Aller au contenu

Alpha Protocol : des scènes de sexe "de bon goût"Inspiration Mass Effect ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4353 messages

Posté 24 juillet 2009 - 10:04

Nathan Davis, producteur sur le RPG d'espionnage Alpha Protocol développé par Obsidian et édité par Sega, vient de lâcher une info qui vaut son pesant d'exemplaires vendus : il y a des scènes de sexe dans le jeu. Mais sans élément de gameplay et surtout de "bon goût" c'est à dire sans "nudité frontale complète" comme disent les américains :
C'est de bon goût. Nous en usons dans nos…

Voir la news

Publicité

#2 gasmok2

gasmok2

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1619 messages
  • Lieu:somewhere over the Rainbow
  • Gamertag:gasmok2
  • ID PSN:gasmok2

Posté 24 juillet 2009 - 10:07

C'est comme au cinoche, si la scene se justifie pour la suite de l'histoire, pourquoi pas, mais si elle est juste pour faire parler, ou faire le buzz autour du titre, aucun interet!!!!

"Le jeu video doit rester sain" !!! :ph34r:

Chez Gasmok, là ou ça sent bon

J'aime pas trop les voleurs et les fils de putes, -Orson Welles-

#3 jack.boss

jack.boss

Pilote virtuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10919 messages
  • Gamertag:Jack Boss 24H
  • ID PSN:Jack-Boss-24H

Posté 24 juillet 2009 - 10:14

Si c'est pas censuré pourquoi pas :ph34r:

Plus sérieusement, ça peut être pas mal ce genre de scène et donner de la profondeur aux personnages, les rendent plus réalistes (après tout le sexe fait parti intégrante de notre vie).
Image IPBjack.bossImage IPBdon't forget himImage IPB Image IPB

#4 rhed308

rhed308

Maître de la Fonction I

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12903 messages

Posté 24 juillet 2009 - 10:14

Rhed308
24 Juillet 2009
Examen de connaissance et reflexions vidéoludique
Enseignant: Grégory Szriftgiser (aka Rahan)
Sujet: Le sexe comme apport mature sur le jeu vidéo.
Durée : 3h
Aucun Document autorisé

Les développeurs étant en soit encore (pour la plupart) très immature pour développer le relationnel, voire même les relations sexuelles de leurs personnages, je ne vois pas comment ils pourraient rendre un jeu mature avec cet aspect.
Regardez comment l'interviewé de la news a du mal a utilisé des mots à connotations sexuelles sans pour autant passé pour un pervers.
Regardez MGS4!
Cet aspect possède néanmoins des traitement plus intéressants Je citerais l'exemple du professeur Angel Davilex : "Farhenheit". C'était très bien fait et Heavy Rain poussera surement l'expérience plus loin.
Le jeu vidéo est encore un enfant, qui ne connait pas toutes les choses de la vie

Je n'ai par contre pas vraiment envie de faire du pavé ni de lires les pavés qui suivront. Pourquoi?
parce que cela a déjà été traité dans un podcast " le sexe dans le jeu vidéo". Tout ne serait donc que redite
"Directive I Activated."
"J'ai laissé Gameblog commettre une erreur. Il est temps désormais de réparer cette erreur !"
"A ce jour 75 erreurs ont été corrigées"

#5 UniversalMigrator

UniversalMigrator

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 175 messages

Posté 24 juillet 2009 - 10:15

Tifa...
Linoa...
Trish...
Sheva...

NEED des scènes de luc :bave:
Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

El Desdichado - Gerard de Nerval

#6 Zelphir

Zelphir

Je suis pas égoïste, c'est les autres qui pensent pas à moi

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12415 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:ze1phir
  • ID PSN:zelphir
  • ID Steam:zelphir

Posté 24 juillet 2009 - 10:17

Je ne suis pas sûr que le jeu vidéo a besoin de sexe, ou même de violence, pour être mature. C'est surtout dans l'approche, la réalisation, le scénario que le jeu vidéo trouve de la contenance. Je pense qu'il y a amalgame entre mature et pour adulte dans les esprits.

