Aller au contenu

Photo

Ça sort sur Switch : Brothers A Tale of Two Sons pour la semaine prochaine avec un mode inédit

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Plume

Plume

Soutien léger

• La Rédaction
  • 4 851 messages

Posté 21 mai 2019 - 15:26

Le jeu qui a fait connaître Josef Fares au monde entier, bien avant qu'on ne rencontre son majeur et A Way Out, aura les honneurs d'une sortie sur la console hybride de Nintendo. Arrivée programmée... Voir le vidéo : Ça sort sur Switch : Brothers A Tale of Two Sons pour la semaine prochaine avec un mode inédit

#2 Yaeck

Yaeck

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 390 messages

Posté 21 mai 2019 - 15:26

L'ajout de ce mode deux joueurs est une très bonne chose, même si cela va à l'encontre de la vision de son créateur...Je pense que l'impact de la fin sera d'autant plus forte si 'Grand Frère' est joué par un parent et 'Petit Frère' par son enfant.

#3 Arukado

Arukado

Veni, Lusi, Didici

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 845 messages
  • Lieu:Zegema Beach

Posté 21 mai 2019 - 16:00

"Le jeu qui a fait connaître Josef Fares au monde entier..."
... et son meilleur :)

#4 Plume

Plume

Soutien léger

• La Rédaction
  • 4 851 messages

Posté 21 mai 2019 - 16:30

L'ajout de ce mode deux joueurs est une très bonne chose, même si cela va à l'encontre de la vision de son créateur...Je pense que l'impact de la fin sera d'autant plus forte si 'Grand Frère' est joué par un parent et 'Petit Frère' par son enfant.

16 ANS ET PLUS

#5 iss

iss

Beginner

• Premium Soutien
  • 419 messages

Posté 21 mai 2019 - 17:29

boite boite boite

#6 Olaff

Olaff

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 21 mai 2019 - 18:21

Ridicule ce jeu.
Il a été ps+ il y a genre 5 ou 6 ans.

#7 Mangouste

Mangouste

Grand Ancien

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 9 029 messages
  • Lieu:Belgique
  • ID PSNLa_Mangouste
  • ID Nintendo NetworkLa_Mangouste

Posté 21 mai 2019 - 18:53

Effectivement, je l'avais eu via le PS+ il y a 5 ans.

Commencé et fini en moins de 3h. Je n'en ai vraiment pas gardé un souvenir mémorable. :/

#8 Fachewachewa

Fachewachewa

RIP aux familles.

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 665 messages

Posté 21 mai 2019 - 19:09

Le jeu qui a fait connaître Josef Fares au monde entier

Pardon ? Et ça alors ?

https://www.youtube....h?v=VldN8HjPITw

Sinon ouais c'est surprenant pour le mode coop, j'imagine que c'est une décision de l'editeur / devs du portage, juste parce que c'est jouable aux joycon et que ça se sépare officiellement.

Ridicule ce jeu.
Il a été ps+ il y a genre 5 ou 6 ans.

Il y a un lien logique entre le fait qu'il soit PS+ et ridicule ?

l'impact est surement perdu, parce que pour le petit ça changera rien du tout...

#9 Arukado

Arukado

Veni, Lusi, Didici

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 845 messages

Posté 21 mai 2019 - 22:30

l'impact est surement perdu, parce que pour le petit ça changera rien du tout...

Au contraire.

Même si "ça" arrive un peu tard dans le jeu, celui qui jouera le petit frère ressentira une atmosphère un peu différente.

#10 Yaeck

Yaeck

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 390 messages

Posté 22 mai 2019 - 02:13

16 ANS ET PLUS

Houlà je vois que certain ne plaisante pas avec çà...

Mais je persiste dans mon idée 'ô combien criminelle', d'autant plus que cette version se joue donc 'accompagné' et que le cœur du jeu sont les notions de transmission et de difficulté à faire son deuil...Deux notions qu'il me semble importante de faire comprendre à des 'jeunes' (entre 10 et 12 ans je dirai mais évidemment chaque gamin est différent). Brother est à mon sens le jeu idéal pour aborder ces thèmes en douceur avec ses enfants...et il ne faut pas exagérer le jeu n'est pas si 'Violent'. C'est tout de même à la base un conte, et les contes sont fait pour un public jeune.

