Aller au contenu

La Wii et les jeux gamers : le problème c'est le consommateur ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#41 Anfalmyr

Anfalmyr

Humaniste

• Membres
  • PipPipPip
  • 4274 messages

Posté 15 décembre 2009 - 23:36

Voir le messageDemaH, le 15/12/2009, 21:49, dit :

Et pour ceux qui s'inquiètent des ventes de DQX sur Wii, il faut arrêter de se faire du souci: ça se vendra très bien! Je rappel quand même que Monster Hunter 3 reste à ce jour (avant FFXIII probablement!) le jeu d'un éditeurs le plus vendu au japon, et il est sur Wii. Comme quoi, quand on veut, on peut!

C'est bien pour ça que j'ai précisé "ventes occidentales".

Publicité

#42 Le GG

Le GG

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 106 messages

Posté 16 décembre 2009 - 01:11

Ce qui est bizarre c'est qu'il semblerait qu'un jeu gamer soit forcément un jeu mature...

#43 Martino

Martino

Joeur à poil

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9240 messages
  • Lieu:Toulouse
  • Gamertag:rodgr
  • ID PSN:rodgr
  • Code Wii:trop compliqué
  • ID Steam:rodgr

Posté 16 décembre 2009 - 01:32

Voir le messageLe GG, le 16/12/2009, 01:11, dit :

Ce qui est bizarre c'est qu'il semblerait qu'un jeu gamer soit forcément un jeu mature...

Enfin ...ceux qui qui abordent et se donnent ce titre en général...
Image IPB

#44 agent069

agent069

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1781 messages
  • Lieu:Paris
  • ID PSN:megaman069
  • ID Steam:megaman069

Posté 16 décembre 2009 - 01:48

Faut dire que la console est vraiment pas propice aux jeux "gamers", entre le online et les graphismes old gen, j'ai bien du mal à m'y retrouver sur Wii. Pire encore, la Wiimote est trop limité et moins précise que les bons vieux pad, au final c'est souvent bien plus compliqué de jouer sur Wii qu'au pad donc on a des jeux simplifiés, donc en tant que je m'y retrouve pas trop en tant que joueur...

Donc faut des jeux originaux, dans lesquels le online et les graphismes n'ont que peu d'incidences, donc souvent des jeux de niches, donc des jeux qu'on a peur d'acheter. D'autant que les perles sont pas non plus légions. Et dans le cas de Silent Hill, c'est typiquement le genre de jeu pas trop adapté à la Wii. C'est du survival horror, donc faut que ca foute la pétoche, donc faut une bonne réalisation...

#45 Maidencloud

Maidencloud

Vétéran

• Membres Premium
  • 646 messages

Posté 16 décembre 2009 - 01:48

Voir le messageFREDOM1989, le 15/12/2009, 21:20, dit :

Le problème c'est que les tiers ne font pas grand chose pour vendre leurs jeux, ils sont plus chers que les titre Nintendo d'au moins 10 euro et sont souvent peut attirant soit parce que mal fait, soit sans pub soit dans un genre trop spécial (j'ai vu Madworld à 10 euro la semaine dernière et bien je l'ai laissé parce que je m'en fous de jouer au boucher).Et que les tiers arrêtent de se payer nos tronches, les jeux wii sont vite rentable ce que Sega a bien compris d'ailleurs.

Moi, je pense qu'il y a un autre problème. Est ce que nintendo a vraiment fait tous ce qu'il fallait pour attirer les joueurs sur cette console?
Je me dit tout de même qu'en montrant la voie, en prenant les risques, (a condition que ça les attire les joueurs bien sur) les éditeurs tiers aurait été moins frileux a faire des jeux joueurs sur wii.
D'un certain côté c'est nintento qui est aussi un peu fautes en mettant en avant beaucoup trop de jeux comme wiisport, et pas, assez d'autre titre, qui ne développe pas de toutes façon, qu'on aimerait bien voir. un vroum vroum qui ne soit pas mario kart, un pan pan qui n'existe pas das leur catalogue sauf si on considère metroid comme un fps, un shling shling qui ne soit pas zelda, pif paf pouf qui ne soit pas Smash bros, un clic clic qui ne soit pas pikmin, un clic clic qui ressemble a diablo ou titan quest, sur cette machine c'est deux genre de jeux qui était parfait avec la manette je trouve.
Enfin c'est toujours le même problème chez nintendo, il manque sur leur machine certain type de jeux qu'on aimerait bien voir. Et je pense qu'il doivent soit le faire eux même, soit faire des partenariat avec des éditeurs tiers pour avoir ce genre de jeux sur leur machine. Donc en gros combler les trous dans leur catalogue eux même si les editeurs tiers de viennent pas d'eux même.

