Aller au contenu

Photo

Epic Mickey : enfin des images de jeu

• Veuillez vous connecter pour répondre
86 réponses à ce sujet

#81 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 105 messages

Posté 18 octobre 2009 - 17:56

Deja concernant ma theorie sur le jeu video, il faut que j'admette que je me suis assez eloignée du contexte precis d'Epic Mickey pour developper mes propos de maniere plus general. Donc me contredire sur l'exemple precis d'Epic Mickey ne remets pas vraiment en cause mes dires.
Effectivement je ne pretends pas qu'Epic Mickey sera le meilleur jeu de la decennie, c'était juste une hypothese que je prenais comme base pour ma reflexion.
Donc peut-être que ce jeu sera une deception, et si c'est le cas je serais le premier à l'admettre.
Bref, actuellement je ne defends plus le jeu en lui-même mais plus ma vision du jeu video.

Je n'essaie pas d'imposer une verité generale, j'essaie juste d'exprimer les resultats de mes reflexions sur ce qui fait l'essence d'un bon jeu.
Malheuresement, je desespere un peu de faire comprendre mon idée, car j'ai l'impression que nous n'envisageons pas le monde videoludique de la même maniere. J'ai l'impression que pour vous, le media jeu video actuel est un monde infini, dans lequel il y a une diversité inepuisable. Mais pour moi ce n'est pas le cas. Que vous l'admettiez ou non, le monde du jeu video est une redite permanante, on roule avec les memes mecaniques depuis 30 ans !
God of War a le même concept que Double Dragon.
Modern Warfare a le même concept que Doom.
Final Fantasy XIII a le même concept que Dragon Quest 1.
En gros, il y a moins d'une dizaine de concept differents qui tourne en boucle sans jamais se revolutionner (ou si peu), et qui reste sur les meme rails. Et meme si il y a de la diversité dans la forme, et que certains jeux sont considéré comme genial dans le non-interactif ("Ico est poetique"), on se retrouve souvent dans le fond, avec un gameplay relativement basique (plate-forme/puzzle pour Ico) !

Et pourtant j'aime le jeu video dans son ensemble, j'aime les jeux simplement "fun", et j'aime les experiences uniques comme Ico. Mais je ne considere pas qu'on puisse les mettre sur un pied d'egalité avec un jeu comme Deus Ex, qui est un jeu pur, transcendant par son gameplay, unique dans le fond.
Dans la même logique, je considere que Forbidden Siren est un meilleur jeu que Silent Hill 2, car le concept du jeu, bien que très imparfait, etait aussi bien plus profond. Mais je considere Silent Hill 2 comme une des oeuvres les plus marquantes de ma vie, mais pas en son statut de jeu.

Pour moi, il y a d'un coté la theorie "froide et analytique" comme le dit si bien DrunkenBastard, qui resulte de la logique et de la reflexion, et d'un autre coté, il y a la pratique. Dans la pratique, je suis comme vous tous : avec un jeu, je veux m'amuser. Par exemple j'ai commandé Uncharted 2, même si son concept est ultra-basique, j'ai malgré tout hâte d'y jouer pour toucher à un des jeux les plus divertissant qui soit sur cette generation !
Après c'est juste une difference de façon de penser, j'accepte que des gens disent que le meilleur jeu est le jeu le plus divertissant, dans ce cas God of War 3 pourra pretendre à ce statut. Ce sera sans aucun doute une tuerie ludique, mais je pense que dans tous les cas sur le fond, le concept de jeu stagnera, et consistera toujours à abattre les ennemis les uns après les autres.
Et selon moi, il y a un stade d'apprehension du gameplay au-delà du simple divertissement. Jauger la profondeur d'un gameplay, son potentiel, son equilibre, son intelligence, sa finesse. Cela ne se juge pas avec le coeur et le ressenti, mais avec l'esprit et la reflexion.

Enfin, je precise que le concept d'absolu, ne sous-entends pas unique. Le statut de gameplay absolu n'est pas un podium avec une seule place au sommet. Il y a different moyen de monter au sommet d'une montagne. Par exemple, un jeu comme MGS3 Subsistence se rapproche vraiment du gameplay absolu du point de vue de la liberté du gameplay et du nombre de possibilité infini.

Pour resumer, mon concept de gameplay absolu, c'est un gameplay qui considere le joueur comme un individu intelligent, capable de faire ses propres choix et d'adopter la solution qui lui semble la plus approprié face à un probleme donné. Là où la plupart des jeux demandent au joueur de suivre une ligne tracée prealablement.