Après, c'est dans la façon de traiter le propos que réside le problème. Le sexe est encore utilisé dans la majeur partie des cas dans l'orientation nippone. C'est plus du fanservice, ou simplement pour faire du buzz, donc sans traitement mature.

Et comme l'a préciser Rhed, le sujet ayant été largement traité dans le podcast dédié, j'en resterai là ^_^.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ...

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#7 andersen

andersen

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 595 messages
  • ID Steam:romain492

Posté 24 juillet 2009 - 10:21

c'est dommage...ça aurait pu le faire, on aurait appuyer en rythme sur les boutons^^
Patch

Un patch est un fichier servant à apporter des modifications à un jeu déjà installé, afin de pallier à l'incompétence des développeurs. Souvent, il fait chier car il oblige le joueur à chercher un nouveau no-cd qui le prend en compte.

(Inkult source:))

#8 GiganUraMaki

GiganUraMaki

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 553 messages
  • Lieu:Belgique
  • Gamertag:Gigan UraMaki

Posté 24 juillet 2009 - 10:27

Voir le messageUniversalMigrator, le 24/07/2009, 11:15, dit :

Tifa...
Linoa...

Pas possible : Cloud et Squall sont assexués...

#9 kitano94160

kitano94160

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 875 messages
  • ID PSN:yuxjux

Posté 24 juillet 2009 - 10:30

Quand le jeu vidéo " 18+ " pourra montrer autant de sex que de violence (chose qu'il montre sans soucis à part quelques scandales genre manhut, mais bon c'est du bizness aussi... ) il sera à son paroxysme !!!! Y a vraiment beaucoup d'hypocrisie sur ce sujet dans le milieu !

#10 gregorifice

gregorifice

Membre

• Membres Premium
  • 83 messages

Posté 24 juillet 2009 - 10:44

Je vais passer directement à la conclusion :
Ces dernières années le Jeux Vidéo a été lunché de toute part. Tantôt pour violence gratuite, tantôt pour xénophobie ciblée, il a fini par être placé au même rang que la drogue et la pédophilie. La question qui me semble donc être plus importante est : "La société est-elle assez mature pour accueillir du sexe dans les jeu vidéo?".

#11 Coemgen

Coemgen

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 198 messages
  • Lieu:Bruxelles
  • ID PSN:e-LarukU

Posté 24 juillet 2009 - 11:04

Voir le messagegregorifice, le 24/07/2009, 11:44, dit :

Je vais passer directement à la conclusion :
Ces dernières années le Jeux Vidéo a été lunché de toute part. Tantôt pour violence gratuite, tantôt pour xénophobie ciblée, il a fini par être placé au même rang que la drogue et la pédophilie. La question qui me semble donc être plus importante est : "La société est-elle assez mature pour accueillir du sexe dans les jeu vidéo?".

Je t'aime. Sérieusement, c'est exactement ça quoi ! Parler de sexe ne rendra pas le jeu-vidéo plus mature à mon humble avis, et ce n'est pas en devenant encore plus mature qu'il n'est que le jeu-vidéo pourra parler de sexe sans peur des reproches non plus. Le vidéoludisme a déjà atteint un stade de maturité digne du cinéma, des thèmes de plus en plus profond et fort sont abordés (Bioshock en est l'exemple parfait) et ça ne date pas forcément d'hier (Fallout).

Lorsque la société comprendra que le jeu-vidéo est un média comme un autre, alors là l'industrie vidéo-ludique entrera réellement dans une nouvelle ère sans aucune peur d'être lynché et de voir ses projets censurés voir annulés.
"Il arrive un point, je le crains, où vous commencez à suspecter que s'il y a réellement une vérité, c'est que toute l'infinité multidimensionnelle de l'Univers est presque certainement conduite par une bande de cinglés." - Douglas Adams

#12 Kratos

Kratos

I'm just a video game character, I'm not real

• Membres
  • PipPipPip
  • 1237 messages
  • Lieu:Ancient Greece

Posté 24 juillet 2009 - 11:18

Il n'y a aucun intérêt à montrer ce genre de scène si le jeu en lui même n'est pas mature. Ce ne sont pas les scènes de sexe qui doivent rendre le jeu mature, mais le jeu qui doit l'être d'une part, mais aussi avoir une bonne raison pour les acceuillr, et non "just for buisness" (Ce genre de truc, ça fait vendre).

