Morano et jeu vidéo : Larue accuse sévèrement"Morano part en vrille"
Posté 27 novembre 2009 - 18:38
Voir la news
Posté 27 novembre 2009 - 18:42
RMC en a reparler aujourd'hui . M6 va de nouveau en reparler demain . On dirai que les fortes réactions a la suite des dires de Mme Morano on lancé le débat
Mais comme vous le dites , faudrait d'abord qu'elle engage le dialogue avec nous .
Attendez .................... je sais pourquoi elle engage pas le dialogue ................. IL Y CONNAIT RIEN xD
..... enfin , elle a découvert le PEGI . D'ici 2 mois , elle découvrira le contrôle parental !! Courage !!
Posté 27 novembre 2009 - 18:46
Si un parent responsable demande à un vendeur responsable je voit pas comment ils pourraient acheter des jeux ne convenant pas à leur progénitures. c'est pas l'étiquetage le problème mais la responsabilité de la population adulte qui est à remettre en cause mais ça c'est plus dur que de taper sur un petit organisme.
Posté 27 novembre 2009 - 18:50
Qui plus est, la sortie d'hier de M. Larue est toute de même très limite et fait honte au joueur et salariés du jeu vidéo. On combat à la loyale, on souhaite pas que des gens disparaissent. Et si on n'a pas le courage de jouer le jeu, on change.
www.gameinsociety.com
Posté 27 novembre 2009 - 18:52
Je me demande souvent Pourquoi, même à titre culturel, ils n'interrogent pas leurs enfants ou les jeunes de leur entourage afin de découvrir ce loisir majeur, ca serait un bon début, et ça ne représente pas une démarche très compliquée...
Merci à la communauté Gameblog pour vos contributions en amateur, aborder le JV sous des angles inédits, ça entretient ma passion pour ce média !!
Posté 27 novembre 2009 - 18:55
omauco, le 27/11/2009, 18:50, dit :
Qui plus est, la sortie d'hier de M. Larue est toute de même très limite et fait honte au joueur et salariés du jeu vidéo. On combat à la loyale, on souhaite pas que des gens disparaissent. Et si on n'a pas le courage de jouer le jeu, on change.
L'industrie du jeu vidéo ne s'est pas enfermée : le PEGI et autres recommandations du SELL auparavant viennent bien d'une volonté de s'intégrer dans le paysage culturel. Mais c'est aussi vrai : les premiers responsables de ce à quoi ont accès les enfants sont leurs parents, contrairement à ce que l'ambiance actuelle prône.
Ma mère ne connaissait rien aux jeux vidéo, et ne connais toujours pas, mais elle a toujours fait attention à ce qu'ils contenaient quand j'étais plus jeune dans les années 80 et 90 (idem avec la télé et les films) en se renseignant auprès des vendeurs, de la boîte, etc. C'est une question de volonté et d'intérêt, pas juste d'ignorance.
=> Pourquoi je déteste l'excellente Wii
Allergique aux abonnements : vive les MMO
Allergique aux jeux en kit : vive les DLC
Allergique aux packagings rachitiques : vive la dématérialisation à plein tarif
Allergique à la censure : vive les mioches capricieux (et leurs parents) devant les jeux 18+
Allergique aux coupures d'Internet : vive les serveurs DRM et OnLive
Posté 27 novembre 2009 - 18:59
Alors ok, les parents ont une part de responsabilité blablabla mais le SELL et les vendeurs aussi.
So say we all | Remember Reach | Friendship is Magic | Profile Raptr
Posté 27 novembre 2009 - 19:00
omauco, le 27/11/2009, 18:50, dit :
Je suis en partie d' accord avec toi, sa réaction dans l' interview d' hier était un poil exagérée à la fin, quand il dit attendre que ces politiques meurent (vu son âge, lui avec
Posté 27 novembre 2009 - 19:03
Snake56, le 27/11/2009, 18:59, dit :
Alors ok, les parents ont une part de responsabilité blablabla mais le SELL et les vendeurs aussi.
Ils la prennent avec la signalétique. Après d'accord une campagne de pub à grande échelle serait la bienvenue, mais le CSA n'a pas non plus tout fait en un jour : je me souviens encore de l'époque où le CSA n'avait pas de signalétique, et que le tout a mis des années à se faire (or la TV c'est quand-même plus ancien que le jeu vidéo).
Allergique à la censure : vive les mioches capricieux (et leurs parents) devant les jeux 18+
Posté 27 novembre 2009 - 19:09
Gorgoth, le 27/11/2009, 19:03, dit :
L'ESRB a mis les moyens, ils ont fait de belles campagne, ont passé des conventions avec des revendeurs (wallmart, gamestop). Depuis, le gouvernement USA dit amen.
Quant au PEGI, la com était prévue, mais les éditeurs de jeu ne donnent pas assez d'argent pour qu'ils puissent la faire. Ce qui compte dans ces histoire, c'est que ce soit socialement diffusé. Si on a une signalétique et que les parents s'en fichent, ben faut leur dire, c'est nous les experts du JV, non?
www.gameinsociety.com
Posté 27 novembre 2009 - 19:12
omauco, le 27/11/2009, 19:09, dit :
Quant au PEGI, la com était prévue, mais les éditeurs de jeu ne donnent pas assez d'argent pour qu'ils puissent la faire. Ce qui compte dans ces histoire, c'est que ce soit socialement diffusé. Si on a une signalétique et que les parents s'en fichent, ben faut leur dire, c'est nous les experts du JV, non?
Mais je suis tout à fait pour que le PEGI lance une campagne. Après c'est sûr que ce fut plus simple pour le CSA en terme de finances (y avait pas d'éditeur frileux).
