Aller au contenu

Photo

Cobra : Alexandre Aja donne des nouvelles du film

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Romain Mahut

Romain Mahut

Rédacteur

• La Rédaction
  • 6 159 messages

Posté 17 septembre 2014 - 17:59

Alexandre Aja veut toujours réaliser un film basé sur la célèbre série d'animation japonaise Cobra. Mais plusieurs éléments l'empêchent pour l'instant de concrétiser son projet.

À lire aussi : DBZ… Voir la news : Cobra : Alexandre Aja donne des nouvelles du film

#2 Lloogi#632

Lloogi#632

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 126 messages

Posté 17 septembre 2014 - 18:06

:bave: mais tellement !

#3 RetroBob

RetroBob

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 829 messages
  • Lieu:Sous mon cocotier!
  • GamertagRetroBob2
  • ID SteamRetroBob

Posté 17 septembre 2014 - 18:32

Bon après le succés au ciné des "Gardiens de la Galaxie" (et Mass Effect dans le domaine du JV) a relancé le genre de la Science Fiction de "genre" dans l'espace.

Je trouve qu'il a une excellente porte ouverte et pourrait profiter pour s'y engouffrer.

#4 Vestal

Vestal

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 222 messages
  • Lieu:Angers
  • ID PSNVestal49
  • ID Steam_vestal_

Posté 17 septembre 2014 - 18:47

Mon manga préféré.  :bave:

#5 BarryWhite

BarryWhite

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 327 messages

Posté 17 septembre 2014 - 18:53

A quand une adaptation de Goldorak sur grand écran ???

#6 Sonmi

Sonmi

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 390 messages

Posté 17 septembre 2014 - 22:15

Une grosse tête d'affiche justifiant le budget ? La vache, ça comprend toujours pas qu'un bon film ne repose pas sur une tête mais sur tout le processus de création. Si l'histoire est bonne, le montage est bon, la direction d'acteurs est bonne et même la musique, on peut mettre de parfaits inconnus, ça fonctionnera si ça le doit.

#7 Zantos

Zantos

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 850 messages
  • ID Nintendo NetworkValto78

Posté 17 septembre 2014 - 23:00

Une grosse tête d'affiche justifiant le budget ? La vache, ça comprend toujours pas qu'un bon film ne repose pas sur une tête mais sur tout le processus de création. Si l'histoire est bonne, le montage est bon, la direction d'acteurs est bonne et même la musique, on peut mettre de parfaits inconnus, ça fonctionnera si ça le doit.

Nan t'as pas compris, c'est le fait d'avoir une grosse tête d'affiche qui va attirer le fric pour la prod. Sans ça ils n'auront pas les moyens (financiers) de faire un film à la hauteur de leurs exigences.

#8 pi.r.soif

pi.r.soif

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 17 septembre 2014 - 23:21

Tu t'égares @Sonmi, la question ici, pourtant Aja le dit clairement,  ce n'est pas d'avoir une star pour rendre le film meilleur, ni même fondamentalement pour attirer un public plus large, non, la question c'est celle de l'investissement, de la production.

Quel fonds de production serait prêt à poser "plusieurs centaines de millions de dollars" dans un projet qui n'a aucun argument préalable de rentabilité ? C'est en cela que la question du public n'est pas essentiel mais secondaire, les studios de productions ont besoin de garanties, et que tu le veuilles ou non avoir un Brad Pitt ou je ne sais quel tête d'affiche ça ramène du public avant même la sortie du film, les producteurs sont (sur le papier en tout cas), plus en sécurité concernant leur investissement. C'est regrettable mais la création d'un long-métrage coûteux passe par ce genre de logiques.

Pour t'en convaincre cherche un film au budget d'au moins 200M € qui ne compte pas une vedette bien établit au près du public, j'ai bien l'impression que tu ne trouvera rien, sinon soit, il faut toujours des exceptions pour bâtir une règle (je pense par exemple à la franchise tolkienienne de Peter  Jackson, à l'époque de la sortie du premier volet il n'y a pas de grosses têtes d'affiches, en revanche il y a un paramètre compensatoire dans le fait que le Seigner des Anneaux soit l'adaptation d'une oeuvre internationalement connu, pareil pour Harry Potter et d'autres...Dans tous les cas il te faut un argument de vente massif, licences, acteurs reconnus, et là, l'article le souligne bien, les seuls marchés dans lesquels Cobra est reconnu sont le Japon, et tu ne peux pas faire de film à plusieurs millions sans t'attaquer aux US, ne serait-ce que par ce que ce genre de montant ne provient que rarement (jamais ?), d'autres pays, d'ailleurs Cobra est annoncé comme une production américaine).

