Aller au contenu

Dragon Quest IX : une seule sauvegardeLes développeurs luttent avec l'espace mémoire

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4353 messages

Posté 08 juillet 2009 - 16:03

Dragon Quest IX sur DS est peut-être l'un des titres les plus attendus sur la portable, en tout cas au Japon et chez les amateurs de JRPG traditionnels. Mauvaise nouvelle : il n'y aura qu'un seul slot de sauvegarde possible, impossible donc de prêter son jeu ou de jouer à plusieurs sur une seule cartouche sans effacer la sauvegarde ! Pourquoi ? Les développeurs s'expliquent :…

Voir la news

Publicité

#2 Jumpman

Jumpman

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 541 messages

Posté 08 juillet 2009 - 16:07

Une seule sauvegarde possible... Et alors ? Ce n'est clairement pas le genre de jeu que je partage ou que je prête...
JOUEUR... Tout simplement !

#3 hleyeti

hleyeti

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 473 messages

Posté 08 juillet 2009 - 16:08

Je comprend pas le délire du "perdre des données si la batterie s'épuise". Bah si on a plus de batterie, ca coupe sans qu'on ait pu sauvegardé, point.
Ca ne se passe pas comme ça depuis que les portables existent ? :)

#4 Rocnael

Rocnael

Disparu

• Membres
  • PipPipPip
  • 901 messages
  • Gamertag:Haha, la 360...
  • ID PSN:Haha, la PS3...
  • Code Wii:Haha, la Wii...
  • ID Steam:Haha, le PC...

Posté 08 juillet 2009 - 16:08

J'ai pas trop compris le rapport entre la batterie et la sauvegarde.
La sauvegarde est sur la cartouche, non ?

Le seul cas ou la sauvegarde peut être mise à mal, c'est si la batterie vient à tomber à plat au cours de la sauvegarde.

#5 Cubitus

Cubitus

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1262 messages

Posté 08 juillet 2009 - 16:09

Ouais et pour deux frères qui se partagent la console par exemple ? Et si on veut faire 2 ou 3 sauvegardes pour essayer plusieurs choix et pouvoir revenir en arrière si on regrette son choix ? (exemple de DQV, la fiancée céleste, où l'on peut choisir entre 3 épouses qui ont toutes 3 des caractéristiques différentes) Ca ne va encourager qu'une seule chose : le piratage du jeu, car sur les linkers on met des cartes micro SD de plusieurs gigas qui elles peuvent accepter plusieurs sauvegardes... (alors que sur les cartouches DS l'espace alloué à la sauvegarde est une petite RAM de moins d'1 mo)
Image IPB

#6 mafiawestcoast

mafiawestcoast

Fils D'AÏur

• Membres
  • PipPipPip
  • 1425 messages

Sa ne me dérange qu'il n'y ait qu'une seule sauvegarde possible, par contre l'idée de la sauvegarde si il n'y a plus de batterie est géniale bien que je ne l'ai pas compris, si sa marche sa m'arrangerait bien

#7 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6452 messages
  • Lieu:Back at work! :O
  • Gamertag:Mad Godji
  • ID PSN:MadGodji

Et ce n'est absolument pas une question d'essayer d'en vendre encore plus pour toutes les personnes qui jouent d'habitude à plusieurs sur une cartouche :genre:
And the castles made of sand
Fall in the sea
Eventually.

#8 Mithrandir

Mithrandir

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1067 messages
  • Gamertag:MagiteKnight
  • ID PSN:Garcian

Posté 08 juillet 2009 - 16:12

Voir le messagehleyeti, le 08/07/2009, 17:08, dit :

Je comprend pas le délire du "perdre des données si la batterie s'épuise". Bah si on a plus de batterie, ca coupe sans qu'on ait pu sauvegardé, point.
Ca ne se passe pas comme ça depuis que les portables existent ? :)

Chai pas j'avoue que je suis pas au courant, mais si c'est une sauvegarde spéciale, apparemment qui te suit tout le temps. Ben si c'est en train de taper dedans alors que la batterie se coupe, la sauvegarde peut se corrompre.

Mais bon après autant de temps de développement sur ce jeu, eux qui gèrent quand même à mort la DS, ça ressemble à du foutage de gueule.

Mad Godji dit :

Et ce n'est absolument pas une question d'essayer d'en vendre encore plus pour toutes les personnes qui jouent d'habitude à plusieurs sur une cartouche :genre:

Ça me parait peu crédible quand même, ils ont pas besoin de ça pour qu'il se vende par péletée ce jeu.

#9 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11864 messages
  • Lieu:Terre 616
  • Gamertag:Anthony Madzen
  • ID PSN:xxdryxx
  • ID Steam:xdryx
  • Code 3DS:5412 9930 6585

Posté 08 juillet 2009 - 16:17

Le port SD de la DSi aura-t-il un rôle à jouer ?

Votre perplexité m'étreint, songez à voyager !

Image IPB
"She will rise again"

#10 Arnaudcmoi

Arnaudcmoi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 201 messages
  • Lieu:Paris

Posté 08 juillet 2009 - 16:18

Ouais une seule sauvegarde et alors? Il y a plein de jeux sur ds où on peut avoir une seul sauvegarde, genre Pokemon, Suikoden sur ds...

#11 virtuaflux

virtuaflux

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 50 messages

Posté 08 juillet 2009 - 16:20

J'ai déja eu un gros stress quand les piles de ma GBA m'avaient lachées en pleine sauvegarde de Golden Sun.

