Aller au contenu

Batman : Du Comic Book au Jeu VidéoLe dossier complet sur le Chevalier Noir

• Veuillez vous connecter pour répondre
97 réponses à ce sujet

#41 ioen

ioen

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 473 messages
  • Lieu:St Quentin en Yvelines
  • ID PSN:ioen

Posté 28 août 2009 - 08:22

Voir le messagekross, le 28/08/2009, 00:33, dit :

Désolé de casser un peu la liesse ambiante autour de ce dossier Batman que je trouve bien trop court. Impasse sur les films de Nolan (hormis deux lignes dans le paragraphe consacré à Burton), sur la série TV avec Adam West (à part dans la présentation du jeu CPC, mais c'est franchement chiche).

Alors je veux bien que cela soit un dossier "subjectif", mais bon, comment ne pas s'arrêter deux secondes sur le premier Batman Nes ? Et dire du Return of the Joker qu'il est le plus culte, là franchement je vois pas. Direction artistique douteuse, gameplay erratique, jouabilité plus que contestable, c'est vrai qu'il est culte dans un certain sens.

Et pourquoi ne pas avoir parlé de Batman Returns sur Snes (le Konami) véritable bijou du beat'them all en son temps, tout comme de Adventures of Batman & Robin (toujours sur Snes et toujours de Konami) qui bien que d'une difficulté plus qu'énorme était le premier jeu et le seul encore aujourd'hui il me semble à plonger le joueur dans l'ambiance du dessin animé.

Parler de Killing Joke et Year One est bien, très bien, mais comment oublier le Dark Knight de Frank Miller ?

Donc franchement, je salue l'effort, mais il se dégage du dossier une grooooooossse impression de bâclé.

Voilà.

C'est que le dossier a pour toile de fond le jeu Arkham Asylum, et sur quoi il puise son inspiration.
Donc on évoque les précédents jeux Batman dans une mini retrospective, et surtout les oeuvres animées/filmées/dessinées qui ont un rapport avec le jeu.
La série avec Adam West ou Dark Knight Returns de Frank Miller n'ont donc rien à faire dans ce dossier.

Par contre l'ambiance gothique et le scénario de Dini font qu'il était indispensable d'évoquer les films de Burton et la série animée, de plus que Killing Joke de Moore puisque le jeu fait la part belle au Joker.

Bref, d'après moi ce dossier est plutôt réussi. Il ne s'agit pas d'une thèse sur Batman mais d'une retrospective sympa en complément du test.

Publicité

#42 sseb22

sseb22

Otôsan

• Premium Soutien
  • 1666 messages

Posté 28 août 2009 - 08:51

Voir le messagedante2002, le 27/08/2009, 19:23, dit :

Il est très bien ce dossier, même si on y parle pas DU jeu batman, celui sorti du NES en 1990 édité par Sunsoft...
j'y ai joué pendant des heures et des heures !
Ma "carrière" de joueur: 25 ans de jeu, 108 pages, 1 blog -> Section iPhone (23/23) en ligne <-
Image IPB

#43 Ubik2Dick

Ubik2Dick

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 28 août 2009 - 08:54

Effectivement Batman returns était jolie, réaliste pour l'époque ;), et l'autre sur nes trippant ( j'avais oublié tout ces jeux c'est dingue, que de bons souvenirs).

Viens de trouver celui là, inconnu au bataillon, juste pour le trip ( et enrichir ce complèment de dossier :).
Son dossier est jolie, intéressant,bien construit, et avoir déterré le batman tout chelou et l'autre sur amstrad ça vaut le coup de chapeau. Ce n'est pas exhaustif il le dit bien, alors ne boudons pas notre plaisir face à cette initiative fort plaisante et à-propos. D'ailleurs je dois pas aller acheter un jeu moi ? ( j'rigole j'ai pas une thune)
Ps : Le film sur l'anime était un putain de bon film. Avec le phantom.