#11 Fachewachewa

Fachewachewa

RIP aux familles.

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 665 messages

Posté 22 mai 2019 - 09:05

Au contraire.

Même si "ça" arrive un peu tard dans le jeu, celui qui jouera le petit frère ressentira une atmosphère un peu différente.

pas en terme de jeu/gameplay, et c'est le principe en fait (spoil ^^) d'avoir une main qui devient inutile jusqu'au fameux moment.

si tu le fais en coop, déjà il n'y a rien qui change en terme de gameplay pour celui qui reste, mais en plus au moment de la fin il devra encore se faire aider par le 2ème joueur.

#12 Arukado

Arukado

Veni, Lusi, Didici

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 845 messages

Posté 22 mai 2019 - 11:53

pas en terme de jeu/gameplay, et c'est le principe en fait (spoil ^^) d'avoir une main qui devient inutile jusqu'au fameux moment.

si tu le fais en coop, déjà il n'y a rien qui change en terme de gameplay pour celui qui reste, mais en plus au moment de la fin il devra encore se faire aider par le 2ème joueur.

Pas en terme de gameplay oui, c'est pour ça que je ne parle que "d'atmosphère". Je cherchais un mot pour décrire tout le reste en dehors du gameplay pur. C'est juste pour souligner qu'en commançant en jouant en coop, la fin ne se déroulera pas dans les mêmes dispositions du début ^^

#13 Fachewachewa

Fachewachewa

RIP aux familles.

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 665 messages

Posté 22 mai 2019 - 11:56

Pas en terme de gameplay oui, c'est pour ça que je ne parle que "d'atmosphère". Je cherchais un mot pour décrire tout le reste en dehors du gameplay pur. C'est juste pour souligner qu'en commançant en jouant en coop, la fin ne se déroulera pas dans les mêmes dispositions du début ^^

oui mais c'est aussi le cas quand tu joues tout seul ça.

#14 air-dex

air-dex

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 541 messages
  • GamertagAirdex One
  • ID Steamair_dex
  • ID Nintendo NetworkAirdex_One

Posté 22 mai 2019 - 15:10

ENFIN ! pour ce mode coopératif. S'il y a bien une chose qui illustre parfaitement le concept des Joy-Con c'est bien ce mode de jeu précis dans ce jeu précis. Tu joues les deux personnages séparés, avec chacun d'entre eux sur sa moitié de manette. En un clin d'oeil tu peux passer le contrôle de l'un des deux frères à quelqu'un avec qui tu veux jouer en coopération en lui tendant un Joy-Con. C'est juste la meilleure publicité possible pour les petites manettes de Nintendo. B)

Houlà je vois que certain ne plaisante pas avec çà...
Mais je persiste dans mon idée 'ô combien criminelle', d'autant plus que cette version se joue donc 'accompagné' et que le cœur du jeu sont les notions de transmission et de difficulté à faire son deuil...Deux notions qu'il me semble importante de faire comprendre à des 'jeunes' (entre 10 et 12 ans je dirai mais évidemment chaque gamin est différent). Brother est à mon sens le jeu idéal pour aborder ces thèmes en douceur avec ses enfants...et il ne faut pas exagérer le jeu n'est pas si 'Violent'. C'est tout de même à la base un conte, et les contes sont fait pour un public jeune.

On est en effet trop laxistes avec le PEGI qui n'est pas assez respecté.

Après reste le débat de la classification. PEGI 16 est bien évidemment trop élevé pour Brothers: A Tale of Two Sons. Il mériterait plus un PEGI 12 qu'un PEGI 16. Voire même un PEGI 7 en mode "La Chèvre de Monsieur Seguin des temps modernes", pour continuer à parler de contes.

T'as besoin d'avoir tes deux mains occupées en permanence ? :P Je ne veux pas savoir ce que tu fais de ta seconde main. ^_^

Plus sérieusement je trouve que t'as une vision un peu trop utilitariste pour le coup, où tout devrait servir à quelque chose : tes 2 mains, chaque cm² du monde du jeu...

