Aller au contenu

Photo

Nintendo continue de recruter pour le prochain Legend of Zelda

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 Thomas Pillon

Thomas Pillon

Indie Lover

• La Rédaction
  • 1 426 messages

Posté 06 novembre 2018 - 15:53

À force de nous faire mener épisode après épisode en bateau, nous autres joueurs savons désormais de source sûre que développer un opus majeur de la saga Zelda, ça prend du temps. Beaucoup de... Voir la news : Nintendo continue de recruter pour le prochain Legend of Zelda

#2 air-dex

air-dex

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 788 messages
  • GamertagAirdex One
  • ID Steamair_dex
  • ID Nintendo NetworkAirdex_One

Posté 06 novembre 2018 - 17:43

Oui ils recrutent, mais est-ce que Monolith Soft Tokyo sera encore dans la boucle ?

En effet il manquait de vrais donjons bien conséquents dans BotW, bien plus conséquents que ce que nous ont proposé les Créatures Divines. Mais ce n'est pas si simple que ça puisqu'il faudra les réinventer. Dans les "vieux" Zelda, un donjon était d'un point de vue gameplay une zone tutorielle pour un nouvel objet, où on t'apprenait à l'utiliser de manière exhaustive. Tout l'opposé de BotW, où l'on te donne tout dès le début et où tu dois découvrir par toi-même comment utiliser et combiner les objets de manière avancée. Ils servaient aussi à rythmer le scénario en étant des temps forts de celui-ci. Là aussi tout l'opposé de BotW.

Il va donc falloir qu'Aonuma fasse fumer le cerveau pour nous pondre des donjons convaincants cette fois-ci.

#3 vp-92

vp-92

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 06 novembre 2018 - 18:00

Comme d'habitude, Nintendo est au four et au moulin avec la switch.

Les éditeurs tiers ne sont pas si presents que ça si on fait abstraction des portages. Du coup, Nintendo en tant qu'editeur peine un peu à soutenir sa propre console avec un rythme de sortie de jeux pas assez soutenu.Et Zelda ne sortira certainement pas avant au moins 2 ans et la console aura dejà mauvaise presse d'ici là...

C'est tout le problème de Nintendo depuis le gamecube. Ils ont tellement voulu se differencier de la concurrence (jouabilité, puissance réduite...) que les editeurs tiers suivent de moins en moins avec quelques petits jeux ici ou là.

Mais qui aime Nintendo se fout des tiers ...

#4 Kurohotaru

Kurohotaru

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 420 messages
  • GamertagShyngouki
  • ID PSNKurohotaru
  • ID SteamKurohotaru

Posté 06 novembre 2018 - 18:49

Oui ils recrutent, mais est-ce que Monolith Soft Tokyo sera encore dans la boucle ?

En effet il manquait de vrais donjons bien conséquents dans BotW, bien plus conséquents que ce que nous ont proposé les Créatures Divines. Mais ce n'est pas si simple que ça puisqu'il faudra les réinventer. Dans les "vieux" Zelda, un donjon était d'un point de vue gameplay une zone tutorielle pour un nouvel objet, où on t'apprenait à l'utiliser de manière exhaustive. Tout l'opposé de BotW, où l'on te donne tout dès le début et où tu dois découvrir par toi-même comment utiliser et combiner les objets de manière avancée. Ils servaient aussi à rythmer le scénario en étant des temps forts de celui-ci. Là aussi tout l'opposé de BotW.

Il va donc falloir qu'Aonuma fasse fumer le cerveau pour nous pondre des donjons convaincants cette fois-ci.

Ils peuvent proposer un mix entre le système de BoTW, et celui de A link between worlds, avec des items disponibles des le début...

#5 bathcrew

bathcrew

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 273 messages

Posté 06 novembre 2018 - 20:31

Les éditeurs tiers ne sont pas si presents que ça si on fait abstraction des portages. Du coup, Nintendo en tant qu'editeur peine un peu à soutenir sa propre console avec un rythme de sortie de jeux pas assez soutenu.Et Zelda ne sortira certainement pas avant au moins 2 ans et la console aura dejà mauvaise presse d'ici là...

Vu le rythme actuel, il ne serait pas surprenant que le jeu arrive à la fin de vie de la switch et qu'il soit disponible en même temps pour la sortie de la prochaine génération de console nintendo.

#6 Arukado

Arukado

Veni, Lusi, Didici

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 222 messages
  • Lieu:en Ivalice

Posté 06 novembre 2018 - 21:09

Recruter, c'est bien, mais ça serait encore mieux de savoir à quel stade le jeu est développé pour avoir une vague idée de quand sortira le jeu. En supposant fortement qu'il aura le même moteur physique, et même graphique, on peut espérer une sortie pour 2020-2021... Pas aussi rapidement que MM par rapport à OoT évidemment, mais au moins, on n'aura pas 6 ans à attendre.

