Aller au contenu

Photo

Shigeru Miyamoto ne se sent plus vraiment en phase avec la nouvelle génération

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Thomas Pillon

Thomas Pillon

Indie Lover

• La Rédaction
  • 1 682 messages

Posté 08 février 2019 - 15:53

Avec près de 42 ans de boîte au compteur, le game designer le plus connu et reconnu de la planète pourrait sans doute prétendre au calcul de sa pension de retraite s'il avait cotisé dans l'Hexagone.... Voir la news : Shigeru Miyamoto ne se sent plus vraiment en phase avec la nouvelle génération

#2 GazetteSDF

GazetteSDF

Supremus Deus Fortissimus

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 641 messages
  • Lieu:Nord de Bordeaux
  • ID PSNGazetteSDF
  • ID SteamGazetteSDF

Posté 08 février 2019 - 15:53

Je réalise que les consommateurs reviennent régulièrement si nous utilisons ces personnages pour créer des jeux amusants. Mais il ne s'agit pas pour autant de rester accroché aux mêmes séries. ????
Euh, je bug là.
Grosso modo, utiliser les même perso font revenir les gens ... ce qu'ils font depuis longtemps, et ne pas rester au même série ??? C'est un peu ce qui leur est reproché, d'avoir sensiblement les mêmes jeux d'une console à l'autre ...

#3 Denerion

Denerion

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 757 messages

Posté 08 février 2019 - 16:04

Je réalise que les consommateurs reviennent régulièrement si nous utilisons ces personnages pour créer des jeux amusants. Mais il ne s'agit pas pour autant de rester accroché aux mêmes séries. ????
Euh, je bug là.
Grosso modo, utiliser les même perso font revenir les gens ... ce qu'ils font depuis longtemps, et ne pas rester au même série ??? C'est un peu ce qui leur est reproché, d'avoir sensiblement les mêmes jeux d'une console à l'autre ...

Oui et reproché à tort.

Dire, Zelda A Link to The Past, c'est pareil que Zelda Breath of the Wild, c'est juste n'avoir rien compris aux jeux vidéos.

#4 Baz Grey Cat

Baz Grey Cat

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages
  • ID SteamJ'ai envie de dire "Trou du cul" !
  • ID Nintendo NetworkCeci dit comme la modération ne voit jamais rien....

Posté 08 février 2019 - 16:11

Oui et reproché à tort.

Dire, Zelda A Link to The Past, c'est pareil que Zelda Breath of the Wild, c'est juste n'avoir rien compris aux jeux vidéos.

Ou dire que Mario Kart et Super Mario est le même style de jeu.
Après, les joueurs d'aujourd'hui aiment avoir du scénarisé pour ne pas dire du film interactif. Donc de ce point de vue très "direction artistique" l'univers Nintendo évolue relativement peu. 
On peut toujours tenter de les critiquer là dessus, c'est l'angle facile puisque la réponse est claire : L'univers Nintendo évolue effectivement très peu. 
Mais c'est encore et toujours l'angle biaisé choisi par les gens qui n'arrivent pas à reconnaître la valeur gameplay des jeux Nintendo.

Après, moi perso, je serai le grand président directeur Dieu chez eux, j'aurais poussé pour avoir de nouvelles licences tout en imaginant du gameplay nouveau. Il me semble que c'est possible.

#5 GazetteSDF

GazetteSDF

Supremus Deus Fortissimus

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 641 messages
  • Lieu:Nord de Bordeaux
  • ID PSNGazetteSDF
  • ID SteamGazetteSDF

Posté 08 février 2019 - 16:16

Oui et reproché à tort.

Ramener l'oeuvre de Nintendo à l'une de ses rares licences aventures ne l'est pas pas plus ... 
On peut citer Metroid aussi dans ce cas ...

Reste qu'un Mario 2D reste depuis des décennies la même chose à peu de chose prêt.

Idem pour Mario Kart ...

Le Mario 3D change un peu ...

Et c'est pas toutes les New Super Remaster Deluxe qui contribueront à dire le contraire.

Il y a tout de même une nuance de gris, se faire reprocher de ne pas assez se renouveler sous entend que le renouvellement existe mais vraiment pas suffisamment.

