Alpha Protocol : des scènes de sexe "de bon goût"Inspiration Mass Effect ?
Posté 24 juillet 2009 - 10:04
C'est de bon goût. Nous en usons dans nos…
Voir la news
Posté 24 juillet 2009 - 10:07
"Le jeu video doit rester sain" !!!
Chez Gasmok, là ou ça sent bon
J'aime pas trop les voleurs et les fils de putes, -Orson Welles-
Posté 24 juillet 2009 - 10:14
24 Juillet 2009
Examen de connaissance et reflexions vidéoludique
Enseignant: Grégory Szriftgiser (aka Rahan)
Sujet: Le sexe comme apport mature sur le jeu vidéo.
Durée : 3h
Aucun Document autorisé
Les développeurs étant en soit encore (pour la plupart) très immature pour développer le relationnel, voire même les relations sexuelles de leurs personnages, je ne vois pas comment ils pourraient rendre un jeu mature avec cet aspect.
Regardez comment l'interviewé de la news a du mal a utilisé des mots à connotations sexuelles sans pour autant passé pour un pervers.
Regardez MGS4!
Cet aspect possède néanmoins des traitement plus intéressants Je citerais l'exemple du professeur Angel Davilex : "Farhenheit". C'était très bien fait et Heavy Rain poussera surement l'expérience plus loin.
Le jeu vidéo est encore un enfant, qui ne connait pas toutes les choses de la vie
Je n'ai par contre pas vraiment envie de faire du pavé ni de lires les pavés qui suivront. Pourquoi?
parce que cela a déjà été traité dans un podcast " le sexe dans le jeu vidéo". Tout ne serait donc que redite
"J'ai laissé Gameblog commettre une erreur. Il est temps désormais de réparer cette erreur !"
"A ce jour 75 erreurs ont été corrigées"
Posté 24 juillet 2009 - 10:17
Après, c'est dans la façon de traiter le propos que réside le problème. Le sexe est encore utilisé dans la majeur partie des cas dans l'orientation nippone. C'est plus du fanservice, ou simplement pour faire du buzz, donc sans traitement mature.
Et comme l'a préciser Rhed, le sujet ayant été largement traité dans le podcast dédié, j'en resterai là
Posté 24 juillet 2009 - 10:21
Un patch est un fichier servant à apporter des modifications à un jeu déjà installé, afin de pallier à l'incompétence des développeurs. Souvent, il fait chier car il oblige le joueur à chercher un nouveau no-cd qui le prend en compte.
(Inkult source:))
Posté 24 juillet 2009 - 10:30
Posté 24 juillet 2009 - 10:44
Ces dernières années le Jeux Vidéo a été lunché de toute part. Tantôt pour violence gratuite, tantôt pour xénophobie ciblée, il a fini par être placé au même rang que la drogue et la pédophilie. La question qui me semble donc être plus importante est : "La société est-elle assez mature pour accueillir du sexe dans les jeu vidéo?".
Posté 24 juillet 2009 - 11:04
gregorifice, le 24/07/2009, 11:44, dit :
Ces dernières années le Jeux Vidéo a été lunché de toute part. Tantôt pour violence gratuite, tantôt pour xénophobie ciblée, il a fini par être placé au même rang que la drogue et la pédophilie. La question qui me semble donc être plus importante est : "La société est-elle assez mature pour accueillir du sexe dans les jeu vidéo?".
Je t'aime. Sérieusement, c'est exactement ça quoi ! Parler de sexe ne rendra pas le jeu-vidéo plus mature à mon humble avis, et ce n'est pas en devenant encore plus mature qu'il n'est que le jeu-vidéo pourra parler de sexe sans peur des reproches non plus. Le vidéoludisme a déjà atteint un stade de maturité digne du cinéma, des thèmes de plus en plus profond et fort sont abordés (Bioshock en est l'exemple parfait) et ça ne date pas forcément d'hier (Fallout).
Lorsque la société comprendra que le jeu-vidéo est un média comme un autre, alors là l'industrie vidéo-ludique entrera réellement dans une nouvelle ère sans aucune peur d'être lynché et de voir ses projets censurés voir annulés.
Posté 24 juillet 2009 - 11:18
Donc il n'y a aucun intérêt à en mettre histoire de "faire semblant que le jeu est comme le cinéma, mûr", si on ne s'appuie que sur celles-ci pour appuyer cela. Aucun, si ce n'est à se leurrer.
C'est vraiment pas ça qui rendra les jeux plus adultes. C'est un travail sur l'univers, les thèmes abordés, le scénar donc, la psychologie des personnages, les messages derrières, et j'en passe. Ce genre de scène doit donc venir après tous ces élément, et, de surcroît, pour alimenter un élément concret du jeu, et non pour faire jolie histoire de dire à tord: "voyez, voilà, c'est bon, grâce à ça, le jeu vidéo, c'est mature, comme le 7eme art".
