Aller au contenu

Photo

The Last of Us PS4 en 60fps selon Naughty Dog

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 Trazom

Trazom

Dieu vivant et ouf malade

• La Rédaction
  • 9 129 messages

Posté 01 juillet 2014 - 10:19

Si l'on savait déjà que The Last of Us Remastered sur PS4 affichera du 1080p, Naughty Dog vient de confirmer, par l'intermédiaire de son directeur créatif, Neil Druckmann, qu'il serait bel et bien en…Voir la news : The Last of Us PS4 en 60fps selon Naughty Dog

#2 JamesCr

JamesCr

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 235 messages
  • Lieu:Planète Terre dans un cumulonimbus
  • ID PSNJames_Croft

Posté 01 juillet 2014 - 10:20

Vraiment interessant uniquement pour ceux qui ne l'ont pas fait sur PS3.

Mais d'aprés les sondages de Sony, plus de 30% des personnes ayant une PS4 n'avaient pas de PS3 avant, donc ça devrait se vendre.

#3 boyos31

boyos31

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 01 juillet 2014 - 10:21

Car il y a des personnes qui en doutait le jeux est sorti sur ps3 quand même hein donc 60 fps c'est normal enfin pour moi mais bon félicitation à la ps4 elle arrive a faire tourner les jeux ps3 en 60 fps c'est bien .

#4 Link3307

Link3307

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 595 messages

Posté 01 juillet 2014 - 10:39

l'argument du 1080p 60 fps pour un jeu ps3 porté sur PS4, yeah vive le marketing a 2 balles :x

#5 WandaNoOrchestra

WandaNoOrchestra

36 ans / Assembleur PC Pro / Apprenti pianiste et mélomane

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 898 messages

Posté 01 juillet 2014 - 10:47

Vraiment interessant uniquement pour ceux qui ne l'ont pas fait sur PS3.

Je l'ai terminé deux fois sur PS3 et je vais le racheter sur PS4. Je pense être loin d’être le seul dans ce cas la.

l'argument du 1080p 60 fps pour un jeu ps3 porté sur PS4, yeah vive le marketing a 2 balles :x

C'est un remaster, pas un portage. ASSET et Shaders bien plus riches, éclairage revu, Textures plus fines, et antialiasing MSAA, sur un jeu codé a partir d'un hardware ultra exotique tel que la PS3 (CELL en tête) sur une PS4 au hardware pas fameux, non ce n'était pas gagné, et je ne serais pas étonné que ce remake soit un des plus beaux jeu sur newgen quand il sortira fin juillet.

En tout cas, si ce remake permet enfin de faire ouvrir les yeux a certains quant au bienfaits des 60 FPS sur TOUS les types de jeux, Naughty dog aura réussi un autre exploit.

#6 Guest_johan26_*

Guest_johan26_*
  • Invités

Posté 01 juillet 2014 - 10:53

En espérant qu'ils aient vraiment bossés à part faire un portage brut.

#7 ladanettedu94

ladanettedu94

Final boss

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 350 messages
  • Lieu:QG de Danone
  • GamertagDanane
  • ID PSNLadanettedu94
  • ID SteamLadanettedu94

Posté 01 juillet 2014 - 11:00

Je l'ai terminé deux fois sur PS3 et je vais le racheter sur PS4. Je pense être loin d’être le seul dans ce cas la.

C'est un remaster, pas un portage. ASSET et Shaders bien plus riches, éclairage revu, Textures plus fines, et antialiasing MSAA, sur un jeu codé a partir d'un hardware ultra exotique tel que la PS3 (CELL en tête) sur une PS4 au hardware pas fameux, non ce n'était pas gagné, et je ne serais pas étonné que ce remake soit un des plus beaux jeu sur newgen quand il sortira fin juillet.

En tout cas, si ce remake permet enfin de faire ouvrir les yeux a certains quant au bienfaits des 60 FPS sur TOUS les types de jeux, Naughty dog aura réussi un autre exploit.

Quand GTA San Andreas est sorti sur PC, il était, genre, trente milliards de fois plus beau que sur PS2 (sur laquelle il était sorti plus tot), et personne n'appelait ça un remaster. Et pourtant il y avait plein de nouveaux trucs, les ombres dynamiques notamment (meme si elles faisaient un peu pitié).

Après, j'imagine que c'est juste jouer sur les mots et qu'au final on s'en fout que ça soit un portage ou un remaster, mais bon, c'est juste le meme jeu avec encore plus de trucs tape à l'oeil. Et meme comme ça, proner les 60 fps sur un jeu originalement sorti sur PS3 comme si c'était extraordinaire (le gars qualifie ça de reve, quoi...), mais gros lol.

#8 RassyRass

RassyRass

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 778 messages
  • GamertagHank Ulley
  • ID PSNRassyRass

Posté 01 juillet 2014 - 11:05

L'ayant déjà fait sur PS3, ce n'est pas ce jeu qui me fera acheter une PS4...

