Aller au contenu

Molyneux : son Top 5 des jeux les plus révolutionnaires !Et y'a pas Black & White dedans hein

• Veuillez vous connecter pour répondre
153 réponses à ce sujet

#41 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1058 messages

Posté 23 octobre 2009 - 16:14

Voir le messageZorakZoran, le 23/10/2009, 15:52, dit :

Je me permets de rigoler. C'est sûr, le mec ça fait juste 25 ans qu'il fait des JV, mais sa culture doit être vraiment ridicule comparé à la tienne, cela va sans dire.

Mais ça ne change rien au fait que son top est bidon.

Halo, Tomb Raider et WoW n'ont rien à faire là, selon moi. Ils ont revolutionné des "details" mais en aucun cas le fond du gameplay (et encore, WoW n'a rien revolutionné).

Pour moi, c'est le genre de Top qu'on peut avoir dans Telerama :lol: !

PS: où est Deus Ex ?
Mais ce jeu est pourri face à Deus Ex !

Publicité

#42 Tyran

Tyran

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 497 messages
  • Lieu:Paris

Posté 23 octobre 2009 - 16:18

Citation

-Final Fantasy 7 ; le premier RPG avec une part si importante à la qualité technique

Euh... que l'on cite FF7 parce qu'il a démocratisé le RPG jap en occident ok, mais pour le reste faut pas charier non plus plus: des RPGs 16 bits qui techniquement déchiraient sa maman aussi bien sur le plan sonore que visuel, je peux t'en citer une pelletée.

#43 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1058 messages

Posté 23 octobre 2009 - 16:22

Voir le messageTyran, le 23/10/2009, 16:18, dit :

Euh... que l'on cite FF7 parce qu'il a démocratisé le RPG jap en occident ok, mais pour le reste faut pas charier non plus plus: des RPGs 16 bits qui techniquement déchiraient sa maman aussi bien sur le plan sonore que visuel, je peux t'en citer une pelletée.

D'autant plus que ce n'est pas paskeu cé bô que ça innove !

#44 Blacky

Blacky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 158 messages
  • Lieu:Clermont Ferrand

Dur dur de faire un top 5 des jeux révolutionnaires...

-Space invader: pour les high scores et une difficulté dosée au millimètre
-Tetris: le jeu où les mères de familles piquaient les consoles de leurs gosses pour y jouer...
-Mario kart: pour le multi
-Mario 64: gameplay 3D, liberté de mouvement
-Shenmue: la liberté des actions

#45 Gilgalaad

Gilgalaad

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2932 messages
  • ID PSN:Indiana83

Pas d'accord non plus sur Halo et Tomb raider mais son top 5 est néanmoins valable.
Mais bon, oublier Pong c'est trop injuste....
Ce qui hante un homme n'est pas ce qu'on lui a ordonné de faire, c'est ce qu'il a fait sans qu'on le lui ordonne.

#46 ZorakZoran

ZorakZoran

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2988 messages
  • Gamertag:ZorakZoran
  • ID PSN:ZorakZoran

Posté 23 octobre 2009 - 16:23

Voir le messagetehofil, le 23/10/2009, 17:14, dit :

Mais ça ne change rien au fait que son top est bidon.

Halo, Tomb Raider et WoW n'ont rien à faire là, selon moi. Ils ont revolutionné des "details" mais en aucun cas le fond du gameplay (et encore, WoW n'a rien revolutionné).

Pour moi, c'est le genre de Top qu'on peut avoir dans Telerama :lol: !

C'est vrai, ce loser a oublié Deus Ex. :laugh0:
Mais si en effet il s'était limité aux créateurs de "genres", pourquoi pas, mais le fait est que chacun des jeux qu'il cite ont été des révolutions. Halo, Tomb Raider, Wow, ce ne sont pas des références pour moi, d'ailleurs je n'aime pas ces jeux, mais bon il suffit de lire l'article pour voir pourquoi il pense qu'ils ont révolutionné le monde du JV.