Pour le reste on parle ici d'un jeu d'aventure. Ce genre de jeu n'est en général pas réputé pour sa partie gameplay. Si tu veux du gameplay alors tu joues à autre chose qu'un jeu d'aventure, ou à de l'aventure coupée avec autre chse, notamment de l'action.

#15 Fachewachewa

Fachewachewa

RIP aux familles.

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 665 messages

Posté 22 mai 2019 - 20:32

T'as besoin d'avoir tes deux mains occupées en permanence ? :P Je ne veux pas savoir ce que tu fais de ta seconde main. ^_^

Plus sérieusement je trouve que t'as une vision un peu trop utilitariste pour le coup, où tout devrait servir à quelque chose : tes 2 mains, chaque cm² du monde du jeu...

Pour le reste on parle ici d'un jeu d'aventure. Ce genre de jeu n'est en général pas réputé pour sa partie gameplay. Si tu veux du gameplay alors tu joues à autre chose qu'un jeu d'aventure, ou à de l'aventure coupée avec autre chse, notamment de l'action.

Je crois que t'as pas compris ce que je disais... Ni au principe de Brothers. Mais ça je sais pas si tu l'as fait ou pas donc je sais pas si c'est grave.

Alors déjà, j'ai jamais dit que les deux mains devaient être toujours utile, au contraire, j'ai dit que le principe du jeu était qu'une main devienne "inutile" à un moment. J'ai aucun problème avec le fait d'utiliser qu'une seule main ou un seul bouton ou je ne sais quoi d'autre.

J'ai pas non plus parlé de surface de jeu, t'extrapoles pas mal sur un truc que je n'ai même pas dit. Cela dit je préfère le design "minimaliste", surtout pour ce qui est du puzzle. Comprendre plutôt the witness que talos principle en terme de design par exemple. Donc oui si un jeu utilise intelligemment sa surface, je préfère.

Ensuite, non, c'est pas un jeu d'aventure. Que ce soit au sens point & click / narratif ou au sens plus général action/aventure qui n'a rien à voir (et qui est un faux genre soit dit en passant). D'autant plus absurde que la spécificité de ce jeu était de diriger deux personnages de manière indépendante avec une seule manette. Donc sa spécificité relève du gameplay.

Et même si c'était un jeu d'aventure, Fares avait une vision claire du jeu, où tout les aspect du jeu sont utilisés pour arriver à cette vision, donc ça concerne aussi le gameplay.

Que tu comprennes pas que "gameplay" réunit l'ensemble des interactions plutôt que d'être un système de combat ou autre, ou que tu ne cherches un type d'experience que dans certains type de jeux n'y change absolument rien.

Le jeu dit quelque chose avec son gameplay, et contourner ce gameplay prive le joueur d'une partie du message, c'est tout.

Maintenant chacun joue comme il veut, d'autant plus avec la switch ou les manettes sont déjà séparées; mais le fait qu'un mode coop soit mis en avant pour le marketting de cette version alors que ça va à l'encontre de ce que Fares a répété des dizaines de fois, je trouve ça un peu triste.

#16 Arukado

Arukado

Veni, Lusi, Didici

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 845 messages

Posté 23 mai 2019 - 00:41

oui mais c'est aussi le cas quand tu joues tout seul ça.

C'est pas pareil... En solo, tu joues 2 persos en même temps... Disons que le ressenti est différent.

#17 air-dex

air-dex

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 541 messages
  • GamertagAirdex One
  • ID Steamair_dex
  • ID Nintendo NetworkAirdex_One

Posté 26 mai 2019 - 00:55

Je crois que t'as pas compris ce que je disais... Ni au principe de Brothers. Mais ça je sais pas si tu l'as fait ou pas donc je sais pas si c'est grave.

Alors déjà, j'ai jamais dit que les deux mains devaient être toujours utile, au contraire, j'ai dit que le principe du jeu était qu'une main devienne "inutile" à un moment. J'ai aucun problème avec le fait d'utiliser qu'une seule main ou un seul bouton ou je ne sais quoi d'autre.

J'ai pas non plus parlé de surface de jeu, t'extrapoles pas mal sur un truc que je n'ai même pas dit. Cela dit je préfère le design "minimaliste", surtout pour ce qui est du puzzle. Comprendre plutôt the witness que talos principle en terme de design par exemple. Donc oui si un jeu utilise intelligemment sa surface, je préfère.

