Aller au contenu

Square Enix : la console unique, situation idéale... à défaut, de plus longs cycles générationnels

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4353 messages

Posté 11 novembre 2009 - 15:19

Alors que la digestion d'Eidos est officiellement entamée pour Square Enix, Yoichi Wada, son Président, a confié à Gamesindustry.biz certains de ses vœux concernant l'industrie, côté consoles. Si…

Voir la news

Publicité

#2 alonenotalone

alonenotalone

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 266 messages
  • Lieu:Paris 20e
  • Gamertag:alonenotalone
  • ID PSN:alonenotalone
  • Code Wii:5308395209821713

Posté 11 novembre 2009 - 15:19

La console unique serait la pire chose pour les utilisateurs… On sait ce que donne un Sony ou un Nintendo en situation dominante.
Pick a box, its contents will help you on your way mes photos

PS3 + PSP ♪ Wii + DS Lite

PSN : alonenotalone

#3 Lushlife_

Lushlife_

The Last King of France

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 32107 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:Lushlife

Posté 11 novembre 2009 - 15:25

Voir le messagealonenotalone, le 11/11/2009, 15:19, dit :

La console unique serait la pire chose pour les utilisateurs… On sait ce que donne un Sony ou un Nintendo en situation dominante.

En effet : plus de pack avantageux, plus d'offres promotionnelles, des jeux plus chers...

#4 MaXoO

MaXoO

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2121 messages

Posté 11 novembre 2009 - 15:33

Article intéressant.

Je prie aussi pour un cycle plus long, je m'y sens bien sur cette gen, j'espère qu'on est a peine au milieu de leur durée vie (sauf la wii).

Je changerai en 2015.

#5 Byronman

Byronman

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 434 messages

Posté 11 novembre 2009 - 15:40

Voir le messagealonenotalone, le 11/11/2009, 16:19, dit :

Bah, console unique ne veut pas dire constructeur unique. Suffit de voir les cartes graphiques ou l'architecture PC. A un moment c'était d'ailleurs ce qui était envisagé pour la, hum, 3DO, hum...

#6 ZigEnfruke

ZigEnfruke

Pinguinus jeuvideodus !

• Membres
  • PipPipPip
  • 4139 messages
  • Lieu:Quelque part sur la banquise.
  • Gamertag:ZigEnfruke
  • ID PSN:AnkeshEnpatoon

Posté 11 novembre 2009 - 15:54

Dans ce cas la, c'est plutôt une architecture unique qu'une console unique.

Image IPB

#7 East

East

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 359 messages
  • Lieu:Rome
  • Gamertag:Lag East
  • ID Steam:lag80

Posté 11 novembre 2009 - 15:59

Voir le messageLushlife_, le 11/11/2009, 15:25, dit :

En effet : plus de pack avantageux, plus d'offres promotionnelles, des jeux plus chers...

Le rêve pour le président d'Activision :yahoo:
L'année 2010 commence fort.

#8 NeroTulip

NeroTulip

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 710 messages
  • ID PSN:bodiroga13

Posté 11 novembre 2009 - 16:04

Voir le messageByronman, le 11/11/2009, 15:40, dit :

Bah, console unique ne veut pas dire constructeur unique. Suffit de voir les cartes graphiques ou l'architecture PC. A un moment c'était d'ailleurs ce qui était envisagé pour la, hum, 3DO, hum...

Exactement. Et le système actuel est pire que tout. Quand on est fan de jeux vidéos, on devrait tous pouvoir jouer à MGS4 et Bioshock par exemple, et la plupart des gens devront faire l'impasse sur l'un des deux. Moi même qui suit un grand fan de Final Fantasy, je n'ai pas pu joué aux jeux Mystwalker et ça m'énerve profondément.

De toutes façon on n'était pas bien loin d'un marché à une console à l'époque PS2 et ça ne dérangeait personne non?

Edit: mauvais exemple Bioshock, disons Gears of War

#9 Lushlife_

Lushlife_

The Last King of France

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 32107 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:Lushlife

Posté 11 novembre 2009 - 16:06

Voir le messageNeroTulip, le 11/11/2009, 16:04, dit :

De toutes façon on n'était pas bien loin d'un marché à une console à l'époque PS2 et ça ne dérangeait personne non?

Si, si...

#10 Anfalmyr

Anfalmyr

Humaniste

• Membres
  • PipPipPip
  • 4274 messages

Posté 11 novembre 2009 - 16:10

Pour moi, la meilleure alternative pour une console unique, serait une base technique. Même puissance, même carte graphique, et que les constructeurs fassent leur différence sur les possibilités de plus. En gros, que les consoles aient la même architecture pour le jeu, mais c'est tout.

Mais remarque, dans ce cas là ça n'empêche pas le constructeur de se faire des exclues... Utopie donc? L'idée que les consoles deviennent comme des lecteurs dvd... différents mais avec la même utilité... bof.

Voir le messageEast, le 11/11/2009, 15:59, dit :

Le rêve pour le président d'Activision :yahoo:

Robert Kottick, l'étron de l'industrie.

