Aller au contenu

Iwata : le tout dématérialisé pas avant 20 ans !C'est pessimiste... ou optimiste selon le point de vue

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 Julo

Julo

Malade imaginaire

• La Rédaction
  • 3662 messages

Posté 06 novembre 2009 - 14:03

Nintendo n'est jamais vraiment préoccupé par quelque innovation technologique que ce soit avant qu'elle ne se soit réellement imposée et rôdée. C'est aujourd'hui, fin 2009, qu'un représentant comme…

Voir la news
Image IPB

Publicité

#2 soyphrenn

soyphrenn

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 618 messages
  • Lieu:Bruxelles
  • Gamertag:soyphrenn

Posté 06 novembre 2009 - 14:07

... et quand il dit 20 ans, c'est avec une analyse derrière ou il dit 20 ans parce qu'il avait envie de dire 20 ans ? :censored:

Image IPB

#3 sebchoq

sebchoq

Rétrojoueur

• Membres Premium
  • 1798 messages
  • Lieu:France

Posté 06 novembre 2009 - 14:09

optimiste ou pessimiste ... peut-être réaliste sur ce coup là ... ça prendra un certain temps en tout cas ...
et puis tant qu'ils nous vendrons les produits dématérialisés au même prix qu'en boite ... :whistling:
joueur depuis 1982 ...

#4 Gorgoth

Gorgoth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1308 messages
  • Lieu:Somewhere

Posté 06 novembre 2009 - 14:15

Voir le messagesebchoq, le 06/11/2009, 14:09, dit :

optimiste ou pessimiste ... peut-être réaliste sur ce coup là ... ça prendra un certain temps en tout cas ...
et puis tant qu'ils nous vendrons les produits dématérialisés au même prix qu'en boite ... :whistling:

Et même plus chers quand je vois certains prix sur Dragon Age :punish_hang:
Bienvenue à Imperium Galactica
=> Pourquoi je déteste l'excellente Wii

Allergique aux abonnements : vive les MMO
Allergique aux jeux en kit : vive les DLC
Allergique aux packagings rachitiques : vive la dématérialisation à plein tarif
Allergique à la censure : vive les mioches capricieux (et leurs parents) devant les jeux 18+
Allergique aux coupures d'Internet : vive les serveurs DRM et OnLive

#5 Luz

Luz

Зенит 19

• Membres
  • PipPipPip
  • 4359 messages

Posté 06 novembre 2009 - 14:16

Julo dit :

Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, si vous aimez les boîtes, les notices et les galettes, en tout cas, vous avez selon Iwata encore de beaux jours devant vous !

:blush:

J'espère que le sieur Iwata a raison. Cela dit 20 ans c'est long. Et qui vivra verra. Et hasta la vista baby...

#6 GiganUraMaki

GiganUraMaki

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 553 messages
  • Lieu:Belgique
  • Gamertag:Gigan UraMaki

Posté 06 novembre 2009 - 14:30

Plus que les boites et tout, je pense surtout aux gars qui ont une connexion de merde, voir pas de connexion du tout ! Quand j'achète un jeu, j'aime y jouer de suite, dès que je rentre chez moi, et pas devoir attendre 3/4 d'heure que le jeu se télécharge...

#7 Coemgen

Coemgen

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 198 messages
  • Lieu:Bruxelles
  • ID PSN:e-LarukU

Posté 06 novembre 2009 - 14:38

Ce qui serait encore mieux c'est que la dématérialisation totale n'arrive jamais. La boîte d'un jeu c'est comme un trophée, ça a une valeur qu'aucun contenu dématérialisé n'aura jamais. Je pense que ça doit juste rester une solution pour les petites productions indépendantes comme Braid, World of Goo, etc ...
"Il arrive un point, je le crains, où vous commencez à suspecter que s'il y a réellement une vérité, c'est que toute l'infinité multidimensionnelle de l'Univers est presque certainement conduite par une bande de cinglés." - Douglas Adams

#8 yapyoup

yapyoup

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 91 messages
  • Lieu:In the box

Posté 06 novembre 2009 - 14:42

Citation

En gros, en 20 ans environ je dirais que ça aura probablement changé. Mais je suis totalement en désaccord avec ceux qui prétendent que plus personne n'achètera des jeux chez les revendeurs dans les 5 ans.

Donc supérieur à 5 ans mais inférieur à 20 ans, je suis assez d'accord avec ce raisonnement.
On parle bien du TOUT dématérialisé, dans le domaine du jeu vidéo, ça me semble assez réaliste.

Et dans un sens, ni l'un ni l'autre ne me gène du moment que ça se fait en douceur (pas comme la PSP GO)
et qu'on propose des alternatives hybrides en attendant de tous passer à cette norme.

Tiens en 2012, tout le monde passe à la voiture électrique, plus d'essence, bla bla (ah ben non on sera tous mort, merci Traz...).
Ben non, faut du temps, je pense que la transition d'un support au détriment d'un autre ne peut pas se faire aussi rapidement.
HuH Pah ! HuH Pah ! : cri issu d'un dialecte ancien usité par certains membres de la tribu des AnksioGénhiens.
Signifie littéralement "...", euh..., je passe.

