Aller au contenu

Photo

Le groupe Phoenix veut composer pour Nintendo

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Julien Chièze

Julien Chièze

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 680 messages

Posté 12 octobre 2009 - 13:56

Dans le dernier numéro du magazine Amusement, le groupe Phoenix s'est confié sur ses goûts vidéo-ludique. De l'éclectisme, ainsi qu'une passion initiale avouée pour Sega, avant un basculement vers…

Voir la news

#2 Lytos

Lytos

Possède des chevilles surdimensionnées...

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 223 messages
  • Gamertaglyt0s
  • ID PSNlytos8
  • ID Steamlyt0s
  • Code 3DS1848 1785 7480

Posté 12 octobre 2009 - 14:04

Ils sont bien ceux là...

Je plussoie totalement la fin de la news. Pourquoi ne retrouve pas aujourd'hui des artistes capable de traverser les générations et composer un morceau plus élaboré que quatre beats ?

Est-il normal que je sois tellement surpris par la profondeur des musiques d'il y a quatre décennies ? Comme se fait-il que cette recherche de la mélodie n'ait pas passé le cape de la chute du mur de Berlin ?

#3 Naylvis

Naylvis

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 113 messages

Posté 12 octobre 2009 - 14:57

Et bien c'est l'amour fou, vous le suivez de près ce groupe en plus de nous avoir coller l'excelent remix de lisztomania par Alex Metric gratuit pas cher.

#4 Babé

Babé

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 392 messages
  • GamertagBabiou

Posté 12 octobre 2009 - 15:25

Ce serait fou!

Dans le genre morceau retro gaming, je vous conseille Mike Mills de Air sur l'album Talkie Walkie.

#5 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 12 octobre 2009 - 15:39

C'est moi où la 2e citation se prolonge dans le paragraphe suivant (sans italimse) ?
C'est l'impression que j'ai en tout cas...

#6 Travis

Travis

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 265 messages

Posté 12 octobre 2009 - 16:12

Est-il normal que je sois tellement surpris par la profondeur des musiques d'il y a quatre décennies ? Comme se fait-il que cette recherche de la mélodie n'ait pas passé le cape de la chute du mur de Berlin ?

Je pense que ça vient du fait que dans les années 70-80, on avait de nouveaux outils pour créer de la musique, je pense notamment au synthétiseur (le piano Yamaha !) par exemple, ou d'autres outils qui sont devenus plus performants avec l'électronique. Vu que l'on avait tout ça, on avait une approche plus expérimentale de ces "instruments"... suffit juste de voir (plutôt écouter) comment Phil Collins utilisait avec parcimonie la boîte à rythmes couplées à ses morceaux à la batterie.

#7 Travis

Travis

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 265 messages

Posté 12 octobre 2009 - 16:20

Nintendo? Embaucher des artistes pour faire de la musique? LOL ca coute bien trop cher. Ca se saurait depuis le temps si Nintendo aimait lacher ses sous.

Par contre ca ferait pas de mal, autant j'adorai les ziks de leurs jeux jusqu'à l'époque N64, autant maintenant je trouve leurs bandes son lamentablement mauvaises, même si de temps en temps y'a des exceptions. En tout cas je trouve que y'a urgence, les bandes sons des derniers Mario Kart m'ont vraiment gonflés par exemple :laugh0:

J'avoue, faudrait qu'ils se décident à passer le cap du son MIDI :lol: , tiens, en parlant de clavier Yamaha. Gardons espoir, la bande-son de Mario Galaxy est sublime et les compositeurs de chez Big N ont le talent pour ce genre de travail... En tout cas, je dis pas non à une participation de Phoenix... Dans un F-Zero peut-être ?

#8 MaDjYc

MaDjYc

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 61 messages

Posté 12 octobre 2009 - 16:37

J'avoue, faudrait qu'ils se décident à passer le cap du son MIDI :lol: , tiens, en parlant de clavier Yamaha. Gardons espoir, la bande-son de Mario Galaxy est sublime et les compositeurs de chez Big N ont le talent pour ce genre de travail... En tout cas, je dis pas non à une participation de Phoenix... Dans un F-Zero peut-être ?

