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Death Stranding : Hideo Kojima ne le comprend pas non plus


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33 réponses à ce sujet

#1 Plume

Plume

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Posté 09 septembre 2019 - 14:26

Les mois passent, les vidéos et informations concernant Death Stranding ne manquent pas. Et pourtant, pour de nombreux joueurs, observateurs, et même acteurs du jeu ne savent toujours pas de quoi il... Voir la news : Death Stranding : Hideo Kojima ne le comprend pas non plus

#2 callveen

callveen

    The cake is a Pie!

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Posté 09 septembre 2019 - 14:26

C'est rassurant^^

#3 Kalion69

Kalion69

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Posté 09 septembre 2019 - 14:34

Dans le genre discours bullshit on atteins des sommets la. Il sait quil lui suffit dun jeu pour tuer sa notoriété donc je reste confiant, mais le personnage commence à me
Sortir du ...

#4 Psone

Psone

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Posté 09 septembre 2019 - 14:36

Le genre de phrase pour creer du buzz

#5 Forsete

Forsete

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Posté 09 septembre 2019 - 14:57

Sinon ça me fait penser à un jeu sorti en début d'année où les dévs ne savaient pas non plus en quoi consistait le jeu malgré la grosse hype autour de lui : Anthem (et le succès qu'on lui connait).
Je veux pas relancer le débat sur le fait de se hyper sur un jeu rien qu'au nom d'un des types qui bossent sur le projet, mais j'ai franchement du mal avec la promotion de ce jeu... Comme diraient mes ancêtres, ça commence à me courir sur le haricot.
Vivement le 8/11 qu'on soit enfin fixé.

#6 MacClane

MacClane

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Posté 09 septembre 2019 - 14:58

Le genre de phrase pour créer mon agacement 😤

je sens ma hype tomber,
tel ma joie devant Once Upon a Time in Hollywood...

Tarantino, Pitt, Dicaprio ...
Kojima, Reedus, Del Toro ...
tout ça, pour ça ...

#7 air-dex

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Posté 09 septembre 2019 - 15:10

Qu'il se rassure. C'est un jeu de Kojima donc c'est de facto le GOTY. Du moins c'est ce que dit cette personne donc je pense qu'on peut la croire : https://www.youtube....UP8TG4&t=21m06s



#8 Tyler Cross

Tyler Cross

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Posté 09 septembre 2019 - 15:18

Je vois ca plutôt comme une provocation aux joueurs qui n'arrêtent pas de dire qu'ils ne comprennent rien au jeu juste en regardant quelques trailers... énigmatiques. Je pense au contraire, qu'il sait où il va. Après, comme pour toute création artistique, elle se construit en partie par elle-même et certains aspects peuvent même troubler son propre créateur. Donc rien de très surprenant là-dedans au final, à part que ca prouve, encore une fois, qu'on a affaire à une vraie oeuvre créative. Et pas un jeu Ubi quoi. 



#9 maxxart

maxxart

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Posté 09 septembre 2019 - 15:22

vu la deuxième partie de la citation, j'ose espérer qu'il parlait de comprendre de quel genre fait partie Death Stranding. A ce moment oui ca ne serait pas choquant qu'il ne comprenne pas où le classer. 



#10 spycal

spycal

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Posté 09 septembre 2019 - 15:29

Il lui est impossible de ne pas communiquer et adore ce petit jeu depuis toujours : tant que ces jeux sont bons, ça me va. Et puis les réalisateurs ont toujours apprécié parler de leur bébé, non ?

#11 funvgame

funvgame

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Posté 09 septembre 2019 - 19:17

Je n'en peux plus de cette communication à 2 balles !
Vite le TGS qu'on sache de quoi on parle et qu'on n'en parle plus !

#12 Tyler Cross

Tyler Cross

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Posté 09 septembre 2019 - 20:55

Pourquoi cet acharnement à savoir de quoi on parle alors que 90% de l'intérêt du jeu est de le découvrir en y jouant ?

#13 funvgame

funvgame

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Posté 09 septembre 2019 - 21:22

Pourquoi cet acharnement à savoir de quoi on parle alors que 90% de l'intérêt du jeu est de le découvrir en y jouant ?


LOL ! 100% des JV n'ont d'intérêt que si on les découvre en y jouant !
Ooohhh tu m'as bien fait rire !
Mais j'achète pas un simple walking simulator où on peut pisser.



