Eric Viennot, Game Designer et co-fondateur du studio Lexis Numérique, entretient un blog très intéressant hébergé sur ecrans.fr, site de Libération. Il vient de concocter un billet avec Nicolas…
Voir la news
Game Design : les chantiers des 10 prochaines années
Débuté par RaHaN, 18 jan 2010 - 17:15
7 réponses à ce sujet
Posté 18 janvier 2010 - 17:35
J'ai parcouru rapidement, mais je suis assez d'accord.
J'attends beaucoup de la maturité du jeu video. Il a le potentiel pour tenir un propos plus élaboré que le cinéma même s'il devrais néanmoins viser un public de masse vu ses coûts (bien plus élevés qu'un film d'auteur). Le roman peut être une bonne source d'inspiration pour lui qui a en plus l'avantage de pouvoir narrer par la vision (décors, paysages, détails...) pour ceux qui s'y intéressent uniquement.
Des jeux comme Alan Wake, Heavy Rain ou Bioshock sont sur la bonne voie.
J'attends beaucoup de la maturité du jeu video. Il a le potentiel pour tenir un propos plus élaboré que le cinéma même s'il devrais néanmoins viser un public de masse vu ses coûts (bien plus élevés qu'un film d'auteur). Le roman peut être une bonne source d'inspiration pour lui qui a en plus l'avantage de pouvoir narrer par la vision (décors, paysages, détails...) pour ceux qui s'y intéressent uniquement.
Des jeux comme Alan Wake, Heavy Rain ou Bioshock sont sur la bonne voie.
"S'ils viennent me voir ramper, ils vont être déçus !"
Posté 18 janvier 2010 - 20:28
question : c'est quoi un moteur quantique ?
Posté 18 janvier 2010 - 22:18
Citation
• Hybridation des genres. Les blockbusters de demain devraient de plus en plus mélanger les genres, à la manière de GTA. Comment parvenir à réunir plusieurs genres, sans boursoufler une œuvre et la rendre indigeste ? Comment concilier histoirecohérente et jeu ouvert ? Répondre à ces questions sera sans doute un enjeu majeur pour les game designers de blockbusters.
Pas pour Square Enix en tout cas.
Posté 19 janvier 2010 - 00:46
Neithan : plussoyage :roll:
Sujet extrêmement intéressant, auquel j'adhère totalement. Étant en formation de game design (rien qu'ça !), il m'apparaît évident, en voyant ce qui commence à se faire dans les studios de la génération actuelle (de gens hein, pas de console), que nous suivons la route décrite.
On n'a pas fini d'être émerveillé
Sujet extrêmement intéressant, auquel j'adhère totalement. Étant en formation de game design (rien qu'ça !), il m'apparaît évident, en voyant ce qui commence à se faire dans les studios de la génération actuelle (de gens hein, pas de console), que nous suivons la route décrite.
On n'a pas fini d'être émerveillé
Posté 24 janvier 2010 - 18:34
Très clairement, le jeu vidéo a beaucoup progressé ces dernières années. Pourtant, il est loin, à mon sens, d'avoir acquis une maturité pareille à celle du cinéma. Ainsi, aujourd'hui encore, les réels chefs-d'oeuvre du JV se font rares, et la plupart des titres peuvent être inintéressants pour un public âgé (à cause d'aventures linéaires, de mécaniques - tir, sauts, conduite... - basiques et d'un challenge peut-être trop présent). Mais personnellement, je ne me fais aucun doute quant à son avenir.
D'ailleurs, l'une des prochaines évolutions du jeu vidéo pourrait être la presse. Car les tests façon "contrôle technique" (pour reprendre l'expression de JulienC) et les guides d'achat commencent à me lasser...
D'ailleurs, l'une des prochaines évolutions du jeu vidéo pourrait être la presse. Car les tests façon "contrôle technique" (pour reprendre l'expression de JulienC) et les guides d'achat commencent à me lasser...
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)