#44 Khin

Khin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 47 messages

Posté 28 août 2009 - 10:01

Voir le messageMals, le 27/08/2009, 23:54, dit :

Tout pareil !

A l'époque, je ne suivais pas TOUS les épisodes comme un fou (à contrario de DBZ par exemple), mais dès que je tombais sur un épisode, il m'était impossible de détourner le regard.

J'aimerais tous les revoir, car de ce que je m'en souviens, c'était bien écrit et bien sombre. Haaaaa, foutue belle époque. :( :wub:
Tadaaaaaaaaa

C'est trouvable en coffrets séparés : Volume 1, 2, 3 et 4 (mais le 4 c'est après les épisodes dont tu parles, dispensable sans soucis je pense :P).
Achetés dès que c'est sorti, j'pouvais pas résister, la meilleure série d'animation sur Batman puisqu'ayant en prime accompagnée ma jeunesse :).

#45 ston2k

ston2k

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 28 août 2009 - 11:24

Voir le messageWandaNoOrchestra, le 27/08/2009, 17:01, dit :

Sympa, je "favorise" tout ca et je lirais ton doc plus tard Pia, merci pour ton taff.

PS: apparemment, après y avoir jeter un oeuil rapidement, il manque un Batman que j'ai particulièrement apprécié,
il s'agit de "The Adventures of Batman & Robin" sur SNES, bien différent de celui de la Genesis, beaucoup plus
cartoon et fun à mon sens. http://www.dailymoti...obin_videogames

idem, j'ai adorer cette version aussi, dommage que Pia n'en parle pas.

petit Big Up à Julo et Rahan, que j'ai croisé a Cologne. chouzz

#46 Furuoki

Furuoki

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 18 messages
  • Lieu:St Geoire en Valdaine
  • Gamertag:Furuoki

Posté 28 août 2009 - 12:50

Voir le messageUbik2Dick, le 28/08/2009, 09:54, dit :

Effectivement Batman returns était jolie, réaliste pour l'époque ;), et l'autre sur nes trippant ( j'avais oublié tout ces jeux c'est dingue, que de bons souvenirs).

Viens de trouver celui là, inconnu au bataillon, juste pour le trip ( et enrichir ce complèment de dossier :).
Son dossier est jolie, intéressant,bien construit, et avoir déterré le batman tout chelou et l'autre sur amstrad ça vaut le coup de chapeau. Ce n'est pas exhaustif il le dit bien, alors ne boudons pas notre plaisir face à cette initiative fort plaisante et à-propos. D'ailleurs je dois pas aller acheter un jeu moi ? ( j'rigole j'ai pas une thune)
Ps : Le film sur l'anime était un putain de bon film. Avec le phantom.
Batman : Mask Of The Phantasm (ou Batman Contre le Fantôme Masqué en VF) :wub: Quel sacré bon sang de film d'animation. Après, 'y aussi Batman & Mr Freeze Sub-Zero qui est extra, et dépasse de loin la bouse de Schumacher, puisque l'on comprend mieux comment réfléchis le personnage de Freeze. Mais là, j'pars en H.S. grobill !

Sinon, pour répondre à ioen :

ioen dit :

[...]
C'est que le dossier a pour toile de fond le jeu Arkham Asylum, et sur quoi il puise son inspiration.
Donc on évoque [...] les oeuvres animées/filmées/dessinées qui ont un rapport avec le jeu.
La série avec Adam West ou Dark Knight Returns de Frank Miller n'ont donc rien à faire dans ce dossier.
[...]
Bref, d'après moi ce dossier est plutôt réussi. Il ne s'agit pas d'une thèse sur Batman mais d'une retrospective sympa en complément du test.
Ah mon cher, permettez moi de vous crier un "WTF ?!" tonitruant ! :ph34r: Les relations entre le Joker et Batman dans "Dark Knight" (oui je fais ça pour t'embêter :whistling: ) sont très importantes. Et même si le cadre spatio-temporel de ce récit ne permet pas de foutre ces informations n'importe comment, il n'en est pas moins qu'il existe ce rapport particulier entre les 2 ! Et ils auraient très bien pu s'en nourrir lors du développement du jeu.

