Aller au contenu

Piraté ! Lettre ouverte des devs de Jump in MusicLa dure réalité ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
195 réponses à ce sujet

#41 Gaby

Gaby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1140 messages
  • Lieu:Charente Maritime
  • Gamertag:gabolu
  • ID PSN:Gabobo

Posté 25 novembre 2009 - 21:04

Le plus ironique dans toute cette histoire c'est que je connais des développeurs ou futur dev plutôt ( des mecs en écoles de jeux vidéo) qui piratent tout les jeux qu'ils peuvent pirater, le mec en question ne sait pas gêner de pirater Braid, World of Goo ou encore Crayon Physics, que des jeux indépendant PC pas très cher à la base. Le mec se tire une balle dans le pied et il s'en fout, imaginez alors le travail à faire pour faire évoluer les mentalités.

Publicité

#42 Filss

Filss

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1797 messages
  • Gamertag:Bapts
  • ID Steam:filss

Posté 25 novembre 2009 - 21:10

Voir le messageL3G, le 25/11/2009, 19:15, dit :

Je retiendrais la dernière phrase pleine de bon sens. Quand on achète un produit culturel (jeu, CD, film...) l'argent investi est investi, il n'est plus, mais celui qu'on dépense va surtout permettre de prolonger ces investissements. Quand on achète un jeu, on finance déjà le prochain.

Attention cet argument n'est plus du tout valable pour la musique.
Aujourd'hui un artiste talentueux n'a besoin de personne pour se faire connaitre mondialement et une fois fait les maisons de disques se battent pour le signer.
L'argument "à cause du piratage on ne peut plus lancer de nouveaux artistes" c'est du bullcrap! Il n'y a jamais autant eu de nouveaux qu'aujourd'hui et l'argent gagné par la vente de cd part en majorité dans la poche des producteurs et dans la promotion des super stars.
It's simple, we kill the batman

#43 Minoru

Minoru

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 374 messages
  • ID PSN:Minoru-sama

Posté 25 novembre 2009 - 21:11

Voir le messageGaby, le 25/11/2009, 21:04, dit :

Le plus ironique dans toute cette histoire c'est que je connais des développeurs ou futur dev plutôt ( des mecs en écoles de jeux vidéo) qui piratent tout les jeux qu'ils peuvent pirater, le mec en question ne sait pas gêner de pirater Braid, World of Goo ou encore Crayon Physics, que des jeux indépendant PC pas très cher à la base. Le mec se tire une balle dans le pied et il s'en fout, imaginez alors le travail à faire pour faire évoluer les mentalités.

Bah s'il est fauché
Spoiler
. Avoir une culture video-ludique dans ce métier c'est important.
Par contre, s'il a les moyens...

Voir le messageFilss, le 25/11/2009, 21:10, dit :

Attention cet argument n'est plus du tout valable pour la musique. Aujourd'hui un artiste talentueux n'a besoin de personne pour se faire connaitre mondialement et une fois fait les maisons de disques se battent pour le signer.
L'argument "à cause du piratage on ne peut plus lancer de nouveaux artistes" c'est du bullcrap! Il n'y a jamais autant eu de nouveaux qu'aujourd'hui et l'argent gagné par la vente de cd part en majorité dans la poche des producteurs et dans la promotion des super stars.

C'est pas vraiment le sujet alors je me permet juste une petite parenthèse :
Ca me rappelle un reportage sur Hadopi qui est passé il y a quelque temps sur France2, ou le journaliste demande au PDG de Gaumont combien de films le piratage a empêcher de produire. Après quelques secondes, le mec répond "Au jour d'aujourd'hui... Zero. Mais ce n'est pas dit que ça ne va pas arriver un jour !"
Je me suis tapé un grand fou rire tout seul devant ma télé ^^

#44 Travis

Travis

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 265 messages

Posté 25 novembre 2009 - 21:16

C'est vrai que le piratage peut vraiment être problématique pour les productions plus intimistes, là où les blockbusters sont à coup sûr de cartonner et noient la perte liée au piratage dans les bénéfices engrangés grâce aux copies vendues. En ce qui concerne les consoles, il faudrait trouver un format moins "universel" que le support disque (peut-être une espèce de cartouche avec les technologies d'aujourd'hui) mais surtout rééquilibrer le rapport de force entre développeur, éditeur et producteur. Quant à l'hardware, il faudrait revenir à l'hardware offrant un bon compromis coût de développement - puissance brute - facilité de programmation (tout en ayant une batterie de techniques soft ou hard afin d'éviter les contournements), parce que rien que la compréhension de la machine, la facilité de la programmer, ça joue sur les coûts totaux de développement... l'équivalent d'un mois de développement consacré à la pub plutôt qu'à décortiquer le code source pour l'optimiser sur une machine cachotière, ça peut aider...

