Aller au contenu

Photo

Julien se souvient de Secret of Mana, un des meilleurs jeux de tous les temps !

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 Julien Chièze

Julien Chièze

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 680 messages

Posté 28 mars 2017 - 09:07

Les RDV Gameblog sont de retour depuis quelques semaines, et avec eux l'émission "Je me souviens" effectue aussi son come-back sur Gameblog pour sa saison 2 ! Ainsi tous les mardis à 10h, cette...Voir la news : Julien se souvient de Secret of Mana, un des meilleurs jeux de tous les temps !

#2 Susano128

Susano128

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 509 messages

Posté 28 mars 2017 - 09:12

Super découverte pour ma part aussi ^^

Premier jeu en co-op que j'ai fais avec un ami ! Mode no life pendant au moins 2 semaines pour avoir le 100 % ^^ C'est le genre de jeu qui n’apparaît pas souvent (voir plus du tout) comme Skies of arcadia ! Zeda Oot ! Etc ! Des pépites du JV !

#3 Broken Panda

Broken Panda

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 935 messages
  • Lieu:Altorf
  • Gamertagbkn panda
  • ID PSNbkn_panda
  • ID SteambknPanda

Posté 28 mars 2017 - 09:24

ahhh Daylimotion et son player en Flash... le top de la technologie :D

#4 Pyroa

Pyroa

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 18 messages
  • Lieu:Toulouse

Posté 28 mars 2017 - 09:45

Ce jeu est magique ...
A l'époque il fallait un périphérique particulier pour pouvoir brancher 3 manettes sur la SNES.

La découvertes des 9 sphères cachées pour améliorer toutes les armes au max.

Dommage que la version switch de la série ne soit diffusée qu'au Japon :'(

#5 TeamDouceur

TeamDouceur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 627 messages

Posté 28 mars 2017 - 10:07

Ce jeu est magique ...
A l'époque il fallait un périphérique particulier pour pouvoir brancher 3 manettes sur la SNES.

La découvertes des 9 sphères cachées pour améliorer toutes les armes au max.

Dommage que la version switch de la série ne soit diffusée qu'au Japon :'(

Clairement un des meilleurs rpg ever. Perso je le préfère au 3, même si je vais me faire fustiger. 

Pour les 8 ou 9 sphères secrètes il faut quand même s'accrocher sévère... Je ne les ai pas toutes, poncer le dernier "dongeon" des heures et des heures en espérant tomber dessus malgré la technique qui permet de les obtenir reste vraiment laborieux.

Mais sinon, ce jeu est vraiment magique,c'est un grand moment de mon enfance ^^

#6 AndAb

AndAb

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 516 messages

Posté 28 mars 2017 - 10:15

Vivement la console virtuelle sur la Switch pour pouvoir rejouer à tout les grand jeux du passé

#7 Mortifuce

Mortifuce

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 136 messages
  • Code Wii0248493667950569
  • ID Steammortifuce
  • Code 3DS1221 0686 7484

Posté 28 mars 2017 - 10:19

"Un des grands jeux avec Final Fantasy 6"... C'est marrant, j'ai pensé à FF6 en voyant les images du jeu (que je ne connais pas).
J'ai découvert Final Fantasy avec le 8 et j'en suis tombé amoureux, c'est quelques années plus tard que j'ai découvert le 6 et il fait également partie de mes préférés. Comme quoi les graphismes ne font pas tout :)

#8 Pyroa

Pyroa

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 18 messages
  • Lieu:Toulouse

Posté 28 mars 2017 - 10:21

@Julien : L'objet pour appeler Flamy c'était tout simplement le 'tambour de Flamy' ;)

J'avais oublié aussi ce magnifique livre qui accompagnait le jeu. Sérieux si un jour je retrouve ça dans une brocante, je le raque directe.

Comme dit dans la video, les éditeurs ne prennent plus soins de faire ce genre de bouquins ... Diablo 2 avait aussi un manuel où il y avait un bout de 'roman'

*nostalgie*

*part chercher une SNES*

#9 sopor

sopor

UpCaster

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 198 messages
  • Lieu:Dans un podcast
  • Gamertagsopor1978
  • ID PSNsopor78
  • ID Nintendo Networksopor78

Posté 28 mars 2017 - 10:46

Dommage de toujours limiter le JRPG de cette époque à FF6 et Secret of Mana quand la PC Engine regorgeait de pépites comme Far East of Eden, Ys ou Emerald Dragon...
Ce serait comme de limiter le jeu de combat à SF2 parce qu'on jouait sur SNES uniquement...

