Aller au contenu

Photo

TEST de A Plague Tale Innocence, un bijou narratif et esthétique d'une grande poésie

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#1 Camille Allard

Camille Allard

Vétéran

• La Rédaction
  • 1 775 messages

Posté 13 mai 2019 - 23:19

A Plague Tale : Innocence est enfin là et s'il est vrai que nous avions déjà pu longuement y jouer via nos différentes préviews, il restait encore à confirmer ses qualités avec une version définitive...Voir le test : TEST de A Plague Tale Innocence, un bijou narratif et esthétique d'une grande poésie

#2 GAGA 32X

GAGA 32X

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 108 messages

Posté 14 mai 2019 - 00:44

C'était déjà prévu day one pour moi mais là je vais aller me le procurer en courant ! Merci pour ce test complet et qui confirme les très bonnes ondes qui se dégageaient des 1er trailers. Bravo au studio bordelais Asobo Studio !

#3 Slash1276

Slash1276

aka Ashy Slashy

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 364 messages
  • Lieu:Elk Grove
  • Gamertagslash1276
  • ID PSNslash1276
  • ID Steamslash1276

Posté 14 mai 2019 - 00:55

Masterpiece!

#4 Raulent

Raulent

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 484 messages
  • ID PSNLouloulaloose

Posté 14 mai 2019 - 00:57

Très content que mes premières impressions se confirment. Ce jeu sera rapidement mien.

#5 alphonse

alphonse

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 806 messages
  • Lieu:raccoon city
  • ID PSNalphonsepg
  • ID Steamalphonsepg

Posté 14 mai 2019 - 02:13

J'avais un très bon ressenti au premier trailer et je l'attendais impatiemment. Day one.

#6 Filipe Da Silva Barbosa

Filipe Da Silva Barbosa

Beginner

• La Rédaction
  • 255 messages

Posté 14 mai 2019 - 05:49

Dès que j'ai un peu de temps, je me mets sur cette pépite. Aventure poético-fantastico-médiévale : sold ! Et artistiquement, qu'est-ce que c'est beau...

#7 ZalH

ZalH

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 96 messages
  • GamertagZalh80
  • ID Nintendo Networkalexis1980

Posté 14 mai 2019 - 06:22

Merci Camille.
Je vais me le prendre.
Juste, il est ou le petit macaron Xboxone dans le résumé et sur la fiche du jeu?

#8 FidelGastro

FidelGastro

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 646 messages

Posté 14 mai 2019 - 06:25

Mouais mouais, je vais attendre le retour des joueurs, parce que les vidéos que j'ai vues ne m'ont pas emballé plus que ça.

#9 Gilgalaad

Gilgalaad

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 885 messages
  • ID PSNIndiana83

Posté 14 mai 2019 - 06:29

Il sort en boîte ou uniquement en démat?

#10 Xman34

Xman34

Super saiyan 2

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 886 messages

Posté 14 mai 2019 - 07:30

Avec Camille, tout est génial!!  ^_^

#11 Magnet Man

Magnet Man

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 702 messages

Posté 14 mai 2019 - 07:35

Je trouve dommage que le titre et le résumé du test, voir le test de manière générale mettent autant en avant le coté narratif du jeu et tout l'enrobage, certes de superbe facture car il y a aussi un gameplay derrière, certes pas original, mais bien présent, c'est un jeu auquel on joue vraiment. Comme le précise très bien Exserv dans son test, "Plague tale n'est pas un walking simulator" alors que la façon dont vous parler du jeu peut laisser place au doute pour quelqu'un qui ne connait pas.

Après de maniere générale je suis toujours agacé quand le gameplay n'est pas évoqué en premier lieu dans un JV :D

#12 Rogue

Rogue

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 192 messages
  • GamertagTiramisu Rogue
  • ID PSNRogueAerith

Posté 14 mai 2019 - 08:55

Totalement hypé.
J'ai une masse de jeux à faire mais je ne vais pas trop attendre pour celui-là car c'est totalement ma came.
Ma dernière xp narrative, Hellblade, m'a énormément plu. Nul doute que ce sera le cas avec celui-là aussi.

