Aller au contenu

Photo

TEST de Mass Effect Andromeda : Coup de génie ou épisode de trop ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses à ce sujet

#1 Joniwan

Joniwan

Great Teacher Jonizuka

• La Rédaction
  • 4 220 messages

Posté 20 mars 2017 - 09:08

Oyez, oyez ! C'est ce jeudi 23 mars que débarque le dernier Mass Effect dans toutes les bonnes crèmeries de la galaxie, sur PC, Xbox One et PS4. Cinq ans après un troisième épisode qui venait...Voir le test : TEST de Mass Effect Andromeda : Coup de génie ou épisode de trop ?

#2 Alasthor

Alasthor

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 048 messages

Posté 20 mars 2017 - 09:08

Ça sent la déception quelque part.
Et à te lire, j'ai l'impression que bioware a du mal avec ses fins :s

Reste à voir clavier/souris en main. :)

#3 Darkjul

Darkjul

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 196 messages

Posté 20 mars 2017 - 09:29

Par contre légère boulette des la première ligne :

"Après deux légendaires épisodes sous licence Star Wars de Knights of the Old Republic"

Bioware ne s'est occupé que du premier volet le second était d'Obsidian ;-) !

#4 Squalll-Leonhart

Squalll-Leonhart

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 020 messages
  • Lieu:BGU

Posté 20 mars 2017 - 09:31

Ok, bon bas je vais attendre fin d'année ! Car après the witcher et FFXV où on a le droit à la version avec quasiment aucun bug 6 à 12 moi après la sortie... Je préfère attendre pour le coup ^^ Puis s'ils le patch pour la scorpio.....

#5 mafiawestcoast

mafiawestcoast

Dark Lord

• Membres Premium
  • 1 563 messages

Posté 20 mars 2017 - 09:45

Dès le début je pensais que le jeu serait un échec, finalement en lisant le test cela ne semble pas si catastrophique que ça. Par contre je retiens que la fin a un goût d'inachevé et ça c'est dommage (après si ils font des suites cela peut être compréhensible) par contre le peu d'impact des choix moraux c'est pour moi la grosse déception du jeu, vu que j'avais l'intention d'acheter le jeu plus tard (6-10 mois) le test me confirme sur mon opinion 

#6 Pierre Gloom

Pierre Gloom

N00b

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 20 mars 2017 - 09:50

Ce mercredi on sera le 22 non? Pas le 23, du coup le jeu sort mercredi ou jeudi?

#7 Darkjul

Darkjul

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 196 messages

Posté 20 mars 2017 - 09:53

Ce mercredi on sera le 22 non? Pas le 23, du coup le jeu sort mercredi ou jeudi?

Officiellement le 23 mais des demain je pense que tu pourra l'avoir partout !

#8 Malvik2

Malvik2

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 339 messages

Posté 20 mars 2017 - 09:53

En parcourant ce test(agréable à lire) on sent bien que le testeur est loin d'avoir pris un pied monstrueux manette en mains...

Et puis c'est typiquement le genre de jeu qui va recevoir un trillion de patchs pendant 6 mois, donc pas de précipitation...
De toutes façons entre Zelda Horizon, Nier...perso j'en ai pour 4 mois lol

Pour le reste de ce que j'en ai vu, je trouve le jeu moins réussi sur les expressions faciales lors des dialogues que le premier opus d'il y a...10 ans. Quand même un comble

#9 geraldlebo

geraldlebo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 361 messages

Posté 20 mars 2017 - 09:54

moi j'y ai joué plusieurs heures grâce à l'EA Access sur la Xbox One et le jeu est très bon excepté les animations buccales quand les personnages parlent mais ça ça fait jaser et je trouve ça marginal. Bioware est au sommet de son art c'est le meilleur des mass effect pour moi.

