Aller au contenu

Photo

Les Cahiers du Canada : Switch, Nintendo sorti de l'auberge ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
79 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4 976 messages

Posté 06 février 2018 - 13:10

Le succès de la Nintendo Switch n'est plus contestable. Avec principalement deux itérations incontournables de ses deux plus grosses licences, Nintendo a vendu en 9 mois presque 15 millions de...Voir la chronique : Les Cahiers du Canada : Switch, Nintendo sorti de l'auberge ?

#2 Safedreams77

Safedreams77

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 185 messages

Posté 06 février 2018 - 13:10

Merci d apporter de l eau a mon moulin sur les divers fora sur ce sujet. Le problème c est les tiers et si pas de tiers (logique vu le hardware) c est Nintendo dépendance sauf a se rabattre sur des exceptions au compte goutte, les portages des anciennes gen (en veux tu en voila) et les indé. Tout ceci n est déja pas si mal mais fait de la switch une console d appoint. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit un problème pour Nintendo d être une console d appoint pour les core gamer, du moment qu elle se vend en masse chez les jeunes et les familles (les plus casu comme la wii) ce qui semble être le cas (contrairement à ce que je pensais, et c est a voir sur la durée) et suffit a son bonheur. Quand on voit les marges éhontées qu ils se font (voir les prix), c est jackpot (financier) si les casu suivent.

#3 spycal

spycal

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 360 messages

Posté 06 février 2018 - 13:24

C'est terminé le temps où Big N faisait concurrence directe avec les autres constructeurs. Depuis le semi-échec de la pourtant excellente Gamecube, Nintendo a choisi de se placer sur une autre trajectoire. Du coup elle apparaît vraiment sans concurrente directe et devient une console d'appoint dont le succès commercial réside aussi dans son prix extrêmement attractif.
Et avec un trésor de guerre accumulé depuis des générations sans échec répété (on est loin des pertes à répétition de Sega dans les années 90 avec des projets à la pelle), Nintendo a encore beaucoup d'avenir même si je modère le succès de la Switch. A mon sens, elle a peu de chance de connaître sur la longueur le même succès de la WII (catalogue trop pauvre à venir) mais si elle parvient à ne réaliser que la moitié ce sera déjà un résultat excellent pour la firme.

#4 n0tr3va

n0tr3va

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 620 messages

Posté 06 février 2018 - 13:28

La machine est intéressante de part son concept, elle pourrait même percer chez les "gros joueurs". Le truc qui m'a fait tiquer, c'est le jeu 12switch qui envoie un message évident sur le publique cible de cette console, ce que le Nintendo labo confirme ouvertement. J'ai fait mon deuil du Nintendo de ma jeunesse (NES/SNES), il faut dire que la N64 est la machine qui m'a fournit le moins de satisfaction.

#5 muldos

muldos

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 06 février 2018 - 14:12

"Sa capacité à offrir du jeu de qualité à la fois dans le salon et en mobile continue de séduire, mais on peut aussi se poser la question de la pérennité de cette promesse. Quand la nouveauté aura disparu, cette place hybride continuera-t-elle d'être un argument décisif ?"

Je pense qu'une première réponse à cette question, sera apportée au moment de la sortie de dragon ball fighterz sur switch.

J'ai acheté le jeu une première fois sur PC et je compte l'acheter une seconde fois sur switch juste car l'aspect nomade sera un énorme plus.
Hâte de voir si je suis un cas isolé ou une tendance :)

#6 sopor

sopor

UpCaster

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 556 messages
  • Lieu:Dans un podcast
  • Gamertagsopor1978
  • ID PSNsopor78
  • ID Nintendo Networksopor78

Posté 06 février 2018 - 14:44

Un édito qui pose bien les défis et les obstacles qui attendent la Switch dans son année 2.
Juste le terme machine dappoint qui na aucun sens ni réalité ou plutôt qui recouvre des usages et typologies de joueurs trop différents pour en faire une case pertinente.

#7 alekss

alekss

N00b

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 06 février 2018 - 15:29

La subjectivité des arguments postés ici sont effarants ... et bien entendu sans aucune source pour affirmer quoi que ce soit.

As usual, petite gueguerre inutile pour les personnes en mal de reconnaissance virtuelle, avec le pop corn à côté pour rigoler.

Vivement ce soir que je retourne sur ma machine principale, la Switch, jouer à Skyrim et Celeste, des jeux de casual gamer  :genre:

En tout cas, hâte de voir l'avenir de la switch, que je pense radieux au moins pour les 4 premières années (son hardware risque de coincer après, comme la Wii), mais c'est purement subjectif. Les cartouches sur les autres plateformes vont faire très mal (RdR 2 !), Nintendo a intérêt à bien communiquer et dégainer de son côté des jeux qui pèsent. Ils ont une carte à jouer sur leur maîtrise des jeux solo aussi, là où l'aspect multi prend une ampleur importante (et qui n'intéresse pas un pan des joueurs).

La switch m'a habitué à la mobilité, je voudrais bien voir une PS4 portable histoire de goûter aux perles sorties ou à venir dans le même contexte. Un doux rêve probablement ...  :tired:

#8 air-dex

air-dex

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 092 messages
  • GamertagAirdex One
  • ID Steamair_dex
  • ID Nintendo NetworkAirdex_One

Posté 06 février 2018 - 15:50

L'article résume bien ce que je pense du futur de la Switch. Ce n'est pas parce que la Switch a très bien commencé que ce sera comme ça pendant tout le long de sa carrière. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à la Wii avec un gros tournant en 2010-2011. Il n'y avait rien pour retenir les joueurs une fois la curiosité du motion gaming passée. C'est d'ailleurs là que commence la Wii U quelque part. C'est à se moment là que Nintendo s'est hâté sur sa nouvelle console, ce qui lui a été sans doute très préjudiciable. La U aurait peut-être connu un autre destin si Nintendo avait pris le temps de mieux la finir et de réfléchir à comment l'expliquer et l'exploiter. Mais il fallait faire vite car la Wii s'était gamecubisée.

Là c'est pareil pour la Switch. C'est bien beau de jouer à Skyrim aux chiottes, mais à un moment il faut arrêter de jouer et se torcher. Que se passera-t-il quand le côté "on peut jouer en nomade où l'on veut" ne fera plus recette ? Le plus grand défi de Nintendo sera de faire réussir la Switch là où la Wii a échoué. Il faudra qu'elle se vende pour autre chose que "la console de salon à emmener partout". Nintendo ne sera sorti de l'auberge que s'ils réussissent cela. Cela passera nécessairement par le soutien des non-Nintendo quand Nintendo ne pourra plus assurer un tel rythme de sortie en quantité et surtout en qualité.

D'ailleurs je trouve l'article sévère voire faux sur la politique second-party de Nintendo. C'est vite oublier leur passé récent avec Platinum Games. The Wonderful 101, Bayo 1, 2 et 3, Star Fox Zero et Star Fox Guard. Ça fait beaucoup de jeux second-party en peu de temps avec le même studio, non ? On pourrait également citer la Team Ninja avec laquelle Nintendo a développé Metroid Other M et Hyrule Warriors. Enfin beaucoup de jeux first party de Nintendo sont techniquement des second party. Les vrais first party sont très rares chez Nintendo : Mario, Mario Kart, Zelda et Splatoon pour Nintendo EPD, Donkey Kong Country par Retro Studios Mario vs DK pour NST... et c'est tout. À la limite on peut rajouter Xenoblade de Monolith Soft (qui n'appartient pas à 100% à Nintendo), mais dans tous les cas ça fait peu de licences qui sont vraiment first party chez Nintendo. Le travail sur toutes les autres licences a été déléguée à des studios partenaires travaillant en exclusivité avec Big N :

• The Pokémon Company s'occupe de Pokémon.
  • Sakurai Sora s'occupe de SSB.
  • HAL s'occupe de Kirby.
  • Intelligent Systems s'occupe de Paper Mario et de Fire Emblem.
  • NdCube a pris le relais de Hudson sur Mario Party.
  • Metroid fait dans la tournante, passant de studio en studio.
  • Et caetera.

#9 Procrastinateur

Procrastinateur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 647 messages

Posté 06 février 2018 - 16:07

Merci d apporter de l eau a mon moulin sur les divers fora sur ce sujet. Le problème c est les tiers et si pas de tiers (logique vu le hardware) c est Nintendo dépendance sauf a se rabattre sur des exceptions au compte goutte, les portages des anciennes gen (en veux tu en voila) et les indé. Tout ceci n est déja pas si mal mais fait de la switch une console d appoint. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit un problème pour Nintendo d être une console d appoint pour les core gamer, du moment qu elle se vend en masse chez les jeunes et les familles (les plus casu comme la wii) ce qui semble être le cas (contrairement à ce que je pensais, et c est a voir sur la durée) et suffit a son bonheur. Quand on voit les marges éhontées qu ils se font (voir les prix), c est jackpot (financier) si les casu suivent.

Pour ce qui est des tiers, je pense que les versions Switch vont arriver avec la prochaine fournée de jeux. En fait ce qui coince le plus pour les jeux moderne c'est la ram et le stockage de la machine. Ce sont des choses difficilement modifiable une fois le projet démarré. En revanche ce qui est plus simple c'est de prévoir les assets et un moteur pour qui soit capable de sortir une version "lite" de l'application. Et à mon avis ca va venir. On parle déjà du prochain CoD sur Switch ou de FighterZ. Nintendo a gardé le secret sur sa machine jusqu'à la fin donc c'est pas étonnant que les "gros jeux" en soit absent (même si personnellement je trouve qu'il y a vraiment de quoi faire de la Switch sa console principale, il ne lui manque pas vraiment beaucoup de titres mais après je suis un joueur PC donc j'ai peut être plus l’habitude des jeux non-mainstream à la différence des consoles).

Enfin je conclurais quand même par dire que ca manque d'un putain de Wario ware si vous voulez mon avis.