#10 Arukado

Arukado

Sarcasticus Homo Ludens

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 801 messages
  • Lieu:en Ivalice

Posté 28 mars 2017 - 10:48

Meilleur résumé ever: "Secret of Mana, c'est l'un des jeux de ma vie"
+100000000 Julien.

#11 Magnet Man

Magnet Man

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 664 messages

Posté 28 mars 2017 - 10:56

Je vais me faire jeter des pierres mais Secret of Mana c'est un jeu que j'ai toujours trouvé overhypé à mort à l'époque parce qu'on avait pas grand chose d'autre qui nous arrivait en matiere de rpg.

Le jeu donnait dans le recyclage sans retenu, l'IA alliée pouvait être un calvaire même à 2 (évidemment à 3 le problème s'annulait totalement mais combien ont pu faire tout le jeu à 3 ?) et surtout le système de magie était totalement pété a tel point que le jeu pouvait devenir une partie de santé quand on avait compris le truc.

#12 Vekla

Vekla

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 285 messages
  • Lieu:Devant mon PC
  • GamertagVekla
  • ID PSNVekla-
  • ID Steamvekla4
  • ID Nintendo NetworkVekla-1

Posté 28 mars 2017 - 11:27

Ha "Secret of Mana", mon jeu préféré du 20ème siècle.

Que de souvenir sur ce jeu, d’ailleurs je suis actuellement entrain d'y jouer en VF sur ma PAL et en Jap sur ma Super NES en même temps. Le bordel, mais c'est trop fun pendant les combats avec les boss.

Julien je suis à ++ l’infinie et au delà avec ton avis :thumbup:

#13 Pikachoux_bzh

Pikachoux_bzh

Vétéran

• Membres Premium
  • 2 920 messages
  • Lieu:Bzh
  • Gamertagpikachoux bzh
  • ID PSNpikachoux_bzh
  • ID Steampikachoux_bzh
  • ID Nintendo NetworkPikachoux

Posté 28 mars 2017 - 11:49

Dommage de toujours limiter le JRPG de cette époque à FF6 et Secret of Mana quand la PC Engine regorgeait de pépites comme Far East of Eden, Ys ou Emerald Dragon...
Ce serait comme de limiter le jeu de combat à SF2 parce qu'on jouait sur SNES uniquement...

Combien de personnes ont eu (ou pu) avoir une PC engine ? Tout comme la NéoGéo, ça reste des consoles de niche, encore plus pour la PC Engine. C'est peut-être dommage, mais c'est logique que l'on parle des jeux les plus connus et distribués.

#14 AndAb

AndAb

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 516 messages

Posté 28 mars 2017 - 12:16

Combien de personnes ont eu (ou pu) avoir une PC engine ? Tout comme la NéoGéo, ça reste des consoles de niche, encore plus pour la PC Engine. C'est peut-être dommage, mais c'est logique que l'on parle des jeux les plus connus et distribués.

Le faite que l'on parle d'un jeu en quel qu'il soit dans cette chronique, ne me choque pas. Cette rebrique parle de l'expérience personnelle du chroniqueur, donc ils peuvent bien parler d'un jeu qui c'est vendu ou pas, d'un jeu qui les a marquer positivement ou négativement.

Mais dire que c'est normal de parler d'un jeu plus qu'un autre, juste parce-que il est sortit sur une console plus vendu et donc que le jeu soit plus connu, ça me choque.
Car ça voudrait dire que l'on peut pas parler de jeu de la Dreamcast, de la WiiU, de la Saturn, de la Vita.
Un bon jeu, reste un bon jeu, quelque soit le support, quelque soit le nombre de vente. (Shenmue, Conker's Bad Fur Day, Beyond Good and Evil, etc)

#15 Pikachoux_bzh

Pikachoux_bzh

Vétéran

• Membres Premium
  • 2 920 messages
  • Lieu:Bzh
  • Gamertagpikachoux bzh
  • ID PSNpikachoux_bzh
  • ID Steampikachoux_bzh
  • ID Nintendo NetworkPikachoux

Posté 28 mars 2017 - 12:57

Le faite que l'on parle d'un jeu en quel qu'il soit dans cette chronique, ne me choque pas. Cette rebrique parle de l'expérience personnelle du chroniqueur, donc ils peuvent bien parler d'un jeu qui c'est vendu ou pas, d'un jeu qui les a marquer positivement ou négativement.