#13 kaizer5

kaizer5

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 246 messages
  • Lieu:petite mer

Posté 14 mai 2019 - 09:29

il m'avait attiré lors du 1er trailer, contexte et histoire originaux, je pense donc me le prendre

#14 S H A D O W

S H A D O W

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 040 messages

Posté 14 mai 2019 - 10:15

Je l'avais preco sur le store (thème dynamique offert) et mes premières heures confirment mon attente : c'est une perle, bien écrit, l'enrobage graphique très réaliste et cru est superbe, les musiques de Olivier deriviére sont magnifiques et portent le jeu, les mécaniques sont simples mais rend l'alchimie fonctionne brillamment avec ce duo touchant (croisement entre Ico, TLOU et Brothers).

Vous pouvez y aller les yeux fermés et pitié pas de "Je vais attendre qu'il soit en occasion" comme on peut lire parfois...il faut soutenir ce type de projet surtout s'il aboutit à ce résultat. :)

#15 GrisburT

GrisburT

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 302 messages

Posté 14 mai 2019 - 10:43

La narration est surment excellente, mais le gameplay et ces mecaniques c'est tellement d'un autre temps, tellement dirigiste. Et les items de mecanique placé a tel endroit que tu peux utiliser 2min au secours

#16 albator75

albator75

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 100 messages

Posté 14 mai 2019 - 10:45

ahahah   , comment prendre les gens pour des cons avec votre test, test dispo à 00h19   et dans la foulé , la pub de la société éditrice Focus Home Interactive qui est déjà faite depuis des jours ! avec votre commentaire ''

un bijou narratif et esthétique d'une grande poésie

sauf que voila , la phrase d'origine à été modifié en 'un petit bijou sombre et poétique''.

main dans la main , gameblog et asobo & focus

#17 Thomas Pillon

Thomas Pillon

Indie Lover

• La Rédaction
  • 1 866 messages

Posté 14 mai 2019 - 11:00

ahahah   , comment prendre les gens pour des cons avec votre test, test dispo à 00h19   et dans la foulé , la pub de la société éditrice Focus Home Interactive qui est déjà faite depuis des jours ! avec votre commentaire ''

un bijou narratif et esthétique d'une grande poésie

sauf que voila , la phrase d'origine à été modifié en 'un petit bijou sombre et poétique''.

Raté. 

Pourquoi le test est-il disponible à cette heure ? Parce que c'est celle que nous avait fixé l'embargo, tout simplement.Les autres ont publié leur test plus tard ? C'est leur choix. 

La politique de Gameblog est toujours la même : les éditeurs ne connaissent jamais notre verdict avant qu'il ne tombe sur le site, et aucun ne fait exception. Comment diable Focus a-t-il alors pu mettre en oeuvre une telle diablerie ? Tout simplement en citant texto notre preview disponible depuis le... 18... février. Celle-là même : http://www.gameblog....e-petit-bijou-s

Comble de la fourberie, les éditeurs lancent leurs campagnes de pub à l'approche de la sortie de leur jeu. Les fourbes ! Alors qu'ils pourraient n'en faire la promotion que des mois après !

Allez, à très vite pour d'autres avis paranoïaques. 

#18 Slash1276

Slash1276

aka Ashy Slashy

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 364 messages
  • Gamertagslash1276
  • ID PSNslash1276
  • ID Steamslash1276

Posté 14 mai 2019 - 11:27

ahahah   , comment prendre les gens pour des cons avec votre test, test dispo à 00h19   et dans la foulé , la pub de la société éditrice Focus Home Interactive qui est déjà faite depuis des jours ! avec votre commentaire '' un bijou narratif et esthétique d'une grande poésie

Je crois surtout que tu as raté une occasion de te taire et accessoirement passer pour un con ^^

#19 alphonse

alphonse

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 806 messages
  • Lieu:raccoon city
  • ID PSNalphonsepg
  • ID Steamalphonsepg

Posté 14 mai 2019 - 11:41

ahahah   , comment prendre les gens pour des cons avec votre test, test dispo à 00h19   et dans la foulé , la pub de la société éditrice Focus Home Interactive qui est déjà faite depuis des jours ! avec votre commentaire '' un bijou narratif et esthétique d'une grande poésie

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."

Allé salut ^^

#20 Loveless

Loveless

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 471 messages
  • Lieu:Montpellier

Posté 14 mai 2019 - 11:44

La politique de Gameblog est toujours la même : les éditeurs ne connaissent jamais notre verdict avant qu'il ne tombe sur le site, et aucun ne fait exception. Comment diable Focus a-t-il alors pu mettre en oeuvre une telle diablerie ? Tout simplement en citant texto notre preview disponible depuis le... 18... février. Celle-là même : http://www.gameblog....e-petit-bijou-s

Ça reste moyen, de mon point de vue, de se défendre comme ceci. Une preview n'a pas valeur de test, qui sait si le jeu final est à la hauteur de ce qui a été entraperçu trois mois avant ? Ici, coup de bol, ça a l'air d'être le cas. Mais éthiquement, pas vraiment de quoi se pavoiser de laisser les éditeurs citer quelques mots extraits d'une vieille preview pour illustrer un jeu qui sort trois mois après.