Du reste, je plussoie totalement ! Manquerait plus qu'on oublie les chefs-d'oeuvres qu'ont été les "Burton's" ! :busted_red:
SNK Rules

De Gaulle dit :

Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas des policiers
...Et bien Fuck ! Image IPB

#47 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6452 messages
  • Lieu:Back at work! :O
  • Gamertag:Mad Godji
  • ID PSN:MadGodji

Posté 28 août 2009 - 13:24

J'évite de trop reprendre l'orthographe, mais c'est sans doute la faute que je vois le plus sur le forum :

Joli, au masculin, ça prend pas de e. J'en peux plus de voir des jeux "jolies".
And the castles made of sand
Fall in the sea
Eventually.

#48 JBzeplayer

JBzeplayer

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 28 août 2009 - 15:42

Dossier intéressant, mais il ne fait aucunement mention des comic books " The Long Halloween " et " Dark Victory " de Tim Sale et Jeph Loeb. Dommage car ces deux bouquins sont une oeuvre majeure de l'univers du chevalier de Gotham.

Pour revenir sur la liste des jeux, je rejoins les quelques commentaires, notamment sur le Batman Returns Super Famicom. Ce titre est d'une fidélité remarquable au film de par son ambiance, et il se paye le luxe d'être excellent à jouer.

De même, je ne vois pas en quoi on peut qualifier Batman Return of The Joker de culte. Oui la jaquette est chouette, mais le jeu , et ce quelque soit le support utilisé, reste largement en deçà du premier épisode Nes. On peut trouver ici et là quelques bons points, mais cela reste assez décevant en main. A ce titre, James Rolfe The Angry Video Games Nerd, a largement critiqué ces titres ( avec la retenue qu'on lui connait ) dans ses tests vidéo qui se trouvent ici et que je vous laisse enjoyer les aminches.

#49 Bloodevil

Bloodevil

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 578 messages
  • Gamertag:RQI3M BloodeviL
  • ID PSN:Rhidorinum

Posté 28 août 2009 - 16:52

"Batman Beyond" = "Batman la relève" en version française :whistling:
Vous aimez la culture jeu vidéo, son histoire, ses plus grands jeu, ses péripéties et rebondissements ? Installez-vous confortablement et laissez-vous entraîner par un petit clic sur http://www.le-serpent-retrogamer.org/ où on parle de tout ça avec amour et un regard actuel, autour d'articles légers ou complexes ;D

#50 dante2002

dante2002

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 384 messages
  • Lieu:SCHOENECK
  • Gamertag:dante2002_fr

Posté 28 août 2009 - 18:31

Voir le messagesseb22, le 28/08/2009, 09:51, dit :

j'y ai joué pendant des heures et des heures !

C'est d'ailleurs un des meilleurs jeux de la NES.

Sunsoft, encore un éditeur disparu :(

#51 Zgun

Zgun

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 34 messages
  • Gamertag:ZgunTouch

Posté 29 août 2009 - 12:21

Au passage quelqu'un à t'il reussi l'exploit de finir seul ou en coop les aventures de Batman et Robin sur Megadrive? :wallbash:

#52 Coffy

Coffy

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 96 messages

Posté 30 août 2009 - 23:14

Voir le messageJBzeplayer, le 28/08/2009, 16:42, dit :

Dossier intéressant, mais il ne fait aucunement mention des comic books " The Long Halloween " et " Dark Victory " de Tim Sale et Jeph Loeb. Dommage car ces deux bouquins sont une oeuvre majeure de l'univers du chevalier de Gotham.