Et dans DJ héro :D

#9 DrunkenBastard

DrunkenBastard

Can has cheezburger

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 649 messages
  • Lieu:Sazilly City

Posté 12 octobre 2009 - 16:47

J'avoue, faudrait qu'ils se décident à passer le cap du son MIDI :lol:

Je ne vois pas pourquoi. Tous les jeux n'ont pas besoin d'une bande-son orchestrale. Je dirais même que certains jeux méritent mieux qu'une bande-son orchestrale, qui ne saurait traduire leur univers.

Gardons espoir, la bande-son de Mario Galaxy est sublime et les compositeurs de chez Big N ont le talent pour ce genre de travail...

Mario Galaxy est le parfait exemple d'une inspiration de génie associée à une orchestration à la mesure de la composition.

#10 tsubasa

tsubasa

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 513 messages
  • Lieu:Montpellier
  • GamertagTsubasa 0 1 0
  • ID PSNSeguyBrown
  • Code 3DS0903 3209 5032

Posté 12 octobre 2009 - 17:03

aaaah Phoenix!!!

Je vais les voir demain soir au Rockstore!! :yahoo:

désolé pour le 3615 mylife

#11 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 851 messages

Posté 12 octobre 2009 - 17:19

C'est moi où la 2e citation se prolonge dans le paragraphe suivant (sans italimse) ?
C'est l'impression que j'ai en tout cas...

Non. JulienC reprend leur expression pour continuer sa news, mais ce n'est pas une citation ;)...

#12 huMax

huMax

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 107 messages
  • ID PSNhumax06

Posté 12 octobre 2009 - 18:23

Phoenix qui veut faire une musique de jeu.... Mon rêve se réaliserait-il? Quoique j'imagine bien le groupe se casser le cul pour sortir du son de ouf alors que les programmeurs de chez Nintendo recyclent leurs sempiternelles textures gamecube.... Bof en fait.

PS: Moi aussi je suis au Rockstore demain!

#13 metalkad

metalkad

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 185 messages
  • Gamertagmetalkad
  • ID PSNmetalkad

Posté 12 octobre 2009 - 19:09

En écoutant leur myspace, j'suis pas sûr qu'ils aient le niveau technique pour jouer les musiques de "malades mentaux" dont ils parlent :D
Bon après ça veut rien dire, y a des musiciens qui font des musiques simples mais qui sont en fait de grosses brutasses...

A part ça je ne peux que plussoyer cette remarque. Trop de musiques symphoniques impersonnelles dans le jeu vidéo moderne ! Je suis nostalgique de ces bonnes vieilles musiques à l'ancienne où les mecs étaient limités en nombre de voix. Ils étaient donc obligés de ruser (pour simuler la polyphonie) et de tout miser sur la mélodie :wub:

#14 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 851 messages

Posté 12 octobre 2009 - 19:22

Je suis d'accord avec les propos du groupe, d'autant que déclarer publiquement vouloir composer pour Nintendo est audacieux. Après, je ne suis pas vraiment fan de leur musique, sympa mais sans plus, de ce que j'ai écouté...

#15 Lytos

Lytos

Possède des chevilles surdimensionnées...

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 223 messages
  • Gamertaglyt0s
  • ID PSNlytos8
  • ID Steamlyt0s
  • Code 3DS1848 1785 7480

Posté 13 octobre 2009 - 00:11

Nintendo? Embaucher des artistes pour faire de la musique? LOL ca coute bien trop cher. Ca se saurait depuis le temps si Nintendo aimait lacher ses sous.

Par contre ca ferait pas de mal, autant j'adorai les ziks de leurs jeux jusqu'à l'époque N64, autant maintenant je trouve leurs bandes son lamentablement mauvaises, même si de temps en temps y'a des exceptions. En tout cas je trouve que y'a urgence, les bandes sons des derniers Mario Kart m'ont vraiment gonflés par exemple :laugh0:

Ouais mais d'un autre côté tu as la BO de Smash Bros qui dépote... L'orchestration du theme Tetris, Fire Emblem ou la version du Love Theme d'MGS4 (meilleur que l'original dans mes oreilles...).

Sinon Travis je pense que cela vient beaucoup de l'orientation pris par la musique populaire. On est revenu à une musique de rythme et de parole, tandis que le rock avait transcendé la partie chanté en un véritable instrument au même titre que la guitare, la basse ou les drums.
Pour en rester à Supertramp que je réécoute en ce moment, la composition au piano est à elle seule bouleversante sur plusieurs morceaux...

