Aller au contenu

Photo

EA et consors au pied du mur

• Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 916 messages

Posté 10 avril 2007 - 12:24

"Le développeur de jeux Nick Earl a passé huit mois retenu avec son équipe de développement pour adapter le plus vite possible Le Parrain pour la Nintendo Wii". C'est comme ça que commence l'article de Bloomberg, qui met le doigt sur une tendance qui gagne la majeure partie des gros éditeurs traditionnellement tournés vers les grosses machines. En effet, ils ne s'attendaient pas à ce que la Wii…

Voir la news

#2 crocochip

crocochip

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 579 messages

Posté 10 avril 2007 - 12:30

l avenir est incertain et excitant....il me tarde pour une fois de le decouvrir.

#3 Tabar

Tabar

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 466 messages
  • Lieu:Cergy

Posté 10 avril 2007 - 12:36

Voilà qui fait plaisir à lire, on aura (enfin!) bientôt plus de sorties sur Wii et ce ne sera pas un mal même si cette soudaine précipitation fait frémir quant à la qualité des softs à venir comme le remarque si justement Rahan. Ce serait, par exemple, bien qu'EA ne tombe pas dans le mutliportage facile façon NFS Carbon qui est une bouse cosmique sur Wii. Mais il m'est avis qu'il faudra pas trop y compter, du moins dans un premier temps. Sinon j'ai une idée pour qu'il se fassent plein de brouzouf, ils n'ont qu'à mettre Desert Strike et NBA Live 94 sur Virtual console à 1000 Wiipoint chacun. Il y aura bien quelques nostalgiques américains de la première guerre d'Irak ou des Bulls de Jordan pour tomber dans le panneau ;)

#4 Ryuuku

Ryuuku

Attention cinglé!

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 072 messages
  • Lieu:unknow

Posté 10 avril 2007 - 12:50

Une bonne nouvelle, mais on attend toujours les bons jeux wii en pagaille :unsure:

#5 Hengsen

Hengsen

Vétéran

• Email non validé
  • PipPipPip
  • 677 messages
  • Lieu:Clichy-la-Garenne

Posté 10 avril 2007 - 12:54

Ca va faire comme pour la DS en gros : une première année sans rien, puis d'uncoup trop de jeux et pas assez de sous pour suivre le rythme des sorties, héhéhé...

#6 Ryuuku

Ryuuku

Attention cinglé!

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 072 messages

Posté 10 avril 2007 - 12:55

Ca va faire comme pour la DS en gros : une première année sans rien, puis d'uncoup trop de jeux et pas assez de sous pour suivre le rythme des sorties, héhéhé...

Bizarre, hormis le fait que je suis pas console portable, les jeux DS m'attire toujours pas :unsure:

#7 Neji46

Neji46

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 262 messages

Posté 10 avril 2007 - 12:57

Je pensait que Nintendo avait arreté le systeme des royalties. On m'a trompé !
J'aimerai bien voir un Beyond Good and Evil 2 sur Wii...

#8 Hengsen

Hengsen

Vétéran

• Email non validé
  • PipPipPip
  • 677 messages

Posté 10 avril 2007 - 12:59

Bizarre, hormis le fait que je suis pas console portable, les jeux DS m'attire toujours pas :unsure:

Pourtant y en a pour tous les goûts...
Et vraiment tous...
Genre, y a des jeux DS sur tout et n'importe quoi maintenant, y compris le patinage artistique et très prochainement le maquillage, le yoga, le jardinage et même un guide Michelin version Squaresoft...

#9 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 10 avril 2007 - 13:24

Excellent !

Merci à tous les acheteurs Wii d'avoir prouvé à Nintendo et aux éditeurs tiers qu'on voulait des jeux 128 bits jusqu'à la fin de nos jours. L'avenir s'annonce R A D I E U X pour les joueurs. <_<

#10 Hengsen

Hengsen

Vétéran

• Email non validé
  • PipPipPip
  • 677 messages

Posté 10 avril 2007 - 13:28

Excellent !

Merci à tous les acheteurs Wii d'avoir prouvé à Nintendo et aux éditeurs tiers qu'on voulait des jeux 128 bits jusqu'à la fin de nos jours. L'avenir s'annonce R A D I E U X pour les joueurs. <_<

Comment, tu veux dire que Microsoft et Sony ne sont pas de taille pour continuer d'attirer les éditeurs tiers avec leurs plateforme ?

#11 Mogwai

Mogwai

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 10 avril 2007 - 13:31

Excellent !

Tu me fais bien marrer tiens, tu passes ton temps à critiquer la Wii, mais beaucoup de gens en sont très contents, dont beaucoup de joueurs de la première heure.