#9 Yoyooo

Yoyooo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 01 juillet 2014 - 11:13

Un jeux que j'ai adoré et que je referai avec grand plaisir ! Maintenant j'aimerai juste un remastered ou une édition de fou pour les bioshock et c'est bon !!!!

#10 Columbo

Columbo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 039 messages

Posté 01 juillet 2014 - 11:19

Je sais pas comment vous faites, j'ai détesté le gameplay que j'ai trouvé atrocement rigide et mal foutu ainsi que le système de Craft

#11 Flock_at

Flock_at

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 96 messages
  • Gamertagxboxflockat
  • ID PSNflock_at
  • ID Nintendo Networkflock_at

Posté 01 juillet 2014 - 11:20

Les programmeurs, chez les dogs c'est vraiment la crème de la crème.....à chaque jeu ils arrivent à optimiser...et ce n'est que le début de la génération sur PS4.

Je pense aussi que le développement d'Uncharted 4 doit pas mal aider pour l'optimisation.

#12 hari-seldon

hari-seldon

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 01 juillet 2014 - 11:36

si il y avait eu une réduction pour ceux l ayant fais sur PS3 j y serais retourne volontier ne serais ce que pour le multi que j avais adore.

#13 Xman34

Xman34

Super saiyan 2

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 900 messages

Posté 01 juillet 2014 - 11:36

Exactement comme moi.

J'ai terminé le mode normal une premiére fois, puis le dernier mode de jeu une seconde fois, c'était vraiment cool niveau immersion de ne pas avoir la super ouie de la mort qui voit a travers les murs...

Malgré cela je n'ai qu'une envie c'est de le racheter et de me le refaire sur PS4.

#14 hari-seldon

hari-seldon

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 01 juillet 2014 - 11:39

si il y avait eu une réduction pour ceux l ayant fais sur PS3 j y serais retourne volontier ne serais ce que pour le multi que j avais adore.

#15 Olff

Olff

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 397 messages

Posté 01 juillet 2014 - 11:59

C'est bien beau, mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Je veux dire, ça sert le jeu ? Parce que le 60is, ça donne aussi un rendu TV type soap opéra -c'est criant dans le dernier Wolfenstein d'ailleurs-, donc est-ce que pour un jeu comme TLOU un 30is donnant ce coté plus lourd à l'image n'est pas meilleur pour le rendu général ?

Ryze par exemple, en 60is je suis pas sûr que ça lui ferait du bien. 

A voir dc pour TLOU, mais l'argument du 60is faudra aussi le calmer, c'est pas tjs le meilleur choix artistique.

#16 mugiwara G2

mugiwara G2

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 657 messages
  • Gamertagmugiwara G2
  • ID PSNmugiwara_GEAR2
  • ID Steammugiwara_G3

Posté 01 juillet 2014 - 12:59

Avec le nombre de news absolument inutiles sur TLOU Remastered j'ai vraiment une impression de "déja-vu"...

Quand on voit le Halo Master Chief Collection avec ces 4 jeux de folie jouables en coop, modes multi démentiel+beta Halo 5 et j'en passe pour le prix d'un jeu standard, SONY devrait avoir honte de sortir une version HD+ de son bébé gaté qui a 1 an à plus de 19.90 euros...

#17 WandaNoOrchestra

WandaNoOrchestra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 898 messages

Posté 01 juillet 2014 - 13:07

Quand GTA San Andreas est sorti sur PC, il était, genre, trente milliards de fois plus beau que sur PS2 (sur laquelle il était sorti plus tot), et personne n'appelait ça un remaster.

Parce que cela n'en était pas un. C'était juste une version PC.

C'est bien beau, mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Je veux dire, ça sert le jeu ? Parce que le 60is, ça donne aussi un rendu TV type soap opéra -c'est criant dans le dernier Wolfenstein d'ailleurs-, donc est-ce que pour un jeu comme TLOU un 30is donnant ce coté plus lourd à l'image n'est pas meilleur pour le rendu général ?

Ryze par exemple, en 60is je suis pas sûr que ça lui ferait du bien. 

A voir dc pour TLOU, mais l'argument du 60is faudra aussi le calmer, c'est pas tjs le meilleur choix artistique.

Non mais la ! c'est trop. Je prend un screen.

'tain. "le 60 FPS : Un choix artistique" carrément. No limit... Jusqu'où va-t'on aller dans les remarques grotesques ?

#18 Miggy

Miggy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 640 messages

Posté 01 juillet 2014 - 13:23

Tain c'est des génies chez les Dogs faire tourner un jeu PS3 en 60fps sur PS4. Jamais j'aurais pensé que la PS4 était si puissante! :shock3:

#19 mojojojo

mojojojo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 749 messages

Posté 01 juillet 2014 - 13:31

Parce que cela n'en était pas un. C'était juste une version PC.

