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Monkey Island 2 : et s'il était comme ça ?


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19 réponses à ce sujet

#1 Trazom

Trazom

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Posté 29 juillet 2009 - 17:11

Après l'excellente surprise du remake de The Secret of Monkey Island : Special Edition, dont notre test sur XBLA se trouve à cette adresse précise, des gentils amateurs allemands ont décidé de se lancer eux aussi dans la refonte graphique du célèbre jeu d'aventure. Cette fois pourtant, c'est sur la base du deuxième épisode qu'ils ont bossé (LeChuck's Revenge), avec des décors en 3D pour changer…

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#2 SerialButcher

SerialButcher

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Posté 29 juillet 2009 - 17:27

Pas mal :)

J'espère juste que le "Guybrush will return" à la fin du générique du remake
est bien prémonitoire et non pas juste un effet de style ....

#3 Placebo

Placebo

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Posté 29 juillet 2009 - 17:31

C'est magnifique :shock3:

#4 Kamoulox

Kamoulox

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Posté 29 juillet 2009 - 17:43

Ok, c'est super, c'est beau, c'est chouette (et c'est un bonheur de voir Stan même si c'est 3 secondes)...

Mais c'est une seule scène remasterisée par des fans si je comprends bien ? Donc le temps de refaire tout le jeu et on pourra en profiter en 2069 sur iphone 60.0 :ph34r:

#5 Rocnael

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Posté 29 juillet 2009 - 17:53

Beaucoup plus impressionnant que l'édition spéciale de Monkey Island 1.

#6 Anfalmyr

Anfalmyr

    Laurent Lebailly

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Posté 29 juillet 2009 - 17:53

Charles CEcil devrait s'inspirer de cette excellente technique pour nous faire des Broken Sword en 3d mais au look 2d, le tout en HD, et là je rêve...

#7 kileureuleuss

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Posté 29 juillet 2009 - 18:07

c'est très bien foutu comme principe :) a voir sur la longeur

#8 Guest_Max1m3_*

Guest_Max1m3_*
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Posté 29 juillet 2009 - 18:20

À l'époque où est sortie monkey island 1 j'avais à peine 2/3 ans, donc bien évidemment je n'ai pas connu l'œuvre original mais j'ai pris un plaisir fou à jouer la version remasterisé XBLA, et je souhaite de tout coeur voir les épisodes suivant débarquer.
En espérant, si remake il y a, avoir une version tout aussi fidéle à l'original.

#9 Tenkai

Tenkai

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Posté 29 juillet 2009 - 18:47

C'est effectivement magnifique, mais si ces gars osent le sortir, ils vont se manger un méchant procès dans les dents par Lucas. :shock3:

#10 Chonko

Chonko

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Posté 29 juillet 2009 - 19:19

Cool, ils ont découvert le camera mapping. Pour les non initiés à la 3d, cette technique est uber simple à réaliser.

#11 Anfalmyr

Anfalmyr

    Laurent Lebailly

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Posté 29 juillet 2009 - 21:45

Cool, ils ont découvert le camera mapping. Pour les non initiés à la 3d, cette technique est uber simple à réaliser.


très intéressant ton post, se pose alors la question : pourquoi ne pas l'utiliser plus souvent? On a tous pleuré devant les broken sword en 3d, pourquoi cette technique n'est elle pas utilisé par les dev pour créer des jeux avec un gameplay à l'ancienne ultra performant, sans les soucis techniques de la 3d à petit budget?

#12 Moussif

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Posté 29 juillet 2009 - 21:55

Pas mal :)

J'espère juste que le "Guybrush will return" à la fin du générique du remake
est bien prémonitoire et non pas juste un effet de style ....


Je me demande si c'est pas en référence aux prochains épisodes chez Telltales Games. ;)

Par contre si le jeu se vend, on peut rêver à MONKey 2 et DOTT (et bien sûr, selon les préférences de chacun Full Throttle, les Indys, et Loom)

#13 Kuruizuki

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Posté 29 juillet 2009 - 22:24

http://spudvisionblo...hers-cabin.html

voilà justement le blog d' un des illustrateurs qui a bosse sur Monkey Island 2 et qui poste en nouveau scan d' un décors fait a l aquarelle pour le jeu a l époque. Moi si le remake du 2 ressemble a ça je l achète direct.

