Aller au contenu

Photo

Dans les coulisses des Collectors de jeu vidéo

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Dopamine

Dopamine

Et vous avez bonne mine

• La Rédaction
  • 3 869 messages

Posté 06 octobre 2014 - 09:15

A l'heure de la dématérialisation croissante, posséder de beaux objets dans le jeu vidéo devient un luxe. Le quidam se contente d'une boite plastique, mais les joueurs plus exigeants s'orientent…Voir le dossier : Dans les coulisses des Collectors de jeu vidéo

#2 Guest_Haseo_*

Guest_Haseo_*
  • Invités

Posté 06 octobre 2014 - 09:25

Mais remarque, assimiler de manière unilatérale les acheteurs d'éditions collectors à des consommateurs boulimiques, ça la fout pas mieux.

Après tu n'as peut-être pas tout compris au sujet, on parle d'éditions collectors, c'est pas quelque chose qui va apporter une nouvelle expérience de jeu de toute façon, c'est jamais qu'un emballage différent pour le même contenu (au niveau du jeu).

#3 laguenille

laguenille

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 173 messages

Posté 06 octobre 2014 - 09:44

Souvent le contenu initial me suffit car le côté "edition premium supra limited extension set "est devenu juste du marketing.le terme collector est galvaudé. Après, il y a des exceptions à l image de l edition premiere de bayonetta 2. Pour le coup, en plus d être deja en rupture de stocks va sûrement être très côté dans pas longtemps.
Bref, il faut juste savoir reconnaitre les"vrai" collector

#4 Lapino

Lapino

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 175 messages

Posté 06 octobre 2014 - 10:39

Comme d'hab et plus encore qu'avant, il faut juste savoir se montrer sélectif. :vieux:

Le bon et le mauvais chasseur, le bon et le mauvais DLC... le bon et le mauvais collector. Les "éditions spéciales" avec un costume "gratos" et une arme que tu trouveras à la moitié du jeu mais que tu peux utiliser dès le début avec un code à gratter, c'est du (très) mauvais collector.

A l'inverse, le collector du Witcher, avec une carte papier, un artbook TRES fourni, un médaillon pour la classe et une OST sur CD, ça ça vaut le coup !

Après ce qui est sûr, c'est que Collector ou pas, je suis de plus en plus attaché aux versions physiques. Même si celles-ci ne proposent qu'une boite toute légère, une jaquette moyenne et la galette, ben.... c'est toujours bien de pouvoir toucher son jeu, l'entreposer. Au point qu'il m'arrive de plus en plus de racheter des jeux (à prix très bas il faut être franc...) que j'avais pourtant téléchargés via le programme Games With Gold de Microsoft.

#5 JamesCr

JamesCr

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 236 messages
  • Lieu:Planète Terre dans un cumulonimbus
  • ID PSNJames_Croft

Posté 06 octobre 2014 - 11:05

Il y a de bons et de mauvais collectors.

Un bon collector pour moi, c'est par exemple celui de Uncharted 3.
Avec steelbook, l'anneau de Drake, la boucle de ceinture, le jeu dans une édition spéciale, le tout dans un coffre ancien pour l'EU et un gros coffret façon oriental pour les US, pour moins de 100€.

Uncharted-Web-2.jpg

Et vous avez aussi des collectors un peu miteux avec une B.O de 7 pistes et un DLC costume ...

#6 Yoann Shepard

Yoann Shepard

Tierce personne concernée

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 482 messages
  • Lieu:Détroit
  • ID PSNYoannRatcliffe

Posté 06 octobre 2014 - 11:59

J'ai quelques collectors et éditions juste en dessous à la maison en ce qui me concerne.

J'ai le collector de Tomb Raider sur 360

L'édition collector - de AC III ( sans la statuette en fait )

Les éditions collector et collector - de Deus Ex Human Révolution sur 360 ( oui j'ai deux fois le même contenu plus la statuette )

Tout cela car je suis "FAN". Oui je suis fan. Ca parle peut être pas à certains ( vu vos commentaires ) mais quand je joue à un JV, je ne regarde que ce que l'expérience à a m'offrir et pas si le jeu est en 1080p 60 fps.