#14 Zer01neDev

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Posté 10 septembre 2019 - 00:12

Osef c'est DayZero pour moi !



#15 geraldlebo

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Posté 10 septembre 2019 - 04:44

En terme de communication n'importe quel autre créateur qui dirait mon jeu je ne le comprends se ferait descendre comme il faut.

Mais c'est monsieur Kojima donc il bénéficie d'une certaine immunité auprès des journalistes de la presse qui couvrent l'actualité du jeu vidéo.

Je pense que les 80 minutes annoncés de gameplay qui seront montrés au TGS en diront bien plus que l'interview de Kojima au Financial Times.

Pour l'instant ce jeu ne m'intéresse pas ne m'a jamais fait hyper mais après l'avis n'est pas définitif sait on jamais.  :huh:



#16 gibson25

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Posté 10 septembre 2019 - 06:00

Mais lol, seul les vrais sauront que ce discours est fait pour encore une fois nous aiguiller vers du flou si je puis dire.
Je reconnais bien là la communication made in Kojima. Bien entendu qu’il connaît parfaitement son jeu ! C’est juste qu’il doit en avoir marre qu’on lui demande de révéler les mécaniques apparemment révolutionnaires de Death Stranding ! Donc il réponds par l’expectative !

#17 Forsete

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Posté 10 septembre 2019 - 08:43

Mais lol, seul les vrais sauront que ce discours est fait pour encore une fois nous aiguiller vers du flou si je puis dire.
Je reconnais bien là la communication made in Kojima. Bien entendu qu’il connaît parfaitement son jeu ! C’est juste qu’il doit en avoir marre qu’on lui demande de révéler les mécaniques apparemment révolutionnaires de Death Stranding ! Donc il réponds par l’expectative !

 

"Seuls les vrais" ? Les vrais "quoi" au juste, tu peux m'aiguiller ? Non parce que le but d'une campagne marketing et toute la comm' qui gravite autour (dont les interviews, tweets et autre) c'est de vendre le plus de jeux, au plus grand nombre et pas uniquement aux "vrais".

Pour le jeu, je ne critique pas car je n'en sais rien (comme tout le monde en fait). Mais la comm' est particulièrement mal gérée. Tu peux très bien faire une bonne comm' sans dévoiler de mécanique, histoire, etc... et en gardant le flou autour du jeu autrement qu'avec des news "mystère". Genre la présence de guests, des croquis du dév, des détails des équipements ou véhicules, des images de décors, etc... histoire de faire parler du jeu une ou deux fois dans la semaine mais sans donner de détail en restant le plus flou possible.

 

En terme de communication n'importe quel autre créateur qui dirait mon jeu je ne le comprends se ferait descendre comme il faut.

Mais c'est monsieur Kojima donc il bénéficie d'une certaine immunité auprès des journalistes de la presse qui couvrent l'actualité du jeu vidéo.

Je pense que les 80 minutes annoncés de gameplay qui seront montrés au TGS en diront bien plus que l'interview de Kojima au Financial Times.

Pour l'instant ce jeu ne m'intéresse pas ne m'a jamais fait hyper mais après l'avis n'est pas définitif sait on jamais.  :huh:

 

+ 1000 ! Quoiqu'il n'est pas le seul. Mais qu'EA, Activision ou autre éditeur ou dév' plus ou moins "mal vu" par une partie de la communauté fasse le 1/4 de ce type de communication et le jeu se ferait pourrir.



#18 Tyler Cross

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Posté 10 septembre 2019 - 08:50

LOL ! 100% des JV d'ont d'intérêt que si on les découvre en y jouant !
Ooohhh tu m'as bien fait rire !
Mais j'achète pas un walking simulator où on peut pisser.

 

Non pas tous. Loin de là même.

Certains jeux offrent exactement ce que le joueur est venu chercher. Tu prends Gears 5, bah, tu sais exactement à quoi t'attendre en l'achetant d'un point de vu gameplay/gamedesign et background. A ce niveau là, tu n'as aucune surprise significative. Après, ce n'est pas un mal non plus... 


+ 1000 ! Quoiqu'il n'est pas le seul. Mais qu'EA, Activision ou autre éditeur ou dév' plus ou moins "mal vu" par une partie de la communauté fasse le 1/4 de ce type de communication et le jeu se ferait pourrir.