Mais dire que c'est normal de parler d'un jeu plus qu'un autre, juste parce-que il est sortit sur une console plus vendu et donc que le jeu soit plus connu, ça me choque.
Car ça voudrait dire que l'on peut pas parler de jeu de la Dreamcast, de la WiiU, de la Saturn, de la Vita.
Un bon jeu, reste un bon jeu, quelque soit le support, quelque soit le nombre de vente. (Shenmue, Conker's Bad Fur Day, Beyond Good and Evil, etc)

Je répondais à Sopor qui trouvait dommage que d'autres jeux sur d'autres plateformes ne soient pas évoqués. Et je rétorquais que c'était "logique" (et pas "normal") qu'ils soient moins cités car moins diffusés donc moins vendus et donc moins connus.
Les jeux et les consoles que tu énumères ont été largement plus diffusé et vendus que des consoles comme la PC engine (import obligatoire). Mais je trouve tout à fait "normal" que l'on en parle de tout les jeux, je ne fais de discrimination en fonction du nombre de ventes 😁

#16 tatsukysenpai

tatsukysenpai

N00b

• Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 28 mars 2017 - 13:12

que de souvenir avec soul blazer, secret of evemore, illusion of time :D

#17 Lynx-link

Lynx-link

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 100 messages

Posté 28 mars 2017 - 13:19

je les aussi fait en import se jeu. je me rappelle, a l époque on pouvait faire confiance au vendeur. aprés zelda 3 et soul blader. j avais envi d un autre acton/aventure(rpg). je lui demande t as quoi dans se style de jeux. il me dit tu voit se jeu la!! il brule zelda 3. a l époque je le croyer pas mais j ai pris secret of mana et j ai kiffer se jeu.. bref julien secret of mana,ff6,chrono trigger, la suite de secret of mana. super mario rpg, star ocean. tout ça se sont les saint grall de la super nes

ps: a l époque j ai connu que secret of mana ,ff6 et chrono trigger. avec le temps j ai connu bien lus tard les autre perle

#18 Acheron

Acheron

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 324 messages

Posté 28 mars 2017 - 13:56

Que j'aimerais pouvoir retrouver Secret of Mana dans ma ludothèque ! Mon jeu préféré de la console. Je regrette d'avoir du tout revendre pour pouvoir passer à la Nintendo 64 (je ne gardais pas encore mes consoles à ce moment-là).

C'était bien sympa ces livrets pour en connaître un peu plus sur le jeu, les personnages. Je me souviens qu'il y en avait un pour Secret of Evermore, terranigma, Illusion of Time...

J'ai un tambour de Flamy à la maison mais malheureusement ça ne marche pas ;-)

#19 kcrik

kcrik

Beginner

• Membres Premium
  • 127 messages

Posté 28 mars 2017 - 14:00

Ca me fait vraiment esperer que la compile Seiken 1, 2 et 3 sortira bien en Europe sur Switch et pas qu'au Japon...au pire, tant pis, ca sera achat en Japonais :D

#20 sorento

sorento

Soldat du Blade

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 588 messages
  • Lieu:Sur Mira
  • ID Steamsorentofr
  • ID Nintendo Networksorento

Posté 28 mars 2017 - 14:06

oui mais voila a parler du plus "populaire" qui va faire découvrir les "moins connu" mais  des très bon jeux ?

Tiens ca serait une idée de rubrique "ce jeu bon qui n'a pas marché"

#21 XxIcarusxX

XxIcarusxX

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 24 messages
  • GamertagXxIcarusxX

Posté 28 mars 2017 - 14:12

J'ai tellement eu de bon souvenirs avec ce jeu à lépoque. C'est regrettable que SE n'ai pas su exploiter correctement cette licence par la suite, hormis Seiken Densetsu III, et Legend of Mana dont le gameplay en fait un épisode à part. Ca en fait des années sans épisodes potables :/ .
Un bon remaster 2D serait le bienvenu du moment qu'il garde en parti son identité visuelle d'origine.

#22 XxIcarusxX

XxIcarusxX

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 24 messages
  • GamertagXxIcarusxX

Posté 28 mars 2017 - 16:26

Je connais cet instrument sous le nom de tambourin,  j'en avais 2 quand j'étais petit, mais quand on cherche le terme sur internet on voit bien que ce n'est pas un modèle commun.

#23 linkkid

linkkid

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 549 messages

Posté 28 mars 2017 - 16:52

j'ai toujours voulu le faire, cette vidéo m'a donné envie de le télécharger. Du peu qu'on voit dans cette vidéo, ça me fait beaucoup penser à Nino kuni

#24 Vocaal

Vocaal

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 28 mars 2017 - 16:59

Je ne pourrais pas etre plus d'accord, Secret of Mana, le jeu qui a changé ma vie de joueur... rien que de prononcer ce nom me donne des frissons... et que dire de cette musique d'intro.... pffiou! Un tres, tres grand jeu