Je sais pas, si après une preview du prochain Star Wars vous dîtes qu'il "s'annonce comme un chef d'oeuvre magique et incroyable", que le jeu s'avère être une merde, et que la pub day one cite votre preview "Star Wars : un chef d'oeuvre magique et incroyable - signé Gameblog-" alors que le jeu s'est mangé 4/10 sur le test, y'a pas comme comme un petit problème éthique ? ^^

#21 Datan

Datan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 658 messages
  • GamertagDatan666
  • ID PSNDatan-666
  • ID Nintendo NetworkDatan666

Posté 14 mai 2019 - 12:13

6 Days gone et 9 A plague tale ... je ne comprend pas surtout que d'autres site souligne que ce jeu à un Gameplay limité et répétitif (Se qui avait été reprocher à DG qui à un GP bien plus varié). Perso je l'ai acheter je vais voir mes premières impressions c'est que c'est très joli mais que coté animations c'est pas toujours au niveau et après quelques heures de jeu... je cherche encore le gameplay.

#22 Slash1276

Slash1276

aka Ashy Slashy

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 364 messages
  • Gamertagslash1276
  • ID PSNslash1276
  • ID Steamslash1276

Posté 14 mai 2019 - 12:28

Ça reste moyen, de mon point de vue, de se défendre comme ceci. Une preview n'a pas valeur de test, qui sait si le jeu final est à la hauteur de ce qui a été entraperçu trois mois avant ? Ici, coup de bol, ça a l'air d'être le cas. Mais éthiquement, pas vraiment de quoi se pavoiser de laisser les éditeurs citer quelques mots extraits d'une vieille preview pour illustrer un jeu qui sort trois mois après.

Je sais pas, si après une preview du prochain Star Wars vous dîtes qu'il "s'annonce comme un chef d'oeuvre magique et incroyable", que le jeu s'avère être une merde, et que la pub day one cite votre preview "Star Wars : un chef d'oeuvre magique et incroyable - signé Gameblog-" alors que le jeu s'est mangé 4/10 sur le test, y'a pas comme comme un petit problème éthique ? ^^

Ok, ton point de vu se défend, mais je ne vois vraiment pas en quoi GB est fautif la dessus?

Les previews sont uniquement un ressenti à l'instant T d'un journaliste...il n'est en rien un avis définitif sur le jeu final.

Si un éditeur prend le "risque" de citer une phrase d'une preview 6 mois ou 1 an avant...libre à lui, mais GB ou un autre site de JV n'est en rien responsable d'une quelconque orientation. En plus bon, on se doute que les éditeurs mettent en avant leur jeu avec des phrases positives. Ça fait parti du marketing pour vendre leur bébé. Donc, rien de choquant.

Tu voudrais quoi? Qu'à chaque preview le journaliste finisse par : "Mouais, pas mal, mais on attendra d'en voir plus"? Ça fait un peu lège non, pour un avis?

Bref, perso, je ne trouve aucun "problème éthique" la dedans...

#23 Antinemesis64

Antinemesis64

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 367 messages

Posté 14 mai 2019 - 12:32

Je trouve dommage que le titre et le résumé du test, voir le test de manière générale mettent autant en avant le coté narratif du jeu et tout l'enrobage, certes de superbe facture car il y a aussi un gameplay derrière, certes pas original, mais bien présent, c'est un jeu auquel on joue vraiment. Comme le précise très bien Exserv dans son test, "Plague tale n'est pas un walking simulator" alors que la façon dont vous parler du jeu peut laisser place au doute pour quelqu'un qui ne connait pas.

Après de maniere générale je suis toujours agacé quand le gameplay n'est pas évoqué en premier lieu dans un JV :D

IGN a tranché, c'est 7/10 avec dans les moins, le gameplay. (et a juste titre selon moi, ils auraient pu parler aussi du game design)

Si personne n'en parle vraiment ou ne lui accorde de l'importance,c'est parce qu'on est face a une nouvelle generation de jeu (et de joueurs), celle du "le game design et le gameplay on s'en fout du moment que c'est immersif et qu'il se passe quelque chose dans nos petits coeurs d'hommes qui pleurent" ...perso de tout ce que j'ai vu (puzzles repetitifs, deplacement de lumiere pour dégager les rats d'un passage, ia stupide qu'on mene par le bout du nez de facon binaire, linearité...) Ca merite tout au plus un 6/10.