#46 Jazzypec

Jazzypec

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 93 messages
  • Lieu:91
  • Gamertag:jazpopo
  • ID PSN:jazzypec

Posté 16 décembre 2009 - 02:27

Voir le messageKahen, le 15/12/2009, 21:53, dit :

Je crois que la Wii a raté le virage des Gamers. Ce n'est que mon opinion, mais ayant acheté la Wii le jour de sa sortie et tout récemment la PS3 Slim, je crois que les Gamers finissent par acheter une console HD et ne voient plus l'intérêt de se tourner vers des jeux tiers sur la Wii.
Je t'accorde que tout le monde ne peut pas se le permettre, mais le temps joue contre Nintendo de ce point de vu.
Je fais peut-être de mon cas une généralité, mais si à une autre époque, j'avais dû faire le choix entre la Snes et la Megadrive, aujourd'hui le public Gamer a le budget pour s'offrir une console familiale et une console gamer.

Je crois que Nintendo a modifié le marché du jeu vidéo et l'a scindé en deux communautés dont les aspirations ne peuvent à présent plus converger.

je pense que ce sont les "gamers" qui ont raté le virage de la wii, il y a à mon sens une vraie réaction de rejet communautariste de base envers la wii.

je rapprocherai ce qui se passe pour la wii avec ce qui se passe avec l'explosion récente du Poker Hold'em.

Ca fait des années qu'en tant que joueur on souhaite partager notre passion, sortir du gettho "Jeux video = reportage putassier TF1 et loisirs de gamins attardés gogols", et que monsieur et madame tout le monde s'interesse enfin à ce monde étrange, pour essayer de le comprendre un tant soit peu.
La sortie de la DS puis de la Wii a bouleversé notre petite bulle a une vitesse ahurissante, au dela de tout ce que l'on pouvait imaginer, et on a mis un bon bout de temps à comprendre ce qui nous est tombé sur le coin du museau (et je pense qu'on a toujours pas tout compris).
à l'annonce de la wii à l'e3, il y a eu une vraie hystérie, je me rappelle que l'écrasante majorité des réactions étaient dans l'impatience et les fantasmes.
à sa sortie, premiers chocs : le fantasme n'est pas la réalité, et il fallait réapprendre à jouer, il fallait dompter la maniabilité de la wiimote et son temps de latence, après 10 ans de dualshock en main, il faut s'habituer à de nouveaux gameplay et une maniabilité nouvelle plus de 5 minutes ... première réaction de rejet (les réactions et les tests de l'époque face à red steel par exemple, alors qu'une ou deux heures de jeux suffisaient à dompter la maniabilité et se retrouver face à un FPS au feeling Goldeneye très agréable").

Pendant ce temps la, les dits "casual gamers" commencaient à s'approprier la bete sans réserve, wii sports et wii fit envahissaient tous les foyers et une forêt de DS tank et lite rose envahissaient les rames de metro. Quand enfin les "gamers" ont commencé à comprendre qu'il se passaient quelque chose, ça a été le grand questionnement.
cela s'est traduit sur tous les forums internet JV par une flambée de pseudo débat "Casual/Hardcore gamer" ou des "gamers" ( il n'y a jamais eu autant de personnes qui se revendiquaient "gamers" ou "hardcore gamers"... pas "joueur", non, "gamer" ! une vraie étiquette identitaire), qui ont fini par déboucher sur un constat à la simplicité limpide comme du jean-pierre pernault de 13h, il y a d'un coté le "casual", les amateurs incultent, un gros mot, de l'autre le vrai poilu "hardcore" qui a connu toutes les guerres en vrai professionnel, et le pire ce que ce genre de discussions ont fini par ancrer durablement ce préjugé "casual"=Wii contre "Gamer"= le reste, tant de pages et de débats passionnés digne des plus grandes enfilades de perles trouducutistes de Télérama sur la pureté du cinéma Serbo-afghan d'après guerre pour en arrivée à cette opposition manichéenne absurde, "bienvenue chez les ch'tis" contre "modern warfare", deux "communautés" (??), et au milieu rien, le "no man's land".
cela s'est un peu calmé depuis quelques temps, je trouve, mais pas pour aller vers un peu plus d'ouverture d'esprit, puisque le cliché est resté tenace voir est quasiment admis comme un fait sans plus de remise en cause.

Personnellement je ne m'y retrouve pas dans cette vision sectariste du marché, et après 20 ans de JV intensif, aussi accroc voir pire qu'à la première heure, capable de passer des heures déraisonnables devant un écran, je ne me revendique pas "gamer" ni "hardcore gamer", je me revendique joueur.
celui qui est justement dans le soi disant "no man's land", pour qui un jeu est avant tout un jeu, et chaque jeu est une expérience, une rencontre avec une narration, un concept, un gameplay, un trip; qui a un début, un cheminement, une fin (quand un "jeu" n'a d'autre finalité que de retenir captif un joueur pour faire des taches fondamentalement répétitives "ad nauseeum" grace à des mécaniques parfaitement huilées dans le but de susciter un vague sentiment d'accomplissement et en devient aussi aliénant qu'une journée de travail à la chaine, il faut commencer à se poser des questions sur sa monomanie et la nature de la relation qu'on entretient envers un tel titre), qui est capable d'aller autant vers un jeu technique type RTS ou RPG, que vers des titres comme Eyepet, Wii fit ou cooking mama (j'ai bloqué sur le 2 pendant mes 3 semaines de vacances, alors que j'avais 10 tonnes d'excellents jeux "gamers" à finir) avec la même implication, la même curiosité, et le même plaisir, sans préjugés si l'expérience en vaut la peine, voila pour moi un joueur c'est avant tout un curieux, qui cherche à se confronter à diverses expériences, divers concepts, qui recherche autant la complexité que le plaisir infantile.

