Aller au contenu

99% des adolescents jouent aux jeux vidéo

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Trazom

Trazom

TOCqué

• La Rédaction
  • 6279 messages

Posté 23 décembre 2009 - 09:41

Selon un sondage Ipsos, réalisé auprès de 404 enfants âgés de 12 à 17 ans, 99% d'entre eux disent qu'ils jouent régulièrement aux jeux vidéo, soit 400 d'entre eux. 42% déclarent même jouer tous les…

Voir la news
Vous êtes lourds les mecs.

Publicité

#2 roly

roly

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2382 messages
  • Lieu:Toulouse
  • ID PSN:rolyy
  • ID Steam:roly

Posté 23 décembre 2009 - 09:46

Citation

Enfin, si près de deux jeunes sur trois (63%) disent avoir déjà entendu parler du système européen de classification PEGI / PEGI Online (Nadine Morano ne fait pas partie des sondés), près de la moitié d'entre eux indique toutefois l'utiliser rarement (20%) ou jamais (25%).

En même temps demander à un ado de respecter des règles... Ils ont pas le droit d'acheter de l'alcool ou de fumer, ça les empeche pas d'acheter des clopes et de se murger la gueule en soirée. Alors tu penses bien qu'une pauvre classification, c'est pas ça qui va les faire reculer pour acheter les jeux qu'ils veulent vraiment.
http://goo.gl/iPqHg Un petit clic suffit pour me rendre service, merci !

#3 tuntun

tuntun

Good Evening ! My name's Mr Bullet !!

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 14214 messages
  • Lieu:Tours
  • Gamertag:tuntun37
  • Code Wii:1000507554866445
  • ID Steam:tuntun37

Posté 23 décembre 2009 - 09:46

Paye ton échantillon.
Faut m'expliquer l'intérêt d'un sondage sur 400 personnes, parce que là je vois pas.
Image IPB Image IPB
Tuntun te parle : le blog d'un gars.(dernier article : Bit Trip News : Gaijin Games nous prépare le bouquet final !!)

#4 Clem

Clem

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2951 messages

Posté 23 décembre 2009 - 09:47

Je ferais confiance à un sondage lorsque tout le monde sera sondé (donc jamais). Je sais bien que les panels sont censés représenté la réalité, mais c'est juste une supposition, finalement personne n'a jamais réussi à prouver concrètement que c'était fiable.

#5 narsauva

narsauva

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 743 messages
  • Lieu:Nanterre
  • Gamertag:narsauva
  • ID PSN:narsova

Posté 23 décembre 2009 - 09:47

"(Nadine Morano ne fait pas partie des sondés)"
Vous l'aimez, à un point...
Image IPB
Voyage entre animation et jeux vidéo.
Narso's Blog - Console-toi.fr

#6 Le-Captain

Le-Captain

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 167 messages

Posté 23 décembre 2009 - 10:23

Citation

Paye ton échantillon.
Faut m'expliquer l'intérêt d'un sondage sur 400 personnes, parce que là je vois pas.

Suis aussi curieux de savoir où ils ont sondé ce petit échantillon, pour avoir un résultat aussi ramenard.

A la sortie d'un Gamestop, ou au fin fond de l'Utah? Zut, c'est pour la télé française :

A la sortie d'un Micromania, ou au fin fond de la Creuse?

#7 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Membres
  • PipPipPip
  • 4502 messages

Posté 23 décembre 2009 - 10:36

Faut reconnaitre que 400 personnes ça fait un peu short pour se faire une réelle idée!

Par contre je suis étonné par le nombres de jeunes qui admettent avoir été choqué au moins une fois par un jeu! C'est plutot bon signe je trouve

Image IPB

Jeux du moment: FFXIII-2, MGS HD et MW3.

#8 Freytaw

Freytaw

Membre

• Membres Premium
  • 454 messages

Posté 23 décembre 2009 - 10:40

Voir le messageOuabde, le 23/12/2009, 09:59, dit :

Il faut que les parents soient plutôt dans les 30/35 ans (ce qui est mon cas) pour véritablement trouver des joueurs/gamers. Alors, si le sondage se redaisait dans 10 ans, là, oui, il y aurait une très grande proportion de parents qui ont grandi (comme c'est mon cas), avec les jeux video.

