Aller au contenu

Photo

SONDAGE. Sekiro Shadows Die Twice devrait-il avoir un mode Facile ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
167 réponses à ce sujet

Sondage : Sekiro Shadows Die twice devrait-il avoir un mode Facile ? (270 membre(s) ont voté)

Sekiro Shadows Die twice devrait-il avoir un mode Facile ?

1. Oui, clairement, j'en bave À MORT ! (111 votes [41.11%])

Pourcentage des votes : 41.11%

2. Non, il est très bien comme il est (159 votes [58.89%])

Pourcentage des votes : 58.89%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 9 373 messages

Posté 05 avril 2019 - 14:46

C'est devenu l'un des sujets de conversations - tournant souvent aux engueulades - préférés d'Internet : la difficulté de Sekiro : Shadows Die Twice. Est-elle si élevée ? Faut-il vraiment laisser la...Voir la news : SONDAGE. Sekiro Shadows Die Twice devrait-il avoir un mode Facile ?

#2 Nirtug

Nirtug

Grand Ancien

• Premium Soutien
  • 6 123 messages

Posté 05 avril 2019 - 14:55

Jen bave à mort mais il est très bien comme il est :)

#3 Nathan Gouzien

Nathan Gouzien

Beginner

• Premium Soutien
  • 139 messages

Posté 05 avril 2019 - 14:56

Je ne n'ai pas fait comme les SoulsBorn. Mais je pense que ca irait totalement à l'encontre du principe. Le plaisir est dans la difficulté et dans l'accomplissement. Si encore le jeu était injuste mais de ce que j'ai compris ce n'est pas le cas.

#4 Nebasha

Nebasha

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 647 messages

Posté 05 avril 2019 - 14:57

Un mode facile n'enleverait rien à ceux qui y jouent dans des modes plus dur. Ce serait juste permettre à plus de gens d'y jouer.

A partir du moment où c'est facultatif, je vois pas le problème. Chacun prend du plaisir sur un jeu comme il veut.

Faut vraiment être teubé pour vouloir imposer une difficulté unique.

#5 fandelawii

fandelawii

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 86 messages
  • Gamertagsteduc

Posté 05 avril 2019 - 15:07

Un mode normal où les boss et mid boss ne seraient pas des sacs à PV et auraient une seule barre de vie au lieu de 3 pour certains ça serait déjà pas mal.

#6 Nirtug

Nirtug

Grand Ancien

• Premium Soutien
  • 6 123 messages

Posté 05 avril 2019 - 15:10

Un mode facile n'enleverait rien à ceux qui y jouent dans des modes plus dur. Ce serait juste permettre à plus de gens d'y jouer.
A partir du moment où c'est facultatif, je vois pas le problème. Chacun prend du plaisir sur un jeu comme il veut.
Faut vraiment être teubé pour vouloir imposer une difficulté unique.

Certes. Mais pourquoi ne pas vouloir respecter la vision que les créateurs ont de leur oeuvre ? Pour moi rajouter quelque chose que les créateurs ne voulaient pas voir apparaître dans le jeu cest un peu comme réclamer une autre fin à une série parce que celle qui existe ne nous plait pas. Une oeuvre est une oeuvre, dans son ensemble.

#7 Nebasha

Nebasha

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 647 messages

Posté 05 avril 2019 - 15:13

Certes. Mais pourquoi ne pas vouloir respecter la vision que les créateurs ont de leur oeuvre ? Pour moi rajouter quelque chose que les créateurs ne voulaient pas voir apparaître dans le jeu cest un peu comme réclamer une autre fin à une série parce que celle qui existe ne nous plait pas. Une oeuvre est une oeuvre, dans son ensemble.

Sauf qu'un nouveau mode de difficulté n'altère pas l’œuvre d'origine, qui sera toujours accessible.

C'est comme si tu disais que les bonus d'un dvd dénaturent le film...

#8 Rdgilead

Rdgilead

N00b

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 05 avril 2019 - 15:17

En soit les modes de difficultés existent depuis toujours dans les jeux, pourquoi ne pas en mettre un ici ? ça permettrait à tout le monde d'en profiter car le jeu a d'autres qualités que sa difficulté... Et selon moi la difficulté concerne surtout les boss finalement. Mais pourquoi ne pas simplement nerfer les dommages des attaques des ennemis et booster légèrement les dommages du joueurs d'une manière générale (sur la base d'un 3 pour 4) ? Une sorte de New Game - ? Avec un choix au lancement du jeu, comme ça tout le monde est content...

#9 Nirtug

Nirtug

Grand Ancien

• Premium Soutien
  • 6 123 messages

Posté 05 avril 2019 - 15:25

Sauf qu'un nouveau mode de difficulté n'altère pas luvre d'origine, qui sera toujours accessible.
C'est comme si tu disais que les bonus d'un dvd dénaturent le film...