#10 Warnaud

Warnaud

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 270 messages

Posté 20 mars 2017 - 10:15

Un grand pas pour mass effect?? un petit pas pour le bon gmaeplay

#11 Firewall

Firewall

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 043 messages
  • Lieu:Entre la connexion internet et le PC

Posté 20 mars 2017 - 10:16

Dommage pour l'éditeur de personnages, j'avais pris un pied fou à créer "mon" Shepard ! :(

Pour le goût d'inachevé de la fin, je pense qu'il ne faut pas être dupe, et s'attendre à une nouvelle trilogie avec Ryder... tu ne crée pas une toute nouvelle galaxie avec de nouveaux ennemis et enjeux pour un seul épisode, enfin, se serait étonnant...

#12 Death Stranding

Death Stranding

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 67 messages

Posté 20 mars 2017 - 10:17

De toute façon si on ne peut pas couper l'herbe comme dans Zelda c'est forcément un jeu de merde...

#13 Gilgalaad

Gilgalaad

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 831 messages
  • ID PSNIndiana83

Posté 20 mars 2017 - 10:19

Houla vu les retours sur le net je passe mon tour. Même ici le jeu reçoit un 7 alors que GB est plutôt souple et que Joniwan est fan de la license. Pas un mauvais jeu visiblement mais rien qui ne vaille de se jeter dessus.

Ce sera dans quelques années à 20e max. C'est pas comme si 2017 était pauvre en hit.

N'empêche les jeux multi tiers on du mal en ce moment non? Que ce soit en terme de finition (multiples patchs), en terme de ventes (voir la baisse généralisée de fin d'année dernière) en terme d'image (bashing sur les downgrade ou défauts marquants comme ici sur les anim' + baisse du prix des jeux un mois après) il va falloir qu'à un moment les éditeurs revoient leurs recettes car le AAA basé sur la technique only va droit dans le mur.

Après il reste heureusement des exceptions, mais n'est pas Rockstar qui veux...

#14 BiggaLoosa

BiggaLoosa

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 175 messages

Posté 20 mars 2017 - 10:20

35 euros max dans deux mois donc...

#15 sopor

sopor

UpCaster

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 185 messages
  • Lieu:Dans un podcast
  • Gamertagsopor1978
  • ID PSNsopor78
  • ID Nintendo Networksopor78

Posté 20 mars 2017 - 10:21

De toute façon si on ne peut pas couper l'herbe comme dans Zelda c'est forcément un jeu de merde...

Tu as vu qu'ils avaient ouvert une cellule d'aide pour les traumatisés de Zelda ? C'est situé au 97-98 d'une rue mais je ne sais plus laquelle ;)

#16 Imrage

Imrage

Graphiste frustré

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 587 messages

Posté 20 mars 2017 - 10:30

Je te trouve assez léger vis à vis des animations. Certes les ressources sont allouées au gigantisme de l'univers cependant un RPG doit forcément prôner une immersion indispensable, or de ce que j'ai vu, les échanges entre les personnages sont catastrophiques. J'ai vraiment l'impression qu'au delà du moteur à la ramasse, deux équipes différentes ont bossé sur la synchronisation labiale et sur les expressions faciles du haut du visage. J'avais décelé ça sur les trailers et de voir que Bioware a laissé les choses en plan malgré les alertes des joueurs il y a plusieurs moi est une erreur qui risque de fort baisser le capital confiance des gamers. Pour moi ça risque fort de me bloquer. Je vais attendre quelque semaines ou mois avant de me lancer, même si tout le reste me botte énormément. Franchement c'est à la limite du rédhibitoire la...

#17 quantys

quantys

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 344 messages
  • Lieu:Luxembourg....Non pas les Jardins
  • Gamertagquantys
  • ID PSNquantys

Posté 20 mars 2017 - 10:30

Ok, bon bas je vais attendre fin d'année ! Car après the witcher et FFXV où on a le droit à la version avec quasiment aucun bug 6 à 12 moi après la sortie... Je préfère attendre pour le coup.....

Effectivement, je fais pareil depuis The Witcher 3. Les jeux te donnent vachement envie DayOne, mais les acheter de suite c'est risquer de vivre une expérience bâclée et moins complète que celui qui fera le jeu 1 an après.

