Citation
Je te dirais que ce n'est absolument pas à moi qu'il faudrait le sortir, mais bien aux joueurs et aux journalistes qui s'empressent de rabâcher que la console, ce n'est pas gamer, parce qu'un titre considéré comme secondaire en terme d'intérêt par les joueurs, ne se vend pas. C'est ce que je n'ai de cesse de répéter et re-répéter sans cesse ! Mais on pari combien que l'on aura droit encore au même discours (joueurs comme éditeur) quand à n'en pas douter Spyborg bidera ? J'espère qu'à se moment là, tu mettras autant de hargne à mettre en avant ce point de vu, et ne te contentera pas de passer dessus, puisque lorsqu'il est argué par un possesseur de la console, c'est forcément "une excuse de fanboy".
Je sais qu'il est difficile de retirer une étiquette qu'on te colle au front mais maintenant est ce que tu peux affirmer que Nintendo se donne les moyens? Tu crois qu'annoncer un NSM sur Wii et un Mario Galaxy 1.5 pour cette année est suffisant? Non encore une fois Nintendo ne montre que peu d'intérêt a vouloir satisfaire les joueurs. Alors oui tu peux dire que c'est mieux qu'en 2008 mais c'est toujours moyen.
Tu crois que le planning Wii pour 2009 est un planning digne d'une console leader en milieu de vie, qui a eu une année 2008 catastrophique surtout au regard de la concurrence?
Que les joueurs ne viennent pas sur Wii c'est facilement compréhensible et pour l'étiquette de la Wii et bien il n'y a pas fumée sans feu et le feu en question n'est pas toujours éteint quand on regarde bien la stratégie globale de la Wii actuellement.
En ce qui concerne ceux qui ont achetés la Wii qui pour 99.9% des cas sont bien loin de notre gueguerre stupide pour savoir qui à la plus grosse. La presse a été élogieuse avec Madworld donc je vois pour ou est le problème d'étiquette. Si le public n'a pas répondu c'est que le jeu ne l'intéressait pas.
Ici tu nous ressort le parfait discours de celui qui ne voit la console qu'au travers l'étiquette qu'on lui a attribuée.
Citation
Une politique tarifaire "normale" : si tu n'as pas pris la console à 250 euros alors qu'elle était la moins cher des 3 et qu'elle disposait dès le départ d'une ludothèque bourré de Blocbuster Nintendo (normale, puisque c'est une console "Nintendo" et pas une console "Sony"), tu ne la prendras pas plus après une éventuelle baisse de prix. C'est marrant de parler de politique tarifaire normale quand la baisse de prix des deux autres constructeur n'a rien de normale, mais est une réaction pour vendre plus parce que justement, ça ne se vendait pas : penses tu qu'une PS2 encore auj à 100, c'est ce que l'on pourrait qualifier de "normale" quand, on ne le répètera jamais assez, une GC coutait ce prix là il y a plus de 4 ans ? Une DS coute à peine moins cher qu'une 360 : c'est "normale" pour toi ? Une PSPgo coutera le même prix qu'une Wii et à peine moins cher qu'une PS3 : c'est "normal" ça, tu trouve ?
Prenons la Ps2
Juin 2001 -> 425€
Septembre 2001 -> 304€
Juillet 2002 -> 199€
Aout 2004 -> 149€
Aout 2006 -> 129€
Mars 2009 -> 99€
Si tu regardes la Xbox360, elle suit pratiquement le même schéma. En ce qui concerne la Wii, je la trouvais déjà trop chère à sa sortie alors tu ne t'imagines pas ma réaction quand je vois qu'elle coûte plus chère qu'une 360 et seulement 50€ de moins qu'une Ps3.
Que fait Nintendo? Rien. Limite il se moque de savoir si son image ne perd pas en crédibilité auprès des joueurs qui eux voient bien la politique de la maison. C'était pas Nintendo qui disait penser pour les petits portes monnaies? J'ai du mal comprendre, il parlait peut être du leur.
Citation
Peut-être en sortant bien avant la folie Wii-Fit and co, des jeux comme Mario Galaxy ? Metroid Prime 3 ? Smash Bros ? Mario Kart ? Paper Mario ? Fire Emblem ? les Excit Truk ? les Batallion War ?
Tu sais faut bien ce dire une chose, le public casual qui avait répondu massivement sur DS n'allait peut être pas répondre présent pour la Wii donc il fallait bien d'une certaine manière assuré ses arrières et faire vendre la machine. Alors la réponse à vite trouvé une solution, la game cube à été tué prématurément et une grosse partie des projets pour la fin de vie de la machine c'est propulsé sur Wii (Zelda, Paper Mario, Excit Truk,....). Un Zelda a la sortie, c'est déjà les millions de fan que Nintendo ce met dans la poche.
Mais bon la suite de l'histoire, tu la connais autant que moi. La Wii avait peut être des grands classiques a sa sortie mais elle gardait
la même politique que la DS qui était d'être accessible et de viser le plus large public. Ce n'est pas la démo de WiiSport qui va prouver le contraire.
Nintendo c'est donné une image de casual non pas avec la Wii mais avec la Ds mais là ou Nintendo a réussie a reconquérir le cœur des joueurs avec la Ds, sur Wii on est toujours en attente.
Citation
Les voilà tes "Heavy Rain" et "The Last Guardian"
Tu connais la différence entre les deux cité et un Mario? Tu vois Heavy Rain pour moi c'est un OVNI, ce sera certainement un Farenheit bis mais ce sera un nouvel univers, de nouveau personnages,.... Enfin bref tu sais le truc qu'on appelle "nouvelle licence", le truc totalement différent de Mario.
