kikoolol

kikoolol

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 27 janvier 2010 - 15:09

Voir le messageupselo, le 27/01/2010, 14:01, dit :

Comme dit dans un topic similaire, ça c'est le problème du prix, pas du support dématérialisé ou non.

Oui mais non mais c'est justement les plateformes qui proposent des jeux dematerialisés qui mettent des prix complètements hallucinants, il est la le rapport.

GTA4 a moins de 10 euros
stalker a 2 euros etc..

En magasin c'est loin d'être aussi agressif.

#56 Zade

Zade

Vétéran

• Membres Premium
  • 902 messages

Posté 27 janvier 2010 - 15:20

Bon pour ma part j'ai au moins compris que les podcast ne m'intéressent plus. Que c'est lourd ce ton uniforme sans la folie des debuts, pour moi le départ de caf et angel a porte un coup fatal au site. Voila voilà...

Game Side Story : Le Site du Jeu Vidéo Indépendant

Le Coin du Sérievore : Mon blog sur les séries

#57 RedHotHazuki

RedHotHazuki

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 200 messages

Posté 27 janvier 2010 - 15:21

Un petit mot pour vous dire chapô messieurs pour ce célesto-podcast!
Longtemps que je n' avais pas autant trippé à vous écouter... et excellent podcast tout court d' ailleurs, du retro, des prévisions, des analyses, des blagues à la cons, de la vulgarité, bref... :japh:
(par contre toujours pas d' Angel, sniff)
Image IPBImage IPB
Image IPBImage IPB

#58 Eter

Eter

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 517 messages
  • Lieu:Bordeaux Hardcore City
  • ID Steam:eternam

Posté 27 janvier 2010 - 15:21

Et bien, sacré Julien, on va tous les mettre dans un même sac hein ?

Je pirate, et oui, je pirate mais pas pour jouer gratuitement, mais pour tester les jeux vidéo que je vais m'apprêter à acheter pour une cinquantaine d'Euros. On se retrouve dans une drole d'époque, où le marketing nous vendent les choses comme elles le veulent, où certains testeurs n'ont plus l'air d'avoir beaucoup d'intégritée, où le foutage de gueule des éditeurs devient monnaie courante. Et les jeux, toujours plus gros en terme de "taille informatique", anéantissant la possibilité de donner une démo aux joueurs. Que reste-t-il pour nous, qui avons de récompenser les bon studio pour leurs bon produit ? Le piratage.

En gros, je fonctionne dans un système inverse de la normale. Je teste les jeux et j'achete ensuite. C'est pas normal, je vais dans la mauvaise direction ? Non, pas tant que ça, on vit dans un climat de confiance tellement étrange face à tous ces charognards qui circulent dans le monde du jeu vidéo que ma conscience, à moi, elle reste intacte.

Et pour moi les voleurs ne sont pas ceux que l'on crois, je ne citerais que Mass Effect 2 qui sort avec un DLC payant. Un jeu ouvertement tronqué pour céder la partie manquante à prix plus ou moins important, pour moi CA c'est du vol. Bref je divague un peu.

Tout ça pour dire que même en piratant, je suis un consommateur que j'estime assez faste.

Comment ? Je reste un connard ? Oui, je sais, il faut que je me justifie pour changer de sac, ok. Voilà ma liste de jeu sur steam : http://steamcommunit...d/eternam/games
Une cinquantaine de jeu que j'ai acquis soit après un piratage, soit par la voie "saine" lorsque je sais que le jeu est bon.

Mais pourquoi je m'emmerde à vous montrer tout ça, je reste un connard.

Merci Julien Chieze pour cette leçon, je la retiendrais.

EDIT : Tiens au passage, j'ai oublié quelque chose. Et quid des étudiants, aucune thune pour se payer un steak, qu'est-ce qu'il peuvent faire, eux, pour acceder à la culture, au jeu vidéo ? J'en connais des mecs comme ça, et bien oui, eux aussi sont obligé de pirater. Mais de toute façon, si le piratage n'était pas possible, ils n'acheteraient quand même pas ces jeux là.

