Aller au contenu

Final Fantasy XIIIXIII, chiffre porte-bonheur ou malheur ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
799 réponses à ce sujet

#41 LeJon

LeJon

Membre

• Premium Soutien
  • 459 messages

Posté 31 décembre 2009 - 13:43

Qu'elle classe le Test de FF XIII juste avant l'an 2010...en tous cas je ferais partie de ceux qui achèterons cette opus, car je l'aime justement car il rompt avec les autre FF, la seul chose de consistant c'est le changement comme le dis un dicton, et niveau changement je ne suis pas déçu, les décors sont juste magnifique, l'histoire à l'air d'être ultra recherché et le personnage principale est une femme (chose rare dans les rpg).
Dialectique rethorique anxiogène de subjectivité radicale...

Mon turbo Gameblog

Publicité

#42 makoto

makoto

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages
  • Gamertag:thefrancky
  • ID PSN:avatar-makoto

Posté 31 décembre 2009 - 13:44

superbe test et moi qui suis une bouse au rpg redonner entièrement la vie après chaque combat j'adore lol
vivement la sortie!!

#43 Davidsantiago

Davidsantiago

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 103 messages
  • ID PSN:oni-eternol

Posté 31 décembre 2009 - 13:47

Je pense être plutôt d'accord avec Yilduz

Mes propos sonneront peut-être désagréable, mais ceux qui crient au scandale à chaque nouveau FF parce qu'il est sensiblement différent (gameplay, scénario, personnages, système d'évolution, exploration) ou qu'il chamboule les habitudes depuis disons ... FF 8 (le 9 étant l'exception car au contraire, celui-ci recycle le style des anciens épisodes) devraient retourner jouer aux 6 premiers épisodes pour se satisfaire (ou au 7 à la limite) ou simplement se tourner vers d'autres RPG.

Franchement, si la saga n'évoluait pas, elle n'aurait aucun intérêt.

#44 Wizzblot

Wizzblot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 142 messages
  • Lieu:Rennes, Bretagne, 35
  • Gamertag:Wizzblot
  • ID Steam:Loki

Posté 31 décembre 2009 - 13:52

C'est marrant, on voit vraiment les fans de FF de ya 10 ans-15 ans. Ceux qui étaient plus jeunes voir ados et qui ont tripés que se soit sur le 7 ou un autre.
Aujourd'ui ya trois publics:
-Ce qui accrochent encore.
-Ce qui ont accroché puis décroché
-Et ce qui pense que Final Fantasy c'est mieux maintenant

Perso je pense que le jeux-vidéo japonais est en pleine crise d'ados et qu'il se fait dépasser par je jeux-vidéo occidentale.

J'espère que la mentalité de certains joueurs japonais va changer et qu'on va voir arriver des jeux peut-être moins formater comme le très bon Okami.

Un petit pas pour le jeux-vidéo mais un grand pas pour le jeux-vidéo japonais.
Image IPB

#45 Guiguimon

Guiguimon

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 56 messages
  • Lieu:Banlieue de Tokyo
  • Gamertag:The Guiguimon
  • ID PSN:Guiguimon

Posté 31 décembre 2009 - 13:54

Voir le messageValboy, le 31/12/2009, 21:29, dit :

Une question vraiment idiote me traverse l'esprit : passée la phase sur Pulse pour faire mumuse avec les monstres, une fois que l'on a retrouvé ces fameux couloirs qui exaspèrent les fans de FF (pas tous évidemment), peut-on revenir sur Pulse ?
J'imagine que oui, mais, on ne sait jamais !

oui oui tu peux y revenir tout en avancant vers la fin.

#46 Tabar

Tabar

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 425 messages
  • Lieu:Cergy

Posté 31 décembre 2009 - 13:56

Très bon test mais qui s'attare trop sur le système de combat sans vraiment parler du ressenti côté scénario. Ca me donne donc l'impression d'un RPG lorgnant du côté du MMO pour "farmer chinois". Si le système de combat à l'air assez subtil, moi j'aime bien être pris dans un scénario, surtout quand c'est un RPG Japonais. 

Le système d'upgrade à l'air réellement intéressant et prenant mais franchement, je me vois pas faire des heures de farming pour monter mes persos, looter des compo pour me crafter de l'équipement etc... Ca me fait déjà assez chier dans World of Warcraft (même si c'est certainement pas à la même échelle), c'est pas pour m'y recoller dans un FF. 