Là c'est pareil pour la Switch. C'est bien beau de jouer à Skyrim aux chiottes, mais à un moment il faut arrêter de jouer et se torcher. Que se passera-t-il quand le côté "on peut jouer en nomade où l'on veut" ne fera plus recette ? Le plus grand défi de Nintendo sera de faire réussir la Switch là où la Wii a échoué. Il faudra qu'elle se vende pour autre chose que "la console de salon à emmener partout".

Pourquoi les gens arrêteraient de jouer en nomade? A moins que j'arrête de prendre le Tram, le train, l'avion et que je ne rende plus visite à ma famille, je ne pense pas arrêter de profiter de la fonction nomade de la Switch.

#10 DemaH

DemaH

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 935 messages
  • Lieu:Narshe
  • ID PSNXenoFamicom

Posté 06 février 2018 - 16:56

Le problème des éditeurs, ça fait 22 ans qu'il existe... sur consoles de salon pour Nintendo!

Sur portable, ils ont toujours été bien soutenues, et je pense que c'est sur cet angle là que nintendo mise (et on le voit, tout ce qui se faisait sur PSvita ou 3DS continue sur Switch)

Avec les infos que nous avons aujourd'hui, un hardware Nintendo restera toujours "d'appoint".

Mais les chiffres sont là: les quelques rares éditeurs qui ont "portés" des jeux dessus se vendent, et quand les indés sortent leurs jeux en même sur tout les supports, c'est souvent sur Switch que les ventes sont les meilleures.

On a pas tout les chiffres, mais

La question maintenant: comment nintendo va réussir à susciter l'intérêt de la Switch afin qu'elle devienne la console principal?

Je pense très sincèrement que c'est possible et que ça passe par la récupération des "grandes licences annuelles" comme Fifa/Pes, Call of Duty, et plus de titres en provenance du japon sans trop de retard par rapport aux autres consoles.

La Switch à réussi un démarrage Wii-esque grâce à Zelda, là ou la Wii à réussi à se vendre grâce à Wiisport/play/fit, etc... C'est une énorme différence, ce sont bien des jeux gamers qui ont permis à la Switch de tracer une première ligne bien droite.

Comme toujours avec Nintendo, on retient l'oiseau rare (Nintendo Labo), mais une semaine avant, il y a eu un Direct Mini pour préciser que les gamers auront des jeux taillés pour eux (même si il s'agit de beaucoup de portages... mais sur cette génération, on s'y est habitué, ce n'est pas exclusif à Nintendo, d'autant qu'avec le faible nombres de WIi U dans le monde, peu de joueurs connaissent Donkey Kong, Zelda Musou, etc...)

Autre point qui m'agace: on dit qu'il n'y aura pas de jeux comme Zelda et Mario en 2018. C'est tout à fait vrai.

Est-ce qu'il y a des jeux comme Bloodborne, Uncharted 4 ou GTA chaque année sur les autres consoles?   

Pourquoi des problèmes qui existent ailleurs doivent être encore plus accentué chez Nintendo.

Et à plus forte raison qu'ils ont pris l'habitude d'annoncer des jeux qui sortiront dans les semaines/mois à venir (je pense à Mario X Lapins crétins qui à été annoncé à l'e3 et qui est sorti en aout, je pense à Doom, LA Noire, Bayonetta 1 et 2, et de nombreux autres titres...)

Bref, clairement, la Switch à effacé la Wii U, c'est un fait! Les jeux Nintendo cartonnent (Zelda, Mario, Splatoon, Xenoblade, Mario Kart Deluxe,...), les indés font désormais le plus gros de leurs ventes sur Switch, et les plus gros éditeurs tiers n'y ont pas crus!

Si Nintendo continue sur sa lancée, et qu'ils arrivent à convaincre quelques éditeurs, je pense que la Switch sera bien la nouvelle Super Nintendo (console avec beaucoup de bons jeux nintendo et beaucoup de bons jeux tiers!)

Il ne tient qu'à eux désormais d'écrire un chapitre que les joueurs attendent depuis bien longtemps. Un Nintendo qui fait rêver avec des jeux bien pensés, qui marqueront la génération (comme l'a fait Zelda BotW de toute évidence!).

Elle n'a pas encore un an la console, ne l'oublions pas et reconnaissons qu'à l'heure actuelle, elle offre du contenu qu'on avait plus l'habitude de voir chez nintendo.

#11 Xinart

Xinart

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 06 février 2018 - 17:54

Pas tout a fait d'accord, je trouve que la switch a le potentiel pour être sa nouvelle "super nintendo" !
Apres il faut que Big N gère bien les ventes de ses jeux sur les mois a venir, la 1ere année à été une pluie de tres bon jeux sorti par moi pour la switch, mais ici on est en fevrier et depuis la nouvelle anné aucun "gros jeux" réel à encore été annoncé dans les details et sorti pour 2018, ok Lab, les Portages sur la Switch c'est franchement cool mais quand on est habitué a ce que Nintendo avais sorti l'année derniere c'est pas du tout du même niveau.. Vu comment Nintedo a géré les débuts de la switch, et a montré son importence à l'ajout de "grand" jeux sur la switch pour la 2eme année, ils doiventvraiment cacher autres choses...

#12 Arukado

Arukado

Sarcasticus Homo Ludens

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 513 messages
  • Lieu:en Ivalice

Posté 06 février 2018 - 18:17

Ça serait bien qu'une bonne fois pour toutes, on arrête avec ce terme péjoratif de "machine d'appoint".

Par curiosité, celles et ceux qui jouent majoritairement sur Switch, en délaissant un peu leur PS4/One/PC, on ne les prend pas en compte? Ou bien est-ce qu'on les met au même niveau que les "casus", ces sous-gameurs qui empiètent sur le territoire des divins "true gamerz"?  :unsure:

• Metroid fait dans la tournante, passant de studio en studio.

Metroid, cette petite catin du jeu vidéo  :P

#13 Safedreams77

Safedreams77

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 185 messages

Posté 06 février 2018 - 19:11

Pour ce qui est des tiers, je pense que les versions Switch vont arriver avec la prochaine fournée de jeux. En fait ce qui coince le plus pour les jeux moderne c'est la ram et le stockage de la machine. Ce sont des choses difficilement modifiable une fois le projet démarré. En revanche ce qui est plus simple c'est de prévoir les assets et un moteur pour qui soit capable de sortir une version "lite" de l'application. Et à mon avis ca va venir. On parle déjà du prochain CoD sur Switch ou de FighterZ. Nintendo a gardé le secret sur sa machine jusqu'à la fin donc c'est pas étonnant que les "gros jeux" en soit absent (même si personnellement je trouve qu'il y a vraiment de quoi faire de la Switch sa console principale, il ne lui manque pas vraiment beaucoup de titres mais après je suis un joueur PC donc j'ai peut être plus lhabitude des jeux non-mainstream à la différence des consoles).

Enfin je conclurais quand même par dire que ca manque d'un putain de Wario ware si vous voulez mon avis.

Pourquoi les gens arrêteraient de jouer en nomade? A moins que j'arrête de prendre le Tram, le train, l'avion et que je ne rende plus visite à ma famille, je ne pense pas arrêter de profiter de la fonction nomade de la Switch.

On a vu le portage d un jeu récent comme Doom....c est possible de le porter mais au prix de concessions techniques, on l a vu, assez importantes. c est comme jouer sur ton PC avec les configurations minimales.... C est mieux que rien, mais cette expérience peut justifier l achat d une ps4/one pour ces jeux (surtout qu elles ne sont plus très chères) plutôt que de les faire sur switch. C est donc une console d appoint, oui.

Ceux qui aiment ces jeux tiers qui utilisent les technologies plus puissantes ne peuvent pas se contenter de la switch au seul pretexte qu elle est portable... En tout cas, c est mon opinion, même si cela ne doit pas être une généralité. Du coup, elle devient une console d appoint pour le core gamer qui ira sur les jeux gourmands sur son PC/PS4/One et il fera les jeux exclus de la switch essentiellement Nintendo, quelques indé (pour l aspect portable qui s y prête bien) et les rares exclues tiers, très souvent japonaises...

Par contre, le casu, est casu, donc il n a pas besoin de deux systèmes de jeu et s en fout de la technique. Donc il faut voir si la switch peut l intéresser.

donc la switch s est bien vendue en année 1 en console d appoint car y avait des must have pour les core gamer qui sont zelda et Mario (comme le dis l article)

Maintenant il faut qu elle se vende au-delà des core gamer...

et elle se vend a mon avis bien vers ce public car elle est portable, c est son gros atout pour le public casu plus que tout autre chose, donc elle se prête bien aux familles qui veulent garder l écran de libre, de la même manière qu une portable 3ds foutait la paix au parents pour ce motif... Mais la switch comme je le dis souvent se subtitue alors plus a la 3ds qu a la wiiU.... Y a pas un basculement des ventes des acheteurs de wiiU vers switch (logique) mais des acheteurs 3ds qui renouvellent leur matos en achetant la switch.

En 2017, -30% de 3ds en France. Donc c est pour cela que je dis que le succès pour Nintendo est relatif avec la switch. Il faut moins la comparer en terme de ventes a une Wii/wiiU/super nes qu a une DS/3DS... C est une « super » 3DS qui a des spec de folie pour une portable et la possibilité de la brancher a l écran facilement. Mais pour une console de salon, on le voit avec les tiers qui ont du mal, sauf a faire des jeux peu gourmand, c est pas vraiment ça...

#14 spycal

spycal

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 360 messages

Posté 06 février 2018 - 19:31

Je comprends le sentiment des possesseurs de la Switch quand on qualifie la console d'appoint par maladresse. Il faut plutôt préciser par là de machine principale ou secondaire. Secondaire dans le sens simplement que l'on jouerai sur celle-ci minoritairement mais cela ne fait pas d'elle une moins bonne console.

Pour ma part ma console principale est celle sur laquelle je passe le plus de temps car il y a un nombre de jeux plus nombreux qui me correspondent. Mais il est vrai qu'un joueur pourrait passer tout son temps sur une console en jouant qu'avec également peu de jeux...le tout est d'avoir plusieurs consoles chez soi pour faire ce classement personnel.