Citation
Là voilà la deuxième étiquette que l'on accorde à la console : Nintendo sur Wii, c'est que du casual. Et ne dis pas que tu ne fait pas preuve de ce préjuger, puisque tu viens très bien de résumer la firme à ses titres casual" en omettant complètement tous les titres gamer jouant en plus dans la catégorie "blockbuster" qu'ils ont pu sortir.
J'ai dis que Nintendo ne faisait pas d'effort pour nous, pas qu'il ne faisait que des jeux casual malgré une certaine politique a vouloir chouchouter le casual. Pour moi Nintendo ne donne que Mario, que du Zelda,.... pour nous et ne va pas chercher plus loin. Alors effectivement un Zelda c'est bien mais bon quand je vois Zelda TP, je vois là encore une volonté d'en faire le moins possible. Pour moi la team de Zelda, c'était un peu comme la team de Ueda, c'était un studio qui n'hésitait pas innover et a casser les habitudes. Tu sais je ne suis pas fan de Wind Waker a cause de son design mais tu vois, ça c'était du Nintendo qui savait baisser son froc pour ne pas tomber dans la banalité de la suite.
Maintenant j'ai l'impression que Nintendo ne fait que suivre un cahier des charges pour ne pas frustré le fan et ne cherche pas a trouver le petit coup de génie qui faisait pendant la 64 toute la différence.
Citation
Tu penses vraiment que les gens ont acheté une PS3 pour jouer juste jouer à du Uncharted à l'époque ou alors pour jouer à du MGS 4, du GTA 4, du RE 5 et du FF 13. Alors arrêtez le discours condescendant comme quoi Nintendo ne prend pas assez de risque à votre gout, quand les jeux qui décident la quasi totalité des gens à l'achat d'une console sont en priorité des suites (les charts PS3 n'ont pas pétés d'un iota à la sortie d'Uncharted, comme ceux de la 360 n'ont pas bougés plus que ça à la sortie de Lost Odyssey).
Un MGS, un GTA peut aider pour l'achat d'une machine effectivement mais il ne faut absolument pas croire qu'on achète une console pour un jeu ;-). Il y a toujours un facteur d'affection, de confiance qui rentre en jeu mais il ne faut pas croire que ceux qui consultent ce forum vont claqué 600€ pour jouer à MGS 5. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais ils ne sont certainement pas la majorité. Sinon Uncharted a plutot bien marché, Lost Odyssey moins mais c'est le genre qui le veut (le public rpg est une niche).
Citation
Je te le répète : on s'en fiche des "gamer" 360/PS3 qui n'en ont rien a cirer de la console : on parlait bien de ceux qui la possède et qui n'en on rien a cirer de ses jeux pour se plaindre que leur console prend la poussière. Si tu n'en avait rien à cirer avant et que tu n'en a rien a cirer maintenant, tu n'en aura rien à cirer après, peu importe ce qui pourrait sortir dessus : on ne change pas les préjugés facilement, et la Wii restera toujours aux yeux de certains qu'une sous-PS360 malgré (ou justement à cause) de son catalogue différents.
Là je vois ou tu veux en venir. Tu sais je n'aime pas la licence GTA, même si c'était le seul bon jeu, je ne l'achèterai pas. Voilà, le problème c'est que la Wii manque énormément de diversité et franchement tu n'achètes pas une console pour manger du rail shooting à gogo.
Enfin bref une console se juge aussi sur sa diversité. Moi qui aime les gros RPG et bien c'est sur Ps3 et Xbox que cela se passe, sur Wii bah j'ai rien a me mettre sur la main sauf un Tales qui se fait massacrer sur WiiMk et un fragile mais qui n'est pas prêt de sortir.
Citation
Je n'ai pas acheter une Wii pour jouer justement aux même jeux que sur PS360 : si ça marche dans un sens, ça marche aussi dans l'autre, faudrait que certains parviennent à se rentrer ça dans la tête : pour ceux qui auj on encore la console et qui s'amuse avec, ce n'est pas par dépit, mais bien parce qu'ils trouve leur compte la dessus. Alors le coup du " sur 360 et PS3 tu peux en avoir 4 à 5 de même qualité", ça vole pas haut pour moi, puisque je joue sur Wii à des jeux qui justement ne sont pas sur PS360 (ya pas plus limite que de d'acheter une console pour jouer au même jeux que propose la concurrence), et tant mieux si ils considèrent certains de ces jeux comme pas assez bien pour eux en se basant sur leur seuls goût personnels et non sur la qualité des dits jeux : ce n'est pas moi qui ira dire qu'une 360 c'est nul, parce que je n'aime pas jouer à du GOW and co
Mais je ne suis pas là a te dire que tu as mauvais goût, que tu as fait le mauvais choix.... Que tu aimes la Wii, c'est très bien, c'est pas ce qui va m'empêcher de dormir ce soir. Si toi tu trouves ton compte tant mieux mais il faut se dire que la grande majorité ne la trouve pas et Nintendo ne semble pas vouloir satisfaire cette grande majorité. Non je te reproche simplement de vouloir minimisé ou de discrédibilisé l'avis des autres surtout quand il s'avère plutôt juste. Ce n'est pas comme ci c'était deux pelos sur le net qui le disait, non c'est une critique globale qui va du simple amateur au professionnel.