la DS a fini par faire consensus, elle a à mon sens reussi fédérer tous les publics sur des titres très variés et on assiste maintenant à mélange des genre sans trop de complexe, ou les public cible supposées se confondent, ou les garcons tentent des titres plutot axés pour les filles et inversement, ou les joueurs occasionnels et chevronés se retrouvent (pr layton, mario bros ...etc).
Sur Wii rien à faire, elle cristallise une réaction primaire des "gamers", qui refuse de s'approprier la machine, la "cédant" aux "casuals" par peur d'être "envahit", en bon reflexe de geek associal, une espèce de réaction xenophobe irrationnelle, alors que la Wii propose un panel d'expérience riche (à mon sens la plus riche actuellement en terme d'originalité, avec le dynamisme des plateformes de téléchargement type xbla, wiware & co et le bouillonement d'idées que cela a déclenché sur la scène du jeux indés), elle propose de plus un paquet de jeux étiquetés "gamers" sauf que les "gamers", qui se plaignent à longueur de temps qu'il n'y a aucun titre pour eux sur la console, ne s'en emparent pas, alors que les éditeurs tiers ont fait de gros efforts et pris des gros risques sur wii, il y a eut une période ou la wii du fait de ses faibles couts de production pour un jeu, commencait à devenir un labo pour les nouveautés des éditeurs tiers, pour un retour coté commercial ...quasi nul...pas étonnant de les voir petit à petit baisser les bras, mais il ne faut pas retourner le raisonnement, s'il va y avoir de moins en moins de titres tiers sur Wii, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'offre de leur coté mais parce qu'il n'y a pas assez de demandes du coté des joueurs.

non exhaustif coté éditeur tiers:
Zak & wiki, mad world, no more heroes, de Blob, un paquet de bon rail shooter qui permet de se faire pour pas cher sa collection de borne d'arcade à la maison (HotD overkill, dead space extraction, ghost squad ...), little king story, kororinpa 1 & 2, muramasa, lost winds, okami ...etc

et plus globalement, ce comportement du "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" des "gamers" a des impacts sur l'ensemble du marché, puisqu'on passe notre temps à réclamer de la nouveauté, et à pester sur les suites à outrance, mais coté ventes, c'est un raz de marée pour ces fameuses suites (j'ai hate de voir les ventes d'un super SF IV payé plein pot), là ou des titres atypiques se vautrent (le succès en demi teinte d'un mirror's edge, l'échec d'un beyond good, les succès d'estime d'un ICO) ou sont piratés massivement (world of goo, demigod ...etc) avec des mauvaises excuses qui ne tiennent pas pour arguments.

il est peut etre temps que la soi disante "communauté gamer", c'est à dire tous autant que nous sommes, arrête de se voiler la face et sorte de sa coquille, il est temps de mettre nos contradictions sur la table, et de prendre conscience que quand on fait le choix d'acheter un enième blockbuster à numéro, con comme un film de roland emmerich, pour revivre une expérience identique quasiment en tout point avec l'épisode précédent au lieu d'acheter un titre plus atypique ou on peut eventuellement prendre le risque de se tromper, on fait un choix qui aura des conséquences sur les futurs jeux à sortir. on ne peut pas demander indéfiniment aux éditeurs de prendre des risques si on accepte pas d'en prendre aussi, si on accepte de se tromper par curiosité.
si les joueurs restent conservateurs, il ne faut pas s'étonner que le marché et la "communauté" sentent le renfermé.

résumé du pavé interminable du dessus :
oui je pense que le problème sur wii, c'est le consommateur. et pas seulement sur wii.

Amen.
"La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien." - Diderot

#47 tuntun

tuntun

Good Evening ! My name's Mr Bullet !!

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 14211 messages
  • Lieu:Tours
  • Gamertag:tuntun37
  • Code Wii:1000507554866445
  • ID Steam:tuntun37

Posté 16 décembre 2009 - 04:49

Voir le messageagent069, le 16/12/2009, 01:48, dit :

Faut dire que la console est vraiment pas propice aux jeux "gamers", entre le online et les graphismes old gen, j'ai bien du mal à m'y retrouver sur Wii. Pire encore, la Wiimote est trop limité et moins précise que les bons vieux pad, au final c'est souvent bien plus compliqué de jouer sur Wii qu'au pad donc on a des jeux simplifiés, donc en tant que je m'y retrouve pas trop en tant que joueur...