Donc quand j'achète un collector, vu que je me suis renseigné avant, je sais plus ou moins si je vais kiffer ou non.

#7 otaku17

otaku17

Vétéran

• Membres Premium
  • 2 137 messages

Posté 06 octobre 2014 - 12:00

L'expérience de jeu me suffit amplement ( mon portefeuille aussi ) et puis je suis pas très matérialiste, j'ai accueillis la dématérialisation avec une très grande hostilité mais maintenant je peut plus m'en passer néanmoins possédant pas mal de vieille console je possède un certain nombres de jeu en version boite que je ne vendrais jamais, par contre je n'ais jamais craqué pour une édition collector, j'ai faillit a certains moment mais ma carte bleu ma ramener a la raison. 

#8 Guest_Pheonix_*

Guest_Pheonix_*
  • Invités

Posté 06 octobre 2014 - 12:15

Un bon dossier !

Mais si je puis me permettre, le terme qui devient courant pour les boites métal, ce n'est pas "steelbox", mais "steelbook" ! ;)

#9 Guest_Pheonix_*

Guest_Pheonix_*
  • Invités

Posté 06 octobre 2014 - 12:30

Exact Steelbook qu'il ne faut pas confondre avec les " metal pak " !

En effet ! ;)

#10 Dopamine

Dopamine

Et vous avez bonne mine

• La Rédaction
  • 3 869 messages

Posté 06 octobre 2014 - 13:58

Un bon dossier !

Mais si je puis me permettre, le terme qui devient courant pour les boites métal, ce n'est pas "steelbox", mais "steelbook" ! ;)

Merci pour la précision, on finit par s'y perdre entre les noms commerciaux déposés pour les systèmes et les noms "génériques" des boîtes :).

Même le PDG n'avait pas relevé ;)

#11 Jing

Jing

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 239 messages
  • Lieu:Quelque part au-dessus de la Méditerranée...
  • ID Steamchibi_jing

Posté 06 octobre 2014 - 14:55

Dossier très intéressant, j'aurai adoré qu'il aille encore plus en profondeur !

En ce qui concerne les collectors, j'en possède un certain nombre et c'est toujours plaisant d'ouvrir sa grosse boîte pleine de goodies comme un gamin qui déballe frénétiquement ses cadeaux de Noël, puis de les exposer pour continuer à en profiter.

Ce qui motive l'achat d'un collector, c'est l'attachement que je peux avoir avec le jeu et les rapports qualité/contenu/prix.

Par exemple, j'achète presque les yeux fermés les grosses collector d'Assassin's Creed parce que je sais que je vais apprécier le jeu et que les objets que je vais trouver vont me satisfaire en terme de qualité pour un prix correct.

Parfois c'est aussi parce que c'est un bon plan, comme lorsque j'avais acheté le pack avec GBC et Pokémon Cristal pour lequel la console arborait les couleurs de Pokémon pour un prix moins élevé que si je les avais achetés séparément !

Je crois que parfois on apprécie ne pas avoir la même chose que Mr Toutlemonde, surtout quand c'est un jeu qui nous tient à cœur !

Mais c'est vrai qu'il y a de plus en plus de versions dites "collector" alors c'est parfois dur de s'y retrouver, puis surtout cette appellation est collée un peu partout gratuitement je trouve (par exemple il y avait eu un bouquin de soluce collector pour FFXIII-2 à côté du bouquin normal, là je vois pas trop l'intérêt si ce n'est amasser plus d'argent...).

En tout cas les collectors c'est le mal pour le porte-feuille :genre:

#12 Dopamine

Dopamine

Et vous avez bonne mine

• La Rédaction
  • 3 869 messages

Posté 06 octobre 2014 - 15:44

Dossier très intéressant, j'aurai adoré qu'il aille encore plus en profondeur !

Sur quels aspects par exemple ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)