Donc il n'y a aucun intérêt à en mettre histoire de "faire semblant que le jeu est comme le cinéma, mûr", si on ne s'appuie que sur celles-ci pour appuyer cela. Aucun, si ce n'est à se leurrer.

C'est vraiment pas ça qui rendra les jeux plus adultes. C'est un travail sur l'univers, les thèmes abordés, le scénar donc, la psychologie des personnages, les messages derrières, et j'en passe. Ce genre de scène doit donc venir après tous ces élément, et, de surcroît, pour alimenter un élément concret du jeu, et non pour faire jolie histoire de dire à tord: "voyez, voilà, c'est bon, grâce à ça, le jeu vidéo, c'est mature, comme le 7eme art".

#13 Ph3nyx

Ph3nyx

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 239 messages

Posté 24 juillet 2009 - 11:40

Le sexe , c'est ludique , ca a complètement sa place dans un divertissement, flim ou jeu vidéo, peut importe.
Y a mm des jeux gore sur la Wii (madworld) , pourquoi pas des jeux sexe ? faut arrêter avec cette hypocrisie.

le sexe ca fait plus souvent partie de la vie de chacun qu'une bonne scene de meurtre non ? (enfin ca reste a demontrer pour certain si j'en lis certains message precedent)

Image IPB

#14 Laast

Laast

Pilule rouge

• Membres
  • PipPipPip
  • 910 messages
  • Lieu:Paname
  • ID PSN:Laast

Posté 24 juillet 2009 - 11:42

Voir le messageCoemgen, le 24/07/2009, 12:04, dit :

Lorsque la société comprendra que le jeu-vidéo est un média comme un autre, alors là l'industrie vidéo-ludique entrera réellement dans une nouvelle ère sans aucune peur d'être lynché et de voir ses projets censurés voir annulés.

Le vrai souci, c'est que dans l'inconscient collectif, jeux vidéos = jeux pour enfant/ados.

Le fait qu'une grande partie des joueurs soit majeure, voire trentenaire n'a pas encore été intégré par tout le monde, et notamment par les gros lobbies de consommateurs genre protection des Familles. Du coup, une scène de cul dans un jeu vidéo fera facilement scandale...

Si le cinéma et la littérature sont désormais universels, le JV va devoir se justifier encore quelques années afin de prétendre à cette universalité, et conquérir une certaine liberté d'expression pour l'instant bridée par cette fausse étiquette.

C'est con, mais bon, soyons patients.
Se la secouer plus de deux fois, c'est se tripoter.

Image IPB

#15 Mako

Mako

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 261 messages

Posté 24 juillet 2009 - 12:28

Il y a mieux que God of War pour la scène de sexe. Un certain Farenheit ? Cela ne vous dit pas quelque chose ? :genre:

#16 lokolama

lokolama

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 640 messages

Posté 24 juillet 2009 - 12:30

Si c'est bien modéliser pourquoi pas , depuis le temps que l'on fracasse , tranche, explose des persos, un peu de sexe quoi , DU COURAGE MERDE

#17 JoZozo

JoZozo

• Membres
  • PipPipPip
  • 4484 messages
  • ID PSN:Schtrooumpf

Posté 24 juillet 2009 - 12:32

Dans un film ça sert le scénario et la narration ( escuse bidon, je vois pas en quoi une scene de sexe sert à quoi que ce soit dans (90%) des policiers, des film d'aventures, de divertissement la plupart du temps, mais passons ).
Dans un jeu j'ai du mal a voir comment ça peut servir le gameplay.
Ha non, c'est pas fait pour, la narration c'est plus important, la proportion avec le gameplay doit s'inverser.
Je n'ai pas révisé mon D.Dyack.

Le cul n'a rien a foutre (!) dans l'écrasante majorité de la production vidéoludique.
Vouloir réussir à l'y insérer (!) a tout prix n'a aucun intérêt.
Sauf a dire, youpi on l'a fait, buzz me i'm famous.
C'est totalement anecdotique.
Videogames are not for us, they're here to entertain the television.