EDIT : j'allais oublier... et peut-être un peu plus d'honnêteté des grands éditeurs qui ont une certaine tendance à se goinfrer sur les marges... 70€ un jeu neuf console OMG.

#45 NoBrainNoFuckinHeadache

NoBrainNoFuckinHeadache

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 99 messages
  • ID Steam:http://steamcommunity.com/profiles/76561197996349174

Posté 25 novembre 2009 - 21:20

Voir le messagenicozor, le 25/11/2009, 20:51, dit :

Hmmm j'sais pas si leur lettre est tournée de cette manière, mais c'est une façon de voir les choses autrement; c'est vrai que j'ai très peu entendu parler du jeu, et c'est la première fois que j'en discute - sans en discuter réellement.

Je ne crois pas non plus que leur lettre soit tournée dans ce sens, mais on peut l'interpréter par l'éternelle question : est-ce que les gens qui ont piraté le jeu l'aurait forcément acheté ?

Je dis ça car dans la lettre il est question des joueurs brésiliens et d'un micro territoire couvert pas la distribution : on peut en conclure que le Brésil n'a pas eu droit à une distribution correcte. Après je suis d'accord que l'on peut toujours acheter via Internet, mais les frais de port, le temps pour recevoir le jeu, c'est quand même  quelque fois confortable de pouvoir descendre en bas de la rue pour trouver son jeu, rentrer et y jouer...

Je ne pense pas qu'on puisse uniquement expliquer les mauvaises ventes d'un jeu par "c'est les pirates !". OK, je suis pas naïf ein ;) , ça rentre évidemment en ligne de mire. Mais beaucoup d'autres choses rentrent en compte en plus de cela (obligation de faire un choix vu le nombre de jeux dispos, les "blockbusters" phagocytent tous les media, les gens sont plus regardant du fait de la crise, etc...). 

Comme beaucoup je suis évidemment touché par leur histoire, comme on a pu l'être pour celle de 2D Boy (j'ai d'ailleurs était dégouté en voyant le nombre de personnes ayant juste donné 10 cts pour le jeu - sachant que tout est bouffé par les frais paypal, parenthèse fermée). Mais je pense vraiment que l'absence de piratage n'aurait pas transformé ce jeu en million seller. Il se serait juste vendu légèrement plus.

Peut-être devraient ils se tourner vers le développement pour Iphone, similaire à la DS (écran tactile, casual, tout ça...) mais avec la dématérialisation.

Pff, "je","je" et encore "je", me vla comme Sarkozy moi, merde ! :ph34r:
Go ahead, make my day.

#46 agent069

agent069

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1781 messages
  • Lieu:Paris
  • ID PSN:megaman069
  • ID Steam:megaman069

Posté 25 novembre 2009 - 21:29

Voir le messageNasma, le 25/11/2009, 19:26, dit :

J'ai pas du lire la méme letre que vous.

Leur probléme est plus leur éditeur qui distribue trés mal leur jeux et ne lui fais aucune pub plus que les méchants pirates.

C'est un peu le problème de l'œuf et de la poule. Le jeu n'est pas mis en avant parce qu'il est difficile à marketter, ou est ce qu'il va se planter faute de marketing?

Perso j'ai du mal à comprendre les devs qui vont au casse pipe comme ca ^^ Enfin c'est encore un exemple du fantastique système de distribution traditionnel, les jeux sont mal distribués et coutent cher...

#47 Virgilio

Virgilio

joueur libre

• Membres
  • PipPipPip
  • 1288 messages
  • Lieu:Notre belle Cité Phocéenne
  • ID PSN:PapiVirgilio

Posté 25 novembre 2009 - 21:30

Voir le messageSpin, le 25/11/2009, 19:21, dit :

Sur chaque cartouche quelle somme reviens au développeur ?
J'imagine que les matières premières, les royalties et la distributions doivent prendre une part ? Quelle est elle ?
Quel est le prix juste ?

Pour la dématérialisation ?