#15 Kuroyurie

Kuroyurie

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 63 messages

Posté 06 février 2018 - 20:09

On a vu le portage d un jeu récent comme Doom....c est possible de le porter mais au prix de concessions techniques, on l a vu, assez importantes. c est comme jouer sur ton PC avec les configurations minimales.... C est mieux que rien, mais cette expérience peut justifier l achat d une ps4/one pour ces jeux (surtout qu elles ne sont plus très chères) plutôt que de les faire sur switch. C est donc une console d appoint, oui.

Ceux qui aiment ces jeux tiers qui utilisent les technologies plus puissantes ne peuvent pas se contenter de la switch au seul pretexte qu elle est portable... En tout cas, c est mon opinion, même si cela ne doit pas être une généralité. Du coup, elle devient une console d appoint pour le core gamer qui ira sur les jeux gourmands sur son PC/PS4/One et il fera les jeux exclus de la switch essentiellement Nintendo, quelques indé (pour l aspect portable qui s y prête bien) et les rares exclues tiers, très souvent japonaises...

Par contre, le casu, est casu, donc il n a pas besoin de deux systèmes de jeu et s en fout de la technique. Donc il faut voir si la switch peut l intéresser.

donc la switch s est bien vendue en année 1 en console d appoint car y avait des must have pour les core gamer qui sont zelda et Mario (comme le dis l article)

Maintenant il faut qu elle se vende au-delà des core gamer...

et elle se vend a mon avis bien vers ce public car elle est portable, c est son gros atout pour le public casu plus que tout autre chose, donc elle se prête bien aux familles qui veulent garder l écran de libre, de la même manière qu une portable 3ds foutait la paix au parents pour ce motif... Mais la switch comme je le dis souvent se subtitue alors plus a la 3ds qu a la wiiU.... Y a pas un basculement des ventes des acheteurs de wiiU vers switch (logique) mais des acheteurs 3ds qui renouvellent leur matos en achetant la switch.

En 2017, -30% de 3ds en France. Donc c est pour cela que je dis que le succès pour Nintendo est relatif avec la switch. Il faut moins la comparer en terme de ventes a une Wii/wiiU/super nes qu a une DS/3DS... C est une « super » 3DS qui a des spec de folie pour une portable et la possibilité de la brancher a l écran facilement. Mais pour une console de salon, on le voit avec les tiers qui ont du mal, sauf a faire des jeux peu gourmand, c est pas vraiment ça...

Tu oublie un truc tu peut être un hardcore gamer comme moi et t'en foutre de la puissance d'une console. J'ai jouer 300h sur mh3U sur ma 3ds,100h sur bravely default.... Ont ne cherche pas tous les graphisme. De plus il ne faut pas ranger la 3ds dans la case casu il y a eu des jeux casu et hardcore.

Idem pour la switch. Une portable peut acceuillir des jeux gamers.

Enfin avec nba 2k18 la switch à prouvés qu'elle peut acceuillir des jeux récents sans d'énorme concession, la version switch étant assez proches des versions ps4 et one.

#16 Safedreams77

Safedreams77

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 185 messages

Posté 06 février 2018 - 21:30

Tu oublie un truc tu peut être un hardcore gamer comme moi et t'en foutre de la puissance d'une console. J'ai jouer 300h sur mh3U sur ma 3ds,100h sur bravely default.... Ont ne cherche pas tous les graphisme. De plus il ne faut pas ranger la 3ds dans la case casu il y a eu des jeux casu et hardcore.
Enfin avec nba 2k18 la switch à prouvés qu'elle peut acceuillir des jeux récents sans d'énorme concession, la version switch étant assez proches des versions ps4 et one.

Tout dépend de la définition de core gamer. Le core gamer, pour moi, veut jouer a tous les bons jeux, c est sa passion, et a priori il cherchera a y jouer dans les meilleurs conditions.

Donc un core gamer qui joue uniquement sur 3ds...Si on veut...mais ça ne doit pas être la majorité.

Pour moi, si tu es un core gamer qui a une 3ds et que tu vois une switch sortir, il doit automatiquement acheter la switch....ou envisager de le faire. c est trop tentant.

Pour NBA2K, si le jeu n a pas de déperdition en passant sur switch c est que le jeu n exploite pas la capacité des one/PS4....Tout simplement. ça en dit plus sur les versions PS4/one que la version de la switch.

Si ubisoft qui aime plutot bien Nintendo ne sort pas son Assassin s creed Origins, c est pas un hasard.

#17 Fachewachewa

Fachewachewa

RIP aux familles.

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 771 messages

Posté 06 février 2018 - 21:39

Y'a vraiment pas de problème à être une console d'appoint, surtout si ça veut dire que ce que nintendo loupe c'est les bons gros AAA.

Pour l'instant, on sait déjà que les indés ont tendance à même mieux se vendre sur switch que sur PC (dernièrement le cas avec Celeste par exemple). De même le fait que la console soit pas aussi puissante peut aussi inciter les projet a budget plus raisonnables comme c'est le cas avec Bayonetta.

Et dans le contexte actuel où les AAA coûtent de plus en plus cher et ont de plus en plus de mal a être rentable, avoir une console où les jeux à faible et moyen budgets sont autant mis en avant et se vendent mieux qu'ailleurs peut clairement séduire les éditeurs je pense.

Alors oui, toujours pas de GTA ou de RDR2 (mais bon ça même le PC n'y a pas droit :3), mais même si elle en était capable, je pense pas que la place soit vraiment à prendre en fait.

#18 Karnov

Karnov

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 06 février 2018 - 23:43

C'est évident que Nintendo ne pourra pas suivre la cadence, et c'est flagrant en ce début 2018.

La One et surtout la Play4 démarrent l'année en beauté, Big N sera à la ramasse en 2018 question jeu sur Switch, déjà en 2017 les jeux sorti sur Switch c'étaient des jeux Wiii U à la base à qui on a bloqué la sortie volontairement pour donner un semblant de line-up à la Switch, entre les portages de jeux de la génération PS360 et les versions Deluxe de jeux Wii U, l'illusion ne va plus durer très longtemps ...

#19 Olff

Olff

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 999 messages

Posté 07 février 2018 - 07:08

Bon résumé de la situation -quoi qu'un poil court- avec une deuxième année de vie qui est surement la plus importante, soit ça passe la deuxième, soit rupteur, casse moteur...

Sur le 1st/2nd party, entre les sorties de la première année, et les annonces faites sur cette première année, ça donne l'impression que le chargeur du catalogue traditionnel a été déjà vidé, avec finalement le roster déjà sur la table. Zelda, Mario, Splatoon, Metroid, Poké... ou encore Bayo, les classiques sont déjà là ou arrivent. Donc c'est vraiment sur tout le reste que l'attente se focalise, et qui donnera le "la" à venir. Nintendo Labo est de ça, maintenant faut voir ce qu'il y'aura d'autres pour d'autres publics.

Coté 3rd party, si le terreau fertile indé semble déjà plus qu'installé, on n'a pas, et n'aura pas, de penchant "blockbuster" sur une console qui n'en a pas les capacités -tant technique que son dessein. On voit du Bethesda avec DOOM, Wolf2, du Darks Souls Remastered, ou tout récemment l'annonce de Pillars 2, on peut imaginer du COD, que les séries sports continuent, que des choses comme Fortnite débarquent, mais guère plus. Le prochain Assassins Creed comme les prochains Bioware, Rockstar, ou CD Project, ne seront pas de la partie.

L'alternative que la Switch représente, ou l'appoint pour le lobby, va encore et toujours dépendre en très grande partie de l'agenda 1st party, et des différents deals possibles. Aussi, elle ne sera ni une Super NES, ni une Wii, juste une Switch, avec le dessein que sa feature principale, la portabilité, lui confère. Une New Super Game Boy en somme.

#20 BiggaLoosa

BiggaLoosa

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 387 messages

Posté 07 février 2018 - 09:46

Finiront tous Editeur Tiers sur le service Streaming de SEGA le StreamCast en 2020 !! 

"Je crois que vous n'êtes pas encore prêts pour ce genre de choses. Par contre vos gosses vont adorer ça !"

#21 Procrastinateur

Procrastinateur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 647 messages

Posté 07 février 2018 - 10:04

Doom est un portage, moi je te parle de jeux pensé à la base pour passer sur la Switch.

Tout dépend de la définition de core gamer. Le core gamer, pour moi, veut jouer a tous les bons jeux, c est sa passion, et a priori il cherchera a y jouer dans les meilleurs conditions.

Donc un core gamer qui joue uniquement sur 3ds...Si on veut...mais ça ne doit pas être la majorité.

Pour moi, si tu es un core gamer qui a une 3ds et que tu vois une switch sortir, il doit automatiquement acheter la switch....ou envisager de le faire. c est trop tentant.

Pour NBA2K, si le jeu n a pas de déperdition en passant sur switch c est que le jeu n exploite pas la capacité des one/PS4....Tout simplement. ça en dit plus sur les versions PS4/one que la version de la switch.

Si ubisoft qui aime plutot bien Nintendo ne sort pas son Assassin s creed Origins, c est pas un hasard.

C'est là qu'on est plus d'accord. Tu as une définition du gamer et tu t'y accroche. J'ai un temps de jeu proche de l'addiction que ce soit sur Switch ou sur PC et pourtant je ne joue pas au jeux que tu considère comme bon. C'est trop subjectif pour s’arrêter à ca. Pour te dire, de tous les jeux de 2017, le seul qui aurait pu me faire acheter un PS4 c'est Horizon, mais la console juste pour ca ca m'aurait soulé. Et pourtant des heures de jeu j'en ai sur Zelda, Xenoblade ou même des jeux à la con genre earth's dawn (ou earth's war sur Switch je sais plus). Je vais lancer une pétition pour que le status de gamer soit accordé même à ceux qui n'ont ni ps4 ni one et qui ne joue pas que aux grosses sorties  :)

PS : Pour moi un passionné de jeux vidéos c'est justement quelqu'un qui cherche de nouveaux jeux sans s’arrêter aux gros jeu AAA mainstream.