Suis pas daccord. Alors perso je men moque si un nouveau mode de difficulté arrive hein :P Mais ta comparaison est selon moi mal choisie. La difficulté de Sekiro fait partie intégrante de lexpérience que From Software a voulu délivrer. Ils veulent peut-être imposer ça. Ça se respecte, on peut ne pas adhérer bien sûr mais ça se respecte.

#10 geraldlebo

geraldlebo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 624 messages
  • GamertagGeraldlebo
  • ID PSNGerald4630
  • ID SteamGeraldlebo

Posté 05 avril 2019 - 15:27

J'ai voté oui pour un mode facile car laisser le choix au joueur c'est toujours préférable.

Après je sais que ça n'a strictement aucune chance d'arriver car c'est pas la politique de la maison chez From Software.

Après des niveaux de difficultés progressifs avec de la rejouabilité comme les deux Bayonetta je trouve que c'est un meilleur système.

Après ils conçoivent leur jeux avec un level design et une IA qui sont faits pour punir le joueur à la moindre erreur de skill donc ils ne risquent pas de changer cela hélas.

Les premiers jeux From Software que j'ai joué c'était les Armored Core sur Xbox 360 des jeux de mécas et là c'était déjà infernal alors quand j'ai testé le premier Dark Souls on en bave grave.

#11 Fachewachewa

Fachewachewa

RIP aux familles.

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 376 messages

Posté 05 avril 2019 - 15:31

L'argument respect la vision encore et toujours..
Miyazaki a dit plusieurs fois qu'il ne voulait pas faire des jeux durs pour faire des jeux durs, que son but c'était que les gens se surpassent. Il a aussi dit qu'il voulait qu'ils soient le plus accessibles possibles sans pour autant les rendre trop faciles.

Du coup, pour se surpasser, il faut une limite. On parle toujours des gens qui trouvent les from trop durs, mais il y en a aussi qui les trouvent trop faciles. ça a moins tendance à poser problème parce qu'ils peuvent s'en venter, mais dans les deux cas c'est pas l'experience voulue par les devs.

Tout ça pour dire, la difficulté c'est relatif, ça demande beaucoup plus de boulot qu'une difficulté unique, mais pouvoir adapter la difficulté à son niveau permet forcément de donner l'expérience optimale au plus de gens possible.

Maintenant il y a aussi le problème de ceux qui vont mettre le jeu en trop facile, réussir à "bruteforcer" les boss sans apprendre les trucs nécessaires, et bloquer après sans avoir acquis les bases.

C'est le gens de trucs qu'on voit souvent dans les puzzles games ça, et pour le coup c'est en genre ou adapter la difficulté est impossible, alors que from pourrait totalement foutre des réglages qui seraient autre chose que juste la quantité de vie des ennemis.

Pour moi ça ne fait aucun doute que s'il y avait des options de difficulté, l'effet positif serait plus important que l'effet négatif (qui ne serait pas nul cela dit). Mais d'un autre côté, fromsoft a pas un budget infini, ils doivent faire des choix, et surtout, tous les jeux n'ont pas besoin d'être pour absolument tout le monde. C'est pour ça que même si je pense que ça serait cool, j'ai voté pour non.

(Et pour le coup de la vision des devs pas respectée, y'a surement bien plus de questions à se poser du question de jeux comme chez ubisoft, EA ou square enix. J'aimerai bien voir plus de gens parler de ça, mais la vision des devs est défendue que dans le cas des jeux difficule ou de la "censure" de trucs "sexy" :3)

OH et : dans le cas des Souls, le coté RPG permettait pas mal d'approche différentes et était en partie une manière d'adapter la difficulté du jeu, Sekiro n'a pas vraiment de trucs comme ça, et même si c'est techniquement possible de modifier qqs trucs, y'a pas vraiment ce genre de personnalisation.

#12 Zer01neDev

Zer01neDev

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 076 messages
  • GamertagZer01neDev
  • ID PSNZer01ne1
  • ID SteamZer01neDev

Posté 05 avril 2019 - 15:32

Non, et ce n'est pas ce que P* a sous entendu.

P* a sous entendu que les jeux FS viennent complétement a la ramasse que ce soit sur les Animations, le Framerate, Le Frametime...Ce qui est vrai, et c'est ce qui rend leurs jeux "Difficile" alors qu'il ne le sont pas vraiment.

Donne un jeu FS a 60FPS avec des Animations de la Gen actuelle et pas de la Précédente a un Joueur "Correct" et tu verra bien que..les mort ne seront plus aussi fréquente.

