Aller au contenu

Morano et jeu vidéo : Larue accuse sévèrement"Morano part en vrille"

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#1 JulienC

JulienC

Télévangéliste

• La Rédaction
  • 4890 messages

Posté 27 novembre 2009 - 18:38

La remise en cause de la norme PEGI par Nadine Morano a lancé hier une vive polémique qui ne semble pas prête de s'arrêter. En effet, Jean-Claude Larue, délégué général du SELL (Syndicat des…

Voir la news

Publicité

#2 faRO

faRO

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 275 messages
  • ID PSN:faRO_
  • Code 3DS:0344 9264 1908

Posté 27 novembre 2009 - 18:42

Le sujet est loin d'être fini :)
RMC en a reparler aujourd'hui . M6 va de nouveau en reparler demain . On dirai que les fortes réactions a la suite des dires de Mme Morano on lancé le débat :)

Mais comme vous le dites , faudrait d'abord qu'elle engage le dialogue avec nous .
Attendez .................... je sais pourquoi elle engage pas le dialogue ................. IL Y CONNAIT RIEN xD
..... enfin , elle a découvert le PEGI . D'ici 2 mois , elle découvrira le contrôle parental !! Courage !!
Image IPB
" Alice, what have you done ? "

#3 Nazario

Nazario

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 27 novembre 2009 - 18:46

Franchement faudrait arrêter de parler de ces gens incompétents (vive la photo avec GTA IV) dont la carrière n'existe qu'a travers ces coups d'épée dans l'eau. Elle peut continuer à la ramener jusqu'à transformer nos jaquettes façon paquet de clopes. Vous lui faites sa pub.
Si un parent responsable demande à un vendeur responsable je voit pas comment ils pourraient acheter des jeux ne convenant pas à leur progénitures. c'est pas l'étiquetage le problème mais la responsabilité de la population adulte qui est à remettre en cause mais ça c'est plus dur que de taper sur un petit organisme. <_<

#4 omauco

omauco

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 27 novembre 2009 - 18:50

Oui, enfin l'industrie est tout aussi responsable. A trop vouloir enfermer le jeu vidéo dans une relation de consommation individuelle, à répéter que ce sont les parents qui sont responsables, elle s'attire les foudre du secrétariat d'Etat à la Famille. Mauvaise stratégie politique.
Qui plus est, la sortie d'hier de M. Larue est toute de même très limite et fait honte au joueur et salariés du jeu vidéo. On combat à la loyale, on souhaite pas que des gens disparaissent. Et si on n'a pas le courage de jouer le jeu, on change.
Game In Society - La place des jeux vidéo dans la société
www.gameinsociety.com

#5 RUDIO

RUDIO

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 88 messages
  • Gamertag:RUDIO_ONE

Posté 27 novembre 2009 - 18:52

Nos politiciens ne connaissent rien des des jeux video, comme ils ne semblent rien connaître de l'utilisation d'Internet actuelle (comme on a pu le voir avec la loi HADOPI).p

Je me demande souvent Pourquoi, même à titre culturel, ils n'interrogent pas leurs enfants ou les jeunes de leur entourage afin de découvrir ce loisir majeur, ca serait un bon début, et ça ne représente pas une démarche très compliquée...
Un nouveau blog collaboratif où avec mes amis, on parle jeux actuels et rétro, ciné, et aut' avec le coeur! Venez zyeuter pour nous y encourager, ca se passe sur http://pureedepixels.tumblr.com/

Merci à la communauté Gameblog pour vos contributions en amateur, aborder le JV sous des angles inédits, ça entretient ma passion pour ce média !!

#6 Gorgoth

Gorgoth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1308 messages
  • Lieu:Somewhere

Posté 27 novembre 2009 - 18:55

Voir le messageomauco, le 27/11/2009, 18:50, dit :

Oui, enfin l'industrie est tout aussi responsable. A trop vouloir enfermer le jeu vidéo dans une relation de consommation individuelle, à répéter que ce sont les parents qui sont responsables, elle s'attire les foudre du secrétariat d'Etat à la Famille. Mauvaise stratégie politique.
Qui plus est, la sortie d'hier de M. Larue est toute de même très limite et fait honte au joueur et salariés du jeu vidéo. On combat à la loyale, on souhaite pas que des gens disparaissent. Et si on n'a pas le courage de jouer le jeu, on change.

