pesos, le 13 avril 2010 - 11:50, dit :
J'ai terminé le jeu ce week end (j'ai eu la chance de le chopper vendredi au magasin de mon pote), solo mode réaliste et coopératif mode réaliste donc on peut dire que je l'ai déjà bien plié. Le jeu est sympa, mais a des années lumières des épisodes précédents.
Graphiquement il fait un peu saigner des yeux. Je trouve le rendu de l'unreal engine pas du tout adapté a ce style de jeux réalistes, j'ai l'impression de jouer à GOW bis (le gameplay de ce SC n'y est pas non plus étranger). Le pire dans l'histoire c'est l'aliasing plus qu'omniprésent, à la limite de gacher le jeu... Bref pas glorieux du tout coté technique.
Concernant le gameplay, c'est bien foutu mais il y de sacrées approximations pour un jeu "casualisé" qui sont pour moi impardonnables (du genre du veux t'accrocher à un tuyaux, bah non ça ramasse l'arme qui est 2m plus loin sur le sol vu que c'est le même bouton pour tout faire). Ce qui m'a le plus surpris finalement c'est que cet épisode de Sam Fisher est bien plus proche d'un R6 que d'un Splinter Cell. Le marquage des ennemis au sonar ou en regardant derrière les portes, le système de couverture ou même le scénario nous renvoie directement à du R6.
Le coop est vraiment sympa par contre, avec de vraies phases infiltrations mais aussi de vraies phases bourrinage carrément abusé pour un Splinter Cell.
Bref un bon jeu, mais un mauvais Splinter cell.
Même jv.com ne qualifie pas le jeu de Splinter Cell.
Il aurait pu porter un autre nom pour conserver intacte l'aura des 4 premiers opus (jeux d'infiltration quoi, pas un Jason Bourne like). C'est dommage de tronquer l'image d'une si belle série. Ils auraient effectivement du l'appeler autrement, et on aurait attendu sagement un vrai nouvel opus de la série.
Sinon tu confirmes mes craintes quant à l'aspect technique. D'habitude un Splinter Cell c'est une claque visuelle. La démo était peu rassurante quand à l'aspect technique final (textures simplistes et moches, peu de contraste, aliasing en pagaille, certaines animations et IA à la rue ...).
Il va y avoir tellement de bons jeux cette année que celui-ci passe à la trappe (sans regrets) pour ma part.