#12 Tabar

Tabar

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 466 messages

Posté 10 avril 2007 - 13:33

Bah... On peut pas leur en vouloir d'avoir voulu se positionner différemment sur le marché. La tendance semble leur donner raison, et ça ne remet pas en question la course à la puissance entre Sony et Microsoft. Il faut de tout pour faire un monde, même des réfractaires aux jeux vidéos et qui s'éclatent avec la Wii. ;) Finalement c'est nous qui y gagnons puisque ça offre plus de diversité. Et puis sans atteindre des sommets graphiques, une Wii bien programée peut offrir de beaux jeux.

#13 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 10 avril 2007 - 13:41

Comment, tu veux dire que Microsoft et Sony ne sont pas de taille pour continuer d'attirer les éditeurs tiers avec leurs plateforme ?

Avoue qu'on peine à imaginer comment les éditeurs préféreraient développer sur des consoles qui nécessitent des investissements lourds, des temps de développement longs et dont la clientèle est exigeante plutôt que sur une console qu'ils maîtrisent déjà depuis 5-6 ans, où développer un jeu prend moins de 10 mois et où la clientèle est peu exigeante. Je serais à leur place, je ferais pareil.

mais beaucoup de gens en sont très contents, dont beaucoup de joueurs de la première heure.

Je me permet de te corriger : mais beaucoup de gens en sont très contents, dont beaucoup de joueurs Nintendo de la première heure.

Il est absolument certain que si Nintendo s'était lancé dans la course technique et qu'un autre constructeur avait fait ce que Nintendo a fait avec la Wii, les joueurs Nintendo de la première heure auraient soutenu la course à l'armement comme vecteur d'innovations...et non pas la console concurrente.

MAJ : Et avant qu'on me saute sur le râble, je ne dis pas qu'acheter une Wii est une erreur. Je dis surtout qu'acheter des jeux pourris sur Wii montre une voie aux éditeurs qui n'est clairement pas la bonne.

#14 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 10 avril 2007 - 13:50

Je ne vois pas ou tu veux en venir YouWillSayWow, peut importe qui a fait quoi la diversité c'est toujours mieux.

Tant que la diversité existe, je n'ai pas de problème. Mais la news est plutôt alarmiste et tend à supposer que les éditeurs vont se consacrer dorénavant davantage à la Wii qu'aux consoles next-gen. Et là je vois un sérieux problème : parce que si c'est bien ce qu'il se passe, on peut dire adieu dans un avenir plus ou moins proche aux jeux "riches" (avec tout ce que ça implique) et bonjour aux consoles très grand public, où tout devra être facile à prendre en main, court et léger.

Pour résumer : Wii Sports ou Sonic Wii c'est rigolo; que du Wii Sports ou du Sonic Wii, je me met une balle.

#15 Ryuuku

Ryuuku

Attention cinglé!

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 072 messages

Posté 10 avril 2007 - 13:56

Tant que la diversité existe, je n'ai pas de problème. Mais la news est plutôt alarmiste et tend à supposer que les éditeurs vont se consacrer dorénavant davantage à la Wii qu'aux consoles next-gen. Et là je vois un sérieux problème : parce que si c'est bien ce qu'il se passe, on peut dire adieu dans un avenir plus ou moins proche aux jeux "riches" (avec tout ce que ça implique) et bonjour aux consoles très grand public, où tout devra être facile à prendre en main, court et léger.

Pour résumer : Wii Sports ou Sonic Wii c'est rigolo; que du Wii Sports ou du Sonic Wii, je me met une balle.

Et je suis bien d'accord même si je doute que ça se déroule comme tel. Je crois plutôt qu'on va assister à une séparation en deux qui sera pas à l'avantage de la PS3.
D'un côté les jeux Wii, de l'autre les jeux next-gen et basta. Les jeux wii seront toujours des exclu à la console, les jeux next-gen multiplateforme et enfin seuls les jeux interne à Sony ou Microsoft seront les exclu next-gen (à peu de chose pret hein).
Perso je le vois comme ça, mais il est vrai que ça peut être inquiétant dans le sens où si c'est pour se taper encore plus de jeu "trop" grand public, ça coince. Ceci dit il y a des genres incasable sur la wii, n'en déplaise à beaucoup, un GTA sur Wii je le vois pas du tout désolé par exemple.
Mais c'est une crainte justifier, même si je pense que fort heureusement on finira pas qu'avec QUE des jeux à la "wii" et rien d'autre.

