Aller au contenu

Les pirates : un nouveau marché potentiel ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#1 Pia

Pia

Madame

• Membres Premium
  • 624 messages

Posté 10 décembre 2009 - 12:03

Le PDG d'Electronic Arts, John Riccitiello, espère encourager les pirates à consommer légalement grâce aux DLC.
Alors que Nintendo vient de faire appel du jugement dans son procès contre le…

Voir la news

Publicité

#2 Akshel

Akshel

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 66 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:Akshel

Posté 10 décembre 2009 - 12:04

EA est prêt à raconter n'importe quoi pour légitimer leur DLC...
Lamentable !

#3 Mad-Bhaal

Mad-Bhaal

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 46 messages

Posté 10 décembre 2009 - 12:08

Voir le messageAkshel, le 10/12/2009, 12:04, dit :

EA est prêt à raconter n'importe quoi pour légitimer leur DLC...
Lamentable !
Ce qu'il y a de bien avec les DLC, c'est qu'ils sont FACULTATIFS.

Donc tu n'aimes pas, tu n'achètes pas, c'est aussi simple que ça. ;)

Ok, après on peut douter sur le fait qu'un développeur va tronquer son jeu volontairement pour pouvoir créer des DLC.

#4 8ill

8ill

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1766 messages
  • Gamertag:eightbill
  • ID PSN:eightbill

Posté 10 décembre 2009 - 12:11

Ca veut dire qu'on peut utiliser des DLC sur les versions pirates?

C'est pas un peu dangereux de légitimer ainsi le piratage. "T'as pas payé ton jeu, c'est pas grave je te pardonne si tu achètes les DLC, comme ça tu as un jeu très complet pour mois de 15 €".

A la limite je comprend le principe pour l'occasion même si j'estime qu'il serait normal que les vendeurs reversent des droits d'auteur aux éditeurs/développeur sur les jeux vendus en occasion. Mais bon ça c'est un autre débat.

Au final tout ça nous mene tous droit vers la dématérialisation totale où tout le monde va raquer y compris les pirates. Et ça ce sera bien fait pour eux.

#5 Akshel

Akshel

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 66 messages
  • Gamertag:Akshel

Posté 10 décembre 2009 - 12:13

Voir le messageMad-Bhaal, le 10/12/2009, 12:08, dit :

Tout à fait d'accord, mais c'est la façon dont ils nous les refourgue qui est scandaleuse: Pia parle de Dragon Age, jeu qui AVANT même avant sa sortie disposait déjà de DLC. Donc oui, certains jeux sont vendu en kit sans raisons et il faut parfois débourser 80 euros pour les avoir en entiers.

Après c'est vrai qu'il y a des DLC intéressant qui enrichissent réellement l'expérience de jeu comme ceux de GTA 4 par exemple.

#6 Mad-Bhaal

Mad-Bhaal

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 46 messages

Posté 10 décembre 2009 - 12:17

Voir le messageAkshel, le 10/12/2009, 12:13, dit :

Tout à fait d'accord, mais c'est la façon dont ils nous les refourgue qui est scandaleuse: Pia parle de Dragon Age, jeu qui AVANT même avant sa sortie disposait déjà de DLC.

Pour Dragon Age (en tous cas dans la version PC de base), tu as au maximum 1 DLC qui est payant sur les 2 dispos à l'époque. Niveau scandale, on a vu pire...

#7 nOon29

nOon29

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 354 messages
  • Lieu:Montréal

Posté 10 décembre 2009 - 12:17

Voir le messageMad-Bhaal, le 10/12/2009, 07:08, dit :

Ok, après on peut douter sur le fait qu'un développeur va tronquer son jeu volontairement pour pouvoir créer des DLC.

Ce qui avait de bien c'etait avant quand les jeux sortis fini (avec plein de contenu), que les dlcs etaient la pluspart du temps gratuit ou que la boite sortait un vrai add-on au bout de 6 mois 1 an (et pas 3 quetes 2 jours apres la sortie du jeu).

#8 moloko

moloko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 10 décembre 2009 - 12:20

c'est marrant comme raisonnement mais moi j'ai l'inverse de lui, quand je remarque un éditeur qui abuse des DLC (dispo dès la sortie, prix abusé juste pour un skin...) je n'achète plus ses jeux neufs mais seulement d'occasion et ça m'encourage même à me réintéressait au piratage, mais bon si c'est le PDG d'EA qui le dit... il s'y connait en jeux-vidéo aussi bien quant boisson gazeuse et quant glace à la vanille d'après son CV :whistling:

#9 MrPropre

MrPropre

HA !