A moins d'être un fan hardcore de Nintendo, quand on survole les jeux, comme une bonnes parts du grand public à moins qu'ils soient tous devenu hardcore gamer dans à l'instant et uniquement sur Nintendo, un Mario Kart est toujours un Mario Kart, un Mario 2D reste un Mario 2D, un Smash reste un Smash, un Pokémon reste un Pokémon, ... (en 20ans, les combats sont toujours sans animation de combat à moins de prendre Pokken Tournament).

Bref, heureusement qu'il y a un peu de nouveauté, mais elle n'a pas toujours était à la hauteur depuis pas mal d'année.

Je pense que c'est assez objectif (même si l'appreciation du niveau de renouvellement est purement subjectif et propre à chacun)

#6 HagiLunacy

HagiLunacy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 469 messages
  • ID Steamhagilunacy

Posté 08 février 2019 - 16:41

Ramener l'oeuvre de Nintendo à l'une de ses rares licences aventures ne l'est pas pas plus ... 
On peut citer Metroid aussi dans ce cas ...

Reste qu'un Mario 2D reste depuis des décennies la même chose à peu de chose prêt.

Idem pour Mario Kart ...

Le Mario 3D change un peu ...

Et c'est pas toutes les New Super Remaster Deluxe qui contribueront à dire le contraire.

Il y a tout de même une nuance de gris, se faire reprocher de ne pas assez se renouveler sous entend que le renouvellement existe mais vraiment pas suffisamment.

Si je suis assez d'accord sur les Mario 2D et Mario Kart, reste que Mario 3D juste non.

Ne pas voir les différence entre Mario 6, Mario Galaxy, Mario Sunshine, Mario 3d World et Mario Odissey c'est soit de la mauvaise fois soit de la méconnaissance.

Certains ont des similitudes mais tous ces jeux restes bien différents les uns des autres.

A moins d'être un fan hardcore de Nintendo, quand on survole les jeux, comme une bonnes parts du grand public à moins qu'ils soient tous devenu hardcore gamer dans à l'instant et uniquement sur Nintendo, un Mario Kart est toujours un Mario Kart, un Mario 2D reste un Mario 2D, un Smash reste un Smash, un Pokémon reste un Pokémon, ... (en 20ans, les combats sont toujours sans animation de combat à moins de prendre Pokken Tournament).

C'est un truc que l'on peu reprocher à TOUTES les licences alors pourquoi venir pleurer sur Nintendo ?

Tout le monde ce faits du bien sur RDr 2 mais personne ne vois les immenses similitudes entre le 1er et le 2ème ? Et personne ne voit la grande filiation entre GTA et RDR ?

Personne ne vois la même chose sur Street Fighter ? Le pire c'est que la où nintendo rajoute énormément de contenu qui justifie le rachat, les licences de jeux de combats d'aujourd'hui fond presque de la régression à ce niveau et tout le monde en parle comme des jeux géniaux (cf DB Fighter Z).

Je suis d'accord que l'on ne peut pas justifié le manque de nouvelel ip et/ou de nouveauté par le fait que c'est la même chose à côté mais si en plus tu refuse de voir les différences ou le contenu ajouté ...

Surtout que bon Splatoon, Octopath, Xenoblade, Arms et bientôt Daemon x Machina et town niveau nouvelle licence ça va depuis l'arrivée de la Switch on ne peut pas dire qu'ils en on pas montré des nouvelles licences.

Sinon pour revenir sur le vrai sujet, la retraite de Miyamoto tournerais vraiment une page dans le monde du JV et j'avoue que même si ce serais totalement logique vue ce que le bonhomme à pu faire durant sa carrière ça fera bizarre de ne plus le voir dans le paysage.

#7 Baz Grey Cat

Baz Grey Cat

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 08 février 2019 - 16:56

C'est un truc que l'on peu reprocher à TOUTES les licences alors pourquoi venir pleurer sur Nintendo ?

Nintendo a une étiquette de master one en création de gameplay. On aime bien taper sur les meilleurs. C'est un peu injuste mais d'un autre côté on va pas taper sur des jeux moyens parce qu'on sait qu'ils ne sont pas les meilleurs.
Il n'y a qu'à voir comment on a flinguer FF15 alors que le jeu, sorti du carcan de sa licence, est somme toute très bon.