Voir le messageSpin, le 25/11/2009, 19:21, dit :

Personnellement, et mis à part un ou deux exceptions dans l'année, je me suis promit de ne jamais payé le prix fort pour un jeu. A l'heure de la dématérialisation, de la fin du marché de l'occasion, (excusez mon pessimisme) je crois que dans quelques années le JV deviendra un loisir de riche. Et ceux toutes considérations inflationnistes comprises.

Ah en fait non...

Ton post est sacrément contradictoire ;)
Image IPB

BRING YOUR GAME, NOT YOUR NAME

#48 Filss

Filss

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1797 messages
  • Gamertag:Bapts
  • ID Steam:filss

Posté 25 novembre 2009 - 21:31

Voir le messageNoBrainNoFuckinHeadache, le 25/11/2009, 21:20, dit :

Pff, "je","je" et encore "je", me vla comme Sarkozy moi, merde ! :ph34r:

Tacler sarkozy (dans le vent) c'est pas malin car il y a potentiellement 50% des gamebloggeurs qui le supportent ;)

J'ai envie de dire tu développes? mais non je me retient. Restons en aux jeux vidéo.
It's simple, we kill the batman

#49 Minoru

Minoru

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 374 messages

Posté 25 novembre 2009 - 21:39

Voir le messageNoBrainNoFuckinHeadache, le 25/11/2009, 21:20, dit :

Je ne pense pas qu'on puisse uniquement expliquer les mauvaises ventes d'un jeu par "c'est les pirates !". OK, je suis pas naïf ein ;) , ça rentre évidemment en ligne de mire.

Le piratage est vraiment devenu le bouc émissaire du manque de revenu (réel ou non) de l'industrie.
Que l'on télécharge """légitimement""" (j'ai mis assez de guillemets ?) ou non, on est toujours dans l'illégalité donc on n'a aucun moyen de se défendre contre cette chasse aux sorcières. Le piratage est donc le coupable idéale !
Le fait est que c'est devenu automatique pour les gens de penser que le piratage (dans sa globalité j'entends, pas à titre individuel) est une salle bête qui mange les enfants et transforme les petits lapins en méchants nazis. Il suffit d'écouter les podcasts de GB, où JulienC (oui, c'est toujours lui) clame régulièrement que le piratage c'est mal, que ça détruit le jeu vidéo, etc... Quand on sait que le piratage permet une bien meilleure visibilité et que ceux qui piratent peuvent acheter par la suite, de même que ceux qui n'aurait pas acheté le jeu peuvent y jouer, l'apprécier, faire fonctionner le bouche-à-oreille et contribuer à sa popularité. Pour moi, c'est tout aussi absurde que de dire "le piratage c'est bien".
Rien n'est noir ou blanc, tout est gris.

Le lettre du monsieur a beaucoup plus de sens que les interventions des gens qui accusent le piratage de tous les maux.

#50 Viewtiful Fab

Viewtiful Fab

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 500 messages
  • ID PSN:B4B0UL1N3T
  • ID Steam:V_Fab

Posté 25 novembre 2009 - 21:40

Je crois qu'il parait évident qu'il y a un problème de communication autour de ce jeu : je suis l'actu jeu vidéo quotidiennement et je n'en avais jamais entendu parler avant le test sur gameblog....

Le piratage est le bouc émissaire facile.
Dans le cas de la DS, c'est vrai que cela peut paraitre alarmant (je prends le RER tous les jours et la proportion de possesseurs de linkers est ahurissante).
Mais cela n'empêchera pas un Mario ou un Layton de cartonner grâce à la pub et aussi leur qualité qui assure un bon bouche à oreille.
A priori, le gros des ventes est chez les casuals sur cette console. La plupart vont acheter un ou deux jeux par an et même si ils sont équipés d'un linker, ils vont bien s'en faire offrir un ou deux... (Je vois mal un casual offrir une rom pour un anniversaire ou pour les fêtes !)

C'est comme sur Wii (où le piratage semble moins massif): les nouveaux joueurs achètent trop peu de jeux ! Ils sont pas éduqués à consommer comme de bons geeks que nous sommes !

J'ai envie de faire le parallèle avec une étude récente (j'ajouterai la source si je la trouve) qui parlait du monde de la musique et qui démontrait que ceux qui piratent sont aussi ceux qui achètent car ils sont cultivés ! L'homme peut se passer des produits culturels, si il ne s'y intéresse pas, en gros, il se contente d'acheter ou de se faire offrir le dernier album de Johnny ou Bienvenue chez les ch'tits.