J'attendais plus de ressenti sur l'histoire en elle-même. Parce que c'est tout de même une grande part de l'immersion dans ce type de jeu. Alors, sans spoiler, est-ce que ça vaut aussi le coup pour le scénar? Est-ce que c'est moins niais que les dernières productions de Square Enix? 

#47 Blaspheme

Blaspheme

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 27 messages
  • ID PSN:blaspheme

Posté 31 décembre 2009 - 13:57

Bon bha FF c'est arrété pour moi aprés le VII et c'est pas celui la qui apparement me fera changé d'avis ... t'être que je me le prendrai en occaz ou en platinum :thumbdown2:
Image IPB
Image IPB

#48 Anfalmyr

Anfalmyr

Humaniste

• Membres
  • PipPipPip
  • 4274 messages

Posté 31 décembre 2009 - 13:58

J'ai une question pour toi, communauté ^^

Moi j'aimerais bien voir revenir un J-rpg, avec des décors précalculés, des persos 3d bien travaillés, et une mapmonde.
A la manière du remake de Resident Evil, je trouve qu'un tel jeu hd pourrait être de qualité.
Rajouter des dialogues parlés avec les pnjs, où la caméra met en scène le dialogue un peu à la Mass Effect (dans les limites du décor précal), et moi ça me botterait grave.

J'ai un peu de mal à saisir l'intérêt de faire des décors 3d, nous permettre de bouger la caméra..mais nous foutre dans un couloir..Autant prendre l'optique d'Heavy Rain, et mettre en scène des plans..'fin jsais pas, qu'en pensez vous?

#49 Lastfaul

Lastfaul

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 815 messages

Posté 31 décembre 2009 - 13:58

J'ai peur de me faire chier comme sur The last remnant qui avait pourtant un excellent systeme de combat mais qui etait trés (trop) couloir.
This will destroy you - Lastfm - Why them and not me? - Un Webzine qu'il est bien !

" I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time... like tears in rain... Time to die. "

#50 DemaH

DemaH

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5711 messages
  • Lieu:Narshe

Posté 31 décembre 2009 - 13:59

Voir le messageDavidsantiago, le 31/12/2009, 13:47, dit :

Franchement, si la saga n'évoluait pas, elle n'aurait aucun intérêt.

Tout à fait d'accord avec toi, le truc c'est qu'on s'attend à une evolution qui rend le jeu meilleur.. ça ne semble pas être le cas :cry5:

#51 Jarel

Jarel

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 355 messages
  • Lieu:Toulouse
  • Gamertag:Master Jarel
  • ID PSN:Mr_Jarel

Posté 31 décembre 2009 - 14:00

Vu l'accueil qu'a eu FF XII à l'époque je suis certain que ce FF XIII se fera cracher dessus de la même manière par la majorité des joueurs lorsque FF XIV sortira.

On a beau louer le parti pris et la direction d'un jeu, à sa sortie il jouit toujours de l'aspect nouveauté top "wesh-wesh" qui fait fantasmer bon nombre d'entre nous. Une fois que l'eau aura coulé sous les ponts on assistera au même retournement de veste qu'avec FF XII et FF XIII ne trouvera quasiment plus aucun défenseur.

L'histoire se répète tout simplement.

#52 t7x

t7x

Space suit-up !

• Membres
  • PipPipPip
  • 1799 messages
  • Lieu:Liège, Cité Ardente.
  • Gamertag:tx ugcorp
  • ID PSN:tx_ugcorp
  • ID Steam:t7x

Posté 31 décembre 2009 - 14:06

Voir le messageTabar, le 31/12/2009, 13:56, dit :

J'attendais plus de ressenti sur l'histoire en elle-même. Parce que c'est tout de même une grande part de l'immersion dans ce type de jeu. Alors, sans spoiler, est-ce que ça vaut aussi le coup pour le scénar? Est-ce que c'est moins niais que les dernières productions de Square Enix?

+1, c'est un peu ce que j'aime bien dans ces jeux..

Voir le messageChoul, le 31/12/2009, 12:44, dit :

Et paf ! les notes européennes tombent et c'est pas tout à fait le meme ressentit qu'au Japon (enfin la note de famitsu en tout cas)...

bon je vous dirais que de toute facon ce 13eme opus ne m'enchante vraiment pas, donc je le prendrais pas tout simplement, je préfère attendre voir ce que le très apprécié, Tales of Vesperia, nous proposera dans les mois qui viennent...