#7 BaikL

BaikL

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 237 messages

Posté 06 novembre 2018 - 21:18

C'est un scénariste qu'ils devraient embaucher... ou un dialoguiste...
Le jeu est époustouflant mais je crois avoir zapé la moitié des cinématiques tellement c'était niais et sans intérêt. C'est tellement dommage.

#8 Kalion69

Kalion69

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 324 messages

Posté 06 novembre 2018 - 21:21

C'est tout le problème de Nintendo depuis le gamecube. Ils ont tellement voulu se differencier de la concurrence (jouabilité, puissance réduite...) que les editeurs tiers suivent de moins en moins avec quelques petits jeux ici ou là.
Mais qui aime Nintendo se fout des tiers ...

3/4 des gens possédant la switch ne sont pas des hardcore gamers, et pour ces gens là il y a des centaines de jeux dispo portage ou pas ...à vous écouter vous faites 50 jeux par jour, mais le commun des mortels ne fait pas que jouer

#9 Airthinking

Airthinking

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 734 messages

Posté 06 novembre 2018 - 22:31

3/4 des gens possédant la switch ne sont pas des hardcore gamers, et pour ces gens là il y a des centaines de jeux dispo portage ou pas ...à vous écouter vous faites 50 jeux par jour, mais le commun des mortels ne fait pas que jouer

Même les casus de mon entourage ont réalisé qu'il y a pas grand chose de nouveau à jouer depuis un an sur leur Switch à part le Mario Aces.
J'aime bien les schmup ou les shooter comme Gunner ou Neuro Voider mais beaucoup d'entre eux s'en tapent des petits jeux (ils ont du mal à faire le tri aussi).
Le plus triste c'est qu'aucun n'avait la wii u donc tous les portages sont des nouveaux jeux pour eux et ils sont contents :lol: ...ils ont de la chance en fait😂

#10 Kurohotaru

Kurohotaru

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 420 messages
  • GamertagShyngouki
  • ID PSNKurohotaru
  • ID SteamKurohotaru

Posté 06 novembre 2018 - 22:34

Même les casus de mon entourage ont réalisé qu'il y a pas grand chose de nouveau à jouer depuis un an sur leur Switch à part le Mario Aces.
J'aime bien les schmup ou les shooter comme Gunner ou Neuro Voider mais beaucoup d'entre eux s'en tapent des petits jeux (ils ont du mal à faire le tri aussi).
Le plus triste c'est qu'aucun n'avait la wii u donc tous les portages sont des nouveaux jeux pour eux et ils sont contents :lol: ...ils ont de la chance en fait😂

C'est vrai qu'octopath, Dead cells et consort ça compte pas :genre:

#11 Airthinking

Airthinking

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 734 messages

Posté 06 novembre 2018 - 22:43

J'ai essayé de leur parler d'Hollow Knight mais non ça passe pas.
La plupart ont acheté 1 jeu indépendant ou 2 mais les testent à peine...en même temps s'il n'y avait pas eu la Switch ils ne se seraient peut-être pas remis au JV.

#12 Eolawrim

Eolawrim

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 567 messages
  • Lieu:Loin,très très loin ...
  • GamertagEolawrim
  • ID PSNEolawrim
  • ID SteamEolawrim

Posté 06 novembre 2018 - 22:45

Pas encore fini ce Zelda...que je savoure depuis janvier.
Il a d'énormes qualités mais si il fallait une version améliorée j'aimerais bien entendu quelques donjons "à l'ancienne". Également qu'ils exploitent d'avantage l'univers gigantesque qui est sur BOTW un peu vide de mystère. Des quêtes plus construites autour de trésors cachés par exemple. Ce qui est dommage c'est que les récompenses du jeux sont rarement motivantes.

#13 Bakaarion

Bakaarion

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 902 messages
  • ID SteamBakaarion
  • ID Nintendo NetworkBakaarion

Posté 06 novembre 2018 - 23:37

En général nintendo écoute les fans quand ça va pas à l'encontre de leur vision du jeu vidéo. Je pense à vue de pif qu'on peut compter sur des donjons, qui amèneront donc du scénario, ce qui fera d'une pierre deux coups pour les plus gros reproche du jeu. Et abandonner le système de consommation des armes qui a bien frustré.

Après pour l'embauche, je pense pas que ce soit spécialement pour faire un jeu beaucoup plus grand et plus riche (même si ça m'étonnerais que ça ne soit au moins un peu le cas), mais pour le sortir plus vite. Le calendrier c'est un peu la bête noir de nintendo, et tant mieux que la switch n'ait pas trop souffert de 2018, mais il ne faut rien lâcher.