#13 Poufy

Poufy

Expatrié

• La Rédaction
  • 5 934 messages

Posté 05 avril 2019 - 15:33

On en revient toujours à la même chose en fait, en quoi ajouter un mode plus facile serait un problème ? Aucun problème pour ceux qui arrivent à jouer avec l'extrême difficulté voulu par les développeurs, le jeu reste le même, il n'est pas dénaturé. Et résolution du problème pour ceux ayant un plus faible niveau et pour qui il est impossible d'y jouer dans sa difficulté de base.

En quoi proposer une difficulté plus faible pour un jeu serait forcément synonyme de le dénaturer ? Augmenter les PV du perso ou baisser ceux de l'IA à différents degrés équivaudrait simplement à adapter le jeu pour une autre catégorie de personnes tout en gardant l'âme du jeu puisque qu'il deviendrait "difficile" et pas "impossible" à jouer pour ces derniers.

On pourrait faire le parallèle avec un sport par exemple : imaginez que le saut à la perche ne soit autorisé qu'aux personnes pouvant franchir 5 mètres, tout le monde ne va pas avoir les capacités pour pouvoir le pratiquer, ça serait complètement stupide non ? Alors que rien n'empêchera à un amateur de prendre son pied à trouver de la difficulté à 3 ou 4 mètres tout autant qu'un champion olympique arrivant à franchir plus de 6 mètres. En terme de difficulté/plaisir égal, les 6 mètres du pro seront l'équivalant du 4 mètres de l'amateur.

C'est une simple question d'ajustement pour rendre le produit accessible à un maximum de personnes, et je ne peux pas croire que FromSoftware n'a pas les capacités et le talent pour proposer cela, ils ont une vision de leur oeuvre et c'est un choix respectable, mais l'imposer et la rendre inaccessible à un grand nombre de joueurs (qui ont payé leur produit sans forcément savoir qu'ils n'allaient pas avoir les capacités pour y jouer), ça c'est discutable.

#14 Procrastinateur

Procrastinateur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 350 messages

Posté 05 avril 2019 - 15:35

Et puis quoi encore, la prochaine fois ca sera quoi ? Pouvoir mettre le jeu en pause ? pouvoir sauvegarder n'importe quand ?

S'ils mettent un mode facile la prochaine fois les tests seront fait en facile pour la majorité (parce que pas le temps, parce que pas envie de passer pour une tanche…) et on dira que le jeu est trop court, trop facile, trop banale... Enlever la difficulter d'un jeu from software c'est le dénaturer complètement, ils sont conçus avec cette difficulté en tête, des ennemis au level design.

#15 Nebasha

Nebasha

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 647 messages

Posté 05 avril 2019 - 15:36

Suis pas daccord. Alors perso je men moque si un nouveau mode de difficulté arrive hein :P Mais ta comparaison est selon moi mal choisie. La difficulté de Sekiro fait partie intégrante de lexpérience que From Software a voulu délivrer. Ils veulent peut-être imposer ça. Ça se respecte, on peut ne pas adhérer bien sûr mais ça se respecte.

Sauf que tu peux faire cohabiter les 2 (d'où ma comparaison moisie avec le dvd).

Par ex dans Alien Soldier de Treasure sur Megadrive tu avait le choix entre very easy et very hard (le vrai jeu). Donc tu avais la volonté des dev et un mode plus accessible.

Je pense que c'est possible sur sekiro (ou les autres jeux FS). Si c'est pour niveler la difficulté vers le bas c'est une mauvaise idée.

Et si je respecte la volonté des dev, je respecte moins ceux qui se la jouent prétentieux (je ne vise personne dans cette discussion ^^) et qui se battent contre un hypothétique niveau easy qui serait assez anecdotique.

^_^

#16 slimkane

slimkane

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 417 messages

Posté 05 avril 2019 - 15:39

le bute du jeu c'est justement d'en chier et d’apprendre de ses erreurs .

donc ok ils ajoutent un mode facile les gens le finiront mais c'est quoi l’intérêt ? tu joue pas a sékiro pour l'histoire tu y joue pour son gameplay et si c'est facile bin le gameplay devient inintéressant au possible, et sekiro deviendra juste un vulgaire beat them up .

#17 Procrastinateur

Procrastinateur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 350 messages

Posté 05 avril 2019 - 15:43

On pourrait faire le parallèle avec un sport par exemple : imaginez que le saut à la perche ne soit autorisé qu'aux personnes pouvant franchir 5 mètres, tout le monde ne va pas avoir les capacités pour pouvoir le pratiquer, ça serait complètement stupide non ? Alors que rien n'empêchera à un amateur de prendre son pied à trouver de la difficulté à 3 ou 4 mètres tout autant qu'un champion olympique arrivant à franchir plus de 6 mètres. En terme de difficulté/plaisir égal, les 6 mètres du pro seront l'équivalant du 4 mètres de l'amateur.