Posté 24 juillet 2009 - 11:40
Y a mm des jeux gore sur la Wii (madworld) , pourquoi pas des jeux sexe ? faut arrêter avec cette hypocrisie.
le sexe ca fait plus souvent partie de la vie de chacun qu'une bonne scene de meurtre non ? (enfin ca reste a demontrer pour certain si j'en lis certains message precedent)
Posté 24 juillet 2009 - 11:42
Coemgen, le 24/07/2009, 12:04, dit :
Le vrai souci, c'est que dans l'inconscient collectif, jeux vidéos = jeux pour enfant/ados.
Le fait qu'une grande partie des joueurs soit majeure, voire trentenaire n'a pas encore été intégré par tout le monde, et notamment par les gros lobbies de consommateurs genre protection des Familles. Du coup, une scène de cul dans un jeu vidéo fera facilement scandale...
Si le cinéma et la littérature sont désormais universels, le JV va devoir se justifier encore quelques années afin de prétendre à cette universalité, et conquérir une certaine liberté d'expression pour l'instant bridée par cette fausse étiquette.
C'est con, mais bon, soyons patients.
Posté 24 juillet 2009 - 12:32
Dans un jeu j'ai du mal a voir comment ça peut servir le gameplay.
Ha non, c'est pas fait pour, la narration c'est plus important, la proportion avec le gameplay doit s'inverser.
Je n'ai pas révisé mon D.Dyack.
Le cul n'a rien a foutre (!) dans l'écrasante majorité de la production vidéoludique.
Vouloir réussir à l'y insérer (!) a tout prix n'a aucun intérêt.
Sauf a dire, youpi on l'a fait, buzz me i'm famous.
C'est totalement anecdotique.
Posté 24 juillet 2009 - 12:45
A quoi bon vouloir intégrer une scène de sexe dans un jeu ? Pour dire "yuupi dans notre jeu ya du sexe m'voyez" ? Super. Dans 95% des films qui sorte au cinoche les scènes de sexe ne servent strictement à rien si ce n'est peut-être à extiter cetrains ados prépubères. Sa fait vendre c'est sur mais est-ce que sa rend le produit plus mature pour autant ? Pas sur... C'est pas le fait de vouloir en mettre à tout prix dans le jeu vidéo que ce dernier deviendra plus mature... Après la on parle de jeux de rôle donc sa peut servir l'histoire ou en tout cas renforcer les relations avec un équipier masi de la à rendre le média plus "mature" mouais... Bobo style quoi.
Posté 24 juillet 2009 - 12:46
pour moi, le jeu vidéo est comme un adolescent : il regarde le sexe comme quelque chose de fascinant et de repoussant à la fois. Il voit son corps changer, de nouvelles réactions se faire en lui, mais il ne sait pas trop quoi en faire. Il commence à se faire une représentation physique du sexe, en le découvrant à distance, et il pouffe bêtement, le rouge aux joues, à chaque fois qu'on dit le mot "bite" ou "nichon" ou quand tonton Robert raconte une blague graveleuse aux fêtes de famille. Il est très maladroit dans son approche avec le sexe opposé, et il est très caricatural, puisqu'il se limite à ce qu'il sait du rapport sexuel, à savoir quelques parties du corps et ce qu'il a pu entrevoir sur un film de cul sur internet ou avec une vidéo chez les potes, qu'on regarde avec un mélange de franche rigolade et de pure excitation à déchirer l'élastique du slibard. Mais quelque part, les livres, les films, les discussions avec les pote, ça reste de la théorie, ça reste du vague, mais ce sont des choses qu'on garde en tête et qu'on pourra ressortir le cas échéant.
Donc, il fait ses premiers pas avec le sujet à tâtons (sans mauvais jeu de mot), sur le tas (sans autre mauvais jeu de mot), et apprend un peu de lui-même car personne ne peut lui apprendre réellement. Il essaye d'approcher le sexe opposé par à-coups (bon, ça suffit, oui?), dans l'apprentissage par l'échec. Jusqu'au jour où -alleluia!- il réussira à franchir le cap et à se sentir un homme, un vrai, qui a 3 poils au menton mais qui a niqué, et qui le racontera à tous ses potes (et cela, même s'il prétendra que c'est un sosie de Clara Morgane, alors qu'elle serait plutôt le sosie de Brigitte Bardot, mais aujourd'hui).
Et c'est avec un grand nombre d'expériences qu'il va apprendre à maîtriser ses nerfs et à passer du côté "gros bourrin" à un comportement plus mature, plus adulte. Et le comportement qu'il a avec ses "maîtresses" ne sera pas le même que celui qu'il aura avec sa compagne, celle qu'il chérira et avec qui il sera tendre, et aussi avec qui il aura les meilleures relations sexuelles, qui sont un mélange de son apprentissage progressif et de sa maturité grandissante. Et son épanouissement sexuel passera forcément par là.
Bref, pour résumer, je pense que le jeu vidéo doit passer par le sexe pour devenir mature (oui, j'aime bien les chemins détournés
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)