#14 Arukado

Arukado

Veni, Lusi, Didici

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 222 messages

Posté 07 novembre 2018 - 00:45

En général nintendo écoute les fans quand ça va pas à l'encontre de leur vision du jeu vidéo. Je pense à vue de pif qu'on peut compter sur des donjons, qui amèneront donc du scénario, ce qui fera d'une pierre deux coups pour les plus gros reproche du jeu. Et abandonner le système de consommation des armes qui a bien frustré.

Le coup des armes qui se cassent, c'est plutôt une bonne idée à garder, ça ajoute l'obligation de s'adapter à chaque instant..
Mais rajouter un système de craft d'armes (et pas uniquement pour le stuff archéonique) ou un système pour rendre une arme incassable, ça rendrait ptetre le jeu plus "friendly" auprès des geigneurs :P

#15 TeamDouceur

TeamDouceur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 302 messages

Posté 07 novembre 2018 - 05:14

"Convaincants cette fois-ci", je suis à moitié d'accords, dans le sens où pour des nouveaux venu ou des enfants ça reste absolument convaincant en l'état, surtout en comptant les 60-70-80 (je ne sais pas trop le nombre exacte) petits donjons avec de vraies énigmes. 

Après pour les plus chevronné oui, encore que vu ce que l'openworld propose comme véritables surprises et comme réalisations inédites, encore aujourd'hui j'ai du mal à reprocher quoi que ce soit à ce jeu.

Par contre pour ce qui est de faire "mieux", ça sera pas si difficile, ils ont le savoir faire, il suffira d'articuler tout ça avec des armes ou objets spéciaux utilisables en temps voulu.

Goût personnel je préférerai malgré tout une grille de lecture à 4 niveaux : openworld - petits temples - Donjons à faire dans l'ordre qu'on veut - ET donjon à l'ancienne. Et non pas l'un pour remplacer l'autre.

Vu le rythme actuel, il ne serait pas surprenant que le jeu arrive à la fin de vie de la switch et qu'il soit disponible en même temps pour la sortie de la prochaine génération de console nintendo.

La Switch "System" va durer très longtemps, vu la lancée et les engagements pris et ceux demandés aux consommateurs via les tarifs pratiqués et l'abonnement online, ils ne pourront pas sortir de nouvelle console system avant minimum 8 ans. Je pense même que pour beaucoup de joueurs, dans l'idéal il faudrait que cela soit la dernière console system de Nintendo. Donc welcome aux probables itérations power up de la Switch, mais dans l'absolue c'est mieux que de changer complètement d'environnement.

En somme le prochain Zelda arrivera vers la moitié de vie de la Switch. Je table sur le fait qu'on en aura 3 majeurs sur l'ensemble de la durée de vie de la console (Botw y compris).

C'est un scénariste qu'ils devraient embaucher... ou un dialoguiste...
Le jeu est époustouflant mais je crois avoir zapé la moitié des cinématiques tellement c'était niais et sans intérêt. C'est tellement dommage.

C'est pourtant bien mieux écrit et mieux interprété qu'un très grand nombre de productions dans le jeu vidéo. Après oui, c'est féerique naïf à souhait, mais c'est un style, et dans ce style je crois sincèrement qu'il n'y a pas mieux.

Archi d'accords. Rien qu'avec les jeux Nintendo il y a de quoi tenir plusieurs mois voir plusieurs années. C'est parce qu'on veut jouer à tout et du coup tout finir très vite qu'on finit par avoir cette sensation de vide. Pour dire, j'ai beau être un assez gros joueur, je n'arrive pas à rattraper "mon retard" sur la sortie des jeux qui m'intéresse, si je veux m'investir un minimum dans chacun c'est impossible. 

Je vais donc jouer la plupart des exclues avec 1 a 2 ans de retard sur leur sortie, et peu importe ^^

Pas encore fini ce Zelda...que je savoure depuis janvier.
Il a d'énormes qualités mais si il fallait une version améliorée j'aimerais bien entendu quelques donjons "à l'ancienne". Également qu'ils exploitent d'avantage l'univers gigantesque qui est sur BOTW un peu vide de mystère. Des quêtes plus construites autour de trésors cachés par exemple. Ce qui est dommage c'est que les récompenses du jeux sont rarement motivantes.

Effectivement, même si je ne le reproche pas directement car il y a du sens derrière leur choix, il manque certainement quelques "trésors" de prestige. Ceci dit, il y a les costumes et les armes des régions ! Sans soluce beaucoup des costumes sont malgré tout difficiles à obtenir dans leur 3 parties, et certains "mystères" du jeu restent quand même pas facile-facile à déceler.

Je pense que le sentiment de récompense se trouve davantage dans les diverses découvertes. Tu n'as pas finit donc je ne te spoilerai pas, je te dis juste que par rapport à certains trésors, si tu joue le jeu de trouver certains d'eux les plus marquant par toi-même, il se pourrait bien que ça soit de la fierté que tu ressentes, à terme.