'tain. "le 60 FPS : Un choix artistique" carrément. No limit... Jusqu'où va-t'on aller dans les remarques grotesques ?

ben écoute, je suis d'accord avec lui, autant le 60 fps dasn un fps multi ou un jeux de course je vois le plus, dans un jeu un peu "cinématographique" je trouve que le 30 s'approche plus de ça, et rend plus "cinéma", après c est juste un avis, si on me le met en 60 j ralerais pas mais bon ...

#20 WandaNoOrchestra

WandaNoOrchestra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 898 messages

Posté 01 juillet 2014 - 14:00

ben écoute, je suis d'accord avec lui, autant le 60 fps dasn un fps multi ou un jeux de course je vois le plus, dans un jeu un peu "cinématographique" je trouve que le 30 s'approche plus de ça, et rend plus "cinéma", après c est juste un avis, si on me le met en 60 j ralerais pas mais bon ...

Voir ou ne pas voir la différence, admettons, on sait que tu as un petit souci avec la perception des 60 FPS mais passons, de la a dire qu'il s'agit d'un choix artistique, cela n'a juste, ni queue ni tête. Un jeu a 30 FPS ne fait pas ressortir plus son coté cinématographique qu'à 60 FPS. Ça n'a aucun sens. (bien au contraire d'ailleurs)

Le plus dingue la dedans, c'est qu'on en parle encore en 2014 alors que cela devrait être acquis depuis 10 ans. Autant j'adore les consoles, autant je ne les remercie pas pour les idées reçues qu'elles ont foutu dans le crane de certains d'entre nous. Les joueurs consoles Only qui découvrent le 60 FPS, très honnêtement, je ne pensais pas que cela ce ferait aussi difficilement.

#21 Olff

Olff

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 397 messages

Posté 01 juillet 2014 - 14:09

Écoute ce que tu fais, tu te grandis un peu, t'évites ton masque de pipotechnologiste, et tu viens m'expliquer pourquoi ce que je dis serait grotesque. "Je prend un screen", exprime-toi, on a pas de différence d'image selon le nombre de fps ?

Jusqu'à ta réponse "preuve du contraire", le nombre d'images/seconde offre un rendu d'image différent, je vois pas pourquoi ça ne serait pas un choix artistique. Donc pour un jeu à consonance cinématographique, l'ultra fluidité d'un 60is pourrait le desservir, avec un rendu de soap opera mexicain comme on en voit pullulé avec la télé numerique.

À moins que t'aies une raison à m'avancer, qui ferait que le jeu vidéo contrairement à tous ses cousins vidéos (cinéma, animé, JT, clips...) devrait lui toujours favoriser le plus grand nombre de fps, donc favoriser une image très nerveuse, très arcade, je reste pas convaincu du bien fondé d'un TLOU en 60is. J'aimerais même essayé les deux, une version 30is et une 60is par curiosité.

#22 mojojojo

mojojojo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 749 messages

Posté 01 juillet 2014 - 14:11

Voir ou ne pas voir la différence, admettons, on sait que tu as un petit souci avec la perception des 60 FPS mais passons, de la a dire qu'il s'agit d'un choix artistique, cela n'a ni juste, queue ni tête. Un jeu a 30 FPS ne fait pas ressortir plus son coté cinématographique qu'à 60 FPS. Ça n'a aucun sens. (bien au contraire d'ailleurs)

Le plus dingue la dedans, c'est qu'on en parle encore en 2014 alors que cela devrait être acquis depuis 10 ans. Autant j'adore les consoles, autant je ne les remercie pas pour les idées reçues qu'elles ont foutu dans le crane de certains d'entre nous.

de un, je n'ai aucun problème avec ma perception, je distingue parfaitement le 60 du 30 merci, ensuite le 'on' qui est ce ....? mais surtout tu déformes totalement mes propos je ne parle en aucun cas de choix artistique je ne fais que mettre en avant le fait que quand c est en 30 fps dasn ce genre de jeu là, ça ne me dérange pas au contraire, j'y trouve un côté plus ... je n'appelle pas au boycott et termine meme ma phrase en disant que le 60 me dérange pas, ...

ensuite le cinéma est encore régulièrement tourné (meme si de moins en moins) en 24 images seconde, ce qui je pense peut expliquer que le 30 se rapproche plus du ciné que le 60 (le hobbit n'était d'ailleurs qu'en 48 FPS)  dans son rendu...

Ensuite ce serait bien d'éviter la condescendance à outrance quand on n'est pas du même avis, surtout que je suis pas contre encore une fois et que le 60 fps  trouve plus que grâce à mes yeux dans certains types de jeux suscités, merci

Écoute ce que tu fais, tu te grandis un peu, t'évites ton masque de pipotechnologiste, et tu viens m'expliquer pourquoi ce que je dis serait grotesque. "Je prend un screen", exprime-toi, on a pas de différence d'image selon le nombre de fps ?

Jusqu'à ta réponse "preuve du contraire", le nombre d'images/seconde offre un rendu d'image différent, je vois pas pourquoi ça ne serait pas un choix artistique. Donc pour un jeu à consonance cinématographique, l'ultra fluidité d'un 60is pourrait le desservir, avec un rendu de soap opera mexicain comme on en voit pullulé avec la télé numerique.