Pour finir en chipotant, je trouve que dire que Santa Monica Studio n'a rien à prouver contrairement à Warren Spector, c'est un cas de mauvaise foi gravissime.
Curriculum Vitae de Warren Spector : Wing Commander / Ultima VII / System Shock / Thief / Deus Ex
CV de Santa Monica : God of War
Tu peux envoyer ces deux CV à Caf, il te donnera son avis sur lequel est le plus imposant ;)

Bon maintenant je vais donner mon avis sur les "gouzélécouleur" :

Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature...
Donc tous les goûts se valent ?
Si tous les goûts se valent, cela veut dire que tous les jeux sont egaux dans l'absolu, c'est-à-dire qu'il est inutile de dire qu'un jeu est meilleur qu'un autre, puisque potentiellement, quelqu'un peut adorer meme le pire des navets. Cela veut dire que tester les jeux est quelque chose de vain, et donc que Gameblog est un site inutile, et enfin, que discuter sur les forums est totalement superflu puisque de toute façon tous les avis et opinion se valent.

Même un kevin de 12 ans qui pretendrait que Turok sur PS3 est le meilleur jeu de tous les temps, aurait autant de legitimé qu'un vieux de la vieille, qui a commencé avec la vectrex, et qui pretenderait que Half-life est meilleur ?
Bien sûr, vu que tous les goûts se valent : le kevin de 12 ans a autant de legitimité a parler de jeu video qu'un gars comme Cafeine ou AHL !

Choquant, non ? Pourtant c'est ce que vous defendez !

PS pour Raging : Ton edit m'a bien fait rire ;)
Content que je te plaise en tout cas :P

EDIT : Neutrino, je te remercie pour toutes ces infos !
Comme je viens d'ecrire un pavé, je fais un peu une overdose d'Epic Mickey pour l'instant, mais compte sur moi pour être present pour en discuter dès que j'aurais repris des forces ;)

#82 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 307 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 18 octobre 2009 - 18:27

Pour donner le fond de ma pensée : le fait que Spector soit aux manettes d'Epic Mickey ne veut pas forcément dire que le jeu sera aussi extraordinaire que Deus Ex. On a des tonnes d'exemple où un développeur mythique d'un jeu mythique a foiré son jeu suivant, ou du moins s'est fortement éloigné du concept d'origine pour en faire un jeu "non mythique". Le dernier en dat : Miyamoto, qui a sorti Wii Music, après des tonnes de Zelda et Mario tous plus extraordinaires les uns que les autres.

Et quand bien même ce Mickey serait fantastique, je ne pense pas qu'il arrivera à la cheville d'un Deus Ex en terme d'expérience de jeux et de game design. Des jeux comme Deus Ex sont des miracles, et il y en a 1 ou 2 comme celui-ci par génération. ^_^

#83 Aki

Aki

Mauvais joueur mauvais

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 728 messages

Posté 18 octobre 2009 - 18:38

Pour donner le fond de ma pensée : le fait que Spector soit aux manettes d'Epic Mickey ne veut pas forcément dire que le jeu sera aussi extraordinaire que Deus Ex. On a des tonnes d'exemple où un développeur mythique d'un jeu mythique a foiré son jeu suivant, ou du moins s'est fortement éloigné du concept d'origine pour en faire un jeu "non mythique". Le dernier en dat : Miyamoto, qui a sorti Wii Music, après des tonnes de Zelda et Mario tous plus extraordinaires les uns que les autres.

Et quand bien même ce Mickey serait fantastique, je ne pense pas qu'il arrivera à la cheville d'un Deus Ex en terme d'expérience de jeux et de game design. Des jeux comme Deus Ex sont des miracles, et il y en a 1 ou 2 comme celui-ci par génération. ^_^

D'ailleurs Spector a fait Deus Ex 2 qui est loin de valoir le 1er.

