Aller au contenu

Polémique Modern Warfare 2 : l'auteur s'exprime

• Veuillez vous connecter pour répondre
66 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4355 messages

Posté 23 novembre 2009 - 12:19

Alors que les discussions sur les motivations et l'intérêt de la fameuse scène de massacre d'innocents du niveau "No Russian" dans l'aéroport, au début de la campagne de Modern Warfare 2, se…

Voir la news

Publicité

#2 o0 2pac 0o

o0 2pac 0o

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 279 messages

Posté 23 novembre 2009 - 12:19

comme il le dit c'est du jeux vidéo
Image IPB

#3 rhed308

rhed308

Maître de la Fonction I

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12906 messages

Posté 23 novembre 2009 - 12:30

Le véritable risque aurait été d'imposé cette scène, et non de proposer moult fois de la zapper. Assumer jusqu'au bout :yes:
Le véritable challenge aurait été de proposer des ramifications différentes suivant nos actes:
- Tirer
- Ne pas tirer
- tirer sur les russes
- agir pour que la fusillade n'est pas lieu
Avec des conséquences scénarisitiques...

C'est de l'ordre du détail, mais je reproche surtout aux développeurs de proposer de la zappée.
"Directive I Activated."
"J'ai laissé Gameblog commettre une erreur. Il est temps désormais de réparer cette erreur !"
"A ce jour 75 erreurs ont été corrigées"

#4 sebchoq

sebchoq

Rétrojoueur

• Membres Premium
  • 1798 messages
  • Lieu:France

Posté 23 novembre 2009 - 13:05

je ne vois pas où est le risque ... un coup de pub supplémentaire pour moi ...
et pourtant ce jeu n'en avait pas vraiment besoin, c'est Bobby qui doit être content ...
joueur depuis 1982 ...

#5 Phalae

Phalae

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1216 messages
  • Lieu:Paris
  • ID PSN:Phalae
  • ID Steam:phalaephoto

Posté 23 novembre 2009 - 13:06

Voir le messagerhed308, le 23/11/2009, 12:30, dit :

Le véritable challenge aurait été de proposer des ramifications différentes suivant nos actes:
- Tirer
- Ne pas tirer
- tirer sur les russes

Je pense que ces options seront possible dans Heavy Rain :)
"Le but que j'avais en arrivant à Activision il y a dix ans c'était d'enlever tout le plaisir qu'il y avait à faire des jeux vidéo. J'ai essayé d'injecter dans notre culture d'entreprise le scepticisme, le pessimisme et la peur." B. Kotick

#6 Anfalmyr

Anfalmyr

Humaniste

• Membres
  • PipPipPip
  • 4279 messages

Posté 23 novembre 2009 - 13:15

Je pense qu'il a réussi son pari. Je n'ai toujours pas joué à ce jeu, mais j'ai vu la scène en vidéo, et je la trouve géniale, car ça met vraiment le joueur en position de doute " nan mais jpeux pas faire ça.." "bon bah roulez jeunesse", et ça c'est à mon sens, totalement brillant.

#7 FidelGastro

FidelGastro

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 810 messages

Posté 23 novembre 2009 - 13:18

Voir le messagerhed308, le 23/11/2009, 13:30, dit :

Le véritable risque aurait été d'imposé cette scène, et non de proposer moult fois de la zapper. Assumer jusqu'au bout :yes:
- Tirer
- Ne pas tirer
- tirer sur les russes

C'est de l'ordre du détail, mais je reproche surtout aux développeurs de proposer de la zappée.