PS2 : MH, même sur 3ds, c'est du sale en terme de temps de jeu pour moi aussi, j'ai qu'une hate c'est que la XX soit localisé et que MHW sorte sur PC (parce que restons honnête, le prix mis de côté, les meilleurs conditions de jeux ca reste le PC et de loin).

#22 sankoukai

sankoukai

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 07 février 2018 - 11:32

Autre point qui m'agace: on dit qu'il n'y aura pas de jeux comme Zelda et Mario en 2018. C'est tout à fait vrai.

Est-ce qu'il y a des jeux comme Bloodborne, Uncharted 4 ou GTA chaque année sur les autres consoles?   

Pourquoi des problèmes qui existent ailleurs doivent être encore plus accentué chez Nintendo.

Et à plus forte raison qu'ils ont pris l'habitude d'annoncer des jeux qui sortiront dans les semaines/mois à venir (je pense à Mario X Lapins crétins qui à été annoncé à l'e3 et qui est sorti en aout, je pense à Doom, LA Noire, Bayonetta 1 et 2, et de nombreux autres titres...)

Parce que sur les autres console on a l'habitude de voir des jeux tiers de gros calibre comme assassin, call of, etc... Malheureusement Nintendo en a peu.

#23 Safedreams77

Safedreams77

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 185 messages

Posté 07 février 2018 - 13:38

Doom est un portage, moi je te parle de jeux pensé à la base pour passer sur la Switch.

C'est là qu'on est plus d'accord. Tu as une définition du gamer et tu t'y accroche. J'ai un temps de jeu proche de l'addiction que ce soit sur Switch ou sur PC et pourtant je ne joue pas au jeux que tu considère comme bon. C'est trop subjectif pour sarrêter à ca. Pour te dire, de tous les jeux de 2017, le seul qui aurait pu me faire acheter un PS4 c'est Horizon, mais la console juste pour ca ca m'aurait soulé. Et pourtant des heures de jeu j'en ai sur Zelda, Xenoblade ou même des jeux à la con genre earth's dawn (ou earth's war sur Switch je sais plus). Je vais lancer une pétition pour que le status de gamer soit accordé même à ceux qui n'ont ni ps4 ni one et qui ne joue pas que aux grosses sorties  :)

PS : Pour moi un passionné de jeux vidéos c'est justement quelqu'un qui cherche de nouveaux jeux sans sarrêter aux gros jeu AAA mainstream.

PS2 : MH, même sur 3ds, c'est du sale en terme de temps de jeu pour moi aussi, j'ai qu'une hate c'est que la XX soit localisé et que MHW sorte sur PC (parce que restons honnête, le prix mis de côté, les meilleurs conditions de jeux ca reste le PC et de loin).

Les jeux pensés pour la switch? mais on ne parle pas de la même chose. ce que tu dis, c est donc des exclues....... Et donc t aura pas tous les autres jeux multi supports qui sortent sur PC/PS4/One et c est normal puisque la switch n est pas assez forte pour se passer de concessions techniques énormes..

je ne parle pas forcément de triple A... tu ne sais pas ce que je considère comme bon.... j aime tous les jeux du triple A aux indé.... sauf que si je restais sur switch et uniquement elle, je me couperais de tellement de jeux qui m intéressent. Y compris dans les indé. Sur switch j ai coché une douzaine d indé qui m.interressent et que je retrouve...sur steam..Par contre, j ai coché une quarantaine d indé sur steam DONT les 12 que j ai déja coché sur switch. Conclusion, niveau indé, je peux parfaitement me passer de la switch. c est plus un confort d utilisation avec le mode portable. c est donc une console d appoint. c est ce que je disais au départ. Si tu rajoutes a cela que j ai très peu de triple A multi support récents sur switch pour ne pas dire aucun, il lui reste les exclues Nintendo (pas grand chose) et tiers (pas grand chose).... Donc un core gamer qui aime le jeux video a plus d intérêts a choisir un PC/one/ps4 et la switch ne peut qu être qu une console d appoint. S en satisfaire d elle seule, c est clairement se couper de plein d autres jeux intéressants et bcp plus nombreux.

La ou la switch a un gros avantage par rapport au PC/One/PS4 c est l usage avec la portabilité. En terme de jeux, on ne peut dire pour linstant qu elle est un substitu aux autres supports donc c est clairement une console d appoint.

#24 Procrastinateur

Procrastinateur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 647 messages

Posté 07 février 2018 - 14:15

Les jeux pensés pour la switch? mais on ne parle pas de la même chose. ce que tu dis, c est donc des exclues.......

Mais non, je parle de jeux pensé pour passer sur la Switch et donc qui sont très regardant au niveau de la ram par exemple.

Ca n'a rien d'une exclu, c'est comme pour aujourd'hui ou les jeux PC pourraient être beaucoup mieux si ca n'était de pas de simple portage console. Ou encore la One qui sert de cible et qui dans les conditionne le jeu sur PS4.

Le truc c'est que la Switch est moins puissante que les autres certes, mais surtout les jeux tel qui sont développé aujourd'hui ne peuvent pas passer à cause de points spécifiques. Ce que j'attend de voir c'est des tier qui on commencé leur développement après l'arrivé de la Switch, et en cela le prochain CoD (si la rumeur s'avère exact) sera un bon maître étalon.

Donc un core gamer qui aime le jeux video a plus d intérêts a choisir un PC/one/ps4 et la switch ne peut qu être qu une console d appoint. S en satisfaire d elle seule, c est clairement se couper de plein d autres jeux intéressants et bcp plus nombreux.

C'est la même chose avec toutes les plateformes. Et encore une fois tu considère ton cas comme la généralité. Si je reprend ta définition de la console d’appoint, alors la PS4 en est aussi parce que choisir la PS4 me couperait de beaucoup trop de jeux. Au final le concept même de console d'appoint dépend trop de la personne pour être généralisé.

il lui reste les exclues Nintendo (pas grand chose)

Zelda, Mario, Xenoblade, Splatoon, Arms... pour moi c'est pas rien (sans oublier MK mais c'est un portage donc je ne l'ai pas mis, et qu'on vienne pas me dire que Zelda c'est un portage WiiU i lest sorti en même temps on ne peut pas le mettre au même niveau que MK)

#25 Anti

Anti

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 027 messages

Posté 07 février 2018 - 14:22

Quand vous aurez compris que le terme console d'appoint peut être différents selon tous les types de joueurs, on avancera au lieu d'essayer de démontrer que la Switch en est une :)

En tout cas beaucoup de joueurs sur les forums bénissent la Switch car elle leur permet de pouvoir jouer de n'importe où, à n'importe quel moment et surtout de pouvoir libérer la télé quand tu ne vis pas tout seul. Et dans ce cas ils allument rarement leur PS4 et Xboxone. Pour dire que tout dépendra du joueur et de sa façon de jouer.

#26 air-dex

air-dex

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 092 messages
  • GamertagAirdex One
  • ID Steamair_dex

Posté 07 février 2018 - 15:57

Sur portable, ils ont toujours été bien soutenues, et je pense que c'est sur cet angle là que nintendo mise (et on le voit, tout ce qui se faisait sur PSvita ou 3DS continue sur Switch)

[...]

Ce n'est pas tout à frai vrai pour les tiers qui sont passés des portables aux mobiles avec la dernière génération. Je pense à des jeux comme Oceanhorn. Ces jeux là ne seraient jamais passés par la case mobile si les portables de l'époque avaient été suffisamment convaincantes à l'époque pour qu'ils n'y aillent pas. Il aura fallu attendre la Switch pour voir Oceanhorn débarquer sur portables.

Pour le reste n'oublie pas qu'on sort de la Wii U, ce qui engendre deux peurs auprès des joueurs :

• La peur des mauvaises ventes. Des jeux comme Super Mario Odyssey et The Legend of Zelda: Breath of the Wild ont fortement aidé la Switch a atteindre un tel chiffre de ventes. Du coup t'as peur que la Switch ne s'en sorte pas sans ça en 2018.
  • La peur du manque de jeux. Oui les jeux à venir sont sans doute là prêts à être annoncés depuis des lustres. Mais côté consommateur tu ne vois pas ces jeux et du coup c'est comme la Wii U où t'as pas de jeux à l'horizon lointain. Nintendo devrait un peu plus communiquer sur les jeux "pour dans longtemps", mais sans pour autant en faire des arlésiennes qui n'arrivent jamais (les reports ont été un fléau sur Wii U et pas qu'au début).

Assassin's Creed Origins a le même moteur que Steep. Si Ubisoft a du mal avec Steep sur Switch alors je ne les y vois pas faire de miracles avec Assassin's Creed Origins.

Du coup s'il y a un jeu qui aurait dû sortir sur consoles Nintendo alors c'est South Park. Ce dernier a le même moteur que Mario Rabbids qui lui tourne comme un charme sur Switch. Mais là je pense que ce peut aussi être la faute de Nintendo, South Park n'étant pas tellement dans l'esprit Nintendo.

Mais ce n'est pas pour autant que le gamer qui se fiche des graphismes doit dénigrer celui qui y accorde de l'importance. ;) Cela arrive très souvent, surtout quand il y a Nintendo dans la danse.

Le casu se fout de la technique, mais tu ne peux pas impressionner le casu sans une bonne technique derrière. Pour attirer le casu il faut que ça soit fluide et que ça lui arrache la rétine tellement c'est beau, donc une bonne technique. Il n'ira pas regarder dans les détails, mais si la base n'est pas là alors il ne viendra pas.

De même le casu n'a pas deux systèmes de jeu, surtout en salon. Corollaire : il achètera donc LA console qui pourra faire tourner les auxquels il joue. Donc pour que la Switch l'intéresse il lui faudra les FIFA/CoD & co avec des bons graphismes à terme. Et sans sortie 6 mois après aussi.

#27 Safedreams77

Safedreams77

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 185 messages

Posté 07 février 2018 - 19:50

Ce n'est pas tout à frai vrai pour les tiers qui sont passés des portables aux mobiles avec la dernière génération. Je pense à des jeux comme Oceanhorn. Ces jeux là ne seraient jamais passés par la case mobile si les portables de l'époque avaient été suffisamment convaincantes à l'époque pour qu'ils n'y aillent pas. Il aura fallu attendre la Switch pour voir Oceanhorn débarquer sur portables.