Posté 27 novembre 2009 - 19:16
J'ai pu le voir avec Christine Kelly (CSA) qui s'est barrée de l'émission de Laurent Baffie lorsqu'une mère a appelé pour pousser un coup de gueule vis à vis de la signalétique à la télé qui permet à des enfants de 10ans de voir des scènes de violence en prime time (Evidemment elle a le pouvoir de refuser que son fils voit la violence, mais pour elle le parent se fait tromper par la signalétique, on a tous connu un film catalogué "pour notre age" et qui contenait des scènes peu ou pas adaptées, bref).
Tout ce que Mme Kelly a dit, c'est "on doit être content que la classification existe, alors on doit pas la critiquer"... explication très peu convaincante, et à mille lieux des efforts que fournit PEGI vis à vis de toutes les attaques publiques qu'ils reçoivent par année. Il est pour ma part etonnant de voir un CSA si protégé, et un PEGI dont on discute l'utilité
Je pense, à la lecture des propos de Larue, que finalement Morano est un chien qui court derrière une voiture, sans aucune envie de l'attraper. Hors la différence c'est qu'il est de sa responsabilité (et de celle du petit Mr qui l'a nommée à cette place) de travailler sur ces sujets, de ne pas attaquer gratuitement et sans information un média aussi populaire, et de chercher avant tout le dialogue et l'échange plutôt que de s'isoler dans sa tour d'ivoire en nous parsemant d'inepties lorsque l'envie lui en prend.
Posté 27 novembre 2009 - 19:16
Snake56, le 27/11/2009, 18:59, dit :
Le CSA est une autorité administrative indépendante (AAI), et donc politiquement intégrée et financée. Le SELL et le PEGI sont des associations privées, composé essentiellement des éditeurs (et peu de studios de développement...).
Donc fatalement le CSA a une mission d'intérêt général, les moyens pour le faire alors que le SELL, ben d'intérêt privé (et encore ne regroupe qu'une partie de l'industrie, les éditeurs, le SNJV étant l'asso des développeurs), faut pas se leurrer.... et avec des ressources limitées.
Quant au PEGI, c'est plus complexe, car étant une asso privée, elle est un peu reconnue par l'Union Européenne, même si l'UE ne lui donne pas de valeur autre que symbolique, genre c'est super ce que vous faite, mais si les Etats veulent faire autrement... ils le feront. Donc le PEGI a des moyens aussi limités.
D'où en partie le clash, la méconnaissance des pouvoirs publics français... qui amènent à des situations ubuesques.
www.gameinsociety.com
Posté 27 novembre 2009 - 19:27
Je vous invite à faire de même, manifestez votre mécontentement au moyen d'un discours adulte et même si aucun mail ne sera lu (probablement...) vous ne serez pas restez là à supporter un discours de politique qui manifestement est dénué de toute connaissances du monde vidéoludique.
En tout cas bonne soirée à tous et bon jeu
[/url]
Posté 27 novembre 2009 - 19:31
omauco, le 27/11/2009, 19:16, dit :
Il est dans l'intérêt de l'industrie que ses jeux trouvent un public adapté non ?
Posté 27 novembre 2009 - 19:37
geekmedia, le 27/11/2009, 19:27, dit :
Je vous invite à faire de même, manifestez votre mécontentement au moyen d'un discours adulte et même si aucun mail ne sera lu (probablement...) vous ne serez pas restez là à supporter un discours de politique qui manifestement est dénué de toute connaissances du monde vidéoludique.
Bravo, ça c'est génial.
@bleubleubleu : oui, mais à moindre coût
www.gameinsociety.com
Posté 27 novembre 2009 - 19:49
geekmedia, le 27/11/2009, 19:27, dit :
Merci pour cette idée, je me suis empressé d'envoyer un mail, que je vous mets ici afin de voir si j'ai été assez logique ou si j'ai raconté conneries sur conneries :s.
"Bonjour madame la secrétaire, je m'appelle xxxxxxxx, je suis étudiant en cinéma, j'ai 21 ans, et je tenais à vous faire part de ma tristesse face à votre dernière intervention sur RMC, où vous avez remis en question la norme Pegi, la trouvant "trop peu visible" et "mal connue du grand public".
Je ne peux que vous rejoindre sur le fait que le grand public ne s'intéresse pas à cette norme, et qu'en fin de compte les parents laissent leurs enfants jouer à des jeux qui peuvent ne pas être adaptés pour eux.
Or des sites comme Pedagojeux.fr existent pour informer les foyers de cette signalétique, afin de leur faire comprendre toutes les précautions prises par PEGI pour garantir aux joueurs de tous âges la meilleure visibilité quant au contenu du jeu qu'ils achètent.
Il est également regrettable de constater que malgré l'existence d'un tel site, vous vous cantonniez à une attitude agressive et maladroite, plutôt qu'à l'ouverture et le dialogue avec les acteurs de l'industrie et le grand public.
Les jeux vidéos sont, au même titre que le cinéma, la littérature et la musique, un média de divertissement. Nous avons la chance que le PEGI existe, et qu'il se remette constamment en question pour être le plus propre possible.
Je vous demande donc de bien vouloir ouvrir le dialogue avec les gens que vous blessez par vos propos malhabiles, des gens comme Jean-Claude Larue, ou le site Gameblog.fr, qui cherchent à faire évoluer l'image que le grand public peut avoir du jeu vidéo. Bien que ce média réunisse plus de 22 millions de français.
En espérant que ce message ne sera pas effacé avant même son ouverture, bien à vous madame la secrétaire.
xxxxxxxxxxx
Posté 27 novembre 2009 - 19:59
J'ai notamment insisté sur le fait que le ministère dont dépend Nadine Morano est partenaire du site pédagojeux
Bien sur j'ai fait une petite dédicace à gameblog et sa volonté de pousser le débat vers le haut.
[/url]
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)