Remarque peu judicieuse...des ramifications ? Pour quoi faire ? Si tu as joué la scène tu sais comment elle se termine.
Tous les chemins mènent à ta reum'

#8 bsm78

bsm78

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 476 messages
  • Gamertag:bsm78

Posté 23 novembre 2009 - 13:19

Voir le messageAnfalmyr, le 23/11/2009, 14:15, dit :

Je pense qu'il a réussi son pari. Je n'ai toujours pas joué à ce jeu, mais j'ai vu la scène en vidéo, et je la trouve géniale, car ça met vraiment le joueur en position de doute " nan mais jpeux pas faire ça.." "bon bah roulez jeunesse", et ça c'est à mon sens, totalement brillant.

je suis d'accord avec Serge.
Bitmap Brothers

#9 Yilduz

Yilduz

Généralement inoffensif

• Modérateurs
  • PipPipPip
  • 4463 messages
  • Gamertag:Fibule
  • ID PSN:Soljeh
  • ID Steam:Yilduz

Je suis assez d'accord, ça a un côté un peu... demi-teinte. Un peu "petit garçon qui fait une connerie et qui avoue avant d'être puni en espérant que la punition sera moins lourde."

De mon point de vue, quitte à interroger l'humanité du joueur, ça aurait été vraiment génial de faire un truc à la Milgram, d'autant que le scénar insiste vraiment sur le côté monstrueux de ce qui est proposé au personnage de faire à l'aéroport. Ca aurait été assez étonnant que le jeu renvoie le joueur à son acte à la fin de la mission : "Vous avez obéi aux ordres, alors qu'il y avait moyen d'épargner les civils."

Et puis je ne suis pas d'accord pour dire que c'est dans la nature humaine d'obéir à l'ordre ou de tirer sur des simulacres. D'après les expériences de Milgram, environ un tiers d'entre nous avons suffisamment d'humanité et d'esprit critique pour chercher une alternative apparemment inexistente dans les choix qui nous sont proposés quand ils ne correspondent pas à nos valeurs.

#10 Joubarbe

Joubarbe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 32 messages

Mon oeil que cette scène n'est pas gratuite... Sans parler des effets hors jeu qu'elle peut avoir (c'est discutable et le débat doit rester ouvert), cette scène n'apporte rien, ni fun, ni intérêt scénaristique. D'un point de vue vidéoludique c'est nul, alors que le reste du jeu est généralement très bon.

Alors oui, pour un jeu qui a dépensé davantage en marketing qu'en développement, ce n'est qu'un coup de pub. Au passage, les scénaristes et certains joueurs sont vraiment à côté de la plaque s'ils croient que du fait que c'est un jeu, l'oeuvre n'a aucune influence sociale, artistique ou narrative. Quand un soft demandera aux joueurs de violer un enfant ou de tuer un pauvre type pour la couleur de sa peau, tous ceux qui croient "qu'un jeu est juste un jeu" se réveilleront peut-être et constateront qu'au délà d'un jeu, d'un film ou de quelconque oeuvre, il y a un message à contrôler, un "après l'oeuvre".

Ceci dit, la scène aurait pu passer plus discrètement si Call of Duty n'empruntait pas le ton grave et sérieux qu'on lui connaît.

#11 StephaneLink

StephaneLink

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages
  • Gamertag:StephaneLink
  • Code Wii:0857513588154093

Posté 23 novembre 2009 - 13:20

Ce genre de scène donne un poids supplémentaire à ce qu'on peut ressentir dans un jeu vidéo. Pourquoi est-ce que les sujets sensibles devraient rester l'apanage des films et des livres ?
La passion du jeu : stephanelink.blog.jeuxvideo.com

En ce moment : Le Video Games Live 2009 avec Gameblog.fr

#12 Feuque

Feuque

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 580 messages

Posté 23 novembre 2009 - 13:23

Voir le messageAnfalmyr, le 23/11/2009, 14:15, dit :

Putain, quel niveau de réflexion :thumbdown:

Voir le messageJoubarbe, le 23/11/2009, 14:19, dit :

Mon oeil que cette scène n'est pas gratuite... Sans parler des effets hors jeu qu'elle peut avoir (c'est discutable et le débat doit rester ouvert), cette scène n'apporte rien, ni fun, ni intérêt scénaristique. D'un point de vue vidéoludique c'est nul, alors que le reste du jeu est généralement très bon.