Je ne donnerai pas mon argent a EA pour cet opus a prix plein, limite j'attends le patch 1.10...et si les divers problèmes sont resolus...ok, sinon tampis.
Je suis un fan de l'univers, des comics et de son écosystème, mais faut pas prendre les joueurs pour des vache à lait non plus.

#18 kels

kels

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 574 messages

Posté 20 mars 2017 - 11:08

Les problèmes techniques (poping, textures dégradées à certains endroits) sont toujours présentent sur la ps4 pro malgré parce day one.. Reste a voir la version pc.
Mais c'est chaud

#19 funvgame

funvgame

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 129 messages

Posté 20 mars 2017 - 11:14

Le jeu accessible depuis jeudi dernier sur PC et XBox One avec EA Access pour se faire son propre avis...

#20 GrisburT

GrisburT

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 995 messages

Posté 20 mars 2017 - 11:15

on est en 2017 ! et les personnage sont meme pas du niveau d'un Skyrim !! Pour un A-RPG ca fait tres tâche quand même.

#21 Slash1276

Slash1276

Tueur de Lycans

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 338 messages
  • Lieu:Whitechapel
  • Gamertagslash1276
  • ID PSNslash1276
  • ID Steamslash1276

Posté 20 mars 2017 - 11:17

Merde graphiquement j'ai l'impression que ME 2 était mieux foutu! ouch!

#22 Macross4175

Macross4175

Beginner

• Premium Soutien
  • 284 messages

Posté 20 mars 2017 - 11:28

Ce test n'est pas pro du tout !!!
Ce mercredi 23 mars ???? Mais sérieux relisez vous avant de publier ,ça fait pas sérieux une seconde !!!!!!

#23 Slash1276

Slash1276

Tueur de Lycans

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 338 messages
  • Lieu:Whitechapel
  • Gamertagslash1276
  • ID PSNslash1276
  • ID Steamslash1276

Posté 20 mars 2017 - 11:28

Ah oui au fait si vous voulez acheter la version PC sur Amazon, voilà la précision qui fait plaisir! :puke:

- La version PC ne contient pas de disque
- Le boitier contient un code-in-a-box afin de télécharger le jeu

Le boitier DVD sans disque...ok, de pire en pire....et encore, on a de la chance, ils ont bien voulu daigner nous imprimer la jaquette! Grands seigneurs chez les éditeurs maintenant....

#24 Indianagilles

Indianagilles

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 849 messages
  • Gamertagindianagilles
  • ID PSNindianagilles
  • ID Steamindianagilles

Posté 20 mars 2017 - 11:32

Bon, c'est à faire sur PC, quoi !

Par contre, pour ce qui est des choix, on ne peut pas vraiment dire qu'ils avaient une si grande importance dans les épisodes précédents non plus. En gros, pour le premier, on doit en avoir un seul de vraiment important (pour la survie d'un personnage) et un autre qui peut nous en faire perdre un si on n'a pas débloqué assez de pragmatisme ou je sais plus quoi.

#25 Ceffron

Ceffron

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 372 messages

Posté 20 mars 2017 - 11:33

Comme pour tout les jeux EA j'attendrais patiemment qu'il soit dans le vault.

#26 Madd_Doxx69

Madd_Doxx69

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 20 mars 2017 - 11:56

Bon test dans l'ensemble, j'ai hâte de me lancer dessus en bon hard fan de la saga!

Par contre je trouve la critique liée à l'impact des choix assez dure. Si on le compare à l'épisode de la trilogie précédente qui le représente, à savoir Mass Effect premier du nom, aucun des choix pris dans celui-ci ne porte à de lourdes conséquences sur la fin de l'épisode, Sarren est vaincu quoi qu'il arrive et le reste n'est qu'annecdotique (dans le contexte de cet épisode sans prendre en compte la suite).

En revanche, ces choix ont un impact démesuré sur l'épisode 3 quasi-uniquement! Les conséquences du premier épisode ne sont que très peu visible dans le second (Ash/Kaidan en "caméo", Wrex qui ne sert pas a grand chose dans cet épisode et quelques lignes de dialogue si on a fait tel ou tel choix). Rien de bien grandiose jusqu'au dénouement final ou tout prend un poids extrême.