Pour le reste n'oublie pas qu'on sort de la Wii U, ce qui engendre deux peurs auprès des joueurs :

• La peur des mauvaises ventes. Des jeux comme Super Mario Odyssey et The Legend of Zelda: Breath of the Wild ont fortement aidé la Switch a atteindre un tel chiffre de ventes. Du coup t'as peur que la Switch ne s'en sorte pas sans ça en 2018.
  • La peur du manque de jeux. Oui les jeux à venir sont sans doute là prêts à être annoncés depuis des lustres. Mais côté consommateur tu ne vois pas ces jeux et du coup c'est comme la Wii U où t'as pas de jeux à l'horizon lointain. Nintendo devrait un peu plus communiquer sur les jeux "pour dans longtemps", mais sans pour autant en faire des arlésiennes qui n'arrivent jamais (les reports ont été un fléau sur Wii U et pas qu'au début).

Assassin's Creed Origins a le même moteur que Steep. Si Ubisoft a du mal avec Steep sur Switch alors je ne les y vois pas faire de miracles avec Assassin's Creed Origins.

Du coup s'il y a un jeu qui aurait dû sortir sur consoles Nintendo alors c'est South Park. Ce dernier a le même moteur que Mario Rabbids qui lui tourne comme un charme sur Switch. Mais là je pense que ce peut aussi être la faute de Nintendo, South Park n'étant pas tellement dans l'esprit Nintendo.

Mais ce n'est pas pour autant que le gamer qui se fiche des graphismes doit dénigrer celui qui y accorde de l'importance. ;) Cela arrive très souvent, surtout quand il y a Nintendo dans la danse.

Le casu se fout de la technique, mais tu ne peux pas impressionner le casu sans une bonne technique derrière. Pour attirer le casu il faut que ça soit fluide et que ça lui arrache la rétine tellement c'est beau, donc une bonne technique. Il n'ira pas regarder dans les détails, mais si la base n'est pas là alors il ne viendra pas.

De même le casu n'a pas deux systèmes de jeu, surtout en salon. Corollaire : il achètera donc LA console qui pourra faire tourner les auxquels il joue. Donc pour que la Switch l'intéresse il lui faudra les FIFA/CoD & co avec des bons graphismes à terme. Et sans sortie 6 mois après aussi.
Pour ton dernier paragraphe, je crains que tu confondes technique et direction artistique. Une bonne direction artistique suffit au casu. C est zoli ! Pas nécessairement au core gamer qui s y connait et verra que c est techniquement faible. Et si le core gamer a le choix entre un jeu sur plusieurs supports, s il le peut, il fera le jeu sur le support qui a la meilleur technique. Et souvent les jeux 3D, la technique compte beaucoup.

Pour les jeux tiers fifa/cod que tu évoques et les casu, c est la grande question pour Nintendo. Je pense que Nintendo peut toucher le casu qui serait le père de famille et les enfants en bas âge et ado fille. voir les gens un peu cucul gnan gnan (les fans de Nintendo quoi) mais ce sera plus compliqué pour les ados plus âgés et surtout garçons qui sont attirés par ces franchises plus testosteronnés... Le succès de la wii est lié au casu mais pas celui qui jouait a COD/Fifa mais celui qui jouait a wii fit et les party games..

Et ils s orientent de nouveau vers ça, y a les wiimotes, euh, les joy con pardon, les jeux en carton, les Kirbie, les Yoshi, etc. ça plait aux jeunes, aux parents qui n y voient pas de violence, bref a des gros casu et aux fans peut être plus core gamer mais amoureux des univers manga/culture japonaise et de l univers Nintendo parfois par nostalgie.

Pour l instant y a quelques jeux core gamer style Zelda (un must have justifiant a lui seul l achat de la console), Mario et quelques autres jeux japonais qui font vendre la switch comme console d appoint mais ces core gamer n achetent pas la switch en priorité pour faire des portages auxquels ils ont déjà joué sur d autres supports. Ils le font car ils veulent jouer aux grosses exclues et a part ça, ils n ont rien d autres, donc c est bien une console d appoint...le core gamer ne se dit pas qu il va investir dans une switch pour faire les jeux auxquels il a déja joué, y compris en mode portable, c est stupide.

Je discutais avec une ado de 16 ans a un repas de famille a Noël. Elle tannait sa mère pour une switch....Je lui ai dis alors que j en avais une avec moi justement. Des étoiles plein les yeux, elle s est jetée dessus...Mais elle me parle de quoi ensuite ? elle me parle de LA Noire et rêve d un GTA 5 sur switch....soupir de ma part. lol Je lui ai dit qu il y a peu de chances mais l espoir fait vivre... Si elle veut jouer a des Rockstar qu elle semble aimer, je l orienterais pas vers la switch, mais bon, les gens font ce qu ils veulent... Car perso, et pour répondre a ta toute dernière phrase, ils ne sortiront jamais un COD ou un Fifa si ce n est le FIFA au rabais qu on a eu récemment. si tu aimes ce jeu y a peu de chances d acheter une switch pour cela (sauf a etre illogique comme la fille) et une bonne version de ces jeux ne sortira JAMAIS sur ce support. Au pire, ils ne sortiront pas ces jeux, au mieux ce sera une version très inférieure...idem pour les prochains rockstar...

Mais non, je parle de jeux pensé pour passer sur la Switch et donc qui sont très regardant au niveau de la ram par exemple.
Ca n'a rien d'une exclu, c'est comme pour aujourd'hui ou les jeux PC pourraient être beaucoup mieux si ca n'était de pas de simple portage console. Ou encore la One qui sert de cible et qui dans les conditionne le jeu sur PS4.

Le truc c'est que la Switch est moins puissante que les autres certes, mais surtout les jeux tel qui sont développé aujourd'hui ne peuvent pas passer à cause de points spécifiques. Ce que j'attend de voir c'est des tier qui on commencé leur développement après l'arrivé de la Switch, et en cela le prochain CoD (si la rumeur s'avère exact) sera un bon maître étalon.

C'est la même chose avec toutes les plateformes. Et encore une fois tu considère ton cas comme la généralité. Si je reprend ta définition de la console d’appoint, alors la PS4 en est aussi parce que choisir la PS4 me couperait de beaucoup trop de jeux. Au final le concept même de console d'appoint dépend trop de la personne pour être généralisé.

Zelda, Mario, Xenoblade, Splatoon, Arms... pour moi c'est pas rien (sans oublier MK mais c'est un portage donc je ne l'ai pas mis, et qu'on vienne pas me dire que Zelda c'est un portage WiiU i lest sorti en même temps on ne peut pas le mettre au même niveau que MK)

Ben oui, mais tu as raison de citer des bons jeux core gamer comme Zelda et Mario. Splatoon, cest deja un cran en dessous car une pure resucée du 1er et Arms, c est plus contestable en terme de qualité. ces deux derniers jeux s étant bien moins vendus que les deux premiers cités.

Je suis persuadés que ce sont les core gamer qui ont fait le succès de la switch en 2017. Quand on aime le jeu video, on ne peut rester insensible a Zelda, Odyssey voir Xenoblade... Donc le core gamer achète la console. idem le core gamer préfera jouer a Zelda dans la version superieure switch que sur WiiU s il le peut.... Je l ai acheté pour ce motif. Mais a part ces 4-5 jeux, y a rien de plus qu ailleurs si ce n est quelques jeux similaires qu ailleurs (indé et portage de jeux anciens) MAIS avec la portabilité.

De même que je suis persuadé que le 2nd étage de la fusée switch en 2018 sera orienté plus casu pour toucher un autre public. On aura rien de bien folichon comme 2017 pour le core gamer, voir ce que dit cet article qui me semble juste.

#28 bathcrew

bathcrew

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 085 messages

Posté 07 février 2018 - 22:14

Pour ton dernier paragraphe, je crains que tu confondes technique et direction artistique. Une bonne direction artistique suffit au casu. C est zoli ! Pas nécessairement au core gamer qui s y connait et verra que c est techniquement faible. Et si le core gamer a le choix entre un jeu sur plusieurs supports, s il le peut, il fera le jeu sur le support qui a la meilleur technique. Et souvent les jeux 3D, la technique compte beaucoup.

Est-ce qu'il faut nécessairement 35 notes à la seconde pour qu'un médaille d'or du conservatoire apprécie un solo ? Non...

La technique ne restera jamais qu'un outil au service de la direction artistique/du gameplay. Et quand je vois que le monde ouvert (genre par excellence gourmand en ressources) acclamé par la critique et les joueurs se trouve sur switch et wiiU... Je me dis que la technique ne sera jamais réellement un obstacle sur switch. Au pire, il faudra faire des concessions visuelles...

Pour le reste, et je vais parler uniquement au nom de ma classe d'age :

Quand tu es trentenaire, que tu bosses et que tu as des enfants, tu n'as fatalement pas forcément beaucoup de temps à consacrer au jeux vidéo. Et dans ce cadre, la switch apporte quelque chose qui n'a pas de prix : du temps de jeu. Que ce soit en déplacement, pendant un creux au boulot ou entre midi, le soir devant la télé avec madame, etc... à des moment ou une PS4 ou un PC de la nasa ne te servirait à rien...

#29 Safedreams77

Safedreams77

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 185 messages

Posté 08 février 2018 - 07:31

Est-ce qu'il faut nécessairement 35 notes à la seconde pour qu'un médaille d'or du conservatoire apprécie un solo ? Non...

La technique ne restera jamais qu'un outil au service de la direction artistique/du gameplay. Et quand je vois que le monde ouvert (genre par excellence gourmand en ressources) acclamé par la critique et les joueurs se trouve sur switch et wiiU... Je me dis que la technique ne sera jamais réellement un obstacle sur switch. Au pire, il faudra faire des concessions visuelles...