Je comprend ton point de vue, mais on peut se former tout seul !
J'ai 26 ans, j'ai une mère qui n'étaient pas gameuse pour deux sous, et pourtant, je peux dire que j'ai grandit avec les jeux vidéos ! Evidemment, j'aurais sans doute jamais eu de console si une de mes tantes me m'avait pas offert une NES à un Noël, mais il y a bien plus de variable que les simples parents :). Enfin... j'ai eu un Amstrad par ma mère avant ça, donc j'étais condamné.

#9 ioen

ioen

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 473 messages
  • Lieu:St Quentin en Yvelines
  • ID PSN:ioen

Posté 23 décembre 2009 - 10:43

à 99%, les filles sont pas spécialement plus en force que les garçons. C'est tout le monde, quoi ;)

#10 Plunk

Plunk

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 213 messages

Posté 23 décembre 2009 - 11:16

Voir le messagenarsauva, le 23/12/2009, 09:47, dit :

"(Nadine Morano ne fait pas partie des sondés)"
Vous l'aimez, à un point...
Elle nous le rend bien. :)

Je doute moi aussi de la fiabilité de ce sondage, en particulier du pourcentage d'ados qui admettent avoir été choqués par un jeu vidéo.
"Spiral out..."

#11 Raging

Raging

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1284 messages

Posté 23 décembre 2009 - 11:18

Voir le messageOuabde, le 23/12/2009, 11:02, dit :

Je me suis peut-être mal exprimé. quand je parle de 30/35 ans, je ne parle pas des joueurs mais bien de leurs parents. Donc si t'as 26 ans, bien-sûr que t'es de la génération jeu video. Et je ne parle en aucun cas de se "former" ou non. Moi aussi, j'ai découvert le jeux video tout seul.

Bref, j'espère que vous aurez compris.

Non non, tu étais très clair, c'est juste que les p'tits jeunes aujourd'hui ont du mal à la comprenette :whistling:

Raging, trentenaire confirmé :punish_hang:

#12 binbin

binbin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 76 messages

Posté 23 décembre 2009 - 11:18

Les temps ont quand même bien changé, lorsque j'étais ados, les gens qui jouaient au jeux vidéos étaient ultra minoritaire, sur une classe de 35 élèves en moyenne ceux qui y jouaient pouvaient se compter amplement sur les doigts d'une seule main... et mieux valait ne pas se vanter de jouer afin d'éviter de passer pour un gros nase lol

Les choses ont réellement commencé a changer avec l'arrivée de la Playstation...
Mon premier jeu : Karaté Kid sur Atari STf...Quoi ? Tu veux te battre pti con ? :p

#13 DarkOopa

DarkOopa

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 328 messages
  • Gamertag:Dark Oopa

Posté 23 décembre 2009 - 11:19

99% j'y crois aps une seule seconde

ayant 24ans, c'est la génération apres moi, et vu le nombre de filles qui jouaient aux JV quand j'étais au college/lycée, je vois aps comment on a pût passer en une génération de peu à toutes

#14 Raging

Raging

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1284 messages

Posté 23 décembre 2009 - 11:22

Voir le messageDarkOopa, le 23/12/2009, 11:19, dit :

99% j'y crois aps une seule seconde

ayant 24ans, c'est la génération apres moi, et vu le nombre de filles qui jouaient aux JV quand j'étais au college/lycée, je vois aps comment on a pût passer en une génération de peu à toutes

Avec la DS et la WII :japh:

#15 Warzlouf

Warzlouf

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3291 messages

Posté 23 décembre 2009 - 11:50

Je bosse pour Ipsos (c'est un de mes boulots). C'est une boite très sérieuse.

Sans violer l'obligation de confidentialité, il y avait des quotas précis de sexe et d'âge des enfants, et non, tout ne se fait pas dans la région parisienne. Par contre, 404 enfants, ce n'est pas un échantillon énorme. Pas mal de parents sont contre les jeux vidéo et refusent toute console ou jeu sur PC chez eux. Mais les gamins y jouent en douce sur PC (jeux flash, sur MSN, Facebook...) ou chez leurs copains et copines, ou encore sur leur mobile. J'ai des enfants de 11 et 13 ans et j'observe ça autour de moi : même quand les parents sont contre, leurs rejetons y jouent très souvent sous une forme ou une autre. Si on demande à des enfants de cet âge s'ils jouent aux jeux-vidéo ne serait-ce qu'occasionnellement, 99 % me surprend peu.