C'est sympa mais dispensable. Ce sont de bonnes histoires de Batman comme il y en a plein (je leur préfère City Of Crime de David Lapham dans les très bons récits récents de l'homme chauve-souris)
Pour l'objection de ne pas avoir mis le Dark Knight returns de Miller dans la liste, j'aime énormément cependant, il faut bien connaître l'univers de Batman (et même de DC) pour en saisir toute la quintessence. Miller joue beaucoup avec les codes du Dark Knight et si on ne les connais on passe à côté du bousin. Du coup, pour quelqu'un qui veut découvrir Batman, je conseillerais aussi plutôt Batman Year One du même auteur même si c'est en deçà de son DK returns.

#53 Ichi

Ichi

Passionné Hardcore

• Membres
  • PipPipPip
  • 1289 messages
  • Lieu:Dans ma cuisine, avec mon futur repas...

Posté 30 août 2009 - 23:25

Voir le messageCoffy, le 31/08/2009, 00:14, dit :

Pour l'objection de ne pas avoir mis le Dark Knight returns de Miller dans la liste, j'aime énormément cependant, il faut bien connaître l'univers de Batman (et même de DC) pour en saisir toute la quintessence. Miller joue beaucoup avec les codes du Dark Knight et si on ne les connais on passe à côté du bousin. Du coup, pour quelqu'un qui veut découvrir Batman, je conseillerais aussi plutôt Batman Year One du même auteur même si c'est en deçà de son DK returns.

Sauf que le monsieur parle de Dark Knight et non Dark Knight Returns.
« Si la vie vous paraît trop insupportable, trop ennuyeuse, trop impersonnelle, alors l’heure est venue de reprendre le contrôle des choses, et donc de faire un choix qui, en définitive, est le seul que vous ayez jamais eu : la mort. N’écoutez pas ceux qui considèrent ce choix courageux comme un acte d’égoïsme! Fort au contraire, compte-tenu de la diminution des ressources naturelles de notre monde, la disparition volontaire est un acte de générosité envers ceux qui vous survivront. Un amendement récent du Congrès américain autorise le payement immédiat d’une prime de 10 000 crédits au bénéficiaire de votre choix dès que vous aurez rendu cette âme dont vous n’avez que faire. Alors pensez à l’agréable surprise que vous ferez à votre famille et à vos amis, et rendez-vous sans plus attendre dans l’une des accueillantes cliniques de KVORK, Inc. Nous saurons vous apporter toute l’aide nécessaire afin que vous puissiez être rapidement soulagé de l’insupportable fardeau de la vie. »

#54 Jyaki

Jyaki

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3638 messages
  • ID PSN:jyaki

Posté 31 août 2009 - 09:02

Voir le messageMad Godji, le 27/08/2009, 18:06, dit :

Ah, oui alors, deux remarques que j'oubliais :

-le Batman sur Amstrad est en fait un copier coller du célèbre Head Over Heels. C'en est presque honteux.
Tu diras ça à Jon Ritman qui a crée les deux et qui a fait Batman (1986) avant Head Over Heels (1987). :)

#55 Furuoki

Furuoki

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 18 messages
  • Lieu:St Geoire en Valdaine
  • Gamertag:Furuoki

Posté 31 août 2009 - 10:04

Voir le messageIchi, le 31/08/2009, 00:25, dit :

Sauf que le monsieur parle de Dark Knight et non Dark Knight Returns.
C'est moi le monsieur ? :eyebrow:

Si c'est le cas, non je parle de DKR, étant donné que sous sa première édition Française, le "Returns" avait été omis il me semble. Si ce n'est pas le cas, et bien Fuck ! :ph34r:

Non au temps pour moi, il me semblait pas qu'un autre Comics éventuellement sorti en VF se soit effectivement appelé seulement Dark Knight. Donc s'il y a possibilité de malentendu, je tiens à le dissiper je parlais bel et bien de DKR.
Et si le monsieur c'était pas moi, et bien Fuck ! :ph34r:

:helptitanic:
SNK Rules

De Gaulle dit :

Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas des policiers
...Et bien Fuck ! Image IPB

#56 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23177 messages

Posté 31 août 2009 - 10:08

Un immense merci à Pia pour la madeleine de Proust qu'elle m'a offert : en revoyant le batman sur megadrive, que j'avais oublié, j'ai immédiatement été assailli par le gout et l'odeur des Prince de Lu que je mangeais en y jouant!