#16 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 10 avril 2007 - 14:04

Ceci dit il y a des genres incasable sur la wii, n'en déplaise à beaucoup, un GTA sur Wii je le vois pas du tout désolé par exemple.

Oui, c'est probablement de ces genres difficilement adaptables sur Wii que viendra le salut pour les joueurs qui cherchent des jeux un peu plus profonds. Par exemple, difficile d'imaginer un simulateur automobile sur Wii (aussi bien en terme de gameplay, qu'en terme de simulation physique, d'IA, de graphismes et de son), un FPS de grande envergure (là aussi, parce d'ici quelques mois, plus personne ne voudra d'un FPS 128 bits sclérosé et super-scripté), un Space-Opera, un MMORPG, ce genre de jeux qui demandent de la puissance (et attention, je n'ai pas parlé QUE de graphismes) et de l'implication de la part des joueurs.

#17 Hengsen

Hengsen

Vétéran

• Email non validé
  • PipPipPip
  • 677 messages

Posté 10 avril 2007 - 14:13

Ben non, y a aucune raison que les gros éditeurs se concentrent que sur la wii.

La tendance est au multi-plateforme, donc on aura de tout sur tout.
C'est juste qu'EA était parti pour faire seulement du X360 et du PS3 - là ils vont faire des trucs sur la Wii en plus.
Ce n'est pas comme s'ils annonçaient arrêter le développement de jeux sur PS3, hein...

Nintendo a eu cette stratégie pour reprendre des parts de marché et il préfaire attendre que les coûts des très hautes technologies baissent, quand le HD sera abordable Nintendo y viendra.

Je partage le même avis.
On avouera être habitués avec Nintendo qui sort régulièrement des améliorations de ses consoles (de la game boy à la DS lite an passant par la GBA, la GBA SP, la Micro, la DS Phat, etc) et je parie que la Wii va y passer aussi.

Une prochaine amélioration pour la lecture de DVD est déjà prévue, et rien ne les empêchera donc de booster la wii au fil de l'eau - du HD par ci, un nouveau processeur par là. Je pense que d'ici deux-trois ans, nous aurons droit à une Wii 1.5, voire 2.0 incluant une mise à jour hardware.

#18 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 10 avril 2007 - 14:22

Une prochaine amélioration pour la lecture de DVD est déjà prévue, et rien ne les empêchera donc de booster la wii au fil de l'eau - du HD par ci, un nouveau processeur par là. Je pense que d'ici deux-trois ans, nous aurons droit à une Wii 1.5, voire 2.0 incluant une mise à jour hardware.

Ce serait quand même scandaleux, non ? :blink:

Tu imagines un peu la réaction de ceux qui ont acheté une Wii 1.0 si Nintendo annonce une nouvelle version plus puissante et HD dans 2-3 ans ?

#19 Hengsen

Hengsen

Vétéran

• Email non validé
  • PipPipPip
  • 677 messages

Posté 10 avril 2007 - 14:24

Tu imagines un peu la réaction de ceux qui ont acheté une Wii 1.0 si Nintendo annonce une nouvelle version plus puissante et HD dans 2-3 ans ?

Ben ouais, mais ils l'ont déjà fait avec la DS Lite un an après la DS Phat après tout.
Et le pire c'est qu'elle s'est vendue comme des petits pains (je le sais, j'en ai aussi acheté une).

Voilà quoi. Ils n'auront qu'à mettre la nouvelle Wii à 300 euros tout en gardant la première à 250, et hop, encore un best-seller.

Edit : et j'oubliais le nouveau modèle Elite de la X360.

#20 Fujee

Fujee

Membre turgescent

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 702 messages
  • Lieu:Vannes

Posté 10 avril 2007 - 14:25

Toutes proportions gardées, elle sera identique à celle de ceux qui ont achetés une PSX avant la PSone, une PS2 avant la PSTwo, une GBA avant la GBA SP, une DS avant la DSLite : J'aurais mieux fait d'attendre.

#21 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 10 avril 2007 - 14:28

Ben ouais, mais ils l'ont déjà fait avec la DS Lite un an après la DS Phat après tout.
Et le pire c'est qu'elle s'est vendue comme des petits pains (je le sais, j'en ai aussi acheté une).

Ca me semble très différent : la DS Lite propose exactement le même hardware que la DS Fat, seul le design et la qualité des écrans a changé (pour le mieux); les propriétaires de DS Fat peuvent donc toujours jouer aux jeux DS et pourront le faire jusqu'à la fin des temps.

Si Nintendo sort une Wii plus puissante, alors les premiers acheteurs ne pourront plus jouer aux futurs jeux Wii à partir de ce moment là. C'est comme si Microsoft sortait demain une version HD-DVD de la Xbox 360 et annonçait que les jeux seraient dorénavant sur ce support.