Donc faut des jeux originaux, dans lesquels le online et les graphismes n'ont que peu d'incidences, donc souvent des jeux de niches, donc des jeux qu'on a peur d'acheter. D'autant que les perles sont pas non plus légions. Et dans le cas de Silent Hill, c'est typiquement le genre de jeu pas trop adapté à la Wii. C'est du survival horror, donc faut que ca foute la pétoche, donc faut une bonne réalisation...

Le problème de la Wii viens de là. Les soi-disant "gamer" pensent qu'un jeu "gamer" se doit d'avoir du online et des beaux graphismes.

Mais en fait, c'est quoi un jeu "gamer" ?
Ba c'est un jeu auquel jouent des gens qui jouent régulièrement aux jeux vidéo. En tout cas pour moi c'est ça.
Mais c'est à cause de se floue sur la définition du jeu "gamer" que ces derniers ne se vendent pas sur Wii. Si tout le monde pense qu'un jeu "gamer" (j'en ai marre de répéter ce mot) doit avoir du online et des beaux graphismes, c'est normal que ça ne se vendent pas sur Wii.
D'ailleurs c'est une facilité de dire que ça se vend pas, parce que RE4, CoD5 et d'autres se vendent. Ah mais oui, ils sont moches et n'ont pas de online alors ce ne sont pas des jeux "gamers".
Oh tiens, un serpent qui se mord la queue. :wallbash:

Voir le messageJazzypec, le 16/12/2009, 02:27, dit :

je pense que ce sont les "gamers" qui ont raté le virage de la wii, il y a à mon sens une vraie réaction de rejet communautariste de base envers la wii.

[...]

Amen.

Amen.
Image IPB Image IPB
Tuntun te parle : le blog d'un gars.(dernier article : Bit Trip News : Gaijin Games nous prépare le bouquet final !!)

#48 Samsamare

Samsamare

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1941 messages
  • Code 3DS:3222 5982 5598

Posté 16 décembre 2009 - 06:54

Voir le messageagent069, le 15/12/2009, 19:48, dit :

Et dans le cas de Silent Hill, c'est typiquement le genre de jeu pas trop adapté à la Wii. C'est du survival horror, donc faut que ca foute la pétoche, donc faut une bonne réalisation...

Je te rassures : le jeu sait foutre la pétoche, malgré sa réalisation "Wii". :)

Et c'est là que je rejoins mon camarade plus haut : ce n'est certainement pas avec ce genre de réactions pleine d'a priori ("c'est typiquement le genre de jeu pas trop adapté à la Wii. C'est du survival horror, donc faut que ca foute la pétoche, donc faut une bonne réalisation...") que les jeux destiné aux "gamers" se vendront sur la console, puisqu'ils sont jugés et décrétés inaptes dès leur origine, sur des considération purement technique et sans aucun rapports avec la qualité du jeu en lui même . Ce Silent Hill fait peur, tout comme ses prédécesseurs, même encore aujourd'hui. Mais si le joueur d'aujourd'hui pense que pour arriver à un tel résultat, l'on doit forcément passé par une réalisation de console HD, l'on est vraiment pas sorti de l'auberge, et l'on boude ce jeu, alors qu'il remplit très bien son contrat. :/

#49 HedgeBass

HedgeBass

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 393 messages
  • Lieu:33
  • ID PSN:HedgeBass

Posté 16 décembre 2009 - 07:26

Perso, c'est pas vraiment ça, c'est plutôt qu'y'a pas moyen qu'on me fasse raquer une console supplémentaire juste pour 1 ou 2 jeux par an qui pourraient m'intéresser....
C'est plutôt dans ce sens que le "gamer" sous-entend que certains titres auraient pu ou dû sortir ailleurs.

Pourquoi certains titres relativement ciblés 'gamer' ne sortent pas en multisupport plutôt qu'uniquement sur la Wii, alors..?

Murasama ça fait envie, No more Heroes aussi (ben au final on l'aura), ce Silent Hill.. admettons, après quelques licences Nintendo certes, encore faut-il être adepte de l'univers.. mais ensuite ...?
Non désolé, j'préfère m'acheter 4 jeux 'next gen' qu'une console supplémentaire pour 1 ou 2 jeux.

Image IPB
Avec la crise, j'achète mes jeux en Year-TWO..! xD

#50 tuntun

tuntun

Good Evening ! My name's Mr Bullet !!

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 14211 messages
  • Lieu:Tours
  • Gamertag:tuntun37
  • Code Wii:1000507554866445
  • ID Steam:tuntun37

Posté 16 décembre 2009 - 08:00

Voir le messageHedgeBass, le 16/12/2009, 07:26, dit :

Perso, c'est pas vraiment ça, c'est plutôt qu'y'a pas moyen qu'on me fasse raquer une console supplémentaire juste pour 1 ou 2 jeux par an qui pourraient m'intéresser....
C'est plutôt dans ce sens que le "gamer" sous-entend que certains titres auraient pu ou dû sortir ailleurs.

