Aller au contenu

Photo

Ras-le-bol de la nostalgie !Post du 13 Janvier 2018 à 14h36

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Kenji Seang

Kenji Seang

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 250 messages

Posté 13 janvier 2018 - 17:06

Un titre évocateur (et sujet à interprétations opposées ^ ^) pour quelque chose qui me travaille depuis quelques années. En effet, la "nostalgie", ce doux sentiment qui nous ramène à une époque précise de notre vie, idéalisée, devient de plus en plus envahissante lorsqu'il s'agit de parler...
lire...

#2 Alasthor

Alasthor

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 283 messages

Posté 13 janvier 2018 - 17:06

Certaines œuvres perdent à ne pas être connues. Voir n'ont pas du tout cartonnées à leur sortie, alors qu'elle mérite une certaine mise en avant.

Pour enfoncer des portes ouvertes, on peut parler de FF7, avec (pour évité de spoiler) la mort d'un de ces perso principaux, façon GoT. On peut dire ce qu'on veut, ce jeu mérite encore d'être joué. Mais il a aussi vieillis.

Dans le genre moins connu et pourtant qui mérite, tant il est complet, j'ai en tête "Les Royaumes d'Amalur." Magnifique, bien pensé, avec des extensions et pas de DLC pourris. Bref, un jeu qui mérite d'être revisité (là pas besoin de le remasteriser)

Bref, la nostalgie pour la nostalgie, non. Surtout si ça bride la créativité et qu'on ne voit plus de neuf (les reprises et remix incessant dans la musique, m'exaspère par exemple).

Mais tout comme la musique, certaines œuvres mérites qu'on les revoit sur le devant de la scène. A ce niveau, la nostalgie est une bonne chose. :)

#3 Kenji Seang

Kenji Seang

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 250 messages

Posté 13 janvier 2018 - 17:38

(Je note pour "Les Royaumes d'Amalur", merci ^ ^)
Pour reprendre ton exemple de FFVII, je trouve par exemple que sa picturalité est des plus soignées (somptueux travail de composition des décors) et ne souffre pas des limitations techniques de son époque (on peut en dire autrement des modèles 3d par contre, mais à part cela...). À titre de comparaison, FFVII Remake sur PS4 tout en 3d me laisse totalement de froid visuellement (je préfère nettement les beaux tableaux fixes de l'original).
Niveau BO, histoire, écriture des dialogues, systèmes de jeu, etc. je ne vois pas vraiment ce qui a "vieilli". Le titre à son propre rythme, et c'est très bien comme cela (nous vivons une période où le rythme soutenu est valorisé, et je trouve cela très dommageable). Tout comme le temps réel est à la mode actuellement ! Mais depuis quand les modes représentent un facteur pertinent pour dicter ce qui est fondamentalement bon ou mauvais ? (À ce propos, Aonuma lui-même affirme, avec une certitude bien déconcertante, que "le tour par tour n'est plus concevable de nos jours"... c'est précisément cela qui fait qu'un jeu comme Octopath Traveler soit si attendu sur Switch).
Bref, il n'est pas question d'éléments qui "vieilliraient", juste de standards de masse qui évoluent et remplacent les anciens. Mais est-ce que cela est déterminant pour les qualités intrinsèques des jeux ? (question rhétorique bien évidemment ^ ^)

#4 Spektrem

Spektrem

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 652 messages

Posté 13 janvier 2018 - 18:32

la nostalgie est le ciment du jeu video ! mais la next gen c est comment dire ? pas comparable a hier .
avant c était : j achète un jeu fini , je joue de suite .... la next gen ? arnaque .....