#22 MotherBrain

MotherBrain

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 152 messages
  • ID PSNLardons

Posté 10 avril 2007 - 14:34

Avoue qu'on peine à imaginer comment les éditeurs préféreraient développer sur des consoles qui nécessitent des investissements lourds, des temps de développement longs et dont la clientèle est exigeante plutôt que sur une console qu'ils maîtrisent déjà depuis 5-6 ans, où développer un jeu prend moins de 10 mois et où la clientèle est peu exigeante. Je serais à leur place, je ferais pareil.

Je me permet de te corriger : mais beaucoup de gens en sont très contents, dont beaucoup de joueurs Nintendo de la première heure.

Il est absolument certain que si Nintendo s'était lancé dans la course technique et qu'un autre constructeur avait fait ce que Nintendo a fait avec la Wii, les joueurs Nintendo de la première heure auraient soutenu la course à l'armement comme vecteur d'innovations...et non pas la console concurrente.

MAJ : Et avant qu'on me saute sur le râble, je ne dis pas qu'acheter une Wii est une erreur. Je dis surtout qu'acheter des jeux pourris sur Wii montre une voie aux éditeurs qui n'est clairement pas la bonne.

Salut mec, je ne suis pas d'accord avec toi. Enfin merde tu dis que les possesseurs de wii sont des gens qui sont fans de la marque depuis la première heure. Il ne faut pas généraliser comme ça, exemple: moi. J'ai toujours été plus Sega (époque Master System, Megadrive) et pas trop fan de nintendo, et je suis un acheteur de la wii depuis le premier jour. hum, j'ai aussi acheté une PS2 le jour de sa sortie en France...
Bon tout ça pour dire qu'il n'y a pas que les fans de Nintendo, et les gamins pour acheter une wii. J'ai la faiblesse de penser que je ne suis pas le seul dans ce cas. Oui, y a pas mal de vieux (27 ans) qui ont acheté la wii et qui la trouve bien sans être des fans de la marque.
Et puis c'est faux de dire qu'il n'y a que des jeux pourris sur wii. Je m'éclate comme un dingue sur excite truck après une bonne journée de boulot. Faire des saut de cabrit sur "Raining blood" en tournant sa wiimote comme un demeuré la langue pendante ça n'a pas de prix!
Et puis ça ne m'empêche pas de jeter un oeil sur Little Big Planet qui à l'air sympa ;)

@pluche

#23 Ebichu

Ebichu

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 615 messages

Posté 10 avril 2007 - 14:50

Oui, c'est probablement de ces genres difficilement adaptables sur Wii que viendra le salut pour les joueurs qui cherchent des jeux un peu plus profonds.

La Wii est plus que capable d'accueillir des jeux "profonds" (aussi vague que ce terme puisse paraître). Des jeux comme Ico, Okami, les FF, MGS, des simulations auto et sportives, des FPS et j'en passe, tous ces genres présents sur les générations précédentes sont réalisables sur Wii.

Je vois pas où est le problème... La Wii ne représente pas un retour en arrière pour l'industrie du JV, faut arrêter de voir le "grand public" comme un mal incurable. La PS2 en son temps (pas fini qui plus est) était déjà bien portée sur le grand public, elle a acceuillie moult bouses, ça ne l'a pas empéché d'avoir son lot de jeux cultes.

#24 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 10 avril 2007 - 15:02

La Wii est plus que capable d'accueillir des jeux "profonds" (aussi vague que ce terme puisse paraître).

Je parle de jeux profonds d'aujourd'hui, pas de ceux d'hier. Une simulation de bagnole 128 bits, on en veut plus dorénavant. On veut une simulation plus poussée, une IA moderne, des dégâts réalistes, un moteur physique aux petits oignons, une modélisation des caisses parfaites, des conditions météo réalistes, etc. Le problème de la Wii, c'est qu'elle ne pourra pas proposer plus que ce que proposent les consoles 128 bits. Or, si ça peut fonctionner sur certains jeux (les party-game par exemple), ça ne fonctionnera pas sur des genres comme les simus ou les FPS, les GTA-Like, etc.

Qui voudrait aujourd'hui que GTA IV se contente de proposer ce que proposait San Andreas ? Ou que GT5 se contente de ce que proposait GT4 ?