Ta remarque est inepte, croire que l'envie, les compétences ou les idées imposent leurs lois aux facteurs économiques c'est très joli certes, et tout le monde ou presque (au sein du public, de la critique...) s'accorde sur ces idéaux de qualité, mais croire que c'est effectivement ce qui se passe c'est au mieux de l'ignorance, de la naïveté, au pire du déni.

En somme il y a du boulot avant la réalisation à proprement parler, et il n'y a qu'un public un poil égoïste ou un peu pédant pour ne pas prendre cela en considération dans le processus de création d'une oeuvre, in fine, c'est plutôt toi qui paraît n'avoir rien compris, ou pire, ne pas vouloir comprendre.

#9 Hyperion

Hyperion

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 198 messages

Posté 18 septembre 2014 - 01:24

L'autre exception récente est Pacific Rim: très gros budget pour une nouvelle licence sans aucun acteur connu par le grand public, suivi d'un succès financier. Chapeau Mr Del Torro  :thumbup:

#10 pi.r.soif

pi.r.soif

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 18 septembre 2014 - 04:26

Oui, je n'y avais pas pensé, mais il me semble que c'est le même genre de logique, Del Toro est bien installé, bankable, c'est une autre forme de garantie, il y aura du monde aux guichets parce que c'est lui derrière la caméra. 

Aussi, pour exemplifier la question de la franchise, je crois que le dernier Godzilla est un bon exemple pas d'acteur extrêmement reconnu (soit, Bryan Cranston mais il n'a pas la popularité d'un Di Caprio etc), un réalisateur relativement inconnu ( trois films à son actif incluant Godzilla et un métrage que personne ne semble avoir vu (sur Vodkaster ceci dit), en revanche, une franchise ultra ancrée.

Il ne s'agit pas de dire qu'aucun producteur ne fait de paris, mais à mon avis ça concerne des films aux budgets bien moins conséquents ; un Holy Motors qui coûte  à peine 4M€ est une prise de risque plus importante qu'un Batman de Nolan dont la rentabilité est en quelque sorte assurée a priori, le premier cité a d'ailleurs été produit à perte initialement puisqu'il rapporte à peu près 1,5M € au box-office. Pourtant, revenant au discours de Sonmi, le film de Carax présente bien plus de qualité que l'immense majorité des blockbusters-machines-à-thune (je ne prêche pas pour ma paroisse hein, j'ai bien aimé ce film mais il en m'a pas particulièrement marqué).

Il n'est pas question  non plus d'affirmer que ces logiques empêchent la construction de projets relativement originaux, relativement parce qu'il ne me paraît pas être jamais tombé sur un blockbuster radicalement différent de ses congénères (mais à 05h30 j'oublie sûrement des choses). 

#11 JunXPS

JunXPS

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 18 septembre 2014 - 05:17

L'autre exception récente est Pacific Rim: très gros budget pour une nouvelle licence sans aucun acteur connu par le grand public, suivi d'un succès financier. Chapeau Mr Del Torro  :thumbup:

Heu Idris Elba ?

#12 Warzlouf

Warzlouf

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 595 messages

Posté 18 septembre 2014 - 20:01

Pacific Rim (que j'adore) a été un flop retentissant en Europe et aux States. Les ventes très correctes des DVD et des blu-ray et l'immense succès du film en Asie ont sauvé les meubles aidés par une reconnaissance tardive du film et l'aura de Mr Del Toro. C'est pour ça qu'un deuxième opus est à priori prévu pour 2017. Parler de succès financier est un peu exagéré.

Je fais partie des "vieux" de la génération qui a vu Cobra à la télé. J'espère de tout coeur une adaptation en live nourrie par la passion de Mr Aja, mais pas un ratage comme Albator, par pitié.

#13 spycal

spycal

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 587 messages

Posté 25 août 2016 - 18:08

Je déterre le sujet mais le projet est toujours sur les rails.
Aujourd'hui il faut absolument compter sur la Chine pour rentabiliser un film mondialement. C'est terminé la logique qui voulait qu'un film (US par exemple) soit rentable parce qu'il doit déjà se rembourser à domicile. Du coup en effet, Pacific Rim a montré la voie en cartonnant en Chine et pas du tout aux USA et est pourtant très rentable.
Après, l'idée d'incorporer une star afin d'attirer les financiers est légitime car produire un gros film du style John Carter sans réelle star a peut-être empêcher le succès également....il faut produire et séduire. Pas simple de plaire aux producteurs et ensuite au public.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)