Pourquoi certains titres relativement ciblés 'gamer' ne sortent pas en multisupport plutôt qu'uniquement sur la Wii, alors..?

Murasama ça fait envie, No more Heroes aussi (ben au final on l'aura), ce Silent Hill.. admettons, après quelques licences Nintendo certes, encore faut-il être adepte de l'univers.. mais ensuite ...?
Non désolé, j'préfère m'acheter 4 jeux 'next gen' qu'une console supplémentaire pour 1 ou 2 jeux.

La console à 3 ans maintenant. Si tu la prends aujourd'hui et en considérant que 2 jeux par an t'intéressent, tu as déjà 6 jeux à acheter et à faire. D'ici à ce que tu finisse ces 6 jeux, t'en aura surement 2 autres.

Et après, en cherchant bien, je suis sur que tu pourrais trouver des jeux qui te plaisent.
Le problème de ceux qui disent qu'il n'y a que 2 jeux par an d'intéressants, c'est que généralement ils ne se renseignent pas sur les jeux qui sortent sur la console et voient juste les titres des news Wii sur Gameblog. Forcément, ça limite les choses.
Image IPB Image IPB
Tuntun te parle : le blog d'un gars.(dernier article : Bit Trip News : Gaijin Games nous prépare le bouquet final !!)

#51 crocochip

crocochip

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 579 messages

Posté 16 décembre 2009 - 08:48

Voir le messageJazzypec, le 16/12/2009, 03:27, dit :

je rapprocherai ce qui se passe pour la wii avec ce qui se passe avec l'explosion récente du Poker Hold'em.

Ca fait des années qu'en tant que joueur on souhaite partager notre passion, sortir du gettho "Jeux video = reportage putassier TF1 et loisirs de gamins attardés gogols", et que monsieur et madame tout le monde s'interesse enfin à ce monde étrange, pour essayer de le comprendre un tant soit peu.
La sortie de la DS puis de la Wii a bouleversé notre petite bulle a une vitesse ahurissante, au dela de tout ce que l'on pouvait imaginer, et on a mis un bon bout de temps à comprendre ce qui nous est tombé sur le coin du museau (et je pense qu'on a toujours pas tout compris).
à l'annonce de la wii à l'e3, il y a eu une vraie hystérie, je me rappelle que l'écrasante majorité des réactions étaient dans l'impatience et les fantasmes.
à sa sortie, premiers chocs : le fantasme n'est pas la réalité, et il fallait réapprendre à jouer, il fallait dompter la maniabilité de la wiimote et son temps de latence, après 10 ans de dualshock en main, il faut s'habituer à de nouveaux gameplay et une maniabilité nouvelle plus de 5 minutes ... première réaction de rejet (les réactions et les tests de l'époque face à red steel par exemple, alors qu'une ou deux heures de jeux suffisaient à dompter la maniabilité et se retrouver face à un FPS au feeling Goldeneye très agréable").

Pendant ce temps la, les dits "casual gamers" commencaient à s'approprier la bete sans réserve, wii sports et wii fit envahissaient tous les foyers et une forêt de DS tank et lite rose envahissaient les rames de metro. Quand enfin les "gamers" ont commencé à comprendre qu'il se passaient quelque chose, ça a été le grand questionnement.
cela s'est traduit sur tous les forums internet JV par une flambée de pseudo débat "Casual/Hardcore gamer" ou des "gamers" ( il n'y a jamais eu autant de personnes qui se revendiquaient "gamers" ou "hardcore gamers"... pas "joueur", non, "gamer" ! une vraie étiquette identitaire), qui ont fini par déboucher sur un constat à la simplicité limpide comme du jean-pierre pernault de 13h, il y a d'un coté le "casual", les amateurs incultent, un gros mot, de l'autre le vrai poilu "hardcore" qui a connu toutes les guerres en vrai professionnel, et le pire ce que ce genre de discussions ont fini par ancrer durablement ce préjugé "casual"=Wii contre "Gamer"= le reste, tant de pages et de débats passionnés digne des plus grandes enfilades de perles trouducutistes de Télérama sur la pureté du cinéma Serbo-afghan d'après guerre pour en arrivée à cette opposition manichéenne absurde, "bienvenue chez les ch'tis" contre "modern warfare", deux "communautés" (??), et au milieu rien, le "no man's land".
cela s'est un peu calmé depuis quelques temps, je trouve, mais pas pour aller vers un peu plus d'ouverture d'esprit, puisque le cliché est resté tenace voir est quasiment admis comme un fait sans plus de remise en cause.