#47 Tyran

Tyran

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 497 messages
  • Lieu:Paris

Posté 23 octobre 2009 - 16:24

tehofil dit :

Deus Ex étant le rejeton de System Shock (qui est également le papa de Bioshock... nomal c'est la même équipe), autant citer ce dernier.

#48 Gorgoth

Gorgoth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1308 messages
  • Lieu:Somewhere

Posté 23 octobre 2009 - 16:26

Voir le messageTyran, le 23/10/2009, 17:24, dit :

Deus Ex étant le rejeton de System Shock, autant citer ce dernier.

Tout à fait d'accord, de même que pour la remarque sur Final Fantasy VII.
Bienvenue à Imperium Galactica
=> Pourquoi je déteste l'excellente Wii

Allergique aux abonnements : vive les MMO
Allergique aux jeux en kit : vive les DLC
Allergique aux packagings rachitiques : vive la dématérialisation à plein tarif
Allergique à la censure : vive les mioches capricieux (et leurs parents) devant les jeux 18+
Allergique aux coupures d'Internet : vive les serveurs DRM et OnLive

#49 Conradson

Conradson

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 615 messages

Posté 23 octobre 2009 - 16:26

- Ultima (rpg)
- Tetris (casual)
- Prince of Persia (action scénarisée)
- SimCity (gestion casual)
- Elite (open world)

#50 kurggan

kurggan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 912 messages
  • Lieu:Sur une chaise de bureau.

Posté 23 octobre 2009 - 16:29

Entièrement d'accord avec cette liste, même si en plus de shenmue j'aurais bien vu les sims y figurer.
Mais là on aurait un top 7...:P

#51 The_Joy

The_Joy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3550 messages

Posté 23 octobre 2009 - 16:30

Pour ma part je respect son choix (sauf Halo pour beaucoup de raisons énoncé au dessus)

En ce qui me concerne les jeux les plus révolutionnaire des 20 dernières années sont:

-Super Metroid (même si presque tout était deja en place dans Metroid)
-Mario 64
-The Legend of Zelda: Ocarina of Time
-Half Life
-Street Fighter II

Car c'est simple on retrouve tous les grands apports de ces jeux dans les jeux moderne!
Il me manque un jeu de course, un str et un rpg...

#52 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1058 messages

Posté 23 octobre 2009 - 16:33

Voir le messageTyran, le 23/10/2009, 16:24, dit :

Deus Ex étant le rejeton de System Shock (qui est également le papa de Bioshock... nomal c'est la même équipe), autant citer ce dernier.

Je ne suis pas du tout d'accord !
Pour avoir fini System Shock 2 et avoir tater du premier, il y a une difference flagrante entres ces jeux et Deus Ex ! Dans les SS il n'y a jamais aucun PNJs, alors que dans DX les discussions et interactions avec les PNJs sont une des clé de voûte du gameplay !

Après ça n'empeche pas que les SS sont des purs chef d'oeuvres aussi !

#53 gyomsnake

gyomsnake

Bonhomme à lunettes sur un fond rouge

• Membres
  • PipPipPip
  • 1493 messages
  • Gamertag:GyomS

Posté 23 octobre 2009 - 16:36

Heu, dur dur de faire un classement.

Pong
Super mario bros
Zelda OOT
Zelda 3
Goldeneye

Bon à part pong ça fait un peu fanboy nintendo tout ça ...
Je ne suis pas Pro-Nintendo, Pro-Sony, ou Pro-Microsoft :
Je fais jouer mon esprit critique et n'achète que des consoles comportant un Zelda dans leurs ludothèques.
Ou pas, finalement.

Image IPB

#54 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1058 messages

Posté 23 octobre 2009 - 16:36

Voir le messageZorakZoran, le 23/10/2009, 16:23, dit :

C'est vrai, ce loser a oublié Deus Ex. :laugh0:
Mais si en effet il s'était limité aux créateurs de "genres", pourquoi pas, mais le fait est que chacun des jeux qu'il cite ont été des révolutions. Halo, Tomb Raider, Wow, ce ne sont pas des références pour moi, d'ailleurs je n'aime pas ces jeux, mais bon il suffit de lire l'article pour voir pourquoi il pense qu'ils ont révolutionné le monde du JV.

