PODCAST 116 : La Saga Tekken
Posté 28 octobre 2009 - 13:55
parce que bon, Tekken...
Posté 28 octobre 2009 - 14:06
Posté 28 octobre 2009 - 14:11
AlexKidd, le 28/10/2009, 14:06, dit :
Je comprends mieux.
Perso, j'essaie, et j'avoue ne pas toujours réussir, de me contenter soit de dire que j'aime pas (et que du coup je trouve dommage d'aborder ce thème) et de passer mon chemin, soit d'étayer aussi intelligemment que possible mon opinion.
D'un autre côté, ça m'intéresse aussi de voir pourquoi certains aiment ce que je n'aime pas, Tekken y compris
=> Pourquoi je déteste l'excellente Wii
Allergique aux abonnements : vive les MMO
Allergique aux jeux en kit : vive les DLC
Allergique aux packagings rachitiques : vive la dématérialisation à plein tarif
Allergique à la censure : vive les mioches capricieux (et leurs parents) devant les jeux 18+
Allergique aux coupures d'Internet : vive les serveurs DRM et OnLive
Posté 28 octobre 2009 - 14:16
Comme d'autres je n'ai pas vraiment accroché au 4 et le 5 m'a redonné le sourire.
Ce n'est pas un jeu que j'attends avec impatience, mais je reconnais que suivre l'histoire de Tekken m'a toujours diverti.
Posté 28 octobre 2009 - 14:33
On verra bien ce que pense l'équipe de ce nouveau Tekken même si j'ai jamais été fan de la série.
Posté 28 octobre 2009 - 14:37
Tekken c'est 1 bouton par membre, il y a pas un rythme de chiwawa cocaïnomane pendant les combats et on comprend ce qu'il se passe, et pour ça c'est cool !
Enfin voila quoi, moi j'aime bien.
Posté 28 octobre 2009 - 14:53
le reste bof, je trouve sa un peu facile quand meme de faire un podcast naughty dog puis pes fifa et puis tekken puis tim schafer puis ubisoft puis activision... ( encore ubi et activision sa va )
Posté 28 octobre 2009 - 14:54
tito, le 28/10/2009, 14:37, dit :
Tekken c'est 1 bouton par membre, il y a pas un rythme de chiwawa cocaïnomane pendant les combats et on comprend ce qu'il se passe, et pour ça c'est cool !
Enfin voila quoi, moi j'aime bien.
Et moi j'aime pas pour les raisons que tu viens citer !
Non sans dec, j'ai l'impression que les fans de Tekken sont ceux qui ont decouvert les jeux de baston avec cette serie sur PS1... Mais pour ceux qui avait deja tâter du Street 2 ou du FF (non pas final fight mais fatal fury), c'était clairement en desous, selon moi...
Bon cela dit, je suis un gros fan de combat 2D, ça vient ptet de là
Posté 28 octobre 2009 - 14:56
Mais bon, il en faut pour tous, je l'écouterais quand même
Posté 28 octobre 2009 - 14:57
yero77, le 28/10/2009, 14:53, dit :
le reste bof, je trouve sa un peu facile quand meme de faire un podcast naughty dog puis pes fifa et puis tekken puis tim schafer puis ubisoft puis activision... ( encore ubi et activision sa va )
Y a un podcast Tim Schafer de prevu ?
Sinon, il faudrait inverser Ubi et Acti, parce que MW2 sort avant AC2 ...
Et je ne vois pas pourquoi tu dis "encore ubi et activision sa va" => pour toi un podcast Activision est plus interessant qu'un podcast Tim Schafer
Posté 28 octobre 2009 - 14:58
Avec ce Tekken 6, on verra si le mode online peut pousser les refractaires à la série à se lancer dans le jeu...
Bon podcast sinon! (le système de ghost décrit pour Tekken5DR est repris directement de VF2 sur Saturn, mais avec l'ajout d'internet en plus, ajout qui révolutionne l'expérience de jeu par ailleurs).