Profite à fond en tout cas, je te jalouse d'être encore au stade découverte pure, pour nous autres hélas, il nous faut attendre le prochain pour peut-être ressentir à nouveau ce sentiment incroyable des premières heures dans ce nouvel Hyrule...

Airthinking :

"J'ai essayé de leur parler d'Hollow Knight mais non ça passe pas.
La plupart ont acheté 1 jeu indépendant ou 2 mais les testent à peine...en même temps s'il n'y avait pas eu la Switch ils ne se seraient peut-être pas remis au JV."

Hollow Knight, bien que ça soit un chef d'oeuvre absolue, est beaucoup trop hardcore gamer. Tout, trouver, finir le jeu à 100 et quelques %, relever tous les défis, sans aucune soluces et pas trop de skill, c'est tout bonnement peine perdue, hélas pour le commun des mortels ^^

Des jeux comme Inside, A Little Nightmare ou Rime, sont de meilleures portes d'entrées dans monde des jeux indies de qualité, je crois!

#16 Kurohotaru

Kurohotaru

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 420 messages
  • GamertagShyngouki
  • ID PSNKurohotaru
  • ID SteamKurohotaru

Posté 07 novembre 2018 - 06:18

Le coup des armes qui se cassent, c'est plutôt une bonne idée à garder, ça ajoute l'obligation de s'adapter à chaque instant..
Mais rajouter un système de craft d'armes (et pas uniquement pour le stuff archéonique) ou un système pour rendre une arme incassable, ça rendrait ptetre le jeu plus "friendly" auprès des geigneurs :P

Euh... tu veux dire comme l'épée de légende? :P

Sinon je suis d'accord sur les armes qui se cassent. J'aime cette idée davoir a s'adapter à toutes les situations en fonction du stuff.

Après, sils rajoutent des boss otpionnels en endgame ( style minotaure dans FFVIII... les vrais comprendront -_- ), je ne serais pas contre un équipement spécial pour le défaire. Si le tout est adapté ( En gros si le boss est archi hardcore tout en étant un sac à pv ), ça peut grave le faire.

#17 BSanchez

BSanchez

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 203 messages

Posté 07 novembre 2018 - 09:33

En vrai vu le catalogue de la Switch, c'est faux de dire qu'il n'y a pas de tiers. Néanmoins beaucoup ont cette impression et je pense que Airthinking a mis le doigt sur le noeud du problème.

[...] mais beaucoup d'entre eux s'en tapent des petits jeux (ils ont du mal à faire le tri aussi).

Sans moyen efficace de trier et sans un minimum de connaissance, c'est compliqué de faire la différence entre des jeux au "style graphique" assez proche. Un jeu 2D pixel art sera un jeu pixel-art, un "gros jeu" 3D sera un gros jeu 3D, à moins qu'on croule sous la communication, genre RDR2 actuellement avec les affiches et les abris-bus.

Vu que là dessus Nintendo fait vraiment pas son taff dans le shop (ce qui est un comble quand on voit qu'en parralelle ils font les nindies) et qu'on a un Kitten Squad qui est présenté à coté d'un Celeste comme ça, sans hierarchie et sans stress, c'est évident que les gens n'y voient que des "petits jeux".

#18 Arukado

Arukado

Veni, Lusi, Didici

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 222 messages

Posté 07 novembre 2018 - 11:34

Euh... tu veux dire comme l'épée de légende? :P

La Master Sword se "casse" malgré tout hein ;)

Je parlais plutôt (exemple) d'un artefact qui pouvait rendre UNE arme de son choix inusable... Pour retrouver le "feeling" de tous les autres jeux du même genre :P (pour que ça chiale moins dans les commentaires/reviews ^^)

Vu que là dessus Nintendo fait vraiment pas son taff dans le shop (ce qui est un comble quand on voit qu'en parralelle ils font les nindies) et qu'on a un Kitten Squad qui est présenté à coté d'un Celeste comme ça, sans hierarchie et sans stress, c'est évident que les gens n'y voient que des "petits jeux".

On attend... Ils ont dit qu'ils bossaient dessus...
Et vu le temps qu'ils ont pris pour mettre en place le NSO, vu le temps que YT/Netflix/etc mettent pour arriver (oui, y'a une stratégie derrière le retard...), bin on va attendre encore un moment avant de voir le résultat :/

#19 HagiLunacy

HagiLunacy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 080 messages
  • ID Steamhagilunacy

Posté 07 novembre 2018 - 12:33

Le procès que l'on fait à Nintendo pour les gros jeux de cette année est réel quoi qu'on en dise.

C'est dommage mais les joueurs plus casus ne ce contente pas de jeux indés qu'ils considèrent juste comme de petits trucs pas forcément ultra quali (ce qui est complètement faux on est tous d'accord).

