Aller au contenu

Photo

TEST de Tiny Metal : Le digne successeur d'Advance Wars ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Thomas Pillon

Thomas Pillon

Indie Lover

• La Rédaction
  • 2 068 messages

Posté 02 janvier 2018 - 14:29

Débutée en 1988 avec le bien nommé Famicom Wars, la série de stratégie Nintendo Wars reste assez méconnue des joueurs occidentaux. Il aura en effet fallu attendre la sortie d'Advance Wars sur la Game... Voir le test : TEST de Tiny Metal : Le digne successeur d'Advance Wars ?

#2 hiko

hiko

Multi-plateformiste

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 933 messages
  • Lieu:Sud-Ouest

Posté 02 janvier 2018 - 14:29

Mon plus gros problème avec ce jeu est son esthétique tiédasse (merci le moteur 3D dégueu). Je m'en dispenserais vu les autres points faibles du titre. Dans un genre approchant, j'attends beaucoup plus de War Groove...

#3 DenX

DenX

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 571 messages

Posté 02 janvier 2018 - 15:03

Le Brouillard de Guerre, une idée originale...

Advance Wars proposait exactement le même principe de "fog of war".

Ca n'a donc rien d'original.

#4 Thomas Pillon

Thomas Pillon

Indie Lover

• La Rédaction
  • 2 068 messages

Posté 02 janvier 2018 - 15:08

Le Brouillard de Guerre, une idée originale...

Advance Wars proposait exactement le même principe de "fog of war".

Ca n'a donc rien d'original.

Le principe n'est ici pas employé de la même manière : Advance Wars accordait une grande visibilité plus proche d'un STR classique, là ou Tiny Metal en fait un élément de gameplay qui resserre l'action et la progression. Si les mécanismes se ressemblent, ils n'ont au final pas la même portée en jeu.

#5 bathcrew

bathcrew

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 432 messages

Posté 02 janvier 2018 - 19:47

Le principe n'est ici pas employé de la même manière : Advance Wars accordait une grande visibilité plus proche d'un STR classique, là ou Tiny Metal en fait un élément de gameplay qui resserre l'action et la progression. Si les mécanismes se ressemblent, ils n'ont au final pas la même portée en jeu.

Hum, quand je regarde les screenshots de tiny metal, la différence ne me semble pas flagrante...

Dans ce que tu décris, il y a par ailleurs énormément d'éléments de jeux qui sont visiblement tirés d'avanced wars (la prise de bâtiments en plusieurs tours, la possibilité de faire intervenir les pouvoirs spéciaux du héros...). J'aurai trouvé intéressant que ton test réalise une comparaison un peu plus frontale avec advanced wars pour le coup, car "l'hommage" semble vraiment très appuyé. Est-ce que les amateurs de la série vont y trouver leur compte ?

#6 oliveroidubocal

oliveroidubocal

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 205 messages

Posté 02 janvier 2018 - 20:44

Effectivement, difficile de voir la différence entre ce que tu décris, les images du jeu, et celles d'advance Wars premier du nom :

adwaga007.jpg

Le même principe étant présent sur tous les épisodes suivants, mais pas dans toutes les missions.

#7 Coffee&Games

Coffee&Games

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 02 janvier 2018 - 21:19

C'est moi ou la note parait un peu vilaine ?

#8 g012

g012

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 841 messages

Posté 02 janvier 2018 - 23:34

Si c'est un tour par tour, c'est pas un STR... (_temps réel_)

#9 DenX

DenX

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 571 messages

Posté 03 janvier 2018 - 07:05

Ben, j'ai rejoué au premier Advance Wars il y a peu et le brouillard (quand il est présent) limite la visibilité à quelques cases et on ne voit pas où sont les ennemis à moins d'avancer ses unités et lorsque l'on retire ses troupes, le brouillard vient obscurcir les cases à nouveau donc le fonctionnement est très similaire.

C'est dommage que Tiny Metal ne prenne pas plus de liberté par rapport à son modèle. Sinon ça m'aurait bien intéressé mais si c'est pour jouer à un Advance Wars du pauvre, autant ressortir les originaux qui n'ont rien perdu de leur charme !

#10 Ariakkan

Ariakkan

|=o=| (=o=) |=o=|

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 510 messages
  • ID PSNAriakkan
  • ID SteamAriakkan

Posté 03 janvier 2018 - 10:02

De ce qu'on peut lire des retours de certains joueurs sur Steam, l'IA a effectivement l'air catastrophique.

#11 arcadia

arcadia

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 855 messages

Posté 03 janvier 2018 - 12:11

Ah c'est vraiment dommage... je me voyais bien jouer a ce jeu sur Switch ^_^

Tant pis je passe mon tour  ( Enemy turn... :P)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)