Ou alors on compare le saut à la perche au RPG et ceux qui ne peuvent pas sauter 5 mètres peuvent toujours s'amuser sur des titres comme Zelda. 

donc ok ils ajoutent un mode facile les gens le finiront mais c'est quoi l’intérêt ? tu joue pas a sékiro pour l'histoire tu y joue pour son gameplay et si c'est facile bin le gameplay devient inintéressant au possible, et sekiro deviendra juste un vulgaire beat them up .

Voila. Merci.

#18 Bakaarion

Bakaarion

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 158 messages
  • ID SteamBakaarion
  • ID Nintendo NetworkBakaarion

Posté 05 avril 2019 - 15:47

On en revient toujours à la même chose en fait, en quoi ajouter un mode plus facile serait un problème ? Aucun problème pour ceux qui arrivent à jouer avec l'extrême difficulté voulu par les développeurs, le jeu reste le même, il n'est pas dénaturé. Et résolution du problème pour ceux ayant un plus faible niveau et pour qui il est impossible d'y jouer dans sa difficulté de base.

Pour moi ce n'est pas la même chose d'avoir un jeu à la difficulté fixe, ou modifiable en cours de route. Tout comme connaître les cheat codes d'un jeu.

J'en avais déjà parlé dans un autre post, mais en ce qui me concerne ça me ruine l'envie de continuer si je change de mode de difficulté, la satisfaction d'avoir surmonté les problèmes s'évapore, et cette possibilité amène à une lassitude.

Le fait de ne pas pouvoir le faire, c’est une tentation qui n'est pas là, et on est dédié au jeu au lieu de se demander à chaque fois qu'on loupe une action, si on le met en facile ou pas, au lieu d'essayer à nouveau.

Les jeux à la difficulté fixe trop faciles existent en quantité, et ils sont très loin d'être systématiquement mauvais, sans pour autant apporter de réel challenge. Alors pourquoi ne pas aussi proposer le contraire ? Je ne vois pas ça comme de l'élitisme, mais simplement contenter d'autres types de joueurs.

(Encore une fois, j'adore les Zelda, même si leur difficulté est restée bloquée sur merdique).

Qui disait déjà, "À force de faire des jeux pour tout le monde, on ne fait plus de jeux pour personne" ?

#19 spink94

spink94

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 220 messages

Posté 05 avril 2019 - 15:52

Ce serait bien pour les joueurs .

#20 Ashmore

Ashmore

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 904 messages
  • Lieu:Dans une grotte avec pedobear
  • ID SteamAshmore [目隠しダ]
  • Code 3DS2079 6157 2875

Posté 05 avril 2019 - 15:56

Je ne vois pas le problème d'ajouter un mode facile mais que ce qui est proposé par défaut ce soit le "Mode Normal" voulu par FS.

Celeste le fait très bien, par défaut tu as le jeu qui est assez corcé, mais si pour une raison X le jeu t'es inaccessible, tu peux ajuster la difficulté à ta guise. Darkest Dungeon le fait également plutôt bien.

Je suis assez d'accord avec Poufy pour le coup. Dénaturer Sekiro ou n'importe quel jeu "dur", ce serait de baisser la difficulté pour tout le monde sans distinction et que donc, la vision voulue disparaîtrait pour les joueurs les plus chevroné. Un mode facile ne change rien pour le joueur aguerri ou le joueur qui veut finir ce mode normal, il n'y a aucune composante en ligne sur Sekiro. D'ailleurs, même sur DS, ça ne poserait pas de problème, vu que les invocations pourraient par exemple être limitées aux gens qui jouent avec la même difficulté que l'invocateur.

#21 HagiLunacy

HagiLunacy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 787 messages
  • ID Steamhagilunacy

Posté 05 avril 2019 - 16:02

Il faudrait arrêter de voir le JV uniquement derrière notre prisme de gamer bien portant physiquement et mentalement.

Il y a beaucoup de personne handicapé (mental ou physique) qui ne peuvent pas accéder aux JV justement parce qu'il n'est pas du tout accessible et ce genre de jeu basé en très grande partie sur sa difficulté n'aide clairement pas au processus.

Il suffit de voir depuis combien de temps le mode daltonien est dispos sur les jeux où en quel année un gros constructeur c'est mis dans la tête de faire une manette adaptative.

Le jeux en eux-même ne devrait pas faire exception à cette accessibilité.

#22 maxxart

maxxart

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 293 messages

Posté 05 avril 2019 - 16:05

Devrait on avoir un mode dans Mario kart où le kart se conduit tout seul et permet de gagner la course sans rien faire? J'aurais dit non avant qu'ils le fassent, puis j'ai vu des gens pouvoir prendre la manette alors qu'ils ne l'auraient pas prise avant, et simplement être heureux. Donc personnellement, je ne vois pas comment on peut répondre non à ce sondage, si c'est pour que davantage de gens puissent en profiter.