Sinon, je ne suis pas d'accord à propos de VF : un joueur moyen (ce que je suis et surement meme moyen moins), ne peut pas se faire prendre ni par un débutant total qui appuie n'importe comment sur les boutons, ni par un noob qui connait le jeu, ses coups et son gameplay mais ne sait pas vraiment quoi faire avec tout ça.
Par contre, perso, je me suis tjs senti seul face à Tekken car j'ai toujours trouvé le gameplay de ce jeu TRES hermétique car très rigide et fermé (contrairement à l'avis général). Là où un VF, DOA et meme SC ont à peut près le meme système de combo bien souple (en simplifiant au maximum mon exemple), celui de Tekken est vraiment à part car très carré (à cause de la différenciation gauche/droite) et je n'ai jamais compris pourquoi tant de monde arrivait à apprécier la série que je trouve très hermétique de prime abord (je dis ça car j'aime "maitriser" ce que je fais dans un jeu de baston et son gameplay, ce qui n'a jamais été le cas dans Tekken, sauf peut etre sur le 3 et le 5 car je m'étais légèrement investi dedans).
Par contre, c'est vrai que meme avec un niveau moyen, on peut etre pris par surprise dans les Soul Calibur et dans les DOA (peut etre un peu moins dans les DOA car dû au fait que la parade bouffe tjs trop de vie --> en connaissant un peu le jeu, on peut anticiper les coups d'un noob et lui faire mordre la poussière)
Cette chose est bien sur impensable dans un jeu de baston 2D : un joueur moyen à SF, KOF, GG ou BB ne peut pas se faire battre par un noob.
Juste pr info : Tekken 6 c'est novembre 2007 en arcade au Japon, pas 2006.
Posté 28 octobre 2009 - 15:16
Cela dit je ne l'écouterai pas parce que je ne suis pas un fan des jeux de combat (mis à part soul calibur de temps en temps chez les potes, et les DBZ il y a quelques années...), et que du coup le sujet ne me passionne pas du tout...
Bonne écoute à tous ceux qui vont le faire!
Posté 28 octobre 2009 - 15:17
Perso j'ai adoré Tekken 3 à l'époque, j'adore y rejouer d'ailleurs et j'aimais bien certains perso (Brian fury, law, jin...), les musiques étaient excelleeeentes et les cinématiques plutôt cool!
Street fighter me gave, j'ai jamais vraiment aimé cette série sur-populaire, je trouve les persos pour la plupart presque plus horrible qu'un tekken!
Tout ça pour dire que je classe Tekken 3 parmis mes jeux de baston préférés ever, avec Soul Calibur (Dreamcast), Mark of The Wolves et guilty gear!
Posté 28 octobre 2009 - 15:23
Valgar, le 28/10/2009, 15:58, dit :
Faut pas oublier qu'un jeu de baston c'est pas juste de la technicité dans les combos/juggles mais aussi et surtout un gros mind game qui implique également toute une dimension psychologique.
Bref, heureusement que y'a encore moyen de battre quelqu'un qui sait un peu jouer dans un jeu de baston à condition de se sortir les doigts. On entend de ces trucs des fois. Genre faudrait que ce soit comme dans un RPG, une fois atteint le level 25 un level 10 ne devrait pas pouvoir nous battre ...
Et là dessus tous les jeux de baston sont logés à la même enseigne, à l'exception peut-être de VF mais bon là c'est totalement dans l'excès inverse ou faut carrément s'entrainer rien que pour caser un coup de base.
Posté 28 octobre 2009 - 15:32
AlexKidd, le 28/10/2009, 13:44, dit :
podcast 116 => mouai tekken j'aime pas
Si c'est pour poster ce genre d'âneries abstenez vous.
Ils se cassent la tête à pondre un podcast et voilà ce qui se passe? c'est sur ça va leur faire plaisir ;-)
Sinon j'ai lu plus haut que tekken était le jeu de baston 3D le + joué en arcade au japon et ça j'en suis pas convaincu. Au Japon Virtua Fighter est plus populaire et le dernier épisode date de l'an dernier : Virtua Fighter 5 R.