Je rappelle que Gameblog avait dejà donné la note quasi parfaite de 9/10 - FANTASTIQUE à Remember me ...

#24 KanyeEast

KanyeEast

Indévangéliste

• Premium Soutien
  • 2 075 messages

Posté 14 mai 2019 - 12:34

Mais c'est pas un moyen de se défendre, c'est juste un fait. Et personne pavoise de laisser les éditeurs citer des mots de previews.
Enfin, j'sais pas, vous découvrez vraiment que lors des campagnes de pub avant la sortie d'un jeu, les éditeurs utilisent les mots des previews alors que ça se pratique depuis des lustres.

Sony avait fait plus fort sur Uncharted 4 en mettant lors d'une campagne de pub des phrases d'internautes qui commentaient une preview. bogoss

#25 Slash1276

Slash1276

aka Ashy Slashy

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 364 messages
  • Gamertagslash1276
  • ID PSNslash1276
  • ID Steamslash1276

Posté 14 mai 2019 - 12:36

6 Days gone et 9 A plague tale ... je ne comprend pas surtout que d'autres site souligne que ce jeu à un Gameplay limité et répétitif (Se qui avait été reprocher à DG qui à un GP bien plus varié). Perso je l'ai acheter je vais voir mes premières impressions c'est que c'est très joli mais que coté animations c'est pas toujours au niveau et après quelques heures de jeu... je cherche encore le gameplay.

En tout cas, après plusieurs heures de jeu, moi je m’éclate comme un petit fou sur Days Gone! :)

Les missions sont un peu, (voir beaucoup) répétitives, mais niveau "fun" et plaisir de jeu, on s'amuse comme des fous.

Et c'est peut-être bien là l'essentiel d'un jeu sans prise de tête.

#26 MacClane

MacClane

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 600 messages

Posté 14 mai 2019 - 13:14

En tout cas, après plusieurs heures de jeu, moi je méclate comme un petit fou sur Days Gone! :)
Les missions sont un peu, (voir beaucoup) répétitives, mais niveau "fun" et plaisir de jeu, on s'amuse comme des fous.

Et c'est peut-être bien là l'essentiel d'un jeu sans prise de tête.

Complètement d'accord !

Et sur Metacritic, Days Gone est une des rares exceptions à avoir une meilleure note de la part des joueurs que par la presse !
Note Metacritic : 72
Note des Joueurs : 81

La presse a noté Bend Studios comme si c'était R* ou Naughty Dog.
Alors qu'à l'instant, GB vient de noter Asobo comme un petit Studio français, tout comme pour Dont Nod pour Remember Me.

#chauvinisme...

#27 albator75

albator75

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 100 messages

Posté 14 mai 2019 - 13:21

Raté. 

Pourquoi le test est-il disponible à cette heure ? Parce que c'est celle que nous avait fixé l'embargo, tout simplement.Les autres ont publié leur test plus tard ? C'est leur choix. 

Comble de la fourberie, les éditeurs lancent leurs campagnes de pub à l'approche de la sortie de leur jeu. Les fourbes ! Alors qu'ils pourraient n'en faire la promotion que des mois après !

Allez, à très vite pour d'autres avis paranoïaques. 

effectivement l'éditeur ne connait pas votre verdict , sauf que vous lui avez passez le mot qu'ils auraient une très bonne note.

et à cette heure, vous êtes les seuls à donner une note aussi forte, et vous êtes la seul redac à avoir une campagne de pub sur votre site 'ciblé avec votre logo'  ,une campagne de pub ça ne s'improvise pas, donc ils savaient pertinemment qu'ils allaient avoir une très bonne note de votre par

ça fait beaucoup de coïncidence dis donc .arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles

je vais compléter votre test de 9/10 dans les -

-IA  complétement débile (ubi soft passent pour des bons à coté , c'est pour dire)

-Des animations qui frise le ridicule de temps en temps

- La durée vie ridicule

#28 Antinemesis64

Antinemesis64

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 367 messages

Posté 14 mai 2019 - 13:30

effectivement l'éditeur ne connait pas votre verdict , sauf que vous lui avez passez le mot qu'ils auraient une très bonne note.