Personnellement je ne m'y retrouve pas dans cette vision sectariste du marché, et après 20 ans de JV intensif, aussi accroc voir pire qu'à la première heure, capable de passer des heures déraisonnables devant un écran, je ne me revendique pas "gamer" ni "hardcore gamer", je me revendique joueur.
celui qui est justement dans le soi disant "no man's land", pour qui un jeu est avant tout un jeu, et chaque jeu est une expérience, une rencontre avec une narration, un concept, un gameplay, un trip; qui a un début, un cheminement, une fin (quand un "jeu" n'a d'autre finalité que de retenir captif un joueur pour faire des taches fondamentalement répétitives "ad nauseeum" grace à des mécaniques parfaitement huilées dans le but de susciter un vague sentiment d'accomplissement et en devient aussi aliénant qu'une journée de travail à la chaine, il faut commencer à se poser des questions sur sa monomanie et la nature de la relation qu'on entretient envers un tel titre), qui est capable d'aller autant vers un jeu technique type RTS ou RPG, que vers des titres comme Eyepet, Wii fit ou cooking mama (j'ai bloqué sur le 2 pendant mes 3 semaines de vacances, alors que j'avais 10 tonnes d'excellents jeux "gamers" à finir) avec la même implication, la même curiosité, et le même plaisir, sans préjugés si l'expérience en vaut la peine, voila pour moi un joueur c'est avant tout un curieux, qui cherche à se confronter à diverses expériences, divers concepts, qui recherche autant la complexité que le plaisir infantile.

la DS a fini par faire consensus, elle a à mon sens reussi fédérer tous les publics sur des titres très variés et on assiste maintenant à mélange des genre sans trop de complexe, ou les public cible supposées se confondent, ou les garcons tentent des titres plutot axés pour les filles et inversement, ou les joueurs occasionnels et chevronés se retrouvent (pr layton, mario bros ...etc).
Sur Wii rien à faire, elle cristallise une réaction primaire des "gamers", qui refuse de s'approprier la machine, la "cédant" aux "casuals" par peur d'être "envahit", en bon reflexe de geek associal, une espèce de réaction xenophobe irrationnelle, alors que la Wii propose un panel d'expérience riche (à mon sens la plus riche actuellement en terme d'originalité, avec le dynamisme des plateformes de téléchargement type xbla, wiware & co et le bouillonement d'idées que cela a déclenché sur la scène du jeux indés), elle propose de plus un paquet de jeux étiquetés "gamers" sauf que les "gamers", qui se plaignent à longueur de temps qu'il n'y a aucun titre pour eux sur la console, ne s'en emparent pas, alors que les éditeurs tiers ont fait de gros efforts et pris des gros risques sur wii, il y a eut une période ou la wii du fait de ses faibles couts de production pour un jeu, commencait à devenir un labo pour les nouveautés des éditeurs tiers, pour un retour coté commercial ...quasi nul...pas étonnant de les voir petit à petit baisser les bras, mais il ne faut pas retourner le raisonnement, s'il va y avoir de moins en moins de titres tiers sur Wii, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'offre de leur coté mais parce qu'il n'y a pas assez de demandes du coté des joueurs.

non exhaustif coté éditeur tiers:
Zak & wiki, mad world, no more heroes, de Blob, un paquet de bon rail shooter qui permet de se faire pour pas cher sa collection de borne d'arcade à la maison (HotD overkill, dead space extraction, ghost squad ...), little king story, kororinpa 1 & 2, muramasa, lost winds, okami ...etc

et plus globalement, ce comportement du "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" des "gamers" a des impacts sur l'ensemble du marché, puisqu'on passe notre temps à réclamer de la nouveauté, et à pester sur les suites à outrance, mais coté ventes, c'est un raz de marée pour ces fameuses suites (j'ai hate de voir les ventes d'un super SF IV payé plein pot), là ou des titres atypiques se vautrent (le succès en demi teinte d'un mirror's edge, l'échec d'un beyond good, les succès d'estime d'un ICO) ou sont piratés massivement (world of goo, demigod ...etc) avec des mauvaises excuses qui ne tiennent pas pour arguments.

il est peut etre temps que la soi disante "communauté gamer", c'est à dire tous autant que nous sommes, arrête de se voiler la face et sorte de sa coquille, il est temps de mettre nos contradictions sur la table, et de prendre conscience que quand on fait le choix d'acheter un enième blockbuster à numéro, con comme un film de roland emmerich, pour revivre une expérience identique quasiment en tout point avec l'épisode précédent au lieu d'acheter un titre plus atypique ou on peut eventuellement prendre le risque de se tromper, on fait un choix qui aura des conséquences sur les futurs jeux à sortir. on ne peut pas demander indéfiniment aux éditeurs de prendre des risques si on accepte pas d'en prendre aussi, si on accepte de se tromper par curiosité.
si les joueurs restent conservateurs, il ne faut pas s'étonner que le marché et la "communauté" sentent le renfermé.

oui je pense que le problème sur wii, c'est le consommateur. et pas seulement sur wii.