Sinon pour revenir sur le vrai sujet, la retraite de Miyamoto tournerais vraiment une page dans le monde du JV et j'avoue que même si ce serais totalement logique vue ce que le bonhomme à pu faire durant sa carrière ça fera bizarre de ne plus le voir dans le paysage.

Je pense qu'il en a marre que l'univers du jeu vidéo tel qu'il a participé à le façonner se travestisse à chaque décennie pour prendre des directions qu'il considérera, en vieux "con", comme mauvaises.
Passé un certain âge on réagit en vieux "con" aux yeux des autres parce qu'on accepte mal le changement. Moi le premier.
Alors si en tant que joueur j'ai pris parti de moins jouer pour rester fidèle à mes idées je comprends parfaitement qu'il laisse la place aux autres pour rester lui aussi fidèle à ses idées.

#8 ikki komori

ikki komori

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 520 messages
  • ID PSNGingeRbread_357

Posté 08 février 2019 - 17:16

Enfin! avec tout le respect que je peut avoir pour ce grand bonhomme ce serait une des décisions les plus sages de sa part. C'est quelqu'un qui à une telle emprise sur cette société que ça peut se révéler aussi à double tranchant le meilleur VRP de Nintendo c'est lui.
Je pense que les équipes actuelles ont largement eu le temps de s'imprégner de la culture d'entreprise pour se montrer autonome et suffisamment créatif pour proposer du renouveau sans Miyamoto. Merci pour tout Papy mais passe ton tour.

#9 alphonse

alphonse

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 775 messages
  • Lieu:raccoon city
  • ID PSNalphonsepg
  • ID Steamalphonsepg

Posté 08 février 2019 - 18:55

The reason Iʼm delegating responsibilities to the younger generation is not because I feel that I cannot keep up with the sensibilities of young people.

Il n'y a pas un problème de traduction là.
Et bien sûr ne mettez pas la source comme ca on se contente d'une traduction bien pourri et un bon titre complètement a l'ouest. 0/20

#10 air-dex

air-dex

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 107 messages
  • GamertagAirdex One
  • ID Steamair_dex
  • ID Nintendo NetworkAirdex_One

Posté 08 février 2019 - 19:29

Il a ENFIN le mérite de reconnaître qu'il n'est plus dans le coup. Alléluia ! On parle quand même d'un mec qui voulait que James Bond aille voir ses victimes à l'hôpital à la fin de GoldenEye 007 sur N64, c'est dire.

Miyamoto-sensei peut partir à la retraite l'esprit tranquille. Le flambeau est bien transmis. Eiji Aonuma fait du très bon travail avec Zelda depuis maintenant longtemps, tout comme Yoshiaki Koizumi avec Super Mario. Ce sont grâce à eux que Nintendo a connu une année 2017 exceptionnelle, pas grâce à un énième éclair de génie de son vieux sage. À ces deux personnes on peut adjoindre Hisashi Nogami, Yusuke Amano et Tsubasa Sakaguchi qui sont les trois papas de Splatoon, l'étoile montante de Nintendo qui détonne de fraîcheur. Sakaguchi qui est également le papa de Nintendo Labo, soit dit en passant. ;) Masahiro Sakurai n'est jamais bien loin de son ancien employeur, avec SSB mais pas que (il a aussi bossé sur Kid Icarus). Nintendo compte également dans ses rangs le légendaire Tetsuya Takahashi qui a travaillé et qui travaille encore sur les plus grands J-RPGs de l'Histoire (FF IV à X, Chrono Trigger et les Xeno, pour ne citer qu'eux), lui et son fidèle bras droit Koh Kojima. Plus tous les créateurs des studios partenaires proches qui font du bon boulot sur des licences comme Fire Emblem, Paper Mario, Pokémon ou encore Kirby. Bref Nintendo ne manque pas de créatifs de talent dans la force de l'âge, ou au pire avec encore quelques belles années devant eux et qui peuvent aussi bien conseiller les jeunes que Miyamoto.