#5 Thibault de Mondidier

Thibault de Mondidier

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 115 messages

Posté 13 janvier 2018 - 18:48

La nostalgie est mauvaise conseillère. Car, dans notre enfance on a joué à des jeux, vu des animés, des films. Et aujourd'hui on les a idéalisé : Pourquoi ? Parce que c'était la belle vie : Maman faisait à mangé, pas d'obligations une fois les devoirs faits, pas de travail, pas de salaire, pas de charges. On acceptait des défauts car on avait le temps, pas le recul nécessaire, pas d'autres expérience. Et on les idéalise. Mais revenir maintenant en temps qu'adulte, deux choix : Soit on sait se replonger

#6 Thibault de Mondidier

Thibault de Mondidier

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 115 messages

Posté 13 janvier 2018 - 18:48

et tout va bien la magie opèrera, soit au contraire on y arrive plus et le beau souvenir se transforme en situation déplaisante, frustrante. Tout dépend de chacun.

#7 Fred Grisoni

Fred Grisoni

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 89 messages

Posté 13 janvier 2018 - 18:56

Acheté vous un GPD XD ou un rapsberry pi 3 et la vous serez servi pour la nostalgie au complet

#8 Kenji Seang

Kenji Seang

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 250 messages

Posté 13 janvier 2018 - 20:08

@Thibault de Mondidier : effectivement, la nostalgie implique un biais cognitif bien défini (mémoire qui sélectionne et a tendance à ne conserver que les bonnes émotions, entres autres).
Par contre, pour le reste de ton message, je ne m'y retrouve pas trop. En fait, je soutiens un peu le contraire dans mon billet.
Les oeuvres du passé ne sont pas fondamentalement plus mauvaises, ni entachées de plus de défauts que ceux d'aujourd'hui. Ils étaient différents, avec leurs propres qualités et approches (réminiscences de l'arcade).
Je suis globalement contre la considération du contexte pour juger des véritables valeurs d'un jeu vidéo (le reste concerne l'aspect culturel de la chose, mais n'a aucune pertinence dans l'exercice critique à un instant T). Je ne pense pas qu'il soit question de se replonger dans quoi que ce soit pour apprécier un jeu rétro, juste de goûts et attentes de joueurs qui changent éventuellement (recherche de scénarios, de dialogues bien écrits, de mises en scène toujours plus cinématographiques, de réalisme, d'expériences ludiques originales, etc.).
Je ne vois pas dans quel univers devrais-je me replonger dans le contexte de l'époque pour pouvoir apprécier pleinement mon Wild Guns, Last Blade 2, Mr Gimmick!, Castlevania IV, etc. etc. etc. (la liste peut être trèèèès longue ^ ^). C'est juste une question de goûts propres à chacun (sujets à évoluer), et non de qualités effectives une fois contextualisées.

Je veux dire, pourquoi le jeu vidéo devrait-il être la seule industrie culturelle de divertissement où l'on légitimerait la pratique des oeuvres du passé par nostalgie ? (Alors que leurs qualités, qui traversent tous âges, modes et standards du moment me semblent représenter un angle beaucoup plus pertinent).

Fred Grisoni, justement, je fuis toute forme de nostalgie qui biaise le jugement. Je joue énormément aux jeux du passé, uniquement pour ce qu'ils sont et me proposent de bons.

Spektrem, à mes yeux, "le ciment du jeu vidéo", si tant et si bien qu'une telle chose existe ne serait-ce que conceptuellement, ce serait plutôt du côté des qualités ludiques fondamentales que j'irais chercher. Pas du tout dans la nostalgie qui biaise la nature et appréhension de toutes oeuvres.

#9 redfive

redfive

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 477 messages

Posté 13 janvier 2018 - 20:18

Tu as tout résumé : il est simplement temps de remplacer le terme rétrogaming par le terme classicgaming. Ce ne sont plus des jeux rétro mais des jeux classiques. C'est d'ailleurs de part les nouveau joueurs aux jeux classiques (ceux qui n'ont pas connu cette période) que le changement va venir, et avec lui, la fin de la nostalgie.