#23 the glove

the glove

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 397 messages
  • Lieu:Earth

Posté 05 avril 2019 - 16:07

Pour moi ce n'est pas la même chose d'avoir un jeu à la difficulté fixe, ou modifiable en cours de route. Tout comme connaître les cheat codes d'un jeu.

J'en avais déjà parlé dans un autre post, mais en ce qui me concerne ça me ruine l'envie de continuer si je change de mode de difficulté, la satisfaction d'avoir surmonté les problèmes s'évapore, et cette possibilité amène à une lassitude.

Le fait de ne pas pouvoir le faire, c’est une tentation qui n'est pas là, et on est dédié au jeu au lieu de se demander à chaque fois qu'on loupe une action, si on le met en facile ou pas, au lieu d'essayer à nouveau.

Les jeux à la difficulté fixe trop faciles existent en quantité, et ils sont très loin d'être systématiquement mauvais, sans pour autant apporter de réel challenge. Alors pourquoi ne pas aussi proposer le contraire ? Je ne vois pas ça comme de l'élitisme, mais simplement contenter d'autres types de joueurs.

(Encore une fois, j'adore les Zelda, même si leur difficulté est restée bloquée sur merdique).

Qui disait déjà, "À force de faire des jeux pour tout le monde, on ne fait plus de jeux pour personne" ?

On en a déjà parlé hier sur une autre discussion par rapport aux critiques d'un mec de Platinum games sur les jeux FS.

Je suis comme Poufy, je n'arrive pas à comprendre le problème d'un mode easy sachant que du moment que les vrais, les durs peuvent y jouer avec le niveau de difficulté souhaité.

Par exemple, on peut imaginer que quelqu'un le trouve trop dur ou ne se sent pas d'investir 50€ par peur de ne pas pouvoir avancer dans le jeu comme il le souhaite. Il peut très bien faire un 1er run en easy et finalement il y a pris goût, s'est amélioré et décide de se relancer le jeu en difficulté normale. Mais au moins il n'y a pas d'exclusion

Ca me fait penser également aux remarques de Plume sur tous ces remasters qui sortent à foison. Je trouvais ça abusé et ça me gonflait personnellement ces redites. Mais il disait que c'est en plus, ce n'est pas au détriment du reste ou d'autres jeux et que ça permet également à certains d'y rejouer ou à d'autres de le découvrir. Donc au final ça n'est que du plus. (par contre, les remasters low cost ça me saoule encore...)

Pour moi, un mode plus simple, ce n'est que du plus et ce n'est pas au détriment des joueurs qui veulent la difficulté normale.

#24 Nebasha

Nebasha

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 647 messages

Posté 05 avril 2019 - 16:11

Oui et?

Personne ne te forcera à y jouer en mode facile, ne force pas les autres à y jouer en difficile.

Le but est de proposer le CHOIX.

#25 TeamDouceur

TeamDouceur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 638 messages

Posté 05 avril 2019 - 16:21

Un mode normal où les boss et mid boss ne seraient pas des sacs à PV et auraient une seule barre de vie au lieu de 3 pour certains ça serait déjà pas mal.

C'est pas ce que j'appel des sac à PV. Les sac à PV c'est dans les FF ou The Division. 

Bref merci les sondés; tellement eu peur après mon vote de voir apparaître que la majorité souhaiterait un mode easy.

Oui et?

Personne ne te forcera à y jouer en mode facile, ne force pas les autres à y jouer en difficile.

Demandez un mode Facile à tous les jeux qui n'ont ont pas, qu'on en finisse.

#26 Denerion

Denerion

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 856 messages

Posté 05 avril 2019 - 16:22

Merci. C'était exactement ce que j'allais chercher à dire. J'étais même étonné que personne n'est réagi en ce sens avant.

Sekiro ne brille absolument pas pour son histoire, donc le rusher car on est absolument immergé par l'histoire (genre Uncharted), t'oublies. De même, ce n'est pas le genre de jeu qui est ultra-diversifié, il n'est pas orienté pour proposer plusieurs façons de s'amuser, de jouer etc. Ce jeu est assez couloir, l'objectif est très simple et très claire et y a pas la possibilité de faire autre chose. Infiltration, assassinats, combats.

Tout l'intérêt de Sekiro est donc justement dans la concentration aiguë que le joueur doit maintenir tout au long de ses sessions de jeu. Je m'explique. Bien souvent, après mes fails de boss, je me retrouve à devoir parcourir une zone (plus ou moins grande) avec quelques mobs pour retourner me fritter avec ledit boss (ou mini-boss, ils sont parfois très retors).
Au bout de 10-15-20 try, je connais le parcours par coeur de comment tuer ces mobs discrètement, mais je suis tellement pressé de zapper ces passages que je rush le plus possible, et parfois je fais des erreurs. Je me fais repéré, je me fais touché, je foire une déviation ou une esquive et je perds de la vie (genre la moitié de la barre), bêtement, sur des mobs à la con, je rage, je perds ma concentration. En faisant ça, je tente de rush le jeu et ça, on est pas du tout supposé pouvoir le faire. Et le jeu est impardonnable. Tu n'as JAMAIS le droit de croire que le jeu te fera une fleur ou sera clément.

