TOP 10 des plus belles architectures du jeu vidéoDes architectes jugent le jeu vidéo
Débuté par JulienC, 25 jui 2009 - 11:01
50 réponses à ce sujet
Posté 25 juin 2009 - 11:01
Nouvelle preuve de l'intrusion du jeu vidéo dans nos vies, le très sérieux cabinet d'architecture anglais The Architects' Journal vient de réaliser un TOP 10 des jeux qui, à ses yeux, bénéficie de la meilleure architecture. Bien évidemment tout ceci est diaboliquement subjectif, et certains résultats risquent de vous surprendre un peu. Reste qu'il est toujours instructif de découvrir le regard de…
Voir la news
Voir la news
Posté 25 juin 2009 - 11:10
J'allais citer Vagrant Story justement ! Merci JulienC !
Pour moi l'architecture est quand même super importante car les beau paysages me marquent assez fortement et l'architecture en fait partie. Ca permet d'accroitre l'immersion et l'ambiance également.
Je pense que je citerai également Final Fantasy XII, qui est plus variée et tout aussi magnifique. Les architectures criantes de réalisme de Assassin's Creed sont pas mal aussi. L'architecture de Bioshock est également superbe, Rapture c'est vraiment l'utopie steampunk à son paroxisme !
Mais que viens foutre Tetris là dedans ?
Pour moi l'architecture est quand même super importante car les beau paysages me marquent assez fortement et l'architecture en fait partie. Ca permet d'accroitre l'immersion et l'ambiance également.
Je pense que je citerai également Final Fantasy XII, qui est plus variée et tout aussi magnifique. Les architectures criantes de réalisme de Assassin's Creed sont pas mal aussi. L'architecture de Bioshock est également superbe, Rapture c'est vraiment l'utopie steampunk à son paroxisme !
Mais que viens foutre Tetris là dedans ?
Posté 25 juin 2009 - 11:10
Je trouve dommage que cela reste superficiel en apparence. Pas réellement d'analyse ou que ce soit, alors que le sujet a vraiment de quoi être développé.
J'avais lu le blog d'un level designer qui expliquait les raisons de l'architecture d'une map multi de FPS, des critiques d'autres maps, c'était très intéressant.
Sinon, j'aurais mis GTAIV devant, peut être par manque de culture vidéoludique, car même s'il manque des intérieurs vraiment développés, la richesse et la cohérence de l'environnement sont toujours aussi ahurissantes.
J'avais lu le blog d'un level designer qui expliquait les raisons de l'architecture d'une map multi de FPS, des critiques d'autres maps, c'était très intéressant.
Sinon, j'aurais mis GTAIV devant, peut être par manque de culture vidéoludique, car même s'il manque des intérieurs vraiment développés, la richesse et la cohérence de l'environnement sont toujours aussi ahurissantes.
Posté 25 juin 2009 - 11:15
Le souci, c'est qu'ils ont dû avoir une liste de jeux assez restreinte de jeux que la plupart des gens connaissent un tant soit peu.
Ils n'ont pas dû explorer d'autres (comme VS ou SOTC) ce qui est fort dommage...
Ils n'ont pas dû explorer d'autres (comme VS ou SOTC) ce qui est fort dommage...
My GameBlog: http://www.gameblog.fr/blogs/cronos/
Site: http://www.portfolio-falcucci.com
Blog: http://floanim.blogspot.com
Site: http://www.portfolio-falcucci.com
Blog: http://floanim.blogspot.com
Posté 25 juin 2009 - 11:25
Je n'ai pas saisi certaines subtilités du classement, enfin pas si on parle purement d'architecture.
Pour ma part et comme dit plus haut je mettrais Final Fantasy 12 dans mon classement, pour la beauté de ses villes. Vagrant Story m'avait bien impressionnée à l'époque, et God Of War 2 avait à mes yeux bien su retranscrire le côté divin par ses palais. Le chateau de Castlevania SoTN et son monde inversé, ainsi que celui de Prince Of Persia m'ont chacun marqué en leur temps, sans oublier les architecture de ICO et Shadow of the Colossus, magiques dans les deux jeux.
Pour ma part et comme dit plus haut je mettrais Final Fantasy 12 dans mon classement, pour la beauté de ses villes. Vagrant Story m'avait bien impressionnée à l'époque, et God Of War 2 avait à mes yeux bien su retranscrire le côté divin par ses palais. Le chateau de Castlevania SoTN et son monde inversé, ainsi que celui de Prince Of Persia m'ont chacun marqué en leur temps, sans oublier les architecture de ICO et Shadow of the Colossus, magiques dans les deux jeux.
Posté 25 juin 2009 - 11:29
upselo, le 25/06/2009, 12:10, dit :
Je trouve dommage que cela reste superficiel en apparence. Pas réellement d'analyse ou que ce soit, alors que le sujet a vraiment de quoi être développé.
non mais gta 4 c'est une reproduction de mannathan...ok la ville dispose de trésor d'architecture mais en terme de création pure c'est le néant si à froid je devait sortir une architecture maline et inspiré je penserais tout de suite à la forteresse de pierre de majora's mask...je ne me suis toujours pas remis de l'inventivité et de la cohérence du truc.
et quand je parle d'architecture je parle avant tout de la fonction (la base même de l'architecture contemporaine) et non des délires esthétisant à la final fantasy.
Posté 25 juin 2009 - 11:36
crocochip, le 25/06/2009, 12:29, dit :
non mais gta 4 c'est une reproduction de mannathan...ok la ville dispose de trésor d'architecture mais en terme de création pure c'est le néant.
Je n'y ai pas joué, mais Prototype se base aussi sur la ville de New York, mais je doute que la ville soit aussi intéressante que celle de GTA (on en parle très peu dans les tests en tout cas).
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)