À moins que t'aies une raison à m'avancer, qui ferait que le jeu vidéo contrairement à tous ses cousins vidéos (cinéma, animé, JT, clips...) devrait lui toujours favoriser le plus grand nombre de fps, donc favoriser une image très nerveuse, très arcade, je reste pas convaincu du bien fondé d'un TLOU en 60is. J'aimerais même essayé les deux, une version 30is et une 60is par curiosité.

pas mieux... merci

#23 WandaNoOrchestra

WandaNoOrchestra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 898 messages

Posté 01 juillet 2014 - 14:16

ensuite le cinéma est encore régulièrement tourné (meme si de moins en moins) en 24 images seconde, ce qui je pense peut expliquer que le 30 se rapproche plus du ciné que le 60 (le hobbit n'était d'ailleurs qu'en 48 FPS)  dans son rendu...

Le problème dans ce raisonnement, ce que la perception visuelle d'une scène 3D n'a rien a voir avec celle d'un film. Je t'ai mis un exemple assez parlant je crois (que tu ne t'ai même pas donné la peine de regarder vu la vitesse à laquelle tu as répondu). et si cela ne suffisait pas, en voila un autre. Et par pitié, ne me dis pas que MGS ne lorgne pas du coté du cinéma, et que les 60 FPS retire quoique ce soit a son aspect cinématographique. Enfin tu dis être d'accord avec lui, or dans son intervention, il parle de "choix artistique", donc dans ce cas la, ne te plains pas si je ne te comprend pas :censored: les 60 FPS ne sont absolument pas un choix artistique, faut arrêter la moquette les mecs, c'est un confort visuel, ni plus ni moins. >_<

#24 Olff

Olff

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 397 messages

Posté 01 juillet 2014 - 14:20

Voir ou ne pas voir la différence, admettons, on sait que tu as un petit souci avec la perception des 60 FPS mais passons, de la a dire qu'il s'agit d'un choix artistique, cela n'a juste, ni queue ni tête. Un jeu a 30 FPS ne fait pas ressortir plus son coté cinématographique qu'à 60 FPS. Ça n'a aucun sens. (bien au contraire d'ailleurs)

Le plus dingue la dedans, c'est qu'on en parle encore en 2014 alors que cela devrait être acquis depuis 10 ans. Autant j'adore les consoles, autant je ne les remercie pas pour les idées reçues qu'elles ont foutu dans le crane de certains d'entre nous. Les joueurs consoles Only qui découvrent le 60 FPS, très honnêtement, je ne pensais pas que cela ce ferait aussi difficilement.

En valorisant le choix du 60fps, tu dis rien d'autre que ça offre un autre rendu. Forcément meilleur de ton point de vue, ok ton choix, mais tu dis dans le fond qu'il y'a une différence. Donc tu me donnes raison puisque la recherche d'un rendu différent peut tout à fait être un choix de réalisation, artistique donc.

APrès ton deuxième paragraphe donne la vrai nature de ton intervention. Tu as eu la joie de jouer en 60is avant les joueurs console only ( :D ), et tu tiens à nous démontrer que c'est forcément mieux. Et ça l'est pour un paquet de jeu, mais est-ce que cette fluidité supplémentaire qui va servir un jeu de course, un BTA skillé, va servir un jeu à l'image très cinéma ? Cinéma qui tu le sais reste un grand adepte du 23,98 pour son rendu justement. Qu'est-ce que va apporter en terme de rendu ce 60is pour les joueurs console only de TLOU ? Comment ça va servir l'expérience ?

#25 Kame Sennin

Kame Sennin

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 718 messages

Posté 01 juillet 2014 - 14:24

Qui en doute ?

#26 cyrax1986

cyrax1986

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 646 messages

Posté 01 juillet 2014 - 14:25

Encore et toujours cette comparaison avec le cinéma, bon sang maitrisez un minimum le sujet avant de balancer encore et encore les même âneries ...

En valorisant le choix du 60fps, tu dis rien d'autre que ça offre un autre rendu. Forcément meilleur de ton point de vue, ok ton choix, mais tu dis dans le fond qu'il y'a une différence. Donc tu me donnes raison puisque la recherche d'un rendu différent peut tout à fait être un choix de réalisation, artistique donc.

APrès ton deuxième paragraphe donne la vrai nature de ton intervention. Tu as eu la joie de jouer en 60is avant les joueurs console only ( :D ), et tu tiens à nous démontrer que c'est forcément mieux. Et ça l'est pour un paquet de jeu, mais est-ce que cette fluidité supplémentaire qui va servir un jeu de course, un BTA skillé, va servir un jeu à l'image très cinéma ? Cinéma qui tu le sais reste un grand adepte du 23,98 pour son rendu justement. Qu'est-ce que va apporter en terme de rendu ce 60is pour les joueurs console only de TLOU ? Comment ça va servir l'expérience ?