N'étant pas un grand fan de la Playstation par conséquent j'ai pas pu être fan de Tekken mais je vais écouter ce podcast avec attention je pense qu'on y apprend plein de trucs ;-)
Non, VF se fait "déchiqueter" (toutes proportions gardées) en arcade depuis la sortie de Tekken 6 et VF5R n'a rien changé au mouvement. Et c'est un fan de VF qui te le dit, la gorge serrée
Je n'ai pas les résultats au Japon des 2 ou 3 derniers mois, mais voici le top 10 en arcade au Japon du mois de mars d'après ce qu'on peut lire (bizarre pr un mag du mois de juin, mais bon...) et le moins que l'on puisse dire, c'est que Tekken 6 domine largement les charts, meme 1 an et demi après sa sortie (et à présent, 2 ans après sa sortie, c'est tjs pareil d'après ce qu'on peut lire sur les forums). VF5R est loin, très loin derrière (les chiffres doivent être les millions de yens encaissés par chaque jeu dans les salles d'arcade du Japon).
Ce que j'aimerais savoir, ce sont les chiffres de ces 2 séries en arcade pr les épisodes précédents. Si l'on sait très bien que VF1 et surtout VF2 ont été les maitres en arcade (au point que le 1er Tekken était passé presqu'inaperçu), on ne sait pas gd chose de la popularité des autres épisodes. VF4 devait être bien populaire (si on s'en tient à ce qu'on peut lire dans les forums) car son gameplay a évolué tout en revenant aux bases de VF2, mais VF3 (qui a voulu innové) et VF5, j'en suis moins sûr (VF5 a trop peu évolué face à VF4FT et il s'est mangé tellement de reproches, comme le fait d'avoir un gameplay et 2 nouveaux persos voulant attirer les débutants, que Sega a sorti VF5R pr faire plaisir aux fans).
J'aimerais savoir celà pr voir si le cliché qui veut que les VF soient ultra populaires aux Japon est fondé ou n'est qu'une rumeur basée sur la popularité de VF2 (plus d'1million de vente de ce jeu sur Saturn rien qu'au Japon, le seul jeu Saturn à être million seller au Japon d'ailleurs) mais qui a oublié de s'ajourner...
Alors certes, VF est tjs populaire en arcade au Japon, aucun doute là dessus, mais l'est-il encore autant qu'à l'époque de VF2 qui écrasait ses concurrents de toute sa splendeur?
EDIT : Voici le top 10 de l'arcade au Japon pr les derniers mois. Tekken 6 est tjs numéro 1. Seul Blazblue, lors de son mois de sortie (février 2009), a réussi à le déloger de sa 1ère place (pr un mois seulement).
Posté 28 octobre 2009 - 15:32
Valgar, le 28/10/2009, 15:58, dit :
Juste pr info : Tekken 6 c'est novembre 2007 en arcade au Japon, pas 2006.
C'EST QUOI BB????
Bon GG je penses que c'est Guilty gear, mais BB...
Vous avez de la chance que je ne sois pas modérateur sinon je bannirais à chaque fois qu'on utilise des initiales! (U2 pour Uncharted 2... non mais sans déconner... je revois bono moi à chaque fois que je lis ca!...)
Posté 28 octobre 2009 - 15:37
Mais depuis un certain temps (l'après Dreamcast sans doute) je ne jure plus que par la 2D concernant les jeux de baston et seule la saga Dead Or Alive (sur XBox) m'a convaincu de repasser occasionnellement à la 3D.
Mais je suis tellement fan de vieux sprites pixelisés que même avec Street Fighter IV qui a pourtant un gameplay old-school, j'ai un peu de mal à m'y faire et j'accroche moins finalement qu'un Street Fighter II, l'ultime référence indémodable, selon moi ! Alors ce ne sont pas les graphismes HD de Tekken 6 qui feront la différence pour moi.
