Aller au contenu

Photo

Podcast du 25 Avril

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
18 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4 976 messages

Posté 18 avril 2007 - 09:34

Une thématique un peu épineuse pour le prochain Podcast, le dixième déjà. Par technique, on entend tout ce qui touche à cet aspect comme vecteur de progrès pour le jeu vidéo. C'est à dire, pas seulement la puissance brute... En d'autres termes, la technique est-elle encore le principal vecteur de progrès de notre industrie ? N'est-on pas arrivé un peu au bout de ce vecteur de renouvellement ? Pour en discuter en attendant l'émission, c'est ici !

#2 Ryuuku

Ryuuku

Attention cinglé!

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 072 messages
  • Lieu:unknow

Posté 18 avril 2007 - 11:48

La DS et la Wii on prouvé que non, à partir de là moi je répond que non, on a pas touché le bout de la technique.
La vrai question est plutôt : veut-on changer les gameplays etc...
Quand je vois le grand public qui aime plus les jeux formatés que ceux qui sortent du lot, moi je me demande...
Que je sache, Shadow (décidement), Okami et compagnie n'ont pas été des succès commerciaux. En revanche un GTA qui fonctionne sur la même recette depuis des années, aucun soucis.
Bien sur la Ds et la Wii me font mentir, mais au final pour le moment les jeux réellement originaux à mort... Je veus dire par exemple sur Wii on a des jeux de sport. Ouais cool on refait les mouvement avec la wiimote, c'est plus immersif et on fait du sport :lol: Oui mais après?

#3 Yoshiki

Yoshiki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 416 messages
  • Lieu:Forteresse de Solitude

Posté 18 avril 2007 - 12:57

La technique est bien évidemment un vecteur de progrès, mais il faut voir que la technique ne se résume pas seulement à l'aspect visuel et donc en ce sens, pour moi, la Wii et la DS sont un progrès technique dans la mesure où on évolue dans notre manière de jouer (sans pour autant renier tout ce qui a été fait avant), après bien sur, il faut que ces nouveaux interfaces soient bien exploités par les développeurs ce qui n'est pas toujours le cas.

Je dirais que l'évolution technique se fait de toute manière naturellement, donc il ne faut pas trop s'attarder dessus, puisque le JV reste un domaine technologique, c'est la nature des choses. Cependant, la technique n'est qu'un outil pour les créateurs, et c'est là ou la notion d'art peut prendre son sens, si le créateur exploite ses outils mise à sa disposition pour créer une oeuvre qui dépasse les schémas techniques, il en devient un véritable artiste, on peut toujours faire l'analogie avec le cinéma, on peut tourné des films avec du matériel obsolète et sans pour autant discriminer l'oeuvre par rapport aux autres ( Le Projet Blair Witch me fait beaucoup plus d'effet qu'un Massacre à la Tronconneuse, le remake par exemple). Et bien, c'est pareil avec le JV, et je ne pense pas qu'on puisse parler de stagnation ou de retour en arrière. L'intéret d'un JV n'est pas dans sa dimension technique mais ludique, donc à partir de là, c'est aux développeurs de choisir les outils adéquats pour exprimer leurs talents de créateurs.

#4 DrunkenBastard

DrunkenBastard

Can has cheezburger

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 649 messages
  • Lieu:Sazilly City

Posté 19 avril 2007 - 09:20

Au risque de répéter ce qui a été déjà dit, la DS et la Wii nous ont prouvé que la technique peut apporter encore beaucoup. Toutes les industries ont montré que l'innovation, nécessaire au renouvellement des expériences et des besoins, appelle à la maitrise de la technique en continu.

Après, pour parler graphismes, je crois que la marge de progression est inifnie mais qu'elle atteint actuellement un seuil. Car elle apparait moins spectaculaire que par le passé (de la précédnte génération de machine à l'actuelle), et aussi parce que les enjeux financiers prennent le dessus et ne permettront pas de rentabiliser éternellement la course aux CPU surpuissants.

#5 Pipomantis

Pipomantis

Kimochi o katta darou?

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 928 messages
  • Lieu:Paris.
  • GamertagSauciflou
  • ID PSNSauciflou

Posté 19 avril 2007 - 13:10

J'attends avec impatience qu'on arrive à ce foutu "photo-réalisme" pour enfin se concentrer sur le gameplay !

