Aller au contenu

Photo

NiGHTS : Journey of Dreams

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 9 422 messages

Posté 11 avril 2007 - 12:27

Toutes les discussions sur le jeu NiGHTS : Journey of Dreams, c'est ici que ça se passe !

#2 Kelp

Kelp

Spinning Bird Geek

• Membres
  • PipPipPip
  • 519 messages
  • Lieu:Grenoble, dans le 1P+C le plus classe de la ville
  • GamertagKelvinPrice

Posté 10 juillet 2007 - 11:47

Deux nouvelles videos de Journey of Dreams via Gamefront
Trailer
Video ingame

A noter que la musique de la deuxième vidéo est tirée de l'épisode Saturn.
C'est pas mal, mais encore un peu vide je trouve. Le soft est censé sortir cet automne, on en verra peut-être davantage à l'E3 ;)

#3 pumpkinrv

pumpkinrv

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 15 décembre 2009 - 00:02

Bonjout à tous !

Je viens déterrer à la fois un vieux post et podcast.

Dans un podcast dont j'essaierai de retrouver le numéro, j'ai été très étonné d'entendre, à la quasi unanimité de l'ensemble des chroniqueurs, de vives critiques pas très sympathiques sur le jeu "Night : Journey of Dreams" sur Wii. Malheureusement, le podcast n'étant pas consacré à ce jeu, les critiques dont je parle n'ont pas été développées mais sous entendues entre les différents protagonistes.

Je souhaiterai avoir si possible quelques explications à ce sujet soit par les personnes directement concernées, soit par des personnes plus éclairées que moi à propos des critiques dont il est question.

Pour ma part, "Nights" est l'un de mes jeux favoris et un jeu que n'importe quel possesseur de Saturn se doit d'avoir dans sa collection. Même si on peut reconnaître pas mal de défauts à ce titre (affichage un peu fouillis des objets à l'écran, pas de possibilité de se mouvoir complètement librement dans le décors en 3D), il faut reconnaître que ce jeu est très beau et plutôt bien réussi à une époque où la 3D commençait à peine à se démocratiser.

C'est notamment un des jeux qui a permit aux détracteurs de la Saturn de prouver que cette console était capable de faire de la 3D tout comme une fameuse PlayStation et même s'il elle ne s'en sortait pas aussi bien que cette dernière, elle avait d'assez bonnes capacités pour une machine qui n'avait pas été conçu dans ce sens par ses créateurs.

En ce qui concerne la version Wii, en tant que fan de la première heure sur Saturn, j'ai été un peu déçu de voir sortir une version remasterisée du jeu sorti sur Saturn et non une suite comme je l'attendais depuis si longtemps. En revanche, j'ai été enchanté comme à la première heure de redécouvrir avec de jolis graphismes un des jeux que j'ai tant aimé sur Saturn. La version Wii ne se contente pas d'être une simple réedition avec graphismes améliorés mais un repackaging complet avec des "niveaux" bonus spécialement créés pour cette version. Même si au final, pour le fan, cette version laisse un peu un goût amer et une terrible frustration, pour la personne n'aillant pas pu y jouer lors de sa sortie en 1996, c'est une bonne occasion avec des graphismes améliorés et expérience inédite grâce à la Wiimote, de découvrir un jeu faisant partie des premiers âges de l'histoire de la 3D sur les consoles de salon.

#4 Chkao

Chkao

Merde, j'ai perdu mon Pokéwalker

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 303 messages
  • Lieu:Tout proche...
  • ID PSNElChkao

Posté 16 décembre 2009 - 14:52

Je vais répondre, car NiGHTS Wii fait partie de ces jeux que la normalité voudrait que je crache dessus, mais que j'aime bien -et qu'afin d'avoir un jeu de plus coché en "fini", je viens juste de le plier, quel hasard. A savoir que je n'ai pu jouer à la version Saturn qu'en démo dans un hypermarché, à l'époque.

Le podcast dont tu parles doit être celui traitant de l'évolution du jeu de plate-forme. Avec JulienC qui demande "quant à NiGHTS, on peut dire que c'est un jeu de plate-forme ?" et je ne sais qui a répondu "on peut même pas dire que c'est un jeu". Angel, sans doute, puisque c'est lui qui a fait le test.

D'ailleurs, une recherche d'approximativement 15 secondes sur GameBlog permet de savoir ce qu'on lui reproche, à ce jeu : http://www.gameblog....y-of-dreams-wii

En gros : moche, ennuyeux, parfois très mou, maniabilité mauvaise, niais.

Mon avis à moi : c'est parfois très beau pour de la Wii, et parfois bien insipide graphiquement. Pour ce qui est de l'ennui, je suis partagé. Autant les missions de type poursuite ou link sont fun et apportent même des passages grisants de vitesse, autant les autres sont passables (surtout les passages de plate-forme mollassons avec les enfants).
La maniabilité est particulière, mais je dirais juste que ça demande un temps d'adaptation, comme Katamari Damcy -au hasard. Elle ne me gêne plus, en tout cas.

Par contre, c'est d'une niaiserie absolue, là y'a rien à dire. La version Saturn était exempte de ces cinématiques inter-niveaux sans intérêt et à la portée de réflexion inexistante, et permettait selon moi une place plus large à la poésie, grâce à tous ces non-dits. C'était plus finaud que tous ces blablas insistants. (et puis Claris et Eliott sont plus classes)

Bref, c'était correct, sans plus. Le jeu aurait pu être plus sympa avec plus de niveaux de poursuite, moins de blabla. Et puis, ce jeu divise les foules, voir les commentaires du test.

Voilà !