L'industrie du jeu vidéo ne s'est pas enfermée : le PEGI et autres recommandations du SELL auparavant viennent bien d'une volonté de s'intégrer dans le paysage culturel. Mais c'est aussi vrai : les premiers responsables de ce à quoi ont accès les enfants sont leurs parents, contrairement à ce que l'ambiance actuelle prône.

Ma mère ne connaissait rien aux jeux vidéo, et ne connais toujours pas, mais elle a toujours fait attention à ce qu'ils contenaient quand j'étais plus jeune dans les années 80 et 90 (idem avec la télé et les films) en se renseignant auprès des vendeurs, de la boîte, etc. C'est une question de volonté et d'intérêt, pas juste d'ignorance.
Bienvenue à Imperium Galactica
=> Pourquoi je déteste l'excellente Wii

Allergique aux abonnements : vive les MMO
Allergique aux jeux en kit : vive les DLC
Allergique aux packagings rachitiques : vive la dématérialisation à plein tarif
Allergique à la censure : vive les mioches capricieux (et leurs parents) devant les jeux 18+
Allergique aux coupures d'Internet : vive les serveurs DRM et OnLive

#7 Snake56

Snake56

Rev. Sir Dr. Stephen T. Colbert

• Membres Premium
  • 825 messages
  • Lieu:1123.6536.5321
  • Gamertag:Snake056
  • ID PSN:solid-snake56
  • ID Steam:Snake56

Posté 27 novembre 2009 - 18:59

Pourquoi le SELL ne communique pas autant que le CSA avec sa signalétique au lieu de répondre bêtement ?
Alors ok, les parents ont une part de responsabilité blablabla mais le SELL et les vendeurs aussi.
Les ténors du journalisme total : Julien C., Jean-Marc Morandirect et Bernard de La Villardière
So say we all | Remember Reach | Friendship is Magic | Profile Raptr

#8 Dopeboy

Dopeboy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 982 messages
  • Gamertag:Dopeboy2

Posté 27 novembre 2009 - 19:00

Voir le messageomauco, le 27/11/2009, 18:50, dit :

Je suis en partie d' accord avec toi, sa réaction dans l' interview d' hier était un poil exagérée à la fin, quand il dit attendre que ces politiques meurent (vu son âge, lui avec :P ); Tout comme les annectdotes qu' il racontait dedans, son intervention d' aujourd' hui dans le Parisien est claire et peu être comprise par tout le monde sans être offusqué.

#9 Gorgoth

Gorgoth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1308 messages

Posté 27 novembre 2009 - 19:03

Voir le messageSnake56, le 27/11/2009, 18:59, dit :

Pourquoi le SELL ne communique pas autant que le CSA avec sa signalétique au lieu de répondre bêtement ?
Alors ok, les parents ont une part de responsabilité blablabla mais le SELL et les vendeurs aussi.

Ils la prennent avec la signalétique. Après d'accord une campagne de pub à grande échelle serait la bienvenue, mais le CSA n'a pas non plus tout fait en un jour : je me souviens encore de l'époque où le CSA n'avait pas de signalétique, et que le tout a mis des années à se faire (or la TV c'est quand-même plus ancien que le jeu vidéo).

Allergique à la censure : vive les mioches capricieux (et leurs parents) devant les jeux 18+

#10 omauco

omauco

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 27 novembre 2009 - 19:09

Voir le messageGorgoth, le 27/11/2009, 19:03, dit :

Ils la prennent avec la signalétique. Après d'accord une campagne de pub à grande échelle serait la bienvenue, mais le CSA n'a pas non plus tout fait en un jour : je me souviens encore de l'époque où le CSA n'avait pas de signalétique, et que le tout a mis des années à se faire (or la TV c'est quand-même plus ancien que le jeu vidéo).

L'ESRB a mis les moyens, ils ont fait de belles campagne, ont passé des conventions avec des revendeurs (wallmart, gamestop). Depuis, le gouvernement USA dit amen.
Quant au PEGI, la com était prévue, mais les éditeurs de jeu ne donnent pas assez d'argent pour qu'ils puissent la faire. Ce qui compte dans ces histoire, c'est que ce soit socialement diffusé. Si on a une signalétique et que les parents s'en fichent, ben faut leur dire, c'est nous les experts du JV, non?
www.gameinsociety.com

#11 Gorgoth

Gorgoth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1308 messages

Posté 27 novembre 2009 - 19:12

Voir le messageomauco, le 27/11/2009, 19:09, dit :

L'ESRB a mis les moyens, ils ont fait de belles campagne, ont passé des conventions avec des revendeurs (wallmart, gamestop). Depuis, le gouvernement USA dit amen.
Quant au PEGI, la com était prévue, mais les éditeurs de jeu ne donnent pas assez d'argent pour qu'ils puissent la faire. Ce qui compte dans ces histoire, c'est que ce soit socialement diffusé. Si on a une signalétique et que les parents s'en fichent, ben faut leur dire, c'est nous les experts du JV, non?

