MetalliClad, le 07/01/2010, 12:31, dit :
Eilmalk, le 07/01/2010, 12:11, dit :
Deuxièmement, il ne s'agit pas d'une exclu Xbox mais d'un jeu développé en premier sous environnement Microsoft. Oui, il existe d'infimes différences entre les deux supports. Avant les levées de bouclier je précise que j'ai les deux machines que j'ai testé les deux versions et que mon impression n'est pas isolée vu que quelques journalistes anglophones véhiculent la même information (je ne parle pas des forums anglophones qui déblatèrent quantité d'âneries mais bien d'écrit de journaliste)
Ces différences quelles sont-elles :
- la plus flagrante est la présence d'un tearing poussé sur la 360. Le phénomène est présent sur PS3 de façon nettement plus discrète est moins fréquente. On constate aussi quelques baisse au niveau des fps sur 360 tandis que le jeu semble tourner avec plus de fps en natif sur la machine de Microsoft et surtout légèrement plus vite (c'est surtout sensible pad en main). Du coup l'impression au niveau de l'animation est en faveur de la PS3 qui tourne avec un fps moindre (rien de grave je rassure tout le monde) et avec un tearing discret ;
- la 360 comme bien souvent (avec même téléviseur et même câblage) s'en tire part contre avec une image plus lumineuse et globalement un cran au dessus niveau colorimétrie.
Le point commun aux deux versions est l'absence d'anti-alliasing n'en déplaise aux possesseur de Xbox qui se targuent souvent de ne pas avoir ce problème. L'avantage de ceux qui ont la 360 connecté en VGA c'est que cette sortie vidéo à tendance à lisser l'image en diminuant le phénomène.
Info corroborée ici :
« It's not an understatement to say the game is beautiful, but there are a few hiccups and they are most notable when comparing the Xbox 360 and PS3 versions directly. During my visit with THQ and Vigil Games in early December I found out that the game was built in an Xbox friendly environment and then ported over to the PS3. After playing both versions for the purposes of this review I found that the PS3 has a slightly darker hue than the Xbox 360 version with the game running a tad slower in my opinion. On the flipside, I think the Xbox 360 version has some noticeable screen tearing in places that the PS3 does not, or it is at least less noticeable on Sony's console. You will also see some very minor slowdown during the game on both platforms, but you will be hard pressed to find them specifically, which is a testament to the game's graphic engine. Overall these issues are definitely not game breakers, just something you will notice now and then. The beauty and detail of the game really does overtake what are some minor technical issues and you should enjoy the visual display on screen. »
Aucun testeur évoquant les différents problèmes n'est capable de donner une inferior version (youpi ça évitera la guerre ^^), c'est affaire de goût pour ceux qui ont le choix (comme c'est mon cas).
Au rang des âneries que j'évoquais plus haut : non ! l'installation du jeu sur le HDD de la Xbox ne change rien au tearing (évidement, faut être crétin pour penser l'inverse) et non, le jeu ne tourne pas en 60fps sur 360 et 30fps sur PS3, ceux qui affirment ça sont des gogoles fanboy de Xbox, la différence est nettement moindre (à vu de pif ce serait du 25 fps quasi-constant sur PS3 contre, 30 fps pour la 360 50% du temps... et encore).
La bonne nouvelle maintenant : Virgil Games travaille d'ores et déjà sur un patch visant à limité les problèmes énoncés plus haut concernant l'animation et le tearing. Info récoltée sur le forum officiel du jeu dans lequel Dadams (David Adams le General Manager de Virgil Games) annonce : « We will do our best to patch any persistent problems people are having... » (lien ici)
Pour finir je dirais comme d'autres sur ce fil : Bayonetta et Darksiders n'ont rien en commun. Niveau routine de gameplay le titre se situe à mi-chemin entre un Soulreaver et un Zelda avec même des phases à la Panzer Dragoon. Que les amateurs de smashing button passent leur chemin avec ce jeu ils n'en auront pas pour leur argent. Pour ceux qui sont sensibles aux licences évoquées plus haut, foncez c'est de la bombe ce jeu quelque soit le support et les problèmes techniques du jeu.
Autre info bonus, un revendeur anglophone (que je ne citerai pas) ce targuait de proposer une arme spéciale aux pré-commandes. En fait cette arme est accessible à tous, il s'agit d'une reskin de la Faux appelée The Harvester (Le Moissonneur donc chez nous) qui récolte plus d'âme au passage. Pour l'obtenir, une fois la partie lancée appuyer sur Start et allez dans le menu option. L'une d'elle s'appelle « Saisir Code » entrez-y : The Hollow Lord (en respectant les maj) et voilou.
Deux choses sont à noter :
- le menu « Saisir Code » disparaît une fois le code entré ;
- si vous aviez montez l'expérience de la Faux celle-ci n'est pas conservée pour le Moissonneur.
Bonne bourre, bon jeu.