Image IPB

#57 Draven

Draven

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 31 août 2009 - 14:54

Merci pour ce sympathique dossier !

Je n'avais joué à aucun des jeux cités (sauf "Lego Batman" sur DS et PSP, c'est pas les mêmes) mais cela m'a rappelé des super souvenirs de certains jeux "Batman" sur lesquels j'ai passé un paquet d'heures (et pas forcément cités pour le moment).

Il y avait bien entendu le très bon "Batman Returns" sur SNES malgré un côté un poil répétitif (forcément, c'est un beat' em all !).

Mais j'ai aussi pris pas mal de plaisir à jouer à "Batman Begins" sur GameCube. Bon, il était malheureusement infiniment répétitif (peut-être même plus que "Batman Returns") mais les graphismes étaient corrects, le gameplay assez bon il me semble (il y avait des points communs avec "Arkham Asylum" comme le côté furtif) et l'ambiance du jeu était assez sympa.
OK c'était pas une merveille, mais c'était quand-même très correct (pour les fans).

Mais il y a un autre jeu sur lequel j'ai passé des millions d'heures dans ma jeunesse, c'était "Batman" (adaptation du premier film de Tim Burton) sur GameBoy !

Image IPB

Et grâce à ce dossier, je me rends compte que ce jeu est un mix entre le "Batman" et le "Batman : Return Of The Joker" de la NES (également développés par Sunsoft). Les points communs entre ce jeu GameBoy et les jeux NES sont saisissants (pour moi) : musiques de l'un, gameplay de l'autre, etc...

J'ai tellement joué à ce jeu à l'époque que j'étais capable de le terminer sans me faire toucher par un seul ennemi (à l'exception des stages en Batwing mais cela ne retirait pas les bonus d'armes des stages à pied). Je connaissais tous les emplacements des bonus d'armes et de vie par cœur. Pendant les vacances, je le finissais 2 à 3 fois par jour. Rhâââ, maintenant j'ai envie de me le refaire, tiens...

Image IPB

Une vidéo du jeu sur YouTube
La vie, l'univers, le Metal et tout le reste sur mon blog : http://www.dravensworld.net/

#58 MetslOman

MetslOman

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages
  • Lieu:Ch'Nord...
  • ID PSN:MetslOman

Posté 06 septembre 2009 - 14:55

Vous êtes des grands malades ! Et n'y voyaient pas par là une quelconque insolence, juste du respect et de la reconnaissance.

J'ai à ce jour 30 balais, je joue au jeu vidéo depuis tout petit, et je suis loin d'avoir vos connaissances vidéoludiques et artistiques.

Je ne me suis jamais inscrit à un forum de jeux vidéo, du moins à ma souvenance, car ceux que j'ai parcouru jusqu'alors dégagent une athmosphère malseine, infantile, ininteressante donc totalement dénuée d'intérêt.

Mais alors la, j'en reste sur le luc, passez-moi l'expression.

J'ai du parcourir différentes news de ce site par total hasard lors de mes différentes investigations sur le net, et je n'avais jusqu'alors pas sonder le puit d'informations et d'avis pertinents qui compose l'ensemble du forum.

Vous vous êtes tous regroupés ici ou quoi ? L'absence, du moins à ma connaissance, d'arrivées trollesques est-elle due au simple fait que les possibles prétendants ne se sentent pas dans leur environnement, ne parvenant pas à assimiler la teneur des posts ?

Je m'excuse pour ce HS indéniable, mais je souhaitais juste lancer un grand merci, car je crois devenir accroc de ce forum de JV, d'un intérêt et d'une pertinance rare il me semble, et ceci par le talent et la passion de tous les acteurs qui l'animent.