#9 roux

roux

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 174 messages

Posté 06 novembre 2009 - 14:42

mais même dans 20 ans,en tant que gros nerd matérialiste,j'aurai toujours envie d'avoir un beau packaging...

#10 Jyaki

Jyaki

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3638 messages
  • ID PSN:jyaki

Posté 06 novembre 2009 - 14:46

Je pense qu'il a quand même un peu raison. La musique dématérialisé (légal ou non) doit avoir environs 10 ans et même si le CD perd des parts de marché, il est encore là.

Je pense même que le support physique continuera d'exister si les fabricants laisse le choix au consommateur. Il y aura toujours une partie des consommateurs, ayant moins de moyens, qui chercheront à acheter de l'occasion.

#11 KanedaCorp

KanedaCorp

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 58 messages

Posté 06 novembre 2009 - 14:47

Autant je suis pas favorable à la dématérialisation des jeux...
Autant il me semble sur une autre planète monsieur Iwata (que je respecte par ailleurs)...
Il a pas fallu 5 ans pour que la petite minorité de pirate teens sur napster se transforme en une majorité de téléchargeur sur torrent... ou de visonneur en streaming sur youtube et megaupload...
Aujourd'hui déjà les jeux nintendo DS doivent autant se faire télécharger en torrent pour être mis sur puce R4 qu'acheter au revendeur du coin...
Après ptet que je rêve complet, que les R4 n'existent pas , que les torrents sont hors espace temps... la vérité est ailleurs

#12 Zyp

Zyp

ghallium nous ne t'oublions pas....

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23392 messages
  • Lieu:Soultz
  • ID PSN:loxapac

Posté 06 novembre 2009 - 14:55

Yeah moi je suis 20 ans dans le futur avec ma PSP Go..

#13 The_Joy

The_Joy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3550 messages

Posté 06 novembre 2009 - 14:56

Voir le messageKanedaCorp, le 06/11/2009, 14:47, dit :

Autant je suis pas favorable à la dématérialisation des jeux...
Autant il me semble sur une autre planète monsieur Iwata (que je respecte par ailleurs)...
Il a pas fallu 5 ans pour que la petite minorité de pirate teens sur napster se transforme en une majorité de téléchargeur sur torrent... ou de visonneur en streaming sur youtube et megaupload...
Aujourd'hui déjà les jeux nintendo DS doivent autant se faire télécharger en torrent pour être mis sur puce R4 qu'acheter au revendeur du coin...
Après ptet que je rêve complet, que les R4 n'existent pas , que les torrents sont hors espace temps... la vérité est ailleurs

:huh:
On parle de distribution légal, hein!

#14 Qui

Qui

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 144 messages

Le problème est un peu toujours le même.
Télécharger l'équivalent d'un Blue Ray même avec une bonne connexion c'est inconcevable (ou très très long et chiant).
Les technologie avançant les jeux seront de plus en plus lourds (en octets) et les avancées en matière de qualité de connexion me semblent moins rapides... une énorme partie du territoire français n'a le droit qu'à un débit assez faible pour profiter du dématérialisé.

#15 neocalimero

neocalimero

Membre

• Premium Soutien
  • 289 messages

On est obligé d'arriver à la dématérialisation totale au moins à la prochaine génération de joueurs, car les avantages sont nombreux pour les développeurs: plus de coût de fabrication d'un support de stockage, plus de rupture, plus de casse ou de vol dans les magasins ou dans le transport, etc. La suppression de la rétrocompatibilité sur les machines avantage également les constructeurs en obligeant les joueurs à racheter des jeux (dématérialisés) d'une ancienne génération comme c'est actuellement le cas sur les nouvelles PS3, même si on possède physiquement un jeu PS/PS2 (ex: Final Fantasy VII). C'est tout bénef', mais pas forcément pour le joueur, tant qu'un jeu PSP à sa sortie sera au même prix en UMD comme en dématérialisé. Les boutiques vendant du "matérialisé" neuf ou d'occasion vont fermer les unes après les autres.

Pire, quand le jeu vidéo empruntera le système de la VOD, il faudra payer à chaque fois qu'on voudra jouer à un jeu, ce-dernier devenant inutilisable passé 24 heures.

Un des rares avantages de la dématérialisation me venant à l'esprit, est de donner un peu plus d'équité financière aux petites boîtes de développement de jeux qui n'auront plus à se soucier des coûts de fabrication du support de stockage.
Image IPB

#16 Hakuren

Hakuren

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 140 messages

Posté 06 novembre 2009 - 15:04

Personnellement je suis contre la dématérialisation totale. J'aime avoir mes jeux en boîte, avec un beau packaging pour certaines éditions collectors. Puis faut aussi prendre en compte qu'une fois que tout sera dématérialisé, on sera obligé de payer les jeux au prix fort, car l'import et l'occasion on pourra plus compter dessus, sans compter qu'économiquement ça va être un coup dur car tous les revendeurs seront obligés de fermer boutique donc encore des licenciements et des gens au chômage... c'est beau le futur.