Le piratage est montré du doigt systématiquement et parfois de manière contradictoire lors d'analyses à chaud qui sont souvent balayées dès que le recul nécessaire est en place.
Si je prends en compte les théories à l'emporte pièce, ces dernières années, il a respectivement :
- permis à la PS1 de s'imposer sur le marché
- précipité la fin de la DC
- tué les boutiques d'import
- tué l'arcade via les roms
Pour la plupart d'entre vous et avec le recul, vous connaissez les vraies raisons qui sont tout autres que le piratage.

Je tiens à souligner que ce message ne fait pas l'apologie du piratage !
J'achète mes jeux (en même temps sur PS3 pas le choix :blush: ), des CD (pour soutenir les artistes que j'apprécie et pour la qualité du support) et même des Blu-rays (je connais plus personne dans mon entourage qui achète des films... plutôt des disques durs <_< )
De toute façon, pour un gamer qui se respecte, le piratage est un piège : à trop vouloir tout essayer, on n'a plus le temps de jouer à rien :/ (Julo l'a vécu il me semble avec la SNES)
Image IPB

#51 NoBrainNoFuckinHeadache

NoBrainNoFuckinHeadache

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 99 messages

Posté 25 novembre 2009 - 21:42

Voir le messageFilss, le 25/11/2009, 21:31, dit :

Tacler sarkozy (dans le vent) c'est pas malin car il y a potentiellement 50% des gamebloggeurs qui le supportent ;)

J'ai envie de dire tu développes? mais non je me retient. Restons en aux jeux vidéo.

Oui c'était gratuit, mais pas forcément méchant nan plus... C'est juste quand relisant mon post et vu qu'il y avait des je à chaque début de paragraphe, j'ai repensé au discours qu'il a tenu pour - enfin bref. Qu'on le supporte ou pas, c'est quand même une de ces caractéristiques. Mais Re "-enfin bref", restons en aux jeux video, tu as bien raison :thumbup:
Go ahead, make my day.

#52 Ebichuman

Ebichuman

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 353 messages
  • Lieu:CLFD
  • Gamertag:xX EBICHUMAN Xx
  • ID PSN:ebichu63

Posté 25 novembre 2009 - 21:45

J'ai l'impression de lire la lettre d'un aveugle qui vient d'ouvrir les yeux après 4 ans de cécité.
La DS est la console la plus piratée, c'est un fait.
Alors oui ils mériteraient mieux vu les critiques qui sortent mais là c'est un ambulance pour un défunt.

#53 NoBrainNoFuckinHeadache

NoBrainNoFuckinHeadache

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 99 messages

Posté 25 novembre 2009 - 21:51

Voir le messageViewtiful Fab, le 25/11/2009, 21:40, dit :

Je crois qu'il parait évident qu'il y a un problème de communication autour de ce jeu : je suis l'actu jeu vidéo quotidiennement et je n'en avais jamais entendu parler avant le test sur gameblog....

Le piratage est le bouc émissaire facile.
Dans le cas de la DS, c'est vrai que cela peut paraitre alarmant (je prends le RER tous les jours et la proportion de possesseurs de linkers est ahurissante).
Mais cela n'empêchera pas un Mario ou un Layton de cartonner grâce à la pub et aussi leur qualité qui assure un bon bouche à oreille.
A priori, le gros des ventes est chez les casuals sur cette console. La plupart vont acheter un ou deux jeux par an et même si ils sont équipés d'un linker, ils vont bien s'en faire offrir un ou deux... (Je vois mal un casual offrir une rom pour un anniversaire ou pour les fêtes !)

C'est comme sur Wii (où le piratage semble moins massif): les nouveaux joueurs achètent trop peu de jeux ! Ils sont pas éduqués à consommer comme de bons geeks que nous sommes !

J'ai envie de faire le parallèle avec une étude récente (j'ajouterai la source si je la trouve) qui parlait du monde de la musique et qui démontrait que ceux qui piratent sont aussi ceux qui achètent car ils sont cultivés ! L'homme peut se passer des produits culturels, si il ne s'y intéresse pas, en gros, il se contente d'acheter ou de se faire offrir le dernier album de Johnny ou Bienvenue chez les ch'tits.

Le piratage est montré du doigt systématiquement et parfois de manière contradictoire lors d'analyses à chaud qui sont souvent balayées dès que le recul nécessaire est en place.
Si je prends en compte les théories à l'emporte pièce, ces dernières années, il a respectivement :
- permis à la PS1 de s'imposer sur le marché
- précipité la fin de la DC
- tué les boutiques d'import
- tué l'arcade via les roms
Pour la plupart d'entre vous et avec le recul, vous connaissez les vraies raisons qui sont tout autres que le piratage.