Sur Dead Space ça a améliorer ma capacité a viser plus rapidement, ça peut être difficilement explicable pour quelqu'un qui ne connait rien de tout ça, mais pour moi ça a été un exemple parfait car j'ai été limité a 30 durant quelques heures sur Dead space 1 pour ensuite virer la sync V pour atteindre le 60, ce type de changement est vraiment impressionant.

Le 30fps "artistique" ce damage control du n'importe quoi :/

Si le 30fps existe sur console c'est juste par limitation de ressources, le 20fps sur Castlevania los c'est artistique aussi ?

60fps c'est juste doubler le nombre de calculs, et la ps3 n'en était pas capable sur ce jeu.

#27 Olff

Olff

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 397 messages

Posté 01 juillet 2014 - 14:29

Le problème dans ce raisonnement, ce que la perception visuelle d'une scène 3D n'a rien a voir avec celle d'un film. Je t'ai mis un exemple assez parlant je crois (que tu ne t'ai même pas donné la peine de regarder vu la vitesse à laquelle tu as répondu). et si cela ne suffisait pas, en voila un autre. Et par pitié, ne me dis pas que MGS ne lorgne pas du coté du cinéma, et que les 60 FPS retire quoique ce soit a son aspect cinématographique. Enfin tu dis être d'accord avec lui, or dans son intervention, il parle de "choix artistique", donc dans ce cas la, ne te plains pas si je ne te comprend pas :censored: les 60 FPS ne sont absolument pas un choix artistique, faut arrêter la moquette les mecs, c'est un confort visuel, ni plus ni moins. >_<

Ton exemple de MGS est très bon, et je te remercie pour le lien. J'ai préféré le rendu en 30 qu'en 60, car je trouve le rendu des cinématiques immondes en 60. 

Encore une fois tu vas dans mon sens en démontrant qu'il y'a bien une différence de rendu, donc cela peut parfaitement être un choix artistique comme je le disais précédemment. Après si toi tu apprécies coute que coute le rendu d'un 60is, quelque soit le type de jeu, moi il m'a géné dernièrement dans Wolfenstein, pas tant en phase de gameplay, mais les cinématique on dirait de la télénovela avec ce rendu.

#28 mojojojo

mojojojo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 749 messages

Posté 01 juillet 2014 - 14:30

En fait, c'est plus que je me demande en quoi c'est interdit de préférer ca, je ne viens pas dire que vous avez tort j viens dire que moi je préfère ça, car je déteste soap opera effect, après libre à vous de ne pas etre d'accord avec moi, ceci dit je pense avoir le droit de penser ça et non c est pas du damage contreol, (du damage contreol de quoi d'ailleurs, faut arreter les enfantillages) c est juste qu on a un avis divergent sur qq chose .... ensuite ollf lui parle de choix artistique, il va plus loin que moi, moi j disais juste que le 30FPS me sied mieux sur ce genre de jeu, limite technique ou pas, mais que je ne ralerai pas si on passait au 60 (ou alors juste un peu intérieurement) olff lui semble vouloir plus que moi le 30, ca n empeche pas d etre d'accord sur le fond...

C est cet effet, serie tele cheap, un peu tele nolvella qui m emmerde dasn ce rendu, un peu comme dans le Hobbit, ...

#29 Trojan

Trojan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 657 messages
  • Code 3DS4957 4833 6651
  • ID Nintendo Network7r0j4n

Posté 01 juillet 2014 - 14:31

Le 24i/s du cinéma n'est en rien comparable avec le 30i/s d'un jeu vidéo. Le traitement n'est pas le même.

Là où au cinéma l'impression de mouvements est fluide (pourtant c'est du 24i/s et je ne dis pas que les 24i/s c'est le must pour une impression de fluidité au cinoche), dans un jeu vidéo (même à 30i/s donc supérieur aux 24i/s) un même mouvement paraîtra plus saccadé.

Pour autant l'impression que tout est accéléré (ex: en 60i/s) est compréhensible mais ce n'est pas le cas. C'est juste plus fluide. Ce n'est pas un choix artistique mais un choix de gain de performance (pour le jeu vidéo) et surtout le fait que tout le monde est habitué aux 24i/s donc les gens perçoivent ceci comme la normalité (ou ce qui est mieux). C'est une habitude (ni plus ni moins).

Personnellement plus il y a de i/s plus je ressens du confort, j'ai l'impression que mes yeux se fatiguent moins et que tout est plus naturel. Bref c'est plus confortable.

A lire, c'est en français, c'est vieux, mais ça cassera (peut-être) des idées reçues et donnera des envies de changer nos habitudes (cf plus haut dans mon post).

#30 Olff

Olff

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 397 messages

Posté 01 juillet 2014 - 14:46

Encore et toujours cette comparaison avec le cinéma, bon sang maitrisez un minimum le sujet avant de balancer encore et encore les même âneries ...

