Aller au contenu

Les plus grands clichés du RPG japonaisAllez, hop, en route pour l'aventure !

• Veuillez vous connecter pour répondre
124 réponses à ce sujet

#41 Cypriest

Cypriest

N00b

• Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Gamertag:Cypriest

Posté 02 juillet 2009 - 17:18

C'est sur qu'il y a du vrai dans cette article, mais pour ceux qui aimerai voir quelque chose de nouveau, je pense qu'il faudra attendre encore un peu.

Mais je reste optimiste pour la futur génération de RPG :)

Image IPB

Publicité

#42 Gegz

Gegz

Hold dat chest in yo chest

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8980 messages
  • Gamertag:Gegz
  • ID PSN:Gegz
  • Code Wii:476988389602

Posté 02 juillet 2009 - 17:26

Voir le messageMangouste, le 02/07/2009, 16:15, dit :

Vous êtes au courant que cette liste existe depuis des années ? :rolleyes:
Sans doute vu qu'ils l'ont déjà cité dans un podcast :rolleyes: :rolleyes:

#43 Numerimaniac

Numerimaniac

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1083 messages
  • Lieu:Strasbourg
  • Gamertag:Numerimaniak

Posté 02 juillet 2009 - 17:42

Bonjour à tous,

Cette liste serait comme une liste de symptômes qui cacherait l'arbre derrière la forêt. Attention cependant à ne pas faire jouer l'échelle de valeur. Ce n'est pas parce que les J-RPG ont ces défauts assez amusants qu'ils sont mauvais pour autant.

Ceci étant dit, je dois avouer que cette liste, si elle pouvait être acceptable pour des consoles plus anciennes (16 bits par exemple), il est aujourd'hui clair qu'il existe une manière conventionnelle de faire le J-RPG, c'est à dire s'attacher à une fabrication du jeu qui n'a pas évolué depuis notre bonne vieille SNES.

La question qui se pose alors, surtout en regard du récent Star Ocean : The Last Hope (pas mauvais mais anachronique), mais aussi d'autres J-RPG, serait de savoir en quoi l'évolution technologique (inhérente au jeu vidéo) peut servir pour établir une suite.

Après tout, rien n'empêche à un studio de briser les clichés avec la technologie offerte. Mais à mon avis, et je veux être clair, c'est que le public ne le demande pas. Il existe toujours un coeur de personnes qui aiment le J-RPG tel qu'il est, l'instituent comme un genre, un registre.

Qui plus est, ces jeux, qui sont japonais, répondent à une demande forte du public japonais qui est la prévisibilité. Le public japonais aime le jeu conventionné, le stéréotypé ou l'archetypé parce qu'il est rassurant, qu'il ne révèle jamais de (mauvaises) surprises.

Le jeu conventionné comme le J-RPG a donc ces "clichés" (là encore, je n'affirme pas que le jeu peut-être mauvais pour autant) et le scénario est assez prévisible (il existe des twists, mais nous sommes souvent prévenus qu'il va en avoir un... ce qui diminue son intensité).

#44 AtomicSushi

AtomicSushi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages
  • Gamertag:Ultime Sushi

Posté 02 juillet 2009 - 18:13

La liste date de 2004 :
http://project-apoll...t/text/rpg.html

C'est juste un vulgaire copié/collé de FF Dream
http://project-apoll...rpg_french.html
"S'ils viennent me voir ramper, ils vont être déçus !"

#45 mimix

mimix

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 728 messages

Posté 02 juillet 2009 - 18:13

excellent ! tellement vrais mais bon c'est des mécaniques qu'on aime bien :P

#46 Imix

Imix

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1064 messages

Posté 02 juillet 2009 - 18:42

Bizarrement, ce sont les RPG qui respectent à la lettre (ou presque) les points de cette liste qui m'auront le plus marqué.
Grandia, Baten Kaitos, Final Fantasy IX, Chrono Trigger... Des mécaniques de jeu simples, des concepts vus et revus, des scénarios soit pure oldschool soit un tantinet originaux, des musiques heroïc fantasy un peu cheap et des systèmes de combat qui fonctionnent au poil (quitte à être un brin convenus). Comme j'aime ça !