#25 Alma_

Alma_

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 668 messages

Posté 28 mars 2017 - 17:01

Julien, tu as connu comme moi l'âge d'or du jeu vidéo, en tout cas pour les RPGs...Une période avec des titres mémorables qui m'ont marqués à vie...Sans parler des JRPGs...Ca me manque la 2D, les Pixels....Heureusement que l'on peut retrouver ça avec des jeux indés

#26 Desperado4D

Desperado4D

Beginner

• Membres Premium
  • 99 messages

Posté 28 mars 2017 - 19:24

Pour ma part Le jeu c'est Zelda: A Link to the Past

#27 GillesFx

GillesFx

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 344 messages
  • GamertagGilles Fx
  • ID PSNGilles_Fx

Posté 28 mars 2017 - 22:54

Je l'ai acheté en jap dès sa sortie, c'est un de mes 10 jeux fétiches all time.
En jap, le coup des 4 saisons, c'est un truc de dingue.

Pour mémoire il est arrivé en même temps que Rushing Beat 2 qui est une bombe.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur les autres consoles, sur nec cd Y's 4 est fantastique.
Et la pc engine était dispo à la fnac, c'était pas de l'import, il suffisait d'en vouloir une.
Idem la Neo Geo.

Enfin si on se concentre sur la SFC c'est quand même toujours le même refrain, on cherche toujours ceux qui ont pliés Lagoon / 7th saga / Alcahest / etc sans faire le malin à vouloir du Super Ninja Boy par exemple.

Pour du reste, ce n'est pas un rpg, c'est un action / aventure.
Les 16 bits c'est quand même un autre niveau que les consoles actuelles, c'est la crème de la crème, aujourd'hui ça faire rire.

Julien, tu as connu comme moi l'âge d'or du jeu vidéo, en tout cas pour les RPGs...Une période avec des titres mémorables qui m'ont marqués à vie...Sans parler des JRPGs...Ca me manque la 2D, les Pixels....Heureusement que l'on peut retrouver ça avec des jeux indés

Ne le prends pas mal, le jour où un jeu indé sera au 1/3 du 1/4 du niveau d'un bon jeu MD / SFC / NEC les poules auront des dents.

#28 arcadia

arcadia

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 714 messages

Posté 28 mars 2017 - 23:12

Secret of Mana ... rien que le nom  a une résonance magique pour moi , un très grand souvenir de ma vie de gamer... :wub:

et je me souviens aussi que j'avais étais bloqué un long moment (genre des semaines) a un endroit a cause d'une erreur de traduction ; il y avait des zones représentant les 4 saisons  et il y avait le mot "spring" dans un dialogue, je l'avais interprété comme "printemps" ,et en fait c’était "sauter" ou un truc dans ce gout la ... bref mon anglais approximatif de l’époque m'avait joué un sale tour ^_^

#29 TeamDouceur

TeamDouceur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 627 messages

Posté 29 mars 2017 - 02:54

C'est sûr mais cette console était une arlésienne pendant un sacré bout de temps pour énormément de joueurs. Peu de monde ont pu s'y essayer à l'époque hélas.

#30 NonoKRO

NonoKRO

N00b

• Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • GamertagNonoKRO
  • ID PSNNonoKRO
  • ID Nintendo NetworkNonoKRO

Posté 29 mars 2017 - 10:44

Bah tiens on a le même âge et le meme jeu préfèré LOL
Je l'ai fait en version FR j'avais le grand livre fourni avec des jeux comme secret of mana, super metroid... une bien belle époque

#31 Olicrazy75

Olicrazy75

Vétéran

• Membres Premium
  • 729 messages

Posté 30 mars 2017 - 04:15

Juste magique !

#32 onimenokyo

onimenokyo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 288 messages

Posté 31 mars 2017 - 18:35

tu as certainement oublié aussi " chrono cross " julien ? c'est dans ce test de joypad ( année 2000 ) que j'ai lu ton tout premier test ( c'était le tout premier test que je lisais de toi ) qui m'a marqué au fer rouge . greg ( hellot ) l'avait testé en premier en fevrier si mes souvenirs sont bons et toi quelques mois après . de ce que je me souviens , tu etais a fond dans ce jeu qui il est vrai , est une pure merveille encore de nos jours . encore un jeu comme les seiken densetsu qui a fait de squaresoft les dieux du rpg de l'epoque . loin de ce qu'ils sont de nos jours...

#33 Horta

Horta

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 102 messages

Posté 03 avril 2017 - 16:20

ce jeux était un coup de cœur pour moi et j'étais tombé dessus par hazard mais quel surprise ce jeux de fous

#34 Horta

Horta

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 102 messages

Posté 03 avril 2017 - 16:25

GillesFx shovel knight tu peux dire ce que tu veux je vient de te filé une référence indé donc les poule on des dents ok ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)