numeroVI, le 23/09/2009, 10:29, dit :
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi mon bon Zyp, et je pense même que la PSP Go va faire un carton.
Mais du point de vue des revendeurs, je comprends qu'ils aient les boules, même si ce n'est que le premier pas vers une dématérialisation inévitable à plus ou moins long terme qui marquera la fin de leur métier. Je comprends que ce soit dur à avaler quoi

Je ne partage pas cette vision de l'avenir du jeu vidéo, c'est justement ce qui me fait peur. Là où l'occasion et les déstockage pouvaient exercer une pression à la baisse sur le prix des jeux neufs, avec un marché qui repose exclusivement sur la vente en ligne des jeux, il n'y aura plus aucune concurrence et aucun "contre-pouvoir" pour calmer les appétits des éditeurs. Rien ne dit que les constructeurs partageront la vision adoptée par la plateforme Steam. Vu la cavalcade des prix vers des sommets vertigineux depuis une quinzaine d'années alors qu'on nous avait promis (depuis l'introduction du support optique) des tarifs avantageux, je ne crois absolument pas une seconde que les constructeurs (si le tout en ligne apparaissait) nous ferait une fleur. Je peux paraître extrêmement pessimiste, mais, quand je vois que certains jeux taquinent les 75€ en 2009, je me pose des questions quant à l'honnêteté du secteur entier.
Donc, non, la diffusion online n'est pas la solution, surtout que la culture du retro-gaming, la culture de la collection et aussi la culture de la rétro-compatibilité aujourd'hui intégrés dans le code génétique du jeu vidéo contemporain, me paraissent totalement aller à l'encontre de cette forme de business-model qui consiste à contrôler de A à Z le processus de production vers la vente, en proposant des produits sous forme dématérialisée qui disparaitront un jour, alors que les cartouches ou les disques auront toujours l'opportunité de survivre de leur support d'origine à l'aide du copiage et de la diffusion massive sur le Net. Loin d'inciter au copiage ou au piratage, c'est quand même grâce à la diffusion de très vieux jeux et au développement d'émulateurs que beaucoup de gens peuvent redécouvrir tout un pan de l'histoire du jeu vidéo. Si on se mettait en tête de tout dématérialiser (et donc de ne plus avoir de source concrète une fois l'exploitation du titre terminée) le risque serait de voir disparaître à termes des titres futurs qui ne pourront que laisser une vague trace dans la mémoire de joueurs et se voir reléguer comme un souvenir d'une époque qui a décidé, pour des considérations économiques, de limiter le jeu vidéo à un ballet de lignes de commandes.
Je vois par contre une autre solution. Le support optique a fait son temps pour moi (on va faire tout le spectre des couleurs lol, après le rouge, l'orange, le bleu, ça suffit XD), et je crois fortement à un retour en force des cartouches, ou plutôt de support utilisant les dernières technologies de mémoire flash (pour les consoles portables) et pourquoi pas le SSD pour les consoles de salon, technologie qui,même s'il est encore à ses balbutiements (en termes de stockage, de prix, d'accès lecture/écriture, de miniaturisation) et peut-être à la porte ouverte à des capacités de stockage plus importants, des temps d'accès réduits et peut-être une fiabilité plus importante que le support optique.
Désolé par contre pour le pavé