#18 Asaliah

Asaliah

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 876 messages
  • Lieu:Singapore
  • Gamertag:AsaIiah
  • ID PSN:AsaIiah
  • Code Wii:Jleconnaispas
  • ID Steam:Asaliah

Posté 24 juillet 2009 - 12:37

Le sexe c'est comme la sauce BBQ du Mc Do, plus il y en a meilleur c'est !

Enfin des trucs genre Rapelay, ça on peut s'en passer...
"Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, ou handicapé si vous avez pas d'bol". Nizetreztche.

#19 Youki

Youki

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 165 messages
  • Lieu:bordeaux
  • Gamertag:PsychopateYouki
  • ID PSN:PsychoYouki

Posté 24 juillet 2009 - 12:45

Jozozo à tout à fait raison:

A quoi bon vouloir intégrer une scène de sexe dans un jeu ? Pour dire "yuupi dans notre jeu ya du sexe m'voyez" ? Super. Dans 95% des films qui sorte au cinoche les scènes de sexe ne servent strictement à rien si ce n'est peut-être à extiter cetrains ados prépubères. Sa fait vendre c'est sur mais est-ce que sa rend le produit plus mature pour autant ? Pas sur... C'est pas le fait de vouloir en mettre à tout prix dans le jeu vidéo que ce dernier deviendra plus mature... Après la on parle de jeux de rôle donc sa peut servir l'histoire ou en tout cas renforcer les relations avec un équipier masi de la à rendre le média plus "mature" mouais... Bobo style quoi.
Image IPB

#20 The-reaper

The-reaper

Ancien modo mais toujours aussi con

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 26334 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 24 juillet 2009 - 12:46

Allez, j'essaye de répondre brièvement à la dissertation de RaHan :

pour moi, le jeu vidéo est comme un adolescent : il regarde le sexe comme quelque chose de fascinant et de repoussant à la fois. Il voit son corps changer, de nouvelles réactions se faire en lui, mais il ne sait pas trop quoi en faire. Il commence à se faire une représentation physique du sexe, en le découvrant à distance, et il pouffe bêtement, le rouge aux joues, à chaque fois qu'on dit le mot "bite" ou "nichon" ou quand tonton Robert raconte une blague graveleuse aux fêtes de famille. Il est très maladroit dans son approche avec le sexe opposé, et il est très caricatural, puisqu'il se limite à ce qu'il sait du rapport sexuel, à savoir quelques parties du corps et ce qu'il a pu entrevoir sur un film de cul sur internet ou avec une vidéo chez les potes, qu'on regarde avec un mélange de franche rigolade et de pure excitation à déchirer l'élastique du slibard. Mais quelque part, les livres, les films, les discussions avec les pote, ça reste de la théorie, ça reste du vague, mais ce sont des choses qu'on garde en tête et qu'on pourra ressortir le cas échéant.

Donc, il fait ses premiers pas avec le sujet à tâtons (sans mauvais jeu de mot), sur le tas (sans autre mauvais jeu de mot), et apprend un peu de lui-même car personne ne peut lui apprendre réellement. Il essaye d'approcher le sexe opposé par à-coups (bon, ça suffit, oui?), dans l'apprentissage par l'échec. Jusqu'au jour où -alleluia!- il réussira à franchir le cap et à se sentir un homme, un vrai, qui a 3 poils au menton mais qui a niqué, et qui le racontera à tous ses potes (et cela, même s'il prétendra que c'est un sosie de Clara Morgane, alors qu'elle serait plutôt le sosie de Brigitte Bardot, mais aujourd'hui).

Et c'est avec un grand nombre d'expériences qu'il va apprendre à maîtriser ses nerfs et à passer du côté "gros bourrin" à un comportement plus mature, plus adulte. Et le comportement qu'il a avec ses "maîtresses" ne sera pas le même que celui qu'il aura avec sa compagne, celle qu'il chérira et avec qui il sera tendre, et aussi avec qui il aura les meilleures relations sexuelles, qui sont un mélange de son apprentissage progressif et de sa maturité grandissante. Et son épanouissement sexuel passera forcément par là.

Bref, pour résumer, je pense que le jeu vidéo doit passer par le sexe pour devenir mature (oui, j'aime bien les chemins détournés :hypocrite: )

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)