#10 NobodyCanStopMe

NobodyCanStopMe

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 985 messages

Posté 13 janvier 2018 - 20:40

La nostalgie est une émotion qui comme tu dis met en évidence le fait que les souvenirs semblent plus beau, plus marquant, plus énorme, etc, tout le superlatif.
En réalité j'ai jamais autant joué qu'aujourd'hui, si les joueurs n'acceptent pas les nouvelles consoles ( MAJ, internet ), il y a d'autres loisirs.
Avant c'était 450 francs le jeu neuf et 300 le jeu doccaz, un jeu tout les 3 mois pour moi car pas d'argent, internet n'éxistait pas, alors non, je ne regrette pas cette ére.
Même si mes parties sur snes et N64 resteront toujours dans ma tête.

#11 Atred

Atred

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 723 messages

Posté 13 janvier 2018 - 20:51

Merci de prendre partit pour le Classic Gaming plutôt que retrogaming (j'avais fait un post sur ça y me semble et il y a avait eu quelques bons échanges dans les com ^^).
Ensuite je suis entièrement d'accord avec ton propos, pas de soucis. Le meilleur moyen de faire taire les gens qui pensent que les jeux du passé ne sont joués QUE par des vieux joueurs nostalgique c'est encore de mettre dans les mains d'un enfant les consoles de nos jeunesses.
Sur tous les neveux ou petits cousins qui traînent autour de moi je confirme que la nostalgie n'a rien à voir. Ils s'assoient et jouent comme nous quand on était petit. Tout simplement parce que le jeu est bon.

Que l'envie de se replonger dans un jeu qu'on a déjà fait enfant soit dicté par nostalgie, oui, ça arrive, mais que le retro ne soit considéré seulement par ce prisme effectivement c'est une bêtise. Je continue a découvrir la ludothéque NES/SNES que personne n'a pu jouer en temps réel en entier par exemple.

Bref le seul désaccord que je peux avoir (et encore) c'est en ce qui concerne le contexte. Juger un jeu dans son contexte (surtout technologique pour notre média) est essentiel et tu le fais toi aussi inconsciemment. Alors attention, je m'explique. Juger de la qualité intrinsèque du jeu ne dépends pas du contexte, on est d'accord. Par contre juger de son contenu technique et de ses fonctionnalité peu en dépendre directement.
Dans l'absolu, le neveu qui joue à Splatoon 2 sur sa switch et qui passe sur Bomberman sur ma SNES pourrait très bien me demander pourquoi il n'y a pas de mode en ligne pour jouer avec ses pôtes. A cela, la seule réponse est le contexte et son époque de conception.

Cool article en tout cas.

#12 Kenji Seang

Kenji Seang

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 250 messages

Posté 13 janvier 2018 - 21:00

@ NobodyCanStopMe, tu interprètes complètement.
Jamais, ô grand jamais il n'est question ici de dévaloriser le JV actuel. Loin de là même.
Juste de reconsidérer, à l'heure d'aujourd'hui, la pratique des oeuvres de générations antérieures, en l'affranchissant de tout parasitage (la nostalgie en fait partie). Il est question de jeux, d'oeuvres ludiques, ici, pas d'"ère" ou d'"époque" prétendument regrettée.

@ redfive : tu pointes du doigt quelque chose de très intéressant. Le fait que la nouvelle génération s'intéresse et (surtout) apprécie la pratique du jeu vidéo, qu'importe son année de sortie, en se réappropriant les oeuvres, laisse entrevoir une voie assez optimiste vers une considération plus pleine et large du médium (qui à tendance à se résumer essentiellement aux jeux faisant l'actualité, le reste étant essentiellement considéré de démarche nostalgique ou culturelle).

#13 Kenji Seang

Kenji Seang

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 250 messages

Posté 13 janvier 2018 - 21:03

@Atred : je suis 100% d'accord avec ton post ;)
Je n'ai rien à ajouter, je m'y retrouve pleinement.
Au sujet de la portée de la contextualisation, je partage ton point de vue. J'ai abordé le sujet juste très rapidement (et ne l'ai pas développé outre mesure).
Je vais tenter de retrouver ton post pour lire tout ça ^ ^ (le sujet m'intéresse grandement !)