 

Sauf qu'il y a une différence entre un jeu mainstream et un jeu d'auteur. Elle est là, la différence de com'. Après, chacun ne doit pas forcément y adhérer. 



#19 Sith666

Sith666

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Posté 10 septembre 2019 - 09:15

 

Non pas tous. Loin de là même.

Certains jeux offrent exactement ce que le joueur est venu chercher. Tu prends Gears 5, bah, tu sais exactement à quoi t'attendre en l'achetant d'un point de vu gameplay/gamedesign et background. A ce niveau là, tu n'as aucune surprise significative. Après, ce n'est pas un mal non plus... 


 

Sauf qu'il y a une différence entre un jeu mainstream et un jeu d'auteur. Elle est là, la différence de com'. Après, chacun ne doit pas forcément y adhérer. 

 

 

budget illimité, acteur méga connu, communication massive...

 

C'est pas un jeu d'auteur...  



#20 Diegane

Diegane

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Posté 10 septembre 2019 - 09:45

 
 
budget illimité, acteur méga connu, communication massive...
 
C'est pas un jeu d'auteur...  


En quoi les points que tu mentionnes en font pas un jeu d'auteur?

#21 Forsete

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Posté 10 septembre 2019 - 10:04

Sauf qu'il y a une différence entre un jeu mainstream et un jeu d'auteur. Elle est là, la différence de com'. Après, chacun ne doit pas forcément y adhérer. 

 

Quel rapport entre "jeu d'auteur" et la comm' ?

 

En quoi les points que tu mentionnes en font pas un jeu d'auteur?

 

Disons qu'il y en a un, bonne question, mais dans un premier temps, qu'est-ce que tu appelles "jeu d'auteur" ? Considères-tu "Detroit Become Human" comme un jeu d'auteur car le scénario a été écrit en majeure partie par une seule personne, en l’occurrence David Cage ? Dans ce cas, on peut comparer la comm' entre les deux. Mais à ce stade, où s'arrête ta définition de "jeu d'auteur" ?

J'imagine que cela signifie un scénario étoffé et riche, mais de mon point de vue cela n'exclut pas d'office le mainstream et n'est pas nécessairement réservé à une élite (car la plèbe est incapable de comprendre...).

 

Puis, toujours dans l'hypothèse où les deux sont liés, "jeu d'auteur" signifie obligatoirement communication à base de brassage de vent ? Je ne pense pas.

Sauf qu'il y a une différence entre un jeu mainstream et un jeu d'auteur. Elle est là, la différence de com'. Après, chacun ne doit pas forcément y adhérer. 



#22 Tyler Cross

Tyler Cross

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Posté 10 septembre 2019 - 10:22

 

Quel rapport entre "jeu d'auteur" et la comm' ?

 

Disons simplement qu'un jeu mainstream aura une comm très calibré et étudié par toute l'équipe de bullshit developer.

Et un jeu d'auteur aura tendance à être relayé par l'auteur lui-même de manière un peu plus spontané, quitte a envoyé des messages implicites à ses détracteurs et/ou à en rire... 

 

Detroit Become Human est un jeu d'auteur oui, comme l'est RDR2 ou A Way Out, etc. Des jeux avec un propos d'auteur. Une vision relativement singulière du JV. Des jeux avec une proposition d'auteur, pas un jeu pré-calibré pour les joueurs. 

Bref, donc rien à voir nécessairement avec le scénario... Un jeu d'auteur n'est pas réservé à une élite. Mais c'est souvent un jeu qui divise car il a un propos singulier qu'une franche de joueurs est incapable d'accepter comme tel car il n'a pas été calibré spécifiquement pour eux. Une autre franche de joueur n'est pas sensible à cette proposition et passe son chemin pendant que d'autre encore y prenne un vrai plaisir.

 

Pour revenir à DS. Kojima ne brasse pas du vent. Je ne le vois pas comme ca du moins. Par ces trailers, il partage juste l'ambiance du jeu. Point. Après, ce sont les joueurs qui râlent car ils ne comprennent rien. Bah, c'est justement le but, j'ai envie de te dire, susciter la curiosité.



#23 Fessuducu

Fessuducu

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Posté 10 septembre 2019 - 11:10

Pardon pour la parenthèse culturelle un peu énervante, mais il faut dire et écrire "rebattre les oreilles". Toute autre formulation est incorrecte.
http://parler-franca...eilles-a3802406

Sinon le père Kojima provoque et fait sa com, rien de nouveau. 