Mais je suis tout à fait pour que le PEGI lance une campagne. Après c'est sûr que ce fut plus simple pour le CSA en terme de finances (y avait pas d'éditeur frileux).

#12 Anfalmyr

Anfalmyr

Humaniste

• Membres
  • PipPipPip
  • 4279 messages

Posté 27 novembre 2009 - 19:16

Cette news est géniale, car elle montre bien que Morano ne cherche aucunement à parler de fond, mais simplement à alimenter le discours alarmiste moult fois déployé, pour éviter de parler de vrais sujets.

J'ai pu le voir avec Christine Kelly (CSA) qui s'est barrée de l'émission de Laurent Baffie lorsqu'une mère a appelé pour pousser un coup de gueule vis à vis de la signalétique à la télé qui permet à des enfants de 10ans de voir des scènes de violence en prime time (Evidemment elle a le pouvoir de refuser que son fils voit la violence, mais pour elle le parent se fait tromper par la signalétique, on a tous connu un film catalogué "pour notre age" et qui contenait des scènes peu ou pas adaptées, bref).
Tout ce que Mme Kelly a dit, c'est "on doit être content que la classification existe, alors on doit pas la critiquer"... explication très peu convaincante, et à mille lieux des efforts que fournit PEGI vis à vis de toutes les attaques publiques qu'ils reçoivent par année. Il est pour ma part etonnant de voir un CSA si protégé, et un PEGI dont on discute l'utilité

Je pense, à la lecture des propos de Larue, que finalement Morano est un chien qui court derrière une voiture, sans aucune envie de l'attraper. Hors la différence c'est qu'il est de sa responsabilité (et de celle du petit Mr qui l'a nommée à cette place) de travailler sur ces sujets, de ne pas attaquer gratuitement et sans information un média aussi populaire, et de chercher avant tout le dialogue et l'échange plutôt que de s'isoler dans sa tour d'ivoire en nous parsemant d'inepties lorsque l'envie lui en prend.

#13 omauco

omauco

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 27 novembre 2009 - 19:16

Voir le messageSnake56, le 27/11/2009, 18:59, dit :

Le CSA est une autorité administrative indépendante (AAI), et donc politiquement intégrée et financée. Le SELL et le PEGI sont des associations privées, composé essentiellement des éditeurs (et peu de studios de développement...).

Donc fatalement le CSA a une mission d'intérêt général, les moyens pour le faire alors que le SELL, ben d'intérêt privé (et encore ne regroupe qu'une partie de l'industrie, les éditeurs, le SNJV étant l'asso des développeurs), faut pas se leurrer.... et avec des ressources limitées.

Quant au PEGI, c'est plus complexe, car étant une asso privée, elle est un peu reconnue par l'Union Européenne, même si l'UE ne lui donne pas de valeur autre que symbolique, genre c'est super ce que vous faite, mais si les Etats veulent faire autrement... ils le feront. Donc le PEGI a des moyens aussi limités.

D'où en partie le clash, la méconnaissance des pouvoirs publics français... qui amènent à des situations ubuesques.
www.gameinsociety.com

#14 geekmedia

geekmedia

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages
  • Lieu:RONCOURT
  • Gamertag:jbay57

Posté 27 novembre 2009 - 19:27

Personnellement j'ai envoyé un mail à Mme Morano en passant par le site gouvernemental écrire à Nadine Morano
Je vous invite à faire de même, manifestez votre mécontentement au moyen d'un discours adulte et même si aucun mail ne sera lu (probablement...) vous ne serez pas restez là à supporter un discours de politique qui manifestement est dénué de toute connaissances du monde vidéoludique.

En tout cas bonne soirée à tous et bon jeu :yahoo:
[url="http://www.geekmedia.over-blog.com"]Mon Blog de gaming et autres, collector's inside
[/url]

#15 bleubleubleu

bleubleubleu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 182 messages
  • Lieu:Lille
  • ID Steam:j'sais plus.