#25 Martino

Martino

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 10 avril 2007 - 15:08

Je parle de jeux profonds d'aujourd'hui, pas de ceux d'hier. Une simulation de bagnole 128 bits, on en veut plus dorénavant. On veut une simulation plus poussée, une IA moderne, des dégâts réalistes, un moteur physique aux petits oignons, une modélisation des caisses parfaites, des conditions météo réalistes, etc. Le problème de la Wii, c'est qu'elle ne pourra pas proposer plus que ce que proposent les consoles 128 bits. Or, si ça peut fonctionner sur certains jeux (les party-game par exemple), ça ne fonctionnera pas sur des genres comme les simus ou les FPS, les GTA-Like, etc.

Qui voudrait aujourd'hui que GTA IV se contente de proposer ce que proposait San Andreas ? Ou que GT5 se contente de ce que proposait GT4 ?

remplace tout les ON par des je stp !!!
il y a des gens (et pas mal d'apres le succes de la wii) qui sont ouvert a toute expérience niveau JV et qui ne pense pas qu'un bon jeu n'implique pas toujours d'etre a la pointe de technologie.
La créativité ne depend pas que des moyens techniques!!!!

#26 Ninjaneko

Ninjaneko

tronçonneur des lilas, et porschiste décérébré

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 301 messages
  • Lieu:Puteaux le jour, le Vésinet la nuit
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 10 avril 2007 - 15:11

ça parle beaucoup avec des "si" sur ce topic.

les seules choses sures sont :

la wii est un succès et les éditeurs tiers sont à la bourre dessus.

ils vont donc sortir des jeux et après on jugera sur la profondeur de jeu, la qualité, le renouvellement des jouabilité etc...

pour l'instant, c'est un débat sans fin puisqueo'n ne peut dire si les uns ou les autres ont raison.

pour finir je dirais qu'ea a sorti un bon jeu sur wii, laid comme un pou, mais gigantesque (une fois la prise en main maitrisée) : tiger woods

#27 zarghatt

zarghatt

Dynamite de l'histoire des combattants

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 546 messages
  • Lieu:Wonderland Plaza

Posté 10 avril 2007 - 15:13

Moi le seul truc qui me chagrine là, c'est qu'il va y avoir une myriade de jeux multiplateformes :
- qui seront nivelés par le bas avec la config hardware de la Wii (un peu comme avec la PS2 sur la génération précédente)
- connaitront un portage scandaleux sur Wii fait par un stagiaire aveugle et manchot (Far Cry ou NFS style)

C'est fini l'époque où le multiplateforme respectait les plateformes (rappellez vous Alladin sur SNES et MD).

Maintenant, rassure-toi, YouWillSayWow, à mon avis Big N n'est pas prèt de reprendre durablement son trone de la période SNES.

#28 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 10 avril 2007 - 15:13

La créativité ne depend pas que des moyens techniques!!!!

Sur certains genres de jeux, si, sans conteste possible. C'est exactement ce que j'essaye d'expliquer depuis tout à l'heure : une simulation automobile, ça ne laisse que peu de place à la créativité. Sinon, c'est un jeu de course typé arcade. De même, un FPS qui propose aujourd'hui des couloirs dirigistes, une IA de moule et un moteur physique d'un autre âge, plus personne n'en veut - déjà que Resistance est à la limite de ces points de vue là (à part l'IA, excellente en mode Difficile et plus), j'ose pas imaginer les futurs FPS Wii.

Et la créativité ne dépend pas que des moyens techniques, oui. Mais elle dépend quand même des moyens techniques. LittleBigPlanet n'aurait jamais été possible sur Wii - la faute au moteur physique et à l'aspect collaboratif qui implique la présence d'un disque dur - et c'est le jeu le plus créatif qu'il m'ait été donné de voir depuis des lustres.

LBP n'aurait pas été possible sans la créativité de ses auteurs. Mais pas non plus sans la puissance et la polyvalence d'une console next-gen.

#29 Haeres

Haeres

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 209 messages
  • Lieu:Toulouse

Posté 10 avril 2007 - 15:17

Oui, c'est probablement de ces genres difficilement adaptables sur Wii que viendra le salut pour les joueurs qui cherchent des jeux un peu plus profonds. Par exemple, difficile d'imaginer un simulateur automobile sur Wii (aussi bien en terme de gameplay, qu'en terme de simulation physique, d'IA, de graphismes et de son), un FPS de grande envergure (là aussi, parce d'ici quelques mois, plus personne ne voudra d'un FPS 128 bits sclérosé et super-scripté), un Space-Opera, un MMORPG, ce genre de jeux qui demandent de la puissance (et attention, je n'ai pas parlé QUE de graphismes) et de l'implication de la part des joueurs.