Ceux qui veulent un vrai RPG japonnais devraient attendre je pense... les couloirs de FFX en HD c'est mega frustrant.

Tales Of Vesperia est pas déjà sorti ?

Voir le messageBlueberry, le 31/12/2009, 13:14, dit :

Tout bien considéré, je crois que le meilleur jeu auquel on pourrait rattacher Final Fantasy XIII, ce serait Resident Evil 5 - en admettant que le 4 n'ait pas existé.

N'exagerons rien, le 5 est naze, mais le comparons à FFXIII.. Le jeu à pris une certaines direction, et apparement, il est très bon.. dans la direction prise. Maintenant, faut aimer la direction prise c'est sur.

Voir le messageLushlife_, le 31/12/2009, 13:15, dit :

3 DVD, c'est pas la mort non plus, je trouve...

Lost Oddyssey comptait 4 DVD, et jusqu'a présent c'est le meilleur RPG next-gen sur X360..

Sinon, très bon test. Je trouve les commentaires du genre "un vrai FF" un peu étrange. C'est quoi au juste un "vrai FF" ?
A part ca, ayant adoré le X, ca sera DayOne pour moi, rien de ce qui semble dérangé dans le test ne me dérange, alors..
Image IPB

#53 WandaNoOrchestra

WandaNoOrchestra

Un poil de mesure.

• Membres
  • PipPipPip
  • 1418 messages
  • Lieu:Cavaillon
  • Gamertag:TaOrchestra
  • ID PSN:TaOrchestra
  • Code Wii:Heu..OSEF
  • ID Steam:WandaOrchestra

Posté 31 décembre 2009 - 14:13

Voir le messagelionel, le 31/12/2009, 13:05, dit :

si je comprends bien, un bon jeu mais pas un grand jeu.
Je dirais plus, un grand RPG, mais un Final Fantasy déboussolant.

Citation

Final Fantasy XIII est un excellent jeu de rôle / action, mais certainement pas un bon Final Fantasy dans le sens traditionnel du terme
Après tout ceci est vraiment relatif à chacun, il est évident qu'avec un jeu comportant autant de paradoxes, les avis a propos de ce nouveau cru n'ont pas fini d'être aussi paradoxaux que ceux des précédents volets.
Mon nouveau PC de Geek Ed. 2012 : (kikia laplusgrosse time !)

# Boitier : Corsair 600T Special White Edition # Carte Mère : Asus-P8Z68-V PRO (Bios EFI)
# Processeur : Intel I5-2500K o/c 4,7Ghz. # Ventirad : Noctua NH-U12P SE2
# Mémoire : 8Go G-Skill Sniper (PC3-12800) # Carte Graphique : SLI : MSI 560-Ti (Twin Frozr II/OC) *2
# Carte son : ASUS Xonar DS 5.1 # Alimentation : Corsair TX.V2 850 Watts
# Écran : Toshiba 1080p (96cm) # Casque Audio : Tritton AX-PRO V.1.5 TRUE 5.1
# Clavier : Logitech Illuminated Keyboard K800 (sans fil) # Souris : Logitech G700 laser (sans fil)
# Pad : XboX 360 (sans fil) # Volant/Pédalier : Logitech Driving Force GT
# Canapé : No name >_<

#54 Gariel

Gariel

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 497 messages

Posté 31 décembre 2009 - 14:15

Le problème réside surtout dans le fait de ne pas pouvoir vraiment S'APPROPRIER le jeu.

Dans un RPG, qu'il soit jap ou occidental, le principe fondateur est de ne pas avoir 2 parties similaires (du même joueur qui recommence ou de deux potes qui en discutent).

Du coup, FFXIII joue directement dans la cour d'Uncharted 2. Un possibilité de navigation réduite et un faible degré de "customisation" du jeu.

Personnellement, ça ne me dérange pas. Je lui enlève son étiquette "RPG" et je le prend comme un jeu d'action aventure. (Day One donc)

Parce contre, je ne suis pas d'accord avec Mimic sur le "c'est un mauvais Final Fantasy". Vu qu'ils se renouvellent et que chacun des titres fait l'objet d'une grosse polémique depuis le 8, qu'est ce qu'un bon "Final Fantasy" ? Les joueurs sont beaucoup trop divisés sur la marque pour en juger, non ?