#84 DrunkenBastard

DrunkenBastard

Can has cheezburger

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 649 messages
  • Lieu:Sazilly City

Posté 18 octobre 2009 - 22:27

Pour finir en chipotant, je trouve que dire que Santa Monica Studio n'a rien à prouver contrairement à Warren Spector, c'est un cas de mauvaise foi gravissime.
Curriculum Vitae de Warren Spector : Wing Commander / Ultima VII / System Shock / Thief / Deus Ex
CV de Santa Monica : God of War
Tu peux envoyer ces deux CV à Caf, il te donnera son avis sur lequel est le plus imposant ;)

L'emphase peut avoir un effet révélateur, mais l'usage de "gravissime" fait ici davantage office d'hyperbole crasse qui me conforte dans l'idée que j'ai de ta vision très binaire des choses. Quant à la mauvaise foi je peux te la retourner sans peine avec un revers slicé, les yeux bandés et sans les mains. D'une part, lorsqu'on dit ne pas prétendre qu'Epic Mickey sera le meilleur jeu de la décennie alors qu'on l'a affirmé sans détour (et pas seulement sur le présent topic), je ne crois pas qu'on puisse reprocher à quiconque d'être de mauvaise foi. D'autre part, je préfère envoyer le lien du topic à Caf' plutôt que le CV de Spector, il pourra constater que tu reprends mes dires comme tu l'entends de sorte à étayer ta thèse. Ainsi, nous passons allègrement de "plus grand-chose à prouver" dans le contexte d'un argumentaire qui vise à expliquer que nul doute n'est envisageable concernant la qualité d'un troisième opus développé par le studio qui a donné lieu aux deux précédents d'une série exceptionnelle, à "plus rien à prouver" hors-contexte. De même, ton idôlatrie pour Warren Spector est telle que tu en viens à le faire passer dans ma bouche pour un incapable, alors que j'évoquais seulement Junction Point. Un jeu n'est pas l'oeuvre d'un seul homme. Pour établir une analogie extrême, je ne pense pas que Miyamoto accoucherait du moindre chef-d'oeuvre s'il devait diriger les manchots de chez Davilex ou feue Cryo. Et si Junction Point ne pâtit sans doute pas de l'incompétence qui caractérise les deux studios précités, rien ne permet cependant pour l'heure d'infirmer cette supposition.

Bon maintenant je vais donner mon avis sur les "gouzélécouleur" :

Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature...
Donc tous les goûts se valent ?
Si tous les goûts se valent, cela veut dire que tous les jeux sont egaux dans l'absolu, c'est-à-dire qu'il est inutile de dire qu'un jeu est meilleur qu'un autre, puisque potentiellement, quelqu'un peut adorer meme le pire des navets. Cela veut dire que tester les jeux est quelque chose de vain, et donc que Gameblog est un site inutile, et enfin, que discuter sur les forums est totalement superflu puisque de toute façon tous les avis et opinion se valent.

Même un kevin de 12 ans qui pretendrait que Turok sur PS3 est le meilleur jeu de tous les temps, aurait autant de legitimé qu'un vieux de la vieille, qui a commencé avec la vectrex, et qui pretenderait que Half-life est meilleur ?
Bien sûr, vu que tous les goûts se valent : le kevin de 12 ans a autant de legitimité a parler de jeu video qu'un gars comme Cafeine ou AHL !

Choquant, non ? Pourtant c'est ce que vous defendez !

Pourquoi prendre la peine de nous expliquer ce que nous sommes censés défendre, si tu es tellement certain de toi ? Je crois que nous pouvons encore déterminer ce que nous défendons sans que tu aies à nous le rappeler. J'ai le regret de te signifier que tu commets de grossiers amalgames. Un kévin de 12 ans a autant de légitimité à parler de ses goûts en matière de jeu vidéo, pas à parler de jeu vidéo. La nuance est de taille. Car de mon point de vue tous les goûts se valent effectivement. Cela veut dire que tous les jeux se valent si tu procèdes d'un raccourci facile, pour établir un lien de cause à effet qui n'a pas lieu d'être. Il s'agit d'un sophisme, ni plus ni moins. Facile à déceler, mais vraiment balèze à déjouer. Je vais quand même tenter en te rétorquant ce qui suit. Tous les goûts se valent car chacun a ses raisons propres de préférer un jeu aux autres et car il n'existe pas de raison plus valable qu'une autre puisqu'elles résultent toutes d'un ressenti personnel. A l'inverse, les jeux ne se sont pas tous "égaux" puisque l'appréciation qu'on a de ces jeux est forcément individuelle, et qu'on ne peut pas parler de leur valeur sans cette notion d'appréciation individuelle qui nous fait invariablement préférer certains titres. Le fait même d'envisager cette possibilité d'égalité entre les jeux est un paradoxe en soi.

Maintenant tu m'excuseras, mais je vais m'arrêter là dans l'échange car j'ai quelque peu le cul en feu de devoir me confondre en arguments pour des vétilles qui font piétiner le thread. Au plaisir.