Perso, quitte à me ruiner pour jouer avec une machine plus puissante à des FPS, MMORPG, jeux de caisse et autres STR de la muerte, j'prefère investir dans un PC (j'y pense de plus en plus depuis que j'ai vu les premières images de Crysis ^^)

La Wii se destine à un autre style de jeux, ça a été clairement annoncé dès le départ, de part la wiimote qui, je pense, peut encore être exploitée de multiples façons.

Pour une Wii HD d'ici 2/3 ans, j'y crois pas trop. Je pense plutôt que grâce à la Wii, Nintendo va retrouver une place beaucoup plus importante sur le marché (comme avec la DS sur portable) et passer aux HD lors de la prochaine génération (vu qu'à mon avis, d'ici 5/6 ans, le nombre de foyer ayant une télé HD sera beaucoup plus important que maintenant).

Et pour le terme "profond" associé à un jeu, faudrait le définir aussi. Perso, un jeu de caisse (ou un GTA like), je trouve pas ça très profond. En soi, ça reste le même principe depuis le début (gagner une course ou remplir des missions dans une ville donnée avec une grande liberté de mouvement), seule la technique a évoluée (plus beau, plus grand). Et pour l'IA dans les FPS, faut arrêter aussi de resortir les arguments de vente. Perso, depuis les marines d'Half Life, y a pas eu d'énormes révolutions à ce niveau. (je ne dis pas qu'il y en a pas eu hein, mais bon, le fossé avant HL et après HL fut pour moi celui qui m'a le plus marqué)

Bref, je rejoins l'avis Ebichu : arretez avec le grand public, comme le dit l'article, les grands éditeurs n'ont pas vraiment cru à la Wii, maintenant qu'il constatent leurs erreurs, attendons quelques mois pour voir ce qu'ils vont nous proposer. Lla DS aussi est une console grande publique mais y a quand même pas mal de jeux plus qu'excellent dessus (et y a à venir).

#30 Ninjaneko

Ninjaneko

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 301 messages
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 10 avril 2007 - 15:17

Sur certains genres de jeux, si, sans conteste possible. C'est exactement ce que j'essaye d'expliquer depuis tout à l'heure : une simulation automobile, ça ne laisse que peu de place à la créativité. Sinon, c'est un jeu de course typé arcade. De même, un FPS qui propose aujourd'hui des couloirs dirigistes, une IA de moule et un moteur physique d'un autre âge, plus personne n'en veut - déjà que Resistance est à la limite de ces points de vue là, j'ose pas imaginer les futurs FPS Wii.

Et la créativité ne dépend pas que des moyens techniques, oui. Mais elle dépend quand même des moyens techniques. LittleBigPlanet n'aurait jamais été possible sur Wii - la faute au moteur physique et à l'aspect collaboratif qui implique la présence d'un disque dur - et c'est le jeu le plus créatif qu'il m'ait été donné de voir depuis des lustres.

LBP n'aurait pas été possible sans la créativité de ses auteurs. Mais pas non plus sans la puissance et la polyvalence d'une console next-gen.

c'est pour ça que la wii n'est pas concurrente des ps3 et 360...

quand arriveras tu à le comprendre, même fornay le dit...

#31 Ebichu

Ebichu

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 615 messages

Posté 10 avril 2007 - 15:45

Je parle de jeux profonds d'aujourd'hui, pas de ceux d'hier. Une simulation de bagnole 128 bits, on en veut plus dorénavant. On veut une simulation plus poussée, une IA moderne, des dégâts réalistes, un moteur physique aux petits oignons, une modélisation des caisses parfaites, des conditions météo réalistes, etc. Le problème de la Wii, c'est qu'elle ne pourra pas proposer plus que ce que proposent les consoles 128 bits. .

Ah là ok, pour ce qui est des jeux de bagnoles, je suis tout à fait d'accord. Reste qu'à mes yeux les simulations ont peu évoluées finalement, de même que les jeux de bastons etc. Et j'ai l'impression qu'au lieu d'apporter une IA qui troue, ou encore des dégats "localisés" pour de la baston, les dév se "contentent" d'apporter des graphismes plus poussés.
Alors ça changera sans doute avec le temps (du moins j'espère), mais la puissance apportée par PS3 et X360 ne me semble pas justifiée, ou plus justement, pas exploitée.

#32 Martino

Martino

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 10 avril 2007 - 15:48

LittleBigPlanet n'aurait jamais été possible sur Wii - la faute au moteur physique et à l'aspect collaboratif qui implique la présence d'un disque dur - et c'est le jeu le plus créatif qu'il m'ait été donné de voir depuis des lustres.