#16 Earl

Earl

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages

Posté 23 décembre 2009 - 12:27

Sur un panel de 400 personnes ?
Heu, suis-je le seul que cela fait tiquer ?
Normalement, pour avoir un chiffre plus ou moins représentatif, c'est à partir de 1.000
Plus le chiffre est bas, plus le pourcentage "écart/erreur" est énorme.

#17 Hlodwig

Hlodwig

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 38 messages
  • Gamertag:Hlodwig Pirou

Posté 23 décembre 2009 - 12:30

Voir le messageDams77, le 23/12/2009, 11:36, dit :

Par contre je suis étonné par le nombres de jeunes qui admettent avoir été choqué au moins une fois par un jeu! C'est plutot bon signe je trouve

Sans vouloir faire mon rabat-joie, je doute que la moitié d'entre eux ont dit la vérité à ce sujet. Les ados ne sont pas si cons qu'ils voudraient nous le faire croire. Ils ont conscience des attentes qui pèsent sur eux, et ces réponses me semblent plus être une confirmation gratuite de ce que l'on attend d'eux... un moyen de protéger leur moyen de divertissement préféré quoi.

#18 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Membres
  • PipPipPip
  • 4502 messages

Posté 23 décembre 2009 - 13:14

Voir le messageHlodwig, le 23/12/2009, 12:30, dit :

Sans vouloir faire mon rabat-joie, je doute que la moitié d'entre eux ont dit la vérité à ce sujet. Les ados ne sont pas si cons qu'ils voudraient nous le faire croire. Ils ont conscience des attentes qui pèsent sur eux, et ces réponses me semblent plus être une confirmation gratuite de ce que l'on attend d'eux... un moyen de protéger leur moyen de divertissement préféré quoi.

Loin de moi l'idée de traiter les jeunes d'ignares mais je doute que des "ados" de 12-13 ans puissent être assez intelligent pour dire ça au journaliste uniquement parce qu'ils se doutent que c'est ce que l'on veut entendre... Après ce n'est que mon avis. Mais à 12 ans si on te demande si tu as été choqué par un jeu ou non tu répond la vérité...

Si vraiment c'est le cas et qu'ils ont répondu pour "manipuler" le sondage et nous faire entendre ce que l'on veut entendre alors là je dis; au secours ou va t'on!!!!"

Image IPB

Jeux du moment: FFXIII-2, MGS HD et MW3.

#19 Ryusan

Ryusan

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 395 messages
  • Gamertag:ryusan
  • ID PSN:ryusanfr

Posté 23 décembre 2009 - 13:42

Je suis moi même un joueurs de 39 ans, je joue au jv depuis pacman en borne d'arcade ça ne m'empêche pas d'avoir des conflits avec mes gosses. Enfin surtout l'ados qui sans barrière, sans limite parentale jouerais jusqu'a des heures déraisonnable. Avoir des conflits sur ce sujet ne veut pas dire que nous sommes contre mais qu'on s'occupe de nos gosses tout simplement. Pareil en ce qui concerne les jeux trop violent pour les plus jeunes.

Parcontre ça me fait rire le coup des gamins choqué car avec un peu de sérieux le gosse de base aime les jeux violent et en parle de façon légère. Ils trouvent ça marrant plus que choquant. Ils savent faire la différence entre IG et IRL, ils sont bien plus choqué par les violences à l'école, violence qui les touches vraiment... Ce qui ne m'empêche pas d'interdire quand même certains jeux afin de ne pas banaliser la violence.

Puis de nos jours, avec tout ce qui se passe beaucoup de parent préfère savoir le gamin dans la chambre a jouer sur console tranquille que de le savoir dans la rue....

Plus que la PS3 pour quelques exclus/compatibilité PSvita, 360 revendu, WII revendu, DS revendu, PSP revendu.

En 2012 a fond sur PC, sur PsVita et en fin d'année sur Wii U en attendant de vrais supports full hd !!

" La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres "

#20 jaireimy

jaireimy

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 198 messages
  • Gamertag:Jaireimy

Posté 23 décembre 2009 - 14:02

Voir le messageClimteastwood, le 23/12/2009, 09:47, dit :

Je ferais confiance à un sondage lorsque tout le monde sera sondé (donc jamais). Je sais bien que les panels sont censés représenté la réalité, mais c'est juste une supposition, finalement personne n'a jamais réussi à prouver concrètement que c'était fiable.

Non c'est pas une supposition, la partie statistique/probabilité mathématiques c'est quand un même un gros morceaux avec nombre de lois. Maintenant 400 ça peut effectivement faire peu.

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)