Après je trouve que beaucoup les enterres assez vite comme si aucune annonce n'avait été faite pour 2019 alors que basiquement il sortira plus d'une exclus tous les 2 mois donc patience.

Si je suis d'accord sur le fais que 2018 n'a pas été la meilleure année pour la Switch (en même temps passer après 2017 c'est chaud) je pense que 2019 sera une excellente année avec pleins d'exclus dans des domaines différents (stratégie, gestion, plateforme, open world ...).

#20 Kurohotaru

Kurohotaru

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 420 messages
  • GamertagShyngouki
  • ID PSNKurohotaru
  • ID SteamKurohotaru

Posté 07 novembre 2018 - 13:44

La Master Sword se "casse" malgré tout hein ;)

Je parlais plutôt (exemple) d'un artefact qui pouvait rendre UNE arme de son choix inusable... Pour retrouver le "feeling" de tous les autres jeux du même genre :P (pour que ça chiale moins dans les commentaires/reviews ^^)

On attend... Ils ont dit qu'ils bossaient dessus...
Et vu le temps qu'ils ont pris pour mettre en place le NSO, vu le temps que YT/Netflix/etc mettent pour arriver (oui, y'a une stratégie derrière le retard...), bin on va attendre encore un moment avant de voir le résultat :/

Non, il me semble que la Master Sword ne se casse plus après avoir retrouvé la totalité de sa puissance (après toutes les épreuves du heros).

#21 BSanchez

BSanchez

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 203 messages

Posté 07 novembre 2018 - 16:22

Si je suis d'accord sur le fais que 2018 n'a pas été la meilleure année pour la Switch (en même temps passer après 2017 c'est chaud) je pense que 2019 sera une excellente année avec pleins d'exclus dans des domaines différents (stratégie, gestion, plateforme, open world ...).

Oui enfin, les gens se plaignent quand même beaucoup pour rien. (Je dis pas que c'est ton cas, hein)

En se limitant aux très grosses licences, 2018 c'est quand même Wolfenstein, Dark soul, Monster Hunter, Smash bros, Mario tennis, Mario party, Bayonetta, Rocket league, Fortnite, Octopath traveler, Fighter Z, une extension de Splatoon (et un support sans failles du jeu de manière générale d'ailleur), le Nintendo Labo. Si j'inclus les indés ça devient juste débile la quantité de trucs à faire.

Après évidemment, si t'as déjà fait bayo et dark soul, que t'as fait fighterZ et wolfenstein sur ps4, que t'aime ni les party game ni les RPG, ni splatoon, ni le pixel art, c'était une année maigre. Mais à ce niveau là ta vie de gamer doit être un peu triste, je pense.

#22 Kurohotaru

Kurohotaru

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 420 messages
  • GamertagShyngouki
  • ID PSNKurohotaru
  • ID SteamKurohotaru

Posté 07 novembre 2018 - 16:28

Oui enfin, les gens se plaignent quand même beaucoup pour rien. (Je dis pas que c'est ton cas, hein)

En se limitant aux très grosses licences, 2018 c'est quand même Wolfenstein, Dark soul, Monster Hunter, Smash bros, Mario tennis, Mario party, Bayonetta, Rocket league, Fortnite, Octopath traveler, Fighter Z, une extension de Splatoon (et un support sans failles du jeu de manière générale d'ailleur), le Nintendo Labo. Si j'inclus les indés ça devient juste débile la quantité de trucs à faire.

Après évidemment, si t'as déjà fait bayo et dark soul, que t'as fait fighterZ et wolfenstein sur ps4, que t'aime ni les party game ni les RPG, ni splatoon, ni le pixel art, c'était une année maigre. Mais à ce niveau là ta vie de gamer doit être un peu triste, je pense.

Tas oublié l'extension de xeno2 aussi :o

#23 HagiLunacy

HagiLunacy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 080 messages
  • ID Steamhagilunacy

Posté 07 novembre 2018 - 17:17

Ah nan mais je suis totalement d'accord on tape sur Nintendo alors que dans les premières années la Ps4 et Xbox one ont clairement pas fait mieux loin de la mais apparemment Nintendo lui est obligé de faire 1 exclus par mois tout le temps ...

Persos cette année comme la précédente a été très bonne pour cette console (comme pour mon PC d'ailleurs) donc je ne me plains absolument pas (j'ai même pas encore commencer octopath traveler c'est pour dire XD).

Franchement je pense que les gens devrait regarder certaines années des autres consoles niveau exclus pour qu'on rigole mais bon ...

Tas oublié l'extension de xeno2 aussi :o

Stand Alone qui ce paye le luxe d'être bien plus aboutit techniquement que l'original (ce qui me fait me poser la question de si Nintendo a pas un peu pousser Monolith pour que le jeu sorte rapidement ...)