Pour le reste, et je vais parler uniquement au nom de ma classe d'age :
Quand tu es trentenaire, que tu bosses et que tu as des enfants, tu n'as fatalement pas forcément beaucoup de temps à consacrer au jeux vidéo. Et dans ce cadre, la switch apporte quelque chose qui n'a pas de prix : du temps de jeu. Que ce soit en déplacement, pendant un creux au boulot ou entre midi, le soir devant la télé avec madame, etc... à des moment ou une PS4 ou un PC de la nasa ne te servirait à rien...

relis tous mes messages depuis le début et pas le dernier, et tu verras que j évoque bien tout ce que tu dis. Et les gros atouts de la switch a aujourd hui c est les quelques jeux core gamer et l usage que l ont peut faire avec la portabilité. Et c est bien pour cela qu elle a aussi du succès qu il faut mesurer non pas avec la wiiU mais avec la 3ds, ou les deux, 3ds qui d ailleurs se fait et va se faire cannibaliser. La switch c est un deux en un. Donc il serait normal de la comparer avec les ventes de Wii/ds et wiiU/3ds.

Quand a ton discours angélique sur la DA....c est bien beau, mais il existe des jeux, ils sont nombreux, qui ont hélas pour toi, la DA ET la technique que ne peut malheureusement pas reproduire la switch...On verra pas un Red Dead Redemption 2 sur switch pour ne citer que lui. Idem pour GTA (qui je le rappel est le jeu le plus vendu au monde) donc peut être que tu n aimes pas de tels jeux gourmands techniquement ainsi qu un récent assassin s creed, COD, Batman, Battlefront etc. etc. mais ne fait pas de ton cas une généralité car mon discours a une portée générale sur le marché du jeu video et je ne parle pas évidemment des cas particuliers et marginaux quand bien même ça représenterait beaucoup de joueurs. Et si tu es un core gamer de base, ben oui, tu veux jouer a red dead et plein de jeux gourmands techniquement qui ne seront pas sur switch ou auront des concessions techniques énormes et la, oui, la switch est une console d appoint.

Donc oui, tu as raison, la technique ne fait pas tout, c est évident, mais avoir la technique dans une console ça permet de tout avoir en terme d éventails de jeux...ce que ne pourra pas avoir les switch. c est juste de la logique, a mon avis.

Quand a ton passage sur le temps de jeux et l aspect parentale, j en parle justement comme un coeur de cible de la switch. c est pour cela qu après avoir toucher les core gamer en 2017, on a en prévision pour 2018 plutot des jeux casu avec de belles DA... Parce que des jeux Core gamer avec la technique pourrie de Zelda (clipping, aliasing, poping, definition basse, peu de détails), mais quand même une immense prouesse technique pour la switch (pour la grandeur du monde proposé), ça doit mobiliser de ressources en interne qui sont énormes pour Nintendo ou un studio affilié. c est pour cela, probablement, qu on est pas prêt de voir le futur Metroid et autres jeux core gamer. La technique de la swich peine a faire émerger facilement de tels jeux très ambitieux.

Ton exemple du conservatoire est hors sujet selon moi. On parle pas de notes mais de possibilités de notes. Si tu as un instrument qui te permet plein de notes et un autre qui te permet moins de notes, tu as un évantail plus ou moins riche dans ta créativité d artiste. ça ne veut pas dire que celui qui a moins de note est moins bon, tu as raison, mais çane veut pas dire non plus que celui qui a plus de notes est mauvais. Sauf qu on se coupe forcément de ce type d artistes, avec plein de notes, car l'instrument ne le permet pas.

idem pour un peintre,. c est comme si on demandait a un peintre de se démerder avec 2 couleurs et un autre avec une infinité de couleurs...

c est pour cela que la technique évolue, car elle donne plus de possibilités créatives.

#30 denise4443

denise4443

N00b

• Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 08 février 2018 - 08:24

Moi perso je trouve que la switch est une console géniale, voici un guide sur la http://www.arikami.f...intendo-switch/

#31 Evilmarmotte

Evilmarmotte

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 673 messages
  • ID PSNMarmotte666

Posté 08 février 2018 - 08:43

Une bonne direction artistique suffit au casu. C est zoli ! Pas nécessairement au core gamer qui s y connait et verra que c est techniquement faible. Et si le core gamer a le choix entre un jeu sur plusieurs supports, s il le peut, il fera le jeu sur le support qui a la meilleur technique. Et souvent les jeux 3D, la technique compte beaucoup.

Je pense que la distinction casu/hardcore est hors sujet ici. Une bonne direction artistique peut compenser une technique à la ramasse, l'inverse est rarement vrai. Et ça se vérifie dans de nombreux domaines extérieurs au jeu vidéo.

Et d'ailleurs, qu'est ce qui est casu? Le mec qui va se prendre une PS4 pro pour faire tourner le Call Of annuel en 4K? Celui qui va torcher Darkest Dungeon/Isaac sur Switch? Je ne suis pas certain qu'une approche aussi binaire ait encore un sens aujourd'hui.

#32 sopor

sopor

UpCaster

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 556 messages
  • Lieu:Dans un podcast
  • Gamertagsopor1978
  • ID PSNsopor78
  • ID Nintendo Networksopor78

Posté 08 février 2018 - 10:54

relis tous mes messages depuis le début et pas le dernier, et tu verras que j évoque bien tout ce que tu dis. Et les gros atouts de la switch a aujourd hui c est les quelques jeux core gamer et l usage que l ont peut faire avec la portabilité. Et c est bien pour cela qu elle a aussi du succès qu il faut mesurer non pas avec la wiiU mais avec la 3ds, ou les deux, 3ds qui d ailleurs se fait et va se faire cannibaliser. La switch c est un deux en un. Donc il serait normal de la comparer avec les ventes de Wii/ds et wiiU/3ds.

Quand a ton discours angélique sur la DA....c est bien beau, mais il existe des jeux, ils sont nombreux, qui ont hélas pour toi, la DA ET la technique que ne peut malheureusement pas reproduire la switch...On verra pas un Red Dead Redemption 2 sur switch pour ne citer que lui. Idem pour GTA (qui je le rappel est le jeu le plus vendu au monde) donc peut être que tu n aimes pas de tels jeux gourmands techniquement ainsi qu un récent assassin s creed, COD, Batman, Battlefront etc. etc. mais ne fait pas de ton cas une généralité car mon discours a une portée générale sur le marché du jeu video et je ne parle pas évidemment des cas particuliers et marginaux quand bien même ça représenterait beaucoup de joueurs. Et si tu es un core gamer de base, ben oui, tu veux jouer a red dead et plein de jeux gourmands techniquement qui ne seront pas sur switch ou auront des concessions techniques énormes et la, oui, la switch est une console d appoint.

Donc oui, tu as raison, la technique ne fait pas tout, c est évident, mais avoir la technique dans une console ça permet de tout avoir en terme d éventails de jeux...ce que ne pourra pas avoir les switch. c est juste de la logique, a mon avis.

Quand a ton passage sur le temps de jeux et l aspect parentale, j en parle justement comme un coeur de cible de la switch. c est pour cela qu après avoir toucher les core gamer en 2017, on a en prévision pour 2018 plutot des jeux casu avec de belles DA... Parce que des jeux Core gamer avec la technique pourrie de Zelda (clipping, aliasing, poping, definition basse, peu de détails), mais quand même une immense prouesse technique pour la switch (pour la grandeur du monde proposé), ça doit mobiliser de ressources en interne qui sont énormes pour Nintendo ou un studio affilié. c est pour cela, probablement, qu on est pas prêt de voir le futur Metroid et autres jeux core gamer. La technique de la swich peine a faire émerger facilement de tels jeux très ambitieux.

Ton exemple du conservatoire est hors sujet selon moi. On parle pas de notes mais de possibilités de notes. Si tu as un instrument qui te permet plein de notes et un autre qui te permet moins de notes, tu as un évantail plus ou moins riche dans ta créativité d artiste. ça ne veut pas dire que celui qui a moins de note est moins bon, tu as raison, mais çane veut pas dire non plus que celui qui a plus de notes est mauvais. Sauf qu on se coupe forcément de ce type d artistes, avec plein de notes, car l'instrument ne le permet pas.

idem pour un peintre,. c est comme si on demandait a un peintre de se démerder avec 2 couleurs et un autre avec une infinité de couleurs...

c est pour cela que la technique évolue, car elle donne plus de possibilités créatives.

Sauf que le problème de celui qui a le plus de notes ou le plus de couleurs cest quil cherche à épater la gallerie et à en faire des tonnes.
Sur un hardware de roumain, Nintendo a sorti le jeu le plus important et le plus influent de ces prochaines années. Cétait ça la leçon de 2017 que beaucoup de devs dailleurs ont saluée ou reçue (BotW est sans doute le jeu le plus disséqué depuis longtemps).
Le problème aujourdhui cest que lutilisation de la technique ne sert plus vraiment à faire avancer le JV. Peut être que le palier technique nétait pas assez important entre les deux gens de consoles (PS3 vers PS4 et 360 vers One) pour permettre ça. Et que finalement on fait juste les mêmes jeux un peu plus beaux et avec moins de défauts techniques. Mais Zelda montre que si tu mets tes ressources ailleurs tu peux faire des jeux marquants.

Après cest peut être un problème lié au public. Quand tu vois les débats sur les soit disants downgrade de UC4, Witcher 3, Forza 7 ou God of War 4, tu te dis que cest le public cible qui a un problème et qui préfère regarder que jouer.

Je pense que la distinction casu/hardcore est hors sujet ici. Une bonne direction artistique peut compenser une technique à la ramasse, l'inverse est rarement vrai. Et ça se vérifie dans de nombreux domaines extérieurs au jeu vidéo.

Et d'ailleurs, qu'est ce qui est casu? Le mec qui va se prendre une PS4 pro pour faire tourner le Call Of annuel en 4K? Celui qui va torcher Darkest Dungeon/Isaac sur Switch? Je ne suis pas certain qu'une approche aussi binaire ait encore un sens aujourd'hui.

Pour moi cest un reliquat de lépoque Wii et du jeu smartphone. Ça na plus aucune pertinence aujourdhui. Surtout si cest pour mettre Mario Odyssey dans les jeux core gamer :D
Il reste bien sûr quelques jeux ciblés ou de niche mais cest minoritaire.