Dans un autre style, je suis en train de jouer à FFTA2 et j'exulte. C'est clean, carré et ça fonctionne bien. Vive les clichés :')

#47 StephKo

StephKo

Vétéran

• Premium Soutien
  • 740 messages

Posté 02 juillet 2009 - 18:54

Voir le messageImix, le 02/07/2009, 19:42, dit :

Bizarrement, ce sont les RPG qui respectent à la lettre (ou presque) les points de cette liste qui m'auront le plus marqué.
Grandia, Baten Kaitos, Final Fantasy IX, Chrono Trigger... Des mécaniques de jeu simples, des concepts vus et revus, des scénarios soit pure oldschool soit un tantinet originaux, des musiques heroïc fantasy un peu cheap et des systèmes de combat qui fonctionnent au poil (quitte à être un brin convenus). Comme j'aime ça !

Dans un autre style, je suis en train de jouer à FFTA2 et j'exulte. C'est clean, carré et ça fonctionne bien. Vive les clichés :')
en fait c'est plus parce que la liste a été faite à partir de ces jeux...

#48 Bloodevil

Bloodevil

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 578 messages
  • Gamertag:RQI3M BloodeviL
  • ID PSN:Rhidorinum

Posté 02 juillet 2009 - 18:56

Voir le messageDrunkenBastard, le 02/07/2009, 17:38, dit :

Y a aussi l'hygiène et le repassage de fringues proscrits. Nos héros de l'apocalypse vont passer leurs nuits réparatrices à l'auberge sans jamais se désaper.

J'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour affirmer que le J-RPG est d'influence pop/manga. On trouve de la référence à Kafka dans FFVI, du Nietsch dans Xenosaga, de la mythologie scandinave dans à peu près tous les représentants du genre. Le J-RPG est en général blindé de références à la littérature, antique ou non, de Lewis Caroll au mythe de Prométhée. Ainsi qu'aux croyances séculaires des peuples. Des noms de lieux, de personnages, ou autres, dissimulent bien souvent des légendes ou des propos sous-jacents. L'influence du shônen est peut-être avérée pour la plupart des J-RPG récents vu qu'on se retrouve toujours avec le même roaster récurrent typé shônen, mais j'émet quand même des réserves sur la globalité de la production. Ce serait assez flippant, de mon point de vue. Parce que le shônen, aujourd'hui, est vraiment d'une faiblesse ahurissante.

+1 Pour les Shonen.

Par contre pour le reste, même si t'as raison, y'a pas mal de JRPG qui s'inspirent des légendes et écrivains occidentaux ( normal ce sont des écrivains et légendes qui sont devenus plus ou moins universels ), mais ces inspirations sont très superficielles.

La plupart du temps on retrouve un nom de perso qui fait référence à un mythe ancien, des ennemis tirés de certaines mythologies ... Mais ça s'arrête là. Celui qui a peut être été le plus loin ça a été Valkyrie profile, et on s'aperçoit vite que les codes du manga ressurgissent pour le meilleur et pour le pire pour transformer cet univers de légendes nordiques en univers manga.

Côté manga papier c'est encore pire, suffit de voir ce que certains Japs ont fait de la mythologie nordique avec la série Ragnarök ...

