Kahen, le 15/12/2009, 21:53, dit :
Je crois que la Wii a raté le virage des Gamers. Ce n'est que mon opinion, mais ayant acheté la Wii le jour de sa sortie et tout récemment la PS3 Slim, je crois que les Gamers finissent par acheter une console HD et ne voient plus l'intérêt de se tourner vers des jeux tiers sur la Wii.
Je t'accorde que tout le monde ne peut pas se le permettre, mais le temps joue contre Nintendo de ce point de vu.
Je fais peut-être de mon cas une généralité, mais si à une autre époque, j'avais dû faire le choix entre la Snes et la Megadrive, aujourd'hui le public Gamer a le budget pour s'offrir une console familiale et une console gamer.
Je crois que Nintendo a modifié le marché du jeu vidéo et l'a scindé en deux communautés dont les aspirations ne peuvent à présent plus converger.
je pense que ce sont les "gamers" qui ont raté le virage de la wii, il y a à mon sens une vraie réaction de rejet communautariste de base envers la wii.
je rapprocherai ce qui se passe pour la wii avec ce qui se passe avec l'explosion récente du Poker Hold'em.
Ca fait des années qu'en tant que joueur on souhaite partager notre passion, sortir du gettho "Jeux video = reportage putassier TF1 et loisirs de gamins attardés gogols", et que monsieur et madame tout le monde s'interesse enfin à ce monde étrange, pour essayer de le comprendre un tant soit peu.
La sortie de la DS puis de la Wii a bouleversé notre petite bulle a une vitesse ahurissante, au dela de tout ce que l'on pouvait imaginer, et on a mis un bon bout de temps à comprendre ce qui nous est tombé sur le coin du museau (et je pense qu'on a toujours pas tout compris).
à l'annonce de la wii à l'e3, il y a eu une vraie hystérie, je me rappelle que l'écrasante majorité des réactions étaient dans l'impatience et les fantasmes.
à sa sortie, premiers chocs : le fantasme n'est pas la réalité, et il fallait réapprendre à jouer, il fallait dompter la maniabilité de la wiimote et son temps de latence, après 10 ans de dualshock en main, il faut s'habituer à de nouveaux gameplay et une maniabilité nouvelle plus de 5 minutes ... première réaction de rejet (les réactions et les tests de l'époque face à red steel par exemple, alors qu'une ou deux heures de jeux suffisaient à dompter la maniabilité et se retrouver face à un FPS au feeling Goldeneye très agréable").
Pendant ce temps la, les dits "casual gamers" commencaient à s'approprier la bete sans réserve, wii sports et wii fit envahissaient tous les foyers et une forêt de DS tank et lite rose envahissaient les rames de metro. Quand enfin les "gamers" ont commencé à comprendre qu'il se passaient quelque chose, ça a été le grand questionnement.
cela s'est traduit sur tous les forums internet JV par une flambée de pseudo débat "Casual/Hardcore gamer" ou des "gamers" ( il n'y a jamais eu autant de personnes qui se revendiquaient "gamers" ou "hardcore gamers"... pas "joueur", non, "gamer" ! une vraie étiquette identitaire), qui ont fini par déboucher sur un constat à la simplicité limpide comme du jean-pierre pernault de 13h, il y a d'un coté le "casual", les amateurs incultent, un gros mot, de l'autre le vrai poilu "hardcore" qui a connu toutes les guerres en vrai professionnel, et le pire ce que ce genre de discussions ont fini par ancrer durablement ce préjugé "casual"=Wii contre "Gamer"= le reste, tant de pages et de débats passionnés digne des plus grandes enfilades de perles trouducutistes de Télérama sur la pureté du cinéma Serbo-afghan d'après guerre pour en arrivée à cette opposition manichéenne absurde, "bienvenue chez les ch'tis" contre "modern warfare", deux "communautés" (??), et au milieu rien, le "no man's land".
cela s'est un peu calmé depuis quelques temps, je trouve, mais pas pour aller vers un peu plus d'ouverture d'esprit, puisque le cliché est resté tenace voir est quasiment admis comme un fait sans plus de remise en cause.