Quand je l'ai rallumé le principal avait été conservé (exp,..)mais il y a avait des changements (le lieu notemment)

#12 snkforever

snkforever

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6915 messages
  • Gamertag:apitou
  • Code 3DS:4124 5012 9916

Posté 08 juillet 2009 - 16:25

Voir le messageArnaudcmoi, le 08/07/2009, 17:18, dit :

Ouais une seule sauvegarde et alors? Il y a plein de jeux sur ds où on peut avoir une seul sauvegarde, genre Pokemon, Suikoden sur ds...

sur suikoden il y'a trois sauvegardes me semble ? (de mémoire)
Image IPBImage IPB

#13 hleyeti

hleyeti

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 473 messages

Posté 08 juillet 2009 - 16:30

Voir le messageCubitus, le 08/07/2009, 17:09, dit :

Ouais et pour deux frères qui se partagent la console par exemple ? Et si on veut faire 2 ou 3 sauvegardes pour essayer plusieurs choix et pouvoir revenir en arrière si on regrette son choix ? (exemple de DQV, la fiancée céleste, où l'on peut choisir entre 3 épouses qui ont toutes 3 des caractéristiques différentes) Ca ne va encourager qu'une seule chose : le piratage du jeu, car sur les linkers on met des cartes micro SD de plusieurs gigas qui elles peuvent accepter plusieurs sauvegardes... (alors que sur les cartouches DS l'espace alloué à la sauvegarde est une petite RAM de moins d'1 mo)
Ca augmentera la ejouabilité du titre dans ce cas là :D

Voir le messageMad Godji, le 08/07/2009, 17:09, dit :

Euh dragon quest étant encore plus sacralisé que final fantasy au japon, iils n'ont pas besoin de ca pour le vendre par charette. Aorès, l'occident, c'est une autre histoire.
Mais bon, je vois déja ma cartouche de mario 64DS, avec trois slots de sauvegarde, bah j'en utilise qu'un seul, généralement, mes amis qui jouent l'ont déja :D

#14 treplev

treplev

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 163 messages
  • Lieu:Yokohama

Posté 08 juillet 2009 - 16:32

Voir le messageArnaudcmoi, le 09/07/2009, 00:18, dit :

Et alors ? Parce que d'autres editeurs ont eu un gros poil dans la main, il est tout a fait normal d'accepter cette pratique pour les jeux a venir ? Quand 2 ou 3 slot de sauvegardes pour un jeu deviendra un luxe, on devra sauter de joie ?

#15 The_Joy

The_Joy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3549 messages

Posté 08 juillet 2009 - 16:33

Voir le messageArnaudcmoi, le 08/07/2009, 17:18, dit :

j'ajoute GTA CW à la liste!

Mais il est vrai que pour les rpg je sauvegarde sur minimum 2 slot...

EDIT: heu non, sur gta cw il en a 3 après réflexion

#16 Poufy

Poufy

Expatrié

• La Rédaction
  • 2253 messages

Posté 08 juillet 2009 - 16:33

C'est purement commercial, ça sent l'excuse bien bidon quand même.

Image IPB

#17 MrBiskot

MrBiskot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 336 messages
  • Lieu:Angoulême
  • Gamertag:MrBiskot

Posté 08 juillet 2009 - 16:44

[TROLL ON]

Pas grave je copierai le jeu deux fois sur la R4

[TROLL OFF]

J'aime pas les jeu à la pokemon et cie, moi je joue souvent au même jeux que ma femme et pouvoir partager sur l'avancé de chacun fais partie du plaisir de jeu...

#18 felicius

felicius

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1425 messages

Posté 08 juillet 2009 - 16:46

J'vois pas en quoi ce serait une excuse bidon, ils n'ont absolument rien à gagner en ne mettant qu'une sauvegarde, enfin à part de la mémoire. Vu le degré de customisation de ce jeu, et que la DS soit super limité en mémoire, j'ai tendance à les croire. Après moi aussi j'aime bien multiplier les sauvegardes dans les rpgs, menfin tant pis.

#19 Chkao

Chkao

Merde, j'ai perdu mon Pokéwalker

• Membres
  • PipPipPip
  • 1275 messages
  • Lieu:Tout proche...
  • ID PSN:ElChkao

Posté 08 juillet 2009 - 16:52

J'explique le coup de la batterie qui lâche et que ça peut détruire la sauvegarde.

C'est un truc connu dans Pokémon : couper l'alimentation quand le jeu nous dit "sauvegarde en cours, ne pas éteindre". C'est la même chose sur PS2 par exemple, où il ne faut pas enlever le jus ou retirer la carte mémoire. La sauvegarde serait alors écrite à moitié, et les données corrompues (donc perdues).

Là, pour DQ9, une "seconde allocation mémoire" est prévue pour être un backup de la dernière sauvegarde valable, et donc se substituer à l'éventuelle sauvegarde corrompue et inutilisable en cas de coupure intempestive.

Je pense que c'est ça le binz. Enfin, on ne peut pas faire plusieurs sauvegardes dans DQ9, car le volume de trucs à sauvegarder est trop monstrueux (comme dans Pokémon, par exemple). Valà pour le décryptage.

#20 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6452 messages
  • Lieu:Back at work! :O
  • Gamertag:Mad Godji
  • ID PSN:MadGodji

Posté 08 juillet 2009 - 16:53

Voir le messagefelicius, le 08/07/2009, 17:46, dit :

J'vois pas en quoi ce serait une excuse bidon, ils n'ont absolument rien à gagner en ne mettant qu'une sauvegarde

Bah, comme je le disais, plus de ventes. Oui, je connais parfaitement la réputation de DraQue au Japon et qu'ils n'ont pas besoin de ça pour vendr,e, mais plus, c'est toujours mieux.

Ca fait déjà un ou deux jours que la news circule, et les quelques personnes que je connais qui jouent en couple, la réaction a été unanime : "les #@&%$, ils veulent nous forcer à prendre deux cartouches".
And the castles made of sand
Fall in the sea
Eventually.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)