Mais le pire je trouve, c'est quand dans un RPG ou plus généralement une oeuvre jap ( film d'anim ... ) ça parle de philosophie ... J'ai peut être pas lu grand chose, ni joué à grand chose de jap, mais le peu que j'ai vu ça se limite à "La haine c'est mal", "Détruire c'est mal", "Il faut pas baisser les bras, il faut se dépasser", "Polluer la nature c'est pas bien" ... Même les plus grandes références telles que Ghost in the shell, Akira, les films et mangas de Miyazaki, les films de Kurosawa (...) ne vont pas plus loin ...
Vous aimez la culture jeu vidéo, son histoire, ses plus grands jeu, ses péripéties et rebondissements ? Installez-vous confortablement et laissez-vous entraîner par un petit clic sur http://www.le-serpent-retrogamer.org/ où on parle de tout ça avec amour et un regard actuel, autour d'articles légers ou complexes ;D

#49 Shigeru

Shigeru

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1183 messages
  • Lieu:City Wok

Posté 02 juillet 2009 - 19:08

Pour moi ces clichés sont justement ce qui m'ont fait fuir les Jrpg depuis un moment ( enfin la plupart ).
Pour ce qui est du scénario evidemment les Orpg ont aussi des clichés équivalents mais ça me parait souvent plus justifié, par exemple dans Morrowind le personnage principal est amnésique tout simplement parcequ'on y choisit ce qu'on est, un argonien ( homme lezard ferait tache si la légende choisit que ce sera un humain ), de la même façons dans Kotor l'amnésie sert à un énorme twist en millieux de jue, dont forcément on se doute avant mais qui permet une mise en scéne relativement subtile.

De toute façons ces clichés sont contrebalancés par une plus grande libértés et une tendance au réalisme, par exemple dans les derniers elder scrolls le prix de vente des objets sont modifiés en fonction de l'usure du materiel et de a bonne entente ou non avec le vendeur.

Visiblement Fable 2 a aussi permit de s'échapper des clichés.

Mais bon tant que les personnages auront une barre de vie ça restera peu immersif, je reve d'un Rpg où les combats seraient esquivables parceque lourd de conséquences. En effet si on le personnage se tape des balafres géantes et perds son sang en se battant mal on sera forcés d'utiliser ça en dernier recours, et donc de favoriser le relationnel, la subversion, la manipulation pour arriver à nos fins, avec une bonne écriture ça donnerait un Rpg fabuleux.

Morrwind avait déjà fait un énorme pas dans le genre, dans ce jeu pendant la longue phase de démarage tout le monde était accessible, mais il était dangereux d'être top ambitieux, un voyage entre deux ville devait se préparer car partir sans potion/ sans bonnes protections c'était une garantie d'un voyage douloureux, avec combats désavantagés, fuites etc.

A la premiere partie on en arrivait souvent à courir pour aller se proteger dans l'hammeaux du coin pour quérir la protection d'un garde.

De la même façons, commettre un crime devait être réfléchis car punie apr amende ou prison. Malheureusement ça a était un peu corrompue par l'impression que les gardes medievaux étaient équipés d' Hedwige et pouvaient vous reperer alors même que vous ne les aviez jamais vu.

Morrowind avait ses défauts, mais on avait l'impression de réelement partir à l'aventure, une aventure n'en étant une que parcequ'elle implique de réels dangers.

#50 Shinjinxxx

Shinjinxxx

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 119 messages
  • Gamertag:Shinjin01

Posté 02 juillet 2009 - 19:10

En même temps on pourrait dire que cette liste s'applique en MAJORITE aux jeux square-enix et non au J-RPG en général (bien que je conçois qu'ils sortent 80% des titres de ce genre au japon et 95% en europe)

Persona, Earthbound voir même Pokemon ne sont pas vraiment concernés.

PS:Tu as raison Shigeru, on peut voir loin dans le domaine du jeu de rôle... mais après il s'agirait presque de créer un nouveau genre, puisqu'avec tant d'innovations, pourrait-on encore parler de RPG ? Les jeux de Quantic Dreams (Nomad Soul, Fahrenheint)peuvent-ils être perçus comme des RPG ?

#51 Warzlouf

Warzlouf

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3291 messages

Posté 02 juillet 2009 - 19:22

Super bien vu, super drôle.

Mais quand je joue à un Dragon Quest dur DS, je retrouve presque toutes ces règles, je les accepte et les assume. Avec nostalgie et sourire aux lèvres.