#24 Arukado

Arukado

Veni, Lusi, Didici

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 222 messages

Posté 07 novembre 2018 - 17:53

Non, il me semble que la Master Sword ne se casse plus après avoir retrouvé la totalité de sa puissance (après toutes les épreuves du heros).

Faux.

#25 air-dex

air-dex

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 788 messages
  • GamertagAirdex One
  • ID Steamair_dex
  • ID Nintendo NetworkAirdex_One

Posté 08 novembre 2018 - 04:26

"Convaincants cette fois-ci", je suis à moitié d'accords, dans le sens où pour des nouveaux venu ou des enfants ça reste absolument convaincant en l'état, surtout en comptant les 60-70-80 (je ne sais pas trop le nombre exacte) petits donjons avec de vraies énigmes. 
Après pour les plus chevronné oui, encore que vu ce que l'openworld propose comme véritables surprises et comme réalisations inédites, encore aujourd'hui j'ai du mal à reprocher quoi que ce soit à ce jeu.

Par contre pour ce qui est de faire "mieux", ça sera pas si difficile, ils ont le savoir faire, il suffira d'articuler tout ça avec des armes ou objets spéciaux utilisables en temps voulu.

Goût personnel je préférerai malgré tout une grille de lecture à 4 niveaux : openworld - petits temples - Donjons à faire dans l'ordre qu'on veut - ET donjon à l'ancienne. Et non pas l'un pour remplacer l'autre.

Je ne dis pas que les sanctuaires et les créatures divines de BotW étaient nuls, bien au contraire. Par contre de là à les appeler "donjons" faut pas déconner non plus. Ils font tous pitié face à un bon vieux Temple de l'Ombre, par exemple. Pour moi les sanctuaires sont des grottes secrètes et les créatures divines au mieux des mini-donjons "à la Puits de Cocorico".

Ce qui se rapproche le plus d'un vrai donjon dans BotW est le Château d'Hyrule. Lui je veux bien l'appeler donjon s'il le faut. La solution est d'ailleurs peut être là : des immenses donjons en monde ouvert. Un peu comme les forteresses d'Assassin's Creed mais en beaucoup plus développées, si tu vois ce que je veux dire. ;)

Hollow Knight, bien que ça soit un chef d'oeuvre absolue, est beaucoup trop hardcore gamer. Tout, trouver, finir le jeu à 100 et quelques %, relever tous les défis, sans aucune soluces et pas trop de skill, c'est tout bonnement peine perdue, hélas pour le commun des mortels ^^
Des jeux comme Inside, A Little Nightmare ou Rime, sont de meilleures portes d'entrées dans monde des jeux indies de qualité, je crois!

RiME sur Switch. :genre: Ce n'est pas un bon exemple tellement le jeu y est codé avec le cul.

C'est dommage mais les joueurs plus casus ne ce contente pas de jeux indés qu'ils considèrent juste comme de petits trucs pas forcément ultra quali (ce qui est complètement faux on est tous d'accord).

Question de réputation de la licence. Quand un casu voit "Zelda", "Assassin's Creed" ou "FIFA" sur la jaquette ça lui offre inconsciemment des garanties que les mentions "Hollow Knight" ou "Steamworld" ne lui offriront jamais, ou du moins pas encore. Pour reprendre les thèmes du Joueur du Grenier c'est comme tes parents quand ils voyaient "Tintin", "Astérix" ou "Tortues Ninja" sur les jaquettes. Ils connaissaient et ça les rassuraient bien plus qu'un "Metroid" ou qu'un "Street Fighter", par exemple. La qualité du jeu ne vient hélas qu'après (il y a aussi des daubes sur Switch même en indé, faut pas déconner non plus).

Peu de licences indés sont suffisamment connues pour rassurer le consommateur au moment de l'achat : Isaac, Super Meat Boy, Shovel Knight... et ça doit être à peu près tout. Donc seulement les "Triple I", et encore. Je précise que je ne compte pas Minecraft comme un jeu indé (surtout depuis son passage chez Microsoft).

Sortir 2 GOTY en une année est exceptionnel. Nintendo EPD n'allait certainement pas le faire tous les ans. 2018 ne pouvait pas rivaliser, même avec une bonne alimentation.

Les tiers n'ont globalement eu les SDK Switch que courant-fin 2016. La Switch arrivait ainsi en fin de (long) parcours pour nombre de jeux récents. Ils n'allaient pas sortir la version Switch Day One alors qu'ils avaient reçus les SDK Switch juste quelques mois avant la sortie. De plus il y avait une incertitude légitime compte tenu de l'échec de la Wii U. Je n'ai pas envie de reprocher aux développeurs et aux éditeurs d'avoir été frileux avec la Switch compte tenu de la Wii U qui est passée juste avant. Partant de là il n'y avait que 2-3 types de jeux possibles :

• Des sorties en retard le temps de développer correctement la version Switch.
  • Des sorties de vieux succès, des valeurs sûres pour tâter le marché.
  • Des portages qui ne prennent pas beaucoup de temps à être réalisés pour occuper le terrain pendant que le premier gros jeu Switch est en cours de conception.