Que Miyamoto-sensei nous fasse un dernier bon jeu en guise d'adieux histoire qu'on puisse bien le célébrer comme il se doit  :metal:  :champion:  :pulp: :worship: avant de tourner définitivement sa page.

Enfin! avec tout le respect que je peut avoir pour ce grand bonhomme ce serait une des décisions les plus sages de sa part. C'est quelqu'un qui à une telle emprise sur cette société que ça peut se révéler aussi à double tranchant le meilleur VRP de Nintendo c'est lui.
Je pense que les équipes actuelles ont largement eu le temps de s'imprégner de la culture d'entreprise pour se montrer autonome et suffisamment créatif pour proposer du renouveau sans Miyamoto. Merci pour tout Papy mais passe ton tour.

T'as tout dit, merci. Cela va faire des années que Miyamoto-sensei est complètement déconnecté du Jeu Vidéo moderne. Et c'est en effet d'autant plus grand qu'il entraîne avec lui tout Nintendo où il a une influence considérable (son bras droit historique et son protégé ont été fortement promus lors de la dernière réorganisation de l'organigramme de l'entreprise).

Ce déphasage se voit et quand quelqu'un ose le dire (genre ici), on se fait traiter de "gamin qui chouine parce qu'on lui a volé son nez" et d'irrespectueux envers le passé de cette légende du JV. ;)

C'est bien que Miyamoto reconnaisse officiellement qu'il n'est plus dans le coup et laisse Nintendo un peu plus embrasser le JV moderne, avec des machines plus avancées technologiquement parlant et une plus grande ouverture aux tiers, une avancée à laquelle de meilleures machines contribueront d'ailleurs. ;)

#11 Pros3

Pros3

Pad man éclectique

• Membres Premium
  • 1 584 messages

Posté 08 février 2019 - 19:40

The reason Iʼm delegating responsibilities to the younger generation is not because I feel that I cannot keep up with the sensibilities of young people.

Il n'y a pas un problème de traduction là.
Et bien sûr ne mettez pas la source comme ca on se contente d'une traduction bien pourri et un bon titre complètement a l'ouest. 0/20

+1...c'est limite de la désinformation.

Le problème de bigN ce n'est pas de renouveler ses Ip ou même d'en créer de nouvelles vu qu'ils le font. Leurs problèmes est qu'ils le font avec tout le temps les même personnages. Iconique certes, mais toujours les même.

Alors les jeux ne se ressemble pas mais vu qu'on voit toujours les mêmes tête et bien on a l'impression de jouer au mêmes jeux.

Il faudrait pour eux créer de nouveaux persos emblématique.

#12 alphonse

alphonse

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 775 messages
  • Lieu:raccoon city
  • ID PSNalphonsepg
  • ID Steamalphonsepg

Posté 08 février 2019 - 19:54

Il a ENFIN le mérite de reconnaître qu'il n'est plus dans le coup. Alléluia ! On parle quand même d'un mec qui voulait que James Bond aille voir ses victimes à l'hôpital à la fin de GoldenEye 007 sur N64, c'est dire.

Du calme, il reconnait rien du tout, juste gameblog ne sait pas traduire.

#13 air-dex

air-dex

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 107 messages
  • GamertagAirdex One
  • ID Steamair_dex

Posté 08 février 2019 - 20:05

Le problème de bigN ce n'est pas de renouveler ses Ip ou même d'en créer de nouvelles vu qu'ils le font. Leurs problèmes est qu'ils le font avec tout le temps les même personnages. Iconique certes, mais toujours les même.

Alors les jeux ne se ressemble pas mais vu qu'on voit toujours les mêmes tête et bien on a l'impression de jouer au mêmes jeux.

Nintendo c'est trois nouvelles licences non-spin off ces dernières années : Xenoblade Chronicles (2009), Splatoon (2015) et ARMS (2017). Qui en a sorti autant ou plus ces dernières années ? On ne peut pas dire qu'ils restent dans leur zone de confort. Après il faut aussi que ces licences s'installent et ça prend du temps. Pour les emblématiques les Inklings ont déjà fait leur trou, tout comme Shulk de XC1.