Ce jeu (et les autres du même style) est pensé pour malmener les joueurs et surtout les pousser à se surpasser (sur le plan mental et agilité/skill). Si ton intérêt est de faire un jeu simple, il y en a plein d'autres, qui sont développé autour de cette accessibilité. Et qu'ils, malgré cette notion de facilité, proposent une expérience très intéréssantes tout de même (l'histoire, la narration les dialogues, le sous-texte, le level-design, le multi etc. etc.).

Les mécaniques de gameplay de ce jeu sont pensées pour être implémentées dans un jeu très difficile, très punitif, dès le début. Si tu ôtes la grande exigence requise pour maîtriser les différents moves, les différentes techniques, l'absolu nécessité de mémoriser les pattern des boss, de toujours gérer l'espace du combat, de gérer les autres mobs dans la zone éventuellement etc. tu te retrouves avec un jeu ultra-facile, sans intérêt, mou, que tu vas clean de manière presque indifférente. Et ça ôtera complètement l'envie de faire le jeu en difficile, car ça blase un jeu sans résistance, un jeu qui se laisse faire.

Et encore une fois, ce qu'il serait bien, c'est d'arrêter de croire que le but de tout jeu, c'est d'être le plus accessible possible.
L'accessibilité au plus grand nombre, c'est en grande partie ce qui a tué des jeux comme WoW, des licences comme Final Fantasy, l'originalité des Assassin's Creed etc.

Ce jeu est très bien comme il est.
Je suis pas du tout un passionné de jeu très difficile (Nioh était mon premier) mais j'ai décidé que j'avais envie de découvrir ce jeu, car il avait l'air d'être très intéressant. Et s'il était difficile, bah j'aurais qu'à m'améliorer.

Dans d'autres jeux, le seul moyen de franchir un gap de difficulté, c'est de farmer.
Là c'est le skill, la précision, le timing, la concentration, le sang-froid.

C'est un autre niveau de difficulté, beaucoup plus intéressant à mon sens.

#27 Gilgalaad

Gilgalaad

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 855 messages
  • ID PSNIndiana83

Posté 05 avril 2019 - 16:24

Il faudrait arrêter de voir le JV uniquement derrière notre prisme de gamer bien portant physiquement et mentalement.
Il y a beaucoup de personne handicapé (mental ou physique) qui ne peuvent pas accéder aux JV justement parce qu'il n'est pas du tout accessible et ce genre de jeu basé en très grande partie sur sa difficulté n'aide clairement pas au processus.

Il suffit de voir depuis combien de temps le mode daltonien est dispos sur les jeux où en quel année un gros constructeur c'est mis dans la tête de faire une manette adaptative.

J'ai déjà donné mon point de vue dans l'autre topic.

http://www.gameblog....e/#entry3709325

Juste où tu fixes la limite?

En prenant un exemple trash, tu simplifies les énigmes d'un Baba is You parce des gens sont déficients mentaux ?

Pourquoi TOUS les jeux devraient être accessibles? Des jeux où tu ne meurres pas en 3 coups tu en as des centaines tous les ans. Linverse c'est pas la même.

Ce sont juste pour moi des pleurnicheries, c'est à la mode en ce moment chez les joueurs...

#28 TeamDouceur

TeamDouceur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 638 messages

Posté 05 avril 2019 - 16:24

Oui mais on va appeler ça comment au final, du jeu vidéo inclusif ? Il y a une tonne de jeux qui ne sont pas accessibles, que cela viennent de la difficulté, du type de jeux, du fait d'avoir une connexion internet ou non, et même... Du PRIX !!!!! Bordel.

#29 Nebasha

Nebasha

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 647 messages

Posté 05 avril 2019 - 16:28

Demandez un mode Facile à tous les jeux qui n'ont ont pas, qu'on en finisse.

La seule chose que je demande c'est que les gens arrêtent de pleurnicher comme si on leurs enlevait quelque chose.

Sérieux, vous râler pour ne pas que le jeu s'ouvre à tous.

C'est ouf. Jouer à un jeu FS n'a jamais fait de quelqu'un un être supérieur. Voir des noobs y jouer ne vous enlevera rien...

#30 Procrastinateur

Procrastinateur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 350 messages

Posté 05 avril 2019 - 16:30

Oui et?

