Forums Gameblog.fr: Les plus grands clichés du RPG japonais - Forums Gameblog.fr

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les plus grands clichés du RPG japonais Allez, hop, en route pour l'aventure !

Publicité

#1 L'utilisateur est en ligne   JulienC 

• Télévangéliste
  • Groupe : La Rédaction
  • Inscrit(e) : 04-février 07

Posté 02 juillet 2009 - 15:01

Alors que Final Fantasy VII va de records en records sur le PlayStation Store, et pendant que les récents RPG japonais sur Next Gen peinent à nous convaincre (Tales of Vesperia est actuellement bien meilleur, le test bientôt)... voici la Grande Liste des Clichés du RPG console. Une liste aussi drôle, que fort évocatrice que l'on doit au site Final Fantasy Dream. Morceaux choisis... et n'hésitez…

Voir la news

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Ethil 

• Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-septembre 08

Posté 02 juillet 2009 - 15:02

Je me souviens l'avoir lue, deux fois. Et j'ai trouvé ça énorme.

C'est tellement con, mais surtout tellement vrai... Et pourtant, j'adore le J-RPG (enfin, les vagues souvenirs que j'en ai....).
Time is a big ball of wibbly wobbly, timey wimey... stuff.

#3 L'utilisateur est en ligne   soyphrenn 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-mars 08
  • Lieu:Bruxelles
  • Gamertag:soyphrenn

Posté 02 juillet 2009 - 15:08

Mouarf, c'est tellement vrai !

Mes deux preférés :

Citation

• Règle de Nostradamus
    Toutes les légendes sont des vérités historiques. Toutes les rumeurs sont des faits. Toutes les prophéties s'accompliront (et pas dans un avenir indéterminé, hein ! Tout de suite !).
  • Loi de la Contribution à la Science
    Si le héros a besoin d'une invention pour avancer, il se rendra compte que quelque part dans le monde, quelqu'un a passé sa vie à mettre au point cette invention, et en général il ne lui manque plus qu'une seule chose (située dans un donjon infesté de monstres) pour l'achever.

On pourrait même rajouter à la longue liste :
Les dures réalités du Capitalisme bis
La plus part des commerçants sont dans la dèche, mais ils vous achèteront votre vielle équipement sans broncher même si on leur achète rien.
Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kurggan 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juin 09
  • Lieu:Sur une chaise de bureau.

Posté 02 juillet 2009 - 15:09

Hann c'est laid de tirer sur les ambulances ! :lol:
Mais c'est drôle...

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rylen 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 24-mars 07
  • Lieu:Krakow

Posté 02 juillet 2009 - 15:09

Pareil j'adore les J-RPG, mais a chaque fois que je lis cette liste j'éclate de rire car ça correspond à plusieurs souvenirs, parfois de RPG que j'ai adorés en plus

Vu les annonces récentes, exellente idée de nous rafraichir la mémoire :thumbup: , et de nous faire déprimer , car ca vas pas changer :wallbash:

Ma préférée :

Règle de L'Age de Cristal
Dans un RPG, les personnages sont jeunes. Très jeunes. L'âge moyen semble être 15 ans, à moins que le personnage ne soit un soldat vétéran, auquel cas il peut avoir jusqu'à 18 ans. Ces adolescents sont souvent capables d'utiliser de nombreuses armes et magies, ont plusieurs années d'expérience, et ne se soucient jamais du fait que leurs parents aimeraient bien qu'ils soient rentrés de leurs aventures pour le dîner. A l'opposé, les personnages de plus de 22 ans se considèrent allègrement comme de vieux routard fatigués qui souhaitent passer la main aux jeunes.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Chipster 

• Le 6e élément
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-novembre 08
  • Lieu:Je suis dans l'espace !
  • Gamertag:Dialon
  • ID PSN:Dialon06

Posté 02 juillet 2009 - 15:13

Voir le messageRylen, le 02/07/2009, 16:09, dit :

Vu les annonces récentes, exellente idée de nous rafraichir la mémoire :thumbup: , et de nous faire déprimer , car ca vas pas changer :wallbash:

C'est ça le pire, les developpeurs ne pensent meme pas à faire evoluer le genre, et il reste embourbé dans des mecaniques vieilles de 10 ans pendant que le reste avance à vive allure !
Article poilant au demeurant car tellement vrai :rolleyes:
Image IPB
Un petit blog vite fait bien mal fait

#7 L'utilisateur est en ligne   Mangouste 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-mai 07
  • Lieu:Belgique
  • ID PSN:La_Mangouste
  • Code Wii:3428170733653781

Posté 02 juillet 2009 - 15:15

Vous êtes au courant que cette liste existe depuis des années ? :rolleyes:

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Haseo 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-mars 08
  • ID PSN:fictionJunction
  • ID Steam:Haseo - http://steamcommunity.com/id/haseo_huy/

Posté 02 juillet 2009 - 15:15

Eh ouais, un article de FFDream (même pas écrit par les rédacteurs du site je crois, mais je suis pas sûr là), de l'époque ou ce site valait encore quelque chose...