Il y a également une nouvelle console et il faut bien sortir ses classiques dessus pour qu'elle se vende. On en reparlera très bientôt avec Sony et sa PS5 à base de The Last of Us (qui remplace Uncharted), inFAMOUS, Gran Tourismo, God of War, Little Big Planet, Gravity Rush, Horizon, Killzone, "Team Ico" (avec le jeu qui succèdera à la trilogie Ico / Shadow of the Colossus / The Last Guardian)... Idem avec Microsoft qui va rapidement bourrer ses Xbox Scarlet avec ses classiques Halo, Forza Horizon/Motorsport, State of Decay et autres Gears of War. Les nouveaux studios ne feront qu'étoffer ce nombre de classiques redondants, pas les annuler. Là aussi, toujours les mêmes de génération en génération et Nintendo a bon dos quand ils sont critiqués plus que les autres pour ça.

Du calme, il reconnait rien du tout, juste gameblog ne sait pas traduire.

L'idée reste la même, à savoir celle de quelqu'un qui fut très grand dans son art mais qui se sent aujourd'hui dépassé car il ne comprend pas la nouvelle génération. La traduction de Gameblog n'est pas si mauvaise que ça.

#14 Wing

Wing

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 45 messages
  • ID PSNwingstation
  • ID Nintendo NetworkWING U

Posté 08 février 2019 - 20:35

Je peux comprendre pourquoi certain commentaire vous en voulez à Nintendo voici ce que je pense :

1) Il ne font pas comme les concurrents (Puissance, 4k, Mature, Classé18+, Console Salon...)
2) Le Portage qui fait mal aux cœur (à cause de la WII U)
3) Mario et Zelda (Plus ont leur jette des pierre plus ça leur fait du succès)
4) éditeur tiers
5) ils faut sortir 5 ou 6 Gros jeux par mois (C'est pour ça que vous disiez qu'il y a rien sur Nintendo)
6) à cause de la WII en 2006 (Qu'ils ont abandonné les gros graphismes depuis la Game Cube)
7) Triple AAA
8) Et pas de Nouveaux personnages inventer dans les jeux Nintendo (Fps, Aventure, sport, Combat...)

Moi j'ai envie de dire j'adore Nintendo (même si vous le détesté encore) et je ne suis pas déçus de mon achat (Dragonball Fighter Z, les Mario...)comme pour ma PS4 (spiderman, RDR 2, Tekken...) si vous voulez savoir combien il y a de Mario depuis Game & Watch à la Switch le voila : https://fr.wikipedia...ux_vidéo_Mario

#15 Midna

Midna

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 886 messages
  • Lieu:Hyrule
  • GamertagXx Midona xX
  • Code 3DS0559 7090 6072
  • ID Nintendo NetworkXMidonaX

Posté 08 février 2019 - 20:50

"La raison pour laquelle je délègue des responsabilités à la nouvelle génération, ce n'est pas parce que j'ai le sentiment de ne plus être en adéquation avec les jeunes d'aujourd'hui".

C'est ce que Shigeru Miyamoto a déclaré.

#16 Bakaarion

Bakaarion

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 059 messages
  • ID SteamBakaarion
  • ID Nintendo NetworkBakaarion

Posté 08 février 2019 - 21:02

Miyamoto-sensei peut partir à la retraite l'esprit tranquille. Le flambeau est bien transmis. Eiji Aonuma fait du très bon travail avec Zelda depuis maintenant longtemps, tout comme Yoshiaki Koizumi avec Super Mario. Ce sont grâce à eux que Nintendo a connu une année 2017 exceptionnelle, pas grâce à un énième éclair de génie de son vieux sage. À ces deux personnes on peut adjoindre Hisashi Nogami, Yusuke Amano et Tsubasa Sakaguchi qui sont les trois papas de Splatoon, l'étoile montante de Nintendo qui détonne de fraîcheur. Sakaguchi qui est également le papa de Nintendo Labo, soit dit en passant. ;) Masahiro Sakurai n'est jamais bien loin de son ancien employeur, avec SSB mais pas que (il a aussi bossé sur Kid Icarus). Nintendo compte également dans ses rangs le légendaire Tetsuya Takahashi qui a travaillé et qui travaille encore sur les plus grands J-RPGs de l'Histoire (FF IV à X, Chrono Trigger et les Xeno, pour ne citer qu'eux), lui et son fidèle bras droit Koh Kojima. Plus tous les créateurs des studios partenaires proches qui font du bon boulot sur des licences comme Fire Emblem, Paper Mario, Pokémon ou encore Kirby. Bref Nintendo ne manque pas de créatifs de talent dans la force de l'âge, ou au pire avec encore quelques belles années devant eux et qui peuvent aussi bien conseiller les jeunes que Miyamoto.