Amen.

tu es une bouffée d'air frais au milieu de se topic...merci.

#52 Lash

Lash

Swallowed in the sea

• Membres
  • PipPipPip
  • 855 messages

Posté 16 décembre 2009 - 08:59

Voir le messagetuntun, le 16/12/2009, 09:00, dit :

La console à 3 ans maintenant. Si tu la prends aujourd'hui et en considérant que 2 jeux par an t'intéressent, tu as déjà 6 jeux à acheter et à faire. D'ici à ce que tu finisse ces 6 jeux, t'en aura surement 2 autres.

Et après, en cherchant bien, je suis sur que tu pourrais trouver des jeux qui te plaisent.
Le problème de ceux qui disent qu'il n'y a que 2 jeux par an d'intéressants, c'est que généralement ils ne se renseignent pas sur les jeux qui sortent sur la console et voient juste les titres des news Wii sur Gameblog. Forcément, ça limite les choses.

Oui mais il faut résonner en termes comparatifs et non absolus, et même en incluant tous les jeux potable sortis sur Wii ces 3 dernières années, on reste à des années lumières des catalogues 360/PS3 en terme de diversité, de quantité et de qualité.
Finalement, la Wii a beau être le retour en force de Nintendo dans les charts, mais le nombre de bon jeux qui sortent sur cette plate forme est comparable aux années Gamecube, voir 64.

Et en tant qu'éditeur, Nintendo ne montre pas vraiment la voie ces temps ci en ne produisant que des suites ou des remake: New Super Mario Bros 2, Wii fit +, Wii sports resorts, Super Mario Galaxy 2...
Au moins sur N64 Big N avait le soutient de Rare, qui a fourni à la console au moins la moitié de ses jeux cultes, et sur GC dans une moindre mesure Big N profitait de son partenariat avec Capcom.

Mais sur Wii?
Quelques bon jeux par années (Muramasa, No more Heroes, Madworld, Boom Blox...), rien du niveau d'un RE rebirth, RE 4, Goldeneye, Conker...
Et les éternels mais excellentes franchises Nintendo, Mario platformer, Mario Kart, Zelda, SMash Bros...

#53 Mangouste

Mangouste

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3458 messages
  • Lieu:Belgique
  • ID PSN:La_Mangouste
  • Code Wii:3428170733653781

Posté 16 décembre 2009 - 09:32

Voir le messageLash, le 16/12/2009, 08:59, dit :

Finalement, la Wii a beau être le retour en force de Nintendo dans les charts, mais le nombre de bon jeux qui sortent sur cette plate forme est comparable aux années Gamecube, voir 64.

Et pour beaucoup (dont moi), le nombre de hits sur Wii, GameCube et N64 étaient très largement suffisants et comparable (voire même plus élevés) à ceux sur les consoles concurrentes.

Actuellement, je trouve autant de hits sur Wii que sur PS3 par exemple. :)

Mais ça restera toujours une histoire de goûts. -_-

#54 Lash

Lash

Swallowed in the sea

• Membres
  • PipPipPip
  • 855 messages

Posté 16 décembre 2009 - 09:44

Voir le messageMangouste, le 16/12/2009, 09:32, dit :

Et pour beaucoup (dont moi), le nombre de hits sur Wii, GameCube et N64 étaient très largement suffisants et comparable (voire même plus élevés) à ceux sur les consoles concurrentes.

Actuellement, je trouve autant de hits sur Wii que sur PS3 par exemple. :)

Mais ça restera toujours une histoire de goûts. -_-

J'ai envie de dire que tant mieux que beaucoup de joueurs trouvent parfaitement leur bonheur sur la Wii, comme d'autres peuvent le trouver sur d'autres supports :thumbup: .
Mais préférences personnelles mises à part, si on essaie de raisonner froidement et globalement il me semble que les ludothèques PS360/DS/PC sont bien plus riche que la ludothèque Wii. Et bien que je déteste le principe de metacritic je pense qu'une des illustrations de cette affirmation réside dans le nombre de jeux 90+ sortis sur 360 ou PS3, en comparaison à sur Wii.

#55 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2541 messages
  • Lieu:Toulon

Posté 16 décembre 2009 - 09:55

Ton lien donne la liste de tous les jeux. Sans prendre en compte si ce sont des bouses ou non et si elles sont dignes d'interêt comme Uno ou avatar par exemple.

Il y a plus de jeux oui, mais plus de bons jeux non. Ce que j'appelle une ludothèque riche c'est une ludothèque variée. Et là dessus on retrouve des genres qui n'existent pas sur PS360 comme d'autres ne sont pas présents sur Wii.

Citation

Nos voisins nous apprennent que pour eux ce sont les membres de leur site qui leur ont payé le voyage. Sur leur badge nous pouvons lire Gameblog.
http://www.gamerama.....php?numero=695

#56 heupicha

heupicha

Rosewater Park Inhabitant

• Membres
  • PipPipPip
  • 1754 messages
  • Lieu:where the grass is green and the girls are pretty!