(Oui, je sais que ça fait phrase cliché n°4792, mais ça fait du bien)

#6 Ounet

Ounet

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Lieu:Versailles

Posté 19 avril 2007 - 19:18

Premièrement, il faut bien clamer haut et fort que la technique, ce n'est pas uniquement les progrès des puces 3D et son. En effet, le touchscreen, le gyroscope, les batteries qui durent + de 2heure ou le sansfil. C'est aussi la possibilité de rassembler des milliers de gens sur toute la planète pour jouer ensemble.

Ensuite, pour le photo réalisme. Tout d'abord on s'embourgeoise vachement vite.
Pour les joueurs consoles, rejouer à Sonic en 50Hz après avoir gouter le 60Hz NTSC, ca fait mal. Pour les joueurs PC, rejouer à Héretic en 320x240, ca picqueaussi.

Ainsi, l'autre jour j'ai vu pour la première fois Gear Of war puis dead Rising. Et ben dead rising m'a un poil déçu graphiquement. Pourtant, ça ressemble énormément à shenmu qui lui même fut une référence. Bref, le référentiel à changé.

Enfin, cela me fait penser que le photoréalisme, on peut l'atteindre facilement depuis la playstation, il nous suffit d'avoir une bonne résolution, assez de couleurs et de balancer des décors fixes (residentevil) en photo. Ce que l'on veut exactement tendre vers, c'est donc le "vidéo-réalisme", et qui respecte les contraintes imposées par le jeu : pourvoir en temps réel intéragir et donc altérer l'environnement à notre guise. Et c'est pas une contrainte de fiotte.

#7 Martino

Martino

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 19 avril 2007 - 19:38

Moi j'ai envie de dire OUI.
Je vais la jouer utopiste sur ce coup.
Mais dans science fiction il y science donc une chance de voir débarquer un jour tout ce qu'on voit dans nos chère séries SF.
Et avec tout ca y'a de quoi renouveller l'industrie en proposant d'autre moyens d'imersion , plus d'interractivité (par d'autre moyen) etc.......

Bon essayez de pas trop me casser sur mon post j'ai bien que j'etais utopiste sur ce coup la.

#8 fil_razorback

fil_razorback

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 173 messages
  • Lieu:Paris, France

Posté 21 avril 2007 - 10:29

Je distingue deux façons de faire évoluer la technique dans le domaine vidéludique : la nouveauté et le raffinage.

La nouveauté, c'est le passage de la 2D à la 3D, l'invention du stick analogique, l'invention de la carte mémoire, l'invention du jeu en ligne ; bref, un gros concept instantanément adopté par une grande partie de l'industrie parce qu'il révolutionne la façon de jouer.

Le raffinage, c'est simplement l'amélioration des techniques existantes (plus de place sur la carte mémoire, plus beaux graphs, meilleur moteur physique etc etc...).

Mon sentiment c'est qu'aujourd'hui on fait bien plus de raffinage que de nouveautés et que tout ça évolue de façon logarithmique (ca s'améliore de moins en moins vite). Nintendo a bien flairé le coup et tenté de nous refaire de la nouveauté avec sa Wiimote et sa DS mais la sauce ne prend qu'à moitié parce que c'est pas très exportable dans l'avenir du jeu vidéo : tous les constructeurs vont pas se mettre à faire des tactiles deux écrans et des Wiimotes (par contre, ils font tous des cartes mémoire par exemple, ca c'était de la vrai nouveauté).

A mon avis la technique va continuer de se raffiner pendant pas mal d'années mais ça n'aura pas grand intérêt. Je considère qu'on est au bout ^^

#9 Ryuuku

Ryuuku

Attention cinglé!

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 072 messages
  • Lieu:unknow

Posté 21 avril 2007 - 11:07

On a quand même vu l'intégration de la webcam sur console façon Eye Toy.
Ca peut être un nouveau penchant à exploiter et tout le monde l'utilise.
La reconnaissance vocale pourrait aussi devenir un nouveau penchant d'évolution.

Le soucis est qu'on en revient à ce que j'ai dit en premier lieu : la question n'est pas si techniquement il est encore possible d'évoluer. La vrai est : est-ce que l'on veut évoluer.
Et là je répond hélas que si on force pas la main comme Nintendo l'a fait avec sa Wii et sa DS, la réponse est clairement non. Combien de jeu on tenté la reconnaissance vocale avant de lacher l'affaire? Les RS sur xbox, les Scocom sur PS2 et après? (si je me trompe dite le). Il n'y a bien quavec la DS qu'on "oblige" à se pencher sur la chose (et encore, je connais pas des masses de jeux qui utilisent le micro de la DS).