Que Miyamoto-sensei nous fasse un dernier bon jeu en guise d'adieux histoire qu'on puisse bien le célébrer comme il se doit  :metal:  :champion:  :pulp: :worship: avant de tourner définitivement sa page.

Je dois dire que je l'attendais ce pavé xD

Perso je pense que ça ne va rien changer, en tout cas en ce qui concerne mes propres craintes : L'évolution du motion gaming qui dénaturent certains gameplays.

Eiji Aonuma est clairement quelqu'un qui souhaite tirer parti des features à la con de la switch, il l'avait dit lui même (Bon sang que je suis content que Botw ait du se caler sur la mablette pour son gameplay, et pas sur les joy-con).

Pour super mario, je me suis rendu compte avec Odyssey que j'aimais pas ces jeux, mais il me semble là aussi, ça serra pareil avec ou sans Myiamoto qui ne sert que de consultant (et de moins en moins d'après la news). Je vois mal les mario, qui sont purement basés sur le gameplay, aller dans du scénario complexe ou du photoréalisme.

Pour moi, même un départ de Myiamoto ne changera absolument rien à Nintendo, pour ses licences existantes qui continueront à explorer des chemins, à tort ou à raison, en se basant sur du gameplay, à quelques licences près.

#17 DemaH

DemaH

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 284 messages
  • Lieu:Narshe
  • ID PSNXenoFamicom

Posté 08 février 2019 - 21:40

Shigeru M., en fait on s'en fout que tu sois en phase ou pas avec les petits nouveaux... on veut juste un F-Zero (volet inédit ou GX HD!).

#18 Maidencloud

Maidencloud

Vétéran

• Membres Premium
  • 2 697 messages

Posté 08 février 2019 - 23:37

Je ne suis pas d'accord. Le problème de Nintendo de mon point de vue, c'est pas qu'il manque de personnage emblématique mais qui leur manque des styles de jeu. Mario kart c'est génial mais ce n'est pas un jeu de "course automobile" et encore moins une simulation de kart . Mario strikers c'est sympa mais c'est pas un Fifa (bon Fifa sort sur leur console maintenant).

Mais bon apparemment ils n'en ont pas besoin puisque ils vendent. Et puis c'est peut être entrain de changer puisque on voit tout ces portages.

#19 air-dex

air-dex

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 107 messages
  • GamertagAirdex One
  • ID Steamair_dex

Posté 09 février 2019 - 01:29

"La raison pour laquelle je délègue des responsabilités à la nouvelle génération, ce n'est pas parce que j'ai le sentiment de ne plus être en adéquation avec les jeunes d'aujourd'hui".

C'est ce que Shigeru Miyamoto a déclaré.

Mais on reste sur l'idée maîtresse des propos qui elle est bien retransmise par Gameblog.

Je dois dire que je l'attendais ce pavé xD

Perso je pense que ça ne va rien changer, en tout cas en ce qui concerne mes propres craintes : L'évolution du motion gaming qui dénaturent certains gameplays.

Eiji Aonuma est clairement quelqu'un qui souhaite tirer parti des features à la con de la switch, il l'avait dit lui même (Bon sang que je suis content que Botw ait du se caler sur la mablette pour son gameplay, et pas sur les joy-con).

Pour super mario, je me suis rendu compte avec Odyssey que j'aimais pas ces jeux, mais il me semble là aussi, ça serra pareil avec ou sans Myiamoto qui ne sert que de consultant (et de moins en moins d'après la news). Je vois mal les mario, qui sont purement basés sur le gameplay, aller dans du scénario complexe ou du photoréalisme.