#55 Lushlife_

Lushlife_

The Last King of France

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 32105 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:Lushlife

Posté 31 décembre 2009 - 14:17

Voir le messaget7x, le 31/12/2009, 14:06, dit :

Lost Oddyssey comptait 4 DVD, et jusqu'a présent c'est le meilleur RPG next-gen sur X360..

Je voulais pas faire mon fanboy sur ce topic mais là, j'en peux plus ! Vive Lost Odyssey ! :cry5:

#56 SmokeAndGun

SmokeAndGun

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages

Posté 31 décembre 2009 - 14:18

j'ai eu l'occaz de le testé et malgré ses quelques petits défauts il est quand même excellent
pour un fan de la série comme moi y a pas a hésité je l'achète

#57 Louffe

Louffe

Cuistot

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages
  • Lieu:Belgique
  • Gamertag:Louffe
  • ID PSN:Louff
  • ID Steam:louffe

Posté 31 décembre 2009 - 14:21

Voir le messageGariel, le 31/12/2009, 14:15, dit :

Le problème réside surtout dans le fait de ne pas pouvoir vraiment S'APPROPRIER le jeu.

Dans un RPG, qu'il soit jap ou occidental, le principe fondateur est de ne pas avoir 2 parties similaires (du même joueur qui recommence ou de deux potes qui en discutent).

Du coup, FFXIII joue directement dans la cour d'Uncharted 2. Un possibilité de navigation réduite et un faible degré de "customisation" du jeu.

Personnellement, ça ne me dérange pas. Je lui enlève son étiquette "RPG" et je le prend comme un jeu d'action aventure. (Day One donc)

Parce contre, je ne suis pas d'accord avec Mimic sur le "c'est un mauvais Final Fantasy". Vu qu'ils se renouvellent et que chacun des titres fait l'objet d'une grosse polémique depuis le 8, qu'est ce qu'un bon "Final Fantasy" ? Les joueurs sont beaucoup trop divisés sur la marque pour en juger, non ?

Un vrai jeu action/aventure teinté de RPG c'est Muramasa, et je ne pense pas que FF13 se rapproche d'un Muramasa... (Et fatalement encore moins de Uncharted 2).

Le problème des RPG avec le cul entre 3 chaises n'est pas neuf, il a été entamé à la gen précédente, avec des titres comme Tales of Symphonia, qui se voulaient beat'em all (up), zelda-like et J-RPG, le tout à la fois, et c'était très indigeste.

Ils auraient peut-être dû plus assumer le côté beat'em up du jeu chez SE, là ça aurait vraiment dérouté, mais ça aurait pu le faire aussi....

C'est une des raisons pour laquelle j'ai abandonné le genre depuis des années, alors que je n'étais déjà pas un féru de J-RPG. Quitte à faire de l'action/aventure/beat'em all, autant prendre les jeux pensés comme tel, et pas des ersatz bridés.

Image IPB

#58 Wizzblot

Wizzblot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 142 messages
  • Lieu:Rennes, Bretagne, 35
  • Gamertag:Wizzblot
  • ID Steam:Loki

Posté 31 décembre 2009 - 14:25

Est ce que on peut toujours dire que FF est un RPG???

Peut on parler de jeux d'aventure plutôt???
Image IPB

#59 Louffe

Louffe

Cuistot

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages
  • Lieu:Belgique
  • Gamertag:Louffe
  • ID PSN:Louff
  • ID Steam:louffe

Posté 31 décembre 2009 - 14:26

Voir le messageWizzblot, le 31/12/2009, 14:25, dit :

Est ce que on peut toujours dire que FF est un RPG???

Peut on parler de jeux d'aventure plutôt???

Quoi c'est comme Runaway? C'est la révolution chez SE alors.

D'accord, on essaye de trouver un genre nouveau pour ce FF13, mais faut être cohérent et ne pas essayer à tout prix de le caser là où il ne peut être.

Soyons plus original, j'ai bien inventé que Uncharted était un Survival Adventure....

Image IPB

#60 t7x

t7x

Space suit-up !

• Membres
  • PipPipPip
  • 1799 messages
  • Lieu:Liège, Cité Ardente.
  • Gamertag:tx ugcorp
  • ID PSN:tx_ugcorp
  • ID Steam:t7x

Posté 31 décembre 2009 - 14:27

Voir le messageLushlife_, le 31/12/2009, 14:17, dit :

Je voulais pas faire mon fanboy sur ce topic mais là, j'en peux plus ! Vive Lost Odyssey ! :cry5:

LO :wub:
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)