#24 Sith666

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Posté 10 septembre 2019 - 12:48

En quoi les points que tu mentionnes en font pas un jeu d'auteur?

 

Parce que pour moi (c'est assez personnel comme notion ce truc en vrai), si on colle la définition cinéma : 

 

"Dans les médias et pour le grand public, le « cinéma d'auteur » est fréquemment opposé au « cinéma commercial », le premier étant considéré comme exigeant, intellectuel, élitiste et à budget réduit alors que le second est destiné au plus grand nombre ou se veut familial, divertissant et produit avec d'importants moyens. Pour certains critiques, la notion de « cinéma d'auteur » prend une valeur qualitative et devient un label. Inversement, pour certains spectateurs, le cinéma d'auteur évoque un type de film austère et ennuyeux."

 

 

Donc quand tu as comme éditeur Sony, déjà tu n'as pas 100% de liberté. (Pour moi un jeu d'auteur est de base forcément, sur Pc, puisque les consoles filtres, et interdisse de facto certains contenus). 

 

De 2,  le choix des acteurs, est lié a une besoin (ou une volonté), de vendre le titre, mais faire des choix, vis a vis des ventes, c'est de facto du commercial.

 

 De 3, l'annonce du mode very easy, qui correspond totalement au coté se veut familial (dans le sens public large).

 

 

 

C'est le problème Michael bay enfaite, si vous considérez ses oeuvres, ont y retrouve toujours ca patte dans la façon d'orienté les scènes, les caméras etc, et le mec a aussi une plus grande liberté que certains autres réal parce qu'il a une certaines notoriété. 

 

 

Bref pour moi, c'est choix sont des concessions ( somme toute tous à fait normal hein), mais qui font que l'on n'est pas dans le jeux d'auteur.  



#25 Tyler Cross

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Posté 10 septembre 2019 - 13:16

Transformers 5 (j'en ai pris un au pif) vs Mad Mad Fury Road.

 

Deux blockbusters, deux films d'actions, deux films à budget colossaux, deux films avec des têtes d'affiche, etc. Pourtant l'un est un film commercial (ou un film de producteur), l'autre un film d'auteur. Pourquoi ? Parce que Fury Road est une vraie proposition de cinéma. 

Ce raccourcis comme quoi un film d'auteur est nécessairement élitiste et à budget réduit est suranné. Faut se défaire de ce cliché à un moment donné. Par contre, oui, un film d'auteur possède une réflexion intellectuelle (ce n'est pas un vilain mot) sur la proposition que l'auteur fait de son film. D'où l'intérêt accru qu'on peut porter dessus en tant que spectateur.



#26 Forsete

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Posté 10 septembre 2019 - 14:10

 

Disons simplement qu'un jeu mainstream aura une comm très calibré et étudié par toute l'équipe de bullshit developer.

Et un jeu d'auteur aura tendance à être relayé par l'auteur lui-même de manière un peu plus spontané, quitte a envoyé des messages implicites à ses détracteurs et/ou à en rire... 

 

Detroit Become Human est un jeu d'auteur oui, comme l'est RDR2 ou A Way Out, etc. Des jeux avec un propos d'auteur. Une vision relativement singulière du JV. Des jeux avec une proposition d'auteur, pas un jeu pré-calibré pour les joueurs. 

Bref, donc rien à voir nécessairement avec le scénario... Un jeu d'auteur n'est pas réservé à une élite. Mais c'est souvent un jeu qui divise car il a un propos singulier qu'une franche de joueurs est incapable d'accepter comme tel car il n'a pas été calibré spécifiquement pour eux. Une autre franche de joueur n'est pas sensible à cette proposition et passe son chemin pendant que d'autre encore y prenne un vrai plaisir.

 

Pour revenir à DS. Kojima ne brasse pas du vent. Je ne le vois pas comme ca du moins. Par ces trailers, il partage juste l'ambiance du jeu. Point. Après, ce sont les joueurs qui râlent car ils ne comprennent rien. Bah, c'est justement le but, j'ai envie de te dire, susciter la curiosité.