Pour moi, même un départ de Myiamoto ne changera absolument rien à Nintendo, pour ses licences existantes qui continueront à explorer des chemins, à tort ou à raison, en se basant sur du gameplay, à quelques licences près.

Pour Aonuma je l'ai surtout entendu parler des vibrations HD plutôt que du motion gaming. Et vu comme ça défonce j'ai envie qu'ils se fasse bien plaisir avec ça. On parle quand même de ce qui est sans doute la meilleure fonctionnalité de la Switch. Quant à BotW je rappelle qu'il a été pendant très longtemps question d'une exclusivité Wii U. La version Switch n'a officiellement émergé qu'à 1 an 1/2 de la fin du dev d'un jeu ayant eu une gestation de plus de 6 ans. C'était donc normal que le jeu soit pensé pour le Gamepad plutôt que pour les Joy-Cons, bien que l'intégration de la manette Wii U ait été retirée à la dernière minute afin de lisser l'expérience de jeu entre les deux consoles. Ayant joué à BotW sur Wii U je puis te dire que ce retrait se voit comme le nez au milieu de la figure. Gamepad = tablette sheikah

Pour Super Mario je pense que tu te trompes un peu. À l'avenir je pense que les Mario seront certes plus immersifs d'une manière ou d'une autre, mais ça restera des Mario pour autant. SM Odyssey reste un Mario, avec un début facile à en paraître bidon et une bonne difficulté dans les derniers niveaux pour ceux qui veulent le 100%. Quant au gameplay ça reste du grand classique pour un Mario 3D, dans la veine de ce qu'on a déjà eu avec SM 64 ou les SM Galaxy. On a aussi toute cette partie en 2D et ce revival de SM 64 à la fin qui viennent parfaitement faire la synthèse entre ce qu' a fait Miyamoto et ce que fera Koizumi.

Koizumi n'est pas aussi extrémiste que Miyamoto quant au gameplay, mais il ne le néglige pas pour autant. Je pense que c'est quelqu'un qui a compris l'importance de l'immersion, de l'accroche et de l'emballage contrairement à Miyamoto. De nos jours il faut un élément de pure forme pour attirer le chaland (souvent les graphismes). Une fois ceci fait c'est au tour du fond et du gameplay de prendre le relais pour nous garder sur le jeu et Koizumi n'oublie pas du tout cela. SM Odyssey c'est très beau, mais une fois qu'on a la manette en main c'est aussi très plaisant à jouer. Alors qu'avec Miyamoto c'est sans doute très bien à jouer, mais quand tu vois à quoi ça ressemble au premier abord t'as pas toujours envie d'y accorder du temps de jeu (je pense beaucoup à Pikmin en écrivant ceci). Koizumi nous prend le bras quand on lui tend la main là où Miyamoto est plus "sarkozyste" ("mon jeu tu l'aimes ou tu le quittes" :D). Il faut donc avoir TRÈS envie d'y jouer pour finalement franchir le pas et prendre son pied dessus.

Je ne suis pas d'accord. Le problème de Nintendo de mon point de vue, c'est pas qu'il manque de personnage emblématique mais qui leur manque des styles de jeu. Mario kart c'est génial mais ce n'est pas un jeu de "course automobile" et encore moins une simulation de kart . Mario strikers c'est sympa mais c'est pas un Fifa (bon Fifa sort sur leur console maintenant).

Mais bon apparemment ils n'en ont pas besoin puisque ils vendent. Et puis c'est peut être entrain de changer puisque on voit tout ces portages.

Nintendo couvre beaucoup de genres, même modernes. Le problème est surtout qu'ils ne sortent pas beaucoup de jeux à la mode au moment où ils sont à la mode, bien qu'ils en aient les licences.