#33 Olff

Olff

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 999 messages

Posté 08 février 2018 - 11:54

Le refrain casu core, on dirait du kool shen tellement c’est périmé...

Par contre l’analogie avec la peinture m’a butté :D En 2018, quand GTA5, Breath on the wild, PUBG, Minecraf, Rocket League... et tant. Less is more encore.

#34 air-dex

air-dex

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 092 messages
  • GamertagAirdex One
  • ID Steamair_dex

Posté 08 février 2018 - 16:17

[...]

Je discutais avec une ado de 16 ans a un repas de famille a Noël. Elle tannait sa mère pour une switch....Je lui ai dis alors que j en avais une avec moi justement. Des étoiles plein les yeux, elle s est jetée dessus...Mais elle me parle de quoi ensuite ? elle me parle de LA Noire et rêve d un GTA 5 sur switch....soupir de ma part. lol Je lui ai dit qu il y a peu de chances mais l espoir fait vivre... Si elle veut jouer a des Rockstar qu elle semble aimer, je l orienterais pas vers la switch, mais bon, les gens font ce qu ils veulent... Car perso, et pour répondre a ta toute dernière phrase, ils ne sortiront jamais un COD ou un Fifa si ce n est le FIFA au rabais qu on a eu récemment. si tu aimes ce jeu y a peu de chances d acheter une switch pour cela (sauf a etre illogique comme la fille) et une bonne version de ces jeux ne sortira JAMAIS sur ce support. Au pire, ils ne sortiront pas ces jeux, au mieux ce sera une version très inférieure...idem pour les prochains rockstar...

L'image est jolie, mais ça le fera moins si l'image est saccadée à cause d'un framerate trop bas. La beauté de l'image ne suffit pas. Il faut aussi la fluidité, que le casu ait l'impression que c'est fluide. Pas besoin d'un compteur de FPS pour se faire une idée là dessus.

Le problème de Nintendo avec ton ado de 16 ans est que Big N passera à côté d'une vente s'ils ne sont pas fichus de s'assurer les jeux qu'elle aime sur Switch. Mais le pire c'est qu'on ne parle pas d'un cas isolé mais de problèmes qui concernent les jeux que les gens achètent le plus.

Qu'un éditeur ait une ligne éditioriale sur ses jeux à la limite. Être d'accord ou pas avec celle de Nintendo est un autre débat. Mais un consolier n'a pas à avoir de ligne éditoriale. Un consolier ça fournit quelque chose capable de faire tourner des jeux point barre. Ce n'est pas parce que certains jeux ne rentrent pas dans la ligne éditoriale de l'éditeur Nintendo que le consolier Nintendo ne doit rien faire pour attirer ces autres jeux.

Le refrain casu core, on dirait du kool shen tellement c’est périmé...

Laisse les grands parler et va faire des signes de JuL dehors SVP.

Modifié par air-dex, 08 février 2018 - 16:20.

#35 bathcrew

bathcrew

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 085 messages

Posté 08 février 2018 - 22:19

Ton exemple du conservatoire est hors sujet selon moi. On parle pas de notes mais de possibilités de notes (...)

Je ne vois vraiment pas le rapport... On devrait en conclure que jouer sur une basse te rendrait moins créatif que sur une harpe, sous prétexte que moins d'octaves sont jouables ? Mais as-tu déjà essayé de faire du slap, du tapping ou du sweeping sur une harpe par contre ?

Mon propos était simple : quel que soit le domaine, la technique n'est pas une finalité en soit (poussée à l’extrême, elle est d'ailleurs souvent synonyme d’esbroufe...).

Quand a ton discours angélique sur la DA....c est bien beau, mais il existe des jeux, ils sont nombreux, qui ont hélas pour toi, la DA ET la technique que ne peut malheureusement pas reproduire la switch...On verra pas un Red Dead Redemption 2 sur switch pour ne citer que lui. Idem pour GTA (qui je le rappel est le jeu le plus vendu au monde)

Le "jeu le plus vendu au monde" ne pourrait pas tourner sur switch selon toi ? C'est un peu vite oublier qu'il tourne pourtant... sur une 360, qui est un cran en dessous d'une switch.

On arrive clairement à un stade où les machines avec davantage de puissance n'apportent plus forcément de nouvelles possibilités en matière de gameplay. Je ne dis pas que l'aspect visuel n'a aucune importance. Juste qu'en faisant des concessions sur la "cosmétique", tu peux faire tourner à peu près n'importe quel jeu sur switch. Et si rockstar avait la conviction que porter RDR 2 dessus leur rapporterait des gros sous, ils prendraient sans hésiter le temps/l'argent nécessaires pour passer un coup de rabot sur la technique...

#36 Olff

Olff

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 999 messages

Posté 09 février 2018 - 06:52

Laisse les grands parler et va faire des signes de JuL dehors SVP.

Toujours du respect pour les charbonneurs :japh:

#37 sorento

sorento

Soldat du Blade

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 614 messages
  • Lieu:Sur Mira
  • ID Steamsorentofr
  • ID Nintendo Networksorento

Posté 09 février 2018 - 11:48

c est pour cela que la technique évolue, car elle donne plus de possibilités créatives

GTA V tourne sur des ps3/360 et la switch en mode portable est quasi une wiiU qui est au niveau ps3 (environ) + le dock...

C'est ce que montre le portage faignant de fifa 17 switch (version ps3 mais 1080P natif +60 fps en mode dock ce que ne fait surement pas la version ps3 au passage)

On peut rappeler que activision portait des call of duty sur wii a l'ère ps3/360 digne d'un niveau ps2 s'il y a de l'argent a se faire un portage low c'est mieux que "rien du tout"

Tant qu'a zelda je peut te renvoyer les Ken Levine qui sont bluffé par sa technique (moteur physique/IA), on rappelle que zelda gère les flaques d'eau en fonction de l'intensité de la pluie...ce genre de detail qui n'existe pas du tout sur les horizon, assasin's creed origins (on verra si red dead 2 le fera...) en plus si on ajoute la "faiblesse d'un wiiU/switch c'est d'autant plus remarquable de faire un open world avec ce genre de détail (et le coup des flaques d'au n'est qu'un detail parmi pleins d'autres)

On peut troller mais je suis assez sur que zelda a porter tel quel en 1080P/60fps avec les super textures et sans popping tout en gardant les détail wiiU/switch sur une ps4 ca ne marcherai pas (ou a sacrifier le 60 fps)

#38 Safedreams77

Safedreams77

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 185 messages

Posté 09 février 2018 - 20:32

GTA V tourne sur des ps3/360 et la switch en mode portable est quasi une wiiU qui est au niveau ps3 (environ) + le dock...

C'est ce que montre le portage faignant de fifa 17 switch (version ps3 mais 1080P natif +60 fps en mode dock ce que ne fait surement pas la version ps3 au passage)

On peut rappeler que activision portait des call of duty sur wii a l'ère ps3/360 digne d'un niveau ps2 s'il y a de l'argent a se faire un portage low c'est mieux que "rien du tout"

Tant qu'a zelda je peut te renvoyer les Ken Levine qui sont bluffé par sa technique (moteur physique/IA), on rappelle que zelda gère les flaques d'eau en fonction de l'intensité de la pluie...ce genre de detail qui n'existe pas du tout sur les horizon, assasin's creed origins (on verra si red dead 2 le fera...) en plus si on ajoute la "faiblesse d'un wiiU/switch c'est d'autant plus remarquable de faire un open world avec ce genre de détail (et le coup des flaques d'au n'est qu'un detail parmi pleins d'autres)

On peut troller mais je suis assez sur que zelda a porter tel quel en 1080P/60fps avec les super textures et sans popping tout en gardant les détail wiiU/switch sur une ps4 ca ne marcherai pas (ou a sacrifier le 60 fps)

GTA 5 pourrait sortir sans problème sur switch. Je ne dis pas le contraire. Peut être même plus propre que sur PS3/360 vu qu elle est a priori plus puissante. Ceci dit, déja que la batterie switch fond a vu d oeil avec Zelda, j imagine même pas avec un GTA...Mais pourquoi pas.

Par contre, pas d accord avec les COD... Les COD de la PS3/360 porté sur WiiU qui était une console plus puissante que la PS3/360, c est facile et il est normal que les jeux soient très propres. Porter les versions PS4/One de COD sur switch, ce serait pas facile. cf Doom. D ailleurs, ils ne l ont pas fait. Le feront ils? J en doute sauf a developper une version exclusive switch comme on a eu une version de COD sur PS Vita......Je ne te fais pas un dessin...

La différence entre wiiU et switch.. c est que la WiiU est arrivée après la gen PS3/360 et était plus puissante. La switch est arrivée également longtemps après la gen PS4/One mais elle est moins puissante...C est ça le problème. Les portages sans déperdition de jeux triple A ambitieux et gourmand sont des portages PS3/360 mais pas des portages PS4/One, saut a être bien degueux comme le doom...Or, si tu veux faire un Doom et que tu aimes le jeu video en core gamer, vaut mieux avoir une PS4/One/PC gamer plutôt qu une switch. L un n empêche pas l autre mais dans ce cas précis il faut les deux et la switch serait une console en appoint. En appoint car 100% des gros jeux triple A tiers sortent sur PS4/One et pas sur switch.

j entends bien que Zelda est une prouesse sur certains points de détails hallucinants, y compris jamais vu ailleurs. Mais ces points selon moi relèvent moins d une prouesse de la switch par rapport a la PS4/One que de la volonté et des choix des développeurs de Nintendo qui, ne pouvant pas tout avoir, ont fait le choix de baisser la définition d image, les textures, le choix du cell shading (simple), l acceptation de baisse de frame rate, de poping, clipping, aliasing pour privilégier un monde ouvert gigantesque et vivant avec quelques détails surprenants qui rendent crédible ce monde. Ce parti pris est réussi puisque les joueurs ont fait totalement abstraction de la faiblesse technique pour ne retenir que les autres grandes qualités du soft. Est ce que s ils l avaient voulu, les développeurs d horizon auraient pu mettre dans leur jeu les détails présents dans Zelda? Je pense que oui. Si c est techniquement possible sur switch et même wiiU, c est possible sur PS4/One ET sans renier sur le reste. C est a mon avis qu ils n en avaient pas la volonté ni l ambition. On ne peut pas enlever a Nintendo son ambition démesuré sur ce Zelda. Horizon c est comme un mec qui saute une barre de 2m46 en pensant être champion du monde et avoir mis la barre très haute sans se douter qu en parallèle y a un autre concurrent qui saute 2m50 et place une nouvelle norme plus ambitieuse. Pour Horizon 2 et selon plusieurs développeurs comme Naughty dog etc. ils disent qu après avoir joué a Zelda, ils doivent revoir leurs ambitions a la hausse en terme de détails et cohérence du monde... Sinon, ils seront toujours considérés comme « a la traine » sur ce point.