A mon avis, ce qui a poussé tant de joueurs à jouer à Tekken au départ, c'était plus un phénomène de mode "la génération Playstation" qu'autre chose mais aujourd'hui seuls les japonais adeptes des salles d'Arcade semblent encore réellement attachés à cette licence.
Posté 28 octobre 2009 - 15:51
De plus, la plupart de mes potes ne veulent pas jouer aux jeux de baston (SF4, VF5, même SC4) "parce que c'est trop dur", alors qu'ils acceptent de jouer à Tekken 5.
Donc je n'y jouerai pas pour l'aspect "compétitif" (je préfère SF4 pour ça, même si je suis une tanche ^^), mais pour jouer en dilettante, vautré sur le canap' avec des amis.
Sinon, pour revenir au pseudo débat "joueur moyen vs noob" sur VF, je pense (par expérience) que ça dépend du personnage que choisit le "noob". Certains sont plus button mashing friendly que d'autres - comme dans tous les autres jeux, plus le personnage est rapide, plus il est facile de spammer des coups avec succès. Par exemple, button masher avec Akira n'aura pas la même efficacité qu'avec Pai.
Mais d'une manière général, il est plus facile de masher dans VF5 que dans SF4, mais moins que dans SC4 (Kilik, ou l'apothéose du spam...)
Posté 28 octobre 2009 - 16:00
HBK, le 28/10/2009, 15:23, dit :
Je ris quand je lis ça car c'est encore une légende relayé par tous les sites web et de nombreux joueurs...
Sinon, tu dis ça:
Citation
Je suis d'accord pr le "mind game" mais seulement lorsque tu te bats contre qq'un qui connait la baston, le genre de jeu et tout ce qu'il implique. Mais face à un noob total (un débutant appuyant n'importe où), il n'y a pas de "mind game" car justement ses coups sont imprévisibles.
Mais là où dans un jeu de baston 2D ça passe car tant que le noob ne sort pas de quart de cercle et de combos, il ne peut rien faire (pr résumer), sur un jeu de baston 3D, chaque enchainement de boutons peut mettre en route un combo ou un coup "spécial" imprévisible (avant + pied, bas + pied, avant + coup de sabre, bref, pas vraiment un coup "spécial" mais un coup différent de ceux de base). Donc la façon de jouer du noob est totalement imprévisible car il ne sait pas lui meme ce qu'il fait et cette façon de jouer peut donner qqch sur des jeux de baston 3D en particulier où il n'est pas nécessaire de connaitre les coups spéciaux ni les enchainements pr croire qu'on s'en sort (et ça marche mieux sur les DOA, SC et Tekken que sur les VF du fait de leur système de jeu).
A la limite, un noob commençant à s'investir dans le jeu sera plus facile à battre car il va commencer à jouer "comme les pros qu'il a vu sur Youtube" mais sans leur maitrise du jeu, donc ça donne des phases très prévisibles et faciles à contrer (encore plus sur de la baston 2D).
mercobenz13, le 28/10/2009, 15:32, dit :
Bon GG je penses que c'est Guilty gear, mais BB...
Vous avez de la chance que je ne sois pas modérateur sinon je bannirais à chaque fois qu'on utilise des initiales! (U2 pour Uncharted 2... non mais sans déconner... je revois bono moi à chaque fois que je lis ca!...)
BB = Blazblue (désolé pr la confusion, j'aurais dû préciser)
EDIT : juste encore une chose : le button smashing est juste une horreur sur SC4 tellement ça peut être efficace. ça avait déjà été dit dans différents tests sur le net, mais manette en main, c'est pire que tout. Meme les Tekken et autres DOA peuvent s'incliner devant cet incitation au button smashing que propose SC4 (le plus mauvais épisode de la série pr moi, et de très loin, meme s'il n'est pas mauvais pr autant).
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)