Aller au contenu

PSP Minis : les développeurs malmenés par l'ESRBObligatoire, la classification a un coût qui pose problème

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4354 messages

Posté 12 octobre 2009 - 14:09

Obtenir une classification par l'ESRB, l'organisme américain équivalent à notre PEGI, coûte des sous. Et apparemment, pas mal de sous. Ce qui pose problème aux petits développeurs qui cherchent à…

Voir la news

Publicité

#2 kaham

kaham

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 68 messages
  • Gamertag:KAHAM

Posté 12 octobre 2009 - 14:23

Je ne comprends pas bien la différence qu'il y a entre l'App Store et le PSN pour que le service d'Apple soit affranchi de cette classification...

Et qu'en est-il des jeux sur XBLA, qui sortent via le programme XNA ? Ce sont pour la plupart des petits développeurs, est-ce Microsoft prend à sa charge ce genre de frais ?
Parce que vu la prolifération de jeux "indés" sur le Live, des frais comme ceux de la classification n'ont pas l'air de freiner ces "petits" développeurs.

Quelqu'un pour m'éclairer ?

#3 TriGgeR

TriGgeR

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 140 messages
  • Gamertag:TriGgeR Hikigan
  • ID PSN:trig_fr
  • ID Steam:trigger77

Posté 12 octobre 2009 - 14:41

Voir le messagekaham, le 12/10/2009, 15:23, dit :

Je ne comprends pas bien la différence qu'il y a entre l'App Store et le PSN pour que le service d'Apple soit affranchi de cette classification...

Et qu'en est-il des jeux sur XBLA, qui sortent via le programme XNA ? Ce sont pour la plupart des petits développeurs, est-ce Microsoft prend à sa charge ce genre de frais ?
Parce que vu la prolifération de jeux "indés" sur le Live, des frais comme ceux de la classification n'ont pas l'air de freiner ces "petits" développeurs.

Je suppose que c'est pareil que pour les Minis ou les jeux PSN, mais comme un kit de développement et les coûts de production de jeux sur consoles de salon, fussent-il indie, sont plus élevés que sur iPhone ou PSP, et donc le coût de la qualification ESRB doit moins se ressentir.

Ce n'est qu'un supposition, quelqu'un du milieu devrait pouvoir répondre définitivement...

Toujours est-il qu'au final, Sony n'y est pour rien, c'est l'ESRB qui est en cause (et qui voudra sans doute ratifier les jeux iPhone s'ils prennent trop d'ampleur :) Là où il y a des sous, il n'y a pas de limite...).

#4 Anfalmyr

Anfalmyr

Humaniste

• Membres
  • PipPipPip
  • 4277 messages

Posté 12 octobre 2009 - 14:55

Grâce à toi je n'ai pas à poser ma question, tu l'as merveilleusement synthétisée :)

#5 Tim l'enchanteur

Tim l'enchanteur

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 53 messages

Posté 12 octobre 2009 - 15:07

En ce qui concerne les jeux XBox Indies, pas de classification d'un organisme officiel, c'est une modération type apriori faite par les autres créateurs (adhérents premiums seulement).

#6 darkbobo

darkbobo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 292 messages

Posté 12 octobre 2009 - 15:14

Si cela se confirme, se serait trop abuser d avoir les memes jeux que sur l itouch mais vendu plus cher pour la pspgo ...
J imaginais cela mais j en attendais la confirmation.
Par contre j en rigole encore que sony disent ne pas vouloir concurrencer l itouch à ce niveau... cte blague, la psp go a ete cree que pour cela à mon sens.

#7 misatosan

misatosan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3035 messages

Posté 12 octobre 2009 - 15:47

Pour le XBLA j'en sais rien. Mais sur l'appstore le développeur n'a pas à payer une quelconque classification.
Quand tu soumets ton appli tu indiques le degré de violence, de sexe etc, et automatiquement l'appli est classée de 4+ à 18+ voir refusée. Ensuite vient la validation Apple qui teste l'appli et qui la valide s'il n'y a pas de soucis.
Image IPB

#8 kaham

kaham

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 68 messages
  • Gamertag:KAHAM

Posté 12 octobre 2009 - 16:24

Voir le messagemisatosan, le 12/10/2009, 16:47, dit :

Pour le XBLA j'en sais rien. Mais sur l'appstore le développeur n'a pas à payer une quelconque classification.
Quand tu soumets ton appli tu indiques le degré de violence, de sexe etc, et automatiquement l'appli est classé de 4+ à 18+ voir refusée. Ensuite vient la validation Apple qui teste l'appli et qui la valide s'il n'y a pas de soucis.

Mais pourquoi les applis iphone ne sont-elles pas touchées par l'ESRB ou le PEGI ? A priori, le public visé est le même que pour la PSP. Je trouve étonnant que ces organismes de classification n'ait pas leur mot à dire chez Apple (même s'il existe une classification officieuse Apple, que le controle parental existe, et que de toute façon, un logo n'empêche pas un mineur de jouer à du 18+...).

#9 misatosan

misatosan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3035 messages

Posté 12 octobre 2009 - 16:28

Voir le messagekaham, le 12/10/2009, 17:24, dit :

Mais pourquoi les applis iphone ne sont-elles pas touchées par l'ESRB ou le PEGI ?
J'imagine que c'est un choix et que le distributeur n'a pas obligation de passer par un organisme indépendant ...
Image IPB

#10 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6452 messages
  • Lieu:Back at work! :O
  • Gamertag:Mad Godji
  • ID PSN:MadGodji

Posté 12 octobre 2009 - 16:39

Pour ce que j'en ai lu depuis que cette histoire circule (ce week-end quoi :P) la situation de l'iPhone tient plus de la faille que de la raison valable. Et justement, beaucoup de réactions de développeurs iPhone à cette situation des minis a été "merde merde merde pourvu que ça nous tombe pas dessus". Justifiée ou pas je n'en sais rien par contre, beaucoup de petits développeurs indies ne sont pas en tellement plus au courant de cet aspect que nous :lol: Ce serait intéressant d'avoir un retour d'une boîte qui fait de l'iPhone ET de la console.
And the castles made of sand
Fall in the sea
Eventually.

#11 GloP

GloP

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 589 messages
  • Lieu:DTC

Posté 13 octobre 2009 - 06:08

Pour ce qui est de la classification pour les Indie Games sur Xbox Live, MS a travaillé avec/informé l'ESRB sur la classification faite et verifiee par les membres du programme XNA avec le peer review. C'est pas fait sans leur avoir parle...
Image IPB
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)