Pour autant, la technique compte énormément y compris chez Nintendo, il ne faut pas se voiler la face, car par un raisonnement par l absurde, est ce que ce jeu aurait pu voir le jour sur N64? Sur Wii? Non. Donc la technique permet d autres ambitions au service y compris du gameplay. Donc qu aurait été Zelda BotW avec la puissance d un hardware PS4/One? Outre une technique plus propre, peut être et même sans doute d autres possibilités de gameplay et ambitions.

Mon approche n est pas binaire.

je ne choisi pas entre Direction Artistique et technique. Je souhaite les deux. Ce n est pas incompatible.

Je ne vois vraiment pas le rapport... On devrait en conclure que jouer sur une basse te rendrait moins créatif que sur une harpe, sous prétexte que moins d'octaves sont jouables ? Mais as-tu déjà essayé de faire du slap, du tapping ou du sweeping sur une harpe par contre ?

Mon propos était simple : quel que soit le domaine, la technique n'est pas une finalité en soit (poussée à lextrême, elle est d'ailleurs souvent synonyme desbroufe...).

Le "jeu le plus vendu au monde" ne pourrait pas tourner sur switch selon toi ? C'est un peu vite oublier qu'il tourne pourtant... sur une 360, qui est un cran en dessous d'une switch.

On arrive clairement à un stade où les machines avec davantage de puissance n'apportent plus forcément de nouvelles possibilités en matière de gameplay. Je ne dis pas que l'aspect visuel n'a aucune importance. Juste qu'en faisant des concessions sur la "cosmétique", tu peux faire tourner à peu près n'importe quel jeu sur switch. Et si rockstar avait la conviction que porter RDR 2 dessus leur rapporterait des gros sous, ils prendraient sans hésiter le temps/l'argent nécessaires pour passer un coup de rabot sur la technique...

Quand j ai parlé de GTA (sans numéro), je pensais a GTA 6 s il devait sortir. Il y a absolument aucune chance, y compris avec une forte déperdition technique, une version spéciale (façon FIFA 2017, Doom au rabais) qu il sorte sur switch et quand bien même la switch se vendrait a 100 millions d exemplaires. c est pas le genre de Rockstar de faire des sous-version. GTA 4 est il sortie sur Wii? Red dead redemption est il sorti sur wii? il n est même pas sorti sur PC.... Donc Y a absolument aucune chance que RDR2 sorte sur switch également. Ce qu il peuvent tout au mieux faire c est un portage sur switch d un jeu sorti sur une console inférieure comme LA Noire. ils pourraient pour RDR (mais le jeu est difficilement transposable a cause de son développement chaotique d ou une non sortie sur PC) et GTA5 pourrait sortir mais pour l instant, y a aucune annonce...

Tu te contredis dans le sens ou la technique ne peut plus apporter d évolution de gameplay. Zelda breath of the wild n est pas sorti sur Nes...il n est pas sorti sur Super Nes, ni sur N64 et Gamecube et encore moins sur wii...Il est sorti sur WiiU/switch. Ce qui a permis cette ambition a Nintendo, y compris au prix de choix et déperdition technique, c est aussi et tout de même la technique supplémentaire offerte par ces consoles supérieures aux autres. Cette puissance a permis de réaliser les ambitions de Nintendo dans sa refonte de l open world et peut être même que cette ambition existait depuis longtemps sans en avoir la possibilité technique. ils auraient pu attendre encore un peu pour sortir le même jeu avec le même gameplay mais avec une technique plus propre voir un gameplay avec encore plus d ambition. Au contraire, ils ont décidé que c etait le moment au prix de concession. c est un choix.

Je suis persuadé que le prochain Zelda, avec un hardware plus puissant, sera bien meilleur que Zelda breath of the wild, car il reprendra les mêmes atouts mais avec une technique plus propre et surtout beaucoup plus de possibilités de gameplay tels que des donjons et tellement d autres choses qu on a pas encore imaginé, nous joueurs, parce qu on est pas des créateurs.

quand a ton exemple sur la basse, je te répond qu un même bassiste est plus créatif avec 4 cordes de basse qu avec 3 cordes de basse. Voila mon idée. d ou l expression avoir plusieurs cordes a son arc... Après, je suis d accord que ce n est pas parce qu on a la technique et puissance qu on est plus créatif. ca peut pousser a la fainéantise. mais cela devrait être le contraire.

Sauf que le problème de celui qui a le plus de notes ou le plus de couleurs cest quil cherche à épater la gallerie et à en faire des tonnes.
Sur un hardware de roumain, Nintendo a sorti le jeu le plus important et le plus influent de ces prochaines années. Cétait ça la leçon de 2017 que beaucoup de devs dailleurs ont saluée ou reçue (BotW est sans doute le jeu le plus disséqué depuis longtemps).
Le problème aujourdhui cest que lutilisation de la technique ne sert plus vraiment à faire avancer le JV. Peut être que le palier technique nétait pas assez important entre les deux gens de consoles (PS3 vers PS4 et 360 vers One) pour permettre ça. Et que finalement on fait juste les mêmes jeux un peu plus beaux et avec moins de défauts techniques. Mais Zelda montre que si tu mets tes ressources ailleurs tu peux faire des jeux marquants.
Après cest peut être un problème lié au public. Quand tu vois les débats sur les soit disants downgrade de UC4, Witcher 3, Forza 7 ou God of War 4, tu te dis que cest le public cible qui a un problème et qui préfère regarder que jouer.

Pour moi cest un reliquat de lépoque Wii et du jeu smartphone. Ça na plus aucune pertinence aujourdhui. Surtout si cest pour mettre Mario Odyssey dans les jeux core gamer :D
Il reste bien sûr quelques jeux ciblés ou de niche mais cest minoritaire.

De toute façon, l exemple et comparaison de Zelda Breath of the Wild avec tous les autres jeux (hormis peut être GTA) est complètement moisi.

On parle d un jeu, Zelda, qui a mobilisé les ressources d un des plus grands développeurs/éditeurs de jeux videos pendant combien d années? Avec combien de personnes? Avec quel budget? Avec quel enjeu pour ce développeur/éditeur?

Autrement dit, toutes comparaisons avec d autres jeux est impossible car les autres éditeurs n ont ni les moyens, ni le temps, ni les ressources, ni un enjeu aussi vital pour avoir l ambition de developper et sortir un jeu comme cela. Les conditons sont quasi impossibles dans d autres sociétés sauf peut être Rockstar avec un GTA.

Comparer par exemple Horizon avec Zelda n a pour moi aucun sens.

C est comme se préparer a une compétition amicale et une compétition officielle. Les enjeux ne sont pas la mêmes, la préparation et les moyens investis non plus. Donc le résultat n est pas le même et c est logique. Laisse a Horizon encore 2 ou 3 ans de plus de développement, rehausse son budget et le nombre de personnes affectées a ce projet en leur disant que l avenir de la PS4 en dépend et on pourrait peut être comparer avec Zelda...

#39 bathcrew

bathcrew

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 085 messages

Posté 10 février 2018 - 10:57

Red dead redemption est il sorti sur wii? il n est même pas sorti sur PC....

Ce prouve bien que le portage/non portage n'a aucun rapport avec la puissance de la bécane...

Tu te contredis dans le sens ou la technique ne peut plus apporter d évolution de gameplay. Zelda breath of the wild n est pas sorti sur Nes...il n est pas sorti sur Super Nes, ni sur N64 et Gamecube et encore moins sur wii...Il est sorti sur WiiU/switch.

Tu déformes mes propos !

J'ai dit que désormais davantage de puissance n'apporterait plus vraiment d'opportunités de faire évoluer le gameplay. A aucun moment je ne reviens 20 ans en arrière, où il est évident que l'évolution technique permettait de nouvelles choses. Il y a d'ailleurs un symptôme qui ne trompe pas : combien de nouveaux genres de jeux ont fait leur apparition avec la génération de la PS1 ? Sans doute un paquet non ? Et maintenant sur la génération de la PS4 ? Probablement aucun...

quand a ton exemple sur la basse, je te répond qu un même bassiste est plus créatif avec 4 cordes de basse qu avec 3 cordes de basse. Voila mon idée. d ou l expression avoir plusieurs cordes a son arc...

Donc un bassiste avec une basse avec 6 cordes serait moins créatif qu'un bassiste avec 7 cordes, qui serait lui même moins créatif qu'un bassiste avec 8 cordes, etc... Tu vois la limite de ce genre de raisonnement ?!? Si c'était vraiment le cas, les bassistes n'étant pas plus idiots que les autres, ils joueraient tous sur des basses à 125 cordes...

Ce qui rejoint ce que je disais juste au dessus : on arrive à un cap où davantage de ressources ne rend pas plus créatif. N'importe quel jeu développé sur un PC de la mort qui tue pourrait être porté sur une console, à conditions de faire des concessions sur l'aspect visuel.

#40 Diegane

Diegane

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 383 messages

Posté 10 février 2018 - 11:08

Bathcrew: Sauf que la puissance ne se limite pas aux graphismes. Il y a encore à faire du côté de l'IA, physique, interaction etc. Ce que j'ai compris dans la remarque de safedream c'est qu'un créateur ne dira pas non à plus de puissance si ça lui permet de ce rapprocher de sa vision.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)