Aller au contenu

Photo

Quel avenir pour le jeu vidéo ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Julien Chièze

Julien Chièze

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 680 messages

Posté 07 octobre 2009 - 15:03

Le 30 septembre dernier se tenait l'assemblée générale du Syndicat National du Jeu Vidéo avec en clôture une intéressante conférence posant la question : "Quel avenir pour le jeu vidéo ?"  S'il…

Voir la news

#2 Cubitus

Cubitus

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 262 messages

Posté 07 octobre 2009 - 15:08

L'avenir c'est le même que pour la TV, c'est la 3D. Avant le QuadHD, les fabricants de TVs veulent se mettre à la 3D (pour l'instant uniquement des solutions avec lunettes). Parce que bon améliorer la définition ou la résolution, ça n'a plus énormément d'intérêt tant que les TVs faites pour ne seront pas là. Et pour le PC, ça fait longtemps que ce n'est plus l'étalon du jeu vidéo.
Niveau matérialisation, le téléchargement des jeux va sans doute se démocratiser, pour l'instant c'est plutôt côté oldies que ça se fait (wiiware xbox live et PS store), de toute façon les éditeurs se foutent tellement de notre gueule niveau packaging (les boitiers DVDs pourris en plastoc, plus du tout de livret de qualité, plus de goodies) que le tout online est plus probable que le retour à de vraies boîtes de jeu...
Et enfin Nintendo semble avoir attiré tout le monde avec lui avec sa wiimote, reste à voir ce que les deux zigotos copieurs vont en faire...

#3 QuaranteDeux

QuaranteDeux

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • ID SteamBBcoding

Posté 07 octobre 2009 - 15:26

L'avenir c'est le même que pour la TV, c'est la 3D. Avant le QuadHD, les fabricants de TVs veulent se mettre à la 3D (pour l'instant uniquement des solutions avec lunettes).

Peut être mais je doute que sa prenne une aussi grosse ampleur que les écrans normaux car la qualiter de l'image n'est pas du tout pareille. J'ai pu tester au festival du jeux video, c'est sympa mais sa vaux pas l'ecran normal avec un beau jeu sur une résolution de 1980*1200 ... du moins je n'est pas trouver sa a mon gout.

#4 Neibaf63

Neibaf63

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 211 messages
  • Gamertagneibaf63

Posté 07 octobre 2009 - 16:14

c'est vrai que pour l'instant (jen suis a la moitié de la conférence), c'est très axé fric et business.
Le souci est que les intervenants sont quasi tous des sites de jeux en ligne ... donc pas vraiment concernés par certains sujets tels que la dématérialisation ou autre ... le jeu online de type Prizee est quand même un type de jeu très particulier auquel il est difficile de rapprocher du jeu vidéo console ou pc.
De plus quand j'entend le gars de chez Ankama qui est là que pour parler de ces produits dérivés et tous ce sur quoi il tape à mort et qu'il rempli la caisse enregistreuse (beaucoup beaucoup trop à mon avis, quand on est une boulangerie on vend pas des bijoux ... pour moi c'est pareils pour les sociétés de jeux vidéos : elles doivent plus s'occuper de faire des bons jeux plutot que de s'inquiéter de quel manga ils vont pouvoir sortir ...).

Du coup que ça soit ces intervenants là qui parlent du futur du jeu vidéo ... c'est pas tellement approprié à mon avis ... j'aurais préfé un mec d'Ubi ou encore de Quantic Dreams si il fallait prendre des intervenants français.
Au final le débat n'est pas tellement sur le futur du jeu vidéo mais comment grâce au jeu vidéo, ces boites là arrive à faire du fric.

#5 Gnurf

Gnurf

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 95 messages
  • Lieu:nom masculin (Zoologie) Colin, bardot ou merlu, poisson de mer.

Posté 07 octobre 2009 - 16:46

Ça fait aussi partie du JV le business, quant à un intervenant de Quantic Dream, on en a eu un l'année dernière à l'école c'était pas brillant du tout.

#6 roux

roux

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 174 messages

Posté 07 octobre 2009 - 17:30

Une conférence assez laborieuse(intervenants qui déglutissent,cherchent leurs mots,hésitent,et parlent sans grande conviction) dans l'ensemble et peu passionnante où il ne s'est rien dit ou presque.

Quel avenir pour le jeu vidéo en france?Ben,on sait pas trop.On est pas plus avancé à la fin de cette conférence somnolente,et c'est bien dommage.

Mon avis perso,c'est que la France ne se fera pas une grande place dans ce média,que ce n'est pas ancré dans sa culture(contrairement au japon),que c'est un pays généralement "réfractaire à la nouveauté"(contrairement aux usa,d'une façon générale),et qu'elle aura(comme de nombreux autres domaines)un,voir plusieurs,trains de retard.

On peut toujours citer l'exemple de Ubi,qui est certes une société française au rayonnement mondiale avec un catalogue de prestige(ceci dit les plus gros jeux-et les meilleurs je serai tenté de dire-sont faits par des canadiens et non des français),malheureusement se sont les seuls.Alors oui,ok,ya plein de petits studios sympas qui font des petits truc sympas,mais se serait bien de voir des "naughty dog ou des capcom à la française",plutôt que des milliers de petites boites faisant des "jeux sympas" type casse brique ou des jeux flash(bien que j'ai rien contre)

#7 beauregard

beauregard

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 090 messages
  • Lieu:toulouse

Posté 07 octobre 2009 - 17:32

Un bel avenir, à la condition de proposer des jeux amusants.