2017 a pu profiter des quelques cartouches restant à la Wii U, des jeux initialement prévus pour la Wii U mais qui sont passés sur Switch à cause du destin tragique de la Wii U. Par exemple je ne serai pas étonné qu'un prototype de Super Mario Odyssey Wii U pointe le bout de son nez dans quelques années. Les rares jeux 100% Switch qui sont déjà sortis sont des jeux Nintendo dont la conception a commencé alors que la Wii U était déjà condamnée, comme Xenoblade Chronicles 2 (sur lequel Monolith Soft a commencé à réfléchir un peu avant la fin de Xenoblade Chronicles X sorti en 2015, quand la "NX" a été annoncée).

De plus je pense que 2017 était une année favorable pour cela. Les gros jeux Wii U sont sortis pour la plupart entre fin 2013 et 2014. Qui dit fin de vague gros projets, dit début de la vague suivante. Une vague qui serait sans doute arrivée en 2017 sur Wii U. ;)

2018 ne pouvait être qu'une année creuse étant donnée que 2017 a dû énormément puiser dans la maigre cartouchière de la Wii U pour que la console soit bien lancée. Il ne restait guère que Nintendo Labo, au moins le Kit Robot qui est un recyclage du Project Giant Robot que Miyamoto a présenté à l'E3 2015 (pour info Project Guard, l'autre concept de Miyamoto présenté en même temps, est devenu Star Fox Guard et est sorti en 2016 sur Wii U).
Partant de là Nintendo ne pouvait faire guère mieux que ses partenaires, à savoir des portages pour éviter de reproduire le désert de début 2013 qui aura été fatal à la Wii U. C'est lui qui a donné à la Wii U sa réputation de "console sans jeux" et qui a contribué son échec. La Wii U et la Switch auront globalement eu le même nombre de jeux sur les premiers mois. Mais les sorties ont soigneusement été étalées sur Switch, contrairement à la Wii U où tout est sorti au lancement puis plus rien (ou presque) pendant longtemps après. Du coup pas de vide et une meilleure réputation quant à sa quantité de contenus pour la Switch, alors qu'en fait elle n'avait pas forcément plus de jeux que la Wii U dite "sans jeux".

2019 sera l'année de "la reprise de l'originalité" car les développeurs auront désormais eu largement le temps de développer leurs premiers jeux 100% Switch. Je pense à Nintendo mais pas que. Cela fera déjà 2-3 ans que les premiers SDK Switch sont arrivés chez les partenaires, un temps convenable de développer quelque chose d'original pour la Switch (ou pour y adapter un concept dont le développement n'avait pas encore commencé). Les derniers jeux initialement prévus pour la Wii U y verront le jour. Je pense à Fire Emblem et à Animal Crossing pour qui il y avait eu des grosses rumeurs d'opus Wii U avant que la console ne soit définitivement condamnée. On peut donc supposer que leurs jeux qui sortiront en 2019 seront ce qui était initialement prévu sur Wii U.

#26 HagiLunacy

HagiLunacy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 080 messages
  • ID Steamhagilunacy

Posté 08 novembre 2018 - 12:38

Question de réputation de la licence. Quand un casu voit "Zelda", "Assassin's Creed" ou "FIFA" sur la jaquette ça lui offre inconsciemment des garanties que les mentions "Hollow Knight" ou "Steamworld" ne lui offriront jamais, ou du moins pas encore. Pour reprendre les thèmes du Joueur du Grenier c'est comme tes parents quand ils voyaient "Tintin", "Astérix" ou "Tortues Ninja" sur les jaquettes. Ils connaissaient et ça les rassuraient bien plus qu'un "Metroid" ou qu'un "Street Fighter", par exemple. La qualité du jeu ne vient hélas qu'après (il y a aussi des daubes sur Switch même en indé, faut pas déconner non plus).

Peu de licences indés sont suffisamment connues pour rassurer le consommateur au moment de l'achat : Isaac, Super Meat Boy, Shovel Knight... et ça doit être à peu près tout. Donc seulement les "Triple I", et encore. Je précise que je ne compte pas Minecraft comme un jeu indé (surtout depuis son passage chez Microsoft).

Je suis totalement d'accord avec toi pour le coup et c'est bien ça que je trouve dommage ...

Quand je vois RE 7 et Oultast 2 je me dit franchement que les "grosses licences" ce foutent de nous des fois tant le rival indé est bien plus recherché sur pas mal de point et est bien plus horrifiques que son comparse censé être AAA alors qu'il est moins cher.