Alors oui, pour un jeu qui a dépensé davantage en marketing qu'en développement, ce n'est qu'un coup de pub. Au passage, les scénaristes et certains joueurs sont vraiment à côté de la plaque s'ils croient que du fait que c'est un jeu, l'oeuvre n'a aucune influence sociale, artistique ou narrative. Quand un soft demandera aux joueurs de violer un enfant ou de tuer un pauvre type pour la couleur de sa peau, tous ceux qui croient "qu'un jeu est juste un jeu" se réveilleront peut-être et constateront qu'au délà d'un jeu, d'un film ou de quelconque oeuvre, il y a un message à contrôler, un "après l'oeuvre".

Ceci dit, la scène aurait pu passer plus discrètement si Call of Duty n'empruntait pas le ton grave et sérieux qu'on lui connaît.

100% d'accord.

#13 Cloud76

Cloud76

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1106 messages
  • Lieu:Grande Ville Qui Pue
  • ID PSN:Cloud76fr
  • Code Wii:Wii mais non

Posté 23 novembre 2009 - 13:31

- Tirer
- Ne pas tirer
- tirer sur les russes

Et pourquoi proposer une ramification. C'est aussi très puissant de démontrer qu'en tant que simple trouffion, tu n'as parfois aucune incidence sur les évènements. Ce qui n'empèche pas d'avoir une conscience, que tu sois ou non puni.

C'est je trouve toute la puissance de la scène. Que faire ? Et la chute...quoiqu'il en soit. Et le fait d'attendre une récompense parce que tu as bien agi, cela démontre surtout à quel point notre morale est à vendre au plus offrant.

Il faut croire que l'homme n'aime pas les mirroirs. On est tous des Dorian Gray en herbe.
Image IPB

#14 Anfalmyr

Anfalmyr

Humaniste

• Membres
  • PipPipPip
  • 4279 messages

Posté 23 novembre 2009 - 13:41

Voir le messageFeuque, le 23/11/2009, 13:23, dit :

Putain, quel niveau de réflexion :thumbdown:

Dans ma phrase il y en avait deux. D'un côté le joueur qui ne peut pas tirer sur les civils, et de l'autre celui qui s'en bat les steaks.
Plutôt que la scène de la voiture dans le premier, où on assiste simplement à un massacre; là le jeu nous met en position de faiblesse en nous triturant les méninges. "Alors, tu vas le faire ou pas???" Moi je trouve ça bien, parce que le joueur sent l'immoralité de la chose. Pour moi, clairement une scène intelligente, à la manière de la mort d'un colosse dans SotC où on a l'étrange impression de faire quelque chose de mal. Là on a l'étrange impression d'être pris au piège.

Je la rapprocherai même de la scène de Splinter Cell Double Agent où on te dit de buter un homme attaché.

#15 FidelGastro

FidelGastro

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 810 messages

Posté 23 novembre 2009 - 13:43

Voir le messageJoubarbe, le 23/11/2009, 14:19, dit :

Mon oeil que cette scène n'est pas gratuite... Sans parler des effets hors jeu qu'elle peut avoir (c'est discutable et le débat doit rester ouvert), cette scène n'apporte rien, ni fun, ni intérêt scénaristique.

Ah encore un qui n'a pas joué au jeu à priori :rolleyes:
Tous les chemins mènent à ta reum'

#16 rhed308

rhed308

Maître de la Fonction I

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12906 messages

Posté 23 novembre 2009 - 13:46

Voir le messageFidelGastro, le 23/11/2009, 13:18, dit :

Remarque peu judicieuse...des ramifications ? Pour quoi faire ? Si tu as joué la scène tu sais comment elle se termine.

Voir le messageCloud76, le 23/11/2009, 13:31, dit :

Et pourquoi proposer une ramification. C'est aussi très puissant de démontrer qu'en tant que simple trouffion, tu n'as parfois aucune incidence sur les évènements. Ce qui n'empèche pas d'avoir une conscience, que tu sois ou non puni.
Dans mon idée, les ramifications n'avaient pour but que de remplacer l'option zappée.
"Si vous ne voulez pas tiré:
1) ne tirez pas
2) faites en sortes que personne ne tire, en appelant les flics au préalable
3)...."