 

Faux, à l'heure actuelle la comm' se fait par les têtes d'affiche du développement d'un jeu et en fonction des moyens derrière, avec des communications plus officielles. Or il n'y a aucun lien entre le financement d'un jeu et son côté "jeu d'auteur". Je crois même que ce jeu en est l'exemple même (ainsi que les autres jeux cités) avec un budget plus que sympathique d'après ce que j'ai pu voir sur le net et surtout porté par Sony qui n'est pas la PME du coin... Donc une communication également réfléchie en amont pour que le jeu rapport un maximum.

Donc hormis le fait que la "petite" communication soit faite, entre autre, par l'auteur et non par l'un des responsables du développement (incluant l'écriture), aucune différence.

 

Après, le fait que le jeu plaise à tel ou tel type de joueur, je te dirais comme n'importe quel jeu en fait. Certes je comprends la nuance qu'apporte ce type de jeu, mais ce n'est qu'un des mécanismes qui entrent en jeu dans son appréciation par le joueur.

 

En fait, sa communication n'est pas du tout justifiée par le jeu ou son environnement (hormis pour garder le flou sur son univers). C'est juste la personnalité de Kojima qui s'exprime et rien d'autre. Et à titre personnel, cela commence à me fatiguer et au lieu de me hyper (car admettons-le il a l'air sympa) cela fait l'effet inverse sur moi.

 

PS : Je considère des sagas comme Zelda, FF, Witcher, God of War, etc ... comme mainstream et malgré tout de très bonne qualité. Je ne vois pas dans ce terme le côté péjoratif que tu sembles y voir et la façon dont tu en parles ("bullshit developer", "est incapable d'accepter") me paraît particulièrement sévère.



#27 Mangouste

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Posté 10 septembre 2019 - 14:16

budget illimité, acteur méga connu, communication massive...


Acteur mega-connu, faut le dire vite quand même. À part les fans de la série Walking Dead, personne ne le connaît Norman Reedus. :P

Et pour les autres acteurs, n allez pas vous imaginer que ça coûte si cher que ça ou, encore moins, que ce soit un argument d achat auprès des joueurs. ;)

#28 Forsete

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Posté 10 septembre 2019 - 14:35

@Sith666, je pense que la définition est différente entre film d'auteur et jeu d'auteur. À choisir, je pense que ce qui se rapproche le plus de l'idée que tu en as serait le jeu indépendant où les studios compensent (ou essayent au moins) le peu de moyens par des idées novatrices ou des scénarios travaillés, voire les deux.

Après, la définition du film d'auteur s'est peu à peu mélangée avec celle de film d'art et d'essai. Les deux ne signifiant pourtant pas la même chose. 



#29 Tyler Cross

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Posté 10 septembre 2019 - 14:36

 

Faux, à l'heure actuelle la comm' se fait par les têtes d'affiche du développement d'un jeu et en fonction des moyens derrière, avec des communications plus officielles. Or il n'y a aucun lien entre le financement d'un jeu et son côté "jeu d'auteur". Je crois même que ce jeu en est l'exemple même (ainsi que les autres jeux cités) avec un budget plus que sympathique d'après ce que j'ai pu voir sur le net et surtout porté par Sony qui n'est pas la PME du coin... Donc une communication également réfléchie en amont pour que le jeu rapport un maximum.

Donc hormis le fait que la "petite" communication soit faite, entre autre, par l'auteur et non par l'un des responsables du développement (incluant l'écriture), aucune différence.

 

Trailer de Gears 5 calibré à une durée standard de 2min50 réalisé sans doute par le département bullshit de la boîte.

Trailer de Death Stranding, on avoisine les 9min réalisé par l'auteur lui-même...

Mais aucune différence, non. Après, je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre. A chaque jeu, sa comm adaptée.

 

Et tu le dis toi même, la communication est surtout exprimé par l'auteur lui-même. Et entre nous, il s'en fout de te hyper. Il présente son oeuvre, voilà tout. Il ne cherche pas à qu'elle soit appréciée par le plus grand nombre, non, il cherche juste à créer quelque chose, à satisfaire sa pulsion créative. Elle est aussi là, la différence.

 

Une oeuvre d'auteur peut être mainstream. Tout comme un jeu mainstream peut être de grande qualité. 



