BioShock 2 : nos impressions manette en mains Retour en terrain connu
Posté 23 novembre 2009 - 19:34
Voir la news
Posté 23 novembre 2009 - 19:37
vous étes des veinards de l'avoir essayer
vivement février
allez je vais me refaire bioshock
trop envie maintenant
Posté 23 novembre 2009 - 19:45
Le premier opus reste un très très grand souvenir de gamer ( et ça fait 20 ans que je joue au jeu video lol )
c'est pour moi l'un des rares jeux réellement mature dans son approche et sa narration.
Posté 23 novembre 2009 - 20:09
Posté 23 novembre 2009 - 20:15
Et +1 pour la maturité du premier. A un moment dans le marché, attiré par l'envie de fouiller pour trouver quelques objets, je passe à genoux par un petit passage pour arriver dans une sorte de placard. Je sors du tunnel, toujours croupi, quand je vois d'un coup deux paires de chaussures devant moi, flottant à quelques centimètres du sol. En levant les yeux, 2 pendus qui tournoient.
Inutile de dire que je suis ressorti fissa!
Posté 23 novembre 2009 - 20:20
Et sinon concernant la narration, j'ai une question à tous les Bioshocks lovers : pourquoi vous trouvez qu'un système de narration à base de codecs, largement moins évolué que Half Life 2 par exemple, est révolutionnaire ?
Posté 23 novembre 2009 - 20:58
Posté 23 novembre 2009 - 21:56
Et en plus dans la plupart des dialogues radios ils y avait bien de grosses révélations du scénario mais c'était évoqué de manière très sous entendue. Sa nous demandait de faire nous même notre propre interprétation.
Posté 23 novembre 2009 - 22:05
Ne pas lire la preview, ne pas se spoiler.
Arg.
Posté 23 novembre 2009 - 22:40
MrSheep, le 23/11/2009, 21:20, dit :
Et sinon concernant la narration, j'ai une question à tous les Bioshocks lovers : pourquoi vous trouvez qu'un système de narration à base de codecs, largement moins évolué que Half Life 2 par exemple, est révolutionnaire ?
Rien ca m'a casser les ... , et je les écoutais presque jamais.
Posté 23 novembre 2009 - 23:01
Laisser l'imagination vagabonder au fil d'une pièce de théâtre devant une peinture morte, n'est-ce pas ça un jeu artistique par excellence ?
En tous cas j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'intimité de certains habitants de Rapture. Découvrir la philosophie du génial Steinman devant ses propres schémas, ses propres œuvres, ou écouter le dément Cohen nous parler de sa conception artistique, c'était un pur moment de bonheur.
A choisir, si je devais refaire le jeu, ce serait uniquement grâce à eux, pour m'immerger à nouveau dans cet univers crasseux et tenter de découvrir, encore une fois, les instants qui ont fait basculer le destin de cette cité. La seule chose qui m'empêche, c'est le gameplay. Je ne peux pas passer trente heures à nouveau sur un jeu aussi peu agréable à prendre en main.
Posté 23 novembre 2009 - 23:07
-le début
-la rencontre avec Cohen
-le twist de milieu
Soit que des cut scenes très visuelles. Je n'ai par contre strictement rien retenu des audiologs, c'est dommage car le scénario semblait par ailleurs intéressant...
J'ai adoré le jeu par ailleurs, mais le scénario ne m'a vraiment pas marqué et c'est complètement de la faute des audiologs.
Posté 23 novembre 2009 - 23:18
Bon, après, je ne sais pas si c'est "révolutionnaire", mais ça fout juste super bien dans le jeu!
Posté 23 novembre 2009 - 23:46
Les enregistrements ne doivent pas être vus comme un simple fond sonore qui nous accompagne lorsqu'on se ballade dans Rapture !
Posté 24 novembre 2009 - 00:31
Et à quoi bon créer un tel scénario et ne pas faire plus d'effort pour le communiquer au joueur ? C'est comme la vieille règle: jeu à licence => inutile de faire un bon jeu; maintenant on a: jeu avec une super histoire et un super univers => inutile de faire un bon jeu
(au cas où vous vous demanderiez: je ne jouerai pas au 2
Posté 24 novembre 2009 - 01:12
Big Fish, le 24/11/2009, 01:31, dit :
??
Ne pas faire plus d'effort pour le communiquer au joueur ? Dur de comprendre où tu veux en venir, c'est au joueur de s'impliquer et s'investir dans l'univers que le développeur propose, l'ambiance est retranscrite, à chacun d'y adhérer ou pas, mais le scénario est bel et bien là, il suffit de lire, écouter, de s'imprégner de chaque détail.