#10 fil_razorback

fil_razorback

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 173 messages
  • Lieu:Paris, France

Posté 21 avril 2007 - 11:20

Ah bien vu le coup de la reconnaissance vocale, je me demande pourquoi ça a disparu subitement...SOCOM était super fun et je crois que ça s'est pas mal vendu non ?

#11 Martino

Martino

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 21 avril 2007 - 11:40

On a quand même vu l'intégration de la webcam sur console façon Eye Toy.
Ca peut être un nouveau penchant à exploiter et tout le monde l'utilise.
La reconnaissance vocale pourrait aussi devenir un nouveau penchant d'évolution.

Le soucis est qu'on en revient à ce que j'ai dit en premier lieu : la question n'est pas si techniquement il est encore possible d'évoluer. La vrai est : est-ce que l'on veut évoluer.
Et là je répond hélas que si on force pas la main comme Nintendo l'a fait avec sa Wii et sa DS, la réponse est clairement non. Combien de jeu on tenté la reconnaissance vocale avant de lacher l'affaire? Les RS sur xbox, les Scocom sur PS2 et après? (si je me trompe dite le). Il n'y a bien quavec la DS qu'on "oblige" à se pencher sur la chose (et encore, je connais pas des masses de jeux qui utilisent le micro de la DS).

Par nature l'homme à tendance critiquer et ne pas accepter facilement le changement.
J'en parlais d'ailleur sur un autre thread de facon ironique.De quelle facon les "anciens" ont accueilli le nouveau gameplay de tomb raider...
A coup de c'est plus maniable mais ca enleve tout le chalenge,ca casse le charme ,on a plus les mêmes ressentis etc....

Dans ce genre la wii et la ds montrent un peu le même phénomène...
Elles interessent un nouveau public qui ne connait pas les anciens mécanismes.Ce public là ne critique pas la console.Les anciens par contre ont plus tendance à le faire.

#12 zamilka

zamilka

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages
  • Lieu:Paris

Posté 22 avril 2007 - 00:53

Je pense pas non plus qu'on soit arrivé au bout de la technique. Même si visuellement parlant on s'en approche de plus en plus, il reste effectivement, comme ça a été dit, tous les petits à-côté qui font un grand jeu, comme le gameplay, et là, à moins qu'on arrive rapidement à la réalité virtuelle photoréaliste etc... (mais si vous savez: le truc avec le casque de 12 kg, les gants qui demandent des phalanges de 9 cm et surtout une salle immense, immaculée, avec juste deux empreintes de chaussures qui délimitent le champs d'action) les notions de ressentit d'un jeu semblent encore très peu exploitées et promettent donc beaucoup.

Les bourses également, limitent les constructeurs et les développeurs, et on le voit bien avec l'arrivée de la HD qui va tout de même mettre un certain temps avant de s'imposer pleinement. Du coup il est possible d'extrapoler sur le reste: l'imagination des créatifs reste limitée par la faisabilité du produit, qui elle-même est régie par l'aspect rentabilité. Un concept coûte cher et aussi bon soit-il, s'il n'est pas jugé rentable à court et moyen termes, il est écarté en attendant de devenir véritablement attractif. Du coup, s'il est certain que de nombreux projet ambitieux sont déjà nés, il leur faudra un certain temps pour être viables, ce qui laisse une marge de manoeuvre toujours intéressante.

Enfin, il faut pas oublier le jeu en ligne. Je suppose que désormais une majeure partie des investissements des grosses boîtes iront là-dedans, l'IA étant constamment critiquée et objectivement pas au point (quoiqu'il vaille parfois mieux avoir affaire à un pov' pnj qui n'a que deux phrases d'enregistrées plutôt qu'à un bon Kevin...). Cette manière de jouer étant jeune, il reste un sacré paquet de boulot à fournir pour qu'elle soit réellement agréable (paske bon, les MMO c'est bien quand on aime le levelling bête, méchant et surtout chiant, tout ça pour des épaulettes qui balancent des éclaires complètement inutiles... mais question background et vraie immersion, c'est toujours pas ça, et je pense que ça demande une très grosse réflexion... mais pas par moi :mellow: ).