et à cette heure, vous êtes les seuls à donner une note aussi forte, et vous êtes la seul redac à avoir une campagne de pub sur votre site 'ciblé avec votre logo'  ,une campagne de pub ça ne s'improvise pas, donc ils savaient pertinemment qu'ils allaient avoir une très bonne note de votre par

ça fait beaucoup de coïncidence dis donc .arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles

je vais compléter votre test de 9/10 dans les -

-IA  complétement débile (ubi soft passent pour des bons à coté , c'est pour dire)

-Des animations qui frise le ridicule de temps en temps

- La durée vie ridicule

Non mais ne nous le cachons pas, ce studio francais à la sympathie et l'empathie TOTALE des youtubeurs FR et des testeurs fr qui ont rétracté le plus possible leurs griffes....ca se sent, ca se voit, une clémence évidente.

edit: J'apprends que lors du live de Juju Chieze sur le jeu, les devs ont twitté qu'ils etaient en train de le regarder + photo de toute l'equipe....comment veux tu que le mec derrière dise vraiment ce qu'il pense ou ne polisse pas ses propos? J'imagine que le studio a recu tous ces gens avec humilité et qu'il en est ressorti l'envie d'en dire beaucoup de bien et d'arrondir les angles.C'est meme pas une question de chequos mais de petit artisan Francais qu'on veut "aider" et de cocorico. Moi je dis pourquoi pas (je suis chauvin!) mais ca se voit quand meme les gars...

edit2: Gamekult mettra aussi une note correcte testé par Gautoz, le bon copain des indés (et alors les indés francais j'en parle meme pas), un brin poète lui aussi...un artiste quoi.

#29 Anti

Anti

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 140 messages

Posté 14 mai 2019 - 13:43

Complètement d'accord !

Et sur Metacritic, Days Gone est une des rares exceptions à avoir une meilleure note de la part des joueurs que par la presse !
Note Metacritic : 72
Note des Joueurs : 81

La presse a noté Bend Studios comme si c'était R* ou Naughty Dog.
Alors qu'à l'instant, GB vient de noter Asobo comme un petit Studio français, tout comme pour Dont Nod pour Remember Me.

#chauvinisme...

Days gone je compte me le faire quand il sera en solde pour me faire mon propre avis mais les notes joueurs ne représentent en rien la qualité d'un jeu, ils ont quand même mis un excellent 84 à un des pires jeu: Left alive sur PS4.  ^_^

https://www.metacrit...on-4/left-alive

#30 Ayabusa.ryu

Ayabusa.ryu

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 14 mai 2019 - 13:50

Un jeu creux répétitif avec de gros défauts, linéaire qui tourne en rond et avec des fight contre les soldats vraiment mauvais. Des animations digne de l'époque ps2 et vous lui mettez 9/10
Franchement c'est incroyable gameblog dans le sens le plus littéral du terme!

#31 Slash1276

Slash1276

aka Ashy Slashy

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 364 messages
  • Gamertagslash1276
  • ID PSNslash1276
  • ID Steamslash1276

Posté 14 mai 2019 - 13:52

Non mais ne nous le cachons pas, ce studio francais à la sympathie et l'empathie TOTALE des youtubeurs FR et des testeurs fr qui ont rétracté le plus possible leurs griffes....ca se sent, ca se voit, une clémence évidente.

edit: J'apprends que lors du live de Juju Chieze sur le jeu, les devs ont twitté qu'ils etaient en train de le regarder + photo de toute l'equipe....comment veux tu que le mec derrière dise vraiment ce qu'il pense ou ne polisse pas ses propos? J'imagine que le studio a recu tout ces gens avec humilité et qu'il en est ressorti l'envie d'en dire beaucoup de bien et d'arrondir les angles.C'est meme pas une question de chequos ici mais de petit artisan Francais qu'on veut "aider" et de cocorico. Moi je dis pourquoi pas mais , ca se voit quand meme les gars...

Enfin, citer JC qui mange à tous le râteliers...je ne sais pas si c'est très pertinent! lol

Studios Francais ou non d'ailleurs.

Pour Days Gone, il avait même reçu la fameuse caisse à outil personnalisée ultra collectors (et ultra limitée)...donc j'imagine que sont ressenti s'en est trouvé légèrement altéré pour ne pas décevoir ses "généreux donateurs"...