Je n'ai pas joué au titre donc je respecte ton avis de critique bien évidemment, mais je pense qu'il ne faut pas juger hâtivement ce point étant donné que Bioware nous a prouvé qu'il savaient mettre en place des conséquences au long cours à travers la précédente trilogie.

Et si le système d'alignement n'est plus aussi déterminé et binaire qu'auparavant cela peut laisser penser que les surprises scénaristiques liées aux différents caractères n'en seront que plus impactantes. Du moins je l'espère :)

Vivement le 23 en tous cas!

#27 TheAirRaidSiren

TheAirRaidSiren

Vétéran

• Membres Premium
  • 1 928 messages

Posté 20 mars 2017 - 11:56

Officiellement le 23 mais des demain je pense que tu pourra l'avoir partout !

Ce qu'il ne faut jamais faire. On sait maintenant que tous les jeux ont des patch day one.

Je m'attendais à être déçu donc je ne suis pas vraiment surpris de l’accueil. Je pense que je vais quand même me lancer. Les jeux Space Opera ne sont pas vraiment monnaie courante. Sans être à la hauteur de ses ainés, il fera au moins voyager.

#28 barbobouk

barbobouk

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 497 messages
  • Lieu:MONT DE MARSAN

Posté 20 mars 2017 - 12:04

Merde graphiquement j'ai l'impression que ME 2 était mieux foutu! ouch!

J'ai l'impression que tu as un souvenir bien biaisé de ME2... On sent clairement la génération d'écart entre ME2 et cet Andromeda. Je joue à MEA dans les même conditions qu'à ME2 à l'époque, c'est à dire sur pc en ultra 1080p, et pour moi ils sont comparables si on les replace chacun dans leur époque, deux jeux à la DA réussie qui tournent sur un des moteurs les plus performants du moment, qui ne sont pas les plus beaux jeux du monde mais qui sont clairement à jour techniquement et qui offrent même quelques environnements vraiment magnifiques.

A noter que sur PC, je n'ai ni baisses de framerate, ni pop de textures, tout comme dans ME2 d'ailleurs, le soucis de pop je ne l'ai rencontré que sur le tout premier.

Dans les faits, au niveaux gestion des lumières, qualités des textures et modélisation, Andromeda enterre ME2, et c'est bien la moindre des choses. 

2881d1279255982-mass-effect-2-screenshot

C'etait ça ME2... Vu d'aujourd'hui on note les textures trop lisses qui manquent de relief, les effets de lumières vraiment old gen, et les modèles 3d "taillés a la serpe" pour utiliser l'expression consacrée (ce magnifique crane de Shepard en mode panneau stop pour ne citer que lui). Andromeda est à jour techniquement et ne souffre absolument pas de tout cela.   

#29 chouba972

chouba972

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 497 messages
  • Gamertagchouba972
  • ID PSNChouba972
  • ID SteamChouba972

Posté 20 mars 2017 - 12:56

en terme d'image (bashing sur les downgrade ou défauts marquants comme ici sur les anim'

Sur ces points, les éditeurs et dans une moindre mesure les constructeurs sont les premiers responsables. La plupart des images et vidéos qui nous sont montrées en amont sont soit issues d'une version pc ultra 4k, soit si c'est du ingame tagué ps4 mais en fait c'est ps4 pro+hdr, soit la nouveauté du moment, du in-engine donc pas réaliste non plus...donc forcément manette en main ça change beaucoup en fonction du support de jeu...

#30 Alin

Alin

Beginner

• Membres Premium
  • 172 messages

Posté 20 mars 2017 - 12:56

Merci pour ce test Joniwan ! J'apprécie ta manière de présenter les éléments de l'analyse ;)

#31 Grahf

Grahf

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 306 messages

Posté 20 mars 2017 - 13:07

merci, je viens d'annuler ma précommande. Trop de bon jeu cette année pour perdre mon temps sur celui là.