#13 Ninjaneko

Ninjaneko

tronçonneur des lilas, et porschiste décérébré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 014 messages
  • Lieu:Puteaux le jour, le Vésinet la nuit
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 23 avril 2007 - 11:52

la technique sera toujours importante qu'elle soit d'interface (l'invention du pad, du stick analogique, les vibrations, l'écran tactile, la wiimote etc..), graphique (HD, passage 2D/3D etc..), sonore (du bip-bip au 5.1).

elle concerne aussi la communication entre machines (jeu en réseau, partage de fichiers, communication entre joueurs).

tous ces points s'améliorent et continueront de s'améliorer, avec des paliers à chaque génération : il faut bien justifier la différence de prix entre les générations de machines.

mon avis est que ça continuera de progresser, peut être pas tous les points en même temps (par exemple, je pense que les possibilité gfraphiqeus stagneront), mais que les futures générations bénéficieront de nouvelles interfaces (la wii est un début), de connexions aux réseaux rapides (le gigabit) etc...

le vrai problème se situe dans ce que les développeurs sauront (et auront le droit) d'en tirer.

#14 Kelp

Kelp

Spinning Bird Geek

• Membres
  • PipPipPip
  • 519 messages
  • Lieu:Grenoble, dans le 1P+C le plus classe de la ville
  • GamertagKelvinPrice

Posté 24 avril 2007 - 00:00

Bon je me risque à donner mon avis vu que comme je le disais sur le thread du podcast précédent, ces thèmes me passionnent, mais ça m'est très compliqué de synthétiser et pas mal d'idées de mon pavé (et oui encore :rolleyes: ) reprennent ce qui a été dit plus haut. Mais j'ai trop envie de donner mon point de vue.

Graphiquement, je pense qu'on arrive au bout d'une certaine façon de faire. Pour moi, un des grands torts de l'industrie du jeu vidéo, c'est de s'être dirigé dans la performance de faire du graphisme le plus réaliste possible, au détriment du reste. Un peu à la manière de Pipomantis, j'ai cette hâte du vieux con (je parle pour moi, hein, relax Pipo ;) ) qui veut voir arriver le point culminant de cette course au réalisme, pour que l'industrie du jeu vidéo se prenne un "Massive Uncanny Valley" dans sa face, que chaque nouveau soft s'étant tapé du polissage à ouatemille trillions de dollars pour faire "plus réel que la réalité" se tape un bide cosmique, à la Final Fantasy Spirit Within. Vu la quantité astronomique de jeux de bagnoles, de FPS guerriers, de jeux pour faire "comme-si-on-était-à-la-guerre-pan-t'es-mort-lol" passés et à venir, je souhaite pense que ce moment va bientôt arriver, si il n'arrive pas pendant cette génération, il arrivera à la suivante [PacoRabanneModeEngaged].
Et c'est en cela que je trouve que faire le parallèle avec le podcast précédent est intéressant : Un artiste ne calque pas la réalité, il la réinterprète, lui apporte sa touche. Et pour moi, la course au photoréalisme dans les jeux vidéos (comme ailleurs), c'est clairement une fuite en avant pour masquer le manque de créativité et surtout la pression liée au budget de plus en plus monstrueux des softs. Et encore une fois l'exemple de Clover parle de lui-même: l'exigence de rentabilité laisse peu de place à la fantaisie et à l'expérimentation. En tout cas, avec les monstres qu'on avait hier et qu'on a aujourd'hui, devoir se taper autant de jeux marrons, c'est vraiment qu'il y a un problème. A quoi bon faire évoluer le hardware si les mecs sensés l'exploiter n'arrivent pas à suivre, quitte à ressasser les mêmes schémas ?

