Aller au contenu

Le marché français en passe de dépasser le japonais ?Une première partie d'année catastrophique au Japon

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 JulienC

JulienC

Télévangéliste

• La Rédaction
  • 4886 messages

Posté 07 juillet 2009 - 14:01

Eh bien la voilà... la crise frappe de plein fouet le jeu vidéo. Il fallait s'y attendre. Le jeu vidéo n'est pas non plus le monde merveilleux de NoCriseLand. Ainsi, alors que le premier semestre a connu une forte baisse en France, c'est au tour du Japon de mettre ses indicateurs dans le rouge. Ainsi selon le site Games Industry, la chute serait de 24% sur l'archipel pour les 6 premiers mois de…

Voir la news

Publicité

#2 MaDjYc

MaDjYc

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 61 messages

Posté 07 juillet 2009 - 14:04

Si le marché Français passe devant le marché Japonais, alors on va pouvoir aussi se moquer des choix d'achats des joueurs français... : Sims, Wii fit, Sims animaux, Wii Sport, Sims...

#3 Coemgen

Coemgen

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 198 messages
  • Lieu:Bruxelles
  • ID PSN:e-LarukU

Posté 07 juillet 2009 - 14:12

C'est la crise :/

Rajoutons à ça le fait que le marché vidéo-ludique américain prend de plus en plus le dessus et que le coût de la production de jeux atteint des sommes pharaonique (ce qui se répercute logiquement sur le prix des jeux) et ça n'est pas étonnant.
"Il arrive un point, je le crains, où vous commencez à suspecter que s'il y a réellement une vérité, c'est que toute l'infinité multidimensionnelle de l'Univers est presque certainement conduite par une bande de cinglés." - Douglas Adams

#4 SamanoSama

SamanoSama

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 197 messages
  • Lieu:Derrière toi !

Posté 07 juillet 2009 - 14:22

et moi qui pensait que c'etait tranquille la bas avec toute les ventes ... eh ben non j'étais dans l'erreur !
la crise touche tout le monde
sauf peut etre en Chine .... :lol: enfin ca touche aussi mais pas autant
ici je la sens tout les jours (presque xD)

j'espere que ca va pas durer pour le bien tous et revoir les des files de japonais sur des centaine de metres voir kilometre :lol:
oki je sors ...

#5 Tetsuo

Tetsuo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 558 messages

Posté 07 juillet 2009 - 14:23

Voir le messageCoemgen, le 07/07/2009, 15:12, dit :

C'est la crise :/

Rajoutons à ça le fait que le marché vidéo-ludique américain prend de plus en plus le dessus et que le coût de la production de jeux atteint des sommes pharaonique (ce qui se répercute logiquement sur le prix des jeux) et ça n'est pas étonnant.

Il le prend pas de plus plus, il l'a carrément pris le dessus.
Image IPB
Image IPB

#6 krys

krys

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 365 messages
  • Gamertag:kryshk

Posté 07 juillet 2009 - 14:27

Question comme ca, le marché de l'occasion est très développé au japon ou pas ?
Image IPB

#7 Sigurdr

Sigurdr

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 131 messages

Posté 07 juillet 2009 - 14:31

Même avant la crise le marché japonais déclinait , regarder l'état des développeurs japonais sur cette génération , regardé les charts pour la plupart des licences archi-exploitées sur portables . La crise aggrave encore plus la situtation.C'est malheureux quand on voit que sur la gen ps1 -ps2 ma ludothèque etait composée de 90% de prod japonaises maintenant à peine 30 %.

#8 Kokoïne

Kokoïne

Mascotte Retraitée

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10996 messages
  • Lieu:Paris
  • ID PSN:Sucrelune
  • ID Steam:Korari

Posté 07 juillet 2009 - 14:33

Faut aussi considérer que les japonais se prennent infiniment plus la crise en pleine gueule que nous autres français. Ca m'étonne absolument pas de voir ce genre de chiffres!

Nom Nom Nom - blog pour donner faim !

Remember Tokyo - blog "natsukashii"/ Flickr

Sacred "Paint Hero" by Mordo - Got the Power of Boobs

#9 Yaka

Yaka

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1107 messages

Posté 07 juillet 2009 - 14:33

Citation

Reste à espérer que la seconde moitié de l'année se montre plus vigoureuse.

Et pourquoi ? Ces chiffres sont graves ? Il y a chute, certes, et un peu brutale, mais ils restent bons. Et quand bien même, pourquoi voire absolument en négatif la moindre absence de croissance ? Le monde n'est pas fait que de hauts, et tant mieux (on est bien en train de vivre la preuve qu'on ne peut pas uniquement monter, si j'ai bien compris...).
"Panau is a blank cheque ; the grappling hook is your pen"
Edge 230, à propos de Just Cause 2.

#10 Mangouste

Mangouste

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3458 messages
  • Lieu:Belgique
  • ID PSN:La_Mangouste
  • Code Wii:3428170733653781

Posté 07 juillet 2009 - 14:43

Il faut aussi remarquer qu'au Japon, les grosses sorties de l'année, ce sont Dragon Quest IX, Monster Hunter 3 et Final Fantasy XIII (pas encore sûr pour celui-là). Voire éventuellement Gran Turismo 5.