#32 Tyler Cross

Tyler Cross

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 027 messages

Posté 14 mai 2019 - 14:53

IGN a tranché, c'est 7/10 avec dans les moins, le gameplay. (et a juste titre selon moi, ils auraient pu parler aussi du game design)

Si personne n'en parle vraiment ou ne lui accorde de l'importance,c'est parce qu'on est face a une nouvelle generation de jeu (et de joueurs), celle du "le game design et le gameplay on s'en fout du moment que c'est immersif et qu'il se passe quelque chose dans nos petits coeurs d'hommes qui pleurent" ...perso de tout ce que j'ai vu (puzzles repetitifs, deplacement de lumiere pour dégager les rats d'un passage, ia stupide qu'on mene par le bout du nez de facon binaire, linearité...) Ca merite tout au plus un 6/10.

Je rappelle que Gameblog avait dejà donné la note quasi parfaite de 9/10 - FANTASTIQUE à Remember me ...

Tu fais une croisade sur tous les site JV fr ?

#33 Loveless

Loveless

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 471 messages
  • Lieu:Montpellier

Posté 14 mai 2019 - 14:56

Mais c'est pas un moyen de se défendre, c'est juste un fait. Et personne pavoise de laisser les éditeurs citer des mots de previews.
Enfin, j'sais pas, vous découvrez vraiment que lors des campagnes de pub avant la sortie d'un jeu, les éditeurs utilisent les mots des previews alors que ça se pratique depuis des lustres.

Sony avait fait plus fort sur Uncharted 4 en mettant lors d'une campagne de pub des phrases d'internautes qui commentaient une preview. bogoss

Alors l'argument, c'est "Sony a fait pire donc ça passe" ? L'exemple me parait d'autant plus mal choisi que Sony n'est pas lié contractuellement aux internautes à qui ils ont pompé l'avis. Gameblog et Asobo, manifestement, si, vu qu'Asobo a quand-même dû payer quelque chose pour l'espace publicitaire. Les données ne sont pas tout à fait les mêmes.

Et puis, très honnêtement, non, je ne suis pas un expert de la publicité. Mais quand j'essaye de me souvenir des affiches de films, des pubs pour les jeux, le schéma ultra-classique est de citer plusieurs médias : on sort une formule flatteuse tirée de la critique/du test, et on met la note/le nombre d'étoiles à côté.

M'enfin tout ça je m'en fous, qu'il y ait arrangement entre bons amis, ça casse pas trois pattes à un canard. Que les rédacteurs soient plus généreux/conciliants niveau note avec un produit qu'ils markettent à côté, ça ne me choque pas tant que ça non plus.

Ce qui m'a dérangé, c'est de voir le co-testeur être condescendant avec le lecteur, se pavoiser de la politique de Gameblog de ne pas donner les notes aux éditeurs avant leur parution, mais qui avoue qu'ils laissent citer sans problème un passage d'une preview vieille de trois mois avant la sortie du jeu, dans une pub qui se trouve day one en simultané avec la parution du test. C'est... gros.

"Ah non, espèce de parano, nous Gameblog ne donnons pas la note aux éditeurs avant la parution du test, parce que nous avons une éthique. Par contre passer un deal publicitaire avec un éditeur qui cite des mots d'une preview vieille de trois mois, et dont la pub se retrouve sur notre site en simultané avec la sortie du test day one à minuit, ça, on mange".

Et ça a l'air de passer tranquille. Mais c'est peut-être moi.

#34 bosscarnage

bosscarnage

Beginner

• Membres Premium
  • 285 messages

Posté 14 mai 2019 - 15:32

Encore un débat sans fin sur les notes ...  :/ . Outre le fait que noter un jeu est un peu ridicule (mais c'est ce que veulent les lecteurs visiblement), il faudrait pas oublier que le rédacteur met sa note en toute subjectivité. Un 9/10 pour l'un vaudra peut être un 5 pour un autre. Le concept même de test de jeu, qu'il soit écrit, vidéo, etc, embarque une part de subjectivité, car le testeur / rédacteur traîne avec lui son passé de joueur, ses goûts personnels, etc. 

Il y a une part d'affinité avec le rédacteur quand on lit un test, car ses gouts, sa plume, vont forcément imprégner le papier produit.. Les forces en présence côté GB le sont maintenant depuis quelques temps et on sait ce qu'aiment les uns et les autres, à force. Si on a pas les mêmes goûts / valeurs / attentes qu'un rédacteur, on ne sera jamais d'accord avec son test quoi qu'il en dise.

Dans le cas qui nous intéresse, je n'ai aucun doute que le contexte historique du jeu, malgré certains aspects fantastiques, a du faire vibrer le petit cœur d'amateur d'histoire de Camille.