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8841 messages

Posté 10 décembre 2009 - 12:22

Autant je peux comprendre comment les DLC peuvent endiguer le piratage, autant je ne comprends pas ce que fais l'occaz là dedans :eyebrow:
Image IPB

#10 Mad-Bhaal

Mad-Bhaal

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 46 messages

Posté 10 décembre 2009 - 12:22

Voir le messagenOon29, le 10/12/2009, 12:17, dit :

Ce qui avait de bien c'etait avant quand les jeux sortis fini (avec plein de contenu), que les dlcs etaient la pluspart du temps gratuit ou que la boite sortait un vrai add-on au bout de 6 mois 1 an (et pas 3 quetes 2 jours apres la sortie du jeu).
Certes. Mais dans le cas de EA, les jeux qui ont un potentiel DLC (les Sims 3, Dragon Age) on ne peut pas vraiment dire que la durée de vie et le contenu laisse à désirer.

#11 8ill

8ill

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1766 messages

Posté 10 décembre 2009 - 12:27

Voir le messageMrPropre, le 10/12/2009, 12:22, dit :

Autant je peux comprendre comment les DLC peuvent endiguer le piratage, autant je ne comprends pas ce que fais l'occaz là dedans :eyebrow:

En l'occurence ce que le boss d'EA dit peut au contraire encourager le piratage.

Par contre l'occaz représente un manque à gagner pour les éditeurs qui vendent 1 million de jeux à 2 millions de joueurs. Les DLC peuvent permettre de compenser ce manque à gagner.

Donc critiquer les DLC pourquoi pas. Mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout les mode de consommation des joueurs qui ont poussé les éditeurs à créer cette nouvelle source de revenu qu'ils contrôllent à 100%.

#12 Loone

Loone

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 259 messages

Posté 10 décembre 2009 - 12:37

Voir le messageMrPropre, le 10/12/2009, 12:22, dit :

Parce qu'avant, le marché de l'occaz ne rapportait strictement rien à l'éditeur alors que maintenant, avec les DLC, ils peuvent vendre quelque chose aux joueurs qui achètent d'occasion. 5 euros c'est toujours mieux que zéro...

Perso, je préfère ce discours (les pirates sont un marché à conquérir) plutôt qu'un discours répressif qui n'a pas l'air de fonctionner.
Je ne sais pas si ça vient de moi, mais j'ai l'impression que depuis 2 ou 3 ans, EA est en train de changer. Ce n'est pas encore parfait, et ça ne le sera sans doute jamais, mais j'apprécie leur "nouveau" visage. Contrairement à Activision et ce cher Bobby qui veut rayer le fun du processus de fabrication des jeux...

#13 nitramgc

nitramgc

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 255 messages
  • Lieu:Montpellier
  • Gamertag:n1tr4mgc

Posté 10 décembre 2009 - 12:38

Voir le message8ill, le 10/12/2009, 12:27, dit :

En l'occurence ce que le boss d'EA dit peut au contraire encourager le piratage.

Par contre l'occaz représente un manque à gagner pour les éditeurs qui vendent 1 million de jeux à 2 millions de joueurs. Les DLC peuvent permettre de compenser ce manque à gagner.

Donc critiquer les DLC pourquoi pas. Mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout les mode de consommation des joueurs qui ont poussé les éditeurs à créer cette nouvelle source de revenu qu'ils contrôllent à 100%.
Je pense que c'est surtout parce que les DLC consoles requiert le jeu original pour se lancer (peut être à certaines exceptions).

Du coup quelqu'un qui sait qu'un titre aura du DLC (genre GTA4) ira moins mettre son jeu sur le marché de l'occasion, en attendant patiemment les dits DLC.

#14 8ill

8ill

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1766 messages

Posté 10 décembre 2009 - 12:45

Voir le messagenitramgc, le 10/12/2009, 12:38, dit :

Je pense que c'est surtout parce que les DLC consoles requiert le jeu original pour se lancer (peut être à certaines exceptions).

Du coup quelqu'un qui sait qu'un titre aura du DLC (genre GTA4) ira moins mettre son jeu sur le marché de l'occasion, en attendant patiemment les dits DLC.

C'est tout à fait vrai également.

#15 nOon29

nOon29

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 354 messages
  • Lieu:Montréal

Voir le message8ill, le 10/12/2009, 07:27, dit :

Parfaitement d'accord que si les joueurs avaient pas suivi les dlcs se seraient arreter net. Le pire c'est que comme les joueurs pc n'aderent pas a cette mod des dlc la pluspart du temps ils ne sortent que sur console (bon je m'en fou la pluspart du temps mais on ne s'est jamais peut etre que certain peuvent etre interessant et contenir la vrai fin du jeu par exemple).