Donc le plus gros est à venir. :)

#11 y0y0fr

y0y0fr

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 285 messages
  • Lieu:courdimanche
  • Gamertag:yosono
  • ID PSN:yosono

Posté 07 juillet 2009 - 14:54

Bah ça pour une nouvelle :shock3:
Image IPBImage IPB

#12 bigcheesius

bigcheesius

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 155 messages

Posté 07 juillet 2009 - 14:54

a force de ne faire que des suites, ils s'étonnent?
Image IPB

#13 Leonerep

Leonerep

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 207 messages

Posté 07 juillet 2009 - 15:06

Considérant que le marché japonais ne tient quasiment que par la création japonaise, et que celle ci bat plutôt de l'aile créativement parlant en ce moment, c'est peut être une crise de qualité également - Quand on vend de la soupe, pas étonnant que le consommateur fassent la grimace non ?
Peut être que ca reviendra quand les jeux non nippon aura grâce aux yeux bridés (oui je suis fier de ma vanne)
http://www.coin-coin.net - le blog le plus relou du monde.

#14 arnette1980

arnette1980

Mokkori...

• Membres Premium
  • 2264 messages
  • Gamertag:arnette1980
  • ID PSN:arnette1980
  • Code Wii:7296251029528506
  • ID Steam:arnette1980

Posté 07 juillet 2009 - 15:17

Voir le messageSigurdr, le 07/07/2009, 15:31, dit :

C'est malheureux quand on voit que sur la gen ps1 -ps2 ma ludothèque etait composée de 90% de prod japonaises maintenant à peine 30 %.
Je viens de faire le calcul, et chez moi, c'est pareil. Au total, 22 jeux (retail et PSN compris) : 4 jeux jap, 18 occidentaux. Si on m'avait dit ça il y a 10 ans... :o

Voir le messageMangouste, le 07/07/2009, 15:43, dit :

Il faut aussi remarquer qu'au Japon, les grosses sorties de l'année, ce sont Dragon Quest IX, Monster Hunter 3 et Final Fantasy XIII (pas encore sûr pour celui-là). Voire éventuellement Gran Turismo 5.

Donc le plus gros est à venir. :)
C'est clair que les jeux que tu cites risquent de faire un petit carton au Japon. Je pense que ça va bien faire remonter les chiffres.

Image IPB

Image IPB

Mon blog qui sert à rien...

#15 C.C. Lemon

C.C. Lemon

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 491 messages
  • Lieu:Tokyo, dans ma game room
  • Gamertag:Ugo dayo
  • ID PSN:Ugo

Posté 07 juillet 2009 - 15:23

C'est clair qu'on a eu aucune sortie vraiment intéressante ces derniers temps au Japon. Si l'on exclue les portables, il y a vraiment un sérieux problème ici.
Je me reconnaissais très bien dans les productions nippones jusqu'à la génération précédente.
Maintenant la plupart de mes jeux, je les achète en import euro / us...
Même le PSN est complètement à la rue pour la PS3 au Japon au niveau des démos et des mises à jour.

edit: arnette1980, je vois qu'on fait le même constat.

#16 ZorakZoran

ZorakZoran

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2988 messages
  • Gamertag:ZorakZoran
  • ID PSN:ZorakZoran

Posté 07 juillet 2009 - 15:36

C'est quand même étonnant, ils sont deux fois plus nombreux que nous, sont réputés pour être de gros consommateurs de JV, et le marché français va être plus important ?
Et ben...

#17 Poufy

Poufy

Expatrié

• La Rédaction
  • 2255 messages

Posté 07 juillet 2009 - 15:39

Et bien... il est loin le temps ou l'archipel nippon était le royaume du jeu vidéo :(

Image IPB

#18 Feuque

Feuque

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 580 messages

Posté 07 juillet 2009 - 15:45

Voir le messagebigcheesius, le 07/07/2009, 15:54, dit :

a force de ne faire que des suites, ils s'étonnent?

+1.

Et de rajouter, des suites avec des bô graphisme, mais ô combien en manque d'inspiration.

#19 DemaH

DemaH

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5711 messages
  • Lieu:Narshe

Posté 07 juillet 2009 - 15:54

Citation

Photo d'un temps que les moins de 20 ans ne connaîtront plus ?

T'as fait exprès de dire ça? Non, parce que c'est exactement ce qui va se passer (en plus intense!) ce samedi avec la sortie de DQIX... :whistling:

Pour le marché japonais, je ne sais pas si c'est la crise, mais on est très loin des productions de qualité comme on l'a connu du temps de la Dreamcast/PS2/Gamecube/Xbox... Il y en a que pour les consoles portables et les chiffres ne rendent pas toujours justices à la qualité de certains titres!

Espérons qu'avec la sortie des gros hits prévus d'ici la fin de l'année (DQIX, MH3, Tekken 6, Tales of Graces, Super robot taisen Wii, Final fantasy Crystal Bearers, FFXIII,.. etc) ça changera au japon!

#20 C.C. Lemon

C.C. Lemon

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 491 messages
  • Lieu:Tokyo, dans ma game room
  • Gamertag:Ugo dayo
  • ID PSN:Ugo

Posté 07 juillet 2009 - 15:54

Voir le messageFeuque, le 07/07/2009, 23:45, dit :

avec des bô graphisme
même pas

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)