Je tiens à souligner que ce message ne fait pas l'apologie du piratage !
J'achète mes jeux (en même temps sur PS3 pas le choix :blush: ), des CD (pour soutenir les artistes que j'apprécie et pour la qualité du support) et même des Blu-rays (je connais plus personne dans mon entourage qui achète des films... plutôt des disques durs <_< )
De toute façon, pour un gamer qui se respecte, le piratage est un piège : à trop vouloir tout essayer, on n'a plus le temps de jouer à rien :/ (Julo l'a vécu il me semble avec la SNES)

+1 pour ton post et celui de Minoru, trés lucides.
Go ahead, make my day.

#54 FidelGastro

FidelGastro

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 810 messages

Posté 25 novembre 2009 - 22:06

Ben nous on s'est fait pirater un jeu Iphone à plus de 22 000 exemplaires en quelques jours - un jeu vendu 75 cents - je peux vous dire qu'on n'est pas près de recommencer à développer sur Iphone :(
Tous les chemins mènent à ta reum'

#55 MaitreSoda

MaitreSoda

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 394 messages
  • Gamertag:Arieltablett

Posté 25 novembre 2009 - 22:07

Voir le messageElParasite, le 25/11/2009, 20:35, dit :

+1, trop de piratage et c'est dommage, mais bon vu le jeu en question, c'est sûrement le meilleur support.
Sinon dans le même genre, je pense que l'Iphone est bien plus rentable (quand apple paye bien sûr :P ).
Avec 90% de piratage sur World of Goo, je suis pas sûr qu'on puisse considérer que le jeu indé sur PC est logé à meilleure enseigne. Il coûte juste vachement moins cher à distribuer grâce à la dématérialisation.

#56 aspichien

aspichien

membrane plasmique

• Membres
  • PipPipPip
  • 577 messages
  • Lieu:Wyoming
  • Gamertag:rotofil
  • ID PSN:aspichien

Posté 25 novembre 2009 - 22:11

Travaillant dans une usine j'ai souvent l'occasion d'avoir des discutions houleuses et enrichissantes sur beaucoup de sujets avec le personnel, mes interlocuteurs peuvent avoir 18 ans comme 55 ans et à différents postes (cadres, ouvriers, techniciens...).
Cet été j'ai eu une violente dispute avec l'un de mes "collègue ouvrier" au sujet du piratage sur Nintendo DS, mon ingénieux collège agé d'une quarantaine d'années m'insulte de pigeon et d'esclave du capitalisme (j'ai volontairement changé les insultes), il me rétorque brillamment qu'avec une fameuse cartouche il peut avoir tous les jeux qu'il veut sans rien payer et qu'il en a marre de raquer! Je lui répond sincèrement que son comportement est inadmissible et si tout le monde fait comme lui les nouveautés vidéo-ludiques ne vont plus se bousculer... bref après plusieurs minutes de débat face à un mur d'intolérence, je cède car vraiment énervé par autant de conneries.
Je décide alors de poser la question à plusieurs autres de mes collègues (par curiosité et j'ai que ça à foutre en effet) au sujet de la DS et du piratage figurez-vous que sur une dizaine de personnes que j'ai interrogé toutes m'ont dit avoir recours à la cartouche R4, qu'ils n'étaient pas des pigeons..blablablabla... constat affolant.

Pseudo-moralité de mon histoire la plupart des gens en ont strictement rien à foutre si les studios ferment parce que leurs jeux sont piratés s'ils peuvent avoir les jeux gratos ils ne vont pas se géner là je n'apprends rien à personne et je suis intimement convaincu que si les jeux DS étaient vendus 5 euros il y aurait toujours autant de piratage.
"Si les connards volaient, il ferait nuit tous les jours"

Image IPB

#57 saitaro

saitaro

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 209 messages
  • ID PSN:saïtaro
  • ID Steam:saitaro
  • Code 3DS:5155 3569 9877

Posté 25 novembre 2009 - 22:17

Voir le messageaspichien, le 25/11/2009, 22:11, dit :