#30 Diegane

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Posté 10 septembre 2019 - 15:08

 

Parce que pour moi (c'est assez personnel comme notion ce truc en vrai), si on colle la définition cinéma : 

 

"Dans les médias et pour le grand public, le « cinéma d'auteur » est fréquemment opposé au « cinéma commercial », le premier étant considéré comme exigeant, intellectuel, élitiste et à budget réduit alors que le second est destiné au plus grand nombre ou se veut familial, divertissant et produit avec d'importants moyens. Pour certains critiques, la notion de « cinéma d'auteur » prend une valeur qualitative et devient un label. Inversement, pour certains spectateurs, le cinéma d'auteur évoque un type de film austère et ennuyeux."

 

 

Donc quand tu as comme éditeur Sony, déjà tu n'as pas 100% de liberté. (Pour moi un jeu d'auteur est de base forcément, sur Pc, puisque les consoles filtres, et interdisse de facto certains contenus). 

 

De 2,  le choix des acteurs, est lié a une besoin (ou une volonté), de vendre le titre, mais faire des choix, vis a vis des ventes, c'est de facto du commercial.

 

 De 3, l'annonce du mode very easy, qui correspond totalement au coté se veut familial (dans le sens public large).

 

 

 

C'est le problème Michael bay enfaite, si vous considérez ses oeuvres, ont y retrouve toujours ca patte dans la façon d'orienté les scènes, les caméras etc, et le mec a aussi une plus grande liberté que certains autres réal parce qu'il a une certaines notoriété. 

 

 

Bref pour moi, c'est choix sont des concessions ( somme toute tous à fait normal hein), mais qui font que l'on n'est pas dans le jeux d'auteur.  

 

Comme l'as dis Tyler Cross cette vision du film d'auteur (ou d'une oeuvre d'auteur en général) est éculée. L'auteur apporte une vision, aborde des thématiques ou peut traiter un sujet de façon récurrent. Pour moi un auteur est une personne qui apporte quelque chose de personnelle dans une oeuvre avant tout. Je dirais que Bioshock, la saga mgs, le dernier god of war, tlou et spec ops par exemple sont des jeux d'auteur et pourtant ont est pas dans le petit budget.

 

Donc tu peux déjà dire si c'est un jeu d'auteur selon le support où le jeu sortira? Surtout que c'est bien connu que sur pc il y a aucun filtre sur les plateforme comme steam ou epic...

 

La notoriété d'un acteur ou même le marketing ne change en rien la qualité et la vision d'une oeuvre. Là tu mélange communication et contenu.

 

Comme on te l'as dis précédemment une oeuvre d'auteur ne signifie pas pour autant que l'oeuvre ne peut pas être abordable pour un large public.     



#31 Sith666

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Posté 10 septembre 2019 - 16:36

Acteur mega-connu, faut le dire vite quand même. À part les fans de la série Walking Dead, personne ne le connaît Norman Reedus. :P

Et pour les autres acteurs, n allez pas vous imaginer que ça coûte si cher que ça ou, encore moins, que ce soit un argument d achat auprès des joueurs. ;)

 

Alors la, je suis juste pas d'accord avec la 2ème partie. Ce n'est pas un argument de vente, mais c'est une démarche de communication (On a bien vu l'effet boeuf que ca a eu sur CyberPunk d'ailleurs). 

 

Mais qui ne connait pas Walking dead mdr?  

 

(Et d'ailleurs y a pas que lui de connu au casting XD) 

 

 

Comme l'as dis Tyler Cross cette vision du film d'auteur (ou d'une oeuvre d'auteur en général) est éculée. L'auteur apporte une vision, aborde des thématiques ou peut traiter un sujet de façon récurrent. Pour moi un auteur est une personne qui apporte quelque chose de personnelle dans une oeuvre avant tout. Je dirais que Bioshock, la saga mgs, le dernier god of war, tlou et spec ops par exemple sont des jeux d'auteur et pourtant ont est pas dans le petit budget.

 

Donc tu peux déjà dire si c'est un jeu d'auteur selon le support où le jeu sortira? Surtout que c'est bien connu que sur pc il y a aucun filtre sur les plateforme comme steam ou epic...

 

La notoriété d'un acteur ou même le marketing ne change en rien la qualité et la vision d'une oeuvre. Là tu mélange communication et contenu.

 

Comme on te l'as dis précédemment une oeuvre d'auteur ne signifie pas pour autant que l'oeuvre ne peut pas être abordable pour un large public.     

 

 

Et si on part de ce point de vue, si on considère que comme pour Gears, Ms ne se mêle pas du développement, du coup tout les jeux fait par leur studio seront des jeux d'auteurs? 