#14 Atred

Atred

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 723 messages

Posté 13 janvier 2018 - 21:28

Tiens : http://www.gameblog....-veut-rien-dire
Je suis allé cherché voir si c'était pas ma mémoire qui déconnait ^^
Comment j'était rebel en 2015. Même pas classic gaming quoi :)

#15 nikolah

nikolah

bas-droite + poing

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 8 801 messages

Posté 14 janvier 2018 - 20:06

Comme la musique, je pense que le jeu video d'il y a 30 ans est different de celui de 2018. Il en faut pour tous les gout et cela va au dela de la nostalgie. Le terme est au mieux un gimmick "marketing", au pire le reflet de personnes qui ne comprennent absolument rien au média.

#16 Gunhed

Gunhed

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 704 messages
  • Lieu:Anzin-Saint-Aubin
  • GamertagTheGunhed

Posté 16 janvier 2018 - 18:04

Je viens de tomber sur ton article et il est tout simplement excellent. Je suis d'accord avec toi et le parallèle avec le cinéma est tout à fait juste. Je m'amuse d'ailleurs souvent à surjouer à mort ce côté "c'était mieux avant" et à réanimer des guerres des consoles (PC Engine uber alles ^^)
Perso je n'accroche pas aux faux "jeux rétro" faits actuellement et qui eux me semblent flirter avec un business plan basé sur cette fameuse nostalgie de l'époque. Pour moi un bon jeu est un bon jeu et ce n'est pas parce qu'il a été fait dans les années 80 qu'il faut l'affubler de l'étiquette "nostalgie".
Sur PC Engine, à l'époque je considérais Gunhed comme un excellent jeu et Cyber Core comme une bouse... Aujourd'hui ça n'a pas changé et ce n'est pas une "pseudo" nostalgie de cette époque qui me fera changer d'avis. Idem pour toutes les autres bouses et les bons jeux. Certains vieillissent très mal avec le temps et avec tous les efforts du monde, on n'arrivent pas à s'y remettre (vous ne me ferez pas jouer au premier Street Fighter sur PC Engine - nommé d'ailleurs Fighting Street - et pas beaucoup au second opus non plus... Je préfère 100 fois le SF 4). Bref tout ça pour dire que tu as écrit là un très bon article.

#17 Kenji Seang

Kenji Seang

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 250 messages

Posté 09 février 2018 - 12:14

(oups, désolé du délais de réponse, j'ai eu une mois très rush qui m'a tenu relativement éloigné d'internet ^^)

Yes, @Atred, merci pour le lien !
Très intéressant en effet, bonne petite discussion dans les commentaires ;)

"Gimmick Marketting", le terme est bien trouvé nikolah !
Même si je pense que certains considèrent réellement les oeuvres du passé comme réellement intéressantes à jouer aujourd’hui, hors contexte de nostalgie ou d'approche culturelle). Alors que...

@Gunhed, le "c'était mieux avant" polarise pas mal les opinions lorsqu'il est employé au premier degré (ce n'est pas le cas chez toi ^ ^) et avec véhémence. Je peux parfaitement comprendre que certains adoptent un extrême inverse par pur biais de contestation / rejet.
Il y a de l 'opportunisme dans le "neo retro" actuel (scène indépendante essentiellement), c'est certain. Mais il y a aussi des créations motivées par un véritable sens de l'hommage ou habitées d'une grande créativité (la liste serait longue).
Je suis d'accord, un très bon jeu à l'époque, déconsidéré de son contexte d'époque, peut parfaitement traverser les âges et intéresser n'importe quel joueur (de tout âge, de toute culture vidéoludique). D'où l'intérêt d'internet, avec des fans de JV (blogs, vidéos, sites) au sens large et de la scène pro (presse papier ou autres) qui oeuvrent pour lutter contre l'oubli et la déconsidération de ces oeuvres à l'intérêt intemporel (et permet de faire le tri avec les oeuvres qui ont perdu de leur splendeur, "vieillies" quoi). Le travail que tu réalises sur ta chaine par exemple est un bon exemple ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)