Travaillant dans une usine j'ai souvent l'occasion d'avoir des discutions houleuses et enrichissantes sur beaucoup de sujets avec le personnel, mes interlocuteurs peuvent avoir 18 ans comme 55 ans et à différents postes (cadres, ouvriers, techniciens...).
Cet été j'ai eu une violente dispute avec l'un de mes "collègue ouvrier" au sujet du piratage sur Nintendo DS, mon ingénieux collège agé d'une quarantaine d'années m'insulte de pigeon et d'esclave du capitalisme (j'ai volontairement changé les insultes), il me rétorque brillamment qu'avec une fameuse cartouche il peut avoir tous les jeux qu'il veut sans rien payer et qu'il en a marre de raquer! Je lui répond sincèrement que son comportement est inadmissible et si tout le monde fait comme lui les nouveautés vidéo-ludiques ne vont plus se bousculer... bref après plusieurs minutes de débat face à un mur d'intolérence, je cède car vraiment énervé par autant de conneries.
Je décide alors de poser la question à plusieurs autres de mes collègues (par curiosité et j'ai que ça à foutre en effet) au sujet de la DS et du piratage figurez-vous que sur une dizaine de personnes que j'ai interrogé toutes m'ont dit avoir recours à la cartouche R4, qu'ils n'étaient pas des pigeons..blablablabla... constat affolant.

Pseudo-moralité de mon histoire la plupart des gens en ont strictement rien à foutre si les studios ferment parce que leurs jeux sont piratés s'ils peuvent avoir les jeux gratos ils ne vont pas se géner là je n'apprends rien à personne et je suis intimement convaincu que si les jeux DS étaient vendus 5 euros il y aurait toujours autant de piratage.

C'est là qu'on ce rend compte que c'est la nature humaine elle même qu'il faut changer. Et a mon avis c'est plutôt mal barré. On pourra toujours faire changer d'avis quelques personnes mais c'est peine perdu que d'essayer de faire changer d'avis la masse. Surtout que le piratage n'est plus quelque chose d'extrêmement complexe réservé à une frange de la population. Pirater est devenu quelque chose de commun et d'extrêmement simple à réaliser notamment sur DS.

#58 rhed308

rhed308

Maître de la Fonction I

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12902 messages

Posté 25 novembre 2009 - 22:17

Je vais l'avoué, ce jeu, je n'en ai pas entendu parler. Parce que je n'ai pas de DS pour le moment. Cette news reprenant le message est une excellente news, parce qu'elle se fait le messager de quelque chose qui aurait pu passer inaperçu.

Je vais donc lire le test et les news sur le jeu, je vais visionner des videos de gameplay afin de lui donner une chance.
Et s'il me plait, je l'acheterais parce que je ne peux pas prendre de plaisir a jouer à un jeu que je n'ai pas acheté avec mon argent. Appelez ça le blocage moral si vous voulez mais c'est ainsi.

Merci Gameblog d'avoir relayer l'info
Bonne chance aux développeurs de Jump in Music
"Directive I Activated."
"J'ai laissé Gameblog commettre une erreur. Il est temps désormais de réparer cette erreur !"
"A ce jour 75 erreurs ont été corrigées"

#59 Minoru

Minoru

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 374 messages

Posté 25 novembre 2009 - 22:20

Voir le messageaspichien, le 25/11/2009, 22:11, dit :

Il y aurait toujours autant de piratage certes, mais il y aurait surtout beaucoup plus de jeux vendus.
Après, les mecs qui se vantent de pirater parce qu'ils ne sont pas des pigeons et qu'ils connaissent l'existence hyper-secrète des linkers sont juste ridicules. Tant pis pour eux.

#60 aspichien

aspichien

membrane plasmique

• Membres
  • PipPipPip
  • 577 messages
  • Lieu:Wyoming
  • Gamertag:rotofil
  • ID PSN:aspichien

Posté 25 novembre 2009 - 22:21

Voir le messagesaitaro, le 25/11/2009, 22:17, dit :

C'est là qu'on ce rend compte que c'est la nature humaine elle même qu'il faut changer. Et a mon avis c'est plutôt mal barré. On pourra toujours faire changer d'avis quelques personnes mais c'est peine perdu que d'essayer de faire changer d'avis la masse. Surtout que le piratage n'est plus quelque chose d'extrêmement complexe réservé à une frange de la population. Pirater est devenu quelque chose de commun et d'extrêmement simple à réaliser notamment sur DS.

Exactement, parce que des mecs de 50 balais me parlent de cartouches R4 pour leurs gosses, le piratage s'est démocratisé dans les différentes couches de la population c'est flippant.
"Si les connards volaient, il ferait nuit tous les jours"

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)