Sur Dead Space ça a améliorer ma capacité a viser plus rapidement, ça peut être difficilement explicable pour quelqu'un qui ne connait rien de tout ça, mais pour moi ça a été un exemple parfait car j'ai été limité a 30 durant quelques heures sur Dead space 1 pour ensuite virer la sync V pour atteindre le 60, ce type de changement est vraiment impressionant.

Le 30fps "artistique" ce damage control du n'importe quoi :/

Si le 30fps existe sur console c'est juste par limitation de ressources, le 20fps sur Castlevania los c'est artistique aussi ?

60fps c'est juste doubler le nombre de calculs, et la ps3 n'en était pas capable sur ce jeu.

1080p 60is c'est un format vidéo, un signal vidéo. Il en existe plein dans ce média, et à raison, par limitation technique, et choix artistique. Y'a pas de damage contrôle là dedans, simplement des faits. À aucun moment je ne nie les qualités du 60is, je les loue même quand elles servent l'expérience de jeu, et tu en donnes un exemple, comme j'ai précédemment parler de jeu de course, de bta skillé remember.

A priori TLOU n'est pas un shooter, et l'aide à la visée n'est pas tjs une qualité. D'où mon interrogation, est-ce que le gain des 60is ne pourrait aussi desservir le rendu global de TLOU ?

Simplement un point du vue, une hypothèse, un questionnement. Celui de quelqu'un qui voit le jeu vidéo comme un média vidéo qu'il est, et qui se laisse aller à d'autres réflexions de performer, de technologiste convaincu (tentant tjs de le placer comme pour s'offrir une place de celui qui sait). J'ai rien contre les 60is, au contraire je vous rejoins sur les expériences gachés par un 30is due à des limitations techniques. Mais j'attends encore la raison qui en ferait "tjs la meilleure solution", et en quoi le rendu plus lourd, moins fluide d'un 30is, ne pourrait pas être un choix artistique, puisque vous soutenez vous même qu'il y'a une différence ?

#31 cyrax1986

cyrax1986

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 646 messages

Posté 01 juillet 2014 - 14:52

1080p 60is c'est un format vidéo, un signal vidéo. Il en existe plein dans ce média, et à raison, par limitation technique, et choix artistique. Y'a pas de damage contrôle là dedans, simplement des faits. À aucun moment je ne nie les qualités du 60is, je les loue même quand elles servent l'expérience de jeu, et tu en donnes un exemple, comme j'ai précédemment parler de jeu de course, de bta skillé remember.

A priori TLOU n'est pas un shooter, et l'aide à la visée n'est pas tjs une qualité. D'où mon interrogation, est-ce que le gain des 60is ne pourrait aussi desservir le rendu global de TLOU ?

Simplement un point du vue, une hypothèse, un questionnement. Celui de quelqu'un qui voit le jeu vidéo comme un média vidéo qu'il est, et qui se laisse aller à d'autres réflexions de performer, de technologiste convaincu (tentant tjs de le placer comme pour s'offrir une place de celui qui sait). J'ai rien contre les 60is, au contraire je vous rejoins sur les expériences gachés par un 30is due à des limitations techniques. Mais j'attends encore la raison qui en ferait "tjs la meilleure solution", et en quoi le rendu plus lourd, moins fluide d'un 30is, ne pourrait pas être un choix artistique, puisque vous soutenez vous même qu'il y'a une différence ?

T'es joueur pc ?

#32 Olff

Olff

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 397 messages

Posté 01 juillet 2014 - 15:19

Le 24i/s du cinéma n'est en rien comparable avec le 30i/s d'un jeu vidéo. Le traitement n'est pas le même.

Là où au cinéma l'impression de mouvements est fluide (pourtant c'est du 24i/s et je ne dis pas que les 24i/s c'est le must pour une impression de fluidité au cinoche), dans un jeu vidéo (même à 30i/s donc supérieur aux 24i/s) un même mouvement paraîtra plus saccadé.

Pour autant l'impression que tout est accéléré est compréhensible mais ce n'est pas le cas. C'est juste plus fluide. Ce n'est pas un choix artistique mais un choix de gain de performance (pour le jeu vidéo) et surtout le fait que tout le monde est habitué aux 24i/s donc les gens perçoivent ceci comme la normalité (ou ce qui est mieux). C'est une habitude.

Personnellement plus il y a de i/s plus je ressens du confort, j'ai l'impression que mes yeux se fatiguent moins et que tout est plus naturel.

A lire, c'est en français, c'est vieux, mais ça cassera (peut-être) des idées reçues et des envies de changer nos habitudes (cf plus haut dans mon post).

Le 30is est la norme télé depuis des lustres, et le cinéma n'y est jamais passé parce que la différence de rendu ne sert pas les films. La comparaison s'arrête là, à la différence de rendu choisie selon l'expérience. Le jeu vidéo a ses propres normes, ses propres problèmes. Les deux se rejoignent au moment où un jeu vidéo s'empare de l'esthétique cinéma, et soulève tout simplement des questions (rien de sale).