#14 Leonerep

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Posté 30 juillet 2009 - 00:09

please kill me, mais s'ils veulent faire un monkey island hd, qu'ils en fassent un vrai un neuf, un original, pas un massacre des anciens ;__;

#15 nitramgc

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Posté 30 juillet 2009 - 01:31

Cool, ils ont découvert le camera mapping. Pour les non initiés à la 3d, cette technique est uber simple à réaliser.

très intéressant ton post, se pose alors la question : pourquoi ne pas l'utiliser plus souvent? On a tous pleuré devant les broken sword en 3d, pourquoi cette technique n'est elle pas utilisé par les dev pour créer des jeux avec un gameplay à l'ancienne ultra performant, sans les soucis techniques de la 3d à petit budget?

Hmmm:
  • parce qu'il faut modéliser 3d tous les "concepts" arts ou les versions HD des backgrounds
  • parce qu'il faut ensuite adapter ces modélisations (la flotte dans leur exemple devient un mesh shadé)
  • parce que le code original du moteur n'est pas réutilisable tel quel (ce qui a été le cas dans le remake du 1, on le sent bien sur les anims où ça manque un peu de sprites), comme ils le disent dans la vidéo, faut utiliser (ou développer) un moteur qui comprenne un moteur 3d (et ce que ça implique pour les animations et autres joyeusetés)
  • parce que du coup faut remanier le jeu pour profiter de cette feature "3d", est-ce que ça sert le jeu dans un Monkey Island, qui plus est pour un remake ?
  • parce que ressortir des point&click à l'heure actuelle à un certain côté risky. Du coup pour minimiser les risques, un développeur fera le minimum syndical (reprendre le code original et le bidouiller au minimum, ajouter les doublages sonores, ...) pour réduire les coûts au max.

La limite de ce mapping, c'est que la texture appliquée aux différents objets de la scène embarque toute sortent d'informations (notamment ambiant/albedo et lighting), et toute les informations ne sont pas dans le dessin original (info sur les normales,...)
Du coup du peut pas vraiment faire de l'éclairage dynamique ou autres features qu'on retrouve dans un moteur 3d. Et ça fait un effort de modélisation pour ce simple effet de caméra qui apporte une fois encore pas grand chose au jeu, et un petit parallax ferait aussi bien l'affaire pour ce jeu en particulier.

Mais je reste d'accord avec toi, je trouve que cette technique permet d'avoir un rendu proche du artwork tout en étant realtime qui est pas dégueux. :)
Y'a surement des point & click "modernes" genre Runaway qui ont du utiliser des techniques similaires.

J'ai pas joué aux derniers monkey island qui étaient en 3d (ni à la nouvelle série sur Wii/PC) mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la 3ème dimension apporte quelque chose en terme de gameplay ?

Vouala, my 2cents dans un post bien reloud à lire :(

#16 glubbar

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Posté 30 juillet 2009 - 02:21

En tout cas c'est une bonne news.
Et apparemment c'est un allemand tout seul qui a fait cette démo... alors je pense pas que ça pose un réel problème à LucasArts d'envisager cette technique...

#17 Oldschool

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    Kevin slayer

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Posté 30 juillet 2009 - 02:33

Par contre si le jeu se vend, on peut rêver à MONKey 2 et DOTT (et bien sûr, selon les préférences de chacun Full Throttle, les Indys, et Loom)

Et Zak mac Kraken aussi ! Bon dieu !

D'ailleurs des allemands avaient aussi fait une suite à Zak mac Kraken.

#18 SerialButcher

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Posté 30 juillet 2009 - 08:43

Je me demande si c'est pas en référence aux prochains épisodes chez Telltales Games. ;)



ah oui merde.... j'avais pas pensé à ça...
Le fan Boy qui sommeille en moi m'a trompé....

Mais bon... "l'envie d'avoir envie".... c'est plus fort que tout... :laugh0:

#19 Moussif

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Posté 30 juillet 2009 - 10:19

Et Zak mac Kraken aussi ! Bon dieu !

D'ailleurs des allemands avaient aussi fait une suite à Zak mac Kraken.


Et the dig :)

Zak, je ne l'ai jamais terminé, j'avais donné un cristal à un membre d'Hare Krishna dans un aéroport.

#20 Rincewind

Rincewind

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Posté 30 juillet 2009 - 10:54

Et the dig :)

Zak, je ne l'ai jamais terminé, j'avais donné un cristal à un membre d'Hare Krishna dans un aéroport.


Zak mc Kracken, s'il ressort, je l'achète direct !!!

La suite faite par des fans est vraiment pas mal réalisée, avec une limite : pour l'instant, seule la version en allemand est dispo... ils sont normalement en train de bosser sur la version anglaise.

Pour les cristaux, c'est sûr que s'il t'en manque un, c'est vachement plus dur de finir le jeu :lol:




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