Il y a plein de jeux qui sont trop facile, AC, Elder Scrolls, Zelda…

T'as le choix de ne pas y jouer si c'est trop difficile pour toi, c'est pas les jeux qui manquent. 

#31 TeamDouceur

TeamDouceur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 638 messages

Posté 05 avril 2019 - 16:33

La seule chose que je demande c'est que les gens arrêtent de pleurnicher comme si on leurs enlevait quelque chose.

C'est ouf. Jouer à un jeu FS n'a jamais fait de quelqu'un un être supérieur. Voir des noobs y jouer ne vous enlevera rien...

Mais c'est pas envers les joueurs qui ne veulent pas de mode facile le problème, le problème c'est d’essayer de faire céder des développeurs qui ont penser toute une gamme de jeux dans un direction qui leur ait propre.

Vous ne vous rendez pas compte qu'on pourrait appliquer votre revendication pour un tas de titres ? D'autant que je l'ai dit moi-même sur un autre fil, d'autres le disent ici, mais Seikiro n'est pas spécialement plaisant à suivre pour son histoire !

Je vais redonner l'exemple de Hollow Knight, sur lequel je suis entrain d'abandonner de terminer en Radiant tous les boss et épreuves du dernier dlc, des mois que je suis dessus, et je sais désormais que c'est 100 fois trop dur pour le temps que j'ai à consacrer à ce jeu, et je m'en fait simplement une raison, car rouler sur ce genre de jeu ne m'apporterai absolument rien.

C'est un jeu à challenge, il est conçu comme ça, Seikiro est conçu comme ça, le plaisir du jeu, s'il faut se répéter, c'est d'en chier, et de gagner.

#32 Gilgalaad

Gilgalaad

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 855 messages
  • ID PSNIndiana83

Posté 05 avril 2019 - 16:36

Tu peux retourner l'histoire mais jusque là les gens qui pleurnichent sont ceux qui se frustrent sur le jeu et qui réclament un mode facile.

Moi je dis juste que c'est une décision qui appartient au développeur (et à l'éditeur) mais en rien aux joueurs. Si c'est l'expérience qu'ils ont voulu donner à leur jeu, on l'accepte ou on passe son chemin.

#33 TeamDouceur

TeamDouceur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 638 messages

Posté 05 avril 2019 - 16:40

Tu peux retourner l'histoire mais jusque là les gens qui pleurnichent sont ceux qui se frustrent sur le jeu et qui réclament un mode facile.

Moi je dis juste que c'est une décision qui appartient au développeur (et à l'éditeur) mais en rien aux joueurs. Si c'est l'expérience qu'ils ont voulu donner à leur jeu, on l'accepte ou on passe son chemin.

Non mais j'ai compris, c'est comme l'interview de l'autre gusguss, certains joueurs voient la difficulté de ce jeu comme un défaut de développement et de gameplay ne donnant pas l'accessibilité qu'il aurait fallu. Ça restera un débat sans fin.

#34 Procrastinateur

Procrastinateur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 350 messages

Posté 05 avril 2019 - 16:41

Personne ne se sent supérieur, par contre des gens qui se sentent inférieur ca y en a un paquet...

#35 goodspeed59

goodspeed59

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 29 messages
  • ID SteamGOODSP33D

Posté 05 avril 2019 - 16:41

J'ai voté NON, car sur un jeu FS, quand tu le lances tu sais dans quoi tu t'embarques. Pas de place pour les bourrins, chaque erreur se paie cash. Quel intérêt de faire un jeu comme ça en facile? A part baisser drastiquement la durée de vie du titre...Ce sont les combats ardus qui font la base de ce jeu.
Vous voulez quoi? Pouvoir encaisser 10 coups de lames sans sourciller et OS les boss en 2 coups? Etre full life après s'être caché derrière un rocher? C'est le bouton Save qui vous manque?
Des jeux comme ça y'en a déjà à la pelle.

Laisser moi mourir encore et encore svp...

#36 sopor

sopor

UpCaster

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 588 messages
  • Lieu:Dans un podcast
  • Gamertagsopor1978
  • ID PSNsopor78
  • ID Nintendo Networksopor78

Posté 05 avril 2019 - 16:57

En quoi proposer une difficulté plus faible pour un jeu serait forcément synonyme de le dénaturer ? Augmenter les PV du perso ou baisser ceux de l'IA à différents degrés équivaudrait simplement à adapter le jeu pour une autre catégorie de personnes tout en gardant l'âme du jeu puisque qu'il deviendrait "difficile" et pas "impossible" à jouer pour ces derniers.

C'est une simple question d'ajustement pour rendre le produit accessible à un maximum de personnes, et je ne peux pas croire que FromSoftware n'a pas les capacités et le talent pour proposer cela, ils ont une vision de leur oeuvre et c'est un choix respectable, mais l'imposer et la rendre inaccessible à un grand nombre de joueurs (qui ont payé leur produit sans forcément savoir qu'ils n'allaient pas avoir les capacités pour y jouer), ça c'est discutable.