Pas tout à fait d'accord
deja un moteur physique on en trouve deja en 128 bit genre havoc sur ps2. Apres il faut l'impleter c'est autre chose(l a puissance est doublé sur wii/gamecube on pourrait tres bien l'utiliser pour la physique....)
Quand au niveau constructible et sauveguardables si on gère bien ca doit pas peser bien lourd sur une carte mémoire...
Bref tout ca pour dire que je pense pas que tu utilises le meilleur exemple

#33 Tabar

Tabar

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 466 messages

Posté 10 avril 2007 - 15:51

Sinon il existe une solution simple et qui mettra tout le monde d'accord : acheter une Wii + une PS3 ou une 360. :lol:

Blague à part, pour le côté cheap des graphismes, on s'en balance un peu. D'un côté il y a les acheteurs qui connaissent dès le départ les limites de la console mais veulent tenter une nouvelle approche du jeu en sachant pertinemment qu'ils n'achèteront pas beaucoup de soft (du moins dans un premier temps, ce qui suppose pour ceux-là d'avoir une autre machine à alimenter), et il y a les autres qui voient en la Wii une console "next gen" marrante et pas chère et qui, de toute façon, alimenteront leur console avec les jeux qu'on leur proposera parce qu'ils n'en ont pas d'autre.
Pour les genres dont personne ne voudrait sur Wii pour cause de graphismes dépassés, par exemple le FPS, c'est pareil. Si tu as acheté la machine, tu ne vas pas refuser de te passer d'un hit reconnu sous prétexte que graphiquement il est en dessous de la concurrence. Attendons de voir le nouveau Metroid. Il m'est avis que les gens s'en foutront qu'il ait pas la tronche d'un GOW ou d'un Resistance. Si le jeu est fun, Nintendo en vendra des brouettes, et tout le monde sera content.

#34 Ninjaneko

Ninjaneko

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 301 messages
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 10 avril 2007 - 15:53

Sinon il existe une solution simple et qui mettra tout le monde d'accord : acheter une Wii + une PS3 ou une 360. :lol:

Blague à part, pour le côté cheap des graphismes, on s'en balance un peu. D'un côté il y a les acheteurs qui connaissent dès le départ les limites de la console mais veulent tenter une nouvelle approche du jeu en sachant pertinemment qu'ils n'achèteront pas beaucoup de soft (du moins dans un premier temps, ce qui suppose pour ceux-là d'avoir une autre machine à alimenter), et il y a les autres qui voient en la Wii une console "next gen" marrante et pas chère et qui, de toute façon, alimenteront leur console avec les jeux qu'on leur proposera parce qu'ils n'en ont pas d'autre.
Pour les genres dont personne ne voudrait sur Wii pour cause de graphismes dépassés, par exemple le FPS, c'est pareil. Si tu as acheté la machine, tu ne vas pas refuser de te passer d'un hit reconnu sous prétexte que graphiquement il est en dessous de la concurrence. Attendons de voir le nouveau Metroid. Il m'est avis que les gens s'en foutront qu'il ait pas la tronche d'un GOW ou d'un Resistance. Si le jeu est fun, Nintendo en vendra des brouettes, et tout le monde sera content.

je plussoie à +50, monsieur tabar (de fer)

#35 Haeres

Haeres

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 209 messages
  • Lieu:Toulouse

Posté 10 avril 2007 - 15:58

Je plussoie aussi Tabar (bapapa ... pour continuer dans les jeux de mots foireux).

#36 Hengsen

Hengsen

Vétéran

• Email non validé
  • PipPipPip
  • 677 messages

Posté 10 avril 2007 - 16:33

Ca me semble très différent : la DS Lite propose exactement le même hardware que la DS Fat, seul le design et la qualité des écrans a changé (pour le mieux); les propriétaires de DS Fat peuvent donc toujours jouer aux jeux DS et pourront le faire jusqu'à la fin des temps.

Si Nintendo sort une Wii plus puissante, alors les premiers acheteurs ne pourront plus jouer aux futurs jeux Wii à partir de ce moment là. C'est comme si Microsoft sortait demain une version HD-DVD de la Xbox 360 et annonçait que les jeux seraient dorénavant sur ce support.

Les gens crieront, Nintendo rassurera son monde en parlant rétrocompatibilité et ça passera ou cassera.
Mais j'avoue, ce n'est qu'un futur possible - on n'en sait rien finalement.

Bah ouais, la Wii est limitée.
Il y a des choses qu'elle ne fera jamais. Pleins même.
Mais il y en a d'autres qu'elle sait faire.
Plutôt bien, en fait.
Et du coup, la créativité est d'autant facilitée, du moins à ce niveau.