#11 Inoobliable

Inoobliable

Maximum

• Validating
  • PipPipPip
  • 1243 messages
  • Gamertag:ElNuj

Posté 11 novembre 2009 - 16:14

Voir le messageAnfalmyr, le 11/11/2009, 16:10, dit :

Pour moi, la meilleure alternative pour une console unique, serait une base technique. Même puissance, même carte graphique, et que les constructeurs fassent leur différence sur les possibilités de plus.

Ça me fait penser à la SNES avec les éditeurs qui mettaient des puces en plus dans les cartouches pour faire la différence.

#12 KlemK

KlemK

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 408 messages
  • Lieu:On dirait le Suuuuuud
  • Gamertag:Klemisback

Posté 11 novembre 2009 - 16:39

Forcément pour les éditeurs ca réduirait les couts de développement , par contre finis les gros chèque pour les exclusivités.

Pour moi joueur, la présence de plusieurs plateformes fait clairement parti de la culture vidéo ludique et pas une seule génération n'a pas été marqué par la sempiternelle guerre de constructeurs.

#13 Benco63

Benco63

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 205 messages

Posté 11 novembre 2009 - 17:07

Voir le messageMaXoO, le 11/11/2009, 15:33, dit :

Je prie aussi pour un cycle plus long, je m'y sens bien sur cette gen, j'espère qu'on est a peine au milieu de leur durée vie (sauf la wii).
Je suis bien d'accord. Mon intérêt pour le JV ne cesse de croître sur cette génération de console.
Pourtant, les avancées techniques en matière de Cloud Gaming (comme Onlive) semble renforcer l’hypothèse d’une console unique dans un futur plus ou moins proche. :(

#14 corwin

corwin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 172 messages
  • Lieu:brest
  • Gamertag:davidatreides
  • ID PSN:corben29

Posté 11 novembre 2009 - 17:08

il suffit de regarder la Wii qui d'une certaine façon est une console unique de par ses capacités, son orientation, le refus de nintendo d'entrer dans la concurrence pour faire le constat qu'il est difficile de trouver plus d'avantages que d'inconvenients à ce système notamment en matière de prix : console sortie en étant rentable, console restée des années à un prix que rien ne justifiait, accessoires à des prix prohibitifs, accessoires multipliés pour un intérêt qui est parfois douteux. Bref une console unique c'est aussi être à la merci du constructeur :punish_hang:

#15 L3G

L3G

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 910 messages

Posté 11 novembre 2009 - 17:27

Quelle bonne idée, moi je rêve d'un monde avec un seul opérateur de téléphonie, un seul système d'exploitation (ah non ça c'est presque déjà le cas et on connait les grandes qualités de windows face à la concurrence...), une seule marque de télé...

Faudrait lui demander si un éditeur unique ça lui dirait ? Square Enix happé par un plus gros poisson, il s'en réjouirait sûrement.

#16 DemaH

DemaH

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5711 messages
  • Lieu:Narshe

Posté 11 novembre 2009 - 17:46

Je ne suis pas pour la console unique, mais je suis pour qu'un jeu soit compatible sur les différents supports!

J'ignore dans quel mesure c'est possible, mais ce serait cool d'achter la console de son choix (entre Sony, microsoft, nintendo et peut-être Apple dans un futur proche!) et acheter le jeu en question (avec le logo de tout les constructeurs!) qui tourne dessus sans problème... hormis les jeux maisons des constructeurs qui eux seront exclusifs par exemple.

En tout cas, maintenant que l'idée commence à se généraliser, il est certain que quelque chose va se passer dans les années à venir!

#17 65C02

65C02

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 761 messages

Posté 11 novembre 2009 - 17:48

Voir le messageDemaH, le 11/11/2009, 17:46, dit :

Je ne suis pas pour la console unique, mais je suis pour qu'un jeu soit compatible sur les différents supports!
T'es pour le PC en fait :)
dématérialisé

#18 L3G

L3G

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 910 messages

Posté 11 novembre 2009 - 17:50

A moins d'avoir la même architecture, ça va être dur d'avoir le même jeu qui tourne sans problème sur toutes les plateformes.

#19 zalak

zalak

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 159 messages
  • Lieu:Paris,
  • Gamertag:federalgn
  • ID Steam:bowlest

Posté 11 novembre 2009 - 17:56

Voir le messageL3G, le 11/11/2009, 17:50, dit :

A moins d'avoir la même architecture, ça va être dur d'avoir le même jeu qui tourne sans problème sur toutes les plateformes.

Sa n'a jamais réelement fonctionné :mellow:
Philosophe des jeuxvideo

#20 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3119 messages
  • Lieu:Durham County

Posté 11 novembre 2009 - 18:00

La concurrence c'est bien, il dit juste nawak, on voit bien qui joue et qui pense aux frics.
Chaque compagnie à ses studios internes c'est très bien comme ça, qu'il fasse que des jeux sur PC et puis voilà.
Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)