#16 Lord2VK

Lord2VK

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 179 messages
  • Lieu:Lyon
  • ID PSN:Lord2VK
  • ID Steam:Lord2VK

Ouais ben need que les DLC soit fournis gratos aux gens qui achètent le jeu à la sortie, je vois plus grand intérêt à acheter un jeu day one alors qu'il me suffit d'attendre un GOTY pour payer moins cher, et avoir le jeu complet (vous captez quand même le paradoxe de la phrase...)

PS: inutile de jouer les malins avec les jeux moins cher en Angleterre, j'en suis déjà. Et aussi le message classique et inutile pour dire qu'on est pas obligé d'acheter. Le jour où on séparera la bouteille en plastique de l'eau mise à l'intérieur, moi aussi je vous dirais que vous êtes pas obligé d'acheter les deux. Arrêtez d'être con merci.

#17 Mad-Bhaal

Mad-Bhaal

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 46 messages

Posté 10 décembre 2009 - 13:04

Voir le messageLord2VK, le 10/12/2009, 12:45, dit :

PS: inutile de jouer les malins avec les jeux moins cher en Angleterre, j'en suis déjà. Et aussi le message classique et inutile pour dire qu'on est pas obligé d'acheter. Le jour où on séparera la bouteille en plastique de l'eau mise à l'intérieur, moi aussi je vous dirais que vous êtes pas obligé d'acheter les deux. Arrêtez d'être con merci.
Ton exemple est pertinent. Le DLC n'est pas obligatoire comme la bouteille en plastique pour l'eau: c'est simple: tu payes l'eau que tu consommes au robinet. La bouteille, c'est du bonus.

#18 lonewolf

lonewolf

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 46 messages

Posté 10 décembre 2009 - 13:13

Bah perso, je suis clairement dans cette logique d'attente de la version GOTY/Budget, ou eventuellement occasion si je fais une bonne affaire. Je sais pas trop comment ca marche sur les consoles next gen (j'en ai pas) mais il me semble qu'il y a la possiblite de telecharger une demo pour tester le jeu, comme sur pc (ce qui n'existe pas ou peu - fallait acheter tous les mags consoles - sur les old gen)... Et franchment, juste avec la demi heure de jeu et du nombre de demo disponible, j'ai largement de quoi m'occuper.
Donc a moins d'un titre particulier auquel je veux jouer rapidement (et la, de memoire, j'ai achete en non budget GTA4, l'orange box et probablement les KOTOR, ouais ca remonte loin), bah j'attends systématiquement la version budget.
L'exception, c'est les jeux video "ovni", essentiellement sur console, qu'on a vu debarquer en europe alors que c'etait hautement improbable, comme Odin Sphere, La pucelle Tactics ou les disgaea, que je vais acheter day one pour supporter l'editeur "merci d'avoir sorti un jeu purement japonais qu'on y croit meme pas trop merci m'sieur" mais aussi pour éviter la pénurie. (d'ailleurs, avant je les achetais sans avoir la console, maintenant a 70 euroboules le jeu, nan... j'ai attendu longtemps avant de trouver Senko no rondo a un prix abordable ;) )

Apres, que ca arrange ou pas les éditeurs, m'en fous un peu ;)

edit: maldonne

LoneWolf
Collectionneur de produits videoludiques depuis 1990

#19 8ill

8ill

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1766 messages

Posté 10 décembre 2009 - 13:13

Voir le messageLord2VK, le 10/12/2009, 12:45, dit :

Ca m'enerve d'entendre toujours les même joueur se plaindre du mercantilisme des éditeurs de jeu et être les premiers à acheter les plus gros titres dès al sortie. Personne ne t'oblige à acheter quelque jeu ou quelque DLC que ce soit.
Le meilleur moyen de protester c'est de boycotter alors à partir du moment où tu décides d'acheter c'est que tu adhères au moins en partie.

NB: Boycotter ne veux pas dire pirater car dans ce cas là tu passes du statut de victime à celui de bourreau. Boycotter c'est soit ne pas acheter du tout, soit attendre un version GOTY/budget pour jouer.

#20 Loone

Loone

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 259 messages

Posté 10 décembre 2009 - 13:16

Je rajouterai que si en plus tu veux aromatiser ton eau, tu achètes en plus ta dosette de sirop :3

Un bon jeu doit se suffire à lui même, le reste c'est un plus. Je ne suis pas un fan du DLC mais tant que les gens achèteront, ils existeront... Je suis persuadé que si le modèle économique n'était pas viable, ils ne seraient même pas développés pour être inclus dans la version de base. Et puis le "day one" reste un plaisir de joueur que l'on paye malheureusement au prix fort...

Par contre je ne vois pas l'utilité de traiter les gens qui ne pense pas comme toi de "con"...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)