Tout le monde soutient ici la fluidité qu'offre un 60is dans un jeu, et tout le monde soutient par là la différence de rendu entre 30 et 60. Le gain de performance on est d'accord, mais est-ce qu'il y'a gain pour tous les jeux, tous les genres ?

Surtout que je ne déclare pas que TLOU serait moins bon en 60is, mais que je serais finalement curieux d'essayer ce remake en 30 et en 60, pour comparer. Et peut être que le 60is, choix de Naughty d'ailleurs, est effectivement le meilleur, et celui qui sert le mieux le jeu.

Je parle juste de ma récente expérience avec Wolfenstein dont les cinématiques en 60is m'ont fait très mauvaises impressions, peut être que ce jeu aurait été meilleur avec le gameplay en 60 et les cinématiques en 30 voir 24 ? 

Et la vidéo de MGS qui a été partagée ici, je trouve le rendu en 30is meilleur, plus ciné, qu'ne 60is. Après peut être que manette en main le 30 serait pénalisant. 

J'm'interroge simplement sur le bien fondé du tout 60is, est-ce que c'est tjs le bon choix de rendu. Après si certains veulent décréter la supériorité absolue du 60is, quelque soit le type de jeu et le rendu le plus cohérent, parce qu'ils l'ont découvert bien avant les joueurs "console only", cool. Puis ne questionnons pas la partie artistique, c'est bcp plus difficile et subjectif comme discussion, autant rester sur le bon vieux pan technico-technique qui sert tjs autant le média et la perception qu'en ont les autres médias. Watch Dogs ce downgrade...

#33 Pikachoux_bzh

Pikachoux_bzh

Vétéran

• Membres Premium
  • 3 755 messages
  • Gamertagpikachoux bzh
  • ID PSNpikachoux_bzh
  • ID Nintendo Networkpikachoux

Posté 01 juillet 2014 - 15:36

Pour info, le standard 24/25 images/seconde date du début du cinéma. C'était le minimum pour avoir une image "fluide" car à l'époque la pellicule coutait très cher.

Augmenter le nombre d'image par seconde rend le film ou jeux plus "naturel".

Mais nos yeux sont tellement "formatés" aux 24/25 i/s que lorsque l'on regarde un film/jeu avec un débit supérieur, cela nous "dérange".

Par exemple, Le hobbit a été tourné et diffusé en 48 i/s dans certaine salles. Résultat certains ont adoré car cela donnait une impression de profondeur et de réalité. Alors que d'autres sont sortis car ils étaient mal aise avec cette image.

Sinon MK8 est en 60 i/s et tout le monde s'en est félicité sans que cela déclenche des débats.....

#34 cyrax1986

cyrax1986

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 646 messages

Posté 01 juillet 2014 - 15:49

Je crois que c'est une perte de temps, le mec ne sait rien de ce qu'il raconte et il continue a comparer au cinéma.

Moins on en sait plus on pense en savoir ...

Pour info, le standard 24/25 images/seconde date du début du cinéma. C'était le minimum pour avoir une image "fluide" car à l'époque la pellicule coutait très cher.

Augmenter le nombre d'image par seconde rend le film ou jeux plus "naturel".

Mais nos yeux sont tellement "formatés" aux 24/25 i/s que lorsque l'on regarde un film/jeu avec un débit supérieur, cela nous "dérange".

Par exemple, Le hobbit a été tourné et diffusé en 48 i/s dans certaine salles. Résultat certains ont adoré car cela donnait une impression de profondeur et de réalité. Alors que d'autres sont sortis car ils étaient mal aise avec cette image.

Sinon MK8 est en 60 i/s et tout le monde s'en est félicité sans que cela déclenche des débats.....

Exactement, puis a préciser aussi que les images cinéma sont "floue" ce qui améliore l'effet de fluidité de l'image.

Faites pause dans n'importe quel film en pleine action, on ne tombe jamais sur une image nette, le jeux vidéo lui c'est pas le cas et ça donne l'effet de découpe au couteau.

Toute façon, comparer la fluidité jeux vidéo avec celle du cinéma, faut vraiment rien savoir sur la technique pour oser le faire.

ps: Ton explication pour le 48ips du hobbit est le même que pour le passage lcd classique au led, beaucoup de gens trouvaient l'image bizarre car plus naturelle et moins "télévision".

#35 Trojan

Trojan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 657 messages
  • Code 3DS4957 4833 6651
  • ID Nintendo Network7r0j4n

Posté 01 juillet 2014 - 15:59

Non mais Olff ne dit pas que les 60i/s (ou+) ne sont pas utiles pour le jeu vidéo (notamment les jeux de courses, ou FPS etc...) mais que les cinématiques (voir le jeu à ambiance type AC, Last of Us, MGS) font moins typées "cinéma" en 60 i/s. Il arrive moins à se "projeter" dedans.

Pour lui une cinématique est peut-être (et il insiste là dessus) préférable en 30 i/s (ou ce qui se rapproche le plus du "cinéma").