Rabaisser la Wii est certes une façon comme une autre de faire vendre la PS3 mais la concurrente la plus directe de cette dernière, c'est la X360 - et celle-là tu en parles rarement finalement.

Bien d'accord, j'avais même fait un thread "Wii60 ou bien PS3 ?"

#37 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 10 avril 2007 - 16:55

Ah là ok, pour ce qui est des jeux de bagnoles, je suis tout à fait d'accord. Reste qu'à mes yeux les simulations ont peu évoluées finalement, de même que les jeux de bastons etc. Et j'ai l'impression qu'au lieu d'apporter une IA qui troue, ou encore des dégats "localisés" pour de la baston, les dév se "contentent" d'apporter des graphismes plus poussés.

Pour les jeux de baston, je ne pourrais être plus d'accord. J'attend les mêmes choses que toi d'un jeu de baston next-gen et c'est loin d'être ce que propose Virtua Fighter 5 ou DOA 4. Pour les simus de caisse, pour l'instant, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Mais j'attend e Forza 2 et surtout de GT5 qu'ils proposent pas seulement un lifting graphique (même si GT5 semble bien parti pour mettre tout le monde d'accord de ce côté là). Croisons les doigts.

Rabaisser la Wii est certes une façon comme une autre de faire vendre la PS3 mais la concurrente la plus directe de cette dernière, c'est la X360 - et celle-là tu en parles rarement finalement.

Je parle aussi bien de la PS3 que de la 360 quand je parle des consoles next-gen. Il se trouve simplement que pour l'instant, la 360 n'a pas vraiment profité de sa puissance pour aller au delà de la claque graphique. Même le sublime Gears of War propose une IA médiocre, une physique moyenne et des environnements très fermés. J'attend plus que ça des jeux next-gen et j'espère que maintenant que les deux consoles sont sorties partout, les dèv se tireront la bourre pour aller au delà du lifting - et en cela, la news me fait un peu peur.

#38 Martino

Martino

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 10 avril 2007 - 17:18

En meme temp next gen ca a pas de definition exacte
pour moi c'est surtout le passage des jeux a des resolution supérieures (grace aux nouvelles télés)
j'ai jamais vu ecris nulle part que ca incluais le gameplay
En général on aborde plutot le coté multimédia ou comment s'eloigner de la "base" soit le jeux

Enfin tout le monde ne percoit pas l'info pareil .
Par contre je reste persuadé que graphisme a part little big planet est largement faisable sur wii

#39 Romain

Romain

So Casual

• Membres
  • PipPipPip
  • 622 messages
  • Lieu:Paris

Posté 10 avril 2007 - 17:56

Je ne suis pas d'accord sur le fait que la Wii risque très tôt d'être larguée par ses deux concurrentes dans certains domaines comme les courses automobiles, les jeux de combat,...

Par exemple, la surenchère technique dans les jeux de caisses me gave profondément. Ca en devient ridicule : des reflets sur les bagnoles jusqu'à plus soif (ils les vernissent ou quoi?), l'eau ressemble davantage à du métal liquide, etc
Au début, certes ça impressionne, et puis après tu dois bien admettre que l'on a atteint un seuil. A côté de cela, je découvre un Excite Truck qui en veut fortement à mes yeux mais qur lequel je m'amuse comme rarement sur ce type de softs.
Il en va de même pour les jeux de combat.
Je peux même avouer que si un FPS multi-plateforme très prometteur était annoncé, c'est sur Wii que je l'attendrais le plus, pour le seul plaisir de m'éclater différemment.

Par ailleurs, il ne faut pas oulier que la Wii est en quelque sorte une console-test, qu'on le veuille ou non. Attendre trop de cette dernière est inepte. L'objectif était de juger si les gens étaient prêts à tenter une nouvelle expérience de jeu. Dès lors, elle peut servir de tremplin à un nouvel axe de développement dans le futur, qui n'exclura en aucun cas l'aspect purement technique. Parler de nivellement par le bas me paraît bien sévère.

#40 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 10 avril 2007 - 18:21

En meme temp next gen ca a pas de definition exacte
pour moi c'est surtout le passage des jeux a des resolution supérieures (grace aux nouvelles télés)

Pour moi c'est avant tout l'apparition de mondes simulés cohérents et dynamiques.

Par contre je reste persuadé que graphisme a part little big planet est largement faisable sur wii

Pour moi, c'est tout le contraire : graphiquement, en poussant la machine dans ses retranchements, ça me semble possible. Par contre, au niveau du moteur physique et de l'aspect communautaire...

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)