#52 Shigeru

Shigeru

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1183 messages
  • Lieu:City Wok

Posté 02 juillet 2009 - 19:39

Voir le messageShinjinxxx, le 02/07/2009, 20:10, dit :

PS:Tu as raison Shigeru, on peut voir loin dans le domaine du jeu de rôle... mais après il s'agirait presque de créer un nouveau genre, puisqu'avec tant d'innovations, pourrait-on encore parler de RPG ? Les jeux de Quantic Dreams (Nomad Soul, Fahrenheint)peuvent-ils être perçus comme des RPG ?
Bah le genre a déjà les racines avec les elders scrolls et les fallout, voire même avec stalker pour le systeme des blessures. C'est juste que les Jrpg n'ont pas le même principe ( enfin selon les fans de Jrpg moi je ne le pense pas ) puisque le principe du Jrpg c'est qu'il est dirigiste, les developeurs ne te laissent pas de vrai libértés, même si tu peux te déplacer librement t'aura toujours des lieux à débloquer par la progression dans la quete principale.

Je pense vraiment que les Japonais pourraient tres bien révolutionner leur rpg en les rendants beaucoup plus libertaires, on est pas condamné à suivre leurs histoires, surtout qu'il faut bien reconnaitre que les scénarios des derniers Jrpg ambitieux se sont tous ou presque écrasés en plein vols.

J'ai vraiment l'impression que la lupart des fans Jrpg ne veulent pas une révolution mais juste retrouver l'ancienne formule des FF7 et autres rpg playstation. J'ai jamais trop compris cette immoblisime de la part des fans.

#53 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 02 juillet 2009 - 19:41

Très marrant, cet article, et plein de vérité ^_^ !

J'irai lire la suite plus tard.
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#54 DemaH

DemaH

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5711 messages
  • Lieu:Narshe

Posté 02 juillet 2009 - 19:46

Voir le messageMangouste, le 02/07/2009, 16:15, dit :

Vous êtes au courant que cette liste existe depuis des années ? :rolleyes:

Vu que je viens de la découvrir, ben non!! :huh:

Ce serait drôle de ressortir cette liste dans 10 ans pour voir si le j-rpg à évolué! :genre:

#55 Sanyakash

Sanyakash

The Beginning and The End

• Membres
  • PipPipPip
  • 1614 messages

Posté 02 juillet 2009 - 19:55

Connue depuis longtemps, et c'est une trad' de l'anglais comme ça a été dit plus haut. On ne la doit pas vraiment à FFDream donc. ^_^

Perso j'aime beaucoup les J-RPG, et cette liste est vraiment marrante. J'en rigole et en même temps, bizarrement, chaque fois que je la lis ça me donne envie de m'en faire un. :)

J'ai un coup de coeur particulier pour la Complainte d'Edison : aucun interrupteur n'est dans la bonne position.
Image IPBImage IPB

#56 killerclownie

killerclownie

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 67 messages
  • Gamertag:killerclownie
  • ID PSN:killerclownie

Posté 02 juillet 2009 - 19:56

Y en a d'autres : _ "comme le monde est petit", on se retrouve le héros d'environ 200 habitants répartis dans 20 villages alors qu'on a tué 100 fois plus d'ennemis.
_ "tout commence au lit" la plupart des J-RPG commence alors que le héros dort tranquille et on vient l'em..... pour aller sauver le monde (FF5, 8, 9, les breath of fire,...)
2 esquimos se tirent l'oreil par grand froid...
Tu veux qu'on se tire l'oreil ?

#57 Rocnael

Rocnael

Disparu

• Membres
  • PipPipPip
  • 901 messages
  • Gamertag:Haha, la 360...
  • ID PSN:Haha, la PS3...
  • Code Wii:Haha, la Wii...
  • ID Steam:Haha, le PC...