Ensuite, non, c'est pas un jeu d'aventure. Que ce soit au sens point & click / narratif ou au sens plus général action/aventure qui n'a rien à voir (et qui est un faux genre soit dit en passant). D'autant plus absurde que la spécificité de ce jeu était de diriger deux personnages de manière indépendante avec une seule manette. Donc sa spécificité relève du gameplay.

Et même si c'était un jeu d'aventure, Fares avait une vision claire du jeu, où tout les aspect du jeu sont utilisés pour arriver à cette vision, donc ça concerne aussi le gameplay.

Que tu comprennes pas que "gameplay" réunit l'ensemble des interactions plutôt que d'être un système de combat ou autre, ou que tu ne cherches un type d'experience que dans certains type de jeux n'y change absolument rien.

Le jeu dit quelque chose avec son gameplay, et contourner ce gameplay prive le joueur d'une partie du message, c'est tout.

Maintenant chacun joue comme il veut, d'autant plus avec la switch ou les manettes sont déjà séparées; mais le fait qu'un mode coop soit mis en avant pour le marketting de cette version alors que ça va à l'encontre de ce que Fares a répété des dizaines de fois, je trouve ça un peu triste.

J'ai effectivement joué à Brothers. Hormis cette spécificité de gameplay "1 frère par moitié de manette" qui en effet aide à la narration, le jeu ne casse pas 3 pattes à un canard sur ce point. On se balade et on résout des puzzles basiques tout en avançant dans ce qui est le plus important, à savoir l'histoire. Le peu de gameplay qu'il y a sert le plus important, à savoir l'histoire dans un beau décor. En bref, un jeu d'aventure. Car oui Brothers EST classé comme étant un jeu d'aventure et je ne suis pas le seul à le dire. Alors oui c'est plus évolué niveau gameplay qu'un visual novel ou qu'un film interactif de Quantic Dream. Mais ça reste par définition un jeu d'aventure, un jeu dont le but premier est de te conter une histoire, une aventure. Si ça peut te faire plaisir Brothers est plus proche d'un Journey que d'un Heavy Rain ou un Love Thyself - A Horatio Story. Mais ça reste un jeu d'aventure et on n'y vient pas pour un gameplay aussi détaillé et varié que dans un jeu de (grande) stratégie.

#18 Fachewachewa

Fachewachewa

RIP aux familles.

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 665 messages

Posté 26 mai 2019 - 14:23

J'ai effectivement joué à Brothers. Hormis cette spécificité de gameplay "1 frère par moitié de manette" qui en effet aide à la narration, le jeu ne casse pas 3 pattes à un canard sur ce point. On se balade et on résout des puzzles basiques tout en avançant dans ce qui est le plus important, à savoir l'histoire. Le peu de gameplay qu'il y a sert le plus important, à savoir l'histoire dans un beau décor. En bref, un jeu d'aventure. Car oui Brothers EST classé comme étant un jeu d'aventure et je ne suis pas le seul à le dire. Alors oui c'est plus évolué niveau gameplay qu'un visual novel ou qu'un film interactif de Quantic Dream. Mais ça reste par définition un jeu d'aventure, un jeu dont le but premier est de te conter une histoire, une aventure. Si ça peut te faire plaisir Brothers est plus proche d'un Journey que d'un Heavy Rain ou un Love Thyself - A Horatio Story. Mais ça reste un jeu d'aventure et on n'y vient pas pour un gameplay aussi détaillé et varié que dans un jeu de (grande) stratégie.

Vous êtes plusieurs à vous tromper, bravo.

Avec ta définition, tous les jeux avec la moindre histoire racontée est un jeu d'aventure (a moins que ça ne soit pas un jeu d'aventure si le décor est pas suffisamment "beau", j'sais pas).

Je sais pas si tu comprends en quoi la catégorie ne sert plus à rien dans ce cas.

Ensuite, pour le gameplay, ce que tu fais est typique d'un non-avis, tu peux dire exactement la même chose pour tous les jeux. Genre "on se balade et on tire sur nos ennemis" ou "on se combat en utilisant uniquement deux boutons d'attaques" (si tu pense que les shooters sont pas intéressants niveau gameplay p'tet que smash peut passer).