#8 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 090 messages

Posté 07 octobre 2009 - 18:00

Mon avis perso,c'est que la France ne se fera pas une grande place dans ce média,que ce n'est pas ancré dans sa culture(contrairement au japon),que c'est un pays généralement "réfractaire à la nouveauté"(contrairement aux usa,d'une façon générale),et qu'elle aura(comme de nombreux autres domaines)un,voir plusieurs,trains de retard.

Tu connais la french touch ? On innove bien plus que les americains et les japs !
Heavy Rain et BGE2 vont encore une fois le prouver !
Another World, Alone in the Dark, et plein d'autres !

Et surtout, les jeux d'intellos comme Post Mortem, l'Amerzone et tout !

Et oui, on est des dieux !

PS: propos à moderer, mais l'idée est là quoi ;)

#9 AStrangerIsHere

AStrangerIsHere

Chasseur d'azur

• Membres
  • PipPipPip
  • 555 messages
  • ID PSNAStrangerIsHere
  • ID SteamAStrangerIsHere

Posté 07 octobre 2009 - 18:11

Tu connais la french touch ? On innove bien plus que les americains et les japs !
Heavy Rain et BGE2 vont encore une fois le prouver !
Another World, Alone in the Dark, et plein d'autres !

Et surtout, les jeux d'intellos comme Post Mortem, l'Amerzone et tout !

Et oui, on est des dieux !

PS: propos à moderer, mais l'idée est là quoi ;)

C'est vrai, des français ont réalisé de très bons jeux : Myst, Another World, Flashback, Alone in The Dark, Rayman, Beyond Good & Evil, etc.

Et à bien y regarder, les franchouillards font surtout du jeu d'aventure, et certains d'entre eux sont vraiment pas mal. J'imagine que la culture française, dans un sens plus intellectuelle et plus froide, doit favoriser l'apparition de ce genre de jeu, ce qui n'est pas pour me déplaire. :wub:

Et ce ne sont pas Experience 112, Metropolis Crimes ou Heavy Rain qui vont me contredire. Moi-même, si je devais faire un jeu, ce serait sûrement quelque chose qui s'en rapprocherait ! :ph34r:

#10 StephKo

StephKo

Nomad Fool

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 000 messages

Posté 07 octobre 2009 - 18:51

C'est vrai, des français ont réalisé de très bons jeux : Myst, Another World, Flashback, Alone in The Dark, Rayman, Beyond Good & Evil, etc.

Et à bien y regarder, les franchouillards font surtout du jeu d'aventure, et certains d'entre eux sont vraiment pas mal. J'imagine que la culture française, dans un sens plus intellectuelle et plus froide, doit favoriser l'apparition de ce genre de jeu, ce qui n'est pas pour me déplaire. :wub:

Et ce ne sont pas Experience 112, Metropolis Crimes ou Heavy Rain qui vont me contredire. Moi-même, si je devais faire un jeu, ce serait sûrement quelque chose qui s'en rapprocherait ! :ph34r:

Assez d'accord, mais Myst c'est Américain :P

#11 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 090 messages

Posté 07 octobre 2009 - 19:15

Je viens de recevoir mon experience 112 que j'avais commandé, je pourrais confirmer tes dires très prochainement :P !

Et Heavy Rain c'est juste le jeu que j'attends le plus ^^

#12 AStrangerIsHere

AStrangerIsHere

Chasseur d'azur

• Membres
  • PipPipPip
  • 555 messages
  • ID PSNAStrangerIsHere
  • ID SteamAStrangerIsHere

Posté 07 octobre 2009 - 19:18

Myst c'est Américain :P

Vraiment ? J'avais toujours cru que ce jeu était bien de chez nous... Merci pour la précision.

En parlant de jeu français, Soul Bubbles sur DS à ce qu'il paraît est pas mal aussi. Non, décidément, on peut faire du bon travail quand on s'en donne les moyens et la volonté.

Edit :

Et Heavy Rain c'est juste le jeu que j'attends le plus ^^

Moi aussi, je l'attends de pied ferme ce jeu ! ^^

Edit 2 :
Et Little Big Adventure ! Comment je peux l'oublier celui-là ??!?! LBA, bon sang de bonsoir ! En voilà un bon jeu français ! :censored2:

#13 tehofil

tehofil

HommeDangereux

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 090 messages

Posté 07 octobre 2009 - 20:00

Assez d'accord, mais Myst c'est Américain :P

Oui mais le nombre de jeux 4D temps premonitoire qu'on a fait de par chez nous est assez enorme !

#14 Timekeeper

Timekeeper

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 267 messages

Posté 08 octobre 2009 - 00:21

Et Little Big Adventure ! Comment je peux l'oublier celui-là ??!?! LBA, bon sang de bonsoir ! En voilà un bon jeu français ! :censored2:

Il y en a un autre qu'on oublie tout le temps et qui était sublime : Heart of Darkness, trop trop beau :blush: :yahoo: :thumbup:

#15 Neibaf63

Neibaf63

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 211 messages
  • Gamertagneibaf63

Posté 08 octobre 2009 - 09:43

(ceci dit les plus gros jeux-et les meilleurs je serai tenté de dire-sont faits par des canadiens et non des français),malheureusement se sont les seuls.

rectification ce ne sont pas fait forcément que par des canadiens mais AU Canada, le nombre de français travaillant à Ubi par exemple étant assez important il me semble ...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)