Posté 02 juillet 2009 - 21:28

Voir le messageNyloel, le 02/07/2009, 17:05, dit :

C'est ce que j'ai dit aussi dans mon post ;) . Microsoft a tellement voulu rattraper son retard en JRPG, peut-être un peu jaloux de la masse sortie sur PS2 elle dans l'ensemble de bonne qualité et varié (Odin Sphere pas vrai RPG mais bon, Rogue Galaxy, Shadow Hearts Covenant et bien d'autres en plus des habituelles licences à succès)
Faut quand même être sacrément culotté pour mettre Rogue Galaxy dans la catégorie des RPG "de bonne qualité".

#58 andar

andar

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 246 messages

Posté 02 juillet 2009 - 22:07

marrant

"sol d'une couleur différente" :laugh0:

#59 Pieceofcake

Pieceofcake

Gamer addict

• Membres
  • PipPipPip
  • 856 messages
  • Lieu:là où il pleut presque tout le temps.

Posté 02 juillet 2009 - 22:19

tellement vrai

#60 bleubleubleu

bleubleubleu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 182 messages
  • Lieu:Lille
  • ID Steam:j'sais plus.

Posté 02 juillet 2009 - 22:23

Voir le messageNumerimaniac, le 02/07/2009, 18:42, dit :

Ceci étant dit, je dois avouer que cette liste, si elle pouvait être acceptable pour des consoles plus anciennes (16 bits par exemple), il est aujourd'hui clair qu'il existe une manière conventionnelle de faire le J-RPG, c'est à dire s'attacher à une fabrication du jeu qui n'a pas évolué depuis notre bonne vieille SNES.
...
Après tout, rien n'empêche à un studio de briser les clichés avec la technologie offerte. Mais à mon avis, et je veux être clair, c'est que le public ne le demande pas. Il existe toujours un coeur de personnes qui aiment le J-RPG tel qu'il est, l'instituent comme un genre, un registre.

Il était écrit que partout où Num posterait son avis sur le RPG contemporain je serais là pour lui répondre et témoigner que oui, un autre avis est possible ! :)

Ton post est construit bizarrement alors, je ne sais pas, j'ai peut être manqué quelque chose mais il y a deux idées qui en ressortent et qui m'intéressent.
La première c'est l'idée que ce qui était possible avant dans le JRPG ne l'est plus aujourd'hui, ne correspond plus aux critères de qualité actuels. Ca m'agace un peu parce qu'en fait, c'est faux. Cela supposerait que tous ces jeux des années 80/90 qui ont construit le genre et qui ont fait sa réputation ne seraient plus jouables aujourd'hui, que ce qu'ils proposent ne serait plus recevable. Alors que, bien évidemment, il est possible de jouer aujourd'hui à des titres parmi les plus anciens et les plus austères comme les premiers Draque, Ys, Eiyû Densetsu et d'éprouver un plaisir véritable qui n'a rien à voir avec la nostalgie.De la même façon, il est possible aujourd'hui de développer des jeux très classiques mais qui fonctionnent pourtant (je pense (encore) à Falcom qui continue de sortir des titres excellents comme les Zwei !! ou EDVI, selon l'ancienne mode)!
Le "problème du RPG jap" ce n'est pas un manque d'évolution, simplement ce qu'il propose aujourd'hui est objectivement moins bon qu'autrefois. Evidemment si on nous propose la même soupe, oui mais sans vrais personnages, sans histoire, sans ces situations rocambolesques qui faisaient le charme d'un FFV ou d'un Secret of Mana, alors on repousse l'assiette. :mellow:
Les RPG les mieux reconnus de cette génération, Lost Odyssey, Valkyria, Trusty Bell, ne sont pas forcément les plus originaux mais ce sont ceux qui ont su se forger une vraie identité. Contrairement aux vilains clones que sont les Star Ocean IV, Infinite Undiscovery etc...

Et ce déficit de personnalité est causé par ce deuxième point que tu soulèves: les éditeurs ne produisent plus que ce que le public attend. Les dev' ne s'en cachent pas, ils font des jeux pour plaire au plus grand nombre, ce qui se comprend. Mais cela donne des jeux sans prise de risque, sans surprise et finalement sans âme. :(

A part ça, bonjour Gameblog (premier post) !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)