#5 pumpkinrv

pumpkinrv

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 16 décembre 2009 - 19:32

D'ailleurs, une recherche d'approximativement 15 secondes sur GameBlog permet de savoir ce qu'on lui reproche, à ce jeu : http://www.gameblog....y-of-dreams-wii

En gros : moche, ennuyeux, parfois très mou, maniabilité mauvaise, niais.

J'étais tellement focalisé sur cette histoire de commentaires de podcast que je n'ai effectivement pas été voir si un test avait été réalisé pour ce jeu sur GameBlog. Je chercherai un peu plus la prochaine fois... :-)

Par contre, c'est d'une niaiserie absolue, là y'a rien à dire. La version Saturn était exempte de ces cinématiques inter-niveaux sans intérêt et à la portée de réflexion inexistante, et permettait selon moi une place plus large à la poésie, grâce à tous ces non-dits. C'était plus finaud que tous ces blablas insistants. (et puis Claris et Eliott sont plus classes).

Le coté niaiserie est présent dans ce jeu depuis la toute première version sur Saturn et n'a pas changé d'un poil. C'est clairement le coté conte et fable qui le différencie des autres jeux SEGA comme Sonic. Pour ma part, dès le départ j'ai adoré cette ambiance très enfantine et naïve qui m'a complètement transporté sur un petit nuage. Pour une fois qu'un titre propose autre chose que des zombies et des flingues, on trouve le moyen de lui taper sur la tronche ! En ce qui concerne les cinématiques de la version Wii, je trouve qu'elles respectent bien l'esprit du jeu même si j'aurai préféré un coté un peu plus animation au style de ces vidéos. Elles ne cassent certainement pas trois pattes à un canard mais elles ont au moins le mérite d'exister. Même si l'effet escompté n'est pas au rendez vous, si SEGA n'avait pas ajouté ce genre d'éléments, on lui aurait reproché de faire une simple réédition sans fioritures...

Bref, c'était correct, sans plus. Le jeu aurait pu être plus sympa avec plus de niveaux de poursuite, moins de blabla. Et puis, ce jeu divise les foules, voir les commentaires du test.

C'est clair que pour les fans de la version Saturn dont je fait parti, attendre 12 ans une suite et voir arriver une édition légèrement améliorée finalement assez fade et frustrante a de quoi faire râler beaucoup de personnes. Malheureusement ces dernières années, SEGA n'est pas réputé pour innover comme durant ses heures de gloire et ne brille pas non plus avec l'édition de suites qui exploitent ses plus grandes licences. SEGA a clairement du mal à se sortir de la spirale infernale engendré par ses consoles Saturn et Dreamcast et il faudrait qu'ils songent rapidement à se sortir les doigts du cul s'ils ne veulent pas se faire bouffer définitivement dans les années qui viennent.

Je pense que Nights : Journey of Dreams sur Wii n'est pas aussi mauvais que les critiques veulent faire croire. Il est indéniable que ce titre ne laissera certainement pas un souvenir aussi impérissable que dans sa version Saturn. Peut être que si SEGA avait proposé ce titre lors de sa sortie à un prix plus attractif que celui de 50 euros, les critiques auraient certainement été moins virulentes.

#6 Chkao

Chkao

Merde, j'ai perdu mon Pokéwalker

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 303 messages
  • Lieu:Tout proche...
  • ID PSNElChkao

Posté 16 décembre 2009 - 22:10

Oui, ç'aurait été du type "un p'tit jeu qui vaut bien ses 20 €".

En ce qui concerne la niaiserie, je dirais que c'était coloré et joyeux sur Saturn. Comme un bon Kirby, quoi. Mais les cinématiques amplifient le côté niais. Mais si c'était que ça, ce ne serait rien. Non, elles sont carrément lourdingues avec leur faux questionnements ("ho, mon Dieu, NiGHTS est un nightmaren, aurai-je la force de lui pardonner ?").
J'aurais tellement préféré qu'elles soient l'occasion de creuser le fabuleux univers décrit dans le manuel du jeu Sturn, avec les Ideyas qui servent de support aux Nightopians et Nightamrens pour confectionner des rêves adaptés à chaque Visiteur, la trahison de NiGHTS envers le monde Nightmare, et tant d'autres choses que j'ai lu et relu dans un Joypad de heu... juin 96, si ma mémoire est bonne.

L'univers est riche sous son couvert naïf, et ça, ça n'est pas montré. d'où mon jugement en demi-teinte, même si NiGHTS reste à mes yeux un bon jeu d'action pour une partie de ses phases.
La critique a été partagée de par le monde, quand même, et de manière très tranchée en plus. Il y avait ceux qui appréciaient le jeu pour ce qu'il était, et d'autres qui le descendaient en flamme.

Spoiler

#7 pumpkinrv

pumpkinrv

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 16 décembre 2009 - 23:29

J'aurais tellement préféré qu'elles soient l'occasion de creuser le fabuleux univers décrit dans le manuel du jeu Saturn, avec les Ideyas qui servent de support aux Nightopians et Nightamrens pour confectionner des rêves adaptés à chaque Visiteur, la trahison de NiGHTS envers le monde Nightmare, et tant d'autres choses que j'ai lu et relu dans un Joypad de heu... juin 96, si ma mémoire est bonne.

C'est effectivement de très bonnes idées qui auraient tant mérité d'être explorées dans un second épisode attendu depuis plus de 10 ans... :thumbdown:

Spoiler

Vu la quantité de messages qui ont été laissé sur ce post depuis sa création le 11/04/2007, il ne doit effectivement pas y avoir beaucoup plus de monde que nous deux à encore s'intéresser à ce jeu... :helptitanic:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)