#17 snkforever

snkforever

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6915 messages
  • Gamertag:apitou
  • Code 3DS:4124 5012 9916

Posté 06 novembre 2009 - 15:10

Voir le messageHakuren, le 06/11/2009, 15:04, dit :

Personnellement je suis contre la dématérialisation totale. J'aime avoir mes jeux en boîte, avec un beau packaging pour certaines éditions collectors. Puis faut aussi prendre en compte qu'une fois que tout sera dématérialisé, on sera obligé de payer les jeux au prix fort, car l'import et l'occasion on pourra plus compter dessus, sans compter qu'économiquement ça va être un coup dur car tous les revendeurs seront obligés de fermer boutique donc encore des licenciements et des gens au chômage... c'est beau le futur.

La seule chose qui seras possible de faire sera des créer des comptes US pour payer moins chers, mais bon je suis totalement contre la dématérialisation (même si j'ai quelques jeux XBLA, et quelques extensions)
Image IPBImage IPB

#18 mercobenz13

mercobenz13

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2298 messages
  • Lieu:Le suuuuuud pardis!
  • ID PSN:mercobenz13

Posté 06 novembre 2009 - 15:13

... Personnellement je pense que le TOUT dématérialisé n'arrivera jamais... Merci, au revoir...

#19 8ill

8ill

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1766 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:eightbill
  • ID PSN:eightbill

Posté 06 novembre 2009 - 15:13

Voir le messageneocalimero, le 06/11/2009, 15:56, dit :

On est obligé d'arriver à la dématérialisation totale au moins à la prochaine génération de joueurs, car les avantages sont nombreux pour les développeurs: plus de coût de fabrication d'un support de stockage, plus de rupture, plus de casse ou de vol dans les magasins ou dans le transport, etc. La suppression de la rétrocompatibilité sur les machines avantage également les constructeurs en obligeant les joueurs à racheter des jeux (dématérialisés) d'une ancienne génération comme c'est actuellement le cas sur les nouvelles PS3, même si on possède physiquement un jeu PS/PS2 (ex: Final Fantasy VII). C'est tout bénef', mais pas forcément pour le joueur, tant qu'un jeu PSP à sa sortie sera au même prix en UMD comme en dématérialisé. Les boutiques vendant du "matérialisé" neuf ou d'occasion vont fermer les unes après les autres.

Pire, quand le jeu vidéo empruntera le système de la VOD, il faudra payer à chaque fois qu'on voudra jouer à un jeu, ce-dernier devenant inutilisable passé 24 heures.

Un des rares avantages de la dématérialisation me venant à l'esprit, est de donner un peu plus d'équité financière aux petites boîtes de développement de jeux qui n'auront plus à se soucier des coûts de fabrication du support de stockage.

Bonne analyse selon moi.

Il faut arrêter de penser avec nos contraintes actuelles. Dans 20 ans tout le monde aura un débit suffisant pour jouer à des jeux en streaming donc du côté de la faisabilité technique l'échéance sera même plus proche.

Il ne faut pas se demander "si" le dématérialisé arrivera mais plutôt "quand". C'est inévitable, il y-a trop d'avantage pour les éditeurs et trop peu d'inconvénient.

Là où je partage l'analyse d'Iwatan San c'est quand il dit que les limitations viennent des consommateurs qui ne sont pas encore prêt à passer au tout dématérialisé.
Je ne sais pas si comme il le dit ça prendra 20 ans mais une chose est sûr, la nouvelle génération est plus proche d'Itune que du bon vieux vinyle.

En tout cas Dieu l'entende je suis un défenseur du bon vieux pack

#20 Gorgoth

Gorgoth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1308 messages
  • Lieu:Somewhere

Posté 06 novembre 2009 - 15:15

Voir le messageneocalimero, le 06/11/2009, 14:56, dit :

En effet, je dirais même que quiconque ne perçoit pas cela est naïf. Jamais le industries culturelles n'ont œuvré par philanthropie ou pour le bien de leur public. Juste pour le leur. Car après tout, la culture c'est juste un bien marchand comme un autre qu'il faut essorer un max pour eux (cf le bazar en France autour d'HADOPI et des futures taxes supplémentaires en faveurs de l'industrie du disque et du cinéma).

Parce que bon, un Emotion Engine et un Graphic Synthetizer, ça ne coûte plus rien à fabriquer, et pourtant nulle annonce de leur retour dans la PS3...
Bienvenue à Imperium Galactica
=> Pourquoi je déteste l'excellente Wii

Allergique aux abonnements : vive les MMO
Allergique aux jeux en kit : vive les DLC
Allergique aux packagings rachitiques : vive la dématérialisation à plein tarif
Allergique à la censure : vive les mioches capricieux (et leurs parents) devant les jeux 18+
Allergique aux coupures d'Internet : vive les serveurs DRM et OnLive

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)