• Ce n'est surprenant que pour Nintendo de voir Splatoon cartonner. Il faut vivre dans une grotte pour ne pas voir que les jeux de tirs ont le vent en poupe en ce moment. Un genre à la mode, une bonne différenciation (paintball au lieu de militaire ou zombies), un jeu bien fini comme Nintendo sait bien les faire : ça ne pouvait que marcher. Mais pas pour Nintendo qui ne s'attendait pas à un tel engouement lors de la bande-annonce du premier Splatoon à l'E3 2014.
  • Les JTS sont un genre très à la mode et le dernier de Nintendo date... de 2007. Parce que c'est bien connu que les JTS n'intéressent plus personne depuis une douzaine d'années.
  • Il y avait aussi un gros malaise autour des RPG. Sa majesté Miyamoto n'aime pas le genre donc Nintendo n'en faisait pas, ou alors très peu. Jusqu'à récemment il n'y avait que Paper Mario et des éléments de RPG dans Zelda (qui est un gros mix de plusieurs genres dont le RPG). Mais Nintendo a quand même fini par s'ouvrir aux (J-)RPG et depuis ils ont récupéré des titres redoutables. La Wii qui était soi-disant une console sans RPGs a eu au final le meilleur RPG du XXIème siècle (au moins) en exclusivité. Plus généralement elle a eu le droit à la mythique "Trilogie Rainfall". Et ça a continué sur Wii U puis sur Switch avec cette nouvelle licence qui a fini par devenir la nouvelle référence du genre. Comme quoi c'était un sacré tort que de trop écouter l'aversion de Miyamoto envers les RPGs.

#20 TeamDouceur

TeamDouceur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 438 messages

Posté 09 février 2019 - 09:59

Mouaip, perso je pense que ce qu'on peut aujourd'hui considérer comme les "-" dans un jeu viennent hélas de la nouvelle génération. C'est très important que les Japonais gardent un lien fort avec leurs séniors, "la nouvelle gen" est forte techniquement, mais à la ramasse émotionnellement et culturellement.

Bref je ne suis pas pressé de le voir disparaître.

#21 Krapice64

Krapice64

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 202 messages

Posté 09 février 2019 - 18:54

En même temps, je ne suis pas aussi vieux que lui et je ne comprends pas la génération actuelle... Mater un mec jouer sur twitch plutôt que jouer soir même, dépenser 200 € dans des skins plutôt que des nouveaux jeux, sauter d'un jeu à l'autre sans exploiter à 100%, les mondes ouverts hyper répétitif et sans level design... Et je ne parle pas des autres médias genre les anges ou tik tok par exemple... Bref faut plaire à la masse, et franchement à sa place j'aurais pas envie de le faire... Déjà qu'étant dans le jv depuis 20 ans, j'ai toujours du mal à voir des palettes de merde se vendre, mais de la à les frabiquer moi même non merci... C'est comme si je devais ouvrir un restau, pour faire du bénef (vite) faudrait que je fasse des kebabs ou des tacos alors que perso j'irais plus vers une terrine de sanglier...

#22 Krapice64

Krapice64

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 202 messages

Posté 09 février 2019 - 21:03

Et pour participer à votre débat, oui un Mario 2d est un Mario 2d, un Mario kart est un Mario kart, un Mario party... Etc

Mais au moins c'est fait... Et je ne retrouve pas ça ailleurs... Un jeu égale à mario kart ?(rhoo mini Marcus vs mini mchef à coup de mini rayon de l'aube...), un vrai party game en local? Et du vrai bon plate-forme 2 d (en plus j'ai Kirby, yoshi en bonus !)... Et sur une portable en plus !

#23 Baz Grey Cat

Baz Grey Cat

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 10 février 2019 - 16:03

Encore heureux qu'il y aura du gameplay dans leur jeux. 
Les jeux sans gameplay ils peuvent les laisser pour les autres.

#24 Kurohotaru

Kurohotaru

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 926 messages
  • GamertagShyngouki
  • ID PSNKurohotaru
  • ID SteamKurohotaru

Posté 11 février 2019 - 22:34

Mouaip, perso je pense que ce qu'on peut aujourd'hui considérer comme les "-" dans un jeu viennent hélas de la nouvelle génération. C'est très important que les Japonais gardent un lien fort avec leurs séniors, "la nouvelle gen" est forte techniquement, mais à la ramasse émotionnellement et culturellement.

Bref je ne suis pas pressé de le voir disparaître.

Tout dépend de ce que t'entends par senior mais bon... miyamoto est à la masse depuis un moment, et ne serait ce que sur Zelda, Aonuma l'a surpassé depuis bien longtemps sur les points que tu cites...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)