 

Non, c'est plutôt dans le sens ou a partir du moment ou tu choisis une plateforme qui a des conditions d'accès spécifique, tu es forcément influencé/bridé/limité (d'ailleurs le faite que les stores soit basé sur les US/Jap, entraînent beaucoup de brides notamment lié au sexe/alcool/drogue)

(Et sur Pc, tu n'as pas besoin de passer par des stores justement) 

 

 

Non je ne confond pas, communication et contenue, je soutient, que lorsque tu crées quelque chose avec derrières des objectifs définis par autrui (objectif de vente // niveau de qualité // temps de jeux  // peu importe), ton travail créatif est forcément influencé.

 

 

Par exemple, Portal, lorsqu'ils ont fait Portal², on pris beaucoup beaucoup de décision qui de facto allait entraîner la censure et l'interdiction de vente dans plein de pays, ce sont des choix qui ne sont pas rationnels, parce que c'est une oeuvre d'auteur, ils veulent faire un jeu comme ils veulent, peu importe les conséquences sur les ventes et les critiques.

 

Je ne pense pas qu'on puisse considérer qu'un titre comme Death Stranding ait ce niveau de liberté. (Après c'est peu être qu'il manque un troisième niveau ,le jeu pur commercial , le semi-libre et le jeu d'auteur lol)



#32 Tyler Cross

Tyler Cross

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Posté 11 septembre 2019 - 07:42

Et si on part de ce point de vue, si on considère que comme pour Gears, Ms ne se mêle pas du développement, du coup tout les jeux fait par leur studio seront des jeux d'auteurs? 

 

Non, c'est plutôt dans le sens ou a partir du moment ou tu choisis une plateforme qui a des conditions d'accès spécifique, tu es forcément influencé/bridé/limité (d'ailleurs le faite que les stores soit basé sur les US/Jap, entraînent beaucoup de brides notamment lié au sexe/alcool/drogue)

(Et sur Pc, tu n'as pas besoin de passer par des stores justement) 

 

Euh, mais même un film d'auteur a ses contraintes, à un producteur qui accomplit son rôle. L'auteur n'est jamais complètement en roue libre.

 

Puis quand tu dis :

 

De 3, l'annonce du mode very easy, qui correspond totalement au coté se veut familial (dans le sens public large).

 

 

Ca veut dire quoi ? Que s'il n'y a pas de challenge ludique, le jeu est automatiquement familial ? :huh: 

S'il y a un mode very easy, ce n'est pas pour attirer des joueurs tout public ou le plus large possible, mais plutôt des non-gamers qui sont attiré par l'ambiance que dégage le jeu.



#33 Sith666

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Posté 11 septembre 2019 - 08:49

 

Euh, mais même un film d'auteur a ses contraintes, à un producteur qui accomplit son rôle. L'auteur n'est jamais complètement en roue libre.

 

Puis quand tu dis :

 

 

Ca veut dire quoi ? Que s'il n'y a pas de challenge ludique, le jeu est automatiquement familial ? :huh:

S'il y a un mode very easy, ce n'est pas pour attirer des joueurs tout public ou le plus large possible, mais plutôt des non-gamers qui sont attiré par l'ambiance que dégage le jeu.

 

Non non du tout.

Ca veut dire, qu'il ne l'avait pas prévu lui dans sa vision d'origine, et qu'il a fait des concessions pour le rendre accessible (parce qu'on lui a demandé).  C'est pour ca que le coté "jeu d'auteur" ne colle pas pour moi. ^^ 



#34 Tyler Cross

Tyler Cross

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Posté 11 septembre 2019 - 09:07

Non non du tout.

Ca veut dire, qu'il ne l'avait pas prévu lui dans sa vision d'origine, et qu'il a fait des concessions pour le rendre accessible (parce qu'on lui a demandé).  C'est pour ca que le coté "jeu d'auteur" ne colle pas pour moi. ^^ 

 

Bah, je ne sais pas... Etant donné l'attrait qu'il porte à la cinématographie de son jeu, la démarche d'offrir une version du jeu sans challenge ludique pour uniquement parcourir le jeu narrativement parlant me parait cohérent. En tout cas, ce n'est pas contradictoire et si cela l'avait été, il aurait refusé. Bref, que cette idée vienne de lui ou de sony n'a que très peu d'importance comme cela va dans la logique de la démarche de l'auteur...






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