Bref, cette liste est excellente, quoique peut être un peu longue, mais tellement vraie, ça fait plaisir de la relire un coup ^^
Image IPB
En recherche de joueurs autour de La Rochelle pour du Soul V, ou autres ^^

#9 L'utilisateur est en ligne   soyphrenn 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Lieu:Bruxelles
  • Gamertag:soyphrenn

Posté 02 juillet 2009 - 15:16

Voir le messageMangouste, le 02/07/2009, 16:15, dit :

C'est ça le pire... :wallbash:
Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Ethil 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 04-septembre 08

Posté 02 juillet 2009 - 15:17

Ils le sont sûrement. C'est quand même super connu, et ça existe au moins depuis... 2003 (la première fois que je l'ai lue).

Mais comme ça colle bien à l'actu et au bilan du J-RPG qu'ils ont fait dans le dernier podcast, ils ont du juger bon et cohérent d'en faire une "news" maintenant.
Time is a big ball of wibbly wobbly, timey wimey... stuff.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Cubitus 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 juillet 2009 - 15:19

Le coup de la fille qui se sert d'un bâton ou d'une canne, non par contre. C'est plutôt le magicien qui se sert de ça, et c'est rarement une fille. Les filles c'est plutôt les poings, un arc ou un fouet.
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   agent069 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 21-mars 07
  • Lieu:Paris
  • ID PSN:megaman069
  • ID Steam:megaman069

Posté 02 juillet 2009 - 15:20

Etant donné que les jRPG ont presque pas évolué depuis l'ère 32 bits c'est pas vraiment un soucis :laugh0:

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Nyloel 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 01-décembre 08
  • Lieu:Amiens
  • Gamertag:Nyloh San

Posté 02 juillet 2009 - 15:22

Euh, je veux pas dire, mais ça commence à me hérisser les poils des oreilles cette histoire de JRPG en décadence totale. Vais pas m'étendre vu qu'on en parle dans tous les topics jeux et tests sur des JRPG.

Si on prend Oblivion Mass Effect, et quelques autres, même parmi les plus mythiques des jeux de rôle à l'occidentale, des clichés à foison, il y en a aussi. :ph34r: Genre, sorti de Star Wars et de l'héroic fantasy médiéval à la Tolkien, que reste-t-il ?

Je pense surtout qu'il faut pas être trop sévère avec nos amis japonais. Le jeu de rôle a plus de quarante ans en occident avec D&D et consorts. Sans oublier les sources littéraires que furent les Conan, Seigneurs des anneaux et autres oeuvres phare qui ont nourri les backgrounds des jeux de rôle. A côté de cela, le JRPG a vingt ans tout au plus, puise un peu partout (et n'importe où parfois) ses influences, y compris dans les bons vieux shonens destinés aux gosses de 12 ans là-bas, forcément, au bout d'un moment, ça tourne un peu en rond, c'est au ras de paquerette, et d'un point de vue européen, ça devient un ensemble de clichés parce que passé le goût de la nouveauté culturelle, ça perd de son originalité. Fin bon, je crois que la Xbox 360, et donc crosoft, cherche à tout prix à copier la PS2 en ayant sa quantité de JRPG, forçant un peu la main à des développeurs. Si on regarde ailleurs que la Xbox 360, les JRPG sont un peu plus originaux (persona avec PS2, Demon's Soul etc)

A nuancer donc tout cela, demandez pas aux japonais d'avoir autant de recul avec un genre qui est bien plus ancien chez nous.

Bref, les clichés des JDR à l'anglo-saxonne, y'en a aussi, le genre se renouvelle, y compris en pen et paper, plus ou moins maintenant, mais il y a eu une longue période de surplace...

Je serais curieuse de voir comment les japonais vivent eux leur nouveaux JRPG, ont-il ce sentiment de dégénérescence du genre comme on peut l'avoir ici, sachant qu'on a pas la même histoire avec le jeu de rôle ?