#35 KanyeEast

KanyeEast

Indévangéliste

• Premium Soutien
  • 2 075 messages

Posté 14 mai 2019 - 15:51

Alors l'argument, c'est "Sony a fait pire donc ça passe" ? L'exemple me parait d'autant plus mal choisi que Sony n'est pas lié contractuellement aux internautes à qui ils ont pompé l'avis. Gameblog et Asobo, manifestement, si, vu qu'Asobo a quand-même dû payer quelque chose pour l'espace publicitaire. Les données ne sont pas tout à fait les mêmes.

Et puis, très honnêtement, non, je ne suis pas un expert de la publicité. Mais quand j'essaye de me souvenir des affiches de films, des pubs pour les jeux, le schéma ultra-classique est de citer plusieurs médias : on sort une formule flatteuse tirée de la critique/du test, et on met la note/le nombre d'étoiles à côté.

M'enfin tout ça je m'en fous, qu'il y ait arrangement entre bons amis, ça casse pas trois pattes à un canard. Que les rédacteurs soient plus généreux/conciliants niveau note avec un produit qu'ils markettent à côté, ça ne me choque pas tant que ça non plus.

Ce qui m'a dérangé, c'est de voir le co-testeur être condescendant avec le lecteur, se pavoiser de la politique de Gameblog de ne pas donner les notes aux éditeurs avant leur parution, mais qui avoue qu'ils laissent citer sans problème un passage d'une preview vieille de trois mois avant la sortie du jeu, dans une pub qui se trouve day one en simultané avec la parution du test. C'est... gros.

"Ah non, espèce de parano, nous Gameblog ne donnons pas la note aux éditeurs avant la parution du test, parce que nous avons une éthique. Par contre passer un deal publicitaire avec un éditeur qui cite des mots d'une preview vieille de trois mois, et dont la pub se retrouve sur notre site en simultané avec la sortie du test day one à minuit, ça, on mange".

Et ça a l'air de passer tranquille. Mais c'est peut-être moi.

- Je n'écris à aucun moment que Sony fait pire donc ça passe.

- Oui, tu n'es pas un expert de la publicité. Ça n'empêche pas de poser des questions. Mais il faut se retenir au niveau des accusations de collusions.

Les publicités avant la sortie des jeux, ou sur les premiers jours reprennent souvent les propos des previews. C'est facilement vérifiable. Sauf que tu ne le fais pas. Ce ne sont pas les rédactions qui choisissent les mots pour les publicités. Les rédactions ne sont pas payées pour réaliser les pubs sur les sites ou les spots TV.
Pour les pubs avec les notes, il faut attendre un moment.

- Ça ne te choquerait pas un arrangement entre bons amis, mais tu en parles. Donc ça te choque un peu quand même cet arrangement supposé.
Les rédacteurs ne markettent rien. Dans ton hypothèse, ils n'ont pas à marketter, le marketing se passe côté éditeur, et les rédacteurs redistribuent le matos qu'on leur a filé. Chose que tu peux retrouvé chez les YTers dans leurs vidéos sponsorisées (facile à reconnaître par les éléments de langage communs)
La publicité est gérée par une régie publicitaire.
Rédaction et régie pub ne bossent pas ensemble.

- Le co-testeur, à un moment, tu ne te dis pas qu'il peut être dérangé par le fait que l'on remette en question leur intégrité, surtout sur des faits inexistants ?

Il ne "pavoise" pas comme tu dis. Il t'explique le fonctionnement de ce que tu mets en doute.

- Oui, ça passe tranquille. Parce qu'il n'y a aucun problème. A part que tu tapes une paranoïa sur un truc qui ne te choque pas, sans lire ce que l'on peut te répondre, ou alors en choisissant tes morceaux pour diverger.
T'as envie de donner ton avis, comme tout un chacun, mais bon dieu, avant d'écrire n'importe quoi, documente-toi un peu pour appuyer tes dires :(

#36 EulDave

EulDave

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 195 messages
  • ID PSNEulDave
  • ID SteamEulDave

Posté 14 mai 2019 - 18:12

Je l'avais preco sur le store (thème dynamique offert) et mes premières heures confirment mon attente : c'est une perle, bien écrit, l'enrobage graphique très réaliste et cru est superbe, les musiques de Olivier deriviére sont magnifiques et portent le jeu, les mécaniques sont simples mais rend l'alchimie fonctionne brillamment avec ce duo touchant (croisement entre Ico, TLOU et Brothers).