Peut-être peut-on éviter de tomber dans la ramification mais il y aurait du y avoir un meilleur travail scénaristique plutôt que de proposer de zapper la scène.

Tous mes dires se posent non pas sur le sens de cette scène mais sur le choix de la passer. Un choix que je trouve très contestable.
Les développeurs auraient dû l'imposée, et ensuite laisser au joueurs le choix de tirer ou non. Et s'ils n'assument pas totalement cette scène mieux écrire l'histoire afin d'empêcher cette scène de se passer, le tout d'une manière ludique
"Directive I Activated."
"J'ai laissé Gameblog commettre une erreur. Il est temps désormais de réparer cette erreur !"
"A ce jour 75 erreurs ont été corrigées"

#17 tuwa

tuwa

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 173 messages

Posté 23 novembre 2009 - 13:46

Prendre des risques en faisant un FPS guerrier... ça me rappelle Patrick Bruel qui disait avoir pris un risque en faisant un disque de reprises des chansons d'antan.

#18 Ghostfacedkillah

Ghostfacedkillah

N00b

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Lieu:Toulon
  • ID Steam:Ghostfacedkillah

Posté 23 novembre 2009 - 14:01

Je trouve que cette scène n'a, en effet, aucun intérêt d'un point de vue du gameplay. Cependant, je pense quelle permet de rendre un côté beaucoup plus réaliste aux conflits armés : c'est moche. Call of Duty a quand même bien évolué sur ce point. Quand on regarde les premiers COD, on dirait que la Seconde Guerre Mondiale s'est faite à la bonne franquette, entre amis, on tire sur les pas beaux d'en face, ils ripostent avec force d'effet hollywoodiens mais au final pourquoi ? Ils peuvent nous envoyer tous les obus qu'ils veulent les personnages importants de l'histoire (ceux auxquels on s'attache au final) ne meurent jamais (à quelques exceptions près). Là je trouve qu'on est déjà plus près de la triste réalité des choses. Alors effectivement c'est une scène choquante, mais on peut très bien choisir de la passer sans tirer sur les civils désarmés. Et très franchement, je pense qu'il faut remettre les choses telles quelles sont : faire un clic de souris n'a jamais tué personne en vrai, tout comme appuyer sur play pour regarder un film d'horreur, de guerre ou autre, ou bien tourner les pages d'un Tom Clancy. Jouer à quelque chose dont la moralité peut parfois être discutable ne vous empêche pas de garder votre sens du bien et du mal car jusqu'à preuve du contraire c'est simplement un jeu PC, pas un logiciel de lavage de cerveau...

#19 Kain2097

Kain2097

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2369 messages

Posté 23 novembre 2009 - 14:02

Super la prise de risque.
A quand une vraie IA et de vrais combat au gun dans Modern Warfare sinon? :laugh0:

#20 misatosan

misatosan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3038 messages

Posté 23 novembre 2009 - 14:13

Voir le messageAnfalmyr, le 23/11/2009, 13:41, dit :

Dans ma phrase il y en avait deux. D'un côté le joueur qui ne peut pas tirer sur les civils, et de l'autre celui qui s'en bat les steaks.
Plutôt que la scène de la voiture dans le premier, où on assiste simplement à un massacre; là le jeu nous met en position de faiblesse en nous triturant les méninges. "Alors, tu vas le faire ou pas???" Moi je trouve ça bien, parce que le joueur sent l'immoralité de la chose. Pour moi, clairement une scène intelligente, à la manière de la mort d'un colosse dans SotC où on a l'étrange impression de faire quelque chose de mal. Là on a l'étrange impression d'être pris au piège.

Je la rapprocherai même de la scène de Splinter Cell Double Agent où on te dit de buter un homme attaché.
+1
J'ai l'impression que certains ne tappent sur ce jeu que parce que c'est un blockbuster.
Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)