Personnellement, je pense que ce n'est qu'une question d'habitude et que l'art ne se cache pas dans la fluidité de l'image...surtout dans un jeu vidéo j'ai même envie d'ajouter.

#36 Pikachoux_bzh

Pikachoux_bzh

Vétéran

• Membres Premium
  • 3 755 messages
  • Gamertagpikachoux bzh
  • ID PSNpikachoux_bzh

Posté 01 juillet 2014 - 16:01

Je crois que c'est une perte de temps, le mec ne sait rien de ce qu'il raconte et il continue a comparer au cinéma.

Moins on en sait plus on pense en savoir ...

Exactement, puis a préciser aussi que les images cinéma sont "floue" ce qui améliore l'effet de fluidité de l'image.

Faites pause dans n'importe quel film en pleine action, on ne tombe jamais sur une image nette, le jeux vidéo lui c'est pas le cas et ça donne l'effet de découpe au couteau.

Toute façon, comparer la fluidité jeux vidéo avec celle du cinéma, faut vraiment rien savoir sur la technique pour oser le faire.

ps: Ton explication pour le 48ips du hobbit est le même que pour le passage lcd classique au led, beaucoup de gens trouvaient l'image bizarre car plus naturelle et moins "télévision".

Il y a quelques années, j'avais eu cette impression "d'image en plus" avec ma TV cathodique Philipps équipé du Motion Plus 2... Terrible

#37 cyrax1986

cyrax1986

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 646 messages

Posté 01 juillet 2014 - 16:19

Il y a quelques années, j'avais eu cette impression "d'image en plus" avec ma TV cathodique Philipps équipé du Motion Plus 2... Terrible

Même si j'ai pas eu cet impression sur le LED, il faut avouer que l'image a changer quand même radicalement par rapport aux anciens lcd, l'éclairage et les couleurs sont nettement différente.

Je réponds en prenant ta phrase pour de l'ironie.

Non mais Olff ne dit pas que les 60i/s (ou+) ne sont pas utiles pour le jeu vidéo (notamment les jeux de courses, ou FPS etc...) mais que les cinématiques (voir le jeu à ambiance type AC, Last of Us, MGS) font moins typées "cinéma" en 60 i/s. Il arrive moins à se "projeter" dedans.

Pour lui une cinématique est peut-être (et il insiste là dessus) préférable en 30 i/s (ou ce qui se rapproche le plus du "cinéma").

Personnellement, je pense que ce n'est qu'une question d'habitude et que l'art ne se cache pas dans la fluidité de l'image...surtout dans un jeu vidéo j'ai même envie d'ajouter.

Je crois que la plupart des jeux sur pc ont leurs cinématiques en 30fps, donc la question ne se pose pas la plupart du temps.

Et s'il parle uniquement de cinématiques alors ouai ça parait déjà plus censé du coup, si les cinématiques ont des animations en 30fps mais affichée en 60 ça peut avoir l'air con.

C'est comme transformer un jeu limité a 30 et le passé a 60 (Le dernier nfs sur pc), le jeu est limite injouable.

Si c'est ça le soucis ça n'a rien a voir avec un effet cinéma par contre, mais une programmation a la con.

#38 Lloogi#632

Lloogi#632

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 126 messages

Posté 01 juillet 2014 - 16:24

Non !!! "Ont" t'expliquent que Olff est seulement un CONSOLEDÉG qui ne voit pas la lumière !!! Fait pas le simplet, l'ÉLITE GAMERRR -comme ils sont beauuuuuuu, fort et éloquent, je craque, HSWAG. So sweet pour une saucisse- a déjà bien assez de chat a fouetter comme ça. Merci. Bonne journée.

#39 Pikachoux_bzh

Pikachoux_bzh

Vétéran

• Membres Premium
  • 3 755 messages
  • Gamertagpikachoux bzh
  • ID PSNpikachoux_bzh

Posté 01 juillet 2014 - 16:26

Même si j'ai pas eu cet impression sur le LED, il faut avouer que l'image a changer quand même radicalement par rapport aux anciens lcd, l'éclairage et les couleurs sont nettement différente.

Je réponds en prenant ta phrase pour de l'ironie.

Non, c'est sérieux... C'était il y a 10 ans peut-être. Je passais à la FNAC, et il y a avait une TV avec Monstres & Compagnie en démo sur DVD. Le même DVD que j'avais chez moi sur une TV cathodique classique. J'ai eu l'impression de voir un autre DA avec une fluidité améliorée. c'est en demandant au vendeur qu'il m'a expliqué le Pixel Plus (et pas motion plus ^^!).

Pour l'époque, c'était vraiment pas mal.... Mais rien à voir avec ce que l'on fait actuellement :)

#40 xenogears33

xenogears33

Fan de J-RPG

• Membres
  • PipPipPip
  • 735 messages

Posté 01 juillet 2014 - 16:51

Cela devrait être normal le 60fps sur cette pseudo " next gen " et ça devient en fait un argument marketing... :genre:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)