Je t'accorde le terme "revolution" à condition de le moderer ! Par exemple WoW a été une petite revolution ! (je chipote ^^)

En tout cas : vive Deus Ex !

Et c'est pas pour dire mais Molyneux a aussi oublié Homeworld, Battlezone et Fallout ;)

#55 Raging

Raging

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1284 messages

Posté 23 octobre 2009 - 16:37

Voir le messageConradson, le 23/10/2009, 17:26, dit :

- Ultima (rpg)
- Tetris (casual)
- Prince of Persia (action scénarisée)
- SimCity (gestion casual)
- Elite (open world)

:blink: Tout pareil !!!

Excepté les sims que j'aurai remplacé par un populous (bah ouai, de la stratégie casual ).

Bon après, on est un peu périmés là....

#56 WandaNoOrchestra

WandaNoOrchestra

Un poil de mesure.

• Membres
  • PipPipPip
  • 1418 messages
  • Lieu:Cavaillon
  • Gamertag:TaOrchestra
  • ID PSN:TaOrchestra
  • Code Wii:Heu..OSEF
  • ID Steam:WandaOrchestra

Posté 23 octobre 2009 - 16:40

Voir le messagetehofil, le 23/10/2009, 17:14, dit :

autant je suis généralement OK avec tes commentaires, autant la pour Tomb Raider, je ne suis pas du tout d'accord, je me souviens parfaitement de ce que j'ai ressenti le jour ou j'ai inséré la galette dans ma saturne, et l'expérience était juste incroyable et absolument inédite, pour la première fois, j'avais l'impression d'explorer véritablement un univers 3D cohérent, sans oublié le fait que c'est aussi le premier jeu qui mettait clairement une héroïne en avant, et mine de rien, a l'époque on s'affranchissait ainsi des clichés masculins, des clichés encore trés présents, et en plus de cela, c'était pas juste une excuse pour montrer une paire de nichon et des fesses, Lara avait du charisme et en a toujours beaucoup. Lara Croft qui est devenue une icône d'ailleurs et qui a d'ailleurs peut être même fait rentrer le jeu vidéo dans une aire moins élitiste, puisque son intrusion dans l'univers du cinéma a clairement contribuée aussi a populariser/vulgariser le jeu vidéo, faut pas oublier la véritable "Lara Croft Mania" qu'il y a eu dans les années 90 avec même sa reconstitution en statue de cire au musée Grévin. Bref pour Tomb raider 1, je suis d'accord pour dire que c'est un titre majeur qui a bousculé beaucoup de choses.
Mon nouveau PC de Geek Ed. 2012 : (kikia laplusgrosse time !)

# Boitier : Corsair 600T Special White Edition # Carte Mère : Asus-P8Z68-V PRO (Bios EFI)
# Processeur : Intel I5-2500K o/c 4,7Ghz. # Ventirad : Noctua NH-U12P SE2
# Mémoire : 8Go G-Skill Sniper (PC3-12800) # Carte Graphique : SLI : MSI 560-Ti (Twin Frozr II/OC) *2
# Carte son : ASUS Xonar DS 5.1 # Alimentation : Corsair TX.V2 850 Watts
# Écran : Toshiba 1080p (96cm) # Casque Audio : Tritton AX-PRO V.1.5 TRUE 5.1
# Clavier : Logitech Illuminated Keyboard K800 (sans fil) # Souris : Logitech G700 laser (sans fil)
# Pad : XboX 360 (sans fil) # Volant/Pédalier : Logitech Driving Force GT
# Canapé : No name >_<

#57 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1058 messages

Posté 23 octobre 2009 - 16:42

Et les gars, faut arreter avec OOT !