Il est vrai que la transition avec des forums, type jeuxvideo.com pour ne pas les citer, se révèle particulièrement flagrante.

Donc un grand merci à vous, et à toute l'équipe de gameblog. J'ai effectivement, même si c'est sans intérêt, grand plaisir à vous lire.

... Ce qui m'a poussé à commander Batman AA, et en import svp, une première pour moi !

Merci.
Vieux motard que jamais !

#59 Spongebob

Spongebob

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1089 messages

Posté 06 septembre 2009 - 22:38

Voir le messageKhin, le 28/08/2009, 11:01, dit :

Tadaaaaaaaaa

C'est trouvable en coffrets séparés : Volume 1, 2, 3 et 4 (mais le 4 c'est après les épisodes dont tu parles, dispensable sans soucis je pense :P ).
Achetés dès que c'est sorti, j'pouvais pas résister, la meilleure série d'animation sur Batman puisqu'ayant en prime accompagnée ma jeunesse :) .
Je me suis commandé la saison 1 aprés avoir retourné Batman: Arkham Asylum.

J'a hâte de me replonger dans cette série qui m'a tant fasciné étant gosse. Je n'avais pas le recul que j'ai aujourd'hui sur toute la saga du Dark Knight mais je ressentais déjà l'exceptionnel qualité du show. Ces épisodes m'ont tout autant marqué que les deux Batman de Burton, enfin surtout l'exceptionnel Batman Returns, un chef-d'oeuvre de noirceur devenu mon film de chevet (jai du le voir une bonne cinquantaie de fois, que ce soit sur VHS, DVD ou Blu-Ray).

Sinon merci à Pia pour ce sympathique dossier qui a fait remonter en moi quelques souvenirs. En particulier concernant les deux Batman sur Amstrad CPC que je n'avais plus vu depuis près de 20 ans. J'aurais tout de même aimé que tu cites l'exceptionnel Batman sur Game Boy, un jeu qui a marqué durablement bon nombre d'entre nous.

Sinon est-ce que quelqu'un se souvient de l'adaption de Batman Forever sur Super Nintendo ? Moi oui vu que j'y ai passé pas mal d'heures. Je ne me rendais pas vraiment compte à quel point il était mauvais vu que j'adorais le film (j'avais 10 ans quand il est sorti).
Image IPB

#60 The-reaper

The-reaper

Ancien modo mais toujours aussi con

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 26332 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 07 septembre 2009 - 05:57

Voir le messageDraven, le 31/08/2009, 15:54, dit :

Mais il y a un autre jeu sur lequel j'ai passé des millions d'heures dans ma jeunesse, c'était "Batman" (adaptation du premier film de Tim Burton) sur GameBoy !

Image IPB

Et grâce à ce dossier, je me rends compte que ce jeu est un mix entre le "Batman" et le "Batman : Return Of The Joker" de la NES (également développés par Sunsoft). Les points communs entre ce jeu GameBoy et les jeux NES sont saisissants (pour moi) : musiques de l'un, gameplay de l'autre, etc...

J'ai tellement joué à ce jeu à l'époque que j'étais capable de le terminer sans me faire toucher par un seul ennemi (à l'exception des stages en Batwing mais cela ne retirait pas les bonus d'armes des stages à pied). Je connaissais tous les emplacements des bonus d'armes et de vie par cœur. Pendant les vacances, je le finissais 2 à 3 fois par jour. Rhâââ, maintenant j'ai envie de me le refaire, tiens...

Image IPB

Une vidéo du jeu sur YouTube

Bah dis donc, t'étais drôlement balèze! :shock3:

Ce jeu, je le trouvais tellement dur quand j'étais plus jeune, qu'il m'a parfois découragé... Je l'ai refait récemment, c'est possible qu'il ne soit pas si dur que cela (ou alors j'ai fait des progrès :P), mais il y a quand même des phases de jeux assez relou.

Cela dit, oui : le jeu était assez grandiose ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)