Que tu n'accroches pas à l'univers, c'est un fait, mais que tu dénigres le jeu en l'accablant de ne pas faire d'effort pour "communiquer le scénario", je ne sais pas si on parle du même jeu
Quant à l'analogie avec les jeux à licence, je te met un zéro pointé
Posté 24 novembre 2009 - 02:19
ArKoNiTe, le 24/11/2009, 01:12, dit :
Ne pas faire plus d'effort pour le communiquer au joueur ? Dur de comprendre où tu veux en venir, c'est au joueur de s'impliquer et s'investir dans l'univers que le développeur propose, l'ambiance est retranscrite, à chacun d'y adhérer ou pas, mais le scénario est bel et bien là, il suffit de lire, écouter, de s'imprégner de chaque détail.
Que tu n'accroches pas à l'univers, c'est un fait, mais que tu dénigres le jeu en l'accablant de ne pas faire d'effort pour "communiquer le scénario", je ne sais pas si on parle du même jeu
Quant à l'analogie avec les jeux à licence, je te met un zéro pointé
Visiblement, il n'y a pas que les développeurs qui échouent à communiquer des trucs
Retire le scénario et l'univers de BioShock, et le jeu est totalement inintéressant (ce qui n'est pas vrai avec les FPS réussis qui inventent des mécanismes de jeu qui fonctionnent indépendamment de tout contexte, par exemple Half Life 2). Avec Bioshock, il faut donc faire l'effort de jouer à un mauvais jeux pour profiter d'un très bon scénario dans un superbe univers. C'est ce que j'appelle échouer à communiquer le scénario au joueur, car dans le jeu vidéo, c'est en donnant du plaisir de jeu que l'on permet au joueur de s'investir dans l'histoire (HL2 est un très bon exemple).
Ce jeu me rappelle le vieux débat (sans doute obsolète aujourd'hui) qui opposait un temps les jeux japonais avec un gamplay sans faille et les jeux occidentaux qui privilégiaient les graphismes ou d'autres aspects de la réalisation mais perdaient en plaisir de jeu.
Outre la conception des niveaux que je trouve assommants, un des principaux reproches que je fais à BioShock est l'absence de phases d'apprentissage pour les capacités génétiques ("plasmides"?). On se retrouve rapidement pourvu de plein de "pouvoirs magiques" à utiliser en situation sans avoir le temps de les maîtriser ni même parfois de comprendre à quoi ils servent. Par ailleurs, le principe des magnétos pour faire progresser l'intrigue n'est pas vraiment une bonne idée (sauf si c'est une bonne idée d'écouter une bande magnétique au milieu d'un combat qui n'a rien à voir ?).
Pour moi, ce genre de défauts contribue grandement à provoquer le "décrochage" du joueur, et donc son désintérêt de l'histoire qu'il est en train de jouer.
Et c'est bien au développeur de réfléchir à l'expérience du joueur, et pas de joueur de faire l'effort de jouer à un jeu pas intéressant juste pour découvrir un scénario qui l'est beaucoup plus. On peut parfois reprocher aux joueurs de ne pas faire l'effort de s'adapter à un gameplay innovant qui les tire de leurs habitudes; en revanche on ne peut pas leur reprocher de ne pas persévérer quand un jeu n'est pas amusant à jouer !
Posté 24 novembre 2009 - 02:37
Parce que hormis quelques scènes qui sont d'ailleurs des cuts-scénes et une énorme mise en abime du joueur comme esclave de son jeu, les magnétos ne nous aident pas vraiment à avancer dans notre propre histoire mais juste à raconter un background pour comprendre le présent. Certes c'est pas mal, mais ça aurait été mieux si le jeu en lui même ne se résumait pas à parcourir des tas de couloirs en tuant tout et en ramassant le plus d'objets possibles.
Parce que Bioshock passé les trois premières heures qui sont très scriptées et donc très bien mises en scène, ça reste un FPS bourrin que l'on peut finir avec juste l'electricité et l'arbalète, et dont le level design ne demande donc aucune reflexion et aucune imagination pour s'en sortir, et c'est bien dommage.
Un gros bac à sable quoi, mais sans aucune obligation, et ça, bah ça fait de bioshock un jeu au gameplay très moyen.
Pour ceux que le débat intéresse j'avais plus développé ici : http://pandapandapanda.wordpress.com/2007/...ck-fausse-joie/
SI vous avez 5 min à perdre.
Posté 24 novembre 2009 - 06:46
Neithan, le 24/11/2009, 02:37, dit :
je suis de ton avis.
J'ai beaucoup aimé Bioshock, mais je crois uniquement grâce à son ambiance, la narration est proche de zéro, on peut faire tout le jeu sans jamais se poser la moindre question sur le scénario.
Je pense qu'il s'agit d'un vrai gâchi quand on voit le background mis en place par les développeurs.

Retour en haut