Edit : le coup des toilettes, du héros amnésique etc = Morrowind ? Neverwinter Nights 2 ? Bref, pas que le RPG japonais. C'est aller très vite en simplification, tout au plus c'est une liste des clichés de RPG en général, certains jeux s'en démarquant avec plus d'intelligence que d'autres.
"Un homme qui envie notre famille est un homme qui a besoin d'aide" Lisa Simpson

#14 L'utilisateur est hors-ligne   gregorifice 

• Membre
  • Groupe : Membres Premium

Posté 02 juillet 2009 - 15:23

Il y a aussi
Le meilleur système de digestion dans tout l'unviers.
Je me souviens pas d'avoir eu un héros qui va aux toilettes, enfin comme tout le monde quoi :).

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Cubitus 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 juillet 2009 - 15:26

Ils ne mangent pas et ne boivent pas en génral en même temps...
Image IPB

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Virgilio 

• joueur libre
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-novembre 08
  • Lieu:Notre belle Cité Phocéenne
  • ID PSN:PapiVirgilio

Posté 02 juillet 2009 - 15:29

Voir le messageagent069, le 02/07/2009, 16:20, dit :

Etant donné que les jRPG ont presque pas évolué depuis l'ère 32 bits c'est pas vraiment un soucis :laugh0:

Sur 16 bits c'était déjà comme ça...

ps : j'adore les RPG japonais
Image IPB
BRING YOUR GAME, NOT YOUR NAME

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Bloodevil 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-décembre 08
  • Gamertag:RQI3M BloodeviL
  • ID PSN:Rhidorinum

Posté 02 juillet 2009 - 15:30

Pourtant faire le scénario d'un RPG c'est pas ça qui doit être le plus dur ...
Au pire s'ils sont pas doués ils ont qu'a s'offrir les services d'un scénariste plus ou moins amateur. Je suis sûr que n'importe lequel d'entre nous serait capable d'écrire un scénario plus intéressant, mieux mené et plus original que les 9/10 des RPG sortis ces dix dernières années.

Le pire c'est qu'à un moment du développement ils doivent sans doute faire le point, pour voir ce qu'il y a a changer, tout ça ... et qu'il n'y a personne pour gueuler contre le scénar ou le character design ...

A croire que les Japs ne sont pas encore blasés de tout ça ...
Ca serait intéressant de faire une enquête là dessus, interroger des joueurs Japs pour voir ce qu'ils pensent du RPG actuel, si ça leur posent les mêmes problèmes qu'à nous ...

Un truc qui pourrait être sympa, c'est un RPG qui joue sur les codes du genre, en tournant à la dérision tous les clichés du RPG.
Vous aimez la culture jeu vidéo, son histoire, ses plus grands jeu, ses péripéties et rebondissements ? Installez-vous confortablement et laissez-vous entraîner par un petit clic sur http://www.le-serpent-retrogamer.org/ où on parle de tout ça avec amour et un regard actuel, autour d'articles légers ou complexes ;D

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Rylen 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 24-mars 07
  • Lieu:Krakow

Posté 02 juillet 2009 - 15:37

Voir le messageNyloel, le 02/07/2009, 16:22, dit :

...

cé ouachement intéressant ce que tu dis n'empêche, si on compare le sttyle Héroic-Fantasy , il s'appuie sur une littérature débutée par conan au début du siécle et des auteurs qui ont su le décliner depuis.
Pour le "manga" ou plus particulièrement les shonen, car c'est de la que sont quand méme inspiré la majeure partie des J-Rpg (fly===> Dragon quest), eux ont un recul et une qualité bien moindre que celle des auteurs anglo/saxons de l'héroic-fantasy

alors certes j'adore les Naruto/Bleach/One piece et autre mais la profondeur n'est pas la méme et il me viendrais pas a l'esprit de comparer un Moorcok avec tite Kubo par ex.

Le renouveau du J-Rpg passerais pas celui du manga

#19 L'utilisateur est hors-ligne   salidsnack 

• nut nut
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-mars 08
  • Gamertag:Salidsnack
  • Code 3DS:2664 2438 9163

Posté 02 juillet 2009 - 15:38

Rhalala et tomby qui n'a toujours pas réagit alors que l'on parle de son site quand même
Gameplaylist.fr: un site pour les fans de musiques de jeux vidéo
pouet pouet ( dernier post : Film - Real Steel)

Image IPB

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Beaulaireau 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 25-mars 07
  • Gamertag:Makamomo

Posté 02 juillet 2009 - 15:41

http://project-apoll...rpg_french.html

Tenez voilà de l'avoine.

Partager ce sujet :

• 7 Pages +