Personnellement je ne m'y retrouve pas dans cette vision sectariste du marché, et après 20 ans de JV intensif, aussi accroc voir pire qu'à la première heure, capable de passer des heures déraisonnables devant un écran, je ne me revendique pas "gamer" ni "hardcore gamer", je me revendique joueur.
celui qui est justement dans le soi disant "no man's land", pour qui un jeu est avant tout un jeu, et chaque jeu est une expérience, une rencontre avec une narration, un concept, un gameplay, un trip; qui a un début, un cheminement, une fin (quand un "jeu" n'a d'autre finalité que de retenir captif un joueur pour faire des taches fondamentalement répétitives "ad nauseeum" grace à des mécaniques parfaitement huilées dans le but de susciter un vague sentiment d'accomplissement et en devient aussi aliénant qu'une journée de travail à la chaine, il faut commencer à se poser des questions sur sa monomanie et la nature de la relation qu'on entretient envers un tel titre), qui est capable d'aller autant vers un jeu technique type RTS ou RPG, que vers des titres comme Eyepet, Wii fit ou cooking mama (j'ai bloqué sur le 2 pendant mes 3 semaines de vacances, alors que j'avais 10 tonnes d'excellents jeux "gamers" à finir) avec la même implication, la même curiosité, et le même plaisir, sans préjugés si l'expérience en vaut la peine, voila pour moi un joueur c'est avant tout un curieux, qui cherche à se confronter à diverses expériences, divers concepts, qui recherche autant la complexité que le plaisir infantile.
la DS a fini par faire consensus, elle a à mon sens reussi fédérer tous les publics sur des titres très variés et on assiste maintenant à mélange des genre sans trop de complexe, ou les public cible supposées se confondent, ou les garcons tentent des titres plutot axés pour les filles et inversement, ou les joueurs occasionnels et chevronés se retrouvent (pr layton, mario bros ...etc).
Sur Wii rien à faire, elle cristallise une réaction primaire des "gamers", qui refuse de s'approprier la machine, la "cédant" aux "casuals" par peur d'être "envahit", en bon reflexe de geek associal, une espèce de réaction xenophobe irrationnelle, alors que la Wii propose un panel d'expérience riche (à mon sens la plus riche actuellement en terme d'originalité, avec le dynamisme des plateformes de téléchargement type xbla, wiware & co et le bouillonement d'idées que cela a déclenché sur la scène du jeux indés), elle propose de plus un paquet de jeux étiquetés "gamers" sauf que les "gamers", qui se plaignent à longueur de temps qu'il n'y a aucun titre pour eux sur la console, ne s'en emparent pas, alors que les éditeurs tiers ont fait de gros efforts et pris des gros risques sur wii, il y a eut une période ou la wii du fait de ses faibles couts de production pour un jeu, commencait à devenir un labo pour les nouveautés des éditeurs tiers, pour un retour coté commercial ...quasi nul...pas étonnant de les voir petit à petit baisser les bras, mais il ne faut pas retourner le raisonnement, s'il va y avoir de moins en moins de titres tiers sur Wii, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'offre de leur coté mais parce qu'il n'y a pas assez de demandes du coté des joueurs.
non exhaustif coté éditeur tiers:
Zak & wiki, mad world, no more heroes, de Blob, un paquet de bon rail shooter qui permet de se faire pour pas cher sa collection de borne d'arcade à la maison (HotD overkill, dead space extraction, ghost squad ...), little king story, kororinpa 1 & 2, muramasa, lost winds, okami ...etc
et plus globalement, ce comportement du "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" des "gamers" a des impacts sur l'ensemble du marché, puisqu'on passe notre temps à réclamer de la nouveauté, et à pester sur les suites à outrance, mais coté ventes, c'est un raz de marée pour ces fameuses suites (j'ai hate de voir les ventes d'un super SF IV payé plein pot), là ou des titres atypiques se vautrent (le succès en demi teinte d'un mirror's edge, l'échec d'un beyond good, les succès d'estime d'un ICO) ou sont piratés massivement (world of goo, demigod ...etc) avec des mauvaises excuses qui ne tiennent pas pour arguments.
il est peut etre temps que la soi disante "communauté gamer", c'est à dire tous autant que nous sommes, arrête de se voiler la face et sorte de sa coquille, il est temps de mettre nos contradictions sur la table, et de prendre conscience que quand on fait le choix d'acheter un enième blockbuster à numéro, con comme un film de roland emmerich, pour revivre une expérience identique quasiment en tout point avec l'épisode précédent au lieu d'acheter un titre plus atypique ou on peut eventuellement prendre le risque de se tromper, on fait un choix qui aura des conséquences sur les futurs jeux à sortir. on ne peut pas demander indéfiniment aux éditeurs de prendre des risques si on accepte pas d'en prendre aussi, si on accepte de se tromper par curiosité.
si les joueurs restent conservateurs, il ne faut pas s'étonner que le marché et la "communauté" sentent le renfermé.
résumé du pavé interminable du dessus :
oui je pense que le problème sur wii, c'est le consommateur. et pas seulement sur wii.
Amen.