Vous pouvez y aller les yeux fermés et pitié pas de "Je vais attendre qu'il soit en occasion" comme on peut lire parfois...il faut soutenir ce type de projet surtout s'il aboutit à ce résultat. :)

Je viens d'enchaîner presque 3h00 de jeu, et je n'ai pas vu le temps passé. Franchement, le jeu est très prenant ! Je ne regrette pas mon achat. Ca fait également plaisir d'avoir le jeu avec une excellente VF, ce qui est rare chez Focus Interactive qui sort trop souvent ses jeux en anglais. Belle surprise !

#37 Indianagilles

Indianagilles

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 311 messages
  • Gamertagindianagilles
  • ID PSNindianagilles
  • ID Steamindianagilles

Posté 14 mai 2019 - 20:14

"votre serviteur généralement pris de nausées devant la pauvreté des localisations française aura parcouru avec un immense plaisir l'intégralité de l'aventure dans sa langue maternelle, un exploit qui ne s'était pas produit depuis... houla... au moins !"

Hallucinant ce snobisme et ces clichés éculés... Je veux bien qu'on préfère les jeux en VO, mais de là à faire passer toutes les VF pour des versions dégueulasses à la Binary Domain, il y a de la marge. Perso, j'ai justement du mal à me souvenir d'une vraie mauvaise VF depuis des années. D'ailleurs, cette VF n'a rien de forcément exceptionnel non plus, elle est dans la moyenne. Enfin bref...

#38 otaku17

otaku17

Vétéran

• Membres Premium
  • 2 013 messages

Posté 14 mai 2019 - 21:13

Le jeu seras miens le mois prochain, car actuellement je suis sur Warframe et je n'arrive a jouer a plusieurs jeux a la fois donc j'y jouerais soit avant, soit après mon retour express sur Destiny 2.

#39 Thomas Pillon

Thomas Pillon

Indie Lover

• La Rédaction
  • 1 866 messages

Posté 14 mai 2019 - 21:56

Hallucinant ce snobisme et ces clichés éculés... Je veux bien qu'on préfère les jeux en VO, mais de là à faire passer toutes les VF pour des versions dégueulasses à la Binary Domain, il y a de la marge. Perso, j'ai justement du mal à me souvenir d'une vraie mauvaise VF depuis des années. D'ailleurs, cette VF n'a rien de forcément exceptionnel non plus, elle est dans la moyenne. Enfin bref...

D'abord, il ne semble pas avoir ici utilisé l'adjectif "dégueulasse" pour parler des autres VF. Après, et c'est une fois de plus un avis très personnel, je trouve que la globalité des localisations françaises sont généralement moyennes, parfois correctes, mais ça ne va franchement jamais plus loin. Et c'est assez compréhensible, puisque contrairement aux studios qui prennent le temps de caster, et parfois de sérieusement mettre le nez dans les enregistrements, il n'y a pas ou peu de direction d'acteur en VF : les enregistrements s'enchaînent comme des épisodes de sitcom, on retrouve les mêmes voix qui grossissent un peu le trait, ou à l'inverse manquent d'entrain.

Alors oui, entre une VO soignée, souvent juste, et une transcription moyenne d'un texte qui nécessite d'être rapide pour enchaîner avec le prochain jeu, j'ai tendance à préférer la première. Après, chacun fait comme il l'entend, et je serai curieux de jeter une oreille aux récentes VF que tu considères comme vraiment réussies. Mais ce qui me concerne, c'était assez rare avec A Plague Tale pour ne pas être souligné. 

#40 Fredji

Fredji

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 927 messages

Posté 14 mai 2019 - 22:09

@Rogue ton parallèle avec Hellblade, me donne finalement l'envie de passer à la caisse, en plus de ce que j'ai vu en vidéo me faisait de l'il. Pour info j'ai fait Hellblade sur One X, donc juste avant Gow sur ma pro... Et j'ai été plus touché par Hellblade par exemple.
Par contre j'hallucine sur les invictives pour une simple note, des 9/10 des 10/10 sur Gameblog pour des jeux qui pour moi étaient
plus des 7 à 8,sont nombreux (mais l'attente des commu, le sens du vent...), et inversement des 7,qui valent des 8,5... Un test un avis perso de base, donc faut avoir les même goûts que le perso, hein :)
Mais quoi qu'il en soit entre le nombre de test les, vidéo test sur YouTube... On a de quoi affiner son avis, non ? Bref bcp de drame pour rien

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)