Le meilleur c'est Link's Awakening, tout le monde sait ça ! (en plus, je le pense vraiment)

#58 Gorgoth

Gorgoth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1308 messages
  • Lieu:Somewhere

Posté 23 octobre 2009 - 16:43

Voir le messageWandaNoOrchestra, le 23/10/2009, 17:40, dit :

autant je suis généralement OK avec tes commentaires, autant la pour Tomb Raider, je ne suis pas du tout d'accord, je me souviens parfaitement de ce que j'ai ressenti le jour ou j'ai inséré la galette dans ma saturne, et l'expérience était juste incroyable et absolument inédite, pour la première fois, j'avais l'impression d'explorer véritablement un univers 3D cogérant, sans oublié le fait que c'est aussi le premier jeu qui mettait clairement une héroïne en avant, et mine de rien, a l'époque on s'affranchissait ainsi des clichés masculins, des clichés encore trés présents, et en plus de cela, c'était pas juste une excuse pour montrer une paire de nichon et des fesses, Lara avait du charisme et en a toujours beaucoup. Lara Croft qui est devenue une icone d'ailleurs et qui a d'ailleurs peut être même fait rentrer le jeu vidéo dans une aire moins élitiste, puisque son intrusion dans l'univers du cinéma a clairement contribuer aussi a populariser/vulgariser le jeu vidéo. Bref pour Tomb raider 1, je suis d'accord pour dire que c'est un titre majeur qui a bousculé beaucoup de choses.

Heu... côté héroïne, ça date de Metroid. Après c'était certes moins flagrant, mais du coup c'est plus pour le "marketing" de Lara que pour sa féminité en soit que Tomb Raider a pu marqué. Enfin c'est mon avis.

Voir le messagetehofil, le 23/10/2009, 17:42, dit :

Le meilleur c'est Link's Awakening, tout le monde sait ça ! (en plus, je le pense vraiment)

Nan, c'est Majora's Mask !

Plus sérieusement, ni Link's Awakening ni Majora's Mask n'ont été des révolutions, mais ce sont à mon sens les deux plus oniriques de tous les Zelda (et mes favoris) !
Bienvenue à Imperium Galactica
=> Pourquoi je déteste l'excellente Wii

Allergique aux abonnements : vive les MMO
Allergique aux jeux en kit : vive les DLC
Allergique aux packagings rachitiques : vive la dématérialisation à plein tarif
Allergique à la censure : vive les mioches capricieux (et leurs parents) devant les jeux 18+
Allergique aux coupures d'Internet : vive les serveurs DRM et OnLive

#59 gyomsnake

gyomsnake

Bonhomme à lunettes sur un fond rouge

• Membres
  • PipPipPip
  • 1493 messages
  • Gamertag:GyomS

Posté 23 octobre 2009 - 16:46

Voir le messagetehofil, le 23/10/2009, 17:42, dit :

Link's awakening est très bon mais reprend quand même des mécaniques de zelda 3, il n'est donc quand même pas une révolution en soit (à part la révolution de faire tenir sur ça sur une gameboy, je te l'accorde).
Je ne suis pas Pro-Nintendo, Pro-Sony, ou Pro-Microsoft :
Je fais jouer mon esprit critique et n'achète que des consoles comportant un Zelda dans leurs ludothèques.
Ou pas, finalement.

Image IPB

#60 Raging

Raging

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1284 messages

Posté 23 octobre 2009 - 16:49

Voir le messageGorgoth, le 23/10/2009, 17:43, dit :

Heu... côté héroïne, ça date de Metroid. Après c'était certes moins flagrant, mais du coup c'est plus pour le "marketing" de Lara que pour sa féminité en soit que Tomb Raider a pu marqué. Enfin c'est mon avis.

Sauf que Samus est a des années lumières d'avoir le charisme de Lara. Et je rejoins WandaNoOrchestra, la première fois que j'ai joué à Tomb raider, la claque, énorme.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)