Dans Brothers le gameplay a une fonction, il la réussit parfaitement. Comment un truc qui remplit parfaitement sa fonction peut être juste passable ? Tu vas pas dire qu'une porte est pas super efficace pcq elle fait pas la vaisselle non plus, non ?

Pourtant tu dis que le gameplay de Brothers casse pas trois pattes à un canard... Mais combien de jeux justifient complètement leur gameplay avec leur histoire et leur narration ? Combien de jeux font un tout cohérent comme Brothers ? Je sais pas à quoi tu joues d'habitude, mais c'est clairement une exception. Proportionnellement, peu de jeux arrivent à faire ça.

Donc critiquer le gameplay de Brothers et diminiuer son impact parce que c'est pas un jeu d'action avec un certain nombres de boutons utilisés et d'input à la minute (ou je ne sais quel autre paramètre que tu prendrais en compte pour un "bon gameplay"), c'est ridicule.

Si tu veux juger un gameplay il faut déjà comprendre quel est l'objectif que le développeur a essayé d'atteindre. Juger un gameplay sans contexte ça revient à dire "je préfère appuyer sur des gâchettes plutôt que des boutons", c'est absolument sans aucune valeur.

La "spécificité de gameplay" de Brothers fait tout le jeu, et tout le jeu est une préparation au "twist" final. Tu retires un engrenage de tout ça, peu importe la taille ou la qualité de l'engrenage, et ça ne fonctionne plus du tout de la même manière.

C'est vraiment pas si compliqué à comprendre.

Et ça veut pas dire que c'est sans valeur en coop ou quoi hein, juste... je comprends pas pourquoi c'est un concept aussi compliqué à comprendre dans le cas de Brothers alors que pour Sekiro tout le monde était d'accord pour dire que sans difficulté le jeu aurait aucun intérêt...

#19 SamyXXY

SamyXXY

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 393 messages
  • GamertagSamyXXY
  • ID PSNSamyXXY

Posté 27 mai 2019 - 10:27

[...] pour Sekiro tout le monde était d'accord pour dire que sans difficulté le jeu aurait aucun intérêt...

Faire un paragraphe en s'appliquant à être juste, mesuré et précis et finir par sortir une affirmation forcément fausse à la fin, cesse d'utiliser "tout le monde" et "les gens" et t'aura un auditoire qui respectera plus facilement tes avis aussi tranchés soit-ils.

Cordialement.

#20 Fachewachewa

Fachewachewa

RIP aux familles.

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 665 messages

Posté 27 mai 2019 - 16:39

Faire un paragraphe en s'appliquant à être juste, mesuré et précis et finir par sortir une affirmation forcément fausse à la fin, cesse d'utiliser "tout le monde" et "les gens" et t'aura un auditoire qui respectera plus facilement tes avis aussi tranchés soit-ils.

Cordialement.

Je comprends mais en même temps j'étais là dans les commentaires des news respectives sur Sekiro... je peux évidemment pas deviner l'avis de ceux qui ne commentent pas, et c'est évident qu'il y a autant d'avis que de personnes, ça serait absurde d'affirmer le contraire.

En attendant je maintiens mon "tout le monde", que ce soit pris littéralement ou pas par ceux qui me liront. Une ou deux personnes sur les 15 qui commentent (et qui se font insulter par les 13-14 autres) ça reste un arrondi facile pour un "tout le monde" dans ce contexte je trouve.

J'veux dire d'un côté dire "la difficulté est importante" est à priori la réaction par défaut, celle que les gens auront sans avoir besoin de réfléchir à la question. De l'autre "avoir un mode coop c'est cool" est la réaction par défaut ici.

Dans un cas l'argument de l'intention artistique est défendu alors que le développeur parle régulièrement d'accessibilité, de l'autre l'argument de l'intention artistique est complètement ignoré voire contredit alors que le développeur a clairement fait comprendre son point de vue.

Qu'il y ait moi qui fasse remarquer ça + une ou deux personnes qui défendaient l'accessibilité de Sekiro, ça n'empeche pas l'utilisation d'un "personne / tout le monde" pour résumer la situation, je trouve.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)