#85 Raging

Raging

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 19 octobre 2009 - 08:46

Décidemment Drunken, je te kiff. On pense souvent la même chose, mais tu es bien plus patient que moi, j'ai eu la flemme d'essayer quoique ce soit avec Theofil.

#86 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 105 messages

Posté 21 octobre 2009 - 11:07

L'emphase peut avoir un effet révélateur, mais l'usage de "gravissime" fait ici davantage office d'hyperbole crasse qui me conforte dans l'idée que j'ai de ta vision très binaire des choses. Quant à la mauvaise foi je peux te la retourner sans peine avec un revers slicé, les yeux bandés et sans les mains. D'une part, lorsqu'on dit ne pas prétendre qu'Epic Mickey sera le meilleur jeu de la décennie alors qu'on l'a affirmé sans détour (et pas seulement sur le présent topic), je ne crois pas qu'on puisse reprocher à quiconque d'être de mauvaise foi. D'autre part, je préfère envoyer le lien du topic à Caf' plutôt que le CV de Spector, il pourra constater que tu reprends mes dires comme tu l'entends de sorte à étayer ta thèse. Ainsi, nous passons allègrement de "plus grand-chose à prouver" dans le contexte d'un argumentaire qui vise à expliquer que nul doute n'est envisageable concernant la qualité d'un troisième opus développé par le studio qui a donné lieu aux deux précédents d'une série exceptionnelle, à "plus rien à prouver" hors-contexte. De même, ton idôlatrie pour Warren Spector est telle que tu en viens à le faire passer dans ma bouche pour un incapable, alors que j'évoquais seulement Junction Point. Un jeu n'est pas l'oeuvre d'un seul homme. Pour établir une analogie extrême, je ne pense pas que Miyamoto accoucherait du moindre chef-d'oeuvre s'il devait diriger les manchots de chez Davilex ou feue Cryo. Et si Junction Point ne pâtit sans doute pas de l'incompétence qui caractérise les deux studios précités, rien ne permet cependant pour l'heure d'infirmer cette supposition.

Globalement d'accord, mais tu te meprends sur un point : je n'ai pas affirmer que EM serait le meilleur jeu de la decennie; j'ai simplement pretendu qu'il avait le potentiel d'être le meilleur jeu [de l'année, pour commencer] et j'ai expliqué pourquoi ! Bon, je vais me repeter une derniere fois : pour moi, un bon jeu est un jeu qui excelle par ses attributs de jeu, et notamment par la maniere dont il traite le joueur : pas comme un mouton, mais comme une personne reflechie. God of War 3 sera une bombe, mais le joueur devra suivre une ligne sans pouvoir s'en ecarter. Il ne sera egalement pas libre de gerer les situations autrement qu'en frappant les ennemis. Je ne dis pas que le jeu ne sera pas bon à cause de ça, je dis que l'on ne peut pas le mettre au dessus d'un jeu au gameplay ouvert. Après comme je le disais, c'est une difference d'approche, je pense que le meilleur jeu n'est pas juste le jeu le plus divertissant, il faut dissocier ressenti direct, et approche du gameplay après reflexion (bref, je me repete)

Cependant je sais que je ne peux pas parler du gameplay d'Epic Mickey, car nous n'avons aucune info, mais je sais aussi que Spector mets la liberté au centre de sa conception du game-design, liberté dont l'apogée se trouve dans la narration de Deus Ex Invisible War, selon moi. (et dans le Gameplay de DX1 cela va de soi)

Pourquoi prendre la peine de nous expliquer ce que nous sommes censés défendre, si tu es tellement certain de toi ? Je crois que nous pouvons encore déterminer ce que nous défendons sans que tu aies à nous le rappeler. J'ai le regret de te signifier que tu commets de grossiers amalgames. Un kévin de 12 ans a autant de légitimité à parler de ses goûts en matière de jeu vidéo, pas à parler de jeu vidéo. La nuance est de taille. Car de mon point de vue tous les goûts se valent effectivement. Cela veut dire que tous les jeux se valent si tu procèdes d'un raccourci facile, pour établir un lien de cause à effet qui n'a pas lieu d'être. Il s'agit d'un sophisme, ni plus ni moins. Facile à déceler, mais vraiment balèze à déjouer. Je vais quand même tenter en te rétorquant ce qui suit. Tous les goûts se valent car chacun a ses raisons propres de préférer un jeu aux autres et car il n'existe pas de raison plus valable qu'une autre puisqu'elles résultent toutes d'un ressenti personnel. A l'inverse, les jeux ne se sont pas tous "égaux" puisque l'appréciation qu'on a de ces jeux est forcément individuelle, et qu'on ne peut pas parler de leur valeur sans cette notion d'appréciation individuelle qui nous fait invariablement préférer certains titres. Le fait même d'envisager cette possibilité d'égalité entre les jeux est un paradoxe en soi.