Concernant le gameplay, le positionnement de Nintendo (amorcé par la DS) sur cette génération peut être un embryon de réponse et traduit peut-être le fait que, là aussi, on arrive au bout d'une façon de faire. En choisissant d'axer la technologie de ses consoles au service du gameplay plutôt que de la réalisation, Big N sème des graines ailleurs que sur le terrain de ses concurrents. Mais encore une fois, il est encore trop tôt pour savoir quels fruits vont sortir quand l'arbre va pousser dans la mesure où, si les développeurs ne creusent pas le ciboulot pour exploiter le potentiel de la Wii et la DS dans ce domaine, les "possibilités infinies" décrites par Kendy dans un précédent podcast ne resteront qu'au stade d'idées. D'alternative maligne voire visionnaire sur le papier, la voie choisie par Nintendo passera pour un pari roublard, misant tout sur l'effet de mode. Par rapport à l'IA, l'article de RaHaN résume le truc bien mieux que je ne pourrais le faire. Reste le online qui semble être un pion suffisamment mûr pour arriver à dame (sur consoles j'entends), mais qui porte en lui le spectre de dérives qui pourraient être préjudiciables (jeu en kit, contenu téléchargeable payant, (rappelez vous qu'on a failli se manger un vrai GranTurismo HD vide)).

En tout cas étant donné que, comme son nom l'indique, le jeu vidéo est une subtile balance entre le graphisme et le gameplay, la technologie et l'art, et que ça fait un sacré paquet d'années que les premiers aspects sont bichonnés au détriment des seconds, je pense que rétablir l'équilibre serait un bon point de départ.

Donc à ces questions

La technique est-elle encore le principal vecteur de progrès de notre industrie ? N'est-on pas arrivé un peu au bout de ce vecteur de renouvellement ?

Pour moi la réponse à ces deux questions est non. Et cette réponse tient à un critère: la créativité des développeurs. Et à quoi tient la créativité des développeurs ? A l'exigence des joueurs. Le temps reste seul juge. :P.

Rhaa sujet où y a tant à dire, la technique regroupe tant de choses...

#15 Dantares

Dantares

Chevalier Centaure

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 107 messages
  • Lieu:République d'Aspinia

Posté 24 avril 2007 - 09:41

Par technique, on entend tout ce qui touche à cet aspect comme vecteur de progrès pour le jeu vidéo. C'est à dire, pas seulement la puissance brute... En d'autres termes, la technique est-elle encore le principal vecteur de progrès de notre industrie ?

alors pour moi la réponse à cette question sera courte car ça me semble on ne peut plus clair (en tout cas dans ma tête ...)!! c'est oui et mille fois oui, la technique reste et restera à l'avenir le principal vecteur de progrés ...
pourquoi cela me direz vous et bien c'est la nature même du jeu vidéo ... le jeu vidéo a besoin d'un hardware c'est aussi simple que ça ...
les developpeurs peuvent faire des progrès au niveau du gameplay ou de la créativité, si ils n'ont pas le hardware ou l'accéssoire nécessaire, ils ne peuvent rien ...

#16 Pangloss

Pangloss

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 420 messages
  • Lieu:Strasbourg

Posté 24 avril 2007 - 09:48

@Ounet : les batteries de 2H... T'as la PSP toi hun?

Bah un jour ou l'autre, tous les jeux auront une qualité photo-réaliste avec un moteur "comme-en-vrai-dehors", où on s'y croirait. Et mine de rien on s'en rapproche doucement.

Par contre la technique ca n'est pas que le graphisme. La Wii et la DS on révolutionné la manière de jouer. Et si ca a été fait une fois, ca sera refait. (comment je sais pas mais pas grand monde imaginait les écrans tactiles en console portable ou le principe de la wiimote y'a pas longtemps)
D'autant que la Wii a aussi prouvé que il n'y avait pas que le graphiqme dans un jeux video. Parce que faut le dire (oui encore), la PS3 peut aligner des graphisme hallucinant quand la wii peine à faire mieux que le cube, et pourtant faut voir les ventes des deux...

Et puis comme dit plus haut, le "tout graphisme" à ses limites et une fois atteintes, il restera au moins l'IA à développer (voire l'article de Rahan!!), des nouveaux types de gameplay a rechercher...

Honnêtement, la question est vaste et c'est pour cela qu'on peut espérer que non, les limites sont loin d'être atteintes. Et tant mieux!

#17 dante2002

dante2002

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 387 messages
  • Lieu:SCHOENECK
  • Gamertagdante2002_fr

Posté 24 avril 2007 - 21:08

Je suis en tout cas impatient d'écouter ce podcast...

#18 Pangloss

Pangloss

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 420 messages
  • Lieu:Strasbourg

Posté 25 avril 2007 - 08:26

idem

#19 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4 976 messages

Posté 25 avril 2007 - 09:11

Podcast en approche ;)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)