Alors ? Vous voyez bien que la demi-mesures existe dans ce monde là. Quand je vois que c'est un amateur de l'excellence du jeu vidéo qui nous sort ça, vraiment ...

Voilà tout ce que j'avais à dire, cela n'élève rien à la qualité de vos podcast, mais prière de réfléchir avant de dire des énormités pareilles.

Modifié par upselo, 27 janvier 2010 - 15:33.
la charte est claire, vos expériences du piratage n'ont rien à faire sur le forum

#59 FREDOM1989

FREDOM1989

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1264 messages
  • Code Wii:4028589981781509

Posté 27 janvier 2010 - 15:24

Voir le messageThagor, le 27/01/2010, 14:25, dit :

Ouais enfin l'histoire du cerveau grillé et tout, faudrait arrêté le jeu vidéo, la télé, la radio, et tout :P . Par contre je comprends pas le problème dans le train. Je surf sur mon iPhone et ça passe très bien. Il y a encore quelques rares endroits où on perd la réception, mais plus ça va, et plus ils sont rares. Et non je ne reste pas que dans l'ile de France, je prend le train Paris > Bourges régulièrement, tout comme le train Paris > Toulon de temps en temps (assez rarement en fait :P ).
Quand au prix des factures, c'est amené à évoluer avec la façon de consommer le temps de connexion. Pour l'instant les 3 opérateurs se mettent d'accord, mais Free est pas du genre à s'aligner, surtout qu'ils veulent attirer le plus de monde le plus rapidement possible. A l'époque Wanadoo vendait l'ADSL "illimité" avec des quotas de téléchargement et d'envoi, puis Free et Neuf (entres autres) sont arrivés et ont changé ça. Je pense que ce sera pareil pour les réseaux de téléphonie.
Moi j'habite en Belgique et dans le train le réseau est pas super...(Je parle même pas des tarifs...). Juste la 4G bien entendu que ça pose pas de problème mais si on rajoute la TNT (pour le coup en Belgique on est tranquille...), la TV pour les mobiles et toute les ondes wifi, bluetooth ect. et bien je doute que ça ne posse pas de problème. Et tu parles de 4G alors que la 3G est encore super chers et pas totalement démocratisé (enfin pas dans tous les pays) alors je penses qu'on peut oublier le cloud gaming sur portable pour un bon moment...
Vous avez connu chose?

#60 Gorgoth

Gorgoth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1308 messages
  • Lieu:Somewhere

Posté 27 janvier 2010 - 15:37

Je pense qu'un gros argument contre le cloud-computing a été oublié. Car si Nintendo ou Sony préfèrent sûrement vendre leurs consoles que de bosser sur un service dématérialisé tiers (voire le leur), il ne faut pas oublier les gros acteurs qui perdraient beaucoup à fournir quelques services de type OnLive plutôt que quelques dizaines (centaines ?) de millions de consoles domestiques : les fabriquant de processeurs, de carte graphiques, RAM et autres composants électroniques, qui se font plus d'argent en vendent 66 millions de chips Wii que mettons quelques milliers de cartes-filles pour OnLive.

Bref, à mon avis, le gros frein aux services de type OnLive comme principe en remplacement des consoles, ce ne sera pas Nintendo ou Sony, trop petits pour peser, mais bien les IBM, AMD et autres Intel !
Bienvenue à Imperium Galactica
=> Pourquoi je déteste l'excellente Wii

Allergique aux abonnements : vive les MMO
Allergique aux jeux en kit : vive les DLC
Allergique aux packagings rachitiques : vive la dématérialisation à plein tarif
Allergique à la censure : vive les mioches capricieux (et leurs parents) devant les jeux 18+
Allergique aux coupures d'Internet : vive les serveurs DRM et OnLive

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)