Ok, je vois bien la nuance.
Cependant, l'origine du debat était plutot : dois-je respecter les gouts [d'un kevin de 12 ans] ?
Dois-je respecter les gouts de mon petit cousin de 12 ans si il me dit : "Lego Batman c'est mon jeu préféré" sachant qu'il n'a jamais joué à aucun autre jeu (ou si peu) ?
Par "respecter", j'entends "accorder du credit".
Pour moi la reponse est non.
Et pour toi ?

Décidemment Drunken, je te kiff. On pense souvent la même chose, mais tu es bien plus patient que moi, j'ai eu la flemme d'essayer quoique ce soit avec Theofil.

Je confirme que tu n'as vraiment rien essayé avec moi, puisque je n'avais même pas conscience de ton existence :P
En tout cas à t'entendre parler, je suis un cas desesperé. Pourtant, je ne pense pas avoir dit que des conneries.

#87 Aki

Aki

Mauvais joueur mauvais

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 728 messages

Posté 21 octobre 2009 - 11:33

Globalement d'accord, mais tu te meprends sur un point : je n'ai pas affirmer que EM serait le meilleur jeu de la decennie; j'ai simplement pretendu qu'il avait le potentiel d'être le meilleur jeu [de l'année, pour commencer] et j'ai expliqué pourquoi ! Bon, je vais me repeter une derniere fois : pour moi, un bon jeu est un jeu qui excelle par ses attributs de jeu, et notamment par la maniere dont il traite le joueur : pas comme un mouton, mais comme une personne reflechie. God of War 3 sera une bombe, mais le joueur devra suivre une ligne sans pouvoir s'en ecarter. Il ne sera egalement pas libre de gerer les situations autrement qu'en frappant les ennemis. Je ne dis pas que le jeu ne sera pas bon à cause de ça, je dis que l'on ne peut pas le mettre au dessus d'un jeu au gameplay ouvert. Après comme je le disais, c'est une difference d'approche, je pense que le meilleur jeu n'est pas juste le jeu le plus divertissant, il faut dissocier ressenti direct, et approche du gameplay après reflexion (bref, je me repete)

Cependant je sais que je ne peux pas parler du gameplay d'Epic Mickey, car nous n'avons aucune info, mais je sais aussi que Spector mets la liberté au centre de sa conception du game-design, liberté dont l'apogée se trouve dans la narration de Deus Ex Invisible War, selon moi. (et dans le Gameplay de DX1 cela va de soi)

Ok, je vois bien la nuance.
Cependant, l'origine du debat était plutot : dois-je respecter les gouts [d'un kevin de 12 ans] ?
Dois-je respecter les gouts de mon petit cousin de 12 ans si il me dit : "Lego Batman c'est mon jeu préféré" sachant qu'il n'a jamais joué à aucun autre jeu (ou si peu) ?
Pour moi la reponse est non.
Et pour toi ?

Je confirme que tu n'as vraiment rien essayé avec moi, puisque je n'avais même pas conscience de ton existence :P
En tout cas à t'entendre parler, je suis un cas desesperé. Pourtant, je ne pense pas avoir dit que des conneries.

Disons que t'es un cas desesperé dans le sens où tu ne comprends pas que personne ne dit que ta vision du jeux video est mauvaise mais juste que c'est la tienne. Tu dois respecter l'avis d'un gamin de 12 ans qui aime Lego Batman puisqu'il a le droit d'aimer le jeu, on n'attend pas la même chose a 12 ans et a 30 ans (pourtant ça semble logique mais bon).

Ensuite pour God of War 3, c'est évident que le jeu ne te laissera pas de "choix" mais c'est le genre qui veut ça, après si toi tu préfères les jeux ou tu as des choix, donc en gros les jeux de rôles (d'ailleurs pour moi DX est un jeu de rôles cyber punk) c'est ton droit. Personnellement je serais incapable de te donner ma vision de ce que devrait être le jeu parfait puisque mes attentes sont différentes selon que je joues a un fifa, un uncharted ou un deus Ex.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)