#32 Bilorec

Bilorec

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • GamertagBilorec
  • ID SteamBilorec

Posté 20 mars 2017 - 13:15

A vrai dire, il n'y a que deux jeux que j'achète sans lire aucun test : les GTA et les Mass Effect. Si il faut reconnaitre que la saga ME avait quelques tares qui avaient tendance à se répéter d'épisodes en épisodes, il fait partie d'un des jeux les plus épiques qui soient avec une écriture de très haut niveau et surtout un lore titanesque, cohérent et ultra documenté. En matière de choix, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'ils n'avaient pas d'influence. Je pense qu'en matière de choix et de répercussions, ca enterre littéralement les Telltale et production David Cage.

Le coté action, j'étais personnellement pas fan car je trouvais que le jeu était sur ce point, un TPS à peine correct dont le niveau était relevé par certains pouvoirs sympas. Par contre, je suis content de voir que coté aventure et système de dialogues, le tout se soit amélioré car c'est clairement ce qui mettait la saga au dessus du lot. Incontestablement, je prendrai Andromeda qui fait "suite" à la plus grande saga de la "Old Gen".

Même si le testeur n'est pas le même et que je n'ai pas encore joué au jeu (ce qui semble être tout de même un fondamental) je trouve qu'il y'a deux poids deux mesures sur le traitement des jeux. Certains rédacteurs n'hésitent pas à mettre du 9/10, indispensable pour des jeux au fond et à la forme plus que douteuse (Final Fantasy - fond et forme; Horizon - uniquement sur le fond ; Zelda - la forme....) sous prétexte d'une "émotion" alors que ME est sanctionné quasi uniquement sur son aspect  technique (en même temps, quelle idée de jouer sur consoles  :P ). Voilà voilà.

#33 Yann Laurent

Yann Laurent

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 297 messages

Posté 20 mars 2017 - 13:29

plus qu'à attendre les premiers retours de gamers..pour se faire une idée d ensemble..

#34 Macross4175

Macross4175

Beginner

• Premium Soutien
  • 284 messages

Posté 20 mars 2017 - 13:43

Ce mercredi 23 mars ???? Mais sérieux relisez vous avant de publier ,ça fait pas sérieux une seconde !!!!!!

#35 TheAirRaidSiren

TheAirRaidSiren

Vétéran

• Membres Premium
  • 1 928 messages

Posté 20 mars 2017 - 13:54

Tout le monde s'en fout. Passe à autre chose. Merci

#36 Choodoo

Choodoo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 228 messages
  • ID SteamCHOODOO

Posté 20 mars 2017 - 13:54

Tu as vu qu'ils avaient ouvert une cellule d'aide pour les traumatisés de Zelda ? C'est situé au 97-98 d'une rue mais je ne sais plus laquelle ;)

:lol:  :lol:  :lol: Nan mais le gars, c'est clair que ça devient pathologique là...

#37 Misterconte

Misterconte

N00b

• Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 20 mars 2017 - 14:08

Salut à tous. J'ai joué à Mass effect andromeda et je suis dessus super dessus. Gamme play,expression, personaje prise en main. Tout et mauvais. Je passe des heures sur la première trilogie et je adoré.Mais la je comprends pourquoi ont anule la bêta.Pour note de 1 à 10 je donne 4 et 2 par rapport à la trilogie MASS EFFECT

#38 Gilgalaad

Gilgalaad

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 831 messages
  • ID PSNIndiana83

Posté 20 mars 2017 - 14:09

Tout le monde s'en fout. Passe à autre chose. Merci

Laisse tomber.

On a trouvé Mr Parfait, celui qui ne se trompe jamais ;)

#39 Hatchoom

Hatchoom

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 490 messages

Posté 20 mars 2017 - 14:11

Donc en gros la meilleur choses que peut faire Andromeda, c'est donner envie aux "nouveaux" de ce mettre a la trilogie original.
Je passe mon chemin perso, bien assez de choses a faire en ce moment .

#40 Hatchoom

Hatchoom

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 490 messages

Posté 20 mars 2017 - 14:13

Très bon test au passage .
Certain tests de chez vous, je trouve, son un peu court et survole trop de choses .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)