Rare sont les groupes actuels à dépasser le syndrome de la voix mielleuse et le riff de guitar rêche accompagné par des basses survitaminés et un solo qui tache. Et je parle pas des hits Hip Hop fait sur garage band... Reste certaines perles dans leur style musicale qui passent au délà des codes établies pour donner de la profondeur à leurs oeuvres...

#16 binbin

binbin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 97 messages

Posté 13 octobre 2009 - 10:40

Avoir du son comme je l'aime dans un jeu, voila un fantasme que je partage, déjà réalisé en partie avec Little Big Planet dans lequel on pouvait notamment entendre un titre de Jim Noir...

Ce genre d'initiative permettra de surcroit d'augmenter la visibilité du Groupe (au même titre, mais dans une moindre mesure, que dans une publicité).

J'espère vraiment que ce genre d'initiative va se multiplier et qu'a leur tour des scénaristes (de series, de cinema) leur emboiteront le pas, ça serait pas un mal ... :rtfm:

#17 felicius

felicius

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 953 messages
  • ID PSNkirk78000
  • Code 3DS3995 6782 3354

Posté 13 octobre 2009 - 11:15

Ah oui. C'est vrai qu'ils n'ont pas rassemblé une sélection impressionnante et jamais vue de compositeurs pour les compositions et réarrangements de la BO de smash bros brawl. Le genre de truc incroyable du point de vue de l'amateur de musique de jeu, qui est une niche plus que restreinte.

C'est vrai qu'ils n'ont pas non plus fait un truc étonnant avec super mario galaxy, c'est à dire des thèmes orchestraux qui évoluent en fonction des actions du joueur (variation de la complexité de la musique, de sa vitesse, des différents instruments, en temps réel).

A part ça, et cette fois sans ironie, la musique actuelle n'est pas moins complexe qu'avant, bien au contraire. Mais faut fouiller. Plus un truc est complexe, moins il est apprécié, plus il faut fouiller pour le dénicher.

#18 DrunkenBastard

DrunkenBastard

Can has cheezburger

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 649 messages
  • Lieu:Sazilly City

Posté 13 octobre 2009 - 15:12

Ah oui. C'est vrai qu'ils n'ont pas rassemblé une sélection impressionnante et jamais vue de compositeurs pour les compositions et réarrangements de la BO de smash bros brawl. Le genre de truc incroyable du point de vue de l'amateur de musique de jeu, qui est une niche plus que restreinte.

C'est vrai qu'ils n'ont pas non plus fait un truc étonnant avec super mario galaxy, c'est à dire des thèmes orchestraux qui évoluent en fonction des actions du joueur (variation de la complexité de la musique, de sa vitesse, des différents instruments, en temps réel).

A part ça, et cette fois sans ironie, la musique actuelle n'est pas moins complexe qu'avant, bien au contraire. Mais faut fouiller. Plus un truc est complexe, moins il est apprécié, plus il faut fouiller pour le dénicher.

Non mais de toute façon, parler comme de Nintendo comme d'un congrégation de vieux gripsous relève de la légende urbaine. Ils lâchent des thunes en permanence. Pour le marketing, pour la R&D, pour des orchestrations, pour soutenir des développements longs et fastidieux... Sur GB les gens parlent sans savoir, c'est pas un scoop.

#19 lincruste

lincruste

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 911 messages
  • ID Steamlincruste

Posté 14 octobre 2009 - 01:13

C'est récurrent ces références aux sons chiptune (merci encore, 65C02!).
Squarepusher et ses potes le font, l'habillage sonore de NoLife entre autres en contient, même Riad Sattouf voulait des sons d'Amiga dans la BO de son dernier film. C'est normal, comme le retour aux synthés analogique qui a eu lieu au milieu des 90's, on a toujours tendance à recracher ce qu'on a écouté petit. S'obliger de nos jours à vivre les mêmes contraintes techniques, pourquoi pas, si l'on n'a pas vécu cette grande période. Par contre, les vieux de la vieille, ceux qui ont mangé de la transcription note à note avec un BASIC pourri, ils savent ce qui est bon pour eux, comme Rob Hubbard¹, qui a troqué son manuel du MOS6581 contre un vrai groupe et des enregistrements numériques.

¹Rob, pas Ron, hein.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)