La difficulté dans un Souls / BB / Sekiro ne tient pas que sur les dégâts causés / infligés. Baisser la difficulté de Sekiro ça veut dire repenser tout un tas de règles et de contraintes. Par exemple dans Sekiro ça voudrait dire repenser le système de Preste du dragon, la jauge de posture, le timing de la parade parfaite, la gestion des consommables, la perte dexpérience et dargent, le système de repop des ennemis si tu te reposes ou voyages, lemplacement des checkpoints.
Est ce que tous les joueurs ont envie de farmer pour refaire leur stock de boulettes ? Éliminer 10 ennemis à nouveau pour pouvoir battre Juzo le pochard ? Recharger via largent leurs emblèmes plutôt que quune recharge automatique ?
Et je laisse de côté les contraintes liées au level design et labsence dexplications pour certains objets...

#37 the glove

the glove

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 397 messages
  • Lieu:Earth

Posté 05 avril 2019 - 17:15

J'ai voté NON, car sur un jeu FS, quand tu le lances tu sais dans quoi tu t'embarques. Pas de place pour les bourrins, chaque erreur se paie cash. Quel intérêt de faire un jeu comme ça en facile? A part baisser drastiquement la durée de vie du titre...Ce sont les combats ardus qui font la base de ce jeu.
Vous voulez quoi? Pouvoir encaisser 10 coups de lames sans sourciller et OS les boss en 2 coups? Etre full life après s'être caché derrière un rocher? C'est le bouton Save qui vous manque?
Des jeux comme ça y'en a déjà à la pelle.

Laisser moi mourir encore et encore svp...

Justement c'est ça le problème, personne ne t'empêche de mourir!

Mais certains veulent peut-être moins mourir pour avancer dans le jeu

Même si je suis plutôt pour l'ajout d'un mode plus simple. Je ne crie pas au scandale et je respecte tout à fait le choix de FS. C'est leur volonté et leur oeuvre et ils font bien ce qu'ils veulent.

#38 PiCh

PiCh

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 077 messages

Posté 05 avril 2019 - 17:22

Si la difficulté était un énorme problème, je comprends pas pourquoi tous les tests sont unanimes avec un énorme 90 sur métacritique. Tous des vendus ?

Il y a des jeux qui ne sont pas faits pour tout le monde, je suis nul aux shoot'em up, j'y joue pas. Et quand j'en ai fait un avec vies infinies, j'ai ressenti aucun plaisir à le terminer comme ça.

#39 Gilgalaad

Gilgalaad

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 855 messages
  • ID PSNIndiana83

Posté 05 avril 2019 - 17:36

Non mais j'ai compris, c'est comme l'interview de l'autre gusguss, certains joueurs voient la difficulté de ce jeu comme un défaut de développement et de gameplay ne donnant pas l'accessibilité qu'il aurait fallu. Ça restera un débat sans fin.

Mais qu'ils considèrent la difficulté du jeu ou le gameplay comme un défaut, c'est leur droit, leur ressenti, aucun soucis avec ça (du moment que des termes type « de merde » ne fleurissent pas de leurs propos) même si évidemment je ne suis pas d'accord.

Ce qui me dérange plus, ce sont les gens qui considèrent qu'il doit y avoir un mode facile parce qu'ils ont payés 60e pour ce jeu .Comme un dû. Sous couvert « daccessibilité. »
FromSoftware n'en est pas à son coup d'essai et l'argument du « on ne savait pas » ne tient pas avec tous les moyen actuels de s'informer.

#40 Morachi

Morachi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 672 messages

Posté 05 avril 2019 - 17:36

Mettre 1 mode facile à Sekiro ou à tous les autres soulbornes de FS ou autre devs c´est pour moi la même chose que de numéroter les pièces d´un puzzle a 4000+!

Ça n´a aucun sens ! Ce n´est pas le propos ! Moi je pense qu´il faudrait mettre 1 mode journaliste pressé de lancer son test ! 1 mode qui serait uniquement inclus pour les copies press ! Voilà problème régler ! Ce sont eux qui ont lancé la polémique !

Après l´argument de l´accessibilité ? Oui ça pourrait tenir ! Mais on fait comment pour les gens qui sont non-voyant ? Ben oui… l´accessibilité a ses limites aussi donc…

Bref, Sekiro trop dur ? Il ne manque pas de jeux pour vous ! Tu veux vivre l´expérience Sekiro ? Twitch et youtube sont tes amis !!

ps: J´en ai c*** a mort pour le dernier boss ! Et je vois comment des gens lui donne son compte en moins de 5 min! LOL

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)