Posté 27 novembre 2009 - 19:31

Voir le messageomauco, le 27/11/2009, 19:16, dit :

Donc fatalement le CSA a une mission d'intérêt général, les moyens pour le faire alors que le SELL, ben d'intérêt privé (et encore ne regroupe qu'une partie de l'industrie, les éditeurs, le SNJV étant l'asso des développeurs), faut pas se leurrer....

Il est dans l'intérêt de l'industrie que ses jeux trouvent un public adapté non ?

#16 Loveless

Loveless

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 291 messages
  • Lieu:Montpellier

Posté 27 novembre 2009 - 19:36

Franchement moi aussi j'aurais les boules si j'avais des lunettes comme les siennes :/

#17 omauco

omauco

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 27 novembre 2009 - 19:37

Voir le messagegeekmedia, le 27/11/2009, 19:27, dit :

Personnellement j'ai envoyé un mail à Mme Morano en passant par le site gouvernemental écrire à Nadine Morano
Je vous invite à faire de même, manifestez votre mécontentement au moyen d'un discours adulte et même si aucun mail ne sera lu (probablement...) vous ne serez pas restez là à supporter un discours de politique qui manifestement est dénué de toute connaissances du monde vidéoludique.

Bravo, ça c'est génial.

@bleubleubleu : oui, mais à moindre coût :P blague à part, c'est PEGI qui gère maintenant, le SELL a d'autres travaux en cours.
www.gameinsociety.com

#18 Anfalmyr

Anfalmyr

Humaniste

• Membres
  • PipPipPip
  • 4279 messages

Posté 27 novembre 2009 - 19:49

Voir le messagegeekmedia, le 27/11/2009, 19:27, dit :

Merci pour cette idée, je me suis empressé d'envoyer un mail, que je vous mets ici afin de voir si j'ai été assez logique ou si j'ai raconté conneries sur conneries :s.

"Bonjour madame la secrétaire, je m'appelle xxxxxxxx, je suis étudiant en cinéma, j'ai 21 ans, et je tenais à vous faire part de ma tristesse face à votre dernière intervention sur RMC, où vous avez remis en question la norme Pegi, la trouvant "trop peu visible" et "mal connue du grand public".
Je ne peux que vous rejoindre sur le fait que le grand public ne s'intéresse pas à cette norme, et qu'en fin de compte les parents laissent leurs enfants jouer à des jeux qui peuvent ne pas être adaptés pour eux.
Or des sites comme Pedagojeux.fr existent pour informer les foyers de cette signalétique, afin de leur faire comprendre toutes les précautions prises par PEGI pour garantir aux joueurs de tous âges la meilleure visibilité quant au contenu du jeu qu'ils achètent.
Il est également regrettable de constater que malgré l'existence d'un tel site, vous vous cantonniez à une attitude agressive et maladroite, plutôt qu'à l'ouverture et le dialogue avec les acteurs de l'industrie et le grand public.
Les jeux vidéos sont, au même titre que le cinéma, la littérature et la musique, un média de divertissement. Nous avons la chance que le PEGI existe, et qu'il se remette constamment en question pour être le plus propre possible.

Je vous demande donc de bien vouloir ouvrir le dialogue avec les gens que vous blessez par vos propos malhabiles, des gens comme Jean-Claude Larue, ou le site Gameblog.fr, qui cherchent à faire évoluer l'image que le grand public peut avoir du jeu vidéo. Bien que ce média réunisse plus de 22 millions de français.
En espérant que ce message ne sera pas effacé avant même son ouverture, bien à vous madame la secrétaire.

xxxxxxxxxxx

#19 geekmedia

geekmedia

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages
  • Lieu:RONCOURT
  • Gamertag:jbay57

Posté 27 novembre 2009 - 19:59

J'ai globalement envoyé les mêmes argument si ce n'est que je compare le système PEGI avec les logos du CSA pour les programmes télévisés.
J'ai notamment insisté sur le fait que le ministère dont dépend Nadine Morano est partenaire du site pédagojeux ;)
Bien sur j'ai fait une petite dédicace à gameblog et sa volonté de pousser le débat vers le haut.
[url="http://www.geekmedia.over-blog.com"]Mon Blog de gaming et autres, collector's inside
[/url]

#20 Docteur_Zoidberg

Docteur_Zoidberg

Futuroscope

• Membres
  • PipPipPip
  • 3989 messages
  • Lieu:New New York
  • ID PSN:Docteur_Zoidberg

Posté 27 novembre 2009 - 20:01

Tout ça, c'est uniquement en vue des élections. Elle cherche juste à mettre du SELL dans les épinards.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)