Quand je vois d'ailleurs les notes donné à ce RE qui ne fait que reprendre ce que les indés font depuis presque 10 et qu'il n'a as été foutu de faire avec celle de Outlast 2 je me dit aussi qu'on ce moque totalement du monde.

Et je suis totalement d'accord que dans tous les cas des mauvais jeux indés ou des jeux indés faits avec pour ambition juste de surfer sur la vague d'une mode il y en a des plâtrés, pour le coup je pense d'ailleurs qu'un système de  critiques comme sur steam pourrait être super à incorporer pour bien montrer quels sont les jeux ayant vraiment plu des autres.

J'espère franchement voir un jour les joueurs plus casus s’intéresser vraiment aux jeux indés car beaucoup le mérite et sont dans tous les cas moins chers que les gros AAA.

#27 TeamDouceur

TeamDouceur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 302 messages

Posté 09 novembre 2018 - 09:20

Je ne dis pas que les sanctuaires et les créatures divines de BotW étaient nuls, bien au contraire. Par contre de là à les appeler "donjons" faut pas déconner non plus. Ils font tous pitié face à un bon vieux Temple de l'Ombre, par exemple. Pour moi les sanctuaires sont des grottes secrètes et les créatures divines au mieux des mini-donjons "à la Puits de Cocorico".

Ce qui se rapproche le plus d'un vrai donjon dans BotW est le Château d'Hyrule. Lui je veux bien l'appeler donjon s'il le faut. La solution est d'ailleurs peut être là : des immenses donjons en monde ouvert. Un peu comme les forteresses d'Assassin's Creed mais en beaucoup plus développées, si tu vois ce que je veux dire. ;)

RiME sur Switch. :genre: Ce n'est pas un bon exemple tellement le jeu y est codé avec le cul.

Pour Rime j'ai hésité à le citer lool, je l'ai fait sur PC, je suis au courant qu'à la sortie sur Switch c'était pas fameux, mais de ce que j'avais vu avec le patch paraissait beaucoup mieux. Bon en tout cas c'est surtout par rapport aux sensations que ces titres procurent que je les trouve des meilleures portes d'entrée au monde indé qu'Hollow Knight, en tant que premiers jeux à essayer.

Pour Zelda on va rester en désaccords je pense. De mon point de vue, le monde lui même est un immense Donjon, dans lequel il faut résoudre et surpasser tout ce qu'on y trouve. Alors oui les dits "donjons", petits et grands, n'ont pas des mécaniques incroyables ni ne sont très long à finir, mais plongé dans cet ensemble ça reste pour moi ce qui fait de ce jeu une merveille unique. MAIS, je suis d'accords que pour la suite, quelques énormes temples en plus du reste ne peut que mieux rendre.

#28 Kurohotaru

Kurohotaru

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 420 messages
  • GamertagShyngouki
  • ID PSNKurohotaru
  • ID SteamKurohotaru

Posté 09 novembre 2018 - 12:36

Je suis vraiment partagé sur lavis des donjons.

J avoue que jadorais les anciens, certains sont mythiques et super bien construits MAIS le fait de récupérer THE objet juste avant te donne la solution à 3 quarts des énigmes. Du coup, c'était long, bien designé mais relativement facile ( hormis ce putain de dernier temple dans Majora 😡😡😡 ).

Dans BoTW, ça reste bien construit mais c'est plutôt court, très court... en revanche, le fait d'avoir déjà tous les items utiles depuis le début de l'aventure rend la manière de les appréhender bien plus complexes car il faut se souvenir de toutes les features de la tablette sheikah pour en voir le bout.

Une chose est certaine en revanche : je souhaite qu'on ait droit à de vraies maps a l'ancienne dans le prochain... parce que par contre les merdes en 3d de BoTW c'est pas possible.

#29 Arukado

Arukado

Veni, Lusi, Didici

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 222 messages

Posté 09 novembre 2018 - 13:27

2019 sera l'année de "la reprise de l'originalité" car les développeurs auront désormais eu largement le temps de développer leurs premiers jeux 100% Switch. Je pense à Nintendo mais pas que. Cela fera déjà 2-3 ans que les premiers SDK Switch sont arrivés chez les partenaires, un temps convenable de développer quelque chose d'original pour la Switch (ou pour y adapter un concept dont le développement n'avait pas encore commencé). Les derniers jeux initialement prévus pour la Wii U y verront le jour. Je pense à Fire Emblem et à Animal Crossing pour qui il y avait eu des grosses rumeurs d'opus Wii U avant que la console ne soit définitivement condamnée. On peut donc supposer que leurs jeux qui sortiront en 2019 seront ce qui était initialement prévu sur Wii U.

Ptetre qu'on aura des news (et pas juste des rumeurs) de Retro en 2019... Pour le coup, ça serait original :P

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)