Posté 16 décembre 2009 - 09:56

Voir le messageJazzypec, le 16/12/2009, 02:27, dit :

(...)

Amen.

+ plein!

Te lire me donne envie de te réciter des poèmes russes, nu sur un lit de pétales de roses :)

#57 kurggan

kurggan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 912 messages
  • Lieu:Sur une chaise de bureau.

Posté 16 décembre 2009 - 10:01

Ou de se rouler nu dans son jardin, mouillé par la rosé du matin, comme Lova Moor ?

#58 micnasty

micnasty

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 386 messages

Posté 16 décembre 2009 - 10:07

Voir le messageLash, le 16/12/2009, 09:44, dit :

Et bien que je déteste le principe de metacritic je pense qu'une des illustrations de cette affirmation réside dans le nombre de jeux 90+ sortis sur 360 ou PS3, en comparaison à sur Wii.

Je ne pense pas que l'on puisse tenir compte de trip metacritic, le nombre de sorties sur wii étant plus important

Reste que les mentalité ont du mal a évolué,c'est tout de mêm navrant d'entendre toujours le même refrain concernant la wii face aux autres, blabla graphisme et blabla gameplay/casual

Je trouve que c'est tout à fait possible pour un gamer de si retrouver sur wii et je pense d'ailleurs que les vrai gamers ne sont plus, le but en tant que joueur étant de trouver de nouveau trip tant au niveau gameplay qu'émotionnel, c'est cela pour moi être gamer

Et dire qu'il n y a que 2 ou 3 jeux wii gamer cette année, je vous renvoie au podcast ou la rédac se moque de Rahan sur le sujet

#59 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2541 messages
  • Lieu:Toulon

Posté 16 décembre 2009 - 10:20

Citation

Je trouve que c'est tout à fait possible pour un gamer de si retrouver sur wii et je pense d'ailleurs que les vrai gamers ne sont plus, le but en tant que joueur étant de trouver de nouveau trip tant au niveau gameplay qu'émotionnel, c'est cela pour moi être gamer

C'est ce que je recherche sur des nouveaux jeux ou concepts comme DeBlob ou Boom Blox par exemple. Quand j'achète une console c'est pour jouer a des jeux qui n'existent pas sur PC ou sur mes autres consoles. Et là-dessus la Wii l'emporte largement.

Ceci dit mon dernier trip en date est sur PS3 avec Batman AA, que je viens de recevoir très récement (j'attendais qu'il passe en dessous des 30€) et que je trouve fabuleux. Même si le jeu existe sur d'autres plateformes c'est clairement le type de jeu qui, de part sa mise en scene, ne me donne pas envie d'y jouer assis devant mon 22" mais plutôt affalé devant un grand téléviseur. tout comme Bioshock d'ailleurs que j'ai préféré prendre sur 360 pour les même raisons.

Citation

Nos voisins nous apprennent que pour eux ce sont les membres de leur site qui leur ont payé le voyage. Sur leur badge nous pouvons lire Gameblog.
http://www.gamerama.....php?numero=695

#60 Jaydi

Jaydi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 775 messages

Posté 16 décembre 2009 - 10:21

Ben moi je me considère comme un "gamer" (même si l'ostracisme sous-jacent me hérisse de partout) dans la mesure où je cherche des expériences nouvelles, marrantes et que le choix d'un jeu est mûrement réfléchi.
Car oui je réfléchis à ce que j'achète et je tente de nouvelles choses et même des jeux qui pourraient me déplaire, quelque soit le genre car on n'est pas à l'abri de la bonne surprise!

Voila pour moi la définition du gamer: curieux de tout, voulant JOUER (et non polémiquer en excluant des jeux de manière fallacieuse) et découvrir.
Et j'ai acheté la Wii. Et oui. Même s'il n'y a pas 6 ou 7 FPS et TPS par an, ni 5 "simulations" de courses automobile. Par contre il y a tout un tas de jeux vraiment marrants, inimitables et originaux sur Wii. Et ça, ça m'excite carrément plus que Uncharted X, KZ Y, COD Z, GTA A, GOW B(les deux séries), FF C, Halo D, FM E ou GT F (remplacez X,Y,Z,A,B,C,D,E,F par des constantes de votre choix).
Je ne dis pas que ces jeux ne sont pas fun ni quoi que ce soit, mais mon envie du moment ce sont des concepts, des pépites, du petit ou gros jeu peu importe d'où il vienne.

Alors peut-être que je joue sur une console "casual", mais laissez moi vous dire que s'il y a quelque chose de pire pour moi que l'effet de mode casual, c'est bien l'effet mouton du gamer qui achète tous les ans ou deux ans les mêmes licences jusqu'à s'en crever la panse.
Donc regardez un peu ce que VOUS faites avant de juger bien trop vite ce que les autres font.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)