Iwata : le tout dématérialisé pas avant 20 ans !C'est pessimiste... ou optimiste selon le point de vue
Posté 06 novembre 2009 - 14:15
sebchoq, le 06/11/2009, 14:09, dit :
et puis tant qu'ils nous vendrons les produits dématérialisés au même prix qu'en boite ...
Et même plus chers quand je vois certains prix sur Dragon Age
=> Pourquoi je déteste l'excellente Wii
Allergique aux abonnements : vive les MMO
Allergique aux jeux en kit : vive les DLC
Allergique aux packagings rachitiques : vive la dématérialisation à plein tarif
Allergique à la censure : vive les mioches capricieux (et leurs parents) devant les jeux 18+
Allergique aux coupures d'Internet : vive les serveurs DRM et OnLive
Posté 06 novembre 2009 - 14:16
Julo dit :
J'espère que le sieur Iwata a raison. Cela dit 20 ans c'est long. Et qui vivra verra. Et hasta la vista baby...
Posté 06 novembre 2009 - 14:38
Posté 06 novembre 2009 - 14:42
Citation
Donc supérieur à 5 ans mais inférieur à 20 ans, je suis assez d'accord avec ce raisonnement.
On parle bien du TOUT dématérialisé, dans le domaine du jeu vidéo, ça me semble assez réaliste.
Et dans un sens, ni l'un ni l'autre ne me gène du moment que ça se fait en douceur (pas comme la PSP GO)
et qu'on propose des alternatives hybrides en attendant de tous passer à cette norme.
Tiens en 2012, tout le monde passe à la voiture électrique, plus d'essence, bla bla (ah ben non on sera tous mort, merci Traz...).
Ben non, faut du temps, je pense que la transition d'un support au détriment d'un autre ne peut pas se faire aussi rapidement.
Signifie littéralement "...", euh..., je passe.
Posté 06 novembre 2009 - 14:46
Je pense même que le support physique continuera d'exister si les fabricants laisse le choix au consommateur. Il y aura toujours une partie des consommateurs, ayant moins de moyens, qui chercheront à acheter de l'occasion.
Posté 06 novembre 2009 - 14:47
Autant il me semble sur une autre planète monsieur Iwata (que je respecte par ailleurs)...
Il a pas fallu 5 ans pour que la petite minorité de pirate teens sur napster se transforme en une majorité de téléchargeur sur torrent... ou de visonneur en streaming sur youtube et megaupload...
Aujourd'hui déjà les jeux nintendo DS doivent autant se faire télécharger en torrent pour être mis sur puce R4 qu'acheter au revendeur du coin...
Après ptet que je rêve complet, que les R4 n'existent pas , que les torrents sont hors espace temps... la vérité est ailleurs
Posté 06 novembre 2009 - 14:55
Posté 06 novembre 2009 - 14:56
KanedaCorp, le 06/11/2009, 14:47, dit :
Autant il me semble sur une autre planète monsieur Iwata (que je respecte par ailleurs)...
Il a pas fallu 5 ans pour que la petite minorité de pirate teens sur napster se transforme en une majorité de téléchargeur sur torrent... ou de visonneur en streaming sur youtube et megaupload...
Aujourd'hui déjà les jeux nintendo DS doivent autant se faire télécharger en torrent pour être mis sur puce R4 qu'acheter au revendeur du coin...
Après ptet que je rêve complet, que les R4 n'existent pas , que les torrents sont hors espace temps... la vérité est ailleurs
On parle de distribution légal, hein!
Télécharger l'équivalent d'un Blue Ray même avec une bonne connexion c'est inconcevable (ou très très long et chiant).
Les technologie avançant les jeux seront de plus en plus lourds (en octets) et les avancées en matière de qualité de connexion me semblent moins rapides... une énorme partie du territoire français n'a le droit qu'à un débit assez faible pour profiter du dématérialisé.
Pire, quand le jeu vidéo empruntera le système de la VOD, il faudra payer à chaque fois qu'on voudra jouer à un jeu, ce-dernier devenant inutilisable passé 24 heures.
Un des rares avantages de la dématérialisation me venant à l'esprit, est de donner un peu plus d'équité financière aux petites boîtes de développement de jeux qui n'auront plus à se soucier des coûts de fabrication du support de stockage.
Posté 06 novembre 2009 - 15:04
Posté 06 novembre 2009 - 15:10
Hakuren, le 06/11/2009, 15:04, dit :
La seule chose qui seras possible de faire sera des créer des comptes US pour payer moins chers, mais bon je suis totalement contre la dématérialisation (même si j'ai quelques jeux XBLA, et quelques extensions)
Posté 06 novembre 2009 - 15:13
Posté 06 novembre 2009 - 15:13
neocalimero, le 06/11/2009, 15:56, dit :
Pire, quand le jeu vidéo empruntera le système de la VOD, il faudra payer à chaque fois qu'on voudra jouer à un jeu, ce-dernier devenant inutilisable passé 24 heures.
Un des rares avantages de la dématérialisation me venant à l'esprit, est de donner un peu plus d'équité financière aux petites boîtes de développement de jeux qui n'auront plus à se soucier des coûts de fabrication du support de stockage.
Bonne analyse selon moi.
Il faut arrêter de penser avec nos contraintes actuelles. Dans 20 ans tout le monde aura un débit suffisant pour jouer à des jeux en streaming donc du côté de la faisabilité technique l'échéance sera même plus proche.
Il ne faut pas se demander "si" le dématérialisé arrivera mais plutôt "quand". C'est inévitable, il y-a trop d'avantage pour les éditeurs et trop peu d'inconvénient.
Là où je partage l'analyse d'Iwatan San c'est quand il dit que les limitations viennent des consommateurs qui ne sont pas encore prêt à passer au tout dématérialisé.
Je ne sais pas si comme il le dit ça prendra 20 ans mais une chose est sûr, la nouvelle génération est plus proche d'Itune que du bon vieux vinyle.
En tout cas Dieu l'entende je suis un défenseur du bon vieux pack
Posté 06 novembre 2009 - 15:15
neocalimero, le 06/11/2009, 14:56, dit :
En effet, je dirais même que quiconque ne perçoit pas cela est naïf. Jamais le industries culturelles n'ont œuvré par philanthropie ou pour le bien de leur public. Juste pour le leur. Car après tout, la culture c'est juste un bien marchand comme un autre qu'il faut essorer un max pour eux (cf le bazar en France autour d'HADOPI et des futures taxes supplémentaires en faveurs de l'industrie du disque et du cinéma).
Parce que bon, un Emotion Engine et un Graphic Synthetizer, ça ne coûte plus rien à fabriquer, et pourtant nulle annonce de leur retour dans la PS3...
=> Pourquoi je déteste l'excellente Wii
Allergique aux abonnements : vive les MMO
Allergique aux jeux en kit : vive les DLC
Allergique aux packagings rachitiques : vive la dématérialisation à plein tarif
Allergique à la censure : vive les mioches capricieux (et leurs